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La version originale a été signée par
L'honorable R. Nicholson
Ministre de la Justice et Procureur général du Canada
Partie I : Survol du minist�re
A. Message du registraire
B. D�claration de la direction
C. Renseignements sommaires
D. Sommaire du rendement
Partie II : Rendement par r�sultat strat�gique
A. Traitement des audiences et des d�cisions avec c�l�rit�
B. Ind�pendance de la Cour
C. Access aux services de la Cour
D. Acc�s � l’information
E. Processus fiable de traitment des paiements
F. Autres indicateurs
Partie III : Renseignements suppl�mentaires
A. Lien du minist�re avec les secteurs de r�sutats du gouvernement du Canada
B. Tableaux financiers
Partie IV : Autres sujets d'int�r�t
A. Pour en savoir plus
B. Liste des rapports pr�vus par la loi et rapports de l’organisme
C. Lois appliqu�es
Comme il appert du pr�sent rapport sur le rendement, le Bureau du registraire a atteint ses objectifs pour la p�riode consid�r�e. D’une ann�e sur l’autre, la constance de sa mission lui permet de garder le cap sur les t�ches qui lui incombent pour offrir aux Canadiens la qualit� de service � laquelle ils s’attendent de la part du plus haut tribunal du pays, ce qui exige efforts soutenus et r�solution de la part de son d�vou� personnel.
La gestion des instances a �t� efficace comme le soulignent les donn�es statistiques contenues dans le pr�sent rapport. Cette fonction est au coeur du mandat du Bureau du registraire et requiert une attention constante. Elle englobe le contr�le de l’efficacit� et du respect des R�gles de la Cour supr�me, l’aide aux parties non repr�sent�es par avocat gr�ce � de meilleurs outils et � un meilleur encadrement, la tenue des dossiers, la gestion des requ�tes et des audiences, l’obtention pour les juges de services de recherche sp�cialis�e et d’analyse juridique, l’appui � la r�daction de motifs de jugement bilingues et la publication de ceux-ci dans le recueil et en ligne. Vu l’importance de sa mission, la Cour et l’ensemble de ses activit�s int�ressent au plus haut point les citoyens canadiens, les m�dias et le milieu juridique. La r�troaction est tr�s favorable. Plus particuli�rement, un sondage men� cette ann�e aupr�s des usagers internes de la biblioth�que conclut � un degr� �lev� de satisfaction � l’�gard des services offerts.
Depuis le rapport pr�c�dent, notre programme de modernisation a port� ses fruits. La Cour supr�me du Canada peut s’enorgueillir de s’�tre dot�e d’une salle d’audience qui, � l’�chelle canadienne, voire internationale, est l’une des plus avanc�es sur le plan technologique et l’une de celles qui r�pondent le mieux aux besoins des usagers. L’acc�s � la Cour s’est accru gr�ce � la plus grande qualit� sonore, aux connexions sans fil et aux documents num�ris�s dans la salle d’audience, et � l’enregistrement num�rique des audiences r�pondant aux exigences de la t�l�diffusion. Toutes ces am�liorations ont �t� apport�es au b�n�fice des citoyens, des parties et des juges. Cette modernisation s’inscrit dans l’objectif � long terme, auquel souscrivent les juges de la Cour, de faire passer la Cour supr�me du Canada � l’�re du num�rique. On doit la r�ussite de ce programme au dur labeur de l’ensemble du personnel et � son grand esprit de corps, tous secteurs d’activit� confondus, de la passation des march�s � la gestion des locaux, de la mise au point des syst�mes � la traduction.
Planification, gestion du risque et formation sont les ingr�dients n�cessaires � la r�ussite des entreprises du Bureau du registraire. Pendant la p�riode en cause, ni la direction ni le personnel n’ont m�nag� leurs efforts pour am�liorer la planification int�gr�e des activit�s, les plans de formation des employ�s et la planification de la continuit� des op�rations. On retrouve ces r�sultats dans les rapports du Bureau du registraire, lesquels ont obtenu une note pr�liminaire positive pour les besoins du Cadre de responsabilisation de gestion.
Le privil�ge m’a �t� accord� de servir la Cour supr�me du Canada et la population canadienne ces 18 derni�res ann�es en qualit� de registraire de la Cour. Je compte prendre ma retraite sous peu. Je suis tr�s fi�re des r�alisations du Bureau du registraire ainsi que de la formidable �quipe que forme le personnel de la Cour, de sa vision et de sa motivation. Je suis convaincue que le Bureau du registraire saura relever les d�fis de l’avenir.
D�claration de la direction Je soumets, en vue de son d�p�t au Parlement, le Rapport minist�riel sur le rendement (RMR) de 2007-2008 de la Cour supr�me du Canada. Le document a �t� pr�par� en fonction des principes de reddition de comptes contenus dans le Guide de pr�paration de la Partie III du Budget des d�penses 2007-2008 : Rapports sur les plans et les priorit�s et Rapports minist�riels sur le rendement :
Nom : _____________________ Titre : Registraire Date: _____________________
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Objectif strat�gique | Fournir � la Cour supr�me du Canada le cadre le plus favorable possible � la prise de d�cision | |||
Activit� de programme | Traitement des audiences et des d�cisions | |||
Sous-activit�s | Secteur des services ex�cutifs | Secteur des op�rations de la Cour | Secteur de la biblioth�que et des services d'information | Secteur des services int�gr�s |
Par ses d�cisions sur des questions qui sont d’importance pour le public, la Cour supr�me du Canada, � titre de juridiction d’appel de dernier ressort, sert les Canadiens en assurant l’�volution de la common law et du droit civil. La Cour supr�me du Canada a pour mandat d’exercer au Canada la juridiction d’appel de dernier ressort en mati�re civile et p�nale, et elle r�alise ce mandat lorsqu’elle entend et tranche les litiges d’importance pour le public. Selon la Loi sur la Cour supr�me, la Cour supr�me du Canada s’entend du Juge en chef et de huit juges pu�n�s. Le Bureau du registraire de la Cour supr�me du Canada est charg� de fournir � la Cour la gamme compl�te des services dont elle a besoin pour entendre les causes et rendre ses d�cisions, et il est l’interm�diaire entre les parties en litige et la Cour. Le pr�sent rapport traite essentiellement du Bureau du Registraire de la Cour supr�me du Canada. Vous trouverez de plus amples renseignements sur les responsabilit�s de la Cour, le processus d’audience et les jugements sur Internet (http://www.scc-csc.gc.ca). |
Ressources financi�res (en millions de dollars)
2007-2008 | ||
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D�penses pr�vues | Total des Autorisations | D�penses r�elles |
31,8
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33,1
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30,7 |
Ressources humaines (�quivalents temps plein)
2007-2008 | ||
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Pr�vues | R�elles | �cart |
191
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194
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3
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Priorit�s
2007-2008 | ||
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Nom |
Type |
�tat du rendement |
1. Traitement des dossiers |
Continu
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D�passe toutes les attentes |
2. Modernisation de la Cour | Nouveau (2007-08 � 2009-10) | Satisfait � toutes les attentes |
3. Gestion des risques | Engagement ant�rieur | Satisfait � toutes les attentes |
4.Accroissement de la capacit� |
Engagement ant�rieur
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Satisfait � toutes les attentes |
Objectif strat�gique : Fournir � la Cour supr�me du Canada le cadre le plus favorable possible � la prise de d�cision | ||
Activit� de programme : Traitement des audiences et des d�cisions | ||
2007-2008
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2007-2008
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D�penses pr�vues
(en millions de dollars) |
D�penses r�elles
(en millions de dollars) |
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31,8
|
30,7
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R�sultats pr�vus | �tat de rendement | Contribue � la priorit� suivante |
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Environnement op�rationnel et contexte
Le Bureau du registraire doit exercer ses activit�s dans un contexte en constante �volution. La complexit� du milieu juridique ne cesse de cro�tre, et les avanc�es technologiques exigent de la Cour qu’elle actualise ses installations et ses services.
Parmi les tendances et changements influant sur l’administration de la Cour, mentionnons les facteurs suivants :
R�sultats globaux du Bureau du registraire
Dans l’ensemble, le Bureau du registraire a satisfait aux attentes �nonc�es dans son Rapport sur les plans et les priorit�s de 2007-2008. De plus amples pr�cisions sur les r�sultats sont donn�es dans la Partie II du pr�sent rapport. Les points saillants sont expos�s ci-apr�s :
1. Traitement des dossiers avec c�l�rit�. Le Bureau du registraire compile des statistiques mensuelles (voir http://www.scc-csc.gc.ca/information/statistics/download/fcourt.pdf) pour d�terminer les d�lais moyens par ann�e relativement aux trois �l�ments cl�s suivants :
En 2007, les d�lais moyens se rapportant aux deux premiers �l�ments ont diminu� par rapport � la moyenne enregistr�e au cours des dix derni�res ann�es. Le d�lai moyen entre le d�p�t de la demande d’autorisation et la d�cision est pass� de 4,3 mois � 3,5 mois et le d�lai moyen entre la date de l’autorisation (ou de l’avis d’appel de plein droit) et l’audience est pass� de 10,5 mois � 9 mois. Toutefois, le d�lai moyen entre l’audience et le jugement a augment�, passant de 5 mois � 6,6 mois. Cette augmentation peut �tre attribuable � divers facteurs, et notamment au faible nombre de jugements rendus � l’audience en 2007. Cette hausse pourrait aussi �tre attribuable � la complexit� des litiges dont la Cour est saisie. La Cour s’attache � rendre ses jugements en temps utile, et le d�lai moyen devrait �tre inf�rieur � six mois en 2008.
2. Modernisation de la Cour. La modernisation de la Cour est une priorit� de programme � volets multiples. Le projet de modernisation de la Cour vise d’abord et avant tout � ce que le lieu — la salle d’audience — soit am�nag� de la fa�on la plus propice possible � l’audition des causes et � ce que l’acc�s aux renseignements avant, pendant et apr�s les audiences soit am�lior�, favorisant ainsi l’atteinte par le Bureau du registraire de son objectif de fournir � la Cour supr�me le cadre le plus favorable possible � la prise de d�cision. Le premier volet consiste en la modernisation de la salle d’audience, � savoir de l’�quipement audiovisuel, de la qualit� de la diffusion, de la gestion et de la technologie de l’information ainsi que de l’infrastructure mat�rielle. Ce travail a �t� en grande partie achev� en 2007-2008. Les autres volets du projet consistent en la mise au point d’un syst�me de gestion des documents et des dossiers �lectroniques (SGDDE) qui servira � des fins administratives et donnera acc�s aux documents reli�s aux dossiers dans la salle d’audience. Le dernier volet vise � doter la Cour d’un portail lui permettant d’accepter les dossiers �lectroniques, dans la mesure du possible. Le travail se rapportant � ces deux derniers volets commencera en 2008-2009 et se poursuivra jusqu’en 2009-2010.
3. Gestion des risques. Le Bureau du registraire a fait des progr�s � cet �gard gr�ce � la mise en œuvre d’une approche int�gr�e lui permettant d’identifier, d’�valuer et de g�rer tous les risques auxquels la Cour et le Bureau du registraire sont expos�s. Tous les ans, on proc�de � l’identification des risques lors de la retraite des cadres sup�rieurs, et des strat�gies d’att�nuation des risques sont �labor�es s’il y a lieu. Il ressort de l’�valuation qui s’inscrit dans le Cadre de responsabilisation de gestion (CRG) que des efforts suppl�mentaires sont n�cessaires, notamment pour int�grer les renseignements sur les risques dans les plans d’activit�s.
Au cours des derni�res ann�es, l’�ge et l’�tat du mat�riel audiovisuel dans la salle d’audience ainsi que l’absence d’appareils de pointe pour le traitement de l’information ont constitu� un risque important. Le mat�riel audiovisuel, m�me s’il a �t� bien entretenu, �tait vieux et certaines d�faillances ont entra�n� des difficult�s � quelques reprises. Parce qu’elle n’avait pas acc�s � la technologie de l’information, la Cour a pris du retard par rapport aux tribunaux d’instance inf�rieure et a d� continuer de recourir aux moyens traditionnels de d�p�t de documents. Comme le premier volet du projet de modernisation de la Cour a �t� en grande partie men� � bien, ce risque a �t� consid�rablement r�duit.
Les principales activit�s suivantes ont �t� entreprises pendant l’exercice 2007-2008 :
4. Accroissement de la capacit�. Cette priorit� comporte plusieurs facettes, et les progr�s suivants ont �t� r�alis�s pour chacune :
1. Objectif strat�gique et activit� de programme du Bureau du registraire
Le Bureau du registraire de la Cour supr�me du Canada a un objectif strat�gique unique : fournir � la Cour supr�me du Canada le cadre le plus favorable possible � la prise de d�cision. Le programme a une activit� centrale : traiter les audiences et les d�cisions, c’est-�-dire offrir � la Cour les services qui lui permettent de rendre ses d�cisions en tant que tribunal de dernier ressort. Les principales responsabilit�s du Bureau du registraire consistent � fournir aux juges tout un �ventail de services administratifs et de services de soutien et � g�rer les dossiers soumis � la Cour.
Les r�sultats pr�vus sont les suivants :
Le tableau qui suit fait �tat des ressources pr�vues et utilis�es dans l’ex�cution de cette activit� de programme.
Activit� de programme | Traitement des audiences et des d�cisions | |
Ressources pr�vues
|
Ressources r�elles
|
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Ressources financi�res (en million de dollars) |
31,8
|
30,7
|
Ressources humaines (ETP) |
191
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194
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2. Rendement du Bureau du registraire
A. Traitement des audiences et des d�cisions avec c�l�rit�
Des indicateurs de rendement s’appliquent � chaque r�sultat pr�vu. Il est fait �tat dans cette partie du rendement du Bureau du registraire au regard de chaque indicateur et, par cons�quent, au regard de chaque r�sultat pr�vu.
Activit�
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R�sultat pr�vu
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Indicateurs de rendement
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Traitement des audiences et des d�cisions | Traiter les audiences et les d�cisions avec c�l�rit� |
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L’audition des appels et le prononc� des jugements constituent la priorit� essentielle et permanente de la Cour supr�me; la priorit� fondamentale du Bureau du registraire est donc de traiter les dossiers avec c�l�rit�. Les indicateurs de rendement cl�s sont les commentaires sur la qualit� des services, le temps mis � traiter les dossiers, la qualit� de la technologie utilis�e et la qualit� des services de biblioth�que.
R�troaction sur la qualit� du service. La surveillance qualitative de la satisfaction des parties prenantes repose sur la r�troaction des juges et des avocats. S’y est ajout� en 2006-2007 un sondage structur� sur la satisfaction des clients (avocats, correspondants et parties non repr�sent�es par un avocat) portant sur divers services de la Direction g�n�rale du greffe, et notamment l’�valuation de la port�e, de la qualit�, de l’efficacit� et de l’efficience des services et de l’information fournis.
La Cour a r�vis� les Instructions pour la pr�paration de la version �lectronique des documents, et une formation a �t� dispens�e � l’automne 2007 � l’intention des avocats et des correspondants. Des questions et r�ponses sur la pr�paration de la version �lectronique des documents relatifs aux appels ont �t� affich�es r�cemment sur notre site Web. Dans le but de continuer d’offrir le m�me niveau de service aux personnes qui se pr�sentent � ses bureaux, le Greffe continue de recueillir leurs commentaires en leur demandant de remplir un formulaire sur la satisfaction des clients.
En avril 2007, la biblioth�que figurait au nombre des quatre biblioth�ques du gouvernement du Canada participant au sondage LibQual+ du Consortium canadien, vaste �tude sur la qualit� des services offerts par plus de 200 biblioth�ques universitaires et biblioth�ques de recherche. Le questionnaire-sondage SERVQUAL, un outil courant d’�valuation de la qualit� des services dans le secteur priv�, a �t� utilis� initialement comme mod�le conceptuel du sondage LibQual+. Le questionnaire a �t� remis uniquement aux clients � l’interne. Le taux de participation, qui a atteint 26 p. 100, �tait largement sup�rieur au taux de 15 p. 100 seulement pour l’ensemble du consortium. Les commentaires �taient dans l’ensemble tr�s positifs, tous les services de biblioth�que �valu�s ayant d’ailleurs satisfait aux attentes des utilisateurs. Des am�liorations ont �t� apport�es � l’intranet de la biblioth�que et � la transmission de ressources �lectroniques dans le but de faciliter les recherches juridiques au moyen des ordinateurs personnels; ces am�liorations visaient � r�pondre aux besoins signal�s pendant le sondage.
Temps de traitement des dossiers. Le Bureau du registraire compile des statistiques mensuelles sur la charge de travail, l’arri�r� de la Cour et les d�lais moyens se rapportant � des �l�ments cl�s, et il produit un rapport statistique annuel, qui se trouve � l’adresse http://www.scc-csc.gc.ca.
Les d�lais de traitement moyens observ�s en 2007 et au fil des dix ann�es pr�c�dentes figurent dans le tableau qui suit. Malgr� l’augmentation importante du nombre de dossiers (qui est pass� de 506 en 2006 � 602 en 2007), le d�lai moyen entre le d�p�t de la demande d’autorisation d’appel et la d�cision n’a connu qu’une l�g�re hausse en 2007, atteignant 3,5 mois, ce qui est inf�rieur � la moyenne de 4,3 mois enregistr�e au cours des dix derni�res ann�es. Le d�lai moyen entre la date de l’autorisation et l’audition a connu une plus forte hausse, qui demeure toutefois inf�rieure � la moyenne de 10,5 mois observ�e au cours de la derni�re d�cennie. Le d�lai moyen entre l’audition et le jugement a augment� en 2007, et ce, pour la troisi�me ann�e cons�cutive. Cette augmentation peut �tre attribuable � divers facteurs, et notamment au faible nombre de jugements rendus � l’audience en 2007. Cette hausse pourrait aussi �tre attribuable � la complexit� des litiges dont la Cour est saisie. La Cour s’efforce de rendre ses jugements en temps utile, et le d�lai moyen devrait �tre inf�rieur � la norme de six mois en 2008.
D�lais moyens | 1997 | 1998 | 1999 | 2000 | 2001 | 2002 |
(en mois) | ||||||
Entre le d�p�t de la demande d’autorisation et la d�cision sur la demande | 3.5 | 3.9 | 5.2 | 5.4 | 4.3 | 5.7 |
Entre la date de l’autorisation (ou de l’avis d’appel de plein droit) et l’audition | 10.9 | 12 | 11.1 | 12.5 | 11.4 | 12.2 |
Entre l’audition et le jugement | 2.8 | 2.8 | 5.4 | 5.8 | 5.6 | 5.6 |
D�lais moyens |
2003
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2004
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2005
|
2006
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2007
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(en mois) | |||||
Entre le d�p�t de la demande d’autorisation et la d�cision sur la demande | 3.9 | 3.7 | 3.7 | 3.4 | 3.5 |
Entre la date de l’autorisation (ou de l’avis d’appel de plein droit) et l’audition | 10.5 | 9.4 | 9.1 | 7.7 | 9 |
Entre l’audition et le jugement | 5.1 | 4 | 5.2 | 5.9 | 6.6 |
Qualit� et disponibilit� de la technologie. La technologie de l’information a retenu encore beaucoup l’attention en 2007-2008. Les groupes technologiques existants sont form�s d’outils bureautiques standard, de l’�quipement de la salle d’audience (p. ex. �quipement audiovisuel), d’applications internes (p. ex. syst�me de gestion des dossiers), d’applications commerciales (p. ex. syst�me d’information des ressources humaines (SIRH), Free Balance, syst�me de gestion de biblioth�que), de mesures de s�curit�, d’applications Web ainsi que d’un mat�riel et d’une infrastructure de soutien. De vastes projets de modernisation ont �t� lanc�s. Au cours de cette p�riode, les syst�mes audiovisuels de la salle d’audience ont �t� remani�s et la technologie de l’information est maintenant accessible dans la salle d’audience. Les travaux se poursuivent en vue de compl�ter l’implantation dans l’ensemble de l’organisation d’un SGDDE, un outil � l’appui du d�p�t �lectronique des documents, l’actualisation des logiciels de traitement de textes de la Cour, les mises � niveau et am�liorations r�guli�res � l’infrastructure de la technologie de l’information et aux applications bureautiques. En 2007-2008, le Bureau du registraire a mis en œuvre de nouvelles m�thodes de gestion des technologies de l’information, comme la virtualisation, la transition vers la norme de d�veloppement .net ainsi que l’am�lioration de son syst�me de s�curit� informatique. Le serveur Microsoft Office Share Point Server 2007 a �t� install�, et une v�rification interne des technologies de l’information a �t� men�e � bien. Toutes ces mesures cadrent avec les efforts de modernisation faits par le Bureau du registraire et y contribuent.
Qualit� des services de biblioth�que. La Biblioth�que offre ses services � la Cour supr�me, mais aussi aux avocats qui comparaissent devant la Cour, aux cours f�d�rales (Cour d’appel f�d�rale, Cour f�d�rale, Cour canadienne de l’imp�t), aux avocats et, sur autorisation sp�ciale, � d’autres juristes. Gr�ce � un ensemble d’ententes de partage des ressources avec les biblioth�ques des barreaux et des tribunaux, ainsi qu’� des r�seaux de pr�ts entre biblioth�ques, le grand public a �galement acc�s aux fonds historiques et courants de documents juridiques en common law et en droit civil. En 2007-2008, la biblioth�que a r�vis� sa politique d’utilisation de la biblioth�que pour permettre aux �tudiants en droit d’y avoir acc�s. Des activit�s de sensibilisation aupr�s des associations d’avocats du comt� de Carleton et de Gatineau ont entra�n� une hausse importante du nombre d’utilisateurs qui se sont pr�sent�s � la biblioth�que. Une journ�e portes ouvertes a �t� organis�e en novembre, et une exposition portant sur l’�volution de la Cour a �t� organis�e en collaboration avec Biblioth�que et Archives Canada.
Activit�
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R�sultat pr�vu
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Indicateurs de rendement
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Traitement des audiences et des d�cisions | Assurer l'ind�pendance de la Cour |
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Situ�e au sommet de la hi�rarchie judiciaire, la Cour statue sur des questions d’importance nationale qui touchent les citoyens et les administrations publiques au Canada. Dans ce contexte, le Bureau du registraire doit veiller � ce que l’ind�pendance de la Cour en tant qu’institution soit prot�g�e dans le cadre d’une saine gestion publique.
Perception de l’ind�pendance institutionnelle. Il convient de maintenir une relation d’autonomie vis-�-vis du Parlement, du minist�re de la Justice et des organismes centraux. La registraire consulte r�guli�rement les juges pour �valuer leur perception du maintien de l’ind�pendance institutionnelle. Le Bureau du registraire re�oit en outre des commentaires informels du fait de ses relations avec les juridictions aux niveaux international, f�d�ral et provincial et prend les mesures voulues au besoin. L’importance de l’ind�pendance institutionnelle est g�n�ralement reconnue et respect�e.
La Cour enrichit indirectement son ind�pendance institutionnelle par une participation active � la communaut� internationale des juges et juristes et l’accueil de visiteurs �trangers qui s’int�ressent � l’administration de la justice au Canada. Les tribunaux d’autres pays en �tudient d’ailleurs r�guli�rement les jugements. La Cour re�oit de nombreuses d�l�gations de partout au monde qui veulent se renseigner sur la gestion judiciaire moderne (il y a eu 47 visites officielles en 2007). Le personnel du Bureau du registraire et les juges de la Cour participent activement � des associations internationales, en diffusant � leurs membres des arr�ts tir�s de la banque de donn�es de la Cour et en participant aux r�unions qu’elles organisent pour discuter de questions d’int�r�t commun.
D�pistage des conflits d’int�r�ts potentiels. Le Bureau du registraire a institu� des mesures visant � d�pister les conflits d’int�r�ts pouvant toucher les juges, la registraire et la registraire adjointe. Des modifications ont �t� apport�es aux R�gles de la Cour supr�me du Canada pour obliger les parties � signaler � la Cour toute perception de conflits d’int�r�ts potentiels lors du d�p�t de documents. Un syst�me de suivi automatis� permet de veiller � ce que les juges ne se retrouvent pas en situation de conflit d’int�r�ts potentiels.
Activit�
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R�sultat pr�vu
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Indicateurs de rendement
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Traitement des audiences et des d�cisions | Am�liorer l’acc�s aux services de la Cour |
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Le Bureau du registraire doit faire en sorte que la Cour soit accessible et fournisse en temps opportun les services et les renseignements aux parties et aux avocats. Le sondage sur les services dispens�s par la Direction g�n�rale du greffe (voir le r�sum� � la partie A ci-dessus) a fourni une r�troaction utile sur la perception qu’ont les clients de l’acc�s aux renseignements de la Cour.
Temps de r�ponse aux demandes de renseignements. Les demandes de renseignements ont re�u une r�ponse dans les d�lais prescrits par les normes de service dans la majorit� des cas. Les commentaires des parties prenantes � cet �gard sont positifs. Les plaintes ont �t� peu nombreuses. Le site Web a �t� am�lior� afin que les utilisateurs aient plus facilement acc�s � l’information par leurs propres moyens. Parmi les am�liorations apport�es en 2007-2008, mentionnons le portail des m�dias, le portail et une vid�o �ducatifs, des r�gles administratives de gestion de l’information pour les documents des juges et la r�organisation du site Web g�r� par l’Universit� de Montr�al pour les d�cisions de la Cour (LexUM). En 2007-2008, gr�ce � la g�n�rosit� de la Fondation du droit de l’Ontario, la Biblioth�que, de concert avec LexUM, a am�lior� le site Web des d�cisions de la Cour en amor�ant la num�risation des Recueils des arr�ts de la Cour supr�me du Canada datant de 1967 � 1985. De plus, gr�ce � la g�n�rosit� de la Fondation du droit de l'Ontario et de l’Institut canadien d’information juridique (CanLII), la Biblioth�que a ajout� au site Web toutes les d�cisions provenant de l’Ontario depuis 1876.
Les demandes d’ordre g�n�ral et les demandes d’information de la part du public croissent en nombre, de sorte que le public est mieux inform� et plus exigeant � l’�gard des questions tr�s int�ressantes sur lesquelles se penche la Cour. En 2007, le personnel de la Salle des dossiers judiciaires a r�pondu � 2 637 demandes de renseignements de clients internes et externes au sujet de dossiers ou de documents reli�s aux travaux de la Cour et a fourni 7 413 extraits ou dossiers complets � ces clients. Gr�ce � des rapports statistiques am�lior�s, la Salle des dossiers judiciaires est d�sormais en mesure de faire le suivi des normes de service. Plus de 90 p. 100 des demandes de renseignements provenant de l’ext�rieur ont �t� trait�es dans le d�lai de 48 heures pr�vu par les normes de service. En outre, la r�ceptionniste a r�pondu aux appels t�l�phoniques au Greffe dans les d�lais pr�vus par les normes de service. Le personnel du Greffe a r�pondu � 413 courriels et a exp�di� au total 526 lettres, dont 386 � des parties non repr�sent�es par un avocat. Pendant la p�riode s�lectionn�e de huit semaines, seulement 5 � 6 p. 100 des appels ont �t� achemin�s � la bo�te vocale, mais tous les appels ont �t� retourn�s dans un d�lai d’un jour ouvrable.
Le site Web de la Cour offre aux m�dias et au public une information toujours compl�te et � jour sur toutes les affaires dont la Cour est saisie, les parties, les avocats qui plaident, le calendrier des audiences et toutes les d�cisions sur les requ�tes, les demandes d’autorisation d’appel et les appels. La Cour publie r�guli�rement des communiqu�s de presse annon�ant les principales �tapes de la progression des affaires et le r�le. Elle publie aussi chaque semaine du calendrier judiciaire un Bulletin des proc�dures, qui est post� aux abonn�s et qui est accessible en format �lectronique gr�ce � des liens sur le site Web de la Cour. Le Bureau du registraire publie �galement les Recueils des arr�ts de la Cour supr�me.
Suivant la tendance observ�e par la plupart des tribunaux au pays, un nombre croissant de parties comparaissent devant la Cour sans �tre repr�sent�es par un avocat, comme le montre le tableau qui suit. Ces personnes ont besoin d’une plus grande aide que celles qui sont repr�sent�es, ce qui exige davantage du personnel. Toutes les parties non repr�sent�es par un avocat qui communiquent avec la Cour re�oivent du Bureau du registraire un guide d’information et d’instructions. Le nouveau guide de 2007 comprend des recueils de mod�les de demandes d’autorisation et de r�pliques qui peuvent �tre compl�t�s et d�pos�s � la Cour. Les parties non repr�sent�es par un avocat qui ont acc�s � Internet sont invit�es � consulter le site Web de la Cour supr�me du Canada o� elles ont acc�s � un portail d’information qui leur permet de t�l�charger les versions pdf des recueils de mod�les. Les commentaires sont tr�s positifs et, jusqu’� pr�sent, 15 p. 100 des parties non repr�sent�es par un avocat ont utilis� ces recueils en 2007, depuis le lancement du portail et du nouveau guide en juin 2007. En 2007, 386 lettres ont �t� exp�di�es � des parties non repr�sent�es par un avocat et 137 trousses d’information leur ont �t� envoy�es pour les aider � constituer leur demande d’autorisation d’appel.
Pourcentage de demandes d’autorisation d’appel d�pos�es par des parties non repr�sent�es par un avocat | |||
Ann�e |
Nombre total de demandes d’autorisation d’appel
|
Demandes d’autorisation d’appel d�pos�es par les parties non repr�sent�es par un avocat
|
% de demandes d�pos�es par des parties non repr�sent�es par un avocat
|
1999 |
585
|
111
|
19%
|
2000 |
642
|
117
|
18%
|
2001 |
621
|
117
|
19%
|
2002 |
523
|
106
|
20%
|
2003 |
550
|
92
|
17%
|
2004 |
568
|
114
|
20%
|
2005 |
544
|
103
|
19%
|
2006 |
506
|
115
|
23%
|
2007 |
602
|
149
|
25%
|
Efficacit� des r�gles. Les R�gles de pratique de la Cour supr�me du Canada font p�riodiquement l’objet de modifications. Les r�visions sont faites apr�s consultation des avocats de l’ext�rieur membres du Comit� des correspondants aupr�s de la Cour sur les r�gles de pratique et les proc�dures et du Comit� de liaison Association du Barreau canadien - Cour supr�me du Canada. Dans l’ensemble, les r�gles sont efficaces et � jour. Des modifications aux r�gles seront propos�es l’an prochain. Elles tiendront compte des changements de processus r�sultant du d�p�t de la version �lectronique des documents relatifs aux appels et des changements propos�s comme suite au sondage men� par le Greffe.
Qualit� des services de protocole. Les services de protocole comprennent l’organisation d’activit�s sp�ciales � la Cour (r�ceptions, d�ners, congr�s, conf�rences et inaugurations), l’accueil de dignitaires et de visiteurs (canadiens et �trangers) officiellement invit�s par la Cour et l’aide aux juges qui se rendent � l’�tranger et y repr�sentent la Cour. Dans l’ensemble, la r�troaction � cet �gard est positive. Ces activit�s connaissent du succ�s. Aucune pr�occupation majeure n’a �t� exprim�e, et le service est constamment am�lior�.
Qualit� de l’acc�s aux services et � l’information par voie �lectronique. L’am�lioration du site Web de la Cour supr�me s’est poursuivie de mani�re � favoriser l’acc�s en temps opportun aux renseignements sur les dossiers et les audiences. Pour chaque demande d’autorisation, des sommaires bilingues sont pr�par�s et affich�s sur le site Web de la Cour, qui est mis � jour quotidiennement et offre les renseignements les plus r�cents. Le portail destin� aux parties qui ne sont pas repr�sent�es par un avocat a �t� lanc� en juin 2007. La documentation imprim�e a �galement �t� mise � jour. Le Bureau du registraire entend toujours poursuivre la mise en œuvre progressive du d�p�t �lectronique. �tant donn� l’actualisation du mat�riel dans la salle d’audience, la r�alisation du projet pilote relatif � l’audition d’appels dans lesquels il y a eu d�p�t �lectronique des documents et la mise en œuvre du d�p�t sur CD-Rom de tous les documents relatifs aux appels pour les affaires qui seront entendues � l’automne 2008, la prochaine �tape sera la cr�ation d’un portail pour le d�p�t �lectronique.
Stabilit� des syst�mes. La fiabilit� du mat�riel audiovisuel utilis� dans la salle d’audience a �t� une source importante de pr�occupations. Toutefois, les mises � niveau des syst�mes dans la salle d’audience et l’acquisition d’un syst�me de secours ont dissip� les inqui�tudes � cet �gard. Depuis l’installation des nouveaux syst�mes en octobre 2007, les cas de d�faillance sont virtuellement inexistants.
Acc�s pour les m�dias. Les s�ances d’information � huis clos tenues avant la diffusion publique des jugements importants sont maintenant bien en place, et les propositions d’am�liorations des relations avec les m�dias sont faites par le truchement du comit� de la Cour charg� de cette question. La mise � niveau des syst�mes audiovisuels de la salle d’audience a grandement am�lior� la qualit� de la diffusion des audiences.
S�curit� physique. Les mesures suivantes ont �t� prises pour maintenir et rehausser le niveau de s�curit� :
Activit�
|
R�sultat pr�vu
|
Indicateurs de rendement
|
Traitement des audiences et des d�cisions | Assurer l'acc�s � l'information |
|
Le Bureau du registraire a pris un certain nombre de mesures visant l’�laboration et l’application d’une strat�gie de gestion et de transmission de l’information. Le projet vise notamment les sites Intranet et Internet, les syst�mes de communication d’information, le d�p�t en vue de la sauvegarde et du traitement des documents archiv�s et la pr�servation de l’information sur support �lectronique (VHS, DVD, microfiches). La mise en œuvre englobe l’infrastructure d’information (gouvernance, documentation et formation). Ces am�liorations vont r�duire le d�doublement de l’information, la rendre plus accessible, am�liorer sa pr�sentation et favoriser l’�change et le transfert de connaissances.
Acc�s aux renseignements sur les dossiers. Le Bureau du registraire doit faire en sorte que l’information, telle les d�cisions de la Cour, soit ais�ment � la port�e du public et que l’historique des dossiers et les autres documents juridiques le soient facilement pour les juges et les employ�s. Les renseignements sur les dossiers de la Cour sont offerts sous forme �lectronique, sous r�serve de quelques restrictions. Le Syst�me de gestion des dossiers de la Cour, dont les usagers sont fortement tributaires, est l’objet d’am�liorations constantes. Le Bureau du registraire offre actuellement un acc�s � certains renseignements contenus dans la base de donn�es du Syst�me de gestion des dossiers par le truchement du site Web et examine la possibilit� d’�tendre cet acc�s � d’autres renseignements et documents, y compris aux m�moires �lectroniques. Des rapports en ligne sont pr�par�s pour r�pondre � la demande croissante d’information de la part des avocats. Le projet de politique relative � l’acc�s aux dossiers, y compris l’acc�s aux m�moires sur le site Web de la Cour, devait �tre mis en application en 2007-2008, mais sa mise en œuvre a �t� retard�e du fait des consultations men�es aupr�s des parties prenantes.
Qualit� de l’entreposage, de la conservation et de la pr�servation de l’information de la Cour. La fonction de gestion des dossiers judiciaires de la Cour supr�me du Canada est bien implant�e au Bureau du registraire. Une v�rification de la fonction de gestion des dossiers men�e en 2004-2005 visait tant les dossiers judiciaires que les dossiers administratifs. Le rapport de la v�rification contient un certain nombre de recommandations dont la mise en œuvre est �tal�e sur quatre ans. Il s’agit d’am�liorer les structures de gestion, les m�canismes de contr�le, les politiques et les pratiques, la gestion des risques et l’information destin�e � la prise de d�cisions. La mise en œuvre de la plupart des recommandations est compl�t�e, notamment les pr�paratifs minutieux en vue de l’implantation du Syst�me de gestion des documents et des dossiers �lectroniques (SGDDE) en 2007-2008. La mise en œuvre du SGDDE a �t� amorc�e, et certains utilisateurs peuvent s’en servir.
Fonds documentaire de la biblioth�que. Comptant environ 350 000 ouvrages, la biblioth�que de la Cour supr�me constitue le fonds de recherche de la Cour. L’importante collection comprend des recueils de lois et de jurisprudence, des p�riodiques et des trait�s de droit des plus importants �tats de droit civil et de common law, dont le Canada, le Royaume-Uni, les �tats-Unis, l’Australie, la Nouvelle-Z�lande, la France et la Belgique. � ses fonds d’imprim�s et de microfiches s’ajoute l’acc�s � un vaste �ventail de ressources juridiques et de banques de donn�es �lectroniques. La Biblioth�que poss�de aussi une riche collection de livres rares des XVIe, XVIIe et XVIIIe si�cles traitant de la common law de l’Angleterre et du droit civil de la France.
En 2007-2008, la biblioth�que a amorc� la r�vision en profondeur de sa politique de d�veloppement des collections, un exercice qui devrait permettre de d�limiter les domaines dans lesquels il serait possible d’offrir l’acc�s � la version �lectronique sans devoir conserver ind�finiment la version imprim�e. � l’heure actuelle, plus de 93 p. 100 des ouvrages de r�f�rence cit�s dans les jugements de la Cour se trouvent dans la collection d’imprim�s de la biblioth�que. Gr�ce � ses nouvelles ressources �lectroniques, la biblioth�que pourra satisfaire aux besoins de la Cour dans une proportion de 98 p. 100.
Activit�
|
R�sultat pr�vu
|
Indicateurs de rendement
|
Traitement des audiences et des d�cisions | Appliquer un processus fiable de traitement des paiements conform�ment � la Loi sur les juges |
|
Traitement des paiements de fa�on exacte et en temps utile. La Loi sur les juges s’applique � tous les juges nomm�s par le f�d�ral et, partant, aux juges de la Cour supr�me du Canada. S’agissant du Bureau du registraire de la Cour supr�me, la Loi sur les juges fixe les traitements des juges de la Cour supr�me et pr�voit d’autres paiements auxquels ils ont droit, notamment en mati�re d’indemnit�s, d’allocations de d�m�nagement, de r�unions, de conf�rences et de colloques, ainsi que de pension, et tous ces paiements sont trait�s par le Bureau du registraire, comme l’exige la Loi sur les juges. Le d�p�t direct de ces paiements est offert pour en acc�l�rer le versement en temps utile. L’exactitude de ces paiements fait l’objet d’un suivi r�gulier.
Productivit� de l’effectif. Les principaux indicateurs sont la motivation, le d�vouement et les comp�tences du personnel.
R�sultat strat�gique : Fournir � la Cour supr�me du Canada le cadre le plus favorable possible � la prise de d�cision | ||||
D�penses r�elles de 2007-2008 (en millions de dollars) |
||||
Budg�taires |
Non budg�taires |
Total |
Harmonisation avec le secteur de r�sultat du gouvernement du Canada |
|
Traitement des audiences et des d�cisions |
30,7 |
0 |
30,7 |
Affaires gouvernementales |
La Cour supr�me du Canada est au sommet du pouvoir judiciaire du gouvernement du Canada et constitue un organisme fondamental � la d�mocratie canadienne. Ses r�sultats et programmes s’harmonisent avec le secteur de r�sultat Affaires gouvernementales figurant dans le Cadre pangouvernemental, qui appuie tous les autres secteurs de r�sultats.
Cette section donne un aper�u du rendement financier au moyen de tableaux financiers dont la disposition et la num�rotation sont les m�mes pour l’ensemble de l’administration f�d�rale. Tous les chiffres inscrits dans les colonnes � Total des d�penses pr�vues �, � Total des autorisations � et � Total des d�penses r�elles � correspondent aux chiffres publi�s dans le Budget principal des d�penses de 2007-2008 et les Comptes publics de 2005-2006, 2006-2007 et 2007-2008.
En 2007-2008, seuls les tableaux financiers suivants s’appliquent au Bureau du registraire :
Les tableaux suivants peuvent �tre consult�s par voie �lectronique:
De plus amples renseignements sur ces articles sont fournis � l’adresse http://publiservice.tbs-sct.gc.ca/dpr-rmr/st-ts-fra.asp.
2007-2008
|
||||||
(en millions de dollars) |
2005-06 |
2006-07 |
Budget
principal des d�penses |
D�penses
pr�vues |
Total des
Autorisa- sations |
D�penses
r�elles |
Traitement des audiences et des d�cisions |
27,5 |
29,5 |
31,8
|
31,8
|
33,1
|
30,7
|
Total |
27,5 |
29,5 |
31,8
|
31,8
|
33,1
|
30,7
|
Moins : revenus non disponibles |
0,3 |
0,3 |
S.O.
|
0,2
|
S.O. |
0,3
|
Plus : co�t des services re�us � titre gracieux |
5,5 |
9,0 � |
S.O.
|
5,5
|
S.O. |
9.2�
|
Co�t net pour l'organisme |
32,7 |
38,3 |
S.O.
|
37,1
|
S.O |
39,7
|
�quivalents temps plein |
191 |
192 |
S.O. |
191 |
S.O. |
194 |
1. Pendant la pr�paration des �tats financiers de 2006-2007, on a relev� un plus grand nombre de services fournis � titre gracieux, qui sont inclus dans ces �tats financiers et dans les �tats financiers ult�rieurs. Pour les besoins de la planification, il en a �t� tenu compte pour la premi�re fois en 2008-2009.
Tableau 2 : Postes vot�s et l�gislatifs
|
(en millions de dollars) |
2007-2008 |
|||
Poste vot� ou l�gislatif |
Cour supr�me du Canada |
Budget principal |
D�penses pr�vues |
Total des autorisations |
D�penses r�elles |
50 |
D�penses de fonctionnement |
24,5
|
24,5
|
25,7
|
23,3
|
(S) |
Traitement, indemnit�s et pensions des juges, pensions aux conjoints et enfants des juges et montants forfaitaires vers�s aux conjoints des juges qui d�c�dent pendant leur mandat |
5,0 |
5,0 |
5,1 |
5,1 |
(S) |
Contributions aux r�gimes d’avantages sociaux des employ�s |
2,3
|
2,3
|
2,3
|
2,3
|
Total |
31,8
|
31,8
|
33,1
|
30,7
|
Tableau 6 : Frais d’utilisation/frais externes
Des renseignements suppl�mentaires sur les frais externes de la Cour supr�me sont fournis � l’adresse : http://www.tbs-sct.gc.ca/dpr-rmr/st-ts-fra.asp .
Tableau 7 : Renseignements sur les d�penses de projet
La Cour supr�me a mis en œuvre ou amorc� les projets suivants au cours de la p�riode vis�e :
Des renseignements suppl�mentaires sur les d�penses de projet sont fournis � l’adresse : http://www.tbs-sct.gc.ca/dpr-rmr/st-ts-fra.asp .
Tableau 14 : V�rifications et �valuations internes
Le Bureau du registraire a effectu� une v�rification interne en 2007-2008, soit une v�rification d’attestation de la qualit� de son infrastructure de technologie de l’information.
Des renseignements suppl�mentaires sur cette v�rification sont fournis � l’adresse : http://www.tbs-sct.gc.ca/dpr-rmr/st-ts-fra.asp .
Tableau 15 : Politiques concernant les voyages
Le Bureau du registraire de la Cour supr�me du Canada se conforme aux directives sur les voyages ainsi qu’aux taux et aux allocations de d�placement fix�s par le SCT.
Tableau 16 : �tats financiers
Les �tats financiers ont �t� pr�par�s conform�ment � la m�thode de la comptabilit� d’exercice. Les renseignements suppl�mentaires non v�rifi�s pr�sent�s dans les tableaux financiers du Rapport minist�riel sur le rendement sont pr�par�s selon la comptabilit� de caisse modifi�e et les �tats financiers rapprochant ces deux m�thodes comptables. La note 3 des �tats financiers rapproche ces deux m�thodes comptables.
La responsabilit� de l'int�grit� et de l'objectivit� des �tats financiers ci-joints pour l'exercice termin� le 31 mars 2008 et de toute l'information figurant dans le pr�sent rapport incombe � la direction. Ces �tats financiers ont �t� pr�par�s conform�ment aux normes comptables du Conseil du Tr�sor, lesquelles s'appuient sur les principes comptables g�n�ralement reconnus au Canada concernant le secteur public.
La direction est responsable de l'int�grit� et de l'objectivit� de l'information pr�sent�e dans ces �tats financiers. Une partie de cette information est fond�e sur les meilleures estimations et le jugement de la direction et tient compte de l'importance relative. Pour s’acquitter de ses obligations sur le chapitre de la comptabilit� et de la pr�sentation des rapports, la direction tient des comptes qui permettent l’enregistrement centralis� des op�rations financi�res de la Cour. L’information financi�re soumise pour la pr�paration des Comptes publics du Canada et incluse dans le Rapport minist�riel sur le rendement de la Cour supr�me du Canada concorde avec les �tats financiers ci-joints.
La direction poss�de un syst�me de gestion financi�re et de contr�le interne con�u pour fournir une assurance raisonnable que l’information financi�re est fiable, que les actifs sont prot�g�s et que les op�rations sont conformes � la Loi sur la gestion des finances publiques, qu’elles sont ex�cut�es en conformit� avec les r�glements, qu’elles respectent les autorisations du Parlement et qu’elles sont comptabilis�es de mani�re � rendre compte de l’utilisation des fonds du gouvernement. La direction veille �galement � l’objectivit� et � l’int�grit� des donn�es de ses �tats financiers par la s�lection appropri�e, par la formation et le perfectionnement d’employ�s qualifi�s, par une organisation assurant une s�paration appropri�e des responsabilit�s et par des programmes de communication visant � assurer la compr�hension des r�glements, des politiques, des normes et des responsabilit�s de gestion dans toute la Cour.
Les �tats financiers de la Cour supr�me du Canada n'ont pas �t� l’objet d’une v�rification.
________________________
Anne Roland
La registraire
________________________
Cathy Gaudet
La directrice g�n�rale int�rimaire,
Secteur des services int�gr�s
Ottawa, Ontario
le 8 ao�t 2008
Bureau du registraire de la Cour supr�me du Canada
�tat des r�sultats (non v�rifi�)
Exercice termin� le 31 mars
(en dollars)
2008 |
2007 |
|
Charges | ||
Salaires et avantages sociaux |
22 524 471 |
21 656 104
|
Services professionnels |
5 726 627 |
5 869 189
|
Installations |
4 583 620 |
4 531 860
|
Amortissement d'immobilisations corporelles |
1 380 465 |
1 168 011
|
Mat�riaux, fournitures de bureau et �quipements |
1 838 365 |
1 060 340
|
Mat�riel de la biblioth�que |
1 187 141 |
1 023 089
|
D�placements |
713 080 |
766 991
|
Service de t�l�communications |
298 873 |
363 817
|
Locations d'�quipements |
189 883 |
207 999
|
R�parations et entretien |
192 387 |
207 935
|
Services d'imprimerie |
202 425 |
187 216
|
Frais postaux et de messageries |
65 153 |
61 765
|
Autres |
66 683 |
14 370
|
Total des charges |
38 968 173 |
37 118 686
|
Revenus |
242 059 |
261 250
|
|
|
|
Co�t de fonctionnement net |
38 726 114 |
36 857 436
|
Les notes compl�mentaires font partie int�grante des �tats financiers.
Bureau du registraire de la Cour supr�me du Canada
�tat de la situation financi�re (non v�rifi�)
Au 31 mars
(en dollars)
2008
|
2007 |
|
Actif | ||
Actif financier |
|
|
D�biteurs et avances (note 4) |
202 305
|
349 647 |
Total de l'actif financier |
202 305
|
349 647 |
Actif non financier | ||
Frais pay�s d'avances |
113 536
|
225 211 |
Immobilisations corporelles (note 5) |
8 018 457
|
6 806 742 |
Total de l'actif non financier |
8 131 993
|
7 031 953 |
Total |
8 334 298
|
7 381 600 |
Passif | ||
Cr�diteurs et charges � payer |
1 823 485
|
2 597 164 |
Indemnit�s de vacances et cong�s compensatoires |
694 470
|
660 491 |
Indemnit�s de d�part (note 6) |
2 431 444
|
2 313 128 |
Autres �l�ments de passif (note 8) |
1 726 154
|
1 615 120 |
Total du passif |
6 675 553
|
7 185 903 |
Avoir du Canada |
1 658 745
|
195 697 |
Total |
8 334 298
|
7 381 600 |
Les notes compl�mentaires font partie int�grante des �tats financiers.
Bureau du registraire de la Cour supr�me du Canada
�tat de l'Avoir du Canada (non v�rifi�)
au 31 mars
(en dollars)
2008
|
2007 |
|
Avoir du Canada, d�but de l'exercice |
195 697
|
(614 447)
|
Co�t de fonctionnement net |
(38 726 114)
|
(36 857 436)
|
Cr�dits de l'exercice utilis�s (note 3) |
30 744 769
|
29 544 355 |
Revenu non disponibles pour d�penser |
(241 930)
|
(251 641)
|
Revenu disponibles � �tre d�penser dans les ann�es � venir |
(137)
|
(9 610)
|
Remboursement des charges d’exercices ant�rieurs |
(37 077)
|
(23 539) |
Variation de la situation nette du Tr�sor (note 3) |
516 098
|
(621 083)
|
Services fournis gratuitement par d’autres minist�res (note 7a) |
9 207 439
|
9 029 098 |
Avoir du Canada, fin de l'exercice |
1 658 745
|
195 697
|
Les notes compl�mentaires font partie int�grante des �tats financiers.
Bureau du registraire de la Cour supr�me du Canada
�tat des flux de tr�sorerie (non v�rifi�)
Pour l'exercice se terminant le 31 mars
(en dollars)
2008
|
2007 |
|
Activit�s de fonctionnement | ||
Co�t de fonctionnement net |
38 726 114
|
36 857 436
|
�l�ments n'affectant pas l'encaisse : | ||
Amortissement des immobilisations corporelles |
(1 380 465)
|
(1 168 011)
|
Gain (perte) sur l'ali�nation d'immobilisations corporelles |
(8 217)
|
9 610
|
Services fournis gratuitement par d'autres minist�res du gouvernement (note 7) |
(9 207 439)
|
(9 029 098)
|
28 129 993
|
26 669 936
|
|
Augmentation (diminution) des d�biteurs et avances |
(147 342)
|
151 883
|
Augmentation (diminution) des frais pay�s d'avance |
(111 675)
|
18 017
|
Diminution (augmentation) du passif |
510 350
|
(712 518)
|
Encaisse utilis�e par les activit�s d’exploitation |
28 381 326
|
26 127 318
|
Activit�s d'investissement en immobilisations | ||
Acquisition d'immobilisations corporelles |
2 600 398
|
2 520 773
|
Produits de l'ali�nation d'immobilisations corporelles |
-
|
(9 610)
|
Encaisse utilis�e par les activit�s d'investissement en immobilisations |
2 600 398
|
2 511 318
|
Activit�s de financement | ||
Encaisse nette fournie par le gouvernement du Canada |
(30 981 724)
|
(28 638 482)
|
Les notes compl�mentaires font partie int�grante des �tats financiers.
Bureau du registraire de la
Cour supr�me du Canada
Notes compl�mentaires aux �tats financiers
(non v�rifi�es)
1. Mandat et objectifs
La Cour supr�me du Canada, constitu�e en 1875 par une loi du Parlement, est aujourd’hui r�gie par la Loi sur la Cour supr�me. Elle se compose du juge en chef et de huit juges pu�n�s, tous nomm�s par le gouverneur en conseil � titre inamovible, et comprend au moins trois juges venant du Qu�bec.
La Cour supr�me du Canada a pour mandat d’exercer sur l’ensemble du Canada sa comp�tence en tant que juridiction d’appel, en mati�re civile et p�nale. Par ses d�cisions sur des questions qui sont d’importance pour le public, la Cour supr�me du Canada, � titre de juridiction d’appel de dernier ressort, sert les Canadiens en assurant l’�volution de la common law et du droit civil.
La Cour supr�me du Canada souscrit aux principes de la primaut� du droit, de l’ind�pendance et de l’impartialit� ainsi que de l’accessibilit� � la justice. Le Bureau du registraire de la Cour supr�me du Canada appuie la Cour supr�me du Canada en fournissant des services administratifs adapt�s, en entretenant le d�vouement, la fiert� et le professionnalisme des employ�s, en respectant la diversit� et la dualit� linguistique et en collaborant avec les autres tribunaux et organismes juridiques.
La Cour supr�me du Canada est la plus haute instance judiciaire du pays et, � ce titre, l’une des institutions nationales les plus importantes au Canada. Elle a comp�tence pour entendre les appels des d�cisions des cours d’appel des provinces et territoires ainsi que de la Cour d’appel f�d�rale. Elle se prononce sur diff�rentes questions � la demande du gouverneur en conseil.
L’importance des arr�ts de la Cour supr�me du Canada pour la soci�t� canadienne est bien connue. La Cour supr�me du Canada assure uniformit�, coh�rence et justesse dans la d�finition, l’�laboration et l’interpr�tation des principes juridiques dans l’ensemble du syst�me judiciaire canadien. Elle tire sa comp�tence de la Loi sur la Cour supr�me et d’autres lois f�d�rales comme le Code criminel.
2. Sommaire des principales conventions comptables
Les �tats financiers ont �t� pr�par�s conform�ment aux normes comptables du Conseil du Tr�sor, qui sont conformes aux principes comptables g�n�ralement reconnus du Canada pour le secteur public.
Les principales conventions comptables sont les suivantes :
(a) Cr�dits parlementaires – Le Bureau du registraire de la Cour supr�me du Canada est financ� par le gouvernement du Canada au moyen de cr�dits parlementaires. Les cr�dits qui lui sont consentis ne correspondent pas en tous points aux donn�es des �tats financiers pr�par�s selon les principes comptables g�n�ralement �tablis, puisqu’ils sont calcul�s en grande partie en fonction des besoins de tr�sorerie. Par cons�quent, les postes pr�sent�s � l’�tat des r�sultats et � l’�tat de la situation financi�re ne sont pas n�cessairement identiques aux postes que pourvoient les cr�dits parlementaires. La note 3 pr�sente un rapprochement g�n�ral entre les deux m�thodes de rapports financiers.
(b) Encaisse nette fournie par le gouvernement – Le Bureau du registraire de la Cour supr�me du Canada est administr� dans le cadre du Fonds consolid� du revenu (FCR), lui-m�me administr� par le Receveur g�n�ral du Canada. Tout l’argent re�u par le Bureau du registraire de la Cour supr�me du Canada est d�pos� dans le FCR et tout d�bours effectu� par le Bureau du registraire de la Cour supr�me du Canada est tir� sur le FCR. L’encaisse nette fournie par le gouvernement est la diff�rence entre toutes les rentr�es de fonds et toutes les sorties de fonds, y compris les op�rations entre les minist�res au sein du gouvernement f�d�ral.
(c) La variation de la situation nette du Tr�sor correspond � la diff�rence entre l’encaisse nette fournie par le gouvernement et les cr�dits utilis�s au cours d’un exercice, � l’exclusion du montant des revenus non disponibles comptabilis�s par le Bureau du registraire de la Cour supr�me du Canada. Elle d�coule d’�carts temporaires entre le moment o� une op�ration touche un cr�dit et le moment o� elle est trait�e par le Tr�sor.
(d) Recettes – Les ventes et autres recettes sont comptabilis�es dans l’exercice o� les op�rations ou les faits sous-jacents surviennent.
(e) Charges – Les charges sont comptabilis�es selon la m�thode de la comptabilit� d’exercice :
(f) Avantages sociaux futurs des employ�s et des juges de la Cour supr�me du Canada nomm�s par le f�d�ral
(g) Les d�biteurs et les avances sont comptabilis�s en fonction des montants que l’on pr�voit r�aliser. Des provisions sont �tablies pour les d�biteurs dont le recouvrement est incertain.
(h) Passif �ventuel – Le passif �ventuel repr�sente des obligations possibles qui peuvent devenir r�elles selon que certains �v�nements futurs se produisent ou non. Dans la mesure o� l’�v�nement futur risque de se produire ou non et si l’on peut �tablir une estimation raisonnable de la perte, on comptabilise un passif estimatif et une charge. Si la probabilit� ne peut �tre d�termin�e ou s’il est impossible de faire une estimation raisonnable du montant, l’�ventualit� est pr�sent�e dans les notes compl�mentaires aux �tats financiers.
(i) Immobilisations corporelles – Toutes les immobilisations corporelles et les am�liorations locatives dont le co�t initial est d’au moins 5000 $ sont comptabilis�es � leur co�t d’achat. Le Bureau du registraire de la Cour supr�me du Canada poss�de de nombreuses œuvres d’art et tr�sors historiques d’importance (livres rares, toiles, bustes, horloges et autres). En vertu de la norme �tablie par le Secr�tariat du Conseil du Tr�sor, ces valeurs ne sont pas capitalis�es puisqu’elles sont consid�r�es comme des biens du patrimoine non exploitables. Les immobilisations incorporelles ne sont pas capitalis�es non plus.
Les immobilisations corporelles sont amorties selon la m�thode lin�aire, sur la dur�e de vie utile estimative, comme suit :
Cat�gorie d’immobilisation | P�riode d’amortissement |
Machines et �quipement
|
5 � 10 ans
|
Autres �quipements, y compris le mobilier
|
5 � 10 ans
|
Mat�riel informatique
|
3 ans
|
Logiciels informatique
|
3 ans
|
V�hicules motoris�s
|
3 ans
|
Am�liorations locatives
|
5 ans
|
�l�ments d’actif en construction
|
Une fois qu’ils sont en service, selon la cat�gorie d’immobilisations.
|
(j) Incertitude relative � la mesure –– La pr�paration de ces �tats financiers conform�ment aux normes comptables du Conseil du Tr�sor, eux-m�mes conformes aux principes comptables g�n�ralement reconnus au Canada pour le secteur public, exige de la direction qu’elle fasse des estimations et pose des hypoth�ses qui influent sur les montants d�clar�s de l’actif, du passif, des recettes et des charges pr�sent�s dans les �tats financiers. Au moment de la pr�paration des pr�sents �tats financiers, la direction consid�re que les estimations et les hypoth�ses sont raisonnables. Les principaux �l�ments vis�s estim�s sont le passif au titre des indemnit�s de d�part, les provisions pour vacances et cong�s compensatoires, les frais pay�s d'avance, cotisations de l’employeur aux r�gimes de soins de sant� et de soins dentaires et la vie utile des immobilisations corporelles. Les r�sultats r�els pourraient diff�rer des estimations de mani�re substantielle. Les estimations de la direction sont revues p�riodiquement, � mesure que les rajustements deviennent n�cessaires, et sont constat�es dans les �tats financiers de l’exercice o� les montants r�els sont connus.
Notes compl�mentaires aux �tats financiers (non v�rifi�es)
3. Cr�dits parlementaires
Le Bureau du registraire de la Cour supr�me du Canada est int�gralement financ� par les cr�dits parlementaires annuels. Les �l�ments comptabilis�s dans les �tats des r�sultats et de la situation financi�re d’un exercice peuvent �tre financ�s au moyen de cr�dits parlementaires qui ont �t� autoris�s au cours d’exercices pr�c�dents ou de l’exercice en cours ou qui le seront dans des exercices futurs. En cons�quence, les r�sultats de fonctionnement nets diff�rent selon qu’ils sont pr�sent�s en fonction du financement octroy� par le gouvernement ou de la m�thode de la comptabilit� d’exercice. Ces diff�rences sont rapproch�es dans les tableaux ci-dessous :
a) Rapprochement du co�t de fonctionnement net
2008
|
2007 |
|
(en dollars)
|
(en dollars) |
|
Co�t de fonctionnement net |
38 726 114
|
36 857 436 |
Rajustements pour les postes qui ont une incidence sur le co�t de fonctionnement net mais non sur les cr�dits |
||
Ajouter (D�duire) : | ||
Services fournis gratuitement par d’autres minist�res du gouvernement |
(9 207 439)
|
(9 029 098) |
Amortissement des immobilisations corporelles |
(1 380 465)
|
(1 168 011) |
Services juridiques fournis par le minist�re de la Justice |
-
|
(3 689) |
Remboursement des charges des exercices ant�rieurs |
37 077
|
23 539 |
Revenus non disponibles pour �tre d�penser |
241 930
|
251 641 |
Gains (pertes) sur l'ali�nation d'immobilisations corporelles |
(8 217)
|
9 610 |
Augmentation - Indemnit�s de vacances et des cong�s compensatoires |
(33 979)
|
(20 246) |
Diminution (augmentation) - Indemnit�s de d�part des employ�s |
(118 316)
|
84 208 |
Autre |
(659)
|
176 |
Rajustement pour les postes n’ayant pas d’incidence sur le co�t net mais ayant une incidence sur les cr�dits | ||
Ajouter : | ||
Acquisitions d’immobilisations corporelles |
2 600 398
|
2 520 773 |
Augmentation (diminution) - Frais pay�s d'avance |
(111 675)
|
18 017 |
Total des cr�dits utilis�s |
30 744 769
|
29 544 355 |
b) Cr�dits fournis et utilis�s
2008
|
2007 |
|
(en dollars)
|
(en dollars) |
|
Cr�dit 50 - D�penses de fonctionnement |
25 659 109
|
23 462 350 |
Contributions aux r�gimes de prestations des employ�s |
2 281 627
|
2 159 231 |
Salaires, indemnit�s et rentes des juges |
5 169 897
|
5 366 935 |
D�penses des sommes �quivalentes au produit de l’ali�nation d’immobilisations corporelles |
9 747
|
29 261 |
33 120 380
|
31 017 777
|
|
D�duire : | ||
Cr�dits annul�s : | ||
fonctionnement |
(1 680 864)
|
(1 451 930) |
produit de l’ali�nation d’immobilisations corporelles |
(9 610)
|
(11 882) |
(1 690 474)
|
(1 463 812)
|
|
Cr�dits disponibles pour emploi au cours des exercices ult�rieurs |
(685 137)
|
(9 610) |
Total des cr�dits utilis�s |
30 744 769
|
29 544 355 |
c) Rapprochement de l’encaisse nette fournie par le gouvernement et des cr�dits de l’exercice en cours utilis�s
2008
|
2007 |
|
(en dollars)
|
(en dollars) |
|
Encaisse nette fournie par le gouvernement |
30 981 722
|
28 638 482 |
Revenus non disponibles pour �tre d�penser |
241 930
|
251 641 |
Recette disponible � �tre d�penser dans les ann�es � venir |
137
|
9 610 |
Remboursement des charges d'exercices ant�rieurs |
37 077
|
23 539 |
Autre |
(1)
|
-
|
31 260 866
|
28 923 272 |
|
Variation de la situation nette du Tr�sor | ||
Variation des d�biteurs et des avances |
147 342
|
(151 883) |
Variation des cr�diteurs et des charges � payer |
(773 679)
|
678 590 |
Variation des autres �l�ments de passif |
111 034
|
97 890 |
Services juridiques fournis par le minist�re de la Justice |
-
|
(3 689) |
Autres rajustements |
(795)
|
175 |
(516 098)
|
621 083 |
|
Total des cr�dits utilis�s
|
30 744 769
|
29 544 355 |
Le tableau suivant donne le d�tail des d�biteurs et des avances :
2008
|
2007 |
|
(en dollars)
|
(en dollars) |
|
D�biteurs des autres minist�res et organismes f�d�raux |
186 038
|
313 323 |
D�biteurs de l’ext�rieur |
14 303
|
34 578 |
Avances permanentes |
2 400
|
2 401 |
202 741
|
350 302
|
|
D�duire : provision pour cr�ances douteuses sur les d�biteurs de l ’ext�rieur |
436
|
655 |
Total |
202 305
|
349 647 |
Co�t
Cat�gorie d'immobilisations | Solde d'ouverture | Acquisitions |
Machines et �quipement | 568 345 | 388 323 |
Autres �quipements, y compris le mobilier | 1 388 394 | 326 062 |
Mat�riel informatique | 355 211 | 288 532 |
Logiciels informatique | 576 022 | 48 499 |
V�hicules motoris�s | 164 229 | 24 909 |
Am�liorations locatives | 4 683 119 | 4 034 753 |
�l�ments d'actif en construction | 2 813 223 | (2 510 680) |
Total | 10 548 543 | 2 600 398 |
Co�t
Cat�gorie d'immobilisation |
Ali�nations et radiations |
Solde de cl�ture |
Machines et �quipement | - | 956 668 |
Autres �quipements, y compris le mobilier | 27 395 | 1 687 061 |
Mat�riel informatique | - | 643 743 |
Logiciels informatique | - | 624 521 |
V�hicules motoris�s | - | 189 138 |
Am�liorations locatives | - | 8 717 872 |
�l�ments d'actif en construction | - | 302 543 |
Total | 27 395 | 13 121 546 |
Amortissement cumul�
Cat�gorie d'immobilisation |
Solde d'ouverture |
Amortissement |
Machines et �quipement | 148 016 | 93 619 |
Autres �quipements, y compris le mobilier | 971 934 | 90 672 |
Mat�riel informatique | 282 324 | 87 933 |
Logiciels informatique | 176 205 | 52 493 |
V�hicules motoris�s | 127 827 | 24 505 |
Am�liorations locatives | 2 035 495 | 1 031 243 |
�l�ments d'actif en construction | - | - |
Total | 3 741 801 | 1 380 465 |
Amortissement cumul�
Cat�gorie d'immobilisation | Ali�nations et radiations | Solde de cl�ture |
Machines et �quipement | - | 241 635 |
Autres �quipements, y compris le mobilier | 19 177 | 1 043 429 |
Mat�riel informatique | - | 370 257 |
Logiciels informatique | - | 228 698 |
V�hicules motoris�s | - | 152 332 |
Am�liorations locatives | - | 3 066 738 |
�l�ments d'actif en construction | - | - |
Total | 19 177 | 5 103 089 |
Cat�gorie d'immobilisation |
2008
Valeur comptable nette |
2007
Valeur comptable nette |
Machines et �quipement | 715 033 | 420 329 |
Autres �quipements, y compris le mobilier | 643 632 | 416 460 |
Mat�riel informatique | 273 486 | 72 887 |
Logiciels informatique | 395 823 | 399 817 |
V�hicules motoris�s | 36 806 | 36 402 |
Am�liorations locatives | 5 651 134 | 2 647 624 |
�l�ments d'actif en construction | 302 543 | 2 813 223 |
Total | 8 018 457 | 6 806 742 |
La charge d’amortissement pour l’exercice termin� le 31 mars 2008 s’�l�ve � 1 380 465 $ (2007 - 1 168 011 $).
(a) Prestations de retraite : Les employ�s du Bureau du registraire de la Cour supr�me du Canada participent au R�gime de retraite de la fonction publique, qui est financ� et administr� par le gouvernement du Canada. Les prestations de retraite s’accumulent sur une p�riode maximale de 35 ans, � raison de 2 p. 100 par ann�e de services validables, multipli� par la moyenne des gains des cinq meilleures ann�es cons�cutives. Les prestations sont int�gr�es aux prestations du R�gime de pensions du Canada et du R�gime de rentes du Qu�bec et sont index�es sur l’inflation.
Tant les employ�s que le Bureau du registraire de la Cour supr�me du Canada contribuent au co�t du R�gime. En 2006-2007, les charges � ce titre s’�l�vent � 1 591 353 $ (2005-2006 : 1 675 944 $), soit environ 2,2 fois (2,6 en 2005-2006) les cotisations des employ�s.
La responsabilit� du Bureau du registraire de la Cour supr�me du Canada relativement au r�gime de retraite se limite � ses propres cotisations. Les exc�dents ou les d�ficits actuariels sont constat�s dans les �tats financiers du gouvernement du Canada en sa qualit� de r�pondant du r�gime.
(b) Indemnit�s de d�part : Le Bureau du registraire de la Cour supr�me du Canada verse des indemnit�s de d�part aux employ�s en fonction de l’admissibilit�, des ann�es de service et du salaire final. Ces indemnit�s ne sont pas capitalis�es d’avance. Les prestations seront pr�lev�es sur les cr�dits futurs. Voici quelles �taient les indemnit�s de d�part au 31 mars :
2008 |
2007 |
|
(en dollars)
|
||
Obligation au titre des prestations constitu�es, d�but de l’exercice | 2 313 128 | 2 397 337 |
Charge pour l’exercice | 266 308 | 75 837 |
Prestations vers�es pendant l’exercice | (147 992) | (160 046) |
Obligation au titre des prestations constitu�es, fin de l’exercice | 2 431 444 | 2 313 128 |
En vertu du principe de propri�t� commune, le Bureau du registraire de la Cour supr�me du Canada est apparent� � tous les minist�res, organismes et soci�t�s d’�tat du gouvernement du Canada. Le Bureau du registraire de la Cour supr�me du Canada conclut des op�rations avec ces entit�s dans le cours normal de ses activit�s et selon les modalit�s commerciales normales. De plus, pendant l’exercice, il re�oit gratuitement des services d’autres minist�res comme il est indiqu� � la partie (a).
(a) Services fournis gratuitement
Pendant l’exercice, le Bureau du registraire de la Cour supr�me du Canada re�oit gratuitement des services d’autres minist�res. Ces services gratuits sont constat�s comme suit dans l’�tat des r�sultats :
2008
|
2007 |
|
(en dollars)
|
||
Installations |
4 583 620
|
4 531 860 |
Cotisations de l’employeur aux r�gimes de soins de sant� et de soins dentaires |
1 293 363
|
1 263 820 |
Services juridiques |
-
|
12 458 |
Co�t des indemnit�s aux accident�s du travail assum�s par Ressources humaines et D�veloppement des comp�tences Canada |
43 703
|
41 935 |
Services d'interpr�tation assum�s par Travaux publics et Services gouvernementaux Canada |
167 430
|
83 025 |
Services de s�curit� assum�s par la Gendarmerie royale du Canada |
3 119 323
|
3 096 000 |
Total |
9 207 439
|
9 029 098 |
Le gouvernement a structur� certaines de ses activit�s administratives de mani�re � optimiser l’efficience et l’efficacit�, de sorte qu’un seul minist�re m�ne certaines activit�s au nom de tous, sans frais. Le co�t de ces services, qui comprennent les services de paye et d’�mission des ch�ques offerts par Travaux publics et Services gouvernementaux Canada ne sont pas inclus � titre de charge dans l’�tat des r�sultats du Bureau du registraire de la Cour supr�me du Canada.
(b) Soldes des cr�diteurs et d�biteurs entre apparent�s � la fin de l’exercice :
|
2008
|
2007 |
(en dollars)
|
||
D�biteurs – Autres minist�res et organismes | 186 038 | 313 323 |
Cr�diteurs – Autres minist�res et organismes | 253 751 | 512 786 |
Le tableau ci-dessous pr�sente le d�tail des autres �l�ments de passif :
2008
|
2007 |
|
(en dollars)
|
||
Compte de fiducie – D�p�t de garantie | ||
Passif, d�but de l’exercice |
385 993
|
394 091 |
D�p�ts |
5 500
|
3 000 |
Int�r�ts |
2 317
|
2 854 |
Remboursements |
(2 678)
|
(13 952) |
Passif, fin de l’exercice |
391 132
|
385 993 |
Compte de prestations de retraite suppl�mentaires (CPRS) | ||
Passif, d�but de l’exercice |
1 229 127
|
1 123 139 |
D�pots |
54 444
|
58 953 |
Int�r�ts |
51 451
|
47 034 |
Passif, fin de l’exercice |
1 335 022
|
1 229 126 |
Total |
1 726 154
|
1 615 120 |
Le compte de d�p�t de garantie a �t� �tabli pour enregistrer les d�p�ts de 500 $ vers�s en garantie aupr�s du registraire de la Cour supr�me du Canada par les parties appelantes en application de l’alin�a 60(1)b) de la Loi sur la Cour supr�me. En vertu de l’article 87 des R�gles de la Cour supr�me du Canada, la Cour supr�me du Canada verse de l’int�r�t sur toute somme d�pos�e en garantie.
Le compte de prestations de retraite suppl�mentaires (CPRS) enregistre les cotisations vers�es par les juges de la Cour supr�me du Canada et les cotisations de contrepartie vers�es par l’employeur conform�ment � la Loi sur les prestations de retraite suppl�mentaires et � la Loi sur les juges.
�difice de la Cour supr�me du Canada 301, rue Wellington Ottawa (Ontario) K1A 0J1 Site Web |
Renseignements g�n�raux T�l�phone : (613) 995-4330 T�l�copieur : (613) 996-3063 Acc�s � Internet : reception@scc-csc.gc.ca |
Anne Roland, registraire T�l�phone : (613) 996-9277 |
Courriel : reception@scc-csc.gc.ca |
Louise Meagher, registraire adjointe T�l�phone : (613) 996-7521 |
Courriel : registry-greffe@scc-csc.gc.ca |
Lynn Potter, directrice g�n�rale par int�rim, Services int�gr�s T�l�phone : (613) 996-0429 |
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Recueil des arr�ts de la Cour supr�me
En vertu de l'art. 17 de la Loi sur la Cour supr�me, le registraire ou le registraire adjoint, selon les instructions du juge en chef, est charg� de la publication des arr�ts de la Cour dans le Recueil des arr�ts de la Cour supr�me, qui comprend tous les motifs de jugements r�dig�s par la Cour au cours d’une ann�e civile. |
Loi sur la Cour supr�me | L.R.C., 1985, et ses modifications |
Loi sur les juges | L.R.C., 1985, et ses modifications |