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ARCHIVÉ - Service administratif des tribunaux judiciaires

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SECTION IV : AUTRES SUJETS D'INT�R�T

Description de l'activit� de programme - Services minist�riels

Les services minist�riels touchent principalement la gestion financi�re, les ressources humaines, la gestion de l'information et technologie de l'information, les t�l�communications, les installations mat�rielles, la traduction, la planification strat�gique, les communications, la v�rification interne et l'�valuation, l'administration g�n�rale et la s�curit� pour les tribunaux ainsi que pour le Service administratif des tribunaux judiciaires.

Enjeux financiers importants de l'exercice 2007-2008

Le Service travaille encore de concert avec ses partenaires pour tenter de se procurer des fonds pour l'exercice 2008-2009, et pour les ann�es � venir, relativement aux d�penses occasionn�es par les salaires des protonotaires et leurs d�placements de m�me que celles entra�n�es par les honoraires des juges suppl�ants et leurs d�placements. Les services de greffe et le soutien judiciaire fournis par le Service aux protonotaires et aux juges suppl�ants n�cessitent �galement des fonds suppl�mentaires. Il convient �galement de souligner qu'un conseiller sp�cial sur la r�mun�ration des protonotaires a �t� nomm� en 2007 pour examiner un grand �ventail de questions concernant les protonotaires. On s'attend � recevoir une r�ponse du gouvernement en 2008-2009, r�ponse qui pourrait r�soudre une partie des probl�mes de fonds r�currents expos�s ci dessus.

On s'attendait �galement � ce que le Service �conomise encore 0,29 M$ en 2007-2008 (le m�me montant qu'en 2006-2007) gr�ce aux �conomies sur les approvisionnements r�alis�es par Travaux publics et Services gouvernementaux. Les compressions effectu�es ne repr�sentent pas n�cessairement le montant r�el des �conomies r�alis�es par le Service.

Enfin, un peu plus de 5 p. 100 du budget principal des d�penses du Service demeure inutilis�. Il est manifeste que deux principales raisons expliquent le report prospectif. La premi�re raison concerne les importants retards dans la dotation en personnel ainsi que la stabilisation du personnel (probl�mes �galement constat�s par le greffier du Conseil priv� dans l'ensemble de l'administration publique f�d�rale). La deuxi�me raison concerne les retards dans les contrats concernant divers biens et services que le Service devait obtenir au cours de l'exercice 2007-2008.

Capacit�s de l'effectif

Au cours de l'exercice 2007-2008, le Service administratif des tribunaux judiciaires (le Service) a re�u environ 900 000 $ en financement en vertu du Cadre d'investissement strat�gique de la Loi sur la modernisation de la fonction publique. Les Ressources humaines (RH) ont entrepris un projet, qui prendra fin en mars 2009, comptant six initiatives :

  1. �laborer un plan des ressources humaines obligatoire pour le Service qui refl�tera les principes de la Loi sur l'emploi dans la fonction publique, tout en �tant pleinement en harmonie avec le Rapport sur les plans et les priorit�s du Service;
  2. Mettre en œuvre une initiative d'�tablissement de rapports et de surveillance permettant d'assurer un suivi efficace des nominations et des autres mesures de dotation de mani�re � g�rer et � att�nuer les risques;
  3. �laborer une strat�gie de communication visant � assurer que les employ�s et les gestionnaires d�l�gataires comprennent parfaitement les avantages de la Loi sur la modernisation de la fonction publique ainsi que leurs propres r�les et responsabilit�s;
  4. Veiller � ce que toutes les politiques vis�es par la nouvelle l�gislation soient examin�es et que les activit�s d'�laboration des politiques et les ressources connexes soient pr�vues convenablement, et �laborer de nouvelles proc�dures pour appuyer ces politiques;
  5. S'assurer que les gestionnaires � qui l'on entend subd�l�guer des pouvoirs comprennent les effets de la nouvelle l�gislation et, gr�ce � la prestation de formation et d'outils, s'assurer qu'ils sont capables d'assumer leurs responsabilit�s quant � la planification des RH, � la dotation et au perfectionnement professionnel;
  6. �laborer un cadre de gestion ax� sur les comp�tences permettant d'encourager l'utilisation des comp�tences � l'appui de la dotation et du perfectionnement professionnel.

La formation obligatoire en mati�re de dotation � l'intention des gestionnaires en vue de leur d�l�guer des pouvoirs de dotation d�butera en juin 2008 et devrait prendre fin en novembre 2008.

De plus, en 2007-2008, l'unit� de classification du Service a cr�� les politiques suivantes sur la classification, qui servent �galement d'outils aux gestionnaires :

  • Cadre de surveillance de la classification;
  • Lignes directrices de l'organisation et de la classification;
  • Politique de l'organisation et de la classification;
  • Pr�sentation des demandes de classification;
  • Proc�dures de r�organisation.

Gestion des dossiers

En mars 2007, tous les documents originaux des dossiers op�rationnels ont �t� centralis�s dans un lieu, soit le nouvel immeuble du Service sur le chemin Pink, pour y entreposer les dossiers inactifs et semi actifs.

Le Service pr�pare le d�m�nagement de la salle des dossiers d'Ottawa pr�vu � l'automne 2008. La salle se trouvera dans le m�me immeuble que les divisions demandant ces dossiers, ce qui facilitera le suivi des documents et favorisera l'�change de renseignements dans l'ensemble de l'organisation.

En ce qui concerne les dossiers op�rationnels, le Service a cr�� un processus de d�classement des duplicatas des dossiers de cour et des documents pr�sent�s aux juges. Ce processus permet d'assurer que pr�s de 15 p. 100 des dossiers envoy�s � l'immeuble du Service sur le chemin Pink sont �limin�s six mois apr�s qu'une d�cision finale a �t� rendue. De plus, au cours des six derniers mois, le Service a r�ussi � �liminer un arri�r�, ce qui lui a permis de faire de la place pour environ 4 800 bo�tes de documents. Il a aussi install� un lin�aire d�velopp� pour maximiser l'utilisation de l'espace.

Le Service est sur le point de signer un accord sur les niveaux de service avec Biblioth�que et Archives Canada portant sur l'entreposage par cette institution de 2 000 bo�tes contenant des dossiers de la Cour de l'�chiquier d'int�r�t national, ce qui serait �galement utile au Service sur le plan de l'entreposage.

Le Service examine encore, pour ce qui est des dossiers administratifs, la possibilit� de mettre en œuvre un syst�me de gestion des documents qui favoriserait l'utilisation du format �lectronique au lieu du papier pour l'�change de renseignements et qui servirait de d�p�t central de tous les documents du Service � valeur organisationnelle.

Gouvernement en direct

Des am�liorations ont �t� apport�es au site Internet du Service en appliquant les nouvelles normes de la Normalisation des sites Internet 2.0 (NSI 2.0) du Conseil du Tr�sor. Les normes ont �t� �labor�es de mani�re � refl�ter les pratiques modernes sur le Web, � am�liorer la navigation et les �l�ments format et � harmoniser les sites Internet des minist�res avec l'approche du gouvernement en mati�re de communications publiques.

De plus, en liant les normes de la NSI 2.0 et ses propres �l�ments de restructuration, le Service a �t� en mesure de faire ce qui suit :

  • am�liorer l'accessibilit� et la lisibilit�;
  • accro�tre la convivialit� en cr�ant un format de page plus large, en appliquant une approche uniforme aux menus de navigation, et en employant des liens � saut de navigation � au d�but de chaque page qui offrent aux personnes handicap�es une accessibilit� accrue;
  • appliquer la nouvelle strat�gie de � promotion � du Service, mettre � jour ses �l�ments de navigation et cr�er de nouvelles images cliquables pour les Cours auxquelles le Service fournit des services administratifs.

Pour mettre en œuvre les nouvelles normes, une approche par �tape a �t� adopt�e; la date limite pour ce faire �tait le 31 d�cembre 2008. Le Service a lanc� son nouveau site Web le 31 mars 2008, soit neuf mois � l'avance. Cet effort visait � assurer qu'il respecte l'objectif du gouvernement, c'est � dire offrir une pr�sentation uniforme et pr�visible du contenu et des services du gouvernement.

Gestion strat�gique am�lior�e

Au cours de l'exercice 2007-2008, le Cadre de gestion du rendement a �t� mis au point. Cet exercice comprenait un examen de l'architecture des activit�s du programme, qui sera modifi� � l'�chelon des sous-activit�s au cours de la prochaine ann�e. Les normes du Service seront �tablies durant l'exercice 2008-2009 et des questionnaires de sondage seront r�dig�s afin de recueillir et d'analyser des donn�es.

La diffusion des conclusions du Bureau du v�rificateur g�n�ral � l'automne 2007 a permis de guider le Service dans l'am�lioration de ses services de gestion.

  • Le Service a mis sur pied le Comit� d'examen des march�s qui est charg� d'examiner les march�s connexes avant de signer un contrat pour veiller au respect du R�glement sur les march�s de l'�tat, de la Politique sur les march�s du Conseil du Tr�sor et des politiques et proc�dures internes du Service.
  • Le Service a obtenu environ 900 000 $ en financement provenant du cadre d'investissement strat�gique de l'Agence de la fonction publique du Canada pour la r�alisation de six initiatives en vertu de la Loi sur la modernisation de la fonction publique. Une initiative cl� qui est financ�e est l'�laboration d'un plan de ressources humaines dans l'ensemble de l'organisation. Le Service collabore actuellement avec un conseiller dans le but d'�tablir un plan d'action � mettre en œuvre. La prestation de formation et d'outils aux cadres sup�rieurs permettant d'assurer la durabilit� du processus constitue un �l�ment cl� du plan d'action.
  • La Direction des ressources humaines du Service pr�sente au Comit� de la haute direction des rapports sur la qualit� des �valuations du rendement pour les cadres sup�rieurs. Une formation sur la r�daction des �valuations du rendement a �t� offerte aux cadres.

Services de s�curit�

Le Service poursuit ses efforts et son engagement visant la s�curit� des juges, des protonotaires, du personnel et des membres du public qui utilisent ses installations et visant la protection des biens et de l'information.

Le Service poursuit �galement l'�laboration de son programme ayant pour but de rehausser la sensibilisation � la s�curit� dans l'ensemble de l'organisation. Parmi les activit�s entreprises cette ann�e, mentionnons l'organisation de s�ances sur la s�curit� de l'information dans la plupart des bureaux r�gionaux et d'autres s�ances seront donn�es dans les administrations centrales au cours des prochaines ann�es.

Le Service maintient son programme de planification de la continuit� des op�rations (PCO) pour assurer l'accessibilit� continue aux services essentiels, aux programmes et aux activit�s en cas d'interruptions caus�es par des �v�nements impr�vus comme une panne de courant prolong�e ou des conditions m�t�orologiques particuli�rement mauvaises. Une simulation d'exercice sur maquette a �t� effectu�e avec les cadres sup�rieurs en mai 2007 et les plans ont �t� mis � jour de mani�re � tenir compte des commentaires formul�s � la suite de l'exercice.

De plus, le Service continue de participer au Comit� directeur sur la continuit� d'un gouvernement constitutionnel en assistant � des s�ances de r�flexion sur la planification et en contribuant au plan obligatoire de S�curit� publique Canada pour veiller � ce que les exigences des Cours soient satisfaites.

Enfin, le Service a mis en place les proc�dures � suivre concernant la s�curit� des contrats pour s'assurer que tous les entrepreneurs du Service devant acc�der � des renseignements ou � des biens prot�g�s ou classifi�s poss�dent le niveau d'habilitation appropri�.

Gestion des installations

Pour arriver � regrouper le personnel de la r�gion de la capitale nationale dans moins d'immeubles, le Service a collabor� avec Travaux Publics et Services gouvernementaux Canada (TPSGC). Un espace de remplacement pour abriter le personnel des Services de greffe a �t� d�termin� et offert au Service. Les �tapes de la planification et de l'�laboration ont �t� achev�es au printemps et la construction des nouveaux locaux prendra fin � l'automne 2008. Les employ�s seront d�plac�s par la suite. Les nouveaux locaux offriront un milieu de travail id�al aux employ�s conform�ment aux normes en mati�re de locaux et d'am�nagement de TPSGC. Les questions environnementales et physiques qui pr�occupaient les employ�s de l'immeuble Lorne n'existent plus. Le projet a �t� �labor� en collaboration avec un comit� d'employ�s afin d'obtenir les meilleurs r�sultats possibles.

Le Service n'a pas r�duit son r�pertoire des locaux en 2007-2008. Toutefois, les efforts soutenus visant � am�liorer l'utilisation de l'espace demeurent une priorit�. � mesure que les baux expirent, les besoins op�rationnels du Service seront examin�s afin de d�terminer s'il est possible de r�duire l'espace. Le Service a �galement pris des mesures pour examiner ses normes en mati�re de locaux. Cet examen devrait donner lieu � des normes plus efficaces qui seront appliqu�es dans les prochains projets de locaux.

Bureaux du Service administratif des tribunaux judiciaires

BUREAUX DE LA R�GION DE LA CAPITALE NATIONALE


Service administratif des tribunaux judiciaires
BUREAU PRINCIPAL - OTTAWA
434, rue Queen
Ottawa (Ontario)
K1A 0H9
http://www.cas-satj.gc.ca


Immeuble Lorne
90, rue Elgin
Ottawa (Ontario) K1A 0H9

Greffe de la Cour d'appel f�d�rale et de la Cour d'appel de la cour martiale du Canada


T�l�phone : (613) 996-6795
T�l�copieur : (613) 952-7226
ATS : (613) 947-0407

Greffe de la Cour f�d�rale


T�l�phone : (613) 992-4238
(613) 995-9177 (Immigration)
T�l�copieur : (613) 952-3653
ATS : (613) 995-4640

Tours Centennial
200, rue Kent
Ottawa (Ontario) K1A 0H9

Greffe de la Cour canadienne de l'imp�t


T�l�phone : (613) 992-0901
1 800 927-5499
T�l�copieur : (613) 957-9034
ATS : (613) 943-0946

Salle d'audience et cabinets des juges de la Cour canadienne de l'imp�t

�difice Thomas-D'Arcy-McGee
90, rue Sparks
Ottawa (Ontario) K1A 0H9

Salles d'audience et cabinets des juges de la Cour d'appel f�d�rale, de la Cour f�d�rale et de la Cour d'appel de la cour martiale du Canada

434, rue Queen
Ottawa (Ontario) K1A 0H9

Services minist�riels du Service administratif des tribunaux judiciaires


T�l�phone : (613) 996-4778
T�l�copieur : (613) 941-6197



BUREAUX LOCAUX


CAF - Cour d'appel f�d�rale
CF - Cour f�d�rale
CACM - Cour d'appel de la cour martiale du Canada
CCI - Cour canadienne de l'imp�t

ALBERTA - Calgary
Canadian Occidental Tower
635, Eight Avenue sud-ouest, 3e �tage
T2P 3M3
T�l�phone : CAF/CACM
CF
CCI
(403) 292-5555
(403) 292-5920
(403) 292-5556
T�l�copieur : (403) 292-5329
ATS : (403) 292-5879

ALBERTA - Edmonton
Scotia Place, Tour 1, bureau 530
10060, av. Jasper T5J 3R8
C.P. 51
T�l�phone : CAF/CACM
CF
CCI
(780) 495-2502
(780) 495-4651
(780) 495-2513
T�l�copieur : (780) 495-4681
ATS : (780) 495-2428

COLOMBIE-BRITANNIQUE - Vancouver
Pacific Centre, C.P. 10065
701, rue West Georgia V7Y 1B6
T�l�phone : CAF/CACM
CF
(604) 666-2055
(604) 666-3232
T�l�copieur : (604) 666-8181
ATS :
CCI
(604) 666-9228
(604) 666-7987
T�l�copieur : (604) 666-7967

MANITOBA - Winnipeg
363, rue Broadway, 4e �tage R3C-3N9
T�l�phone : CAF/CACM
CF
CCI
(204) 983-2232
(204) 983-2509
(204) 983-1785
T�l�copieur : (204) 983-7636
ATS : (204) 984-4440

NOUVEAU-BRUNSWICK - Fredericton
82, rue Westmorland, bureau 100 E3B 3L3
T�l�phone : CAF/CACM
CF
CCI
(506) 452-2036
(506) 452-3016
(506) 452-2424
T�l�copieur : (506) 452-3584
ATS : (506) 452-3036

NOUVELLE-�COSSE - Halifax
1801, rue Hollis, bureau 1720 B3J 3N4
T�l�phone : CAF/CACM
CF
CCI
(902) 426-5326
(902) 426-3282
(902) 426-5372
T�l�copieur : (902) 426-5514
ATS : (902) 426-9776

ONTARIO - Toronto et London
1) Greffe de la Cour d'appel f�d�rale, de la Cour f�d�rale, de la Cour d'appel de la cour martiale du Canada et la Cour canadienne de l'imp�t (Toronto)
180, rue Queen Ouest, Suite 200 M5V 3L6
T�l�phone : CAF (416) 952-8006
T�l�copieur : CAF (416) 973-2154
T�l�phone : CF (416) 973-3356
T�l�copieur : CF (416) 954-5068
T�l�phone : CACM (416) 954-9823
T�l�copieur : CACM (416) 973-2154
ATS : (416) 954-4245
T�l�phone : CCI (416) 973-9181
T�l�copieur : CCI (416) 973-5944


2) Greffe de la Cour canadienne de l'imp�t (London)
231, rue Dundas, 3e �tage N6A 1H1
T�l�phone : (519) 645-4203
T�l�copieur : (519) 675-3391

QU�BEC - Montr�al
Greffe de la Cour d'appel f�d�rale, de la Cour f�d�rale et de la Cour d'appel de la cour martiale du Canada
30, rue McGill H2Y 3Z7
T�l�phone : CAF/CACM
CF
CCI
(514) 283-5200
(514) 283-4820
(514) 283-9912
T�l�copieur : CAF/CACM/CF
CCI
(514) 283-6004
(514) 496-1996
ATS : CAF/CACM/CF (514) 283-3017

QU�BEC — Qu�bec
Palais de justice, salles 500A, 300, boulevard Jean-Lesage G1K 8K6
T�l�phone : CAF/CACM
CF
CCI
(418) 648-4964
(418) 648-4920
(418) 648-7324
T�l�copieur : (418) 648-4051
ATS : (418) 648-4644



BUREAUX DOT�S D'EMPLOY�S DE TRIBUNAUX PROVINCIAUX OU TERRITORIAUX

�LE-DU-PRINCE-�DOUARD - Charlottetown
Sir Henry Louis Davies Law Courts
C.P. 2000, 42, rue Water C1A 8B9
T�l�phone : (902) 368-0179
T�l�copieur : (902) 368-0266

NOUVEAU-BRUNSWICK - Saint John
�difice Provincial
110, rue Charlotte, salle 413 E2L 2J4
T�l�phone : (506) 636-4990
T�l�copieur : (506) 658-3070

NUNAVUT— Iqaluit
Nunavut Court of Justice
�difice Justice (Building # 510)
C. P. 297 X0A 0H0
T�l�phone : (867) 975-6100
T�l�copieur : (867) 975-6550

SASKATCHEWAN - Regina
The Court House
2425, avenue Victoria S4P 3V7
T�l�phone : (306) 780-5268
T�l�copieur : (306) 787-7217

SASKATCHEWAN - Saskatoon
The Court House
520 Spadina Crescent est S7K 2H6
T�l�phone : (306) 975-4509
T�l�copieur : (306) 975-4818

TERRE-NEUVE & LABRADOR - St. John's
The Court House, C.P. 937
Rue Duckworth A1C 5M3
T�l�phone : (709) 772-2884
T�l�copieur : (709) 772-6351

TERRITOIRES DU NORD-OUEST - Yellowknife
The Court House, C.P. 1320
4905, 49th Street X1A 2L9
T�l�phone : (867) 873-2044
T�l�copieur : (867) 873-0291

YUKON - Whitehorse
Andrew A. Phillipsen Law Centre
2134, Second Avenue Y1A 5H6
T�l�phone : (867) 667-5441
T�l�copieur : (867) 393-6212