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Dans le cadre pangouvernemental, la CRPI est classée parmi le secteur de dépenses des affaires sociales. Le résultat stratégique de la CRPI est lié au résultat du gouvernement du Canada intitulé : « Une société diversifiée qui favorise la dualité linguistique et l’inclusion sociale. » Onze organisations fédérales, y compris la CRPI, contribuent à ce résultat du gouvernement du Canada par l’entremise de leurs résultats stratégiques et activités de programme respectifs. Pour en savoir davantage, veuillez consulter le carrefour de la planification et du rendement du gouvernement du Canada à l’adresse suivante :
http://www.tbs-sct.gc.ca/ppg-cpr/home-accueil-fra.aspx.
Ce site Web fournit des liens vers les RMR de ces onze ministères et organismes.
Activité de programme | Dépenses réelles 2007-2008 ($ - dollars) |
Atteinte des résultats du gouvernement du Canada | ||
---|---|---|---|---|
Budgétaires | Non budgétaires | Total | ||
Mener des enquêtes et offrir des services de médiation | 6 106 340 | — | 6 106 340 | Une société diversifiée qui favorise la dualité linguistique et l’inclusion sociale |
2007-2008 | ||||||
---|---|---|---|---|---|---|
Dépenses réelles 2005-2006 |
Dépenses réelles 2006-2007 |
Budget principal |
Dépenses prévus |
Autorisations totales |
Dépenses réelles |
|
Mener des enquêtes et offrir des services de médiation | 6 876 146 | 6 533 756 | 6 733 000 | 6 800 000 | 7 021 817 | 6 106 340 |
Total | 6 876 146 | 6 533 756 | 6 733 000 | 6 800 000 | 7 021 817 | 6 106 340 |
Moins : revenus non disponibles | --- | --- | S.O. | --- | S.O. | --- |
Plus : coût des services reçus à titre gracieux | 693 000 | 678 000 | S.O. | 667 000 | S.O. | 606 400 |
Coûts nettes du Programme | 7 569 146 | 7 211 756 | S.O. | 7 467 000 | S.O. | 6 712 740 |
Équivalents temps plein | 46 | 45 | S.O. | 49 | S.O. | 47 |
2007-2008 ($ - dollars) | |||||
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Poste voté ou législatif | Libellé tronqué pour le poste voté ou législatif | Budget principal |
Dépenses prévues |
Autorisations totales |
Dépenses réels |
50 | Dépenses du Programme | 6 136 000 | 6 203 000 | 6 476 313 | 5 560 836 |
(S) | Contributions aux primes du régime d’assurance des employés | 597 000 | 597 000 | 545 493 | 545 493 |
(S) | Utilisation du produit de l'aliénation des biens en surplus de la Couronne | --- | --- | 11 | 11 |
Total | 6 733 000 | 6 800 000 | 7 021 817 | 6 106 340 |
Sans objet – La Commission ne consent aucun prêt et ne fait pas de dotation en capital ni d’avances à des parties externes.
Sans objet – La Commission n’exécute aucun programme et n’offre aucun service produisant des revenus.
Sans objet – La Commission ne dispose d’aucun fonds renouvelable.
Sans objet – La Commission n’offre aucun bien ni service nécessitant la perception de frais.
Sans objet – La Commission n’a encouru aucune dépense de projet en 2007-2008.
Sans objet – La Commission n’a encouru aucune dépense de projet en 2007-2008.
Sans objet – La Commission ne dispose d’aucune autorisation en matière de programmes de paiement de transfert.
Sans objet – La Commission ne dispose d’aucune autorité en matière de programmes de paiement de transfert.
Sans objet – La Commission fonctionne de manière indépendante du gouvernement.
Sans objet – La Commission a été établie par décret en 1991 à titre de commission d’enquête. Dans la réalisation de son mandat, la Commission n’exécute aucun projet ou programme et n’offre aucun service pouvant avoir une incidence directe sur les buts et les objectifs du gouvernement relativement à sa stratégies de développement durable.
Sans objet – Aucun rapport de comité parlementaire et aucune vérification externe ne visait particulièrement la Commission des revendications particulières des Indiens.
Aucune vérification ou évaluation interne n’a été faite à la Commission des revendications particulières des Indiens en 2007-2008.
Comparaison avec les Autorisations spéciales de voyager du Secrétariat du Conseil du Trésor
Sans objet - La Commission des revendications particulières des Indiens respecte la Directive sur les voyages, les taux et les indemnités du Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada.
La Commission fonctionne de manière indépendante du gouvernement. Elle est une commission d’enquête offrant aux Premières Nations un processus extrajudiciaire permettant de faire enquête lorsqu’une revendication particulière a été examinée puis rejetée par le ministre des Affaires indiennes et du Nord canadien ou lorsqu’une Première Nation conteste les critères d’indemnisation retenus par le ministre pour négocier la revendication.
À cet égard, il importe de noter que la Commission n’est pas une instance judiciaire et qu’elle n’est donc pas tenue de respecter les règles de preuve rigoureuses, les délais de prescription ou les autres moyens de défense procéduraux susceptibles de faire obstacle au règlement d’une revendication présentée par une Première Nation à l’endroit de la Couronne. Cette souplesse accroît sa capacité de mener des enquêtes impartiales et équitables et de présenter rapidement ses recommandations au ministre concernant la revendication particulière de la Première Nation ou sa contestation des critères d’indemnisation. Ce processus favorise l’élaboration et la mise en application de solutions novatrices aux questions complexes et litigieuses de politiques et de droit que comportent les revendications particulières des Indiens.
Après avoir effectué toutes les recherches nécessaires, une Première Nation peut présenter au ministre des Affaires indiennes et du Nord canadien une revendication, accompagnée de tous les documents à l’appui. La Direction générale des revendications particulières d’AINC fait des recherches de son côté et, de concert avec le ministère de la Justice, détermine si la revendication soulève une obligation légale non respectée qui lie le gouvernement fédéral, comme le définit la Politique des revendications particulières. Si ce dernier estime avoir respecté ses obligations, la revendication est rejetée. Le ministre des Affaires indiennes et du Nord canadien informe alors la Première Nation qu’il n’entend pas négocier un règlement de la revendication. En l’occurrence, autre qu’accepter la décision du ministre, la Première Nation a deux options : elle peut porter l’affaire devant le tribunal compétent pour obtenir réparation ou elle peut demander à la Commission de faire enquête.
Le processus d’enquête la Commission comporte cinq étapes :
Il faut en général de deux à cinq ans pour mener à bien ces cinq étapes, selon le nombre de parties concernées et la complexité des questions à l’étude.
En vertu de son mandat, la Commission peut également à l’occasion, lorsque les commissaires le jugent nécessaire, publier des rapports sur ses activités et sur celles du gouvernement du Canada et des bandes indiennes en ce qui a trait aux revendications particulières.
La Commission peut, à la demande du Canada ou de la Première Nation et avec le consentement des deux parties, fournir les services de médiation à toute étape du processus ou prendre des arrangements à cet égard. Selon la nature de la revendication, la Commission offre une gamme étendue d’autres modes de règlement des différends, adaptés aux besoins particuliers des parties. Elle dispense des services de médiation et de facilitation qui sont culturellement adaptés, informels, non contraignants et souples. Ce sont les parties qui, de concert avec le médiateur, décident de la façon dont le processus de médiation sera mené.
Le processus de médiation de la Commission comporte quatre étapes;
Commission des revendications des Indiens
C.P. 1750
succursale B
Ottawa (Ontario)
K1P 1A2
Tél. : 613-943-2737
Téléc. : 613-943-0157
Site Web : www.indianclaims.ca
Courriel : feedback@indianclaims.ca