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R�sultat strat�gique : Fournir � la Cour supr�me du Canada le cadre le plus favorable possible � la prise de d�cision | ||||
D�penses r�elles de 2007-2008 (en millions de dollars) |
||||
Budg�taires |
Non budg�taires |
Total |
Harmonisation avec le secteur de r�sultat du gouvernement du Canada |
|
Traitement des audiences et des d�cisions |
30,7 |
0 |
30,7 |
Affaires gouvernementales |
La Cour supr�me du Canada est au sommet du pouvoir judiciaire du gouvernement du Canada et constitue un organisme fondamental � la d�mocratie canadienne. Ses r�sultats et programmes s’harmonisent avec le secteur de r�sultat Affaires gouvernementales figurant dans le Cadre pangouvernemental, qui appuie tous les autres secteurs de r�sultats.
Cette section donne un aper�u du rendement financier au moyen de tableaux financiers dont la disposition et la num�rotation sont les m�mes pour l’ensemble de l’administration f�d�rale. Tous les chiffres inscrits dans les colonnes � Total des d�penses pr�vues �, � Total des autorisations � et � Total des d�penses r�elles � correspondent aux chiffres publi�s dans le Budget principal des d�penses de 2007-2008 et les Comptes publics de 2005-2006, 2006-2007 et 2007-2008.
En 2007-2008, seuls les tableaux financiers suivants s’appliquent au Bureau du registraire :
Les tableaux suivants peuvent �tre consult�s par voie �lectronique:
De plus amples renseignements sur ces articles sont fournis � l’adresse http://publiservice.tbs-sct.gc.ca/dpr-rmr/st-ts-fra.asp.
2007-2008
|
||||||
(en millions de dollars) |
2005-06 |
2006-07 |
Budget
principal des d�penses |
D�penses
pr�vues |
Total des
Autorisa- sations |
D�penses
r�elles |
Traitement des audiences et des d�cisions |
27,5 |
29,5 |
31,8
|
31,8
|
33,1
|
30,7
|
Total |
27,5 |
29,5 |
31,8
|
31,8
|
33,1
|
30,7
|
Moins : revenus non disponibles |
0,3 |
0,3 |
S.O.
|
0,2
|
S.O. |
0,3
|
Plus : co�t des services re�us � titre gracieux |
5,5 |
9,0 � |
S.O.
|
5,5
|
S.O. |
9.2�
|
Co�t net pour l'organisme |
32,7 |
38,3 |
S.O.
|
37,1
|
S.O |
39,7
|
�quivalents temps plein |
191 |
192 |
S.O. |
191 |
S.O. |
194 |
1. Pendant la pr�paration des �tats financiers de 2006-2007, on a relev� un plus grand nombre de services fournis � titre gracieux, qui sont inclus dans ces �tats financiers et dans les �tats financiers ult�rieurs. Pour les besoins de la planification, il en a �t� tenu compte pour la premi�re fois en 2008-2009.
Tableau 2 : Postes vot�s et l�gislatifs
|
(en millions de dollars) |
2007-2008 |
|||
Poste vot� ou l�gislatif |
Cour supr�me du Canada |
Budget principal |
D�penses pr�vues |
Total des autorisations |
D�penses r�elles |
50 |
D�penses de fonctionnement |
24,5
|
24,5
|
25,7
|
23,3
|
(S) |
Traitement, indemnit�s et pensions des juges, pensions aux conjoints et enfants des juges et montants forfaitaires vers�s aux conjoints des juges qui d�c�dent pendant leur mandat |
5,0 |
5,0 |
5,1 |
5,1 |
(S) |
Contributions aux r�gimes d’avantages sociaux des employ�s |
2,3
|
2,3
|
2,3
|
2,3
|
Total |
31,8
|
31,8
|
33,1
|
30,7
|
Tableau 6 : Frais d’utilisation/frais externes
Des renseignements suppl�mentaires sur les frais externes de la Cour supr�me sont fournis � l’adresse : http://www.tbs-sct.gc.ca/dpr-rmr/st-ts-fra.asp .
Tableau 7 : Renseignements sur les d�penses de projet
La Cour supr�me a mis en œuvre ou amorc� les projets suivants au cours de la p�riode vis�e :
Des renseignements suppl�mentaires sur les d�penses de projet sont fournis � l’adresse : http://www.tbs-sct.gc.ca/dpr-rmr/st-ts-fra.asp .
Tableau 14 : V�rifications et �valuations internes
Le Bureau du registraire a effectu� une v�rification interne en 2007-2008, soit une v�rification d’attestation de la qualit� de son infrastructure de technologie de l’information.
Des renseignements suppl�mentaires sur cette v�rification sont fournis � l’adresse : http://www.tbs-sct.gc.ca/dpr-rmr/st-ts-fra.asp .
Tableau 15 : Politiques concernant les voyages
Le Bureau du registraire de la Cour supr�me du Canada se conforme aux directives sur les voyages ainsi qu’aux taux et aux allocations de d�placement fix�s par le SCT.
Tableau 16 : �tats financiers
Les �tats financiers ont �t� pr�par�s conform�ment � la m�thode de la comptabilit� d’exercice. Les renseignements suppl�mentaires non v�rifi�s pr�sent�s dans les tableaux financiers du Rapport minist�riel sur le rendement sont pr�par�s selon la comptabilit� de caisse modifi�e et les �tats financiers rapprochant ces deux m�thodes comptables. La note 3 des �tats financiers rapproche ces deux m�thodes comptables.
La responsabilit� de l'int�grit� et de l'objectivit� des �tats financiers ci-joints pour l'exercice termin� le 31 mars 2008 et de toute l'information figurant dans le pr�sent rapport incombe � la direction. Ces �tats financiers ont �t� pr�par�s conform�ment aux normes comptables du Conseil du Tr�sor, lesquelles s'appuient sur les principes comptables g�n�ralement reconnus au Canada concernant le secteur public.
La direction est responsable de l'int�grit� et de l'objectivit� de l'information pr�sent�e dans ces �tats financiers. Une partie de cette information est fond�e sur les meilleures estimations et le jugement de la direction et tient compte de l'importance relative. Pour s’acquitter de ses obligations sur le chapitre de la comptabilit� et de la pr�sentation des rapports, la direction tient des comptes qui permettent l’enregistrement centralis� des op�rations financi�res de la Cour. L’information financi�re soumise pour la pr�paration des Comptes publics du Canada et incluse dans le Rapport minist�riel sur le rendement de la Cour supr�me du Canada concorde avec les �tats financiers ci-joints.
La direction poss�de un syst�me de gestion financi�re et de contr�le interne con�u pour fournir une assurance raisonnable que l’information financi�re est fiable, que les actifs sont prot�g�s et que les op�rations sont conformes � la Loi sur la gestion des finances publiques, qu’elles sont ex�cut�es en conformit� avec les r�glements, qu’elles respectent les autorisations du Parlement et qu’elles sont comptabilis�es de mani�re � rendre compte de l’utilisation des fonds du gouvernement. La direction veille �galement � l’objectivit� et � l’int�grit� des donn�es de ses �tats financiers par la s�lection appropri�e, par la formation et le perfectionnement d’employ�s qualifi�s, par une organisation assurant une s�paration appropri�e des responsabilit�s et par des programmes de communication visant � assurer la compr�hension des r�glements, des politiques, des normes et des responsabilit�s de gestion dans toute la Cour.
Les �tats financiers de la Cour supr�me du Canada n'ont pas �t� l’objet d’une v�rification.
________________________
Anne Roland
La registraire
________________________
Cathy Gaudet
La directrice g�n�rale int�rimaire,
Secteur des services int�gr�s
Ottawa, Ontario
le 8 ao�t 2008
Bureau du registraire de la Cour supr�me du Canada
�tat des r�sultats (non v�rifi�)
Exercice termin� le 31 mars
(en dollars)
2008 |
2007 |
|
Charges | ||
Salaires et avantages sociaux |
22 524 471 |
21 656 104
|
Services professionnels |
5 726 627 |
5 869 189
|
Installations |
4 583 620 |
4 531 860
|
Amortissement d'immobilisations corporelles |
1 380 465 |
1 168 011
|
Mat�riaux, fournitures de bureau et �quipements |
1 838 365 |
1 060 340
|
Mat�riel de la biblioth�que |
1 187 141 |
1 023 089
|
D�placements |
713 080 |
766 991
|
Service de t�l�communications |
298 873 |
363 817
|
Locations d'�quipements |
189 883 |
207 999
|
R�parations et entretien |
192 387 |
207 935
|
Services d'imprimerie |
202 425 |
187 216
|
Frais postaux et de messageries |
65 153 |
61 765
|
Autres |
66 683 |
14 370
|
Total des charges |
38 968 173 |
37 118 686
|
Revenus |
242 059 |
261 250
|
|
|
|
Co�t de fonctionnement net |
38 726 114 |
36 857 436
|
Les notes compl�mentaires font partie int�grante des �tats financiers.
Bureau du registraire de la Cour supr�me du Canada
�tat de la situation financi�re (non v�rifi�)
Au 31 mars
(en dollars)
2008
|
2007 |
|
Actif | ||
Actif financier |
|
|
D�biteurs et avances (note 4) |
202 305
|
349 647 |
Total de l'actif financier |
202 305
|
349 647 |
Actif non financier | ||
Frais pay�s d'avances |
113 536
|
225 211 |
Immobilisations corporelles (note 5) |
8 018 457
|
6 806 742 |
Total de l'actif non financier |
8 131 993
|
7 031 953 |
Total |
8 334 298
|
7 381 600 |
Passif | ||
Cr�diteurs et charges � payer |
1 823 485
|
2 597 164 |
Indemnit�s de vacances et cong�s compensatoires |
694 470
|
660 491 |
Indemnit�s de d�part (note 6) |
2 431 444
|
2 313 128 |
Autres �l�ments de passif (note 8) |
1 726 154
|
1 615 120 |
Total du passif |
6 675 553
|
7 185 903 |
Avoir du Canada |
1 658 745
|
195 697 |
Total |
8 334 298
|
7 381 600 |
Les notes compl�mentaires font partie int�grante des �tats financiers.
Bureau du registraire de la Cour supr�me du Canada
�tat de l'Avoir du Canada (non v�rifi�)
au 31 mars
(en dollars)
2008
|
2007 |
|
Avoir du Canada, d�but de l'exercice |
195 697
|
(614 447)
|
Co�t de fonctionnement net |
(38 726 114)
|
(36 857 436)
|
Cr�dits de l'exercice utilis�s (note 3) |
30 744 769
|
29 544 355 |
Revenu non disponibles pour d�penser |
(241 930)
|
(251 641)
|
Revenu disponibles � �tre d�penser dans les ann�es � venir |
(137)
|
(9 610)
|
Remboursement des charges d’exercices ant�rieurs |
(37 077)
|
(23 539) |
Variation de la situation nette du Tr�sor (note 3) |
516 098
|
(621 083)
|
Services fournis gratuitement par d’autres minist�res (note 7a) |
9 207 439
|
9 029 098 |
Avoir du Canada, fin de l'exercice |
1 658 745
|
195 697
|
Les notes compl�mentaires font partie int�grante des �tats financiers.
Bureau du registraire de la Cour supr�me du Canada
�tat des flux de tr�sorerie (non v�rifi�)
Pour l'exercice se terminant le 31 mars
(en dollars)
2008
|
2007 |
|
Activit�s de fonctionnement | ||
Co�t de fonctionnement net |
38 726 114
|
36 857 436
|
�l�ments n'affectant pas l'encaisse : | ||
Amortissement des immobilisations corporelles |
(1 380 465)
|
(1 168 011)
|
Gain (perte) sur l'ali�nation d'immobilisations corporelles |
(8 217)
|
9 610
|
Services fournis gratuitement par d'autres minist�res du gouvernement (note 7) |
(9 207 439)
|
(9 029 098)
|
28 129 993
|
26 669 936
|
|
Augmentation (diminution) des d�biteurs et avances |
(147 342)
|
151 883
|
Augmentation (diminution) des frais pay�s d'avance |
(111 675)
|
18 017
|
Diminution (augmentation) du passif |
510 350
|
(712 518)
|
Encaisse utilis�e par les activit�s d’exploitation |
28 381 326
|
26 127 318
|
Activit�s d'investissement en immobilisations | ||
Acquisition d'immobilisations corporelles |
2 600 398
|
2 520 773
|
Produits de l'ali�nation d'immobilisations corporelles |
-
|
(9 610)
|
Encaisse utilis�e par les activit�s d'investissement en immobilisations |
2 600 398
|
2 511 318
|
Activit�s de financement | ||
Encaisse nette fournie par le gouvernement du Canada |
(30 981 724)
|
(28 638 482)
|
Les notes compl�mentaires font partie int�grante des �tats financiers.
Bureau du registraire de la
Cour supr�me du Canada
Notes compl�mentaires aux �tats financiers
(non v�rifi�es)
1. Mandat et objectifs
La Cour supr�me du Canada, constitu�e en 1875 par une loi du Parlement, est aujourd’hui r�gie par la Loi sur la Cour supr�me. Elle se compose du juge en chef et de huit juges pu�n�s, tous nomm�s par le gouverneur en conseil � titre inamovible, et comprend au moins trois juges venant du Qu�bec.
La Cour supr�me du Canada a pour mandat d’exercer sur l’ensemble du Canada sa comp�tence en tant que juridiction d’appel, en mati�re civile et p�nale. Par ses d�cisions sur des questions qui sont d’importance pour le public, la Cour supr�me du Canada, � titre de juridiction d’appel de dernier ressort, sert les Canadiens en assurant l’�volution de la common law et du droit civil.
La Cour supr�me du Canada souscrit aux principes de la primaut� du droit, de l’ind�pendance et de l’impartialit� ainsi que de l’accessibilit� � la justice. Le Bureau du registraire de la Cour supr�me du Canada appuie la Cour supr�me du Canada en fournissant des services administratifs adapt�s, en entretenant le d�vouement, la fiert� et le professionnalisme des employ�s, en respectant la diversit� et la dualit� linguistique et en collaborant avec les autres tribunaux et organismes juridiques.
La Cour supr�me du Canada est la plus haute instance judiciaire du pays et, � ce titre, l’une des institutions nationales les plus importantes au Canada. Elle a comp�tence pour entendre les appels des d�cisions des cours d’appel des provinces et territoires ainsi que de la Cour d’appel f�d�rale. Elle se prononce sur diff�rentes questions � la demande du gouverneur en conseil.
L’importance des arr�ts de la Cour supr�me du Canada pour la soci�t� canadienne est bien connue. La Cour supr�me du Canada assure uniformit�, coh�rence et justesse dans la d�finition, l’�laboration et l’interpr�tation des principes juridiques dans l’ensemble du syst�me judiciaire canadien. Elle tire sa comp�tence de la Loi sur la Cour supr�me et d’autres lois f�d�rales comme le Code criminel.
2. Sommaire des principales conventions comptables
Les �tats financiers ont �t� pr�par�s conform�ment aux normes comptables du Conseil du Tr�sor, qui sont conformes aux principes comptables g�n�ralement reconnus du Canada pour le secteur public.
Les principales conventions comptables sont les suivantes :
(a) Cr�dits parlementaires – Le Bureau du registraire de la Cour supr�me du Canada est financ� par le gouvernement du Canada au moyen de cr�dits parlementaires. Les cr�dits qui lui sont consentis ne correspondent pas en tous points aux donn�es des �tats financiers pr�par�s selon les principes comptables g�n�ralement �tablis, puisqu’ils sont calcul�s en grande partie en fonction des besoins de tr�sorerie. Par cons�quent, les postes pr�sent�s � l’�tat des r�sultats et � l’�tat de la situation financi�re ne sont pas n�cessairement identiques aux postes que pourvoient les cr�dits parlementaires. La note 3 pr�sente un rapprochement g�n�ral entre les deux m�thodes de rapports financiers.
(b) Encaisse nette fournie par le gouvernement – Le Bureau du registraire de la Cour supr�me du Canada est administr� dans le cadre du Fonds consolid� du revenu (FCR), lui-m�me administr� par le Receveur g�n�ral du Canada. Tout l’argent re�u par le Bureau du registraire de la Cour supr�me du Canada est d�pos� dans le FCR et tout d�bours effectu� par le Bureau du registraire de la Cour supr�me du Canada est tir� sur le FCR. L’encaisse nette fournie par le gouvernement est la diff�rence entre toutes les rentr�es de fonds et toutes les sorties de fonds, y compris les op�rations entre les minist�res au sein du gouvernement f�d�ral.
(c) La variation de la situation nette du Tr�sor correspond � la diff�rence entre l’encaisse nette fournie par le gouvernement et les cr�dits utilis�s au cours d’un exercice, � l’exclusion du montant des revenus non disponibles comptabilis�s par le Bureau du registraire de la Cour supr�me du Canada. Elle d�coule d’�carts temporaires entre le moment o� une op�ration touche un cr�dit et le moment o� elle est trait�e par le Tr�sor.
(d) Recettes – Les ventes et autres recettes sont comptabilis�es dans l’exercice o� les op�rations ou les faits sous-jacents surviennent.
(e) Charges – Les charges sont comptabilis�es selon la m�thode de la comptabilit� d’exercice :
(f) Avantages sociaux futurs des employ�s et des juges de la Cour supr�me du Canada nomm�s par le f�d�ral
(g) Les d�biteurs et les avances sont comptabilis�s en fonction des montants que l’on pr�voit r�aliser. Des provisions sont �tablies pour les d�biteurs dont le recouvrement est incertain.
(h) Passif �ventuel – Le passif �ventuel repr�sente des obligations possibles qui peuvent devenir r�elles selon que certains �v�nements futurs se produisent ou non. Dans la mesure o� l’�v�nement futur risque de se produire ou non et si l’on peut �tablir une estimation raisonnable de la perte, on comptabilise un passif estimatif et une charge. Si la probabilit� ne peut �tre d�termin�e ou s’il est impossible de faire une estimation raisonnable du montant, l’�ventualit� est pr�sent�e dans les notes compl�mentaires aux �tats financiers.
(i) Immobilisations corporelles – Toutes les immobilisations corporelles et les am�liorations locatives dont le co�t initial est d’au moins 5000 $ sont comptabilis�es � leur co�t d’achat. Le Bureau du registraire de la Cour supr�me du Canada poss�de de nombreuses œuvres d’art et tr�sors historiques d’importance (livres rares, toiles, bustes, horloges et autres). En vertu de la norme �tablie par le Secr�tariat du Conseil du Tr�sor, ces valeurs ne sont pas capitalis�es puisqu’elles sont consid�r�es comme des biens du patrimoine non exploitables. Les immobilisations incorporelles ne sont pas capitalis�es non plus.
Les immobilisations corporelles sont amorties selon la m�thode lin�aire, sur la dur�e de vie utile estimative, comme suit :
Cat�gorie d’immobilisation | P�riode d’amortissement |
Machines et �quipement
|
5 � 10 ans
|
Autres �quipements, y compris le mobilier
|
5 � 10 ans
|
Mat�riel informatique
|
3 ans
|
Logiciels informatique
|
3 ans
|
V�hicules motoris�s
|
3 ans
|
Am�liorations locatives
|
5 ans
|
�l�ments d’actif en construction
|
Une fois qu’ils sont en service, selon la cat�gorie d’immobilisations.
|
(j) Incertitude relative � la mesure –– La pr�paration de ces �tats financiers conform�ment aux normes comptables du Conseil du Tr�sor, eux-m�mes conformes aux principes comptables g�n�ralement reconnus au Canada pour le secteur public, exige de la direction qu’elle fasse des estimations et pose des hypoth�ses qui influent sur les montants d�clar�s de l’actif, du passif, des recettes et des charges pr�sent�s dans les �tats financiers. Au moment de la pr�paration des pr�sents �tats financiers, la direction consid�re que les estimations et les hypoth�ses sont raisonnables. Les principaux �l�ments vis�s estim�s sont le passif au titre des indemnit�s de d�part, les provisions pour vacances et cong�s compensatoires, les frais pay�s d'avance, cotisations de l’employeur aux r�gimes de soins de sant� et de soins dentaires et la vie utile des immobilisations corporelles. Les r�sultats r�els pourraient diff�rer des estimations de mani�re substantielle. Les estimations de la direction sont revues p�riodiquement, � mesure que les rajustements deviennent n�cessaires, et sont constat�es dans les �tats financiers de l’exercice o� les montants r�els sont connus.
Notes compl�mentaires aux �tats financiers (non v�rifi�es)
3. Cr�dits parlementaires
Le Bureau du registraire de la Cour supr�me du Canada est int�gralement financ� par les cr�dits parlementaires annuels. Les �l�ments comptabilis�s dans les �tats des r�sultats et de la situation financi�re d’un exercice peuvent �tre financ�s au moyen de cr�dits parlementaires qui ont �t� autoris�s au cours d’exercices pr�c�dents ou de l’exercice en cours ou qui le seront dans des exercices futurs. En cons�quence, les r�sultats de fonctionnement nets diff�rent selon qu’ils sont pr�sent�s en fonction du financement octroy� par le gouvernement ou de la m�thode de la comptabilit� d’exercice. Ces diff�rences sont rapproch�es dans les tableaux ci-dessous :
a) Rapprochement du co�t de fonctionnement net
2008
|
2007 |
|
(en dollars)
|
(en dollars) |
|
Co�t de fonctionnement net |
38 726 114
|
36 857 436 |
Rajustements pour les postes qui ont une incidence sur le co�t de fonctionnement net mais non sur les cr�dits |
||
Ajouter (D�duire) : | ||
Services fournis gratuitement par d’autres minist�res du gouvernement |
(9 207 439)
|
(9 029 098) |
Amortissement des immobilisations corporelles |
(1 380 465)
|
(1 168 011) |
Services juridiques fournis par le minist�re de la Justice |
-
|
(3 689) |
Remboursement des charges des exercices ant�rieurs |
37 077
|
23 539 |
Revenus non disponibles pour �tre d�penser |
241 930
|
251 641 |
Gains (pertes) sur l'ali�nation d'immobilisations corporelles |
(8 217)
|
9 610 |
Augmentation - Indemnit�s de vacances et des cong�s compensatoires |
(33 979)
|
(20 246) |
Diminution (augmentation) - Indemnit�s de d�part des employ�s |
(118 316)
|
84 208 |
Autre |
(659)
|
176 |
Rajustement pour les postes n’ayant pas d’incidence sur le co�t net mais ayant une incidence sur les cr�dits | ||
Ajouter : | ||
Acquisitions d’immobilisations corporelles |
2 600 398
|
2 520 773 |
Augmentation (diminution) - Frais pay�s d'avance |
(111 675)
|
18 017 |
Total des cr�dits utilis�s |
30 744 769
|
29 544 355 |
b) Cr�dits fournis et utilis�s
2008
|
2007 |
|
(en dollars)
|
(en dollars) |
|
Cr�dit 50 - D�penses de fonctionnement |
25 659 109
|
23 462 350 |
Contributions aux r�gimes de prestations des employ�s |
2 281 627
|
2 159 231 |
Salaires, indemnit�s et rentes des juges |
5 169 897
|
5 366 935 |
D�penses des sommes �quivalentes au produit de l’ali�nation d’immobilisations corporelles |
9 747
|
29 261 |
33 120 380
|
31 017 777
|
|
D�duire : | ||
Cr�dits annul�s : | ||
fonctionnement |
(1 680 864)
|
(1 451 930) |
produit de l’ali�nation d’immobilisations corporelles |
(9 610)
|
(11 882) |
(1 690 474)
|
(1 463 812)
|
|
Cr�dits disponibles pour emploi au cours des exercices ult�rieurs |
(685 137)
|
(9 610) |
Total des cr�dits utilis�s |
30 744 769
|
29 544 355 |
c) Rapprochement de l’encaisse nette fournie par le gouvernement et des cr�dits de l’exercice en cours utilis�s
2008
|
2007 |
|
(en dollars)
|
(en dollars) |
|
Encaisse nette fournie par le gouvernement |
30 981 722
|
28 638 482 |
Revenus non disponibles pour �tre d�penser |
241 930
|
251 641 |
Recette disponible � �tre d�penser dans les ann�es � venir |
137
|
9 610 |
Remboursement des charges d'exercices ant�rieurs |
37 077
|
23 539 |
Autre |
(1)
|
-
|
31 260 866
|
28 923 272 |
|
Variation de la situation nette du Tr�sor | ||
Variation des d�biteurs et des avances |
147 342
|
(151 883) |
Variation des cr�diteurs et des charges � payer |
(773 679)
|
678 590 |
Variation des autres �l�ments de passif |
111 034
|
97 890 |
Services juridiques fournis par le minist�re de la Justice |
-
|
(3 689) |
Autres rajustements |
(795)
|
175 |
(516 098)
|
621 083 |
|
Total des cr�dits utilis�s
|
30 744 769
|
29 544 355 |
Le tableau suivant donne le d�tail des d�biteurs et des avances :
2008
|
2007 |
|
(en dollars)
|
(en dollars) |
|
D�biteurs des autres minist�res et organismes f�d�raux |
186 038
|
313 323 |
D�biteurs de l’ext�rieur |
14 303
|
34 578 |
Avances permanentes |
2 400
|
2 401 |
202 741
|
350 302
|
|
D�duire : provision pour cr�ances douteuses sur les d�biteurs de l ’ext�rieur |
436
|
655 |
Total |
202 305
|
349 647 |
Co�t
Cat�gorie d'immobilisations | Solde d'ouverture | Acquisitions |
Machines et �quipement | 568 345 | 388 323 |
Autres �quipements, y compris le mobilier | 1 388 394 | 326 062 |
Mat�riel informatique | 355 211 | 288 532 |
Logiciels informatique | 576 022 | 48 499 |
V�hicules motoris�s | 164 229 | 24 909 |
Am�liorations locatives | 4 683 119 | 4 034 753 |
�l�ments d'actif en construction | 2 813 223 | (2 510 680) |
Total | 10 548 543 | 2 600 398 |
Co�t
Cat�gorie d'immobilisation |
Ali�nations et radiations |
Solde de cl�ture |
Machines et �quipement | - | 956 668 |
Autres �quipements, y compris le mobilier | 27 395 | 1 687 061 |
Mat�riel informatique | - | 643 743 |
Logiciels informatique | - | 624 521 |
V�hicules motoris�s | - | 189 138 |
Am�liorations locatives | - | 8 717 872 |
�l�ments d'actif en construction | - | 302 543 |
Total | 27 395 | 13 121 546 |
Amortissement cumul�
Cat�gorie d'immobilisation |
Solde d'ouverture |
Amortissement |
Machines et �quipement | 148 016 | 93 619 |
Autres �quipements, y compris le mobilier | 971 934 | 90 672 |
Mat�riel informatique | 282 324 | 87 933 |
Logiciels informatique | 176 205 | 52 493 |
V�hicules motoris�s | 127 827 | 24 505 |
Am�liorations locatives | 2 035 495 | 1 031 243 |
�l�ments d'actif en construction | - | - |
Total | 3 741 801 | 1 380 465 |
Amortissement cumul�
Cat�gorie d'immobilisation | Ali�nations et radiations | Solde de cl�ture |
Machines et �quipement | - | 241 635 |
Autres �quipements, y compris le mobilier | 19 177 | 1 043 429 |
Mat�riel informatique | - | 370 257 |
Logiciels informatique | - | 228 698 |
V�hicules motoris�s | - | 152 332 |
Am�liorations locatives | - | 3 066 738 |
�l�ments d'actif en construction | - | - |
Total | 19 177 | 5 103 089 |
Cat�gorie d'immobilisation |
2008
Valeur comptable nette |
2007
Valeur comptable nette |
Machines et �quipement | 715 033 | 420 329 |
Autres �quipements, y compris le mobilier | 643 632 | 416 460 |
Mat�riel informatique | 273 486 | 72 887 |
Logiciels informatique | 395 823 | 399 817 |
V�hicules motoris�s | 36 806 | 36 402 |
Am�liorations locatives | 5 651 134 | 2 647 624 |
�l�ments d'actif en construction | 302 543 | 2 813 223 |
Total | 8 018 457 | 6 806 742 |
La charge d’amortissement pour l’exercice termin� le 31 mars 2008 s’�l�ve � 1 380 465 $ (2007 - 1 168 011 $).
(a) Prestations de retraite : Les employ�s du Bureau du registraire de la Cour supr�me du Canada participent au R�gime de retraite de la fonction publique, qui est financ� et administr� par le gouvernement du Canada. Les prestations de retraite s’accumulent sur une p�riode maximale de 35 ans, � raison de 2 p. 100 par ann�e de services validables, multipli� par la moyenne des gains des cinq meilleures ann�es cons�cutives. Les prestations sont int�gr�es aux prestations du R�gime de pensions du Canada et du R�gime de rentes du Qu�bec et sont index�es sur l’inflation.
Tant les employ�s que le Bureau du registraire de la Cour supr�me du Canada contribuent au co�t du R�gime. En 2006-2007, les charges � ce titre s’�l�vent � 1 591 353 $ (2005-2006 : 1 675 944 $), soit environ 2,2 fois (2,6 en 2005-2006) les cotisations des employ�s.
La responsabilit� du Bureau du registraire de la Cour supr�me du Canada relativement au r�gime de retraite se limite � ses propres cotisations. Les exc�dents ou les d�ficits actuariels sont constat�s dans les �tats financiers du gouvernement du Canada en sa qualit� de r�pondant du r�gime.
(b) Indemnit�s de d�part : Le Bureau du registraire de la Cour supr�me du Canada verse des indemnit�s de d�part aux employ�s en fonction de l’admissibilit�, des ann�es de service et du salaire final. Ces indemnit�s ne sont pas capitalis�es d’avance. Les prestations seront pr�lev�es sur les cr�dits futurs. Voici quelles �taient les indemnit�s de d�part au 31 mars :
2008 |
2007 |
|
(en dollars)
|
||
Obligation au titre des prestations constitu�es, d�but de l’exercice | 2 313 128 | 2 397 337 |
Charge pour l’exercice | 266 308 | 75 837 |
Prestations vers�es pendant l’exercice | (147 992) | (160 046) |
Obligation au titre des prestations constitu�es, fin de l’exercice | 2 431 444 | 2 313 128 |
En vertu du principe de propri�t� commune, le Bureau du registraire de la Cour supr�me du Canada est apparent� � tous les minist�res, organismes et soci�t�s d’�tat du gouvernement du Canada. Le Bureau du registraire de la Cour supr�me du Canada conclut des op�rations avec ces entit�s dans le cours normal de ses activit�s et selon les modalit�s commerciales normales. De plus, pendant l’exercice, il re�oit gratuitement des services d’autres minist�res comme il est indiqu� � la partie (a).
(a) Services fournis gratuitement
Pendant l’exercice, le Bureau du registraire de la Cour supr�me du Canada re�oit gratuitement des services d’autres minist�res. Ces services gratuits sont constat�s comme suit dans l’�tat des r�sultats :
2008
|
2007 |
|
(en dollars)
|
||
Installations |
4 583 620
|
4 531 860 |
Cotisations de l’employeur aux r�gimes de soins de sant� et de soins dentaires |
1 293 363
|
1 263 820 |
Services juridiques |
-
|
12 458 |
Co�t des indemnit�s aux accident�s du travail assum�s par Ressources humaines et D�veloppement des comp�tences Canada |
43 703
|
41 935 |
Services d'interpr�tation assum�s par Travaux publics et Services gouvernementaux Canada |
167 430
|
83 025 |
Services de s�curit� assum�s par la Gendarmerie royale du Canada |
3 119 323
|
3 096 000 |
Total |
9 207 439
|
9 029 098 |
Le gouvernement a structur� certaines de ses activit�s administratives de mani�re � optimiser l’efficience et l’efficacit�, de sorte qu’un seul minist�re m�ne certaines activit�s au nom de tous, sans frais. Le co�t de ces services, qui comprennent les services de paye et d’�mission des ch�ques offerts par Travaux publics et Services gouvernementaux Canada ne sont pas inclus � titre de charge dans l’�tat des r�sultats du Bureau du registraire de la Cour supr�me du Canada.
(b) Soldes des cr�diteurs et d�biteurs entre apparent�s � la fin de l’exercice :
|
2008
|
2007 |
(en dollars)
|
||
D�biteurs – Autres minist�res et organismes | 186 038 | 313 323 |
Cr�diteurs – Autres minist�res et organismes | 253 751 | 512 786 |
Le tableau ci-dessous pr�sente le d�tail des autres �l�ments de passif :
2008
|
2007 |
|
(en dollars)
|
||
Compte de fiducie – D�p�t de garantie | ||
Passif, d�but de l’exercice |
385 993
|
394 091 |
D�p�ts |
5 500
|
3 000 |
Int�r�ts |
2 317
|
2 854 |
Remboursements |
(2 678)
|
(13 952) |
Passif, fin de l’exercice |
391 132
|
385 993 |
Compte de prestations de retraite suppl�mentaires (CPRS) | ||
Passif, d�but de l’exercice |
1 229 127
|
1 123 139 |
D�pots |
54 444
|
58 953 |
Int�r�ts |
51 451
|
47 034 |
Passif, fin de l’exercice |
1 335 022
|
1 229 126 |
Total |
1 726 154
|
1 615 120 |
Le compte de d�p�t de garantie a �t� �tabli pour enregistrer les d�p�ts de 500 $ vers�s en garantie aupr�s du registraire de la Cour supr�me du Canada par les parties appelantes en application de l’alin�a 60(1)b) de la Loi sur la Cour supr�me. En vertu de l’article 87 des R�gles de la Cour supr�me du Canada, la Cour supr�me du Canada verse de l’int�r�t sur toute somme d�pos�e en garantie.
Le compte de prestations de retraite suppl�mentaires (CPRS) enregistre les cotisations vers�es par les juges de la Cour supr�me du Canada et les cotisations de contrepartie vers�es par l’employeur conform�ment � la Loi sur les prestations de retraite suppl�mentaires et � la Loi sur les juges.