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Renseignements supplémentaires (Tableaux)
Tableau 3.5 : Sources des revenus disponibles de l'Agence des services frontaliers du Canada (ASFC)
(en milliers de dollars) | ||||||
Activité de programme | 2005-2006 Revenus réels | 2006-2007 Revenus réels | 2007-2008 | |||
---|---|---|---|---|---|---|
Budget principal | Revenus prévus | Autorisations totales | Revenus réels | |||
Accès | ||||||
Droits et privilèges | 1 440 | 1 867 | 814 | 814 | 1 520 | 1 520 |
Services de nature réglementaire | 2 604 | 4 516 | 4 238 | 4 238 | 5 524 | 5 524 |
Services de nature non réglementaire | 10 894 | 14 125 | 12 355 | 12 355 | 13 070 | 13 070 |
Total – Accès | 14 938 | 20 508 | 17 407 | 17 407 | 20 114 | 20 114 |
Innovation axée sur les sciences et la technologie | ||||||
Droits et privilèges [1] | 389 | 390 | 303 | 303 | 620 | 620 |
Total – Innovation axée sur les sciences et la technologie | 389 | 390 | 303 | 303 | 620 | 620 |
Total des revenus disponibles | 15 327 | 20 898 | 17 710 | 17 710 | 20 734 | 20 734 |
[1] Les revenus réels pour l'exercice 2005-2006 et pour l'exercice 2006-2007 ont été classés comme étant non disponibles.
L'augmentation de 3 millions de dollars entre les revenus prévus et les revenus réels dépend :
Tableau 3.6 : Sources des revenus non disponibles de l'ASFC
(en milliers de dollars) | ||||||
Activité de programme | 2005-2006 Revenus réels | 2006-2007 Revenus réels | 2007-2008 | |||
---|---|---|---|---|---|---|
Budget principal | Revenus prévus | Autorisations totales | Revenus Réels | |||
Accès | ||||||
Vente de biens et de services | ||||||
Location d'immeubles et de biens publics | 363 | 296 | 297 | 337 | ||
Total — Accès | 363 | 296 | 297 | 337 | ||
Sécurité | ||||||
Redressement – dépenses de l'exercice précédent | 4 689 | 4 200 | 1 745 | 2 605 | ||
Vente de biens et de services | ||||||
Services de nature réglementaire | 2 783 | 1 926 | 2 177 | 1 863 | ||
Services de nature non réglementaire | 898 | |||||
Total – vente de biens et de services | 3 681 | 1 926 | 2 177 | 1 863 | ||
Divers | ||||||
Taxe sur les produits et services/taxe de vente harmonisée, droits à l'importation, droits d'accise et droits pour la sécurité des passagers du transport aérien | 3 251 | 2 824 | 2 845 | 2 899 | ||
Frais divers | ||||||
Amendes imposées par le tribunal | 1 717 | 1 037 | 709 | 1 212 | ||
Saisies | 8 780 | 15 727 | 22 682 | 21 735 | ||
Intérêts et pénalités | 16 282 | 26 785 | 9 773 | 30 154 | ||
Autre | 5 230 | 1 859 | 1 991 | 1 822 | ||
Total – divers | 35 260 | 48 232 | 38 000 | 57 822 | ||
Total – sécurité | 43 630 | 54 358 | 41 922 | 62 290 | ||
Total – revenus non disponibles | 43 993 | 54 654 | 42 219 | 62 627 |
Tableau 3.7 : Loi sur les frais d'utilisation pour l'ASFC
Agrément des courtiers et frais d'examen | ||
Type de frais | Pouvoir d'établissement des frais | Date de la dernière modification |
---|---|---|
Réglementaire | Loi sur les douanes | 1992 |
2007-2008 (en milliers de dollars) | ||
Revenus prévus | Revenus réels | Coût total |
375 | 412 | 753 |
Norme de rendement | ||
Les résultats sont reçus de 4 à 6 semaines après la date de l'examen. | ||
Résultats liés au rendement | ||
Les résultats ont été reçus 9 semaines après la date de l'examen. Ce délai est dû à un changement de la méthode de notation des examens. Des mesures correctives sont prises pour veiller à ce que la norme de rendement soit respectée. | ||
Années de planification (en milliers de dollars) | ||
Exercice | Revenus prévus | Coût total estimatif |
2008-2009 2009-2010 2010-2011 |
400 400 400 |
750 750 750 |
Frais d'agrément des entrepôts d'attente des douanes | ||
---|---|---|
Type de frais | Pouvoir d'établissement des frais | Date de la dernière modification |
Réglementaire | Loi sur les douanes | 1996 |
2007-2008 (en milliers de dollars) | ||
Revenus prévus | Revenus réels | Coût total |
600 | 581 | 1 550 |
Norme de rendement | ||
La demande est traitée dans les 60 jours ouvrables. | ||
Résultats liés au rendement | ||
95 % de toutes les demandes remplies selon les exigences du Règlement sur les entrepôts d'attente des douanes ont été traitées dans un délai de 60 jours ouvrables. | ||
Années de planification (en milliers de dollars) | ||
Exercice | Revenus prévus | Coût total estimatif |
2008-2009 2009-2010 2010-2011 |
600 600 600 |
1 550 1 550 1 550 |
Frais d'agrément des entrepôts de stockage | ||
---|---|---|
Type de frais | Pouvoir d'établissement des frais | Date de la dernière modification |
Réglementaire | Tarif des douanes | 1996 |
2007-2008 (en milliers de dollars) | ||
Revenus prévus | Revenus réels | Coût total |
500 | 475 | 1 600 |
Norme de rendement | ||
L'exploitant doit recevoir un avis de détermination dans les 4 semaines suivant la vérification ou l'examen. | ||
Résultats liés au rendement | ||
Dans tous les cas, l'exploitant a reçu l'avis de détermination dans les 4 semaines suivant l'examen ou la vérification. | ||
Années de planification (en milliers de dollars) | ||
Exercice | Revenus prévus | Coût total estimatif |
2008-2009 2009-2010 2010-2011 |
500 500 500 |
1 600 1 600 1 600 |
Frais d'entreposage dans les dépôts de douane et les entrepôts à la frontière | ||
---|---|---|
Type de frais | Pouvoir d'établissement des frais | Date de la dernière modification |
Réglementaire | Loi sur les douanes | 1992 |
2007-2008 (en milliers de dollars) | ||
Revenus prévus | Revenus réels | Coût total |
250 | 115 | 415 |
Norme de rendement | ||
Les marchandises doivent être manipulées avec soin et entreposées de manière sécuritaire pour éviter les dommages ou les pertes. | ||
Résultats liés au rendement | ||
Une revendication gagnée contre l'État. | ||
Années de planification (en milliers de dollars) | ||
Exercice | Revenus prévus | Coût total estimatif |
2008-2009 2009-2010 2010-2011 |
250 250 250 |
415 415 415 |
Frais pour les services spéciaux des douanes | ||
---|---|---|
Type de frais | Pouvoir d'établissement des frais | Date de la dernière modification |
Réglementaire | Loi sur les douanes | 1986 |
2007-2008 (en milliers de dollars) | ||
Revenus prévus | Revenus réels | Coût total |
400 | 234 | 750 |
Norme de rendement | ||
Le Règlement sur les services spéciaux des douanes fait actuellement l'objet d'un examen. Des normes de service sont élaborées dans le cadre de cet examen. | ||
Résultats liés au rendement | ||
Ces frais sont perçus une fois les services rendus (p. ex. la vérification des documents administratifs). Il n'existe ni délai ni période d'attente pour ces services. Jusqu'à présent (depuis qu'elle a assumé la responsabilité de la perception de ces frais de l'ACIA), l'ASFC n'a reçu aucune plainte du public en ce qui a trait aux frais ou aux méthodes utilisées pour les percevoir. | ||
Années de planification (en milliers de dollars) | ||
Exercice | Revenus prévus | Coût total estimatif |
2008-2009 2009-2010 2010-2011 |
250 250 250 |
650 650 650 |
Avis sur les frais de l'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) | ||
---|---|---|
Type de frais | Pouvoir d'établissement des frais | Date de la dernière modification |
Réglementaire | Loi sur l'Agence canadienne d'inspection des aliments | 1997 |
2007-2008 (en milliers de dollars) | ||
Revenus prévus | Revenus réels | Coût total |
2 300 | 2 213 | 6 583 |
Norme de rendement | ||
Les activités d'inspection doivent être menées selon la réglementation fédérale pertinente. | ||
Résultats liés au rendement | ||
Les activités d'inspection ont été menées selon la réglementation fédérale pertinente. | ||
Années de planification (en milliers de dollars) | ||
Exercice | Revenus prévus | Coût total estimatif |
2008-2009 2009-2010 2010-2011 |
2 300 2 300 2 300 |
6 600 6 600 6 600 |
Programme NEXUS | ||
---|---|---|
Type de frais | Pouvoir d'établissement des frais | Date de la dernière modification |
Réglementaire | Loi sur les douanes | 2002 |
2007-2008 (en milliers de dollars) | ||
Revenus prévus | Revenus réels | Coût total |
3 900 | 2 708 | 5 750 |
Norme de rendement | ||
Délai de 4 à 6 semaines. | ||
Résultats liés au rendement | ||
80 % des cas ont été traités dans le délai de 4 à 6 semaines*. | ||
Années de planification (en milliers de dollars) | ||
Exercice | Revenus prévus | Coût total estimatif |
2008-2009 2009-2010 2010-2011 |
2 500 1 875 1 875 |
5 800 5 800 5 800 |
Programme Expéditions rapides et sécuritaires (EXPRES) | ||
---|---|---|
Type de frais | Pouvoir d'établissement des frais | Date de la dernière modification |
Réglementaire | Loi sur les douanes | 2002 |
2007-2008 (en milliers de dollars) | ||
Revenus prévus | Revenus réels | Coût total |
700 | 487 | 3 625 |
Norme de rendement | ||
Délai de 4 à 6 semaines. | ||
Résultats liés au rendement | ||
Délai de 4 à 6 semaines*. | ||
Années de planification (en milliers de dollars) | ||
Exercice | Revenus prévus | Coût total estimatif |
2008-2009 2009-2010 2010-2011 |
425 1 200 575 |
3 700 3 700 3 700 |
Programme CANPASS | ||
---|---|---|
Type de frais | Pouvoir d'établissement des frais | Date de la dernière modification |
Réglementaire | Loi sur les douanes | 2006 |
2007-2008 (en milliers de dollars) | ||
Revenus prévus | Revenus réels | Coût total |
500 | 693 | 3 658 |
Norme de rendement | ||
Délai de 4 à 6 semaines. | ||
Résultats liés au rendement | ||
80 % des cas ont été traités dans le délai de 4 à 6 semaines*. | ||
Années de planification (en milliers de dollars) | ||
Exercice | Revenus prévus | Coût total estimatif |
2008-2009 2009-2010 2010-2011 |
500 500 500 |
3 700 3 700 3 700 |
Total partiel pour les éléments réglementaires | ||
---|---|---|
2007-2008 (en milliers de dollars) | ||
Revenus prévus | Revenus réels | Coût total |
9 525 | 7 918 | 24 684 |
Années de planification (en milliers de dollars) | ||
Exercice | Revenus prévus | Coût total estimatif |
2008-2009 2009-2010 2010-2011 |
7 725 7 875 7 250 |
24 765 24 765 24 765 |
Frais exigés pour le traitement des demandes d'accès à l'information en vertu de la Loi sur l'accès à l'information |
|||
Type de frais | Pouvoir d'établissement des frais | Date de la dernière modification | |
---|---|---|---|
Autres produits et services | Loi sur l'accès à l'information | 1992 | |
2007-2008 (en milliers de dollars) | |||
Revenus prévus | Revenus réels | Coût total | |
5 | 8 | 2 547 | |
Norme de rendement | |||
Une réponse doit être fournie dans un délai de 30 jours suivant la date de réception de la demande; une prorogation de délai peut être permise conformément à l'article 9 de la Loi sur l'accès à l'information. Un avis de prorogation de délai doit être envoyé dans les 30 jours suivant la réception de la demande. On trouvera de plus amples renseignements à ce sujet dans la Loi. | |||
Résultats liés au rendement | |||
En 2007-2008, on a répondu à 1 197 demandes de communication d'information. On a répondu à 45,2 % des demandes dans le délai prévu; dans 54,8 % des cas, on a répondu en retard. Ces résultats reflètent un effort important pour réduire le nombre de demandes accumulées tout en gérant une charge de travail croissante. Des ressources considérables ont été affectées à la résolution des questions liées à la charge de travail (notamment le retard accumulé) et du soutien général de la fonction. Par ailleurs, des activités de dotation en personnel permanent et de formation sont en cours. Le respect global des délais législatifs continue de s'améliorer, au fur et à mesure que nous faisons des investissements et que nous mettons en place des éléments du plan triennal de l'ASFC pour renforcer et stabiliser la fonction d'accès à l'information et de protection des renseignements personnels. | |||
Années de planification (en milliers de dollars) | |||
Exercice | Revenus prévus | Coût total estimatif | |
2008-2009 2009-2010 2010-2011 |
8 8 9 |
2 250 2 100 2 100 |
Total partiel des autres produits et services | ||
---|---|---|
2007-2008 (en milliers de dollars) | ||
Revenus prévus | Revenus réels | Coût total |
5 | 8 | 2 547 |
Années de planification (en milliers de dollars) | ||
Exercice | Revenus prévus | Coût total estimatif |
2008-2009 2009-2010 2010-2011 |
8 8 9 |
2 250 2 100 2 100 |
Total des frais d'utilisation | ||
---|---|---|
2007-2008 (en milliers de dollars) | ||
Revenus prévus | Revenus réels | Coût total |
9 530 | 7 926 | 27 231 |
Années de planification (en milliers de dollars) | ||
Exercice | Revenus prévus | Coût total estimatif |
2008-2009 2009-2010 2010-2011 |
7 733 7 883 7 259 |
27 015 26 865 26 865 |
* Les résultats liés au rendement qui sont fournis reflètent la portion canadienne du traitement des demandes, jusqu'au point où les demandeurs sont invités à se présenter à un bureau pour finaliser les formalités de participation. L'ASFC révisera les normes en place sur le traitement des demandes de concert avec son partenaire (Service des douanes et de la protection des frontières des États-Unis) et consultera les intervenants (dont le public) pour clarifier les normes sur le traitement et modifier les délais, au besoin. Le public pourra consulter les délais révisés, qui seront affichés sur Internet et figureront dans la documentation sur les programmes (brochures et guides).
Tableau 3.8 : Politique sur les normes de service pour les frais d'utilisation externes
Politique sur les normes de service pour les frais d'utilisation externes | |||
---|---|---|---|
Frais d'utilisation externes | Norme de service | Résultats liés au rendement | Consultation auprès des intervenants |
Agrément des courtiers et frais d'examen | Résultats reçus dans les 4 à 6 semaines suivant la date de l'examen. | Résultats reçus dans les 9 semaines suivant la date de l'examen, en raison d'un changement apporté à la méthode de notation. Des mesures correctives sont prises afin d'assurer le respect de la norme de rendement. | Consultation menée par l'entremise du Comité consultatif sur les activités commerciales à la frontière. |
Frais d'agrément des entrepôts d'attente des douanes | Demande traitée dans un délai de 60 jours ouvrables. | 95 % des demandes qui ont été entièrement remplies conformément aux exigences du Règlement sur les entrepôts d'attente des douanes ont été traitées dans un délai de 60 jours. | |
Frais d'agrément des entrepôts de stockage | L'exploitant doit recevoir un avis de détermination dans les 4 semaines suivant une vérification ou un examen. | L'exploitant reçoit toujours un avis de détermination dans les 4 semaines suivant une vérification ou un examen. | |
Frais d'entreposage dans les dépôts de douane et les entrepôts frontaliers | Les marchandises doivent être manipulées avec soin et entreposées de manière sécuritaire afin d'éviter les dommages et les pertes. | Une revendication gagnée contre l'État. | |
Programme NEXUS | Délai de 4 à 6 semaines*. | 80 % des cas sont traités dans le délai de 4 à 6 semaines*. | *Les résultats liés au rendement qui sont fournis reflètent la portion canadienne du traitement des demandes, jusqu'au point où les demandeurs sont invités à se présenter à un bureau pour finaliser les formalités de participation. L'ASFC révisera les normes en place sur le traitement des demandes de concert avec son partenaire (Service des douanes et de la protection des frontières des États-Unis) et consultera les intervenants (dont le public) pour clarifier les normes sur le traitement et modifier les délais, au besoin. Le public pourra consulter les délais révisés, qui seront affichés sur Internet et figureront dans la documentation sur les programmes (brochures et guides). |
Programme EXPRES | Délai de 4 à 6 semaines*. | Délai de 4 à 6 semaines*. | |
Programmes CANPASS (Bateaux privés, Aéronefs privés et Aéronefs d'entreprise, et Air) | Délai de 4 à 6 semaines*. | 80 % des cas sont traités dans le délai de 4 à 6 semaines*. | |
Frais pour les services spéciaux des douanes | Le Règlement sur les services spéciaux des douanes fait actuellement l'objet d'un examen. Des normes de service seront élaborées dans le cadre de cet examen. | Ces frais sont perçus une fois les services rendus (p. ex. la vérification des documents administratifs). Il n'existe ni délai ni période d'attente pour ces services. Jusqu'à présent (depuis qu'elle a assumé la responsabilité de la perception de ces frais de l'ACIA), l'ASFC n'a reçu aucune plainte du public en ce qui a trait aux frais ou aux méthodes utilisées pour les percevoir. | |
Frais associés au traitement des demandes de communication soumises en vertu de la Loi sur l'accès à l'information | Réponse fournie dans un délai de 30 jours suivant la date de réception de la demande; une prorogation de délai peut être permise conformément à l'article 9 de la Loi. Un avis de prorogation de délai doit être envoyé dans les 30 jours suivant la réception de la demande. On trouvera de plus amples renseignements à ce sujet dans la Loi. | En 2007-2008, on a répondu à 1 197 demandes de communication d'information. On a répondu à 45,2 % des demandes dans le délai prévu; dans 54,8 % des cas, on a répondu en retard. Ces résultats reflètent un effort important pour réduire le nombre de demandes accumulées tout en gérant une charge de travail croissante. Des ressources considérables ont été affectées à la résolution des questions liées à la charge de travail (notamment le retard accumulé) et du soutien général de la fonction. Par ailleurs, des activités de dotation en personnel permanent et de formation sont en cours. Le respect global des délais législatifs continue de s'améliorer, au fur et à mesure que nous faisons des investissements et que nous mettons en place des éléments du plan triennal de l'ASFC pour renforcer et stabiliser la fonction d'accès à l'information et de protection des renseignements personnels. | La norme de service est énoncée dans la Loi et le Règlement sur l'accès à l'information. Des consultations ont été menées auprès des intervenants par le ministère de la Justice et par le Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada pour les modifications apportées en 1986 et en 1992. |
Avis sur les frais de l'Agence canadienne d'inspection des aliments | Les activités d'inspection doivent être menées selon la réglementation fédérale pertinente. | Les activités d'inspection ont été menées selon la réglementation fédérale pertinente. |
Tableau 3.9 : Renseignements sur les dépenses de projets de l'ASFC
(en milliers de dollars) | |||||||
Activité de programme | Coûts actuels estimatifs | 2005-2006 Dépenses réelles | 2006-2007 Dépensesréelles | 2007-2008 | |||
---|---|---|---|---|---|---|---|
Budget principal | Dépenses prévues [2] | Autorisations totales [3] | Dépensesréelles | ||||
Projets – conclusion | |||||||
Clarenceville (Qc) | 1 385 | 125 | 12 | 80 | 80 | 80 | 79 |
Grand livre des recettes | 2 232 | 2 700 | 2 232 | ||||
Projets – mise en œuvre | |||||||
Andover (N.-B.) | 6 445 | 264 | 4 208 | 820 | 820 | 953 | 953 |
Cascade (C.-B.) | 2 980 | 227 | 2 043 | 167 | 167 | 148 | 148 |
Douglas (C.-B.) | 44 000 | 4 209 | 12 765 | 19 243 | 19 243 | 15 253 | 14 761 |
Emerson West (Man.) | 12 658 | 5 | 3 | 5 | 5 | 1 | 1 |
Lacolle (Qc) | 1 586 | 440 | 1 305 | 1 305 | 2 004 | 2 004 | |
Stanstead, route 55 (Rock Island) (Qc) | 18 000 | 8 238 | 1 398 | 373 | 373 | 171 | 171 |
Expansion du programme NEXUS Air | 58 448 | 13 095 | 13 095 | 13 095 | 12 793 | ||
Programme de reprise des activités | 23 963 | 7 075 | 7 075 | 7 551 | 7 551 | ||
Projets – planification et détermination initiales | |||||||
St. Stephen (N.-B.) | 21 509 | 66 | 535 | 1 520 | 1 520 | 5 160 | 4 865 |
Rigaud (Qc) | 54 000 | 318 | 2 412 | 2 412 | 861 | 861 | |
Fraser (C.-B.) | 1 400 | 144 | 1 040 | 1 040 | 953 | 949 | |
Aldergrove (C.-B.) | 15 000 | 10 | 6 | 150 | 150 | ||
Amélioration de la sécurité dans le transport du fret routier et ferroviaire – Manifeste électronique | 396 001 | 98 532 | 123 267 | 98 532 | 36 353 | ||
Cotation des risques harmonisée /Données commerciales préalables du Canada et des États-Unis | 30 996 | 6 222 | 6 222 | 6 222 | 2 206 | ||
Initiative de communication de données – Dossier du passager | 53 157 | 13 835 | 13 835 | 13 835 | 6 716 | ||
Ligne d'inspection primaire électronique | 2 724 | 2 518 | 518 | ||||
Sûreté du fret aérien | 12 100 | 3 700 | 3 700 | 3 700 | 2 999 | ||
Total | 758 584 | 13 144 | 21 872 | 169 574 | 194 309 | 173 736 | 96 159 |
[2] Les dépenses prévues sont comprises dans le Budget principal des dépenses.
[3] Les autorisations totales sont comprises dans le Budget principal des dépenses, dans le Budget supplémentaire des dépenses et dans les transferts internes.
Le principal objectif de l'Initiative de sûreté du fret aérien consiste à mettre au point un régime complet de sûreté pour le fret aérien au Canada qui réduira les risques d'introduction d'explosifs dans le fret ou le courrier et d'utilisation d'avions cargos comme armes. Grâce à la conception et à la tenue d'essais pilotes, l'ASFC élaborera des programmes pour la chaîne d'approvisionnement afin de repérer le fret à faible risque et elle établira des procédures pour repérer le fret à risque élevé ainsi que le fret ciblé.
Phase 1 : effectuée par Transports Canada
Phases 2 et 3 : élaboration du projet et essais pilotes, qui doivent être terminés d'ici le 31 mars 2009.
Tableau 3.10 : Ministères et organismes responsables ou participants
Ministères et organismes responsables ou participants | |
---|---|
Organisme ou ministère responsable | Transports Canada |
Autorité contractante | Travaux publics et Services gouvernementaux Canada et Agence du revenu du Canada |
Ministères et organismes participants | Agence des services frontaliers du Canada |
Tableau 3.11 : Entrepreneur principal et sous-traitants principaux
Entrepreneur principal et sous-traitants principaux | |
---|---|
Entrepreneur principal | S/O |
Sous-traitants principaux | S/O |
Date de début : 1er septembre 2006
Date d'achèvement prévue : 31 mars 2009
Tableau 3.12 : Principales étapes
Principales étapes | ||
---|---|---|
No de réf. | Étapes | Date ciblée |
1 | Soumission d'un rapport au Secrétariat du Conseil du Trésor (SCT) du Canada sur les plans de gestion du projet et les contrôles afférents. | 30 juin 2007 |
2 | Achèvement de la conception, de l'élaboration et de l'évaluation des normes de sécurité. | 31 juillet 2007 |
3 | Définition de l'environnement opérationnel, des caractéristiques et des modèles pour le filtrage – ruptures de charge du fret aérien. | 31 août 2007 |
4 | Chargement du prototype commercial du Système de gestion de la chaîne d'approvisionnement sécurisée (SGCAS). | 31 décembre 2007 |
5 | Achèvement des évaluations initiales des technologies de filtrage dans un environnement contrôlé. | 31 janvier 2008 |
6 | Rapport provisoire sur les progrès du projet soumis au SCT. | 31 mars 2008 |
7 | Essai mené d'un prototype du SGCAS. | 30 septembre 2008 |
8 | Achèvement d'un rapport sur les engagements pris dans le cadre du Partenariat nord-américain pour la sécurité et la prospérité en ce qui concerne la sûreté du fret aérien. | 30 juin 2008 |
9 | Évaluation menée des examens et des plans de sécurité pour l'initiative. | 31 juillet 2008 |
10 | Évaluation menée des améliorations potentielles du programme pour l'ASFC qui pourraient découler du SGCAS. | 31 juillet 2008 |
11 | Recommandations formulées pour le contrôle du fret aérien dans le cadre de l'Initiative de sûreté du fret aérien. | 31 août 2008 |
12 | Achèvement de l'analyse de l'interopérabilité entre Transports Canada et l'ASFC. | 30 septembre 2008 |
13 | Élaboration d'un système réglementaire pour le programme d'observation et pour la chaîne d'approvisionnement. | 31 décembre 2008 |
14 | Recommandations finales soumises pour l'Initiative de sûreté du fret aérien, notamment le mémoire au Cabinet et la présentation au SCT. | 31 décembre 2008 |
15 | Fin de la phase II et de la phase III. | 31 mars 2009 |
Une des stratégies employées par l'ASFC pour gérer la frontière consiste à utiliser l'information préalable afin de repérer et d'intercepter les personnes et les marchandises à risque élevé avant leur arrivée au Canada. Après avoir réussi à mettre en œuvre les éléments maritimes et aériens de l'initiative Information préalable sur les expéditions commerciales (IPEC), l'ASFC a maintenant commencé à planifier la phase III de l'IPEC, connue sous le nom de Manifeste électronique.
Le Manifeste électronique est une priorité clé du Partenariat nord-américain pour la sécurité et la prospérité. Conformément au Manifeste électronique, les transporteurs, les transitaires et les importateurs transmettront à l'ASFC, en temps réel et simultanément, des renseignements préalables sur les expéditions commerciales et les membres d'équipage. L'initiative contribuera à la réalisation d'une stratégie clé de l'Agence, soit « repousser la frontière », et elle permettra d'obtenir les données nécessaires pour repérer les menaces avant leur arrivée au Canada. Cette prochaine phase de l'IPEC vient appuyer l'engagement de l'Agence envers la transmission de données électroniques préalables sur le fret aux agents de l'ASFC, afin que ceux‑ci disposent des renseignements nécessaires au moment opportun pour repérer les menaces touchant la santé et la sécurité qui sont liées aux marchandises commerciales avant l'arrivée de celles-ci au Canada.
Le Manifeste électronique aura les caractéristiques suivantes :
L'initiative du Manifeste électronique est actuellement à l'étape de l'analyse et de la conception de projet.
Tableau 3.13 : Ministères et organismes responsables ou participants
Ministères et organismes responsables ou participants | |
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Ministère ou organisme responsable | Agence des services frontaliers du Canada |
Autorité contractante | Agence du revenu du Canada Travaux publics et Services gouvernementaux Canada |
Ministères et organismes participants | S/O |
Tableau 3.14 : Entrepreneur principal et sous-traitants principaux
Entrepreneur principal et sous-traitants principaux | |
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Entrepreneur principal | S/O |
Sous-traitants principaux | S/O |
Tableau 3.15 : Principales étapes
Principales étapes | ||
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No de réf. | Étapes | Date ciblée |
1 | État de préparation du Manifeste électronique – conditions préalables liées à la TI et phase I du déploiement de la configuration STAR et de la PIS. | Mis en œuvre en novembre 2007 |
2 |
État de préparation du Manifeste électronique – projet pilote d'automatisation visant le fret en transit (phase I) :
|
Juin 2008 |
3 | Déclaration électronique pour le mode ferroviaire. | Novembre 2008 |
4 |
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Juillet 2009 |
5 |
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Décembre 2009 |
6 |
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Mars 2010 |
7 | Évaluation des risques pour tous les modes. | Août 2010 |
8 |
|
Avril 2011 |
9 | Entrepôt de données pour le renseignement d'entreprise. | Août 2011 |
Jusqu'à présent, le Manifeste électronique a franchi les étapes suivantes :
L'initiative du Manifeste électronique, qui permet aux agents de l'ASFC d'obtenir la bonne information au bon moment, offre à l'industrie canadienne une plus grande certitude à la frontière ainsi que des processus simplifiés pour la mainlevée des marchandises. Cela permettra à l'industrie et à l'ASFC de gérer le volume des importations commerciales de façon plus efficace. La fonctionnalité du Manifeste électronique facilitera la circulation continue des marchandises dans la chaîne d'approvisionnement commerciale internationale sécurisée. Grâce aux contrôles améliorés dans la chaîne d'approvisionnement internationale, l'ASFC peut affecter les ressources de façon plus efficace. Ainsi, les services frontaliers intégrés permettront de renforcer la sécurité nationale et de respecter les priorités en matière de sécurité, tout en continuant de faciliter la libre circulation des personnes et des marchandises à faible risque.
On trouvera des renseignements supplémentaires sur la participation de l'ASFC aux initiatives horizontales sur le site Web du SCT.
La première stratégie de développement durable (SDD) de l'ASFC a permis de mettre en place une base solide et durable au sein de l'Agence afin d'appuyer de façon efficace et efficiente la gestion de la frontière de manière à contribuer à la sécurité et à la prospérité du Canada. Les trois objectifs en matière de développement durable de l'ASFC représentent des domaines d'activité interdépendants, dont le but est de contribuer au respect des priorités stratégiques ainsi qu'à la réalisation du résultat stratégique de l'Agence.
Pour améliorer davantage son statut d'organisme socialement responsable, l'ASFC a établi des objectifs de conservation, qui illustrent les objectifs du gouvernement du Canada, notamment :
Chacun de ces objectifs appuie la priorité stratégique de l'ASFC, soit innover pour la frontière de demain. Pour ce faire, l'Agence collaborera avec le gouvernement du Canada à l'adoption de plans communs. De plus, elle s'est engagée à créer une stratégie de développement durable fondée sur les partenariats pour les futurs efforts de collaboration, ce qui permettra d'établir un lien direct avec la priorité stratégique de l'ASFC qui consiste à créer des relations internes et externes solides.
Selon la SDD de l'ASFC, le but de l'Agence est d'être un employeur de choix. L'objectif de l'ASFC qui consiste à mettre en œuvre des technologies de communication permet d'accroître l'interaction entre les membres du personnel et de réduire, en parallèle, les déplacements des employés. De plus, l'objectif de l'Agence qui consiste à adopter une politique de réduction du papier et à promouvoir la gestion des données électroniques permet de mieux positionner l'ASFC par rapport aux valeurs de ses employés. Ces objectifs appuient la priorité stratégique de l'Agence, soit moderniser le régime de gestion grâce à une administration efficace des ressources, en faisant valoir l'intégration de la gestion et de la communication des données électroniques au sein de l'ASFC.
Dans le cadre des efforts de l'Agence visant à encourager les membres du personnel à contribuer à un Canada durable, l'ASFC s'est engagée à sensibiliser ses employés au développement durable afin de maximiser l'incidence de la SDD à l'échelle nationale. Cet objectif est étroitement lié à la priorité stratégique de l'Agence visant à établir des relations externes et internes solides grâce à une sensibilisation accrue au travail de l'ASFC, à une meilleure compréhension de son mandat, à un dialogue productif et à une culture organisationnelle plus solide.
La SDD de l'ASFC pour 2007-2009 peut être consultée sur le site Web de l'Agence au http://cbsa-asfc.gc.ca/agency-agence/reports-rapports/sds-sdd/sds-sdd-07-09-fra.html.
Tableau 3.16 : Stratégie de développement durable (2007-2009) : résultats pour 2007-2008
But de la Stratégie de développement durable (SDD) : l'ASFC est un organisme socialement responsable | ||
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1.1 : Forger des partenariats stratégiques pour renforcer le mandat de l'ASFC | ||
Résultats attendus pour l'Agence en 2007-2008 | Mesures du rendement à l'appui | Résultats atteints à l'égard de la SDD en 2007-2008 |
1.1.1 D'ici le 31 mars 2008, élaborer une stratégie de partenariat sur les enjeux horizontaux en matière de développement durable. |
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1.1.2 D'ici le 31 mars 2009, établir trois partenariats stratégiques, à l'interne et/ou à l'externe. |
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1.2 Buts du gouvernement fédéral en matière de développement durable, y compris l'écologisation des opérations gouvernementales (EOG) : endosser l'initiative fédérale « Prêcher par l'exemple » pour réduire les émissions de gaz à effet de serre | ||
Résultats attendus pour l'Agence en 2007-2008 | Mesures du rendement à l'appui | Résultats atteints à l'égard de la SDD en 2007-2008 |
1.2.1 D'ici le 31 mars 2008, élaborer une stratégie de réduction des émissions de gaz à effet de serre pour 2007-2012. |
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1.2.2 D'ici le 31 mars 2009, mettre en œuvre la phase 1 du plan de réduction des émissions de gaz à effet de serre pour 2007-2012. |
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1.2.3 Appliquer annuellement la certification Leadership in Energy and Environmental Design (LEED) pour les nouveaux postes frontaliers appartenant à l'ASFC, dans la mesure du possible. |
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1.2.4 Réduire annuellement de 15 % (par rapport aux niveaux de 2002-2003) les émissions de gaz à effet de serre par véhicule-kilomètre. |
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1.2.5 Acheter annuellement du carburant à l'éthanol pour le parc automobile, là où ce carburant est disponible. |
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1.3 Buts du gouvernement fédéral en matière de développement durable, y compris les objectifs liés à l'EOG : utiliser les achats écologiques pour contribuer à la réalisation des objectifs pangouvernementaux en matière de développement durable | ||
Résultats attendus pour l'Agence en 2007-2008 | Mesures du rendement à l'appui | Résultats atteints à l'égard de la SDD en 2007-2008 |
1.3.1 D'ici le 31 mars 2008, élaborer et mettre en œuvre un programme national d'achats écologiques. |
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1.3.2 D'ici le 31 mars 2010, élaborer et mettre en œuvre une approche du cycle de vie pour la gestion des biens. |
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1.3.3 D'ici le 31 mars 2010, donner à tout le personnel chargé des achats une formation sur les achats écologiques. |
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But de la SDD : l'ASFC est un employeur de choix | ||
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2.1 : Améliorer la performance environnementale des opérations de l'ASFC | ||
Résultats attendus pour l'Agence en 2007-2008 | Mesures du rendement à l'appui | Résultats atteints à l'égard de la SDD en 2007-2008 |
2.1.1 D'ici le 31 mars 2009, élaborer et mettre en œuvre un système de gestion de l'environnement. |
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2.1.2 D'ici le 31 mars 2010, élaborer et mettre en œuvre une base de données sur l'environnement. |
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2.2 Avoir recours à la technologie de manière à utiliser les ressources avec efficacité et efficience | ||
Résultats attendus pour l'Agence en 2007-2008 | Mesures du rendement à l'appui | Résultats atteints à l'égard de la SDD en 2007-2008 |
---|---|---|
2.2.1 D'ici le 31 mars 2012, élaborer et mettre en œuvre un système électronique de gestion de l'information. |
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2.2.2 D'ici le 31 mars 2008, élaborer et mettre en œuvre une politique de réduction du papier. |
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2.2.3 D'ici le 31 mars 2008, lancer un projet pilote sur l'utilisation de la technologie dans une salle de conférence afin de réduire les déplacements. |
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But de la SDD : les employés de l'ASFC contribuent à un Canada durable | ||
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3.1 : Renforcer les capacités et accroître la sensibilisation au développement durable | ||
Résultats attendus pour l'Agence en 2007-2008 | Mesures du rendement à l'appui | Résultats atteints à l'égard de la SDD en 2007-2008 |
3.1.1 D'ici le 31 mars 2009, élaborer et mettre en œuvre un programme national de sensibilisation au développement durable. |
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3.1.2 D'ici le 31 mars 2009, élaborer et mettre en œuvre un programme national de reconnaissance pour le développement durable. |
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3.1.3 D'ici le 31 mars 2008, créer un centre d'expertise virtuel sur le développement durable. |
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Tableau 3.17 : Réponse de l'ASFC aux comités parlementaires et aux vérifications externes
Réponse aux comités parlementaires |
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Rapport du Comité permanent des comptes publics |
Le Comité permanent des comptes publics (CPCP) a mené un examen du chapitre 5 (« Assurer la sécurité et l'ouverture de nos frontières ») du Rapport de la vérificatrice générale du Canada d'octobre 2007. En février 2008, le CPCP a tenu une réunion pour examiner le chapitre 5, qui porte sur l'ASFC. Le CPCP a rencontré le vérificateur général
adjoint et des hauts fonctionnaires de l'Agence avant le dépôt de son rapport en mai 2008. Dans le rapport, quatre recommandations ont été formulées :
|
Réponse à la vérificatrice générale du Canada (y compris au commissaire à l'environnement et au développement durable) |
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« Assurer la sécurité et l'ouverture de nos frontières » |
Le BVG a mené une vérification des opérations de l'ASFC entre octobre 2006 et mai 2007 afin de déterminer la mesure dans laquelle l'approche de la gestion de la frontière adoptée par l'Agence se fonde sur des évaluations des menaces et des risques et permet d'atteindre les niveaux souhaités de sécurité et d'ouverture à la frontière (Rapport de la vérificatrice
générale du Canada d'octobre 2007, chapitre 5, « assurer la sécurité et l'ouverture de nos frontières »). La vérification a porté sur :
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« Les détentions et les renvois » |
Entre octobre 2007 et février 2008, le BVG a mené une vérification de la gestion des programmes de détentions et de renvois par l'ASFC (Rapport de la vérificatrice générale du Canada d'octobre 2007, chapitre 7, « Les détentions et les renvois »).
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Commissaire à l'environnement et au développement durable (CEDD), pétition nº 223 – Achat et utilisation écologiques de papier recyclé par les ministères fédéraux |
En novembre 2007, le CEDD a transmis à l'ASFC la pétition nº 223 d'un résident canadien, dans laquelle étaient demandés des renseignements de 27 ministères et organismes concernant la mise en œuvre de la politique d'achat écologique du gouvernement du Canada. En particulier, des renseignements étaient demandés concernant l'utilisation par les ministères et organismes du papier recyclé dans les publications et documents internes. La réponse de l'Agence, qui a été intégrée à celle du ministre de la Sécurité publique, a été fournie en mars 2008. |
Vérifications externes (Nota : Il s'agit d'autres vérifications externes menées par la Commission de la fonction publique du Canada ou le Commissariat aux langues officielles.) |
Aucune |
Tableau 3.18 : Vérifications internes de l'ASFC
Vérifications internes | ||||
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Nom de la vérification interne | Type de vérification | État | Date d'achèvement | Lien électronique au rapport |
Vérification du processus de demande d'adhésion au programme NEXUS | Observation | Terminée | Avril 2007 | Vérification du processus de demande d'adhésion au programme NEXUS – Rapport de vérification interne |
Vérification des frais de déplacement et d'accueil | Observation | Terminée | Avril 2007 | Vérification des frais de déplacement et d'accueil – Rapport de vérification interne |
Systèmes de TI en développement – Phase 2 – Déclaration de l'Information préalable sur les expéditions commerciales – Échange de données informatisé pour le mode aérien | Technologie de l'information | Terminée | Octobre 2007 | Rapport de vérification interne des systèmes de TI en développement – Phase 2 – Déclaration de l'Information préalable sur les expéditions commerciales – Échange de données informatisé pour le mode aérien |
Systèmes de TI en développement – Phase 3 – Cotation des risques fondée sur l'Information préalable sur les voyageurs/Dossier du passager | Technologie de l'information | Terminée | Octobre 2007 | Rapport de vérification interne des systèmes de TI en développement – Phase 3 – Cotation des risques fondée sur l'Information préalable sur les voyageurs/Dossier du passager |
Vérification de la sécurité des entrepôts d'attente | Observation | Terminée | Décembre 2007 | Vérification de la sécurité des entrepôts d'attente – Rapport de vérification interne |
Rapport de vérification interne des procédures de démarcation de l'encaisse en fin d'exercice 2006‑2007 | Finances | Terminée | Décembre 2007 | Rapport de vérification interne des procédures de démarcation de l'encaisse en fin d'exercice 2006‑2007 |
Vérification des ententes de prestation de services d'infrastructure des TI de l'ASFC | Technologie de l'information | Terminée | Février 2008 | Vérification des ententes de prestation de services d'infrastructure des TI de l'ASFC – Rapport de vérification interne |
Vérification de la gestion du parc automobile | Finances et observation | Terminée | Février 2008 | Vérification de la gestion de la flotte de véhicules – Rapport de vérification interne |
Vérification des formulaires contrôlés de l'Immigration administrés par l'ASFC | Observation | Terminée | Février 2008 | Vérification des formulaires contrôlés de l'Immigration administrés par l'ASFC – Rapport de vérification interne |
Planification des ressources humaines (devenue le Cadre de responsabilisation en gestion de la dotation) | Ressources humaines | Terminée | Mai 2008 | |
Gestion des biens – Équipement de détection | Finances et observation | Terminée | Mai 2008 | |
Préparatifs d'urgence | Observation | En cours | Octobre 2008 | |
Infrastructure de la TI et contrôles généraux | Technologie de l'information | En cours | Octobre 2008 | |
Contrôle et aliénation des marchandises saisies | Observation | En cours | Décembre 2008 | |
Pouvoirs de signer des documents financiers – Article 34 | Finances et observation | En cours | Décembre 2008 | |
Armement | Observation | En cours | Octobre 2008 | |
Intégrité des programmes des Opérations commerciales | Annulée | |||
Évaluation des risques pour les détentions et les renvois | Annulée | Cette vérification a été annulée. Le BVG a mené une vérification en mai 2008, « Chapitre 7 : Les détentions et les renvois – Agence des services frontaliers du Canada ». |
Tableau 3.19 : Évaluations de l'ASFC
Évaluations | |||||
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Nom de l'évaluation | Activité de programme | Type d'évaluation | État | Date d'achèvement | Lien électronique au rapport |
Projet pilote national de l'Unité de vérification des exportations ferroviaires | Sécurité | Sommative | Terminée | Mai 2007 | Étude d'évaluation du projet pilote national de l'Unité de vérification des exportations ferroviaires |
Programme d'autocotisation des douanes | Accès | Sommative | Terminée | Novembre 2007 | Programme d'autocotisation des douanes |
Ciblage avant l'arrivée | Sécurité | Sommative | Terminée | Janvier 2008 | Ciblage avant l'arrivée |
NEXUS Autoroutes/ Expéditions rapides et sécuritaires (EXPRES) |
Innovation axée sur les sciences et la technologie | Sommative | En attente d'approbation | Mai 2008 | -- |
Programmes d'exportation | Sécurité | Sommative | En cours | Septembre 2008 | -- |
Crimes de guerre (évaluation horizontale dirigée par le ministère de la Justice) | Sécurité | Sommative | En cours | Septembre 2008 | -- |
Processus d'examen – marchandises commerciales | Sécurité | Sommative | En cours | Janvier 2009 | -- |
Postes frontaliers en région éloignée | Sécurité | Sommative | En cours | Mai 2009 | -- |
Programme du renseignement/ réseau des agents d'intégrité des mouvements migratoires |
Sécurité | Sommative | En cours | Mai 2009 | -- |