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Renseignements supplémentaires (Tableaux)
Tableau 3.5 : Sources des revenus disponibles de l'Agence des services frontaliers du Canada (ASFC)
(en milliers de dollars) | ||||||
Activit� de programme | 2005-2006 Revenus r�els | 2006-2007 Revenus r�els | 2007-2008 | |||
---|---|---|---|---|---|---|
Budget principal | Revenus pr�vus | Autorisations totales | Revenus r�els | |||
Acc�s | ||||||
Droits et privil�ges | 1 440 | 1 867 | 814 | 814 | 1 520 | 1 520 |
Services de nature r�glementaire | 2 604 | 4 516 | 4 238 | 4 238 | 5 524 | 5 524 |
Services de nature non r�glementaire | 10 894 | 14 125 | 12 355 | 12 355 | 13 070 | 13 070 |
Total – Acc�s | 14 938 | 20 508 | 17 407 | 17 407 | 20 114 | 20 114 |
Innovation ax�e sur les sciences et la technologie | ||||||
Droits et privil�ges [1] | 389 | 390 | 303 | 303 | 620 | 620 |
Total – Innovation ax�e sur les sciences et la technologie | 389 | 390 | 303 | 303 | 620 | 620 |
Total des revenus disponibles | 15 327 | 20 898 | 17 710 | 17 710 | 20 734 | 20 734 |
[1] Les revenus r�els pour l'exercice 2005-2006 et pour l'exercice 2006-2007 ont �t� class�s comme �tant non disponibles.
L'augmentation de 3 millions de dollars entre les revenus pr�vus et les revenus r�els d�pend :
Tableau 3.6 : Sources des revenus non disponibles de l'ASFC
(en milliers de dollars) | ||||||
Activit� de programme | 2005-2006 Revenus r�els | 2006-2007 Revenus r�els | 2007-2008 | |||
---|---|---|---|---|---|---|
Budget principal | Revenus pr�vus | Autorisations totales | Revenus R�els | |||
Acc�s | ||||||
Vente de biens et de services | ||||||
Location d'immeubles et de biens publics | 363 | 296 | 297 | 337 | ||
Total — Acc�s | 363 | 296 | 297 | 337 | ||
S�curit� | ||||||
Redressement – d�penses de l'exercice pr�c�dent | 4 689 | 4 200 | 1 745 | 2 605 | ||
Vente de biens et de services | ||||||
Services de nature r�glementaire | 2 783 | 1 926 | 2 177 | 1 863 | ||
Services de nature non r�glementaire | 898 | |||||
Total – vente de biens et de services | 3 681 | 1 926 | 2 177 | 1 863 | ||
Divers | ||||||
Taxe sur les produits et services/taxe de vente harmonis�e, droits � l'importation, droits d'accise et droits pour la s�curit� des passagers du transport a�rien | 3 251 | 2 824 | 2 845 | 2 899 | ||
Frais divers | ||||||
Amendes impos�es par le tribunal | 1 717 | 1 037 | 709 | 1 212 | ||
Saisies | 8 780 | 15 727 | 22 682 | 21 735 | ||
Int�r�ts et p�nalit�s | 16 282 | 26 785 | 9 773 | 30 154 | ||
Autre | 5 230 | 1 859 | 1 991 | 1 822 | ||
Total – divers | 35 260 | 48 232 | 38 000 | 57 822 | ||
Total – s�curit� | 43 630 | 54 358 | 41 922 | 62 290 | ||
Total – revenus non disponibles | 43 993 | 54 654 | 42 219 | 62 627 |
Tableau 3.7 : Loi sur les frais d'utilisation pour l'ASFC
Agr�ment des courtiers et frais d'examen | ||
Type de frais | Pouvoir d'�tablissement des frais | Date de la derni�re modification |
---|---|---|
R�glementaire | Loi sur les douanes | 1992 |
2007-2008 (en milliers de dollars) | ||
Revenus pr�vus | Revenus r�els | Co�t total |
375 | 412 | 753 |
Norme de rendement | ||
Les r�sultats sont re�us de 4 � 6 semaines apr�s la date de l'examen. | ||
R�sultats li�s au rendement | ||
Les r�sultats ont �t� re�us 9 semaines apr�s la date de l'examen. Ce d�lai est d� � un changement de la m�thode de notation des examens. Des mesures correctives sont prises pour veiller � ce que la norme de rendement soit respect�e. | ||
Ann�es de planification (en milliers de dollars) | ||
Exercice | Revenus pr�vus | Co�t total estimatif |
2008-2009 2009-2010 2010-2011 |
400 400 400 |
750 750 750 |
Frais d'agr�ment des entrep�ts d'attente des douanes | ||
---|---|---|
Type de frais | Pouvoir d'�tablissement des frais | Date de la derni�re modification |
R�glementaire | Loi sur les douanes | 1996 |
2007-2008 (en milliers de dollars) | ||
Revenus pr�vus | Revenus r�els | Co�t total |
600 | 581 | 1 550 |
Norme de rendement | ||
La demande est trait�e dans les 60 jours ouvrables. | ||
R�sultats li�s au rendement | ||
95 % de toutes les demandes remplies selon les exigences du R�glement sur les entrep�ts d'attente des douanes ont �t� trait�es dans un d�lai de 60 jours ouvrables. | ||
Ann�es de planification (en milliers de dollars) | ||
Exercice | Revenus pr�vus | Co�t total estimatif |
2008-2009 2009-2010 2010-2011 |
600 600 600 |
1 550 1 550 1 550 |
Frais d'agr�ment des entrep�ts de stockage | ||
---|---|---|
Type de frais | Pouvoir d'�tablissement des frais | Date de la derni�re modification |
R�glementaire | Tarif des douanes | 1996 |
2007-2008 (en milliers de dollars) | ||
Revenus pr�vus | Revenus r�els | Co�t total |
500 | 475 | 1 600 |
Norme de rendement | ||
L'exploitant doit recevoir un avis de d�termination dans les 4 semaines suivant la v�rification ou l'examen. | ||
R�sultats li�s au rendement | ||
Dans tous les cas, l'exploitant a re�u l'avis de d�termination dans les 4 semaines suivant l'examen ou la v�rification. | ||
Ann�es de planification (en milliers de dollars) | ||
Exercice | Revenus pr�vus | Co�t total estimatif |
2008-2009 2009-2010 2010-2011 |
500 500 500 |
1 600 1 600 1 600 |
Frais d'entreposage dans les d�p�ts de douane et les entrep�ts � la fronti�re | ||
---|---|---|
Type de frais | Pouvoir d'�tablissement des frais | Date de la derni�re modification |
R�glementaire | Loi sur les douanes | 1992 |
2007-2008 (en milliers de dollars) | ||
Revenus pr�vus | Revenus r�els | Co�t total |
250 | 115 | 415 |
Norme de rendement | ||
Les marchandises doivent �tre manipul�es avec soin et entrepos�es de mani�re s�curitaire pour �viter les dommages ou les pertes. | ||
R�sultats li�s au rendement | ||
Une revendication gagn�e contre l'�tat. | ||
Ann�es de planification (en milliers de dollars) | ||
Exercice | Revenus pr�vus | Co�t total estimatif |
2008-2009 2009-2010 2010-2011 |
250 250 250 |
415 415 415 |
Frais pour les services sp�ciaux des douanes | ||
---|---|---|
Type de frais | Pouvoir d'�tablissement des frais | Date de la derni�re modification |
R�glementaire | Loi sur les douanes | 1986 |
2007-2008 (en milliers de dollars) | ||
Revenus pr�vus | Revenus r�els | Co�t total |
400 | 234 | 750 |
Norme de rendement | ||
Le R�glement sur les services sp�ciaux des douanes fait actuellement l'objet d'un examen. Des normes de service sont �labor�es dans le cadre de cet examen. | ||
R�sultats li�s au rendement | ||
Ces frais sont per�us une fois les services rendus (p. ex. la v�rification des documents administratifs). Il n'existe ni d�lai ni p�riode d'attente pour ces services. Jusqu'� pr�sent (depuis qu'elle a assum� la responsabilit� de la perception de ces frais de l'ACIA), l'ASFC n'a re�u aucune plainte du public en ce qui a trait aux frais ou aux m�thodes utilis�es pour les percevoir. | ||
Ann�es de planification (en milliers de dollars) | ||
Exercice | Revenus pr�vus | Co�t total estimatif |
2008-2009 2009-2010 2010-2011 |
250 250 250 |
650 650 650 |
Avis sur les frais de l'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) | ||
---|---|---|
Type de frais | Pouvoir d'�tablissement des frais | Date de la derni�re modification |
R�glementaire | Loi sur l'Agence canadienne d'inspection des aliments | 1997 |
2007-2008 (en milliers de dollars) | ||
Revenus pr�vus | Revenus r�els | Co�t total |
2 300 | 2 213 | 6 583 |
Norme de rendement | ||
Les activit�s d'inspection doivent �tre men�es selon la r�glementation f�d�rale pertinente. | ||
R�sultats li�s au rendement | ||
Les activit�s d'inspection ont �t� men�es selon la r�glementation f�d�rale pertinente. | ||
Ann�es de planification (en milliers de dollars) | ||
Exercice | Revenus pr�vus | Co�t total estimatif |
2008-2009 2009-2010 2010-2011 |
2 300 2 300 2 300 |
6 600 6 600 6 600 |
Programme NEXUS | ||
---|---|---|
Type de frais | Pouvoir d'�tablissement des frais | Date de la derni�re modification |
R�glementaire | Loi sur les douanes | 2002 |
2007-2008 (en milliers de dollars) | ||
Revenus pr�vus | Revenus r�els | Co�t total |
3 900 | 2 708 | 5 750 |
Norme de rendement | ||
D�lai de 4 � 6 semaines. | ||
R�sultats li�s au rendement | ||
80 % des cas ont �t� trait�s dans le d�lai de 4 � 6 semaines*. | ||
Ann�es de planification (en milliers de dollars) | ||
Exercice | Revenus pr�vus | Co�t total estimatif |
2008-2009 2009-2010 2010-2011 |
2 500 1 875 1 875 |
5 800 5 800 5 800 |
Programme Exp�ditions rapides et s�curitaires (EXPRES) | ||
---|---|---|
Type de frais | Pouvoir d'�tablissement des frais | Date de la derni�re modification |
R�glementaire | Loi sur les douanes | 2002 |
2007-2008 (en milliers de dollars) | ||
Revenus pr�vus | Revenus r�els | Co�t total |
700 | 487 | 3 625 |
Norme de rendement | ||
D�lai de 4 � 6 semaines. | ||
R�sultats li�s au rendement | ||
D�lai de 4 � 6 semaines*. | ||
Ann�es de planification (en milliers de dollars) | ||
Exercice | Revenus pr�vus | Co�t total estimatif |
2008-2009 2009-2010 2010-2011 |
425 1 200 575 |
3 700 3 700 3 700 |
Programme CANPASS | ||
---|---|---|
Type de frais | Pouvoir d'�tablissement des frais | Date de la derni�re modification |
R�glementaire | Loi sur les douanes | 2006 |
2007-2008 (en milliers de dollars) | ||
Revenus pr�vus | Revenus r�els | Co�t total |
500 | 693 | 3 658 |
Norme de rendement | ||
D�lai de 4 � 6 semaines. | ||
R�sultats li�s au rendement | ||
80 % des cas ont �t� trait�s dans le d�lai de 4 � 6 semaines*. | ||
Ann�es de planification (en milliers de dollars) | ||
Exercice | Revenus pr�vus | Co�t total estimatif |
2008-2009 2009-2010 2010-2011 |
500 500 500 |
3 700 3 700 3 700 |
Total partiel pour les �l�ments r�glementaires | ||
---|---|---|
2007-2008 (en milliers de dollars) | ||
Revenus pr�vus | Revenus r�els | Co�t total |
9 525 | 7 918 | 24 684 |
Ann�es de planification (en milliers de dollars) | ||
Exercice | Revenus pr�vus | Co�t total estimatif |
2008-2009 2009-2010 2010-2011 |
7 725 7 875 7 250 |
24 765 24 765 24 765 |
Frais exig�s pour le traitement des demandes d'acc�s � l'information en vertu de la Loi sur l'acc�s � l'information |
|||
Type de frais | Pouvoir d'�tablissement des frais | Date de la derni�re modification | |
---|---|---|---|
Autres produits et services | Loi sur l'acc�s � l'information | 1992 | |
2007-2008 (en milliers de dollars) | |||
Revenus pr�vus | Revenus r�els | Co�t total | |
5 | 8 | 2 547 | |
Norme de rendement | |||
Une r�ponse doit �tre fournie dans un d�lai de 30 jours suivant la date de r�ception de la demande; une prorogation de d�lai peut �tre permise conform�ment � l'article 9 de la Loi sur l'acc�s � l'information. Un avis de prorogation de d�lai doit �tre envoy� dans les 30 jours suivant la r�ception de la demande. On trouvera de plus amples renseignements � ce sujet dans la Loi. | |||
R�sultats li�s au rendement | |||
En 2007-2008, on a r�pondu � 1 197 demandes de communication d'information. On a r�pondu � 45,2 % des demandes dans le d�lai pr�vu; dans 54,8 % des cas, on a r�pondu en retard. Ces r�sultats refl�tent un effort important pour r�duire le nombre de demandes accumul�es tout en g�rant une charge de travail croissante. Des ressources consid�rables ont �t� affect�es � la r�solution des questions li�es � la charge de travail (notamment le retard accumul�) et du soutien g�n�ral de la fonction. Par ailleurs, des activit�s de dotation en personnel permanent et de formation sont en cours. Le respect global des d�lais l�gislatifs continue de s'am�liorer, au fur et � mesure que nous faisons des investissements et que nous mettons en place des �l�ments du plan triennal de l'ASFC pour renforcer et stabiliser la fonction d'acc�s � l'information et de protection des renseignements personnels. | |||
Ann�es de planification (en milliers de dollars) | |||
Exercice | Revenus pr�vus | Co�t total estimatif | |
2008-2009 2009-2010 2010-2011 |
8 8 9 |
2 250 2 100 2 100 |
Total partiel des autres produits et services | ||
---|---|---|
2007-2008 (en milliers de dollars) | ||
Revenus pr�vus | Revenus r�els | Co�t total |
5 | 8 | 2 547 |
Ann�es de planification (en milliers de dollars) | ||
Exercice | Revenus pr�vus | Co�t total estimatif |
2008-2009 2009-2010 2010-2011 |
8 8 9 |
2 250 2 100 2 100 |
Total des frais d'utilisation | ||
---|---|---|
2007-2008 (en milliers de dollars) | ||
Revenus pr�vus | Revenus r�els | Co�t total |
9 530 | 7 926 | 27 231 |
Ann�es de planification (en milliers de dollars) | ||
Exercice | Revenus pr�vus | Co�t total estimatif |
2008-2009 2009-2010 2010-2011 |
7 733 7 883 7 259 |
27 015 26 865 26 865 |
* Les r�sultats li�s au rendement qui sont fournis refl�tent la portion canadienne du traitement des demandes, jusqu'au point o� les demandeurs sont invit�s � se pr�senter � un bureau pour finaliser les formalit�s de participation. L'ASFC r�visera les normes en place sur le traitement des demandes de concert avec son partenaire (Service des douanes et de la protection des fronti�res des �tats-Unis) et consultera les intervenants (dont le public) pour clarifier les normes sur le traitement et modifier les d�lais, au besoin. Le public pourra consulter les d�lais r�vis�s, qui seront affich�s sur Internet et figureront dans la documentation sur les programmes (brochures et guides).
Tableau 3.8 : Politique sur les normes de service pour les frais d'utilisation externes
Politique sur les normes de service pour les frais d'utilisation externes | |||
---|---|---|---|
Frais d'utilisation externes | Norme de service | R�sultats li�s au rendement | Consultation aupr�s des intervenants |
Agr�ment des courtiers et frais d'examen | R�sultats re�us dans les 4 � 6 semaines suivant la date de l'examen. | R�sultats re�us dans les 9 semaines suivant la date de l'examen, en raison d'un changement apport� � la m�thode de notation. Des mesures correctives sont prises afin d'assurer le respect de la norme de rendement. | Consultation men�e par l'entremise du Comit� consultatif sur les activit�s commerciales � la fronti�re. |
Frais d'agr�ment des entrep�ts d'attente des douanes | Demande trait�e dans un d�lai de 60 jours ouvrables. | 95 % des demandes qui ont �t� enti�rement remplies conform�ment aux exigences du R�glement sur les entrep�ts d'attente des douanes ont �t� trait�es dans un d�lai de 60 jours. | |
Frais d'agr�ment des entrep�ts de stockage | L'exploitant doit recevoir un avis de d�termination dans les 4 semaines suivant une v�rification ou un examen. | L'exploitant re�oit toujours un avis de d�termination dans les 4 semaines suivant une v�rification ou un examen. | |
Frais d'entreposage dans les d�p�ts de douane et les entrep�ts frontaliers | Les marchandises doivent �tre manipul�es avec soin et entrepos�es de mani�re s�curitaire afin d'�viter les dommages et les pertes. | Une revendication gagn�e contre l'�tat. | |
Programme NEXUS | D�lai de 4 � 6 semaines*. | 80 % des cas sont trait�s dans le d�lai de 4 � 6 semaines*. | *Les r�sultats li�s au rendement qui sont fournis refl�tent la portion canadienne du traitement des demandes, jusqu'au point o� les demandeurs sont invit�s � se pr�senter � un bureau pour finaliser les formalit�s de participation. L'ASFC r�visera les normes en place sur le traitement des demandes de concert avec son partenaire (Service des douanes et de la protection des fronti�res des �tats-Unis) et consultera les intervenants (dont le public) pour clarifier les normes sur le traitement et modifier les d�lais, au besoin. Le public pourra consulter les d�lais r�vis�s, qui seront affich�s sur Internet et figureront dans la documentation sur les programmes (brochures et guides). |
Programme EXPRES | D�lai de 4 � 6 semaines*. | D�lai de 4 � 6 semaines*. | |
Programmes CANPASS (Bateaux priv�s, A�ronefs priv�s et A�ronefs d'entreprise, et Air) | D�lai de 4 � 6 semaines*. | 80 % des cas sont trait�s dans le d�lai de 4 � 6 semaines*. | |
Frais pour les services sp�ciaux des douanes | Le R�glement sur les services sp�ciaux des douanes fait actuellement l'objet d'un examen. Des normes de service seront �labor�es dans le cadre de cet examen. | Ces frais sont per�us une fois les services rendus (p. ex. la v�rification des documents administratifs). Il n'existe ni d�lai ni p�riode d'attente pour ces services. Jusqu'� pr�sent (depuis qu'elle a assum� la responsabilit� de la perception de ces frais de l'ACIA), l'ASFC n'a re�u aucune plainte du public en ce qui a trait aux frais ou aux m�thodes utilis�es pour les percevoir. | |
Frais associ�s au traitement des demandes de communication soumises en vertu de la Loi sur l'acc�s � l'information | R�ponse fournie dans un d�lai de 30 jours suivant la date de r�ception de la demande; une prorogation de d�lai peut �tre permise conform�ment � l'article 9 de la Loi. Un avis de prorogation de d�lai doit �tre envoy� dans les 30 jours suivant la r�ception de la demande. On trouvera de plus amples renseignements � ce sujet dans la Loi. | En 2007-2008, on a r�pondu � 1 197 demandes de communication d'information. On a r�pondu � 45,2 % des demandes dans le d�lai pr�vu; dans 54,8 % des cas, on a r�pondu en retard. Ces r�sultats refl�tent un effort important pour r�duire le nombre de demandes accumul�es tout en g�rant une charge de travail croissante. Des ressources consid�rables ont �t� affect�es � la r�solution des questions li�es � la charge de travail (notamment le retard accumul�) et du soutien g�n�ral de la fonction. Par ailleurs, des activit�s de dotation en personnel permanent et de formation sont en cours. Le respect global des d�lais l�gislatifs continue de s'am�liorer, au fur et � mesure que nous faisons des investissements et que nous mettons en place des �l�ments du plan triennal de l'ASFC pour renforcer et stabiliser la fonction d'acc�s � l'information et de protection des renseignements personnels. | La norme de service est �nonc�e dans la Loi et le R�glement sur l'acc�s � l'information. Des consultations ont �t� men�es aupr�s des intervenants par le minist�re de la Justice et par le Secr�tariat du Conseil du Tr�sor du Canada pour les modifications apport�es en 1986 et en 1992. |
Avis sur les frais de l'Agence canadienne d'inspection des aliments | Les activit�s d'inspection doivent �tre men�es selon la r�glementation f�d�rale pertinente. | Les activit�s d'inspection ont �t� men�es selon la r�glementation f�d�rale pertinente. |
Tableau 3.9 : Renseignements sur les d�penses de projets de l'ASFC
(en milliers de dollars) | |||||||
Activit� de programme | Co�ts actuels estimatifs | 2005-2006 D�penses r�elles | 2006-2007 D�pensesr�elles | 2007-2008 | |||
---|---|---|---|---|---|---|---|
Budget principal | D�penses pr�vues [2] | Autorisations totales [3] | D�pensesr�elles | ||||
Projets – conclusion | |||||||
Clarenceville (Qc) | 1 385 | 125 | 12 | 80 | 80 | 80 | 79 |
Grand livre des recettes | 2 232 | 2 700 | 2 232 | ||||
Projets – mise en œuvre | |||||||
Andover (N.-B.) | 6 445 | 264 | 4 208 | 820 | 820 | 953 | 953 |
Cascade (C.-B.) | 2 980 | 227 | 2 043 | 167 | 167 | 148 | 148 |
Douglas (C.-B.) | 44 000 | 4 209 | 12 765 | 19 243 | 19 243 | 15 253 | 14 761 |
Emerson West (Man.) | 12 658 | 5 | 3 | 5 | 5 | 1 | 1 |
Lacolle (Qc) | 1 586 | 440 | 1 305 | 1 305 | 2 004 | 2 004 | |
Stanstead, route 55 (Rock Island) (Qc) | 18 000 | 8 238 | 1 398 | 373 | 373 | 171 | 171 |
Expansion du programme NEXUS Air | 58 448 | 13 095 | 13 095 | 13 095 | 12 793 | ||
Programme de reprise des activit�s | 23 963 | 7 075 | 7 075 | 7 551 | 7 551 | ||
Projets – planification et d�termination initiales | |||||||
St. Stephen (N.-B.) | 21 509 | 66 | 535 | 1 520 | 1 520 | 5 160 | 4 865 |
Rigaud (Qc) | 54 000 | 318 | 2 412 | 2 412 | 861 | 861 | |
Fraser (C.-B.) | 1 400 | 144 | 1 040 | 1 040 | 953 | 949 | |
Aldergrove (C.-B.) | 15 000 | 10 | 6 | 150 | 150 | ||
Am�lioration de la s�curit� dans le transport du fret routier et ferroviaire – Manifeste �lectronique | 396 001 | 98 532 | 123 267 | 98 532 | 36 353 | ||
Cotation des risques harmonis�e /Donn�es commerciales pr�alables du Canada et des �tats-Unis | 30 996 | 6 222 | 6 222 | 6 222 | 2 206 | ||
Initiative de communication de donn�es – Dossier du passager | 53 157 | 13 835 | 13 835 | 13 835 | 6 716 | ||
Ligne d'inspection primaire �lectronique | 2 724 | 2 518 | 518 | ||||
S�ret� du fret a�rien | 12 100 | 3 700 | 3 700 | 3 700 | 2 999 | ||
Total | 758 584 | 13 144 | 21 872 | 169 574 | 194 309 | 173 736 | 96 159 |
[2] Les d�penses pr�vues sont comprises dans le Budget principal des d�penses.
[3] Les autorisations totales sont comprises dans le Budget principal des d�penses, dans le Budget suppl�mentaire des d�penses et dans les transferts internes.
Le principal objectif de l'Initiative de s�ret� du fret a�rien consiste � mettre au point un r�gime complet de s�ret� pour le fret a�rien au Canada qui r�duira les risques d'introduction d'explosifs dans le fret ou le courrier et d'utilisation d'avions cargos comme armes. Gr�ce � la conception et � la tenue d'essais pilotes, l'ASFC �laborera des programmes pour la cha�ne d'approvisionnement afin de rep�rer le fret � faible risque et elle �tablira des proc�dures pour rep�rer le fret � risque �lev� ainsi que le fret cibl�.
Phase 1 : effectu�e par Transports Canada
Phases 2 et 3 : �laboration du projet et essais pilotes, qui doivent �tre termin�s d'ici le 31 mars 2009.
Tableau 3.10 : Minist�res et organismes responsables ou participants
Minist�res et organismes responsables ou participants | |
---|---|
Organisme ou minist�re responsable | Transports Canada |
Autorit� contractante | Travaux publics et Services gouvernementaux Canada et Agence du revenu du Canada |
Minist�res et organismes participants | Agence des services frontaliers du Canada |
Tableau 3.11 : Entrepreneur principal et sous-traitants principaux
Entrepreneur principal et sous-traitants principaux | |
---|---|
Entrepreneur principal | S/O |
Sous-traitants principaux | S/O |
Date de d�but : 1er septembre 2006
Date d'ach�vement pr�vue : 31 mars 2009
Tableau 3.12 : Principales �tapes
Principales �tapes | ||
---|---|---|
No de r�f. | �tapes | Date cibl�e |
1 | Soumission d'un rapport au Secr�tariat du Conseil du Tr�sor (SCT) du Canada sur les plans de gestion du projet et les contr�les aff�rents. | 30 juin 2007 |
2 | Ach�vement de la conception, de l'�laboration et de l'�valuation des normes de s�curit�. | 31 juillet 2007 |
3 | D�finition de l'environnement op�rationnel, des caract�ristiques et des mod�les pour le filtrage – ruptures de charge du fret a�rien. | 31 ao�t 2007 |
4 | Chargement du prototype commercial du Syst�me de gestion de la cha�ne d'approvisionnement s�curis�e (SGCAS). | 31 d�cembre 2007 |
5 | Ach�vement des �valuations initiales des technologies de filtrage dans un environnement contr�l�. | 31 janvier 2008 |
6 | Rapport provisoire sur les progr�s du projet soumis au SCT. | 31 mars 2008 |
7 | Essai men� d'un prototype du SGCAS. | 30 septembre 2008 |
8 | Ach�vement d'un rapport sur les engagements pris dans le cadre du Partenariat nord-am�ricain pour la s�curit� et la prosp�rit� en ce qui concerne la s�ret� du fret a�rien. | 30 juin 2008 |
9 | �valuation men�e des examens et des plans de s�curit� pour l'initiative. | 31 juillet 2008 |
10 | �valuation men�e des am�liorations potentielles du programme pour l'ASFC qui pourraient d�couler du SGCAS. | 31 juillet 2008 |
11 | Recommandations formul�es pour le contr�le du fret a�rien dans le cadre de l'Initiative de s�ret� du fret a�rien. | 31 ao�t 2008 |
12 | Ach�vement de l'analyse de l'interop�rabilit� entre Transports Canada et l'ASFC. | 30 septembre 2008 |
13 | �laboration d'un syst�me r�glementaire pour le programme d'observation et pour la cha�ne d'approvisionnement. | 31 d�cembre 2008 |
14 | Recommandations finales soumises pour l'Initiative de s�ret� du fret a�rien, notamment le m�moire au Cabinet et la pr�sentation au SCT. | 31 d�cembre 2008 |
15 | Fin de la phase II et de la phase III. | 31 mars 2009 |
Une des strat�gies employ�es par l'ASFC pour g�rer la fronti�re consiste � utiliser l'information pr�alable afin de rep�rer et d'intercepter les personnes et les marchandises � risque �lev� avant leur arriv�e au Canada. Apr�s avoir r�ussi � mettre en œuvre les �l�ments maritimes et a�riens de l'initiative Information pr�alable sur les exp�ditions commerciales (IPEC), l'ASFC a maintenant commenc� � planifier la phase III de l'IPEC, connue sous le nom de Manifeste �lectronique.
Le Manifeste �lectronique est une priorit� cl� du Partenariat nord-am�ricain pour la s�curit� et la prosp�rit�. Conform�ment au Manifeste �lectronique, les transporteurs, les transitaires et les importateurs transmettront � l'ASFC, en temps r�el et simultan�ment, des renseignements pr�alables sur les exp�ditions commerciales et les membres d'�quipage. L'initiative contribuera � la r�alisation d'une strat�gie cl� de l'Agence, soit � repousser la fronti�re �, et elle permettra d'obtenir les donn�es n�cessaires pour rep�rer les menaces avant leur arriv�e au Canada. Cette prochaine phase de l'IPEC vient appuyer l'engagement de l'Agence envers la transmission de donn�es �lectroniques pr�alables sur le fret aux agents de l'ASFC, afin que ceux‑ci disposent des renseignements n�cessaires au moment opportun pour rep�rer les menaces touchant la sant� et la s�curit� qui sont li�es aux marchandises commerciales avant l'arriv�e de celles-ci au Canada.
Le Manifeste �lectronique aura les caract�ristiques suivantes :
L'initiative du Manifeste �lectronique est actuellement � l'�tape de l'analyse et de la conception de projet.
Tableau 3.13 : Minist�res et organismes responsables ou participants
Minist�res et organismes responsables ou participants | |
---|---|
Minist�re ou organisme responsable | Agence des services frontaliers du Canada |
Autorit� contractante | Agence du revenu du Canada Travaux publics et Services gouvernementaux Canada |
Minist�res et organismes participants | S/O |
Tableau 3.14 : Entrepreneur principal et sous-traitants principaux
Entrepreneur principal et sous-traitants principaux | |
---|---|
Entrepreneur principal | S/O |
Sous-traitants principaux | S/O |
Tableau 3.15 : Principales �tapes
Principales �tapes | ||
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No de r�f. | �tapes | Date cibl�e |
1 | �tat de pr�paration du Manifeste �lectronique – conditions pr�alables li�es � la TI et phase I du d�ploiement de la configuration STAR et de la PIS. | Mis en œuvre en novembre 2007 |
2 |
�tat de pr�paration du Manifeste �lectronique – projet pilote d'automatisation visant le fret en transit (phase I) :
|
Juin 2008 |
3 | D�claration �lectronique pour le mode ferroviaire. | Novembre 2008 |
4 |
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Juillet 2009 |
5 |
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D�cembre 2009 |
6 |
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Mars 2010 |
7 | �valuation des risques pour tous les modes. | Ao�t 2010 |
8 |
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Avril 2011 |
9 | Entrep�t de donn�es pour le renseignement d'entreprise. | Ao�t 2011 |
Jusqu'� pr�sent, le Manifeste �lectronique a franchi les �tapes suivantes :
L'initiative du Manifeste �lectronique, qui permet aux agents de l'ASFC d'obtenir la bonne information au bon moment, offre � l'industrie canadienne une plus grande certitude � la fronti�re ainsi que des processus simplifi�s pour la mainlev�e des marchandises. Cela permettra � l'industrie et � l'ASFC de g�rer le volume des importations commerciales de fa�on plus efficace. La fonctionnalit� du Manifeste �lectronique facilitera la circulation continue des marchandises dans la cha�ne d'approvisionnement commerciale internationale s�curis�e. Gr�ce aux contr�les am�lior�s dans la cha�ne d'approvisionnement internationale, l'ASFC peut affecter les ressources de fa�on plus efficace. Ainsi, les services frontaliers int�gr�s permettront de renforcer la s�curit� nationale et de respecter les priorit�s en mati�re de s�curit�, tout en continuant de faciliter la libre circulation des personnes et des marchandises � faible risque.
On trouvera des renseignements suppl�mentaires sur la participation de l'ASFC aux initiatives horizontales sur le site Web du SCT.
La premi�re strat�gie de d�veloppement durable (SDD) de l'ASFC a permis de mettre en place une base solide et durable au sein de l'Agence afin d'appuyer de fa�on efficace et efficiente la gestion de la fronti�re de mani�re � contribuer � la s�curit� et � la prosp�rit� du Canada. Les trois objectifs en mati�re de d�veloppement durable de l'ASFC repr�sentent des domaines d'activit� interd�pendants, dont le but est de contribuer au respect des priorit�s strat�giques ainsi qu'� la r�alisation du r�sultat strat�gique de l'Agence.
Pour am�liorer davantage son statut d'organisme socialement responsable, l'ASFC a �tabli des objectifs de conservation, qui illustrent les objectifs du gouvernement du Canada, notamment :
Chacun de ces objectifs appuie la priorit� strat�gique de l'ASFC, soit innover pour la fronti�re de demain. Pour ce faire, l'Agence collaborera avec le gouvernement du Canada � l'adoption de plans communs. De plus, elle s'est engag�e � cr�er une strat�gie de d�veloppement durable fond�e sur les partenariats pour les futurs efforts de collaboration, ce qui permettra d'�tablir un lien direct avec la priorit� strat�gique de l'ASFC qui consiste � cr�er des relations internes et externes solides.
Selon la SDD de l'ASFC, le but de l'Agence est d'�tre un employeur de choix. L'objectif de l'ASFC qui consiste � mettre en œuvre des technologies de communication permet d'accro�tre l'interaction entre les membres du personnel et de r�duire, en parall�le, les d�placements des employ�s. De plus, l'objectif de l'Agence qui consiste � adopter une politique de r�duction du papier et � promouvoir la gestion des donn�es �lectroniques permet de mieux positionner l'ASFC par rapport aux valeurs de ses employ�s. Ces objectifs appuient la priorit� strat�gique de l'Agence, soit moderniser le r�gime de gestion gr�ce � une administration efficace des ressources, en faisant valoir l'int�gration de la gestion et de la communication des donn�es �lectroniques au sein de l'ASFC.
Dans le cadre des efforts de l'Agence visant � encourager les membres du personnel � contribuer � un Canada durable, l'ASFC s'est engag�e � sensibiliser ses employ�s au d�veloppement durable afin de maximiser l'incidence de la SDD � l'�chelle nationale. Cet objectif est �troitement li� � la priorit� strat�gique de l'Agence visant � �tablir des relations externes et internes solides gr�ce � une sensibilisation accrue au travail de l'ASFC, � une meilleure compr�hension de son mandat, � un dialogue productif et � une culture organisationnelle plus solide.
La SDD de l'ASFC pour 2007-2009 peut �tre consult�e sur le site Web de l'Agence au http://cbsa-asfc.gc.ca/agency-agence/reports-rapports/sds-sdd/sds-sdd-07-09-fra.html.
Tableau 3.16 : Strat�gie de d�veloppement durable (2007-2009) : r�sultats pour 2007-2008
But de la Strat�gie de d�veloppement durable (SDD) : l'ASFC est un organisme socialement responsable | ||
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1.1 : Forger des partenariats strat�giques pour renforcer le mandat de l'ASFC | ||
R�sultats attendus pour l'Agence en 2007-2008 | Mesures du rendement � l'appui | R�sultats atteints � l'�gard de la SDD en 2007-2008 |
1.1.1 D'ici le 31 mars 2008, �laborer une strat�gie de partenariat sur les enjeux horizontaux en mati�re de d�veloppement durable. |
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1.1.2 D'ici le 31 mars 2009, �tablir trois partenariats strat�giques, � l'interne et/ou � l'externe. |
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1.2 Buts du gouvernement f�d�ral en mati�re de d�veloppement durable, y compris l'�cologisation des op�rations gouvernementales (EOG) : endosser l'initiative f�d�rale � Pr�cher par l'exemple � pour r�duire les �missions de gaz � effet de serre | ||
R�sultats attendus pour l'Agence en 2007-2008 | Mesures du rendement � l'appui | R�sultats atteints � l'�gard de la SDD en 2007-2008 |
1.2.1 D'ici le 31 mars 2008, �laborer une strat�gie de r�duction des �missions de gaz � effet de serre pour 2007-2012. |
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1.2.2 D'ici le 31 mars 2009, mettre en œuvre la phase 1 du plan de r�duction des �missions de gaz � effet de serre pour 2007-2012. |
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1.2.3 Appliquer annuellement la certification Leadership in Energy and Environmental Design (LEED) pour les nouveaux postes frontaliers appartenant � l'ASFC, dans la mesure du possible. |
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1.2.4 R�duire annuellement de 15 % (par rapport aux niveaux de 2002-2003) les �missions de gaz � effet de serre par v�hicule-kilom�tre. |
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1.2.5 Acheter annuellement du carburant � l'�thanol pour le parc automobile, l� o� ce carburant est disponible. |
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1.3 Buts du gouvernement f�d�ral en mati�re de d�veloppement durable, y compris les objectifs li�s � l'EOG : utiliser les achats �cologiques pour contribuer � la r�alisation des objectifs pangouvernementaux en mati�re de d�veloppement durable | ||
R�sultats attendus pour l'Agence en 2007-2008 | Mesures du rendement � l'appui | R�sultats atteints � l'�gard de la SDD en 2007-2008 |
1.3.1 D'ici le 31 mars 2008, �laborer et mettre en œuvre un programme national d'achats �cologiques. |
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1.3.2 D'ici le 31 mars 2010, �laborer et mettre en œuvre une approche du cycle de vie pour la gestion des biens. |
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1.3.3 D'ici le 31 mars 2010, donner � tout le personnel charg� des achats une formation sur les achats �cologiques. |
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But de la SDD : l'ASFC est un employeur de choix | ||
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2.1 : Am�liorer la performance environnementale des op�rations de l'ASFC | ||
R�sultats attendus pour l'Agence en 2007-2008 | Mesures du rendement � l'appui | R�sultats atteints � l'�gard de la SDD en 2007-2008 |
2.1.1 D'ici le 31 mars 2009, �laborer et mettre en œuvre un syst�me de gestion de l'environnement. |
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2.1.2 D'ici le 31 mars 2010, �laborer et mettre en œuvre une base de donn�es sur l'environnement. |
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2.2 Avoir recours � la technologie de mani�re � utiliser les ressources avec efficacit� et efficience | ||
R�sultats attendus pour l'Agence en 2007-2008 | Mesures du rendement � l'appui | R�sultats atteints � l'�gard de la SDD en 2007-2008 |
---|---|---|
2.2.1 D'ici le 31 mars 2012, �laborer et mettre en œuvre un syst�me �lectronique de gestion de l'information. |
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2.2.2 D'ici le 31 mars 2008, �laborer et mettre en œuvre une politique de r�duction du papier. |
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2.2.3 D'ici le 31 mars 2008, lancer un projet pilote sur l'utilisation de la technologie dans une salle de conf�rence afin de r�duire les d�placements. |
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But de la SDD : les employ�s de l'ASFC contribuent � un Canada durable | ||
---|---|---|
3.1 : Renforcer les capacit�s et accro�tre la sensibilisation au d�veloppement durable | ||
R�sultats attendus pour l'Agence en 2007-2008 | Mesures du rendement � l'appui | R�sultats atteints � l'�gard de la SDD en 2007-2008 |
3.1.1 D'ici le 31 mars 2009, �laborer et mettre en œuvre un programme national de sensibilisation au d�veloppement durable. |
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3.1.2 D'ici le 31 mars 2009, �laborer et mettre en œuvre un programme national de reconnaissance pour le d�veloppement durable. |
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3.1.3 D'ici le 31 mars 2008, cr�er un centre d'expertise virtuel sur le d�veloppement durable. |
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Tableau 3.17 : R�ponse de l'ASFC aux comit�s parlementaires et aux v�rifications externes
R�ponse aux comit�s parlementaires |
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Rapport du Comit� permanent des comptes publics |
Le Comit� permanent des comptes publics (CPCP) a men� un examen du chapitre 5 (� Assurer la s�curit� et l'ouverture de nos fronti�res �) du Rapport de la v�rificatrice g�n�rale du Canada d'octobre 2007. En f�vrier 2008, le CPCP a tenu une r�union pour examiner le chapitre 5, qui porte sur l'ASFC. Le CPCP a rencontr� le v�rificateur g�n�ral
adjoint et des hauts fonctionnaires de l'Agence avant le d�p�t de son rapport en mai 2008. Dans le rapport, quatre recommandations ont �t� formul�es :
|
R�ponse � la v�rificatrice g�n�rale du Canada (y compris au commissaire � l'environnement et au d�veloppement durable) |
---|
� Assurer la s�curit� et l'ouverture de nos fronti�res � |
Le BVG a men� une v�rification des op�rations de l'ASFC entre octobre 2006 et mai 2007 afin de d�terminer la mesure dans laquelle l'approche de la gestion de la fronti�re adopt�e par l'Agence se fonde sur des �valuations des menaces et des risques et permet d'atteindre les niveaux souhait�s de s�curit� et d'ouverture � la fronti�re (Rapport de la v�rificatrice
g�n�rale du Canada d'octobre 2007, chapitre 5, � assurer la s�curit� et l'ouverture de nos fronti�res �). La v�rification a port� sur :
|
� Les d�tentions et les renvois � |
Entre octobre 2007 et f�vrier 2008, le BVG a men� une v�rification de la gestion des programmes de d�tentions et de renvois par l'ASFC (Rapport de la v�rificatrice g�n�rale du Canada d'octobre 2007, chapitre 7, � Les d�tentions et les renvois �).
|
Commissaire � l'environnement et au d�veloppement durable (CEDD), p�tition n� 223 – Achat et utilisation �cologiques de papier recycl� par les minist�res f�d�raux |
En novembre 2007, le CEDD a transmis � l'ASFC la p�tition n� 223 d'un r�sident canadien, dans laquelle �taient demand�s des renseignements de 27 minist�res et organismes concernant la mise en œuvre de la politique d'achat �cologique du gouvernement du Canada. En particulier, des renseignements �taient demand�s concernant l'utilisation par les minist�res et organismes du papier recycl� dans les publications et documents internes. La r�ponse de l'Agence, qui a �t� int�gr�e � celle du ministre de la S�curit� publique, a �t� fournie en mars 2008. |
V�rifications externes (Nota : Il s'agit d'autres v�rifications externes men�es par la Commission de la fonction publique du Canada ou le Commissariat aux langues officielles.) |
Aucune |
Tableau 3.18 : V�rifications internes de l'ASFC
V�rifications internes | ||||
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Nom de la v�rification interne | Type de v�rification | �tat | Date d'ach�vement | Lien �lectronique au rapport |
V�rification du processus de demande d'adh�sion au programme NEXUS | Observation | Termin�e | Avril 2007 | V�rification du processus de demande d'adh�sion au programme NEXUS – Rapport de v�rification interne |
V�rification des frais de d�placement et d'accueil | Observation | Termin�e | Avril 2007 | V�rification des frais de d�placement et d'accueil – Rapport de v�rification interne |
Syst�mes de TI en d�veloppement – Phase 2 – D�claration de l'Information pr�alable sur les exp�ditions commerciales – �change de donn�es informatis� pour le mode a�rien | Technologie de l'information | Termin�e | Octobre 2007 | Rapport de v�rification interne des syst�mes de TI en d�veloppement – Phase 2 – D�claration de l'Information pr�alable sur les exp�ditions commerciales – �change de donn�es informatis� pour le mode a�rien |
Syst�mes de TI en d�veloppement – Phase 3 – Cotation des risques fond�e sur l'Information pr�alable sur les voyageurs/Dossier du passager | Technologie de l'information | Termin�e | Octobre 2007 | Rapport de v�rification interne des syst�mes de TI en d�veloppement – Phase 3 – Cotation des risques fond�e sur l'Information pr�alable sur les voyageurs/Dossier du passager |
V�rification de la s�curit� des entrep�ts d'attente | Observation | Termin�e | D�cembre 2007 | V�rification de la s�curit� des entrep�ts d'attente – Rapport de v�rification interne |
Rapport de v�rification interne des proc�dures de d�marcation de l'encaisse en fin d'exercice 2006‑2007 | Finances | Termin�e | D�cembre 2007 | Rapport de v�rification interne des proc�dures de d�marcation de l'encaisse en fin d'exercice 2006‑2007 |
V�rification des ententes de prestation de services d'infrastructure des TI de l'ASFC | Technologie de l'information | Termin�e | F�vrier 2008 | V�rification des ententes de prestation de services d'infrastructure des TI de l'ASFC – Rapport de v�rification interne |
V�rification de la gestion du parc automobile | Finances et observation | Termin�e | F�vrier 2008 | V�rification de la gestion de la flotte de v�hicules – Rapport de v�rification interne |
V�rification des formulaires contr�l�s de l'Immigration administr�s par l'ASFC | Observation | Termin�e | F�vrier 2008 | V�rification des formulaires contr�l�s de l'Immigration administr�s par l'ASFC – Rapport de v�rification interne |
Planification des ressources humaines (devenue le Cadre de responsabilisation en gestion de la dotation) | Ressources humaines | Termin�e | Mai 2008 | |
Gestion des biens – �quipement de d�tection | Finances et observation | Termin�e | Mai 2008 | |
Pr�paratifs d'urgence | Observation | En cours | Octobre 2008 | |
Infrastructure de la TI et contr�les g�n�raux | Technologie de l'information | En cours | Octobre 2008 | |
Contr�le et ali�nation des marchandises saisies | Observation | En cours | D�cembre 2008 | |
Pouvoirs de signer des documents financiers – Article 34 | Finances et observation | En cours | D�cembre 2008 | |
Armement | Observation | En cours | Octobre 2008 | |
Int�grit� des programmes des Op�rations commerciales | Annul�e | |||
�valuation des risques pour les d�tentions et les renvois | Annul�e | Cette v�rification a �t� annul�e. Le BVG a men� une v�rification en mai 2008, � Chapitre 7 : Les d�tentions et les renvois – Agence des services frontaliers du Canada �. |
Tableau 3.19 : �valuations de l'ASFC
�valuations | |||||
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Nom de l'�valuation | Activit� de programme | Type d'�valuation | �tat | Date d'ach�vement | Lien �lectronique au rapport |
Projet pilote national de l'Unit� de v�rification des exportations ferroviaires | S�curit� | Sommative | Termin�e | Mai 2007 | �tude d'�valuation du projet pilote national de l'Unit� de v�rification des exportations ferroviaires |
Programme d'autocotisation des douanes | Acc�s | Sommative | Termin�e | Novembre 2007 | Programme d'autocotisation des douanes |
Ciblage avant l'arriv�e | S�curit� | Sommative | Termin�e | Janvier 2008 | Ciblage avant l'arriv�e |
NEXUS Autoroutes/ Exp�ditions rapides et s�curitaires (EXPRES) |
Innovation ax�e sur les sciences et la technologie | Sommative | En attente d'approbation | Mai 2008 | -- |
Programmes d'exportation | S�curit� | Sommative | En cours | Septembre 2008 | -- |
Crimes de guerre (�valuation horizontale dirig�e par le minist�re de la Justice) | S�curit� | Sommative | En cours | Septembre 2008 | -- |
Processus d'examen – marchandises commerciales | S�curit� | Sommative | En cours | Janvier 2009 | -- |
Postes frontaliers en r�gion �loign�e | S�curit� | Sommative | En cours | Mai 2009 | -- |
Programme du renseignement/ r�seau des agents d'int�grit� des mouvements migratoires |
S�curit� | Sommative | En cours | Mai 2009 | -- |