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Le mandat du Secr�tariat est �nonc� � l'article 2002.3 de l'AL�NA :
Le Secr�tariat :
a) pr�tera assistance � la Commission;
b) assurera un soutien administratif
c) selon les directives de la Commission,
Le mandat de la Section canadienne a �t� �largi en 1997 et de nouveau en 2002 de mani�re � englober l'administration des processus de r�glement des diff�rends convenus dans les accords commerciaux suivants :
Les lois suivantes r�gissent le travail de la Section canadienne :
|
Engagement � assurer l'impartialit� et l'�quit� de la proc�dure administrative | La Section canadienne du Secr�tariat de l'AL�NA entend administrer les dispositions relatives au r�glement des diff�rends des accords de libre-�change et les autres accords bilat�raux pertinents, conform�ment aux directives des parties, d'une mani�re qui assure l'impartialit� de la proc�dure administrative, ainsi que l'�quit� et la s�curit� du processus. |
Engagement � assurer la qualit� du service | La Section canadienne du Secr�tariat de l'AL�NA entend maintenir le plus haut niveau de qualit� qui soit concernant l'administration de toutes les proc�dures de r�glement des diff�rends, et investir dans les technologies de l'avenir. |
Soutien aux parties prenantes | La Section canadienne du Secr�tariat de l'AL�NA entend appuyer les parties prenantes au r�glement des diff�rends et leur fournir des services de mani�re impartiale, adapt�e, accessible et rapide. |
Ouverture et responsabilit� | La Section canadienne du Secr�tariat de l'AL�NA entend promouvoir une culture institutionnelle ax�e sur la transparence des processus de gestion et sur la responsabilit�, tant � l'�gard de la Commission du libre-�change que du public. |
Efficacit� op�rationnelle | La Section canadienne du Secr�tariat de l'AL�NA entend diversifier les modes de prestation de ses services afin d'am�liorer l'acc�s et le partage de l'information et de perfectionner ses pratiques op�rationnelles. |
Apprentissage continu | La Section canadienne du Secr�tariat de l'AL�NA entend avoir � son service des employ�s professionnels et consciencieux, tout en leur offrant des perspectives de carri�re gr�ce � l'apprentissage continu. |
La responsabilit� de l'int�grit� et de l'objectivit� des �tats financiers ci-joints pour l'exercice termin� le 31 mars 2008 et toute l'information figurant dans ces �tats incombe � la direction du Secr�tariat. Ces �tats financiers ont �t� pr�par�s par la direction conform�ment aux conventions comptables du Conseil du Tr�sor, qui sont conformes aux principes comptables g�n�ralement reconnus du Canada pour le secteur public.
La direction est responsable de l'int�grit� et de l'objectivit� de l'information pr�sent�e dans les �tats financiers. Certaines informations pr�sent�es dans les �tats financiers sont fond�es sur les meilleures estimations et le jugement de la direction et tiennent compte de l'importance relative des postes en question. Pour s'acquitter de ses obligations au chapitre de la comptabilit� et de la pr�sentation des rapports, la direction tient des comptes qui permettent l'enregistrement centralis� des op�rations financi�res du Secr�tariat. L'information financi�re soumise pour la pr�paration des Comptes publics du Canada et incluse dans le Rapport minist�riel sur le rendement du Secr�tariat concorde avec les �tats financiers ci-joints � l'exception de ce qui suit :
La direction poss�de un syst�me de gestion financi�re et de contr�le interne con�u pour fournir une assurance raisonnable que l'information financi�re est fiable, que les actifs sont prot�g�s et que les op�rations sont conformes � la Loi sur la gestion des finances publiques, qu'elles sont ex�cut�es en conformit� avec les r�glements, qu'elles respectent les autorisations du Parlement et qu'elles sont comptabilis�es de mani�re � rendre compte de l'utilisation des fonds du gouvernement. La direction veille �galement � l'objectivit� et � l'int�grit� des donn�es de ses �tats financiers par la s�lection appropri�e, la formation et le perfectionnement d'employ�s qualifi�s, par une organisation assurant une s�paration appropri�e des responsabilit�s et par des programmes de communication visant � assurer la compr�hension des r�glements, des politiques, des normes et des responsabilit�s de gestion dans tout le Secr�tariat.
Les �tats financiers du Secr�tariat n'ont pas fait l'objet d'une v�rification.
Original sign� par:
Daniel Plourde
Secr�taire et Agent financier sup�rieur
Ottawa, Ontario
le 5 ao�t, 2008
Pour l'exercice se terminant le 31 mars (en dollars) |
2008 | 2007 |
Charges | ||
Salaires et avantages sociaux | 834 506 | 706 117 |
Services professionnels et sp�ciaux | 486 170 | 272 385 |
Installations | 205 299 | 205 299 |
Communications, d�placements et r�installations | 67 138 | 48 202 |
Amortissement | 63 753 | 42 490 |
Fournitures et approvisionnements | 35 151 | 24 060 |
R�parations et entretien | 23 805 | 20 151 |
Mobilier et mat�riel | 17 991 | 28 547 |
Autres | 6 580 | 4 095 |
Locations d'�quipements | 5 383 | 5 573 |
Informations | 5 005 | 6 930 |
Total des charges | 1 750 781 | 1 363 849 |
Revenus divers | 1 219 | 2 039 |
Co�t de fonctionnement net | 1 749 563 | 1 361 810 |
Les notes compl�mentaires font partie int�grante des �tats financiers.
au 31 mars (en dollars) |
2008 | 2007 |
Actif | ||
Actif financier | ||
D�biteurs et avances (note 4) | 132 397 | 255 089 |
D�biteurs et avances (note 4) | 132 397 | 255 089 |
Actif non financier | ||
Immobilisations corporelles (note 5) | 150 223 | 97 386 |
Total de l'actif non financier | 150 223 | 97 386 |
Total | 282 620 | 352 475 |
Passif | ||
Passif | ||
Cr�diteurs et charges � payer | 284 848 | 272 980 |
Indemnit�s de vacances et cong�s compensatoires | 57 439 | 70 666 |
Indemnit�s de d�part (note 6) | 163 128 | 153 122 |
Total | 505 415 | 496 758 |
Avoir du Canada | (222 795) | (144 283) |
TOTAL | 282 620 | 352 475 |
Les notes compl�mentaires font partie int�grante des �tats financiers.
du 31 mars (en dollars) |
2008 | 2007 |
Avoir du Canada, d�but de l'exercice | (144 283) | (726 520) |
Co�t de fonctionnement net | (1 749 563) | (1 361 810) |
Cr�dits de l'exercice utilis�s (note 3) | 1 617 997 | 1 511 318 |
Variation de la situation nette du Tr�sor (note 3) | (159 135) | (223 989) |
Services fournis gratuitement par d'autres minist�res (note 7a) | 212 190 | 208 740 |
Avoir du Canada, fin de l'exercice | (222 795) | (144 283) |
Les notes compl�mentaires font partie int�grante des �tats financiers.
Pour l'exercice se terminant le 31 mars (en dollars) |
2008 | 2007 |
Activit�s de fonctionnement | ||
Co�t de fonctionnement net | 1 749 563 | 1 361 810 |
�l�ments n'affectant pas l'encaisse | ||
Amortissement des immobilisations | (63 753) | (42 490) |
Services fournis gratuitement par d'autres minist�res (note 7a) | (212 190) | (208 740) |
1 473 620 | 1 110 580 | |
Augmentation (diminution) des d�biteurs et avances | (122 692) | 75 646 |
Diminution (augmentation) du passif | (8 657) | 461 522 |
Encaisse utilis�e par les activit�s d'exploitation | 1 342 271 | 1 647 748 |
Activit�s d'investissement en immobilisations | ||
Acquisition d'immobilisations corporelles | 116 591 | 87 599 |
Encaisse utilis�e par les activit�s d'investissement en immobilisations | 116 591 | 87 599 |
Activit�s de financement | ||
Encaisse nette fournie par le gouvernement du Canada | (1 458 862) | (1 735 307) |
Les notes compl�mentaires font partie int�grante des �tats financiers.
Le Secr�tariat de l'AL�NA est un organisme unique en son genre. Cr�� par la Commission du libre-�change de l'AL�NA, il se compose des sections nationales du Canada, des �tats-Unis et du Mexique. Le mandat du Secr�tariat est expos� � l'article 2002.3 de l'AL�NA.
L'objectif du programme de la Section canadienne du Secr�tariat de l'AL�NA consiste � mettre en œuvre les dispositions de r�glement des diff�rends de l'Accord de libre-�change nord-am�ricain (AL�NA), de l'Accord de libre-�change Canada-Isra�l (AL�CI), de l'Accord de libre-�change Canada-Chili (AL�CC) et de l'Accord de libre-�change Canada-Costa Rica (AL�CCR) en appuyant les groupes sp�ciaux institu�s en vertu de chacun des accords et en maintenant un greffe de type judiciaire o� sont d�pos�es les proc�dures des groupes sp�ciaux, des comit�s et des tribunaux �tablis aux termes de chacun des accords.
Les �tats financiers ont �t� pr�par�s conform�ment aux conventions comptables du Conseil du Tr�sor, qui sont conformes aux principes comptables g�n�ralement reconnus au Canada pour le secteur public.
Les principales conventions comptables sont les suivantes :
(a) Cr�dits parlementaires - Le Secr�tariat est financ� par le gouvernement du Canada au moyen de cr�dits parlementaires. Les cr�dits consentis au Secr�tariat ne correspondent pas � la pr�sentation des rapports financiers en conformit� avec les principes comptables g�n�ralement reconnus �tant donn� que les cr�dits sont fond�s, dans une large mesure, sur les besoins de tr�sorerie. Par cons�quent, les postes comptabilis�s dans l'�tat des r�sultats et dans l'�tat de la situation financi�re ne sont pas n�cessairement les m�mes que ceux pr�vus par les cr�dits parlementaires. La note 3 pr�sente un rapprochement g�n�ral entre les deux m�thodes de rapports financiers.
(b) Encaisse nette fournie par le gouvernement - Le Secr�tariat de l'AL�NA, Section canadienne fonctionne au moyen du Tr�sor, qui est administr� par le Receveur g�n�ral du Canada. La totalit� de l'encaisse re�ue par le Secr�tariat est d�pos�e au Tr�sor, et tous les d�caissements faits par le Secr�tariat sont pr�lev�s sur le Tr�sor. L'encaisse nette fournie par le gouvernement est la diff�rence entre toutes les rentr�es de fonds et toutes les sorties de fonds, y compris les op�rations entre les minist�res au sein du gouvernement f�d�ral.
(c) La variation de la situation nette du Tr�sor - Correspond � la diff�rence entre l'encaisse nette fournie par le gouvernement et les cr�dits utilis�s au cours d'un exercice, � l'exclusion du montant des revenus non disponibles consign�s par le minist�re. Il d�coule d'�carts chronologiques entre le moment o� une transaction touche un cr�dit et le moment o� la transaction est trait�e par le Tr�sor.
(d) Revenus - Les revenus sont comptabilis�s dans l'exercice o� survient l'op�ration ou l'�v�nement qui donne lieu au revenu.
(e) Charges - Les charges sont comptabilis�es selon la m�thode de la comptabilit� d'exercice :
(f) Avantages sociaux futurs
(g) Les d�biteurs et les avances sont comptabilis�s en fonction des montants que l'on pr�voit r�aliser. Des provisions sont �tablies pour les d�biteurs dont le recouvrement est incertain.
(h) Op�rations en devises - Les op�rations en devises sont converties en dollars canadiens aux taux de change en s'appuyant sur le taux de change en vigueur � la date de l'op�ration. Les actifs et passifs mon�taires libell�s en devises �trang�res sont convertis en dollars canadiens en utilisant le taux de change en vigueur le 31 mars.
(i) Immobilisations corporelles - Toutes les immobilisations corporelles et les am�liorations locatives dont le co�t initial est d'au moins 500 $ sont comptabilis�es selon leur co�t d'achat.
Les immobilisations corporelles sont amorties selon la m�thode lin�aire sur la dur�e de vie utile estimative de l'immobilisation, comme suit :
Cat�gorie d'actifs | P�riode d'amortissement |
---|---|
Meubles et �quipements | 5 ans |
Logiciels | 3 ans |
Mat�riel informatique | 3 ans |
Am�liorations locatives | Dur�e du bail |
(j) Incertitude relative � la mesure - La pr�paration de ces �tats financiers conform�ment aux conventions comptables du Conseil du Tr�sor du Canada qui sont conformes aux principes comptables g�n�ralement reconnus du Canada pour le secteur public, exige de la direction qu'elle fasse des estimations et pose des hypoth�ses qui influent sur les montants d�clar�s des actifs, des passifs, des revenus et des charges pr�sent�s dans les �tats financiers. Au moment de la pr�paration des pr�sents �tats financiers, la direction consid�re que les estimations et les hypoth�ses sont raisonnables. Les principaux �l�ments pour lesquels des estimations sont faites sont le passif pour les indemnit�s de d�part et la dur�e de vie utile des immobilisations corporelles. Les r�sultats r�els pourraient diff�rer des estimations de mani�re significative. Les estimations de la direction sont examin�es p�riodiquement et, � mesure que les rajustments deviennent n�cessaires, ils sont constat�s dans les �tats financiers de l'exercice o� ils sont connus.
Le Secr�tariat de l'AL�NA, Section canadienne re�oit son financement au moyen de cr�dits parlementaires annuels. Les �l�ments comptabilis�s dans l'�tat des r�sultats et l'�tat de la situation financi�re d'un exercice peuvent �tre financ�s au moyen de cr�dits parlementaires qui ont �t� autoris�s dans des exercices pr�c�dents, pendant l'exercice en cours ou qui le seront dans des exercices futurs. En cons�quence, les r�sultats nets des op�rations du Secr�tariat diff�rent selon qu'ils sont pr�sent�s selon leur financement octroy� par le gouvernement ou selon la m�thode de la comptabilit� d'exercice. Les diff�rences sont rapproch�es dans les tableaux suivants :
(a) Rapprochement du co�t net de fonctionnement et des cr�dits parlementaires de l'exercice en cours :
(en dollars) | 2008 | 2007 |
---|---|---|
Co�t net de fonctionnement | 1 749 563 | 1 361 810 |
Rajustements pour les postes ayant une incidence sur le co�t net de fonctionnement, mais qui n'ont pas d'incidence sur les cr�dits : | ||
Plus (d�duire) : | ||
Services fournis gratuitement | (212 190) | (208 740) |
Indemnit�s de vacances et cong�s compensatoires | 13 227 | 6 479 |
Amortissement des immobilisations corporelles | (63 753) | (42 490) |
Indemnit�s de d�part | (10 016) | 59 142 |
Activit�s � co�t partag� (note 7c) | - | (17 500) |
Ajustement des Payables en fin d'ann�es des ann�es ant�rieures | 23 295 | 245 438 |
Autres | 1 280 | 19 620 |
Rajustements pour les postes sans incidence sur le co�t de fonctionnement net, mais ayant une incidence sur les cr�dits : | ||
Plus (d�duire) : | ||
Acquisitions d'immobilisations corporelles | 116 591 | 87 559 |
Cr�dits parlementaires utilis�s | 1 617 997 | 1 511 318 |
(b) Cr�dits parlementaires fournis et utilis�s :
(en dollars) | 2008 | 2007 |
---|---|---|
Appropriations Provided | ||
Cr�dit 15 - D�penses de fonctionnement | 2 802 000 | 2 789 000 |
Transfert du cr�dit 15 du Conseil du Tr�sor | 12 000 | - |
Montants l�gislatifs | 93 664 | 133 858 |
D�duire : | ||
Cr�dits annul�s : fonctionnement | (1 289 668) | (1 411 541) |
Total des cr�dits utilis�s | 1 617 997 | 1 511 317 |
(c) Rapprochement de l'encaisse nette fournie par le gouvernment et des cr�dits de l'exercice en cours utilis�s :
(en dollars) | 2008 | 2007 |
---|---|---|
Encaisse nette fournie par le gouvernment | 1 458 862 | 1 735 307 |
Variation de la situation nette du Tr�sor | ||
Variation des d�biteurs et des avances | 122 692 | (75 646) |
Variation des cr�diteurs et des charges � payer | 8 657 | (461 522) |
Activit�s � co�t partag� (note 7c) | - | (17 500) |
Ajustement des Payables en fin d'ann�es des ann�es ant�rieures | 23 295 | 245 438 |
Autres ajustements | 4 491 | 85 241 |
159 135 | (223 989) | |
Cr�dits de l'exercice en cours utilis�s | 1 617 997 | 1 511 318 |
Le tableau suivant donne le d�tail des d�biteurs et des avances :
(en dollars) | 2008 | 2007 |
---|---|---|
D�biteurs des autres minist�res et organismes f�d�raux | 92 832 | 95 989 |
D�biteurs � l'ext�rieur du gouvernement | 39 165 | 158 700 |
Avances | 400 | 400 |
Total | 132 397 | 255 089 |
(en dollars) | Co�t | Amortissement cumul� | Valeur comptable nette | |||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Cat�gorie d'immobili-sations | Solde d'ouverture | Acquisitions | Ali�nations | Solde de cl�ture | Solde d'ouverture | Acquisitions | Ali�nations | Solde de cl�ture | 2008 | 2007 |
Meubles et �quipements | 125 245 | 20 085 | (4 710) | 140 620 | 110 744 | 6 356 | (4 710) | 112 390 | 28 230 | 14 501 |
Mat�riel informatique | 312 846 | 17 817 | (11 087) | 319 576 | 255 194 | 31 680 | (11 087) | 275 787 | 43 789 | 57 652 |
Logiciels d'informatique | 17 377 | 61 500 | - | 78 877 | 7 312 | 15 125 | 22 437 | 56 440 | 10 065 | |
Am�liorations locatives | 77 792 | 17 189 | - | 94 981 | 62 624 | 10 593 | 73 217 | 21 764 | 15 168 | |
Total | 533 260 | 116 591 | (15 797) | 634 054 | 435 874 | 63 754 | (15 797) | 483 831 | 150 223 | 97 386 |
La charge d'amortissement pour l'exercice termin� le 31 mars 2008 s'�l�ve � 63 754 $ (2007 - 42 490 $).
(a) Prestations de retraite : Les employ�s du Secr�tariat de l'AL�NA, Section canadienne participent au R�gime de retraite de la fonction publique, qui est parrain� et administr� par le gouvernment du Canada. Les prestations de retraite s'accumulent sur une p�riode maximale de 35 ans au taux de 2 % par ann�e de services validables multipli� par la moyenne des gains des cinq meilleures ann�es cons�cutives. Les prestations sont int�gr�es aux prestations du R�gime de pensions du Canada et du R�gime de rentes du Qu�bec et sont index�es � l'inflation.
Tant les employ�s que le Secr�tariat versent des cotisations couvrant le co�t du r�gime. En 2007-2008 les charges s'�l�vent � 68 281 $ (98 774 $ en 2006-2007), soit environ 2,1 fois (2,2 en 2006-2007) les cotisations des employ�s.
La responsabilit� du Secr�tariat relative au r�gime de retraite se limite aux cotisations vers�es. Les exc�dents ou les d�ficits actuariels sont constat�s dans les �tats financiers du gouvernement du Canada, en sa qualit� de r�pondant du r�gime.
(b) Indemnit�s de d�part : Le Secr�tariat de l'AL�NA, Section canadienne remet des indemnit�s de d�part aux employ�s en fonction de l'admissibilit�, des ann�es de service et du salaire final. Ces indemnit�s ne sont pas capitalis�es d'avance. Les prestations seront pr�lev�es sur les cr�dits futurs. Voici quelles �taient les indemnit�s de d�part au 31 mars :
(en dollars) | 2008 | 2007 |
---|---|---|
Obligation au titre des prestations constitu�es, d�but de l'exercice | 153 112 | 212 254 |
Charges (recouvrement) pour l'exercice | 10 016 | (59 142) |
Prestations vers�es pendant l'exercice | - | - |
Obligation au titre des prestations constitu�es, fin de l'exercice | 163 128 | 153 112 |
En vertu du principe de propri�t� commune, le Secr�tariat de l'AL�NA, Section canadienne est apparent� � tous les minist�res, organismes et soci�t�s d'�tat du gouvernement du Canada. Le Secr�tariat conclut des op�rations avec ces entit�s dans le cour normal de ses activit�s et selon des modalit�s commerciales normales. De plus, au cours de l'exercice, le Secr�tariat re�oit gratuitement des services d'autres minist�res, comme il est indiqu� � la partie a).
(a) Services fournis gratuitement :
Au cours de l'exercice, le minist�re re�oit gratuitement des services d'autres minist�res (installations et cotisations de l'employeur au r�gime de soins de sant� et au r�gime de soins dentaires). Ces services gratuits ont �t� constat�s comme suit dans l'�tat des r�sultats du Secr�tariat :
(en dollars) | 2008 | 2007 |
---|---|---|
Installations : | 162 794 | 162 794 |
tisations de l'employeur au r�gime de soins de sant� et au r�gime de soins dentaires | 49 396 | 45 946 |
212 190 | 208 740 |
Le gouvernement a structur� certaines de ses activit�s administratives de mani�re � optimiser l'efficience et l'efficacit� de sorte qu'un seul minist�re m�ne sans frais certaines activit�s au nom de tous. Le co�t de ces services, qui comprennent les services de paye et d'�mission des ch�ques offert par Travaux publics et Services gouvernementaux Canada, ne sont pas inclus � titre de charge dans l'�tat des r�sultats du Secr�tariat de l'AL�NA, Section canadienne.
(b) Soldes des cr�diteurs et d�biteurs � la fin de l'exercice entre apparent�s :
(en dollars) | 2008 | 2007 |
---|---|---|
D�biteurs - Autres minist�res et organismes | 92 832 | 95 989 |
Cr�diteurs - Autres minist�res et organismes | 8 239 | 57 628 |
(c) L'administration d'activit�s � co�t partag� :
Le Secr�tariat de l'AL�NA assumait anciennement la responsibilit� pour la coordonnation et la gestion des fonds obtenus par le Conseil du R�seau des champions minist�riels des langues officielles. Durant l'ann�e cette responsabilit� a �t� transf�rr� � Biblioth�que et Archives Canada. Le Conseil du R�seau et son secr�tariat sont financ�s par des contributions volontaires des minist�res et organismes participants. En 2006-2007, les contributions re�ues ont exc�d�es les d�penses du Conseil par un montant de 17 500 $, lequel a �t� retourn� au Conseil du Tr�sor.
Personnes-ressources et autres renseignements utiles :
Secr�taire
Secr�tariat de l'AL�NA, Section canadienne
90, rue Sparks, pi�ce 705
Ottawa ( Ontario)
K1P 5B4
T�l�phone : 613-992-9388
T�l�copieur : 613-992-9392
Internet : www.nafta-alena.gc.ca
Secr�tariat de l'AL�NA, Section canadienne (au 22 septembre 2008) :
** Nos adresses de courriel : pr�nom (.) nom de famille et suivi de : @nafta- alena.gc.ca (p. ex. : darryl.dass@nafta-alena.gc.ca). |