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Comme il appert du pr�sent rapport sur le rendement, le Bureau du registraire a atteint ses objectifs pour la p�riode consid�r�e. D’une ann�e sur l’autre, la constance de sa mission lui permet de garder le cap sur les t�ches qui lui incombent pour offrir aux Canadiens la qualit� de service � laquelle ils s’attendent de la part du plus haut tribunal du pays, ce qui exige efforts soutenus et r�solution de la part de son d�vou� personnel.
La gestion des instances a �t� efficace comme le soulignent les donn�es statistiques contenues dans le pr�sent rapport. Cette fonction est au coeur du mandat du Bureau du registraire et requiert une attention constante. Elle englobe le contr�le de l’efficacit� et du respect des R�gles de la Cour supr�me, l’aide aux parties non repr�sent�es par avocat gr�ce � de meilleurs outils et � un meilleur encadrement, la tenue des dossiers, la gestion des requ�tes et des audiences, l’obtention pour les juges de services de recherche sp�cialis�e et d’analyse juridique, l’appui � la r�daction de motifs de jugement bilingues et la publication de ceux-ci dans le recueil et en ligne. Vu l’importance de sa mission, la Cour et l’ensemble de ses activit�s int�ressent au plus haut point les citoyens canadiens, les m�dias et le milieu juridique. La r�troaction est tr�s favorable. Plus particuli�rement, un sondage men� cette ann�e aupr�s des usagers internes de la biblioth�que conclut � un degr� �lev� de satisfaction � l’�gard des services offerts.
Depuis le rapport pr�c�dent, notre programme de modernisation a port� ses fruits. La Cour supr�me du Canada peut s’enorgueillir de s’�tre dot�e d’une salle d’audience qui, � l’�chelle canadienne, voire internationale, est l’une des plus avanc�es sur le plan technologique et l’une de celles qui r�pondent le mieux aux besoins des usagers. L’acc�s � la Cour s’est accru gr�ce � la plus grande qualit� sonore, aux connexions sans fil et aux documents num�ris�s dans la salle d’audience, et � l’enregistrement num�rique des audiences r�pondant aux exigences de la t�l�diffusion. Toutes ces am�liorations ont �t� apport�es au b�n�fice des citoyens, des parties et des juges. Cette modernisation s’inscrit dans l’objectif � long terme, auquel souscrivent les juges de la Cour, de faire passer la Cour supr�me du Canada � l’�re du num�rique. On doit la r�ussite de ce programme au dur labeur de l’ensemble du personnel et � son grand esprit de corps, tous secteurs d’activit� confondus, de la passation des march�s � la gestion des locaux, de la mise au point des syst�mes � la traduction.
Planification, gestion du risque et formation sont les ingr�dients n�cessaires � la r�ussite des entreprises du Bureau du registraire. Pendant la p�riode en cause, ni la direction ni le personnel n’ont m�nag� leurs efforts pour am�liorer la planification int�gr�e des activit�s, les plans de formation des employ�s et la planification de la continuit� des op�rations. On retrouve ces r�sultats dans les rapports du Bureau du registraire, lesquels ont obtenu une note pr�liminaire positive pour les besoins du Cadre de responsabilisation de gestion.
Le privil�ge m’a �t� accord� de servir la Cour supr�me du Canada et la population canadienne ces 18 derni�res ann�es en qualit� de registraire de la Cour. Je compte prendre ma retraite sous peu. Je suis tr�s fi�re des r�alisations du Bureau du registraire ainsi que de la formidable �quipe que forme le personnel de la Cour, de sa vision et de sa motivation. Je suis convaincue que le Bureau du registraire saura relever les d�fis de l’avenir.
D�claration de la direction Je soumets, en vue de son d�p�t au Parlement, le Rapport minist�riel sur le rendement (RMR) de 2007-2008 de la Cour supr�me du Canada. Le document a �t� pr�par� en fonction des principes de reddition de comptes contenus dans le Guide de pr�paration de la Partie III du Budget des d�penses 2007-2008 : Rapports sur les plans et les priorit�s et Rapports minist�riels sur le rendement :
Nom : _____________________ Titre : Registraire Date: _____________________
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Objectif strat�gique | Fournir � la Cour supr�me du Canada le cadre le plus favorable possible � la prise de d�cision | |||
Activit� de programme | Traitement des audiences et des d�cisions | |||
Sous-activit�s | Secteur des services ex�cutifs | Secteur des op�rations de la Cour | Secteur de la biblioth�que et des services d'information | Secteur des services int�gr�s |
Par ses d�cisions sur des questions qui sont d’importance pour le public, la Cour supr�me du Canada, � titre de juridiction d’appel de dernier ressort, sert les Canadiens en assurant l’�volution de la common law et du droit civil. La Cour supr�me du Canada a pour mandat d’exercer au Canada la juridiction d’appel de dernier ressort en mati�re civile et p�nale, et elle r�alise ce mandat lorsqu’elle entend et tranche les litiges d’importance pour le public. Selon la Loi sur la Cour supr�me, la Cour supr�me du Canada s’entend du Juge en chef et de huit juges pu�n�s. Le Bureau du registraire de la Cour supr�me du Canada est charg� de fournir � la Cour la gamme compl�te des services dont elle a besoin pour entendre les causes et rendre ses d�cisions, et il est l’interm�diaire entre les parties en litige et la Cour. Le pr�sent rapport traite essentiellement du Bureau du Registraire de la Cour supr�me du Canada. Vous trouverez de plus amples renseignements sur les responsabilit�s de la Cour, le processus d’audience et les jugements sur Internet (http://www.scc-csc.gc.ca). |
Ressources financi�res (en millions de dollars)
2007-2008 | ||
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D�penses pr�vues | Total des Autorisations | D�penses r�elles |
31,8
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33,1
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30,7 |
Ressources humaines (�quivalents temps plein)
2007-2008 | ||
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Pr�vues | R�elles | �cart |
191
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194
|
3
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Priorit�s
2007-2008 | ||
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Nom |
Type |
�tat du rendement |
1. Traitement des dossiers |
Continu
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D�passe toutes les attentes |
2. Modernisation de la Cour | Nouveau (2007-08 � 2009-10) | Satisfait � toutes les attentes |
3. Gestion des risques | Engagement ant�rieur | Satisfait � toutes les attentes |
4.Accroissement de la capacit� |
Engagement ant�rieur
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Satisfait � toutes les attentes |
Objectif strat�gique : Fournir � la Cour supr�me du Canada le cadre le plus favorable possible � la prise de d�cision | ||
Activit� de programme : Traitement des audiences et des d�cisions | ||
2007-2008
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2007-2008
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D�penses pr�vues
(en millions de dollars) |
D�penses r�elles
(en millions de dollars) |
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31,8
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30,7
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R�sultats pr�vus | �tat de rendement | Contribue � la priorit� suivante |
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Environnement op�rationnel et contexte
Le Bureau du registraire doit exercer ses activit�s dans un contexte en constante �volution. La complexit� du milieu juridique ne cesse de cro�tre, et les avanc�es technologiques exigent de la Cour qu’elle actualise ses installations et ses services.
Parmi les tendances et changements influant sur l’administration de la Cour, mentionnons les facteurs suivants :
R�sultats globaux du Bureau du registraire
Dans l’ensemble, le Bureau du registraire a satisfait aux attentes �nonc�es dans son Rapport sur les plans et les priorit�s de 2007-2008. De plus amples pr�cisions sur les r�sultats sont donn�es dans la Partie II du pr�sent rapport. Les points saillants sont expos�s ci-apr�s :
1. Traitement des dossiers avec c�l�rit�. Le Bureau du registraire compile des statistiques mensuelles (voir http://www.scc-csc.gc.ca/information/statistics/download/fcourt.pdf) pour d�terminer les d�lais moyens par ann�e relativement aux trois �l�ments cl�s suivants :
En 2007, les d�lais moyens se rapportant aux deux premiers �l�ments ont diminu� par rapport � la moyenne enregistr�e au cours des dix derni�res ann�es. Le d�lai moyen entre le d�p�t de la demande d’autorisation et la d�cision est pass� de 4,3 mois � 3,5 mois et le d�lai moyen entre la date de l’autorisation (ou de l’avis d’appel de plein droit) et l’audience est pass� de 10,5 mois � 9 mois. Toutefois, le d�lai moyen entre l’audience et le jugement a augment�, passant de 5 mois � 6,6 mois. Cette augmentation peut �tre attribuable � divers facteurs, et notamment au faible nombre de jugements rendus � l’audience en 2007. Cette hausse pourrait aussi �tre attribuable � la complexit� des litiges dont la Cour est saisie. La Cour s’attache � rendre ses jugements en temps utile, et le d�lai moyen devrait �tre inf�rieur � six mois en 2008.
2. Modernisation de la Cour. La modernisation de la Cour est une priorit� de programme � volets multiples. Le projet de modernisation de la Cour vise d’abord et avant tout � ce que le lieu — la salle d’audience — soit am�nag� de la fa�on la plus propice possible � l’audition des causes et � ce que l’acc�s aux renseignements avant, pendant et apr�s les audiences soit am�lior�, favorisant ainsi l’atteinte par le Bureau du registraire de son objectif de fournir � la Cour supr�me le cadre le plus favorable possible � la prise de d�cision. Le premier volet consiste en la modernisation de la salle d’audience, � savoir de l’�quipement audiovisuel, de la qualit� de la diffusion, de la gestion et de la technologie de l’information ainsi que de l’infrastructure mat�rielle. Ce travail a �t� en grande partie achev� en 2007-2008. Les autres volets du projet consistent en la mise au point d’un syst�me de gestion des documents et des dossiers �lectroniques (SGDDE) qui servira � des fins administratives et donnera acc�s aux documents reli�s aux dossiers dans la salle d’audience. Le dernier volet vise � doter la Cour d’un portail lui permettant d’accepter les dossiers �lectroniques, dans la mesure du possible. Le travail se rapportant � ces deux derniers volets commencera en 2008-2009 et se poursuivra jusqu’en 2009-2010.
3. Gestion des risques. Le Bureau du registraire a fait des progr�s � cet �gard gr�ce � la mise en œuvre d’une approche int�gr�e lui permettant d’identifier, d’�valuer et de g�rer tous les risques auxquels la Cour et le Bureau du registraire sont expos�s. Tous les ans, on proc�de � l’identification des risques lors de la retraite des cadres sup�rieurs, et des strat�gies d’att�nuation des risques sont �labor�es s’il y a lieu. Il ressort de l’�valuation qui s’inscrit dans le Cadre de responsabilisation de gestion (CRG) que des efforts suppl�mentaires sont n�cessaires, notamment pour int�grer les renseignements sur les risques dans les plans d’activit�s.
Au cours des derni�res ann�es, l’�ge et l’�tat du mat�riel audiovisuel dans la salle d’audience ainsi que l’absence d’appareils de pointe pour le traitement de l’information ont constitu� un risque important. Le mat�riel audiovisuel, m�me s’il a �t� bien entretenu, �tait vieux et certaines d�faillances ont entra�n� des difficult�s � quelques reprises. Parce qu’elle n’avait pas acc�s � la technologie de l’information, la Cour a pris du retard par rapport aux tribunaux d’instance inf�rieure et a d� continuer de recourir aux moyens traditionnels de d�p�t de documents. Comme le premier volet du projet de modernisation de la Cour a �t� en grande partie men� � bien, ce risque a �t� consid�rablement r�duit.
Les principales activit�s suivantes ont �t� entreprises pendant l’exercice 2007-2008 :
4. Accroissement de la capacit�. Cette priorit� comporte plusieurs facettes, et les progr�s suivants ont �t� r�alis�s pour chacune :