Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

ARCHIVÉ - Agence des services frontaliers du Canada

Avertissement Cette page a été archivée.

Information archivée dans le Web

Information archivée dans le Web à  des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Cette dernière n’a aucunement été modifiée ni mise à  jour depuis sa date de mise en archive. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s’appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à  la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette information dans tout autre format de rechange à  la page « Contactez-nous Â».

Réponse aux comités parlementaires et aux vérifications externes

Tableau 3.17 : Réponse de l'ASFC aux comités parlementaires et aux vérifications externes


Réponse aux comités parlementaires
 
Rapport du Comité permanent des comptes publics
Le Comité permanent des comptes publics (CPCP) a mené un examen du chapitre 5 (« Assurer la sécurité et l'ouverture de nos frontières ») du Rapport de la vérificatrice générale du Canada d'octobre 2007. En février 2008, le CPCP a tenu une réunion pour examiner le chapitre 5, qui porte sur l'ASFC. Le CPCP a rencontré le vérificateur général adjoint et des hauts fonctionnaires de l'Agence avant le dépôt de son rapport en mai 2008. Dans le rapport, quatre recommandations ont été formulées :
  • L'ASFC doit fournir au CPCP un rapport d'étape sur la mise en œuvre des recommandations faites par le BVG dans le rapport de vérification d'ici le 31 décembre 2008.
  • L'ASFC doit rendre compte des stratégies de gestion des risques de l'Agence dans son Rapport ministériel sur le rendement (RMR).
  • L'ASFC doit inclure un rapport d'étape sur la mise en œuvre des modèles de formation de l'Agence dans son RMR de 2008‑2009.
  • L'ASFC doit revoir le processus relatif à la perception de frais d'examen pour s'assurer qu'aucuns frais additionnels ne sont perçus pour les inspections aléatoires.
En outre, le CPCP a déclaré qu'il était préoccupé par la capacité de l'ASFC d'affecter les ressources nécessaires afin d'optimiser la gestion des risques liés au mandat de l'Agence. À la fin de 2007-2008, l'Agence travaillait à la réponse à donner au rapport du CPCP, ce qu'elle a fait au début de 2008‑2009.


Réponse à la vérificatrice générale du Canada
(y compris au commissaire à l'environnement et au développement durable)
 
« Assurer la sécurité et l'ouverture de nos frontières »
Le BVG a mené une vérification des opérations de l'ASFC entre octobre 2006 et mai 2007 afin de déterminer la mesure dans laquelle l'approche de la gestion de la frontière adoptée par l'Agence se fonde sur des évaluations des menaces et des risques et permet d'atteindre les niveaux souhaités de sécurité et d'ouverture à la frontière (Rapport de la vérificatrice générale du Canada d'octobre 2007, chapitre 5, « assurer la sécurité et l'ouverture de nos frontières »). La vérification a porté sur :
  • la planification stratégique et la gestion des risques;
  • le ciblage des personnes et des marchandises à risque élevé avant l'arrivée;
  • la simplification de la circulation des personnes et des marchandises à faible risque;
  • les opérations à la frontière.
Le rapport de vérification, qui contient 14 recommandations, a été présenté en octobre 2007. La réponse de l'Agence fait partie du rapport de vérification.
« Les détentions et les renvois »
Entre octobre 2007 et février 2008, le BVG a mené une vérification de la gestion des programmes de détentions et de renvois par l'ASFC (Rapport de la vérificatrice générale du Canada d'octobre 2007, chapitre 7, « Les détentions et les renvois »).
  • La vérification visait à établir ce qui suit :
  • si l'ASFC et Citoyenneté et Immigration Canada (CIC) avaient clairement défini leurs responsabilités respectives quant à l'application de la Loi sur l'immigration et la protection des réfugiés;
  • si l'ASFC gérait les détentions et en rendait compte de façon uniforme en respectant ses politiques et ses normes et en accordant l'importance voulue à l'économie;
  • si l'ASFC procédait aux renvois du Canada de façon uniforme en tenant compte des risques présentés par ces personnes, et si elle le faisait de façon efficiente.
Dans le rapport, trois recommandations ont été formulées :
  • L'ASFC, de concert avec CIC, devrait élaborer et mettre en œuvre des processus afin d'assurer la qualité du programme des permis de séjour temporaire;
  • L'ASFC devrait élaborer des politiques et des procédures appropriées pour les détentions et les renvois afin d'assurer un traitement uniforme des risques, des situations et des personnes;
  • L'ASFC devrait améliorer les données et rehausser le niveau d'analyse afin de mieux gérer les détentions et les renvois.
  • Le rapport de vérification a été présenté en mai 2008. La réponse de l'Agence est contenue dans le rapport.
Commissaire à l'environnement et au développement durable (CEDD), pétition nº 223 – Achat et utilisation écologiques de papier recyclé par les ministères fédéraux
En novembre 2007, le CEDD a transmis à l'ASFC la pétition nº 223 d'un résident canadien, dans laquelle étaient demandés des renseignements de 27 ministères et organismes concernant la mise en œuvre de la politique d'achat écologique du gouvernement du Canada. En particulier, des renseignements étaient demandés concernant l'utilisation par les ministères et organismes du papier recyclé dans les publications et documents internes. La réponse de l'Agence, qui a été intégrée à celle du ministre de la Sécurité publique, a été fournie en mars 2008.


Vérifications externes (Nota : Il s'agit d'autres vérifications externes menées par la Commission de la fonction publique du Canada ou le Commissariat aux langues officielles.)
 
Aucune