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ARCHIVÉ - Office national de l’énergie

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Section III : Information additionnelle

3.1 R�sum� des mesures de rendement


R�sultat strat�gique Buts Mesures Autres renseignements
S�curit�, s�ret�, protection de l’environnement et avantages �conomiques par la r�glementation des pipelines et des lignes de transport d’�lectricit�, ainsi que de la mise en valeur et du commerce des ressources �nerg�tiques du ressort de l’ON�. But 1 : Les installations et activit�s r�glement�es par l’ON� sont s�res et s�curitaires, et per�ues comme telles. Nombre d’accidents mortels : 1 reli� aux pipelines; 0 reli� aux installations d’�lectricit�

Nombre annuel de ruptures de pipelines d’hydrocarbures : 2

Nombre annuel d’incidents concernant les pipelines : 56

Blessures invalidantes – LOPC : 1

Situations comportant des risques – LOPC : 24

Nombre et gravit� des infractions � la s�ret� : 0

Section 2.3.1
But 2 : Les installations r�glement�es par l’ON� sont construites et exploit�es de mani�re � prot�ger l’environnement et � respecter les droits des personnes touch�es. Proportion des conditions relatives � l’environnement qui ont donn� les r�sultats finals souhait�s : 100 % durant l’ann�e civile 2006

Nombre de rejets importants d’hydrocarbures liquides dans l’environnement : 3 rejets importants durant l’ann�e civile 2006

Indicateurs attestant que les droits des personnes touch�es sont respect�s : 88 % des plaintes des propri�taires fonciers r�solues selon la norme de service (80 % en 60 jours)

Section 2.3.2
But 3 – Les Canadiens et Canadiennes profitent d’une infrastructure et de march�s �nerg�tiques efficients. Preuve que les march�s canadiens de l’�nergie et du transport par pipeline fonctionnent bien

Preuve que le public canadien tire parti des conseils et des produits d’information : augmentation de 28 % de l’achalandage sur le site Web

Preuve que les processus de l’ON� au titre de la r�glementation sont efficaces et efficient : respect des normes de service s’appliquant aux termes de l’article 58 sans tenue d’une audience

Section 2.3.3
But 4 – Dans l’accomplissement de son mandat, l’ON� b�n�ficie d’une participation efficace du public. Processus de l’Office permettent une participation efficace des parties aux dossiers dont il traite; degr� de satisfaction d’environ 71 % chez les parties prenantes Section 2.3.4
But 5 – L’ON� produit de bons r�sultats par l’exercice d’un leadership novateur et la mise en œuvre de processus efficaces. Satisfaction des employ�s : Les r�sultats du sondage de l’ON� indiquent qu’entre 88 % et 90 % des employ�s comprennent et int�grent dans leur vie les valeurs de l’organisation.

Gestion efficace des ressources : objectif atteint de se situer dans une fourchette de 4 % du budget annuel, le r�sultat ayant �t� de 1,3 % en 2007 2008

Section 2.3.5

3.2 Information financi�re

Tableau 8 : Comparaison des d�penses pr�vues et des �quivalents temps plein


D�penses pr�vues du minist�re par rapport aux d�penses r�elles (en millions de dollars)
 
R�elles 2005-06

R�elles 2006-07
2007-2008
Budget principal D�penses pr�vues Total des autorisations D�penses r�elles
R�glementation et conseils en mati�re d’�nergie 39,8 44,5 38,1 38,1 47,3 43,8
Total 39,8 44,5 38,1 38,1 47,3 43,8
Moins : Revenus non disponibles 38,6 35,6 39,6 39,6 39,6 41,6
Plus : Co�t des services re�us � titre gracieux 5,6 6,3 5,9 5,9 5,9 6,0
Total des d�penses r�elles du minist�re 6,8 15,2 4,4 4,4 13,6 8,2
�quivalents temps plein 299,6 300 307,6 293,09

Tableau 9 : Postes vot�s et l�gislatifs


Besoins financiers par autorisation (en millions de dollars)
Poste vot� ou l�gislatif Libell� tronqu� du poste vot� ou l�gislatif 2007-2008
Budget principal D�penses pr�vues Total des autorisations D�penses r�elles
30 D�penses de programme 33,3 33,3 42,5 39,1
(L) Cotisations aux r�gimes d’avantages sociaux des employ�s 4,8 4,8 4,8 4,7
  Total 38,1 38,1 47,3 43,8

Tableau 10 : Sources de revenus non disponibles

Pour un compl�ment d�information sur les sources de revenus disponibles et non disponibles du minist�re, le lecteur est pri� de consulter le site http://www.tbs-sct.gc.ca/dpr-rmr/st-ts-fra.asp.

3.3 Facturation externe et normes de service

Les normes de service de l’ON� d�finissent les r�sultats cibles pour les principaux domaines dans lesquels celui-ci dispense des services. Les normes de service et les r�sultats annuels se trouvent dans le site Web de l’Office (www.neb-one.gc.ca), sous � Au sujet de l’Office et de sa gouvernance �.

Tableau 11 : R�glementation et conseils en mati�re d’�nergie – Loi sur l’Office national de l’�nergie

Tableau 12 : R�glementation et conseils en mati�re d’�nergie – Loi sur les op�rations p�troli�res au Canada

Tableau 13 : Norme de service relative � la Loi sur l’acc�s � l’information

Pour un compl�ment d�information sur les frais d�utilisation du minist�re, le lecteur est pri� de consulter le site http://www.tbs-sct.gc.ca/dpr-rmr/st-ts-fra.asp.

3.4 �tats financiers

D�claration de responsabilit� de la direction

La responsabilit� de l’int�grit� et de l’objectivit� des �tats financiers ci-joints pour l’exercice termin� le 31 mars 2008 et toute l’information figurant dans ces �tats incombe � la direction du minist�re. Ces �tats financiers ont �t� pr�par�s par la direction conform�ment aux conventions comptables du Conseil du Tr�sor, qui sont conformes aux principes comptables g�n�ralement reconnus du Canada pour le secteur public.

La direction est responsable de l’int�grit� et de l’objectivit� de l’information pr�sent�e dans les �tats financiers. Certaines informations pr�sent�es dans les �tats financiers sont fond�es sur les meilleures estimations et le jugement de la direction et tiennent compte de l’importance relative. Pour s’acquitter de ses obligations au chapitre de la comptabilit� et de la pr�sentation des rapports, la direction tient des comptes qui permettent l’enregistrement centralis� des op�rations financi�res du minist�re. L’information financi�re soumise pour la pr�paration des Comptes publics du Canada et incluse dans le Rapport minist�riel sur le rendement du minist�re concorde avec les �tats financiers ci-joints.

La direction poss�de un syst�me de gestion financi�re et de contr�le interne con�u pour fournir une assurance raisonnable que l’information financi�re est fiable, que les actifs sont prot�g�s et que les op�rations sont conformes � la Loi sur la gestion des finances publiques, qu’elles sont ex�cut�es en conformit� avec les r�glements, qu’elles respectent les autorisations du Parlement et qu’elles sont comptabilis�es de mani�re � rendre compte de l’utilisation des fonds du gouvernement. La direction veille �galement � l’objectivit� et � l’int�grit� des donn�es de ses �tats financiers par la s�lection appropri�e, la formation et le perfectionnement d’employ�s qualifi�s, par une organisation assurant une s�paration appropri�e des responsabilit�s et par des programmes de communication visant � assurer la compr�hension des r�glements, des politiques, des normes et des responsabilit�s de gestion dans tout le minist�re.

Les �tats financiers du minist�re pour l’exercice termin� le 31 mars 2008 n’ont pas fait l’objet d’une v�rification. Toutefois, l’Office national de l’�nergie produit �galement des �tats financiers pour l’ann�e civile qui sont v�rifi�s par le Bureau du v�rificateur g�n�ral.


Office national de l’�nergie
�tat des r�sultats (non v�rifi�)
Exercice termin� le 31 mars
(en milliers de dollars)
  2008 2007
REVENUS    
Droits r�glementaires 41 591 35 630
Revenus divers 4 5
  41 595 35 635
CHARGES    
Salaires et avantages sociaux 34 352 36 344
Services professionnels et sp�ciaux 4 908 4 518
Installations 4 732 4 658
D�placements 2 787 2 800
Acquisition de machines et mat�riel 1 115 387
Amortissement 951 821
R�parations et entretien 363 515
Communications 359 310
Fournitures 254 375
Autres 4 109
Total des charges de fonctionnement 49 825 50 837
Co�t de fonctionnement net (8 230) (15 202)
Les notes compl�mentaires font partie int�grante des �tats financiers.

 


Office national de l’�nergie
�tat de la situation financi�re (non v�rifi�)
au 31 mars
(en milliers de dollars)
  2008 2007
ACTIFS    
Actifs financiers    
D�biteurs et avances (note 4) 13 886 9 651
Total des actifs financiers 13 886 9 651
Actifs non financiers    
Charges pay�es d’avance 211 210
Immobilisations corporelles (note 5) 2 806 2 294
Total des actifs non financiers 3 017 2 504
TOTAL 16 903 12 155
     
PASSIFS ET AVOIR DU CANADA    
Passifs    
Cr�diteurs et charges � payer 8 018 4 599
Indemnit�s de vacances et cong�s compensatoires 1 390 1 390
Indemnit�s de vacances et cong�s compensatoires 5 342 5 611
Total des passifs 14 750 11 600
Avoir du Canada 2 153 555
TOTAL 16 903 12 155
Passif �ventuel (note 7)
Obligations contractuelles (note 8)
Les notes compl�mentaires font partie int�grante des �tats financiers.


Office national de l’�nergie
�tat de l’avoir du Canada (non v�rifi�)
Exercice termin� le 31 mars
(en milliers de dollars)
  2008 2007
Avoir du Canada, d�but de l’exercice 555 2 355
Co�t de fonctionnement net (8 230) (15 202)
Cr�dits de l’exercice utilis�s (note 3) 45 357 43 973
Revenus disponibles pour d�penser (41 595) (35 635)
Variation de la situation nette du Tr�sor (note 3) 92 (1 164)
Services fournis gratuitement par d’autres minist�res (note 9) 5 974 6 228
Avoir du Canada, fin de l’exercice 2 153 555
Les notes compl�mentaires font partie int�grante des �tats financiers.


Office national de l’�nergie
�tat des flux de tr�sorerie (non v�rifi�)
Exercice termin� le 31 mars
(en milliers de dollars)
  2008 2007
Activit�s de fonctionnement    
Encaisse provenant de :    
Droits r�glementaires et divers 37 680 34 588
Encaisse vers�e pour :    
Salaires et avantages sociaux (32 143) (31 273)
Services professionnels (2 949) (4 530)
D�placements (2 737) (2 788)
Machines et mat�riel (164) (430)
Location (757) (740)
Fournitures (511) (375)
Autres (88) (309)
R�parations et entretien (363) (515)
Communications (359) (310)
Encaisse provenant des activit�s de fonctionnement (2 391) (6 682)
Activit�s d’investissement dans des immobilisations    
Acquisition d’immobilisations corporelles (1 463) (492)
Activit�s de financement    
Encaisse nette remise au gouvernement du Canada (3 854) (7 174)
Les notes compl�mentaires font partie int�grante des �tats financiers.

Notes compl�mentaires aux �tats financiers

1. Mandat et objectifs

Organisme ind�pendant de r�glementation, l’Office national de l’�nergie a �t� cr�� en 1959 conform�ment � la Loi sur l’Office national de l’�nergie; reconnu comme un minist�re et nomm� en vertu de l’annexe I.1 de la Loi sur la gestion des finances publiques, il est comptable au Parlement par l’interm�diaire du ministre des Ressources naturelles.

L’Office r�glemente les aspects particuliers suivants de l’industrie de l’�nergie :

  • la construction et l’exploitation des pipelines internationaux et interprovinciaux;
  • la construction et l’exploitation des lignes internationales de transport d’�lectricit� et de certaines lignes interprovinciales d�sign�es;
  • le transport, les droits et les tarifs des pipelines internationaux et interprovinciaux;
  • l’exportation de p�trole, de gaz naturel et d’�lectricit� ainsi que l’importation de gaz naturel et de p�trole;
  • les activit�s p�troli�res et gazi�res dans les r�gions pionni�res qui ne font l’objet d’aucune entente f�d�rale-provinciale.

Il est aussi charg� de conseiller le ministre des Ressources naturelles du Canada sur les questions propres � la mise en valeur et � l’utilisation des ressources �nerg�tiques.

L’Office a pour raison d’�tre de promouvoir la s�curit�, la protection de l’environnement et l’efficience �conomique dans l’int�r�t public canadien en vertu du mandat conf�r� par le Parlement au chapitre de la r�glementation des pipelines, de la mise en valeur et du commerce des ressources �nerg�tiques. L’Office s’acquitte de ses responsabilit�s en mati�re de r�glementation dans le respect de ces principes. Les compagnies r�glement�es par l’Office enrichissent la population canadienne en transportant du p�trole, du gaz naturel et des liquides de gaz naturel, et en exportant des hydrocarbures et de l’�lectricit�. Le r�le de l’Office, � titre d’organisme de r�glementation, est d’aider � mettre en place un cadre permettant l’exercice de ces activit�s �conomiques, dans la mesure o� elles sont conformes � l’int�r�t public.

L’Office fonctionne d’une mani�re analogue � un tribunal civil. Pour les demandes ou les enqu�tes importantes, il tient des audiences publiques auxquelles les demandeurs et les parties int�ress�es peuvent participer pleinement.

Aux termes du paragraphe 24.1(1) de la Loi sur l’ON�, l’Office peut exiger des compagnies de son ressort le paiement de tous les frais aff�rents � l’exercice de ses attributions en mati�re de r�glementation.

Conform�ment au R�glement sur le recouvrement des frais de l’Office national de l’�nergie, que le Conseil du Tr�sor a approuv�, l’Office national de l’�nergie recouvre, depuis le 1er janvier 1991, ses frais d’exploitation aupr�s des compagnies qu’il r�glemente. En outre, l’Office s’est vu d�l�guer le pouvoir de d�terminer les frais qui seront exclus des charges du programme aux fins du recouvrement des frais.

L’Office exerce ses activit�s � m�me les fonds du Tr�sor, qui est administr� par le receveur g�n�ral du Canada. Toutes les rentr�es de fonds de l’Office sont d�pos�es au Tr�sor et tous les d�caissements faits par l’Office sont pr�lev�s sur le Tr�sor.

2. Sommaire des principales conventions comptables

Les �tats financiers ont �t� pr�par�s conform�ment aux conventions comptables du Conseil du Tr�sor, qui sont conformes aux principes comptables g�n�ralement reconnus du Canada pour le secteur public.

Les principales conventions comptables sont les suivantes :

a) Cr�dits parlementaires — Le minist�re est financ� par le gouvernement du Canada au moyen de cr�dits parlementaires. Les cr�dits consentis au minist�re ne correspondent pas � la pr�sentation des rapports financiers en conformit� avec les principes comptables g�n�ralement reconnus �tant donn� que les cr�dits sont fond�s, dans une large mesure, sur les besoins de tr�sorerie. Par cons�quent, les postes comptabilis�s dans l’�tat des r�sultats et dans l’�tat de la situation financi�re ne sont pas n�cessairement les m�mes que ceux qui sont pr�vus par les cr�dits parlementaires. La note 3 pr�sente un rapprochement g�n�ral entre les deux m�thodes de rapports financiers.

b) Encaisse nette fournie par le gouvernement — Le minist�re fonctionne au moyen du Tr�sor, qui est administr� par le receveur g�n�ral du Canada. La totalit� de l’encaisse re�ue par le minist�re est d�pos�e au Tr�sor, et tous les d�caissements faits par le minist�re sont pr�lev�s sur le Tr�sor. L’encaisse nette fournie par le gouvernement est la diff�rence entre toutes les rentr�es de fonds et toutes les sorties de fonds, y compris les op�rations entre les minist�res au sein du gouvernement f�d�ral.

c) La variation de la situation nette du Tr�sor correspond � la diff�rence entre l’encaisse nette fournie par le gouvernement et les cr�dits utilis�s au cours d’un exercice, � l’exclusion du montant des revenus non disponibles comptabilis�s par le minist�re. Il d�coule d’�carts temporaires entre le moment o� une op�ration touche un cr�dit et le moment o� elle est trait�e par le Tr�sor.

d) Revenus :

  • Les revenus provenant de droits r�glementaires sont constat�s dans les comptes en fonction des services fournis au cours de l’exercice.
  • Les autres revenus sont comptabilis�s dans l’exercice o� les op�rations ou les faits sous-jacents surviennent.

e) Charges — Les charges sont comptabilis�es selon la m�thode de la comptabilit� d’exercice :

  • Les indemnit�s de vacances et de cong�s compensatoires sont pass�es en charges au fur et � mesure que les employ�s en acqui�rent le droit en vertu de leurs conditions d’emploi respectives.
  • Les services fournis gratuitement par d’autres minist�res pour les installations, les cotisations de l’employeur aux r�gimes de soins de sant� et de soins dentaires et les services juridiques sont comptabilis�s � titre de charges de fonctionnement � leur co�t estimatif.

f) Avantages sociaux futurs

i) Prestations de retraite : Les employ�s admissibles participent au R�gime de retraite de la fonction publique, un r�gime multi employeurs administr� par le gouvernement du Canada. Les cotisations du minist�re au r�gime sont pass�es en charges dans l’exercice au cours duquel elles sont engag�es et elles repr�sentent l’obligation totale du minist�re d�coulant du r�gime. En vertu des dispositions l�gislatives en vigueur, le minist�re n’est pas tenu de verser des cotisations au titre de l’insuffisance actuarielle du r�gime.

ii) Indemnit�s de d�part : Les employ�s ont droit � des indemnit�s de d�part, pr�vues dans leurs conventions collectives ou les conditions d’emploi. Le co�t de ces indemnit�s s’accumule � mesure que les employ�s effectuent les services n�cessaires pour les gagner. Le co�t des avantages sociaux gagn�s par les employ�s est calcul� � l’aide de l’information provenant des r�sultats du passif d�termin� sur une base actuarielle pour les prestations de d�part pour l’ensemble du gouvernement.

g) Les d�biteurs sont comptabilis�s en fonction des montants que l’on pr�voit r�aliser. Des provisions sont �tablies pour les d�biteurs dont le recouvrement est incertain.

h) Passif �ventuel — Le passif �ventuel repr�sente des obligations possibles qui peuvent devenir des obligations r�elles selon que certains �v�nements futurs se produisent ou non. Dans la mesure o� l’�v�nement futur risque de se produire ou non et si l’on peut �tablir une estimation raisonnable de la perte, on comptabilise un passif estimatif et une charge. Si la probabilit� ne peut �tre d�termin�e ou s’il est impossible de faire une estimation raisonnable du montant, l’�ventualit� est pr�sent�e dans les notes compl�mentaires aux �tats financiers.

i) Op�rations en devises — Les op�rations en devises sont converties en dollars canadiens en s’appuyant sur le taux de change en vigueur � la date de l’op�ration. Les actifs et les passifs mon�taires libell�s en devises sont convertis en dollars canadiens en utilisant le taux de change en vigueur le 31 mars 2008.

j) Immobilisations corporelles — Toutes les immobilisations corporelles et les am�liorations locatives dont le co�t initial est d’au moins 10 000 $ sont comptabilis�es � leur co�t d’achat. Le minist�re n’inscrit pas � l’actif les biens incorporels, les œuvres d’art et les tr�sors historiques ayant une valeur culturelle, esth�tique ou historique, les biens situ�s dans les r�serves indiennes et les collections dans les mus�es.

Les immobilisations corporelles sont amorties selon la m�thode lin�aire sur la dur�e de vie utile estimative de l’immobilisation, comme suit :


Cat�gorie d’immobilisations P�riode d’amortissement
Machines et mat�riel (mobilier) 10 ans
Machines et mat�riel (audio-visuel) 5 ans
Mat�riel informatique (ordinateurs individuels et accessoires) 3 ans
Mat�riel informatique (serveurs et accessoires) 5 ans
Logiciels (commerciaux) 2 ans
Logiciels (con�us par l’Office) 5 ans
V�hicules 5 ans
Am�liorations locatives Le moindre du reste de la dur�e du bail ou de la vie utile de l’am�lioration
Actifs en cours de construction/mise au point Une fois qu’ils sont en service, selon la cat�gorie d’immobilisations
Immobilisations corporelles lou�es Selon la cat�gorie d’immobilisations si la propri�t� est vraisemblablement c�d�e au minist�re, autrement, sur la dur�e du bail

k) Incertitude relative � la mesure – La pr�paration de ces �tats financiers conform�ment aux conventions comptables du Conseil du Tr�sor du Canada, qui sont conformes aux principes comptables g�n�ralement reconnus du Canada pour le secteur public, exige de la direction qu’elle fasse des estimations et pose des hypoth�ses qui influent sur les montants d�clar�s des actifs, des passifs, des revenus et des charges pr�sent�s dans les �tats financiers. Au moment de la pr�paration des pr�sents �tats financiers, la direction consid�re que les estimations et les hypoth�ses sont raisonnables. Les principaux �l�ments pour lesquels des estimations sont faites sont le passif �ventuel, le passif pour les indemnit�s de d�part et la dur�e de vie utile des immobilisations corporelles. Les r�sultats r�els pourraient diff�rer des estimations de mani�re significative. Les estimations de la direction sont examin�es p�riodiquement et, � mesure que les rajustements deviennent n�cessaires, ils sont constat�s dans les �tats financiers de l’exercice o� ils sont connus.

3. Cr�dits parlementaires

Le minist�re re�oit la plus grande partie de son financement au moyen de cr�dits parlementaires annuels. Les �l�ments comptabilis�s dans l’�tat des r�sultats et l’�tat de la situation financi�re d’un exercice peuvent �tre financ�s au moyen de cr�dits parlementaires qui ont �t� autoris�s dans des exercices pr�c�dents, pendant l’exercice en cours ou qui le seront dans des exercices futurs. En cons�quence, les r�sultats de fonctionnement nets du minist�re diff�rent selon qu’ils sont pr�sent�s selon le financement octroy� par le gouvernement ou selon la m�thode de la comptabilit� d’exercice. Les diff�rences sont rapproch�es dans les tableaux suivant :  


a) Rapprochement du co�t de fonctionnement net et des cr�dits parlementaires de l’exercice en cours :
(en milliers de dollars) 2008 2007
Co�t de fonctionnement net 8 230 15 202
Rajustements pour les postes ayant une incidence sur le co�t de fonctionnement net, mais qui n’ont pas d’incidence sur les cr�dits :    
Ajouter (d�duire) :    
Services fournis gratuitement (5 974) (6 228)
Amortissement des immobilisations corporelles (951) (822)
Revenus non disponibles pour d�penser 41 595 35 635
(Perte) Gain sur l’ali�nation et la d�pr�ciation des immobilisations corporelles - -
Indemnit�s de vacances et cong�s compensatoires    
Indemnit�s de d�part 269 (420)
Autres 432 (528)
  43 601 42 839
Rajustements pour les postes sans incidence sur le co�t de fonctionnement net, mais qui ont une incidence sur les cr�dits    
Ajouter (d�duire) : Acquisition d’immobilisations corporelles 1 463 492
Charges pay�es d’avance 293 642
Cr�dits de l’exercice en cours utilis�s 45 357 43 973


b) Cr�dits fournis et utilis�s
(en milliers de dollars) 2008 2007
Cr�dit 30 – D�penses de fonctionnement 43 690 38 157
Virement du cr�dit 15 du CT - 102
Montants l�gislatifs 4 692 4 890
Moins :    
Cr�dits annul�s – Fonctionnement (3 025) -
D�passement de cr�dit – Fonctionnement   824
Cr�dits de l’exercice en cours utilis�s 45 357 43 973


c) Rapprochement de l’encaisse nette fournie par le gouvernement et des cr�dits de l’exercice en cours utilis�s
(en milliers de dollars) 2008 2007
Encaisse nette fournie par le gouvernement 3 854 7 174
Revenus non disponibles pour d�penser 41 595 35 635
Variation de la situation nette du Tr�sor    
Variation des d�biteurs et des avances (4 235) (1 017)
Variation des cr�diteurs et des charges � payer 3 419 2 460
Autres ajustements 724 (279)
Total partiel (92) 1 164
Cr�dits de l’exercice en cours utilis�s 45 357 43 973

4. D�biteurs et avances

Le tableau suivant donne le d�tail des d�biteurs et des avances :


(en milliers de dollars) 2008 2007
D�biteurs des autres minist�res et organismes f�d�raux 635 261
D�biteurs de l’ext�rieur 16 164 12 311
Avances aux employ�s 3 (5)
  16 802 12 567
Moins : Provision pour cr�ances douteuses sur les d�biteurs de l’ext�rieur (2 916) (2 916)
Total 13 886 9 651

5. Immobilisations corporelles


(en milliers de dollars)
Co�t Amortissement cumul�
 
 
Cat�gorie d’immobilisations Solde d’ouver-ture Acqui-sitions Ali�na-tions et radiations Solde de cl�ture Solde d’ouver-ture Amortis-sement Ali�na-tions et radiations Solde de cl�ture 2008 Valeur comptable nette 2007 Valeur comptable nette
Mat�riel informatique 1 990 185 - 2 175 1 646 182 - 1 828 347 344
Logiciels 1 975 681 - 2 656 1 119 392 - 1 511 1 145 856
Machines et mat�riel 132 392 - 524 129 7 - 136 388 3
Autres sortes de machines et de mat�riel (y compris le mobilier) 180 - - 180 42 16 - 58 122 138
V�hicules 25 - - 25 20 5 - 25 - 5
Am�liorations locatives 899 44 - 943 344 349 - 693 250 555
Actifs en cours de construction/ mise au point 393 161 - 554 - - - - 554 278
Total 5 594 1 463 - 7 057 3 300 951 - 4 251 2 806 2 294
La charge d’amortissement pour l’exercice termin� le 31 mars 2008 s’�l�ve � 950 716 $ (2007 – 821 332 $).

6. Avantages sociaux 

a) Prestations de retraite – Les employ�s du minist�re participent au R�gime de retraite de la fonction publique qui est offert et administr� par le gouvernement du Canada. Les prestations de retraite s’accumulent sur une p�riode maximale de 35 ans au taux de 2 % par ann�e de services validables multipli� par la moyenne des gains des cinq meilleures ann�es cons�cutives. Les prestations sont int�gr�es aux prestations du R�gime de pensions du Canada et du R�gime de rentes du Qu�bec et sont index�es � l’inflation.

Tant les employ�s que le minist�re versent des cotisations couvrant le co�t du r�gime. En 2007-2008 les charges s’�l�vent � 3 420 242,68 $ (3 477 642 $ en 2006 2007) soit environ 2 2 fois les cotisations des employ�s.

La responsabilit� du minist�re relative au r�gime de retraite se limite aux cotisations vers�es. Les exc�dents ou les d�ficits actuariels sont constat�s dans les �tats financiers du gouvernement du Canada en sa qualit� de r�pondant du r�gime.

b) Indemnit�s de d�part – Le minist�re verse des indemnit�s de d�part aux employ�s en fonction de l’admissibilit� des ann�es de service et du salaire final. Ces indemnit�s ne sont pas capitalis�es d’avance. Les prestations seront pr�lev�es sur les cr�dits futurs. Voici quelles �taient les indemnit�s de d�part au 31 mars :


(en milliers de dollars) 2008 2007
Obligation au titre des prestations constitu�es d�but de l’exercice 5 611 5 191
Charge pour l’exercice 329 1 016
Prestations vers�es pendant l’exercice (622) (596)
Obligation au titre des prestations constitu�es fin de l’exercice 5 342 5 611

7. Passif �ventuel

R�clamations et litiges

Des r�clamations ont �t� faites aupr�s du minist�re dans le cours normal de ses activit�s. Des poursuites pour les r�clamations totalisant environ 831 000 $ (60 000 $ en 2007) �taient toujours en instance au 31 mars 2008. Certaines obligations �ventuelles pourraient devenir des obligations r�elles selon que certains �v�nements futurs se produisent ou non. Comme il n’est pas possible de d�terminer la probabilit� de mat�rialisation de ces r�clamations aucun montant n’a �t� inscrit dans les �tats financiers.

8. Obligations contractuelles

Intrins�quement les activit�s du minist�re peuvent donner lieu � des contrats et des obligations en vertu desquels le minist�re sera tenu d’effectuer des paiements �chelonn�s sur plusieurs ann�es pour l’acquisition de biens ou services. Voici les principales obligations contractuelles pour lesquelles une estimation raisonnable peut �tre faite :


(en milliers de dollars) 2009 2010 2011 2012 et par la suite Total
Contrats aupr�s de fournisseurs 160 70 - - 230
Contrats de location-exploitation 107 - - - 107
Total 267 70 - - 337

9. Op�rations entre apparent�s

En vertu du principe de propri�t� commune le minist�re est apparent� � tous les minist�res organismes et soci�t�s d’�tat du gouvernement du Canada. Le minist�re conclut des op�rations avec ces entit�s dans le cours normal de ses activit�s et selon des modalit�s commerciales normales. De plus au cours de l’exercice le minist�re re�oit gratuitement des services d’autres minist�res comme il est indiqu� � la partie a).

a) Services fournis gratuitement

Au cours de l’exercice le minist�re a re�u gratuitement des services d’autres minist�res (installations et cotisations de l’employeur au r�gime de soins de sant� et au r�gime de soins dentaires). Ces services gratuits ont �t� constat�s comme suit dans l’�tat des r�sultats du minist�re :


(en milliers de dollars) 2008 2007
Installations 3 975 3 917
Cotisations de l’employeur au r�gime de soins de sant� et au r�gime de soins dentaires 1 999 2 311
Total 5 974 6 228

Le gouvernement a structur� certaines de ses activit�s administratives de mani�re � optimiser l’efficience et l’efficacit� de sorte qu’un seul minist�re m�ne sans frais certaines activit�s au nom de tous. Le co�t de ces services qui comprennent les services de paye et d’�mission des ch�ques offerts par Travaux publics et Services gouvernementaux Canada et les services de v�rification offerts par le Bureau du v�rificateur g�n�ral ne sont pas inclus � titre de charge dans l’�tat des r�sultats du minist�re.

b) Soldes des cr�diteurs et d�biteurs � la fin de l’exercice entre apparent�s


(en milliers de dollars) 2008 2007
D�biteurs — Autres minist�res et organismes 500 261
Cr�diteurs — Autres minist�res et organismes 652 -

c) Administration de programmes au nom d’autres minist�res

L’Office administre le Secr�tariat du projet de gaz du Nord (SPGN) et le Fonds pour l’�tude de l’environnement (FEE). Les charges du SPGN font partie des cr�dits de l’ON� mais non celles du FEE.

C’est d’abord dans le Plan de coop�ration document d�pos� en juin 2002 par le Comit� des pr�sidents des organismes d’�valuation des r�percussions environnementales et de r�glementation du pipeline du Nord que l’on a d�voil� le concept du Secr�tariat du projet de gaz du Nord.

Ce plan d�crit le cadre que les organismes investis de mandats de r�glementation et d’�valuation environnementale devront respecter pour mettre en œuvre des processus coordonn�s d’�valuation des r�percussions environnementales et d’examen r�glementaire � l’�gard d’un grand projet de gazoduc dans le Nord et des am�nagements connexes. Le Plan donne les grandes lignes des m�thodes de coop�ration dont les organismes peuvent se servir pour �viter les chevauchements de comp�tence et assurer la clart� et la certitude du processus tant pour le public que pour les entreprises et les autres parties prenantes.

Le d�p�t de la Trousse d’information pr�liminaire en juin 2003 a enclench� le processus d’examen des r�percussions environnementales. Les processus d’examen r�glementaire ont �t� entrepris au moment du d�p�t en octobre 2004 de cinq demandes visant la construction et l’exploitation du projet gazier Mackenzie.

Le bureau du Secr�tariat du projet de gaz du Nord a officiellement ouvert ses portes en d�cembre 2003. Il compte maintenant deux bureaux situ�s � Yellowknife et � Inuvik. Le personnel du SPGN aidera les populations du Nord et les membres int�ress�s du public � prendre part � l’examen environnemental et aux processus r�glementaires.

Selon la pr�sentation au Conseil du Tr�sor approuv�e le 1er d�cembre 2003 les frais que l’Office engage au titre du fonctionnement du SPGN sont recouvrables aux termes de la Loi sur l’Office national de l’�nergie parce que les activit�s du SPGN sont class�es comme des fonctions faisant partie du processus d’examen des demandes pr�vu par la Loi sur l’ON�.

L’ON� administre le FEE lequel est financ� par AINC et RNCan. Aucun cr�dit de l’ON� n’est inclus dans ce fonds. Les soldes non utilis�s s’il en est des comptes du FEE sont vir�s aux comptes des minist�res partenaires � la fin de l’exercice. Les charges li�es au FEE sont constat�es dans les �tats financiers respectifs d’AINC et de RNCan.

10. Chiffres correspondants

Les chiffres de l’exercice pr�c�dent ont �t� reclass�s afin de les rendre conformes � la pr�sentation adopt�e pour l’exercice en cours.

3.5 Compte rendu des activit�s de r�glementation

Le tableau suivant pr�sente un r�sum� des audiences publiques de l’Office pour la p�riode allant du 1er avril 2007 au 31 mars 2008.


Audiences orales Objet et d�roulement Effet
Imperial Oil Resources Ventures Limited –

Projet gazier Mackenzie
GH-1-2004

Demande visant la construction et l’exploitation d’un gazoduc et des installations connexes dans la vall�e du Mackenzie Instance en cours
Emera Brunswick Pipeline Company Ltd. – Brunswick Pipeline

GH-1-2006

Demande visant la construction et l’exploitation d’un pipeline de 762 mm de diam�tre devant s’�tendre sur une distance de 145 kilom�tres du terminal de GNL CanaportMD situ� � Mispec Point au Nouveau-Brunswick jusqu’� un point situ� � la fronti�re canado-am�ricaine pr�s de St. Stephen au Nouveau-Brunswick Motifs de d�cision publi�s en mai 2007
Emera Brunswick Pipeline Company Ltd. – Gazoduc Brunswick / Trac� d�taill�

MH-3-2007

Demande d’approbation du trac� d�taill� du gazoduc en r�ponse � l’opposition exprim�e par des propri�taires fonciers � l’�gard de la proposition de trac� d�taill� de la soci�t� S�ances d’information publiques en septembre 2007

Audiences tenues � Saint John au Nouveau-Brunswick durant la semaine du 28 janvier 2008

D�cision � venir

Emera Brunswick Pipeline Company Ltd. – Gazoduc Brunswick / Franchissement mouill�

GH-4-2008

Demande d’autorisation pour un franchissement mouill� comme solution de rechange au franchissement de la rivi�re Saint-Jean Audience pr�vue pour la fin de l’�t� 2008
Repsol Energy Canada Inc.

GH-1-2008

Demande visant � obtenir un permis autorisant l’importation de GNL au Canada et un permis distinct pour l’exportation de gaz naturel du Canada vers les �tats-Unis Atelier d’information tenu en f�vrier 2008

Audience pr�vue en mai 2008

TransCanada Keystone PipeLine GP Limited – Agrandissement Cushing

OH-1-2008

Demande d’autorisation pour am�nager de nouvelles stations de pompage accro�tre la capacit� de pompage et d�placer des stations de pompage dans le cadre de l’agrandissement Cushing propos� sur le pipeline Keystone Audience pr�vue au d�but d’avril 2008
Pipelines Enbridge (Westspur) Inc. – Projet d’accroissement de la capacit� entre Alida et Cromer (ACAC)

OH-2-2007

Demande visant la construction d’un pipeline de LGN de six pouces de diam�tre ext�rieur sur une distance de 60 kilom�tres entre Alida en Saskatchewan et Cromer au Manitoba Motifs de d�cision publi�s en juin 2007
Pipelines Enbridge Inc. – Projet de prolongement de la canalisation 4

OH-5-2007

Demande d’autorisation pour prolonger la canalisation 4 de Pipelines Enbridge Inc. (Enbridge) sur une distance de 180 kilom�tres. Enbridge demande aussi l’approbation de sa m�thode de tarification et la r�activation de trois tron�ons du pipeline existant. S�ances d’information tenues � Camrose et � Nisku toutes deux en Alberta.

Audience tenue en janvier 2008

D�cision � venir

Pipelines Enbridge Inc. – Projet d’agrandissement Alberta Clipper

OH-4-2007

Demande d’autorisation pour la partie canadienne du projet d’agrandissement Alberta Clipper qui consiste � construire et � exploiter des installations dont 1 074 km de nouvel ol�oduc de 914 mm (36 pouces) de diam�tre ext�rieur entre le terminal d’Enbridge � Hardisty et la fronti�re canado-am�ricaine pr�s de Gretna au Manitoba. Motifs de d�cision publi�s en f�vrier 2008
Pipelines Enbridge Inc. – Projet Southern Lights

OH-3-2007

Demande d’autorisation pour transf�rer � ESL la canalisation 13 d’Enbridge; le retrait du service en direction sud de la canalisation 13; l’inversion du sens d’�coulement de la canalisation 13 en vue du transport en direction nord de diluant de la fronti�re canado-am�ricaine pr�s de Gretna au Manitoba jusqu’� Edmonton en Alberta; la construction d’un nouveau pipeline de p�trole l�ger corrosif sur une distance de 288 kilom�tres de Cromer au Manitoba jusqu’� la fronti�re canado-am�ricaine pr�s de Gretna au Manitoba; les droits et tarifs appropri�s en vue de l’utilisation des canalisations par les exp�diteurs Motifs de d�cision publi�s en f�vrier 2008
TransCanada Keystone Pipeline GP Limited – Projet pipelinier Keystone

OH-1-2007

Demande d’autorisation pour la construction et l’exploitation de la portion canadienne du projet Keystone un projet de pipeline de p�trole brut devant relier l’Alberta � des march�s de l’Illinois Motifs de d�cision publi�s en septembre 2007
Westcoast Energy Inc. exploit�e sous la d�nomination sociale Spectra Energy Transmission (Westcoast) – Projet pipelinier South Peace

GH-3-2008

Demande d’autorisation pour prolonger sur une distance de 89 5 kilom�tres le r�seau de collecte de gaz brut de Westcoast pr�s de Fort St. John en Colombie-Britannique. Le nouveau pipeline servirait au transport du gaz produit dans la � r�gion de South Peace � au sud de Fort St. John et de la rivi�re de la Paix afin de l’acheminer jusqu’� l’usine de traitement existante McMahon � Taylor en Colombie Britannique Audience pr�vue en ao�t 2008
SemCAMS Redwillow ULC – Projet de pipeline Redwillow

OH-1-2008

Demande d’autorisation pour construire un pipeline de 149 7 kilom�tres de longueur allant de la r�gion de Grizzly Valley au sud-ouest de Tumbler Ridge en Colombie-Britannique � une installation de collecte et de traitement existante situ�e pr�s de Wapiti en Alberta Audience report�e
EnCana Corporation – Projet de mise en valeur du gisement de gaz extrac�tier Deep Panuke

GH-2-2006

Demandes visant la mise en valeur du gisement de gaz naturel extrac�tier Deep Panuke Motifs de d�cision publi�s en septembre 2007
TransCanada PipeLines Limited – Point de r�ception Gros-Cacouna

RH-1-2007

Demande visant la cr�ation d’un point de r�ception � Gros-Cacouna au Qu�bec en vue de recevoir du GNL regaz�ifi�. Une demande a aussi �t� d�pos�e en vue de faire approuver la m�thode employ�e afin de d�terminer les droits exigibles pour les services � partir de ce point. Motifs de d�cision publi�s en juillet 2007
TransCanada PipeLines Limited –

Demande de r�vision d�pos�e par Mme Campbell

MH-1-2007

Demande visant � faire r�viser la d�cision accordant � la soci�t� un droit d’acc�s D�cision � venir
Gazoduc Trans Qu�bec & Maritimes Inc. – Co�t du capital

RH-1-2008

Demande de r�vision de la d�cision RH-2-94 de l’ON� sur le co�t du capital telle qu’elle s’applique � TQM. Cette derni�re demande aussi � l’ON� de rendre une ordonnance approuvant un rendement de capital �quitable calcul� en fonction d’un RCA de 11 % affect� � une composante pr�sum�e du capital-actions correspondant de la structure du capital de la soci�t�. Audience pr�vue en septembre 2008
Canalisation 9 de Pipelines Enbridge Inc. – Droits et tarifs sur la canalisation 9

RH-3-2008

Demande visant � modifier les droits sur la canalisation 9 le seul pipeline en direction ouest d’Enbridge Audience annul�e en septembre 2007
Gazoduc Trans Qu�bec & Maritimes Inc. – Projet Acc�sEst

No hearing order issued.

Demande visant l’autorisation de raccorder par gazoduc le r�seau de transport actuel de la soci�t� et le terminal de stockage et de regaz�ification de GNL de Cacouna Instance en cours

Trois s�ances d’information publiques ont eu lieu en septembre 2007


3.6 Recommandations des comit�s parlementaires

Aucun rapport concernant l’ON� n’a �t� produit par des comit�s parlementaires pendant la p�riode vis�e.

3.7 �valuations et examens

Pour un compl�ment d’information sur les v�rifications internes et les �valuations du minist�re le lecteur est pri� consulter le site http://www.tbs sct.gc.ca/dpr rmr/2007 2008/index-fra.asp.

3.8 Politiques sur les voyages

Pour un compl�ment d’information sur les politiques du minist�re en mati�re de d�placements le lecteur est pri� de consulter le site http://www.tbs sct.gc.ca/dpr rmr/2007-2008/index-fra.asp.