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Dans le cadre pangouvernemental, la CRPI est class�e parmi le secteur de d�penses des affaires sociales. Le r�sultat strat�gique de la CRPI est li� au r�sultat du gouvernement du Canada intitul� : � Une soci�t� diversifi�e qui favorise la dualit� linguistique et l’inclusion sociale. � Onze organisations f�d�rales, y compris la CRPI, contribuent � ce r�sultat du gouvernement du Canada par l’entremise de leurs r�sultats strat�giques et activit�s de programme respectifs. Pour en savoir davantage, veuillez consulter le carrefour de la planification et du rendement du gouvernement du Canada � l’adresse suivante :
http://www.tbs-sct.gc.ca/ppg-cpr/home-accueil-fra.aspx.
Ce site Web fournit des liens vers les RMR de ces onze minist�res et organismes.
Activit� de programme | D�penses r�elles 2007-2008 ($ - dollars) |
Atteinte des r�sultats du gouvernement du Canada | ||
---|---|---|---|---|
Budg�taires | Non budg�taires | Total | ||
Mener des enqu�tes et offrir des services de m�diation | 6 106 340 | — | 6 106 340 | Une soci�t� diversifi�e qui favorise la dualit� linguistique et l’inclusion sociale |
2007-2008 | ||||||
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D�penses r�elles 2005-2006 |
D�penses r�elles 2006-2007 |
Budget principal |
D�penses pr�vus |
Autorisations totales |
D�penses r�elles |
|
Mener des enqu�tes et offrir des services de m�diation | 6 876 146 | 6 533 756 | 6 733 000 | 6 800 000 | 7 021 817 | 6 106 340 |
Total | 6 876 146 | 6 533 756 | 6 733 000 | 6 800 000 | 7 021 817 | 6 106 340 |
Moins : revenus non disponibles | --- | --- | S.O. | --- | S.O. | --- |
Plus : co�t des services re�us � titre gracieux | 693 000 | 678 000 | S.O. | 667 000 | S.O. | 606 400 |
Co�ts nettes du Programme | 7 569 146 | 7 211 756 | S.O. | 7 467 000 | S.O. | 6 712 740 |
�quivalents temps plein | 46 | 45 | S.O. | 49 | S.O. | 47 |
2007-2008 ($ - dollars) | |||||
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Poste vot� ou l�gislatif | Libell� tronqu� pour le poste vot� ou l�gislatif | Budget principal |
D�penses pr�vues |
Autorisations totales |
D�penses r�els |
50 | D�penses du Programme | 6 136 000 | 6 203 000 | 6 476 313 | 5 560 836 |
(S) | Contributions aux primes du r�gime d’assurance des employ�s | 597 000 | 597 000 | 545 493 | 545 493 |
(S) | Utilisation du produit de l'ali�nation des biens en surplus de la Couronne | --- | --- | 11 | 11 |
Total | 6 733 000 | 6 800 000 | 7 021 817 | 6 106 340 |
Sans objet – La Commission ne consent aucun pr�t et ne fait pas de dotation en capital ni d’avances � des parties externes.
Sans objet – La Commission n’ex�cute aucun programme et n’offre aucun service produisant des revenus.
Sans objet – La Commission ne dispose d’aucun fonds renouvelable.
Sans objet – La Commission n’offre aucun bien ni service n�cessitant la perception de frais.
Sans objet – La Commission n’a encouru aucune d�pense de projet en 2007-2008.
Sans objet – La Commission n’a encouru aucune d�pense de projet en 2007-2008.
Sans objet – La Commission ne dispose d’aucune autorisation en mati�re de programmes de paiement de transfert.
Sans objet – La Commission ne dispose d’aucune autorit� en mati�re de programmes de paiement de transfert.
Sans objet – La Commission fonctionne de mani�re ind�pendante du gouvernement.
Sans objet – La Commission a �t� �tablie par d�cret en 1991 � titre de commission d’enqu�te. Dans la r�alisation de son mandat, la Commission n’ex�cute aucun projet ou programme et n’offre aucun service pouvant avoir une incidence directe sur les buts et les objectifs du gouvernement relativement � sa strat�gies de d�veloppement durable.
Sans objet – Aucun rapport de comit� parlementaire et aucune v�rification externe ne visait particuli�rement la Commission des revendications particuli�res des Indiens.
Aucune v�rification ou �valuation interne n’a �t� faite � la Commission des revendications particuli�res des Indiens en 2007-2008.
Comparaison avec les Autorisations sp�ciales de voyager du Secr�tariat du Conseil du Tr�sor
Sans objet - La Commission des revendications particuli�res des Indiens respecte la Directive sur les voyages, les taux et les indemnit�s du Secr�tariat du Conseil du Tr�sor du Canada.
La Commission fonctionne de mani�re ind�pendante du gouvernement. Elle est une commission d’enqu�te offrant aux Premi�res Nations un processus extrajudiciaire permettant de faire enqu�te lorsqu’une revendication particuli�re a �t� examin�e puis rejet�e par le ministre des Affaires indiennes et du Nord canadien ou lorsqu’une Premi�re Nation conteste les crit�res d’indemnisation retenus par le ministre pour n�gocier la revendication.
� cet �gard, il importe de noter que la Commission n’est pas une instance judiciaire et qu’elle n’est donc pas tenue de respecter les r�gles de preuve rigoureuses, les d�lais de prescription ou les autres moyens de d�fense proc�duraux susceptibles de faire obstacle au r�glement d’une revendication pr�sent�e par une Premi�re Nation � l’endroit de la Couronne. Cette souplesse accro�t sa capacit� de mener des enqu�tes impartiales et �quitables et de pr�senter rapidement ses recommandations au ministre concernant la revendication particuli�re de la Premi�re Nation ou sa contestation des crit�res d’indemnisation. Ce processus favorise l’�laboration et la mise en application de solutions novatrices aux questions complexes et litigieuses de politiques et de droit que comportent les revendications particuli�res des Indiens.
Apr�s avoir effectu� toutes les recherches n�cessaires, une Premi�re Nation peut pr�senter au ministre des Affaires indiennes et du Nord canadien une revendication, accompagn�e de tous les documents � l’appui. La Direction g�n�rale des revendications particuli�res d’AINC fait des recherches de son c�t� et, de concert avec le minist�re de la Justice, d�termine si la revendication soul�ve une obligation l�gale non respect�e qui lie le gouvernement f�d�ral, comme le d�finit la Politique des revendications particuli�res. Si ce dernier estime avoir respect� ses obligations, la revendication est rejet�e. Le ministre des Affaires indiennes et du Nord canadien informe alors la Premi�re Nation qu’il n’entend pas n�gocier un r�glement de la revendication. En l’occurrence, autre qu’accepter la d�cision du ministre, la Premi�re Nation a deux options : elle peut porter l’affaire devant le tribunal comp�tent pour obtenir r�paration ou elle peut demander � la Commission de faire enqu�te.
Le processus d’enqu�te la Commission comporte cinq �tapes :
Il faut en g�n�ral de deux � cinq ans pour mener � bien ces cinq �tapes, selon le nombre de parties concern�es et la complexit� des questions � l’�tude.
En vertu de son mandat, la Commission peut �galement � l’occasion, lorsque les commissaires le jugent n�cessaire, publier des rapports sur ses activit�s et sur celles du gouvernement du Canada et des bandes indiennes en ce qui a trait aux revendications particuli�res.
La Commission peut, � la demande du Canada ou de la Premi�re Nation et avec le consentement des deux parties, fournir les services de m�diation � toute �tape du processus ou prendre des arrangements � cet �gard. Selon la nature de la revendication, la Commission offre une gamme �tendue d’autres modes de r�glement des diff�rends, adapt�s aux besoins particuliers des parties. Elle dispense des services de m�diation et de facilitation qui sont culturellement adapt�s, informels, non contraignants et souples. Ce sont les parties qui, de concert avec le m�diateur, d�cident de la fa�on dont le processus de m�diation sera men�.
Le processus de m�diation de la Commission comporte quatre �tapes;
Commission des revendications des Indiens
C.P. 1750
succursale B
Ottawa (Ontario)
K1P 1A2
T�l. : 613-943-2737
T�l�c. : 613-943-0157
Site Web : www.indianclaims.ca
Courriel : feedback@indianclaims.ca