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Le principal objectif de l'Initiative de sûreté du fret aérien consiste à mettre au point un régime complet de sûreté pour le fret aérien au Canada qui réduira les risques d'introduction d'explosifs dans le fret ou le courrier et d'utilisation d'avions cargos comme armes. Grâce à la conception et à la tenue d'essais pilotes, l'ASFC élaborera des programmes pour la chaîne d'approvisionnement afin de repérer le fret à faible risque et elle établira des procédures pour repérer le fret à risque élevé ainsi que le fret ciblé.
Phase 1 : effectuée par Transports Canada
Phases 2 et 3 : élaboration du projet et essais pilotes, qui doivent être terminés d'ici le 31 mars 2009.
Tableau 3.10 : Ministères et organismes responsables ou participants
Ministères et organismes responsables ou participants | |
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Organisme ou ministère responsable | Transports Canada |
Autorité contractante | Travaux publics et Services gouvernementaux Canada et Agence du revenu du Canada |
Ministères et organismes participants | Agence des services frontaliers du Canada |
Tableau 3.11 : Entrepreneur principal et sous-traitants principaux
Entrepreneur principal et sous-traitants principaux | |
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Entrepreneur principal | S/O |
Sous-traitants principaux | S/O |
Date de début : 1er septembre 2006
Date d'achèvement prévue : 31 mars 2009
Tableau 3.12 : Principales étapes
Principales étapes | ||
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No de réf. | Étapes | Date ciblée |
1 | Soumission d'un rapport au Secrétariat du Conseil du Trésor (SCT) du Canada sur les plans de gestion du projet et les contrôles afférents. | 30 juin 2007 |
2 | Achèvement de la conception, de l'élaboration et de l'évaluation des normes de sécurité. | 31 juillet 2007 |
3 | Définition de l'environnement opérationnel, des caractéristiques et des modèles pour le filtrage – ruptures de charge du fret aérien. | 31 août 2007 |
4 | Chargement du prototype commercial du Système de gestion de la chaîne d'approvisionnement sécurisée (SGCAS). | 31 décembre 2007 |
5 | Achèvement des évaluations initiales des technologies de filtrage dans un environnement contrôlé. | 31 janvier 2008 |
6 | Rapport provisoire sur les progrès du projet soumis au SCT. | 31 mars 2008 |
7 | Essai mené d'un prototype du SGCAS. | 30 septembre 2008 |
8 | Achèvement d'un rapport sur les engagements pris dans le cadre du Partenariat nord-américain pour la sécurité et la prospérité en ce qui concerne la sûreté du fret aérien. | 30 juin 2008 |
9 | Évaluation menée des examens et des plans de sécurité pour l'initiative. | 31 juillet 2008 |
10 | Évaluation menée des améliorations potentielles du programme pour l'ASFC qui pourraient découler du SGCAS. | 31 juillet 2008 |
11 | Recommandations formulées pour le contrôle du fret aérien dans le cadre de l'Initiative de sûreté du fret aérien. | 31 août 2008 |
12 | Achèvement de l'analyse de l'interopérabilité entre Transports Canada et l'ASFC. | 30 septembre 2008 |
13 | Élaboration d'un système réglementaire pour le programme d'observation et pour la chaîne d'approvisionnement. | 31 décembre 2008 |
14 | Recommandations finales soumises pour l'Initiative de sûreté du fret aérien, notamment le mémoire au Cabinet et la présentation au SCT. | 31 décembre 2008 |
15 | Fin de la phase II et de la phase III. | 31 mars 2009 |
Une des stratégies employées par l'ASFC pour gérer la frontière consiste à utiliser l'information préalable afin de repérer et d'intercepter les personnes et les marchandises à risque élevé avant leur arrivée au Canada. Après avoir réussi à mettre en œuvre les éléments maritimes et aériens de l'initiative Information préalable sur les expéditions commerciales (IPEC), l'ASFC a maintenant commencé à planifier la phase III de l'IPEC, connue sous le nom de Manifeste électronique.
Le Manifeste électronique est une priorité clé du Partenariat nord-américain pour la sécurité et la prospérité. Conformément au Manifeste électronique, les transporteurs, les transitaires et les importateurs transmettront à l'ASFC, en temps réel et simultanément, des renseignements préalables sur les expéditions commerciales et les membres d'équipage. L'initiative contribuera à la réalisation d'une stratégie clé de l'Agence, soit « repousser la frontière », et elle permettra d'obtenir les données nécessaires pour repérer les menaces avant leur arrivée au Canada. Cette prochaine phase de l'IPEC vient appuyer l'engagement de l'Agence envers la transmission de données électroniques préalables sur le fret aux agents de l'ASFC, afin que ceux‑ci disposent des renseignements nécessaires au moment opportun pour repérer les menaces touchant la santé et la sécurité qui sont liées aux marchandises commerciales avant l'arrivée de celles-ci au Canada.
Le Manifeste électronique aura les caractéristiques suivantes :
L'initiative du Manifeste électronique est actuellement à l'étape de l'analyse et de la conception de projet.
Tableau 3.13 : Ministères et organismes responsables ou participants
Ministères et organismes responsables ou participants | |
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Ministère ou organisme responsable | Agence des services frontaliers du Canada |
Autorité contractante | Agence du revenu du Canada Travaux publics et Services gouvernementaux Canada |
Ministères et organismes participants | S/O |
Tableau 3.14 : Entrepreneur principal et sous-traitants principaux
Entrepreneur principal et sous-traitants principaux | |
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Entrepreneur principal | S/O |
Sous-traitants principaux | S/O |
Tableau 3.15 : Principales étapes
Principales étapes | ||
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No de réf. | Étapes | Date ciblée |
1 | État de préparation du Manifeste électronique – conditions préalables liées à la TI et phase I du déploiement de la configuration STAR et de la PIS. | Mis en œuvre en novembre 2007 |
2 |
État de préparation du Manifeste électronique – projet pilote d'automatisation visant le fret en transit (phase I) :
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Juin 2008 |
3 | Déclaration électronique pour le mode ferroviaire. | Novembre 2008 |
4 |
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Juillet 2009 |
5 |
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Décembre 2009 |
6 |
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Mars 2010 |
7 | Évaluation des risques pour tous les modes. | Août 2010 |
8 |
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Avril 2011 |
9 | Entrepôt de données pour le renseignement d'entreprise. | Août 2011 |
Jusqu'à présent, le Manifeste électronique a franchi les étapes suivantes :
L'initiative du Manifeste électronique, qui permet aux agents de l'ASFC d'obtenir la bonne information au bon moment, offre à l'industrie canadienne une plus grande certitude à la frontière ainsi que des processus simplifiés pour la mainlevée des marchandises. Cela permettra à l'industrie et à l'ASFC de gérer le volume des importations commerciales de façon plus efficace. La fonctionnalité du Manifeste électronique facilitera la circulation continue des marchandises dans la chaîne d'approvisionnement commerciale internationale sécurisée. Grâce aux contrôles améliorés dans la chaîne d'approvisionnement internationale, l'ASFC peut affecter les ressources de façon plus efficace. Ainsi, les services frontaliers intégrés permettront de renforcer la sécurité nationale et de respecter les priorités en matière de sécurité, tout en continuant de faciliter la libre circulation des personnes et des marchandises à faible risque.