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ARCHIVÉ - Agence des services frontaliers du Canada

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Stratégie de développement durable

Résumé

La première stratégie de développement durable (SDD) de l'ASFC a permis de mettre en place une base solide et durable au sein de l'Agence afin d'appuyer de façon efficace et efficiente la gestion de la frontière de manière à contribuer à la sécurité et à la prospérité du Canada. Les trois objectifs en matière de développement durable de l'ASFC représentent des domaines d'activité interdépendants, dont le but est de contribuer au respect des priorités stratégiques ainsi qu'à la réalisation du résultat stratégique de l'Agence.

Pour améliorer davantage son statut d'organisme socialement responsable, l'ASFC a établi des objectifs de conservation, qui illustrent les objectifs du gouvernement du Canada, notamment :

  • réduire les émissions de gaz à effet de serre;
  • prendre des mesures de conservation énergétique et environnementale;
  • mettre en œuvre un programme d'achats écologiques.

Chacun de ces objectifs appuie la priorité stratégique de l'ASFC, soit innover pour la frontière de demain. Pour ce faire, l'Agence collaborera avec le gouvernement du Canada à l'adoption de plans communs. De plus, elle s'est engagée à créer une stratégie de développement durable fondée sur les partenariats pour les futurs efforts de collaboration, ce qui permettra d'établir un lien direct avec la priorité stratégique de l'ASFC qui consiste à créer des relations internes et externes solides.

Selon la SDD de l'ASFC, le but de l'Agence est d'être un employeur de choix. L'objectif de l'ASFC qui consiste à mettre en œuvre des technologies de communication permet d'accroître l'interaction entre les membres du personnel et de réduire, en parallèle, les déplacements des employés. De plus, l'objectif de l'Agence qui consiste à adopter une politique de réduction du papier et à promouvoir la gestion des données électroniques permet de mieux positionner l'ASFC par rapport aux valeurs de ses employés. Ces objectifs appuient la priorité stratégique de l'Agence, soit moderniser le régime de gestion grâce à une administration efficace des ressources, en faisant valoir l'intégration de la gestion et de la communication des données électroniques au sein de l'ASFC.

Dans le cadre des efforts de l'Agence visant à encourager les membres du personnel à contribuer à un Canada durable, l'ASFC s'est engagée à sensibiliser ses employés au développement durable afin de maximiser l'incidence de la SDD à l'échelle nationale. Cet objectif est étroitement lié à la priorité stratégique de l'Agence visant à établir des relations externes et internes solides grâce à une sensibilisation accrue au travail de l'ASFC, à une meilleure compréhension de son mandat, à un dialogue productif et à une culture organisationnelle plus solide.

La SDD de l'ASFC pour 2007-2009 peut être consultée sur le site Web de l'Agence au http://cbsa-asfc.gc.ca/agency-agence/reports-rapports/sds-sdd/sds-sdd-07-09-fra.html.

Tableau 3.16 : Stratégie de développement durable (2007-2009) : résultats pour 2007-2008


But de la Stratégie de développement durable (SDD) : l'ASFC est un organisme socialement responsable
 
1.1 : Forger des partenariats stratégiques pour renforcer le mandat de l'ASFC
Résultats attendus pour l'Agence en 2007-2008 Mesures du rendement à l'appui Résultats atteints à l'égard de la SDD en 2007-2008
1.1.1 D'ici le 31 mars 2008, élaborer une stratégie de partenariat sur les enjeux horizontaux en matière de développement durable.
  • Stratégie de partenariat sur les enjeux en matière de développement durable élaborée.
  • Stratégie de partenariat sur les enjeux horizontaux en matière de développement durable complétée.
1.1.2 D'ici le 31 mars 2009, établir trois partenariats stratégiques, à l'interne et/ou à l'externe.
  • Nombre et pourcentage de partenariats créés.
  • Il n'y aura pas de rapport sur les résultats avant 2009.
1.2 Buts du gouvernement fédéral en matière de développement durable, y compris l'écologisation des opérations gouvernementales (EOG) : endosser l'initiative fédérale « Prêcher par l'exemple » pour réduire les émissions de gaz à effet de serre
Résultats attendus pour l'Agence en 2007-2008 Mesures du rendement à l'appui Résultats atteints à l'égard de la SDD en 2007-2008
1.2.1 D'ici le 31 mars 2008, élaborer une stratégie de réduction des émissions de gaz à effet de serre pour 2007-2012.
  • Stratégie de réduction des émissions de gaz à effet de serre élaborée.
  • Stratégie de réduction des émissions de gaz à effet de serre élaborée.
1.2.2 D'ici le 31 mars 2009, mettre en œuvre la phase 1 du plan de réduction des émissions de gaz à effet de serre pour 2007-2012.
  • Pourcentage de réduction des émissions de gaz à effet de serre.
  • Il n'y aura pas de rapport sur les résultats avant 2009.
1.2.3 Appliquer annuellement la certification Leadership in Energy and Environmental Design (LEED) pour les nouveaux postes frontaliers appartenant à l'ASFC, dans la mesure du possible.
  • Nombre et pourcentage des nouveaux postes frontaliers certifiés LEED.
  • Aucune nouvelle installation n'a été certifiée LEED; par contre, trois installations suivent actuellement le processus de certification LEED.
1.2.4 Réduire annuellement de 15 % (par rapport aux niveaux de 2002-2003) les émissions de gaz à effet de serre par véhicule-kilomètre.
  • Moyenne annuelle des émissions de gaz à effet de serre par véhicule-kilomètre.
  • L'objectif, qui est visé et qui doit être compatible avec l'objectif équivalent du gouvernement, doit être de « réduire les émissions de gaz à effet de serre de 15 % par véhicule d'ici 2010 ».
  • Entre 2004-2005 et 2007‑2008, les émissions de gaz à effet de serre ont diminué de 10 %.
1.2.5 Acheter annuellement du carburant à l'éthanol pour le parc automobile, là où ce carburant est disponible.
  • Pourcentage de carburant à l'éthanol acheté.
  • En 2007-2008, l'Agence a acheté un total de 38 800 litres de carburant à l'éthanol, ce qui représente 2 % de tout le carburant automobile acheté.
1.3 Buts du gouvernement fédéral en matière de développement durable, y compris les objectifs liés à l'EOG : utiliser les achats écologiques pour contribuer à la réalisation des objectifs pangouvernementaux en matière de développement durable
Résultats attendus pour l'Agence en 2007-2008 Mesures du rendement à l'appui Résultats atteints à l'égard de la SDD en 2007-2008
1.3.1 D'ici le 31 mars 2008, élaborer et mettre en œuvre un programme national d'achats écologiques.
  • Valeur monétaire et pourcentage des biens et services écologiques achetés.
  • Le programme national d'achats écologiques n'a pas été mis en place. Un manque de ressources a empêché l'atteinte de cet objectif.
1.3.2 D'ici le 31 mars 2010, élaborer et mettre en œuvre une approche du cycle de vie pour la gestion des biens.
  • Nombre et pourcentage de catégories de biens déterminées et gérées selon l'approche du cycle de vie.
  • Il n'y aura pas de rapport sur les résultats avant 2010.
1.3.3 D'ici le 31 mars 2010, donner à tout le personnel chargé des achats une formation sur les achats écologiques.
  • Nombre et pourcentage d'employés chargés des achats ayant reçu la formation.
  • Il n'y aura pas de rapport sur les résultats avant 2010.


But de la SDD : l'ASFC est un employeur de choix
 
2.1 : Améliorer la performance environnementale des opérations de l'ASFC
Résultats attendus pour l'Agence en 2007-2008 Mesures du rendement à l'appui Résultats atteints à l'égard de la SDD en 2007-2008
2.1.1 D'ici le 31 mars 2009, élaborer et mettre en œuvre un système de gestion de l'environnement.
  • Nombre d'aspects environnementaux importants déterminés et gérés par le système de gestion de l'environnement.
  • Il n'y aura pas de rapport sur les résultats avant 2009.
2.1.2 D'ici le 31 mars 2010, élaborer et mettre en œuvre une base de données sur l'environnement.
  • Nombre d'aspects environnementaux gérés par la base de données sur l'environnement.
  • Il n'y aura pas de rapport sur les résultats avant 2010.


2.2 Avoir recours à la technologie de manière à utiliser les ressources avec efficacité et efficience
Résultats attendus pour l'Agence en 2007-2008 Mesures du rendement à l'appui Résultats atteints à l'égard de la SDD en 2007-2008
2.2.1 D'ici le 31 mars 2012, élaborer et mettre en œuvre un système électronique de gestion de l'information.
  • Nombre et pourcentage de composantes du système électronique de gestion de l'information élaborées et mises en œuvre.
  • Il n'y aura pas de rapport sur les résultats avant 2012.
2.2.2 D'ici le 31 mars 2008, élaborer et mettre en œuvre une politique de réduction du papier.
  • Volume de papier acheté (papier de bureau et formulaires).
  • La politique de réduction du papier n'a pas été mise en œuvre. Un manque de ressources a empêché l'atteinte de cet objectif.
2.2.3 D'ici le 31 mars 2008, lancer un projet pilote sur l'utilisation de la technologie dans une salle de conférence afin de réduire les déplacements.
  • Nombre de composantes électroniques installées dans les salles de conférence.
  • Les salles de conférence de cinq immeubles ont été dotées de systèmes de téléconférence et de vidéoconférence.


But de la SDD : les employés de l'ASFC contribuent à un Canada durable
 
3.1 : Renforcer les capacités et accroître la sensibilisation au développement durable
Résultats attendus pour l'Agence en 2007-2008 Mesures du rendement à l'appui Résultats atteints à l'égard de la SDD en 2007-2008
3.1.1 D'ici le 31 mars 2009, élaborer et mettre en œuvre un programme national de sensibilisation au développement durable.
  • Nombre et pourcentage d'initiatives de sensibilisation au développement durable déterminées et mises en œuvre.
  • Il n'y aura pas de rapport sur les résultats avant 2009.
3.1.2 D'ici le 31 mars 2009, élaborer et mettre en œuvre un programme national de reconnaissance pour le développement durable.
  • Nombre et pourcentage d'employés ayant été reconnus pour leur contribution aux initiatives de développement durable.
  • Il n'y aura pas de rapport sur les résultats avant 2009.
3.1.3 D'ici le 31 mars 2008, créer un centre d'expertise virtuel sur le développement durable.
  • Nombre de visites au centre d'expertise virtuel sur le développement durable.
  • Un centre d'expertise virtuel sur le développement durable a été créé; toutefois, il est impossible de déterminer le nombre de visites.