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La version originale a été signée par
L'honorable Stockwell Day
Ministre du Commerce international
SECTION 1 - APER�U
1.1 Message du ministre
1.2 D�claration de la direction
1.3 Renseignements sommaires
1.3.1 Raison d'�tre
1.3.2 R�sultat strat�gique et architecture des activit�s de programme
1.3.3 Contexte op�rationnel
1.3.4 Principales organisations associ�es
1.3.5 Risques et d�fis
1.3.5.1 Caract�re tripartite du Secr�tariat de l'AL�NA
1.3.5.2 Maintien de la capacit� de l'organisme
1.3.6 Ressources financi�res et humaines
1.4 R�sum� du rendement de l'organisme
SECTION 2 - ANALYSE DU RENDEMENT PAR R�SULTAT STRAT�GIQUE
2.1 R�sultat strat�gique
2.1.1 Nom de l'activit� de programme
2.2 Strat�gie de mesure du rendement
2.3 R�alisations
2.3.1 Soutien accru aux groupes sp�ciaux et aux comit�s
2.3.2 Proc�dure administrative impartiale et �quitable
2.3.3 Ouverture et responsabilit�
2.3.4 Intensification de la collaboration nationale et internationale
2.3.5 Efficacit� op�rationnelle
2.3.6 Maintien de l'excellence du service
SECTION 3 - RENSEIGNEMENTS SUPPL�MENTAIRES
3.1 Lien de l'organisme avec les secteurs de r�sultats du gouvernement du Canada
3.2 Renseignements d'ordre financier
SECTION 4 - AUTRES SUJETS D'INT�R�T
4.1 Aper�u
4.2 Qui sommes-nous?
4.3 O� sommes-nous?
4.4 Comment sommes-nous organis�s?
4.5 R�les
4.6 Politiques sur les voyages
4.7 Tableau des responsabilit�s
ANNEXE A - Mandat du Secr�tariat de l'AL�NA
ANNEXE B - Principes directeurs
ANNEXE C - �tats financiers
POUR NOUS JOINDRE
L'Accord de libre-�change nord-am�ricain (AL�NA), qui en est maintenant � sa qu inzi�me ann�e, constitue un exemple manifeste de r�ussite pour les trois partenaires de l'Am�rique du Nord. Il a contribu� � la comp�titivit� de la r�gion en intensifiant les avantages concurrentiels des entreprises et en augmentant la prosp�rit� des citoyens.
Les principaux m�canismes de r�glement des diff�rends de l'AL�NA se trouvent aux chapitres 11 (Investissement), 19 (Examen et r�glement des diff�rends en mati�re de droits antidumping et compensateurs) et 20 (Dispositions institutionnelles et proc�dures de r�glement des diff�rends). Pour les diff�rends relatifs aux investissements portant sur les obligations des parties aux termes du chapitre 1 1 , l'Accord pr�voit des proc�dures de r�glement des diff�rends visant � r�soudre les griefs entre les investisseurs et le pays h�te. Le chapitre 19 �tablit un m�canisme d'examen effectu� par des groupes sp�ciaux binationaux ind�pendants pour remplacer la r�vision judiciaire interne dont la d�cision est d�finitive en ce qui a trait aux affaires li�es � l'antidumping et aux droits compensateurs. Bien que les d�cisions du groupe sp�cial form� en application du chapitre 19 aient force obligatoire, une proc�dure visant � mettre en place un comit� pour contestation extraordinaire peut �tre lanc�e, dans des cas exceptionnels, par l'un des gouvernements signataires de l'AL�NA afin de revenir sur une d�cision prise par le groupe sp�cial binational. Enfin, les dispositions relatives au r�glement des diff�rends du chapitre 20 sont applicables � tous les griefs portant sur l'interpr�tation ou l'application des obligations de l'AL�NA pour lesquelles il n'existe aucune disposition particuli�re, comme celles pr�vues au chapitre 19. Les �tapes �num�r�es au chapitre 20 ont pour objet de r�gler le diff�rend � l'amiable, dans la mesure du possible.
Le Secr�tariat de l'AL�NA, qui est compos� des sections canadienne, am�ricaine et mexicaine, est charg� de l'administration des dispositions relatives au r�glement des diff�rends qui figurent aux chapitres 19 et 20 de l'Accord. En am�liorant la qualit� de la gestion des processus de r�glement des diff�rends commerciaux internationaux, la Section canadienne permet �galement au Canada d'enregistrer de meilleurs r�sultats commerciaux sur la sc�ne mondiale. Les exportateurs et les investisseurs sont en effet bien plus enclins � prendre part � des �changes � l'�chelle internationale quand ils ont acc�s � des m�canismes de r�glement des diff�rends impartiaux, en cas de d�saccord.
En 2007-2008, la Section canadienne du Secr�tariat de l'AL�NA a continu� � d�ployer des efforts en vue d'am�liorer sa prestation de services, en apportant un soutien aux groupes sp�ciaux et aux comit�s ainsi qu'en attachant une importance constante � l'impartialit� et � l'�quit� du processus administratif, � la transparence et � la responsabilisation, � la collaboration nationale et internationale, � l'efficacit� op�rationnelle et au maintien d'une prestation de services de qualit� sup�rieure. Toutes ces priorit�s ont �t� r�alis�es au cours
de l'exercice 2007-2008, p�riode durant laquelle dix recours aux groupes sp�ciaux pr�vus au chapitre 19 ont �t� g�r�s par la Section canadienne du Secr�tariat de l'AL�NA. Parmi ces recours, un a abouti � une d�cision, six ont �t� clos et, en date du 31 mars 2008, quatre restent en cours.
J'encourage la Section canadienne du Secr�tariat de l'AL�NA � maintenir son haut niveau de service dans le cadre de l'administration efficace, impartiale et �quitable du m�canisme de r�glement des diff�rends de l'AL�NA.
L'honorable Stockwell Day
Ministre du Commerce international
Je soumets, aux fins de d�p�t au Parlement, le Rapport minist�riel sur le rendement (RMR) de 2007-2008 de la Section canadienne du Secr�tariat de l'AL�NA.
Le pr�sent document a �t� pr�par� conform�ment aux principes de pr�sentation des rapports �nonc�s dans le Guide de pr�paration de la Partie III du Budget des d�penses 2007-2008 : Rapports sur les plans et les priorit�s et Rapports minist�riels sur le rendement :
Il est conforme aux exigences pr�cises de d�claration figurant dans les lignes directrices du Secr�tariat du Conseil du Tr�sor;
Il repose sur le r�sultat strat�gique et sur l'architecture des activit�s de programme du minist�re approuv�s par le Conseil du Tr�sor;
Il pr�sente une information coh�rente, compl�te, �quilibr�e et fiable;
Il fournit une base pour la reddition de comptes � l'�gard des r�sultats obtenus avec les ressources et les autorisations qui lui sont confi�es;
Il rend compte de la situation financi�re en fonction des montants approuv�s des budgets des d�penses et des Comptes publics du Canada.
Anne McCaskill
Secr�taire
Secr�tariat de l'AL�NA, Section canadienne
Le pr�sent rapport commence par une br�ve description de la raison d'�tre de la Section canadienne du Secr�tariat de l'AL�NA, suivie des r�sultats strat�giques et le rendement obtenus par la Section canadienne au cours de la p�riode vis�e, y compris le rendement financier, puis de son contexte op�rationnel et des organisations qui y sont associ�es. Il r�sume ensuite les risques et d�fis ainsi que ses ressources financi�res et humaines. La derni�re partie fournit des renseignements sur l'organisme, ce qu'il est et ce qu'il fait.
Le rapport met en �vidence les quatre principes directeurs de reddition de comptes �nonc�s par le Secr�tariat du Conseil du Tr�sor (SCT), selon lesquels les minist�res et organismes doivent :
La Section canadienne du Secr�tariat de l'AL�NA est un organisme autonome cr�� en 1994 en vertu d'une loi du Parlement ( Loi de mise en œuvre de l'Accord de libre-�change nord-am�ricain ) (voir l'annexe A). Le Secr�tariat de l'AL�NA est principalement responsable d'administrer les dispositions relatives au r�glement des diff�rends qui figurent aux chapitres 19 et 20 de l'Accord. Il soutient �galement la Commission du libre-�change minist�rielle et participe au Groupe de travail sur les questions relatives au chapitre 19. Le mandat de la Section canadienne a �t� �largi en 1997 et en 2002 afin d'inclure l'administration des dispositions relatives au r�glement des diff�rends pr�vues par les accords de libre-�change entre le Canada et Isra�l, le Chili et le Costa Rica.
Pour accomplir ce mandat, la Section canadienne doit maintenir un processus efficace et impartial de haut niveau dans l'application des dispositions relatives au r�glement des diff�rends en vertu de l'AL�NA et autres accords bilat�raux. Ceci contribue de mani�re importante � pr�server les avantages du libre‑�change pour toutes les parties prenantes.
Dans son Rapport sur les plans et les priorit�s (RPP) de 2007-2008, la Section canadienne du Secr�tariat de l'AL�NA a d�fini une activit� de programme centrale, soit l'administration des m�canismes de r�glement des diff�rends commerciaux internationaux. Toutefois, conform�ment aux directives du SCT, les services internes ont �t� d�finis comme une autre activit� de programme. Cette activit� de programme, utilis�e par tous les minist�res et organismes, consiste en la prestation de services de soutien administratif efficaces sur le plan des co�ts en vue de faciliter la r�alisation des objectifs minist�riels.>
Le tableau qui suit �nonce le r�sultat strat�gique de la Section canadienne du Secr�tariat de l'AL�NA, dont la r�alisation est appuy�e par deux activit�s de programme (les sections 1.4, 2.1 et 3 pr�sentent un r�sum� des d�penses pr�vues et r�elles associ�es aux principales activit�s de programme, ainsi que le lien avec les secteurs de r�sultats du gouvernement du Canada).
R�sultat strat�gique |
Un processus de r�glement des diff�rends commerciaux internationaux hautement efficace, impartial et fond� sur des r�gles, b�n�ficiant aux entreprises canadiennes qui exportent vers les pays de l'AL�NA ainsi qu'aux entreprises des pays de l'AL�NA qui exportent au Canada |
|
Activit� de programme |
Administration des m�canismes de r�glement des diff�rends commerciaux internationaux |
Services internes1 |
1.Il s'agit des services de soutien � la gouvernance et � la gestion ainsi que des services de gestion des ressources et des actifs, qui permettent � la Section canadienne du Secr�tariat de l'AL�NA de r�aliser sa principale activit� de programme. Toutes les donn�es sur le rendement financier et non financier des services internes sont saisies au titre de la principale activit� de programme, soit l'administration des m�canismes de r�glement des diff�rends commerciaux.
La Section canadienne du Secr�tariat de l'AL�NA est financ�e par le Parlement gr�ce � un cr�dit pour d�penses de programme. Ses activit�s s'inscrivent dans le cadre du commerce international du Canada.
La Section canadienne rend compte de ses d�penses au Parlement par l'entremise du ministre du Commerce international (voir la section 4.7 - Tableau des responsabilit�s).
De plus amples renseignements sur le contexte op�rationnel peuvent �tre trouv�s sur le site Web du Secr�tariat de l'AL�NA � l'adresse : http://www.nafta-sec-alena.org et le site Web de la Section canadienne � l'adresse http://www.nafta-sec-alena.org/canada/index_f.aspx.
Bien que la Section canadienne du Secr�tariat de l'AL�NA n'ait pas de liens de d�pendance avec les autres institutions provinciales et f�d�rales, elle doit pr�server des relations de travail essentielles aupr�s d'intervenants cl�s pour atteindre son r�sultat strat�gique. En cons�quence, la Section canadienne entretient des relations avec :
De plus, la Section canadienne a conclu des protocoles d'entente avec d'autres minist�res f�d�raux aux fins de la prestation de services de soutien en ressources humaines, de syst�mes financiers et de divers services auxiliaires ainsi que de l'administration de la Loi sur la protection des fonctionnaires divulgateurs d'actes r�pr�hensibles. Certaines ententes sont d�j� en vigueur avec, entre autres, Travaux publics et Services gouvernementaux Canada, Sant� Canada et la Commission d'examen des plaintes contre la police militaire.
Voici d'importants �l�ments contextuels qui peuvent influer sur la planification et la d�finition des priorit�s de la Section canadienne du Secr�tariat de l'AL�NA
1.3.5.1 Caract�re tripartite du Secr�tariat de l'AL�NA
Le Secr�tariat de l'AL�NA se compose des sections nationales du Canada, des �tats-Unis et du Mexique. Conform�ment � l'article 1908 de l'AL�NA, les sections nationales int�ress�es � assureront conjointement le soutien administratif des groupes sp�ciaux ou comit�s �. Donc, pour que la Section canadienne soit vraiment efficace, il est essentiel qu'elle entretienne de bonnes relations avec ses pendants �tasunien et mexicain.
Qui plus est, le Secr�tariat de l'AL�NA fonctionne dans un contexte o� r�gnent diff�rentes traditions culturelles, commerciales, linguistiques et juridiques. La gestion de la participation canadienne aux activit�s de cet organisme trinational doit se faire selon les politiques et les pratiques du gouvernement du Canada, tout en s'harmonisant avec les pratiques administratives de ses partenaires �tasunien et mexicain. Les nouvelles initiatives exigent souvent des consultations et des n�gociations pouss�es avant d'�tre mises en œuvre.1.3.5.2 Maintien de la capacit� de l'organisme
Le succ�s du Secr�tariat de l'AL�NA et sa cr�dibilit� en tant que tribunal ind�pendant reposent sur l'expertise, le professionnalisme et la comp�tence de son personnel. Par cons�quent, nous veillons au perfectionnement continu des employ�s et des cadres afin qu'ils poss�dent les connaissances et les comp�tences n�cessaires pour s'adapter � l'�volution de leurs fonctions et nous veillons � la r�tention du personnel cl�.
Total des ressources financi�res (en milliers de dollars)
2007-2008 |
||
---|---|---|
D�penses pr�vues |
Autorisations |
D�penses r�elles |
3 001 $ |
2 908 $ |
1 618 $ |
Total des ressources humaines (ETP)
2007-2008 |
||
---|---|---|
Pr�vu |
R�el |
�cart |
13 |
10 |
-3 |
Dans son RPP de 2007-2008, la Section canadienne du Secr�tariat de l'AL�NA s'est fix�e six priorit�s visant � am�liorer la prestation de ses services (voir les sections 2.3.1 � 2.3.6). Dans l'ensemble, des progr�s consid�rables ont �t� accomplis en vue d'atteindre tous ces objectifs. Le tableau 1 pr�sente un aper�u des r�sultats obtenus durant l'ann�e vis�e.
Tableau 1 : Priorit�s de l'organisme
Nom |
Type |
�tat du rendement |
---|---|---|
Soutien aux groupes sp�ciaux et aux comit�s |
Permanente |
Respect�e |
Proc�dure administrative impartiale et �quitable |
Permanente |
Respect�e |
Ouverture et responsabilit� |
Permanente/ |
Respect�e 1 |
Collaboration nationale et internationale |
Permanente/ |
Respect�e 1 |
Efficacit� op�rationnelle |
Permanente/ |
Respect�e 1 |
Excellence du service |
Permanente |
Respect�e 1 |
1. Priorit�s strat�giques permanentes s'�tendant sur plusieurs ann�es.
Tableau 2 : Activit�s de programme par r�sultat strat�gique
R�sultats pr�vus |
�tat du rendement1 |
2007-2008 |
Contribue � la priorit� suivante |
||
---|---|---|---|---|---|
D�penses pr�vues |
D�penses r�elles2 |
||||
R�sultat strat�gique : un processus de r�glement des diff�rends commerciaux internationaux hautement efficace, impartial et fond� sur des r�gles, b�n�ficiant aux entreprises canadiennes qui exportent vers les pays de l'AL�NA ainsi qu'aux entreprises des pays de l'AL�NA qui exportent au Canada. |
|||||
Activit� de programme Administration des m�canismes de r�glement des diff�rends commerciaux internationaux |
Soutien accru aux groupes sp�ciaux et aux comit�s |
Respect�e |
650 |
318 |
1 |
Proc�dure administrative impartiale et �quitable |
Respect�e |
500 |
220 |
2 |
|
Culture organisationnelle propre � favoriser la transparence des processus de gestion |
Respect�e |
320 |
180 |
3 |
|
Collaboration plus �troite � l'�chelle nationale et internationale |
Respect�e |
381 |
200 |
4 |
|
Pratiques de gestion am�lior�es et apprentissage continu |
Respect�e |
550 |
300 |
5 |
|
Maintien de services administratifs d'excellente qualit� |
Respect�e |
600 |
400 |
6 |
1. Les r�sultats indiqu�s refl�tent l'avis sur le programme et les services, qui ont �t� exprim�s par le SCT sur l'�valuation de notreCadre de responsabilisation de gestion (CRG) lors des r�unions de gestion courantes et des r�unions de planification strat�gique cl�s. De plus, la v�rification effectu�e par l'Office des normes g�n�rales du Canada a montr� que nos syst�mes de gestion r�pondent aux normes ISO 9001:2000, de sorte que la Section canadienne a de nouveau obtenu son homologation (voir aussi la section 2.3.3).
2. Ces co�ts comprennent les d�penses de programme ainsi que les salaires et les avantages sociaux.
Un processus de r�glement des diff�rends commerciaux internationaux hautement efficace, impartial et fond� sur des r�gles, b�n�ficiant aux entreprises canadiennes qui exportent vers les pays de l'AL�NA ainsi qu'aux entreprises des pays de l'AL�NA qui exportent au Canada.
Administration des m�canismes de r�glement des diff�rends commerciaux internationaux
Dans son RPP de 2007-2008, la Section canadienne du Secr�tariat de l'AL�NA a d�fini un r�sultat strat�gique � r�aliser dans le cadre de l'activit� de programme. Les six priorit�s �num�r�es � la section 1.4 du pr�sent document ont pour objet de soutenir et de renforcer la capacit� de la Section canadienne du Secr�tariat de l'AL�NA � remplir son mandat.
Le tableau suivant pr�sente les d�penses r�elles relatives aux ressources financi�res et humaines consacr�es � la r�alisation du r�sultat strat�gique et de l'activit� de programme en 2007-2008.
Ressources financi�res
D�penses pr�vues | Autorisations | D�penses r�elles |
---|---|---|
3 001 $ | 2 908 $ | 1 618 $ |
Ressources humaines
Pr�vu | R�el | �cart1 |
---|---|---|
13 ETP | 10 ETP | 3 ETP |
Le cadre de gestion du rendement r�el du Secr�tariat de l'AL�NA se compose de sept documents cl�s, � savoir :
Pendant l'exercice 2007-2008, la Section canadienne du Secr�tariat de l'AL�NA a administr� au total dix proc�dures de r�vision par un groupe sp�cial, dans le cadre desquelles une d�cision a �t� rendue. Au 31 mars 2008, six de ces proc�dures �taient arriv�es � leur terme, tandis que les autres demeuraient en instance. L'�tat d'avancement de ces affaires est affich� sur le site Web du Secr�tariat de l'AL�NA, � l'adresse http://www.nafta-sec-alena.org.
Voici la liste des r�visions par des groupes sp�ciaux administr�es durant l'ann�e vis�e par le pr�sent rapport :
En outre, pendant la p�riode vis�e, la Section canadienne a fourni les services suivants : traduction, distribution des documents, tenue de dossiers, conservation et distribution des dossiers des affaires r�solues (r�visions effectu�es par des groupes sp�ciaux). Elle s'est �galement occup�e de l'organisation mat�rielle des r�unions et des audiences des groupes sp�ciaux, elle a fourni des services administratifs et comptables et elle a dispens� des conseils sur les r�gles de proc�dure et le code de conduite aux conseillers juridiques des parties, aux membres des groupes sp�ciaux et � leurs adjoints.
La Section canadienne du Secr�tariat de l'AL�NA s'emploie � g�rer les proc�dures de r�glement des diff�rends commerciaux avec rapidit�, �quit� et efficacit�. Ses principales t�ches consistent � g�rer les affaires en instance, � fournir un soutien administratif, technique et logistique aux groupes sp�ciaux et aux comit�s et � administrer un greffe de type judiciaire, comparable � celui des cours sup�rieures du Canada.
� cette fin, la Section canadienne :
Pour sa propre efficacit�, le Secr�tariat de l'AL�NA offre des conseils non partisans sur la proc�dure ainsi qu'un soutien administratif �quitable aux participants et aux groupes d'experts qui entendent et tranchent les diff�rends dont ils sont saisis.
� cette fin, la Section canadienne a continu� de prendre part aux d�lib�rations du Groupe de travail sur les questions relatives au chapitre 19 de l'AL�NA, lequel est compos� de repr�sentants des parties � l'Accord, des autorit�s charg�es des enqu�tes et de repr�sentants des trois sections nationales. Les travaux visent � am�liorer les m�canismes de r�glement des diff�rends.
La Section canadienne du Secr�tariat de l'AL�NA a pris l'engagement de promouvoir une culture organisationnelle caract�ris�e par des processus de gestion transparents et imputables.
� cette fin, la Section canadienne :
Pour s'acquitter de son mandat, la Section canadienne du Secr�tariat de l'AL�NA doit imp�rativement collaborer avec les autres sections nationales afin d'assurer l'administration conjointe des groupes sp�ciaux et de concevoir des politiques et des programmes visant � faciliter le fonctionnement des m�canismes de r�glement des diff�rends.
� cette fin, la Section canadienne :
La Section canadienne du Secr�tariat de l'AL�NA s'efforce d'utiliser de nouvelles technologies de l'information pour am�liorer et perfectionner davantage les syst�mes et les processus qui permettent de rehausser l'efficacit� globale des proc�dures de r�glement des diff�rends ainsi que la productivit� du
personnel.
Dans ce contexte, la Section canadienne :
Les r�alisations ont principalement consist� � intensifier l'utilisation de nouvelles technologies de l'information pour am�liorer et perfectionner davantage les syst�mes et les processus et � investir dans le perfectionnement professionnel des employ�s et l'apprentissage organisationnel afin de maintenir un service de haute qualit�.
Il devient de plus en plus �vident que la prosp�rit� �conomique du Canada continuera d'�tre largement d�termin�e par sa r�ussite sur le march� nord-am�ricain. Le syst�me de r�glement des diff�rends fond� sur des r�gles de l'AL�NA procure une stabilit� et une transparence essentielles aux entreprises canadiennes � la recherche de nouveaux d�bouch�s et d'un acc�s s�r aux march�s �trangers.
Il est �galement crucial que l'int�grit� de ce cadre fond� sur les r�gles reste un moyen efficace de r�gler des diff�rends commerciaux qui pourraient survenir au sein d'un partenariat commercial aussi large. � cet effet, la Section canadienne du Secr�tariat de l'AL�NA continue de fournir des services d'excellente qualit� pour ce qui est de l'administration de la proc�dure de r�glement des diff�rends. Le r�sultat strat�gique s'inscrit directement dans le sens d'un des r�sultats du gouvernement du Canada, � savoir : Un partenariat nord-am�ricain fort et mutuellement avantageux (voir le tableau ci‑dessous).
Convergence du r�sultat strat�gique et de l'activit� de programme avec les secteurs de r�sultats du cadre pangouvernemental
R�sultat strat�gique : Un processus de r�glement des diff�rends commerciaux internationaux hautement efficace, impartial et fond� sur des r�gles, b�n�ficiant aux entreprises canadiennes qui exportent vers les pays de l'AL�NA ainsi qu'aux entreprises des pays de l'AL�NA qui exportent au Canada. |
||||
D�penses r�elles de 2007-08 | Convergence avec les secteurs de r�sultats du gouvernement du Canada | |||
---|---|---|---|---|
Budg�taires | Non budg�taires | Total | ||
Activit� de programme : Administration des m�canismes de r�glement des diff�rends commerciaux internationaux |
1 618 $ | 0 | 1 618 $ | Un partenariat nord-am�ricain fort et mutuellement avantageux |
Les tableaux 1 et 2 ci-dessous fournissent une comparaison entre les d�penses pr�vues, les d�penses r�elles et les ressources vot�es de la Section canadienne du Secr�tariat de l'AL�NA.
Les �tats financiers complets figurent � l'Annexe C. Les �tats financiers ont �t� dress�s conform�ment aux principes de la comptabilit� d'exercice. Les informations suppl�mentaires non v�rifi�es, quant � elles, ont fait l'objet d'une comptabilit� de caisse modifi�e, afin de respecter un mode d'�tablissement de rapports bas� sur les cr�dits. La note 3 des �tats financiers explique les divergences dues � l'application de ces deux m�thodes comptables.
Tableau 1 : Comparaison des d�penses pr�vues et des d�penses r�elles (ETP compris)
Ce tableau compare les donn�es du Budget principal des d�penses, les d�penses pr�vues, le total des autorisations et les d�penses r�elles du dernier exercice termin�, et donne les d�penses r�elles par ann�e de la Section canadienne du Secr�tariat de l'AL�NA.
(en milliers de dollars) | ||||||
Activit� de programme |
D�penses r�elles |
D�penses r�elles |
2007-2008 | |||
---|---|---|---|---|---|---|
Budget principal des d�penses | D�penses pr�vues | Autorisations totales | D�penses r�elles | |||
Administration des m�canismes de r�glement des diff�rends commerciaux internationaux | 2 003 | 1 511 | 3 001 | 3 001 | 2 908 | 1 6181 |
Total | 2 003 | 1 511 | 3 001 | 3 001 | 2 908 | 1 6181 |
Moins : revenus non disponibles | 0 | 2 | S/O | 0 | S/O | 0 |
Plus : co�t des services re�us sans frais | 203 | 209 | S/O | 236 | S/O | 212 |
Total des d�penses du minist�re | 2 206 | 1 718 | S/O | 3 237 | S/O | 1 830 |
ETP | 12 | 9 | S/O | 13 | S/O | 10 |
1. La Section canadienne a une activit� de programme principale : l'administration des m�canismes de r�glement des diff�rends internationaux. Les montants indiqu�s comprennent les d�penses rattach�es � les services internes, qui appuie son programme cl�.
Tableau 2 : Cr�dits vot�s et l�gislatifs
Poste vot� ou l�gislatif | Libell� tronqu� pour le poste vot� ou l�gislatif | 2007-2008 | |||
---|---|---|---|---|---|
Budget principal des d�penses | D�penses pr�vues | Autorisations totales | D�penses r�elles | ||
55 | D�penses de fonctionnement | 2 802 | 2 802 | 2 814 | 1 524 |
(L) | Contributions aux r�gimes d'avantages sociaux des employ�s | 199 | 199 | 94 | 94 |
Total | 3 001 | 3 001 | 2 908 | 1 618 |
Les sections nationales, � miroirs � les unes des autres, ont leur si�ge � Ottawa, � Washington et � Mexico, et elles sont dirig�es chacune par un ou une secr�taire nomm�(e) par le gouvernement de leur pays respectif.
Les sections nationales, � miroirs � les unes des autres, ont leur si�ge � Ottawa, � Washington et � Mexico, et elles sont dirig�es chacune par un ou une secr�taire nomm�(e) par le gouvernement de leur pays respectif.
Chaque section nationale tient un greffe de type judiciaire pour les proc�dures des groupes sp�ciaux et des comit�s. Les sections nationales concern�es par les proc�dures administrent celles-ci en commun et se partagent de fa�on �gale toutes les d�penses qui y sont li�es. C'est pourquoi elles ont uniformis� le fonctionnement de leur greffe respectif, leurs pratiques comptables et la gestion de leurs documents. De plus, elles ont mis au point et administrent conjointement le Syst�me int�gr� d'information du greffe et le site Internet trilat�ral de l'AL�NA, qui est h�berg� par la Section canadienne. Donc, pour que la Section canadienne soit vraiment efficace, il est essentiel qu'elle entretienne de bonnes relations avec ses pendants �tasunien et mexicain.
L'administration des dispositions relatives au r�glement des diff�rends pr�vues dans les accords d�sign�s (voir d�tails � l' annexe A) comporte, pour la Section canadienne du Secr�tariat de l'AL�NA, d'assurer un soutien professionnel et consultatif aux groupes sp�ciaux et aux comit�s, et de coordonner tous les aspects administratifs et financiers du processus.
En plus de l'assistance qu'elle offre � l'appui du processus de r�glement des diff�rends, la Section canadienne facilite le fonctionnement des accords en fournissant des services d'information et des services professionnels. Certaines initiatives sont men�es dans ce but : cr�ation d'un site Web, tenue d'une biblioth�que et d'un centre de r�f�rence, recherche et analyse des questions commerciales internationales et collaboration avec les autres sections nationales pour l'�tablissement de structures de gestion, de politiques et de proc�dures, par exemple.
Autorisations sp�ciales de voyager :
La Section canadienne du Secr�tariat de l'AL�NA se conforme aux Autorisations sp�ciales de voyager du Secr�tariat du Conseil du Tr�sor.
Directives sur les voyages, les taux et les indemnit�s :
La Section canadienne du Secr�tariat de l'AL�NA se conforme � la Directive sur les voyages, les taux et les indemnit�s du Secr�tariat du Conseil du Tr�sor.
La Section canadienne du Secr�tariat de l'AL�NA a un seul programme et un seul secteur d'activit�. Sur le plan financier, elle rend compte au Parlement par l'entremise du ministre du Commerce international (voir la figure 1).
Figure 1 Structure organisationnelle de la Section canadienne du Secr�tariat de l'AL�NA
* �quivalents temps plein (ETP) : Un �quivalent temps plein est une unit� de mesure des ressources humaines et fait r�f�rence � l'emploi d'une personne pendant une ann�e compl�te ou l'�quivalent. Les ETP ne sont pas soumis au contr�le du Conseil du Tr�sor, mais sont inscrits dans la Partie III du Budget des d�penses pour justifier les besoins financiers consacr�s au personnel.
Le mandat du Secr�tariat est �nonc� � l'article 2002.3 de l'AL�NA :
Le Secr�tariat :
a) pr�tera assistance � la Commission;
b) assurera un soutien administratif
c) selon les directives de la Commission,
Le mandat de la Section canadienne a �t� �largi en 1997 et de nouveau en 2002 de mani�re � englober l'administration des processus de r�glement des diff�rends convenus dans les accords commerciaux suivants :
Les lois suivantes r�gissent le travail de la Section canadienne :
|
Engagement � assurer l'impartialit� et l'�quit� de la proc�dure administrative | La Section canadienne du Secr�tariat de l'AL�NA entend administrer les dispositions relatives au r�glement des diff�rends des accords de libre-�change et les autres accords bilat�raux pertinents, conform�ment aux directives des parties, d'une mani�re qui assure l'impartialit� de la proc�dure administrative, ainsi que l'�quit� et la s�curit� du processus. |
Engagement � assurer la qualit� du service | La Section canadienne du Secr�tariat de l'AL�NA entend maintenir le plus haut niveau de qualit� qui soit concernant l'administration de toutes les proc�dures de r�glement des diff�rends, et investir dans les technologies de l'avenir. |
Soutien aux parties prenantes | La Section canadienne du Secr�tariat de l'AL�NA entend appuyer les parties prenantes au r�glement des diff�rends et leur fournir des services de mani�re impartiale, adapt�e, accessible et rapide. |
Ouverture et responsabilit� | La Section canadienne du Secr�tariat de l'AL�NA entend promouvoir une culture institutionnelle ax�e sur la transparence des processus de gestion et sur la responsabilit�, tant � l'�gard de la Commission du libre-�change que du public. |
Efficacit� op�rationnelle | La Section canadienne du Secr�tariat de l'AL�NA entend diversifier les modes de prestation de ses services afin d'am�liorer l'acc�s et le partage de l'information et de perfectionner ses pratiques op�rationnelles. |
Apprentissage continu | La Section canadienne du Secr�tariat de l'AL�NA entend avoir � son service des employ�s professionnels et consciencieux, tout en leur offrant des perspectives de carri�re gr�ce � l'apprentissage continu. |
La responsabilit� de l'int�grit� et de l'objectivit� des �tats financiers ci-joints pour l'exercice termin� le 31 mars 2008 et toute l'information figurant dans ces �tats incombe � la direction du Secr�tariat. Ces �tats financiers ont �t� pr�par�s par la direction conform�ment aux conventions comptables du Conseil du Tr�sor, qui sont conformes aux principes comptables g�n�ralement reconnus du Canada pour le secteur public.
La direction est responsable de l'int�grit� et de l'objectivit� de l'information pr�sent�e dans les �tats financiers. Certaines informations pr�sent�es dans les �tats financiers sont fond�es sur les meilleures estimations et le jugement de la direction et tiennent compte de l'importance relative des postes en question. Pour s'acquitter de ses obligations au chapitre de la comptabilit� et de la pr�sentation des rapports, la direction tient des comptes qui permettent l'enregistrement centralis� des op�rations financi�res du Secr�tariat. L'information financi�re soumise pour la pr�paration des Comptes publics du Canada et incluse dans le Rapport minist�riel sur le rendement du Secr�tariat concorde avec les �tats financiers ci-joints � l'exception de ce qui suit :
La direction poss�de un syst�me de gestion financi�re et de contr�le interne con�u pour fournir une assurance raisonnable que l'information financi�re est fiable, que les actifs sont prot�g�s et que les op�rations sont conformes � la Loi sur la gestion des finances publiques, qu'elles sont ex�cut�es en conformit� avec les r�glements, qu'elles respectent les autorisations du Parlement et qu'elles sont comptabilis�es de mani�re � rendre compte de l'utilisation des fonds du gouvernement. La direction veille �galement � l'objectivit� et � l'int�grit� des donn�es de ses �tats financiers par la s�lection appropri�e, la formation et le perfectionnement d'employ�s qualifi�s, par une organisation assurant une s�paration appropri�e des responsabilit�s et par des programmes de communication visant � assurer la compr�hension des r�glements, des politiques, des normes et des responsabilit�s de gestion dans tout le Secr�tariat.
Les �tats financiers du Secr�tariat n'ont pas fait l'objet d'une v�rification.
Original sign� par:
Daniel Plourde
Secr�taire et Agent financier sup�rieur
Ottawa, Ontario
le 5 ao�t, 2008
Pour l'exercice se terminant le 31 mars (en dollars) |
2008 | 2007 |
Charges | ||
Salaires et avantages sociaux | 834 506 | 706 117 |
Services professionnels et sp�ciaux | 486 170 | 272 385 |
Installations | 205 299 | 205 299 |
Communications, d�placements et r�installations | 67 138 | 48 202 |
Amortissement | 63 753 | 42 490 |
Fournitures et approvisionnements | 35 151 | 24 060 |
R�parations et entretien | 23 805 | 20 151 |
Mobilier et mat�riel | 17 991 | 28 547 |
Autres | 6 580 | 4 095 |
Locations d'�quipements | 5 383 | 5 573 |
Informations | 5 005 | 6 930 |
Total des charges | 1 750 781 | 1 363 849 |
Revenus divers | 1 219 | 2 039 |
Co�t de fonctionnement net | 1 749 563 | 1 361 810 |
Les notes compl�mentaires font partie int�grante des �tats financiers.
au 31 mars (en dollars) |
2008 | 2007 |
Actif | ||
Actif financier | ||
D�biteurs et avances (note 4) | 132 397 | 255 089 |
D�biteurs et avances (note 4) | 132 397 | 255 089 |
Actif non financier | ||
Immobilisations corporelles (note 5) | 150 223 | 97 386 |
Total de l'actif non financier | 150 223 | 97 386 |
Total | 282 620 | 352 475 |
Passif | ||
Passif | ||
Cr�diteurs et charges � payer | 284 848 | 272 980 |
Indemnit�s de vacances et cong�s compensatoires | 57 439 | 70 666 |
Indemnit�s de d�part (note 6) | 163 128 | 153 122 |
Total | 505 415 | 496 758 |
Avoir du Canada | (222 795) | (144 283) |
TOTAL | 282 620 | 352 475 |
Les notes compl�mentaires font partie int�grante des �tats financiers.
du 31 mars (en dollars) |
2008 | 2007 |
Avoir du Canada, d�but de l'exercice | (144 283) | (726 520) |
Co�t de fonctionnement net | (1 749 563) | (1 361 810) |
Cr�dits de l'exercice utilis�s (note 3) | 1 617 997 | 1 511 318 |
Variation de la situation nette du Tr�sor (note 3) | (159 135) | (223 989) |
Services fournis gratuitement par d'autres minist�res (note 7a) | 212 190 | 208 740 |
Avoir du Canada, fin de l'exercice | (222 795) | (144 283) |
Les notes compl�mentaires font partie int�grante des �tats financiers.
Pour l'exercice se terminant le 31 mars (en dollars) |
2008 | 2007 |
Activit�s de fonctionnement | ||
Co�t de fonctionnement net | 1 749 563 | 1 361 810 |
�l�ments n'affectant pas l'encaisse | ||
Amortissement des immobilisations | (63 753) | (42 490) |
Services fournis gratuitement par d'autres minist�res (note 7a) | (212 190) | (208 740) |
1 473 620 | 1 110 580 | |
Augmentation (diminution) des d�biteurs et avances | (122 692) | 75 646 |
Diminution (augmentation) du passif | (8 657) | 461 522 |
Encaisse utilis�e par les activit�s d'exploitation | 1 342 271 | 1 647 748 |
Activit�s d'investissement en immobilisations | ||
Acquisition d'immobilisations corporelles | 116 591 | 87 599 |
Encaisse utilis�e par les activit�s d'investissement en immobilisations | 116 591 | 87 599 |
Activit�s de financement | ||
Encaisse nette fournie par le gouvernement du Canada | (1 458 862) | (1 735 307) |
Les notes compl�mentaires font partie int�grante des �tats financiers.
Le Secr�tariat de l'AL�NA est un organisme unique en son genre. Cr�� par la Commission du libre-�change de l'AL�NA, il se compose des sections nationales du Canada, des �tats-Unis et du Mexique. Le mandat du Secr�tariat est expos� � l'article 2002.3 de l'AL�NA.
L'objectif du programme de la Section canadienne du Secr�tariat de l'AL�NA consiste � mettre en œuvre les dispositions de r�glement des diff�rends de l'Accord de libre-�change nord-am�ricain (AL�NA), de l'Accord de libre-�change Canada-Isra�l (AL�CI), de l'Accord de libre-�change Canada-Chili (AL�CC) et de l'Accord de libre-�change Canada-Costa Rica (AL�CCR) en appuyant les groupes sp�ciaux institu�s en vertu de chacun des accords et en maintenant un greffe de type judiciaire o� sont d�pos�es les proc�dures des groupes sp�ciaux, des comit�s et des tribunaux �tablis aux termes de chacun des accords.
Les �tats financiers ont �t� pr�par�s conform�ment aux conventions comptables du Conseil du Tr�sor, qui sont conformes aux principes comptables g�n�ralement reconnus au Canada pour le secteur public.
Les principales conventions comptables sont les suivantes :
(a) Cr�dits parlementaires - Le Secr�tariat est financ� par le gouvernement du Canada au moyen de cr�dits parlementaires. Les cr�dits consentis au Secr�tariat ne correspondent pas � la pr�sentation des rapports financiers en conformit� avec les principes comptables g�n�ralement reconnus �tant donn� que les cr�dits sont fond�s, dans une large mesure, sur les besoins de tr�sorerie. Par cons�quent, les postes comptabilis�s dans l'�tat des r�sultats et dans l'�tat de la situation financi�re ne sont pas n�cessairement les m�mes que ceux pr�vus par les cr�dits parlementaires. La note 3 pr�sente un rapprochement g�n�ral entre les deux m�thodes de rapports financiers.
(b) Encaisse nette fournie par le gouvernement - Le Secr�tariat de l'AL�NA, Section canadienne fonctionne au moyen du Tr�sor, qui est administr� par le Receveur g�n�ral du Canada. La totalit� de l'encaisse re�ue par le Secr�tariat est d�pos�e au Tr�sor, et tous les d�caissements faits par le Secr�tariat sont pr�lev�s sur le Tr�sor. L'encaisse nette fournie par le gouvernement est la diff�rence entre toutes les rentr�es de fonds et toutes les sorties de fonds, y compris les op�rations entre les minist�res au sein du gouvernement f�d�ral.
(c) La variation de la situation nette du Tr�sor - Correspond � la diff�rence entre l'encaisse nette fournie par le gouvernement et les cr�dits utilis�s au cours d'un exercice, � l'exclusion du montant des revenus non disponibles consign�s par le minist�re. Il d�coule d'�carts chronologiques entre le moment o� une transaction touche un cr�dit et le moment o� la transaction est trait�e par le Tr�sor.
(d) Revenus - Les revenus sont comptabilis�s dans l'exercice o� survient l'op�ration ou l'�v�nement qui donne lieu au revenu.
(e) Charges - Les charges sont comptabilis�es selon la m�thode de la comptabilit� d'exercice :
(f) Avantages sociaux futurs
(g) Les d�biteurs et les avances sont comptabilis�s en fonction des montants que l'on pr�voit r�aliser. Des provisions sont �tablies pour les d�biteurs dont le recouvrement est incertain.
(h) Op�rations en devises - Les op�rations en devises sont converties en dollars canadiens aux taux de change en s'appuyant sur le taux de change en vigueur � la date de l'op�ration. Les actifs et passifs mon�taires libell�s en devises �trang�res sont convertis en dollars canadiens en utilisant le taux de change en vigueur le 31 mars.
(i) Immobilisations corporelles - Toutes les immobilisations corporelles et les am�liorations locatives dont le co�t initial est d'au moins 500 $ sont comptabilis�es selon leur co�t d'achat.
Les immobilisations corporelles sont amorties selon la m�thode lin�aire sur la dur�e de vie utile estimative de l'immobilisation, comme suit :
Cat�gorie d'actifs | P�riode d'amortissement |
---|---|
Meubles et �quipements | 5 ans |
Logiciels | 3 ans |
Mat�riel informatique | 3 ans |
Am�liorations locatives | Dur�e du bail |
(j) Incertitude relative � la mesure - La pr�paration de ces �tats financiers conform�ment aux conventions comptables du Conseil du Tr�sor du Canada qui sont conformes aux principes comptables g�n�ralement reconnus du Canada pour le secteur public, exige de la direction qu'elle fasse des estimations et pose des hypoth�ses qui influent sur les montants d�clar�s des actifs, des passifs, des revenus et des charges pr�sent�s dans les �tats financiers. Au moment de la pr�paration des pr�sents �tats financiers, la direction consid�re que les estimations et les hypoth�ses sont raisonnables. Les principaux �l�ments pour lesquels des estimations sont faites sont le passif pour les indemnit�s de d�part et la dur�e de vie utile des immobilisations corporelles. Les r�sultats r�els pourraient diff�rer des estimations de mani�re significative. Les estimations de la direction sont examin�es p�riodiquement et, � mesure que les rajustments deviennent n�cessaires, ils sont constat�s dans les �tats financiers de l'exercice o� ils sont connus.
Le Secr�tariat de l'AL�NA, Section canadienne re�oit son financement au moyen de cr�dits parlementaires annuels. Les �l�ments comptabilis�s dans l'�tat des r�sultats et l'�tat de la situation financi�re d'un exercice peuvent �tre financ�s au moyen de cr�dits parlementaires qui ont �t� autoris�s dans des exercices pr�c�dents, pendant l'exercice en cours ou qui le seront dans des exercices futurs. En cons�quence, les r�sultats nets des op�rations du Secr�tariat diff�rent selon qu'ils sont pr�sent�s selon leur financement octroy� par le gouvernement ou selon la m�thode de la comptabilit� d'exercice. Les diff�rences sont rapproch�es dans les tableaux suivants :
(a) Rapprochement du co�t net de fonctionnement et des cr�dits parlementaires de l'exercice en cours :
(en dollars) | 2008 | 2007 |
---|---|---|
Co�t net de fonctionnement | 1 749 563 | 1 361 810 |
Rajustements pour les postes ayant une incidence sur le co�t net de fonctionnement, mais qui n'ont pas d'incidence sur les cr�dits : | ||
Plus (d�duire) : | ||
Services fournis gratuitement | (212 190) | (208 740) |
Indemnit�s de vacances et cong�s compensatoires | 13 227 | 6 479 |
Amortissement des immobilisations corporelles | (63 753) | (42 490) |
Indemnit�s de d�part | (10 016) | 59 142 |
Activit�s � co�t partag� (note 7c) | - | (17 500) |
Ajustement des Payables en fin d'ann�es des ann�es ant�rieures | 23 295 | 245 438 |
Autres | 1 280 | 19 620 |
Rajustements pour les postes sans incidence sur le co�t de fonctionnement net, mais ayant une incidence sur les cr�dits : | ||
Plus (d�duire) : | ||
Acquisitions d'immobilisations corporelles | 116 591 | 87 559 |
Cr�dits parlementaires utilis�s | 1 617 997 | 1 511 318 |
(b) Cr�dits parlementaires fournis et utilis�s :
(en dollars) | 2008 | 2007 |
---|---|---|
Appropriations Provided | ||
Cr�dit 15 - D�penses de fonctionnement | 2 802 000 | 2 789 000 |
Transfert du cr�dit 15 du Conseil du Tr�sor | 12 000 | - |
Montants l�gislatifs | 93 664 | 133 858 |
D�duire : | ||
Cr�dits annul�s : fonctionnement | (1 289 668) | (1 411 541) |
Total des cr�dits utilis�s | 1 617 997 | 1 511 317 |
(c) Rapprochement de l'encaisse nette fournie par le gouvernment et des cr�dits de l'exercice en cours utilis�s :
(en dollars) | 2008 | 2007 |
---|---|---|
Encaisse nette fournie par le gouvernment | 1 458 862 | 1 735 307 |
Variation de la situation nette du Tr�sor | ||
Variation des d�biteurs et des avances | 122 692 | (75 646) |
Variation des cr�diteurs et des charges � payer | 8 657 | (461 522) |
Activit�s � co�t partag� (note 7c) | - | (17 500) |
Ajustement des Payables en fin d'ann�es des ann�es ant�rieures | 23 295 | 245 438 |
Autres ajustements | 4 491 | 85 241 |
159 135 | (223 989) | |
Cr�dits de l'exercice en cours utilis�s | 1 617 997 | 1 511 318 |
Le tableau suivant donne le d�tail des d�biteurs et des avances :
(en dollars) | 2008 | 2007 |
---|---|---|
D�biteurs des autres minist�res et organismes f�d�raux | 92 832 | 95 989 |
D�biteurs � l'ext�rieur du gouvernement | 39 165 | 158 700 |
Avances | 400 | 400 |
Total | 132 397 | 255 089 |
(en dollars) | Co�t | Amortissement cumul� | Valeur comptable nette | |||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Cat�gorie d'immobili-sations | Solde d'ouverture | Acquisitions | Ali�nations | Solde de cl�ture | Solde d'ouverture | Acquisitions | Ali�nations | Solde de cl�ture | 2008 | 2007 |
Meubles et �quipements | 125 245 | 20 085 | (4 710) | 140 620 | 110 744 | 6 356 | (4 710) | 112 390 | 28 230 | 14 501 |
Mat�riel informatique | 312 846 | 17 817 | (11 087) | 319 576 | 255 194 | 31 680 | (11 087) | 275 787 | 43 789 | 57 652 |
Logiciels d'informatique | 17 377 | 61 500 | - | 78 877 | 7 312 | 15 125 | 22 437 | 56 440 | 10 065 | |
Am�liorations locatives | 77 792 | 17 189 | - | 94 981 | 62 624 | 10 593 | 73 217 | 21 764 | 15 168 | |
Total | 533 260 | 116 591 | (15 797) | 634 054 | 435 874 | 63 754 | (15 797) | 483 831 | 150 223 | 97 386 |
La charge d'amortissement pour l'exercice termin� le 31 mars 2008 s'�l�ve � 63 754 $ (2007 - 42 490 $).
(a) Prestations de retraite : Les employ�s du Secr�tariat de l'AL�NA, Section canadienne participent au R�gime de retraite de la fonction publique, qui est parrain� et administr� par le gouvernment du Canada. Les prestations de retraite s'accumulent sur une p�riode maximale de 35 ans au taux de 2 % par ann�e de services validables multipli� par la moyenne des gains des cinq meilleures ann�es cons�cutives. Les prestations sont int�gr�es aux prestations du R�gime de pensions du Canada et du R�gime de rentes du Qu�bec et sont index�es � l'inflation.
Tant les employ�s que le Secr�tariat versent des cotisations couvrant le co�t du r�gime. En 2007-2008 les charges s'�l�vent � 68 281 $ (98 774 $ en 2006-2007), soit environ 2,1 fois (2,2 en 2006-2007) les cotisations des employ�s.
La responsabilit� du Secr�tariat relative au r�gime de retraite se limite aux cotisations vers�es. Les exc�dents ou les d�ficits actuariels sont constat�s dans les �tats financiers du gouvernement du Canada, en sa qualit� de r�pondant du r�gime.
(b) Indemnit�s de d�part : Le Secr�tariat de l'AL�NA, Section canadienne remet des indemnit�s de d�part aux employ�s en fonction de l'admissibilit�, des ann�es de service et du salaire final. Ces indemnit�s ne sont pas capitalis�es d'avance. Les prestations seront pr�lev�es sur les cr�dits futurs. Voici quelles �taient les indemnit�s de d�part au 31 mars :
(en dollars) | 2008 | 2007 |
---|---|---|
Obligation au titre des prestations constitu�es, d�but de l'exercice | 153 112 | 212 254 |
Charges (recouvrement) pour l'exercice | 10 016 | (59 142) |
Prestations vers�es pendant l'exercice | - | - |
Obligation au titre des prestations constitu�es, fin de l'exercice | 163 128 | 153 112 |
En vertu du principe de propri�t� commune, le Secr�tariat de l'AL�NA, Section canadienne est apparent� � tous les minist�res, organismes et soci�t�s d'�tat du gouvernement du Canada. Le Secr�tariat conclut des op�rations avec ces entit�s dans le cour normal de ses activit�s et selon des modalit�s commerciales normales. De plus, au cours de l'exercice, le Secr�tariat re�oit gratuitement des services d'autres minist�res, comme il est indiqu� � la partie a).
(a) Services fournis gratuitement :
Au cours de l'exercice, le minist�re re�oit gratuitement des services d'autres minist�res (installations et cotisations de l'employeur au r�gime de soins de sant� et au r�gime de soins dentaires). Ces services gratuits ont �t� constat�s comme suit dans l'�tat des r�sultats du Secr�tariat :
(en dollars) | 2008 | 2007 |
---|---|---|
Installations : | 162 794 | 162 794 |
tisations de l'employeur au r�gime de soins de sant� et au r�gime de soins dentaires | 49 396 | 45 946 |
212 190 | 208 740 |
Le gouvernement a structur� certaines de ses activit�s administratives de mani�re � optimiser l'efficience et l'efficacit� de sorte qu'un seul minist�re m�ne sans frais certaines activit�s au nom de tous. Le co�t de ces services, qui comprennent les services de paye et d'�mission des ch�ques offert par Travaux publics et Services gouvernementaux Canada, ne sont pas inclus � titre de charge dans l'�tat des r�sultats du Secr�tariat de l'AL�NA, Section canadienne.
(b) Soldes des cr�diteurs et d�biteurs � la fin de l'exercice entre apparent�s :
(en dollars) | 2008 | 2007 |
---|---|---|
D�biteurs - Autres minist�res et organismes | 92 832 | 95 989 |
Cr�diteurs - Autres minist�res et organismes | 8 239 | 57 628 |
(c) L'administration d'activit�s � co�t partag� :
Le Secr�tariat de l'AL�NA assumait anciennement la responsibilit� pour la coordonnation et la gestion des fonds obtenus par le Conseil du R�seau des champions minist�riels des langues officielles. Durant l'ann�e cette responsabilit� a �t� transf�rr� � Biblioth�que et Archives Canada. Le Conseil du R�seau et son secr�tariat sont financ�s par des contributions volontaires des minist�res et organismes participants. En 2006-2007, les contributions re�ues ont exc�d�es les d�penses du Conseil par un montant de 17 500 $, lequel a �t� retourn� au Conseil du Tr�sor.
Personnes-ressources et autres renseignements utiles :
Secr�taire
Secr�tariat de l'AL�NA, Section canadienne
90, rue Sparks, pi�ce 705
Ottawa ( Ontario)
K1P 5B4
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