Cette page a été archivée.
Information archivée dans le Web à  des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Cette dernière n’a aucunement été modifiée ni mise à  jour depuis sa date de mise en archive. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s’appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à  la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette information dans tout autre format de rechange à  la page « Contactez-nous ».
Tableau 3.7 : Loi sur les frais d'utilisation pour l'ASFC
Agrément des courtiers et frais d'examen | ||
Type de frais | Pouvoir d'établissement des frais | Date de la dernière modification |
---|---|---|
Réglementaire | Loi sur les douanes | 1992 |
2007-2008 (en milliers de dollars) | ||
Revenus prévus | Revenus réels | Coût total |
375 | 412 | 753 |
Norme de rendement | ||
Les résultats sont reçus de 4 à 6 semaines après la date de l'examen. | ||
Résultats liés au rendement | ||
Les résultats ont été reçus 9 semaines après la date de l'examen. Ce délai est dû à un changement de la méthode de notation des examens. Des mesures correctives sont prises pour veiller à ce que la norme de rendement soit respectée. | ||
Années de planification (en milliers de dollars) | ||
Exercice | Revenus prévus | Coût total estimatif |
2008-2009 2009-2010 2010-2011 |
400 400 400 |
750 750 750 |
Frais d'agrément des entrepôts d'attente des douanes | ||
---|---|---|
Type de frais | Pouvoir d'établissement des frais | Date de la dernière modification |
Réglementaire | Loi sur les douanes | 1996 |
2007-2008 (en milliers de dollars) | ||
Revenus prévus | Revenus réels | Coût total |
600 | 581 | 1 550 |
Norme de rendement | ||
La demande est traitée dans les 60 jours ouvrables. | ||
Résultats liés au rendement | ||
95 % de toutes les demandes remplies selon les exigences du Règlement sur les entrepôts d'attente des douanes ont été traitées dans un délai de 60 jours ouvrables. | ||
Années de planification (en milliers de dollars) | ||
Exercice | Revenus prévus | Coût total estimatif |
2008-2009 2009-2010 2010-2011 |
600 600 600 |
1 550 1 550 1 550 |
Frais d'agrément des entrepôts de stockage | ||
---|---|---|
Type de frais | Pouvoir d'établissement des frais | Date de la dernière modification |
Réglementaire | Tarif des douanes | 1996 |
2007-2008 (en milliers de dollars) | ||
Revenus prévus | Revenus réels | Coût total |
500 | 475 | 1 600 |
Norme de rendement | ||
L'exploitant doit recevoir un avis de détermination dans les 4 semaines suivant la vérification ou l'examen. | ||
Résultats liés au rendement | ||
Dans tous les cas, l'exploitant a reçu l'avis de détermination dans les 4 semaines suivant l'examen ou la vérification. | ||
Années de planification (en milliers de dollars) | ||
Exercice | Revenus prévus | Coût total estimatif |
2008-2009 2009-2010 2010-2011 |
500 500 500 |
1 600 1 600 1 600 |
Frais d'entreposage dans les dépôts de douane et les entrepôts à la frontière | ||
---|---|---|
Type de frais | Pouvoir d'établissement des frais | Date de la dernière modification |
Réglementaire | Loi sur les douanes | 1992 |
2007-2008 (en milliers de dollars) | ||
Revenus prévus | Revenus réels | Coût total |
250 | 115 | 415 |
Norme de rendement | ||
Les marchandises doivent être manipulées avec soin et entreposées de manière sécuritaire pour éviter les dommages ou les pertes. | ||
Résultats liés au rendement | ||
Une revendication gagnée contre l'État. | ||
Années de planification (en milliers de dollars) | ||
Exercice | Revenus prévus | Coût total estimatif |
2008-2009 2009-2010 2010-2011 |
250 250 250 |
415 415 415 |
Frais pour les services spéciaux des douanes | ||
---|---|---|
Type de frais | Pouvoir d'établissement des frais | Date de la dernière modification |
Réglementaire | Loi sur les douanes | 1986 |
2007-2008 (en milliers de dollars) | ||
Revenus prévus | Revenus réels | Coût total |
400 | 234 | 750 |
Norme de rendement | ||
Le Règlement sur les services spéciaux des douanes fait actuellement l'objet d'un examen. Des normes de service sont élaborées dans le cadre de cet examen. | ||
Résultats liés au rendement | ||
Ces frais sont perçus une fois les services rendus (p. ex. la vérification des documents administratifs). Il n'existe ni délai ni période d'attente pour ces services. Jusqu'à présent (depuis qu'elle a assumé la responsabilité de la perception de ces frais de l'ACIA), l'ASFC n'a reçu aucune plainte du public en ce qui a trait aux frais ou aux méthodes utilisées pour les percevoir. | ||
Années de planification (en milliers de dollars) | ||
Exercice | Revenus prévus | Coût total estimatif |
2008-2009 2009-2010 2010-2011 |
250 250 250 |
650 650 650 |
Avis sur les frais de l'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) | ||
---|---|---|
Type de frais | Pouvoir d'établissement des frais | Date de la dernière modification |
Réglementaire | Loi sur l'Agence canadienne d'inspection des aliments | 1997 |
2007-2008 (en milliers de dollars) | ||
Revenus prévus | Revenus réels | Coût total |
2 300 | 2 213 | 6 583 |
Norme de rendement | ||
Les activités d'inspection doivent être menées selon la réglementation fédérale pertinente. | ||
Résultats liés au rendement | ||
Les activités d'inspection ont été menées selon la réglementation fédérale pertinente. | ||
Années de planification (en milliers de dollars) | ||
Exercice | Revenus prévus | Coût total estimatif |
2008-2009 2009-2010 2010-2011 |
2 300 2 300 2 300 |
6 600 6 600 6 600 |
Programme NEXUS | ||
---|---|---|
Type de frais | Pouvoir d'établissement des frais | Date de la dernière modification |
Réglementaire | Loi sur les douanes | 2002 |
2007-2008 (en milliers de dollars) | ||
Revenus prévus | Revenus réels | Coût total |
3 900 | 2 708 | 5 750 |
Norme de rendement | ||
Délai de 4 à 6 semaines. | ||
Résultats liés au rendement | ||
80 % des cas ont été traités dans le délai de 4 à 6 semaines*. | ||
Années de planification (en milliers de dollars) | ||
Exercice | Revenus prévus | Coût total estimatif |
2008-2009 2009-2010 2010-2011 |
2 500 1 875 1 875 |
5 800 5 800 5 800 |
Programme Expéditions rapides et sécuritaires (EXPRES) | ||
---|---|---|
Type de frais | Pouvoir d'établissement des frais | Date de la dernière modification |
Réglementaire | Loi sur les douanes | 2002 |
2007-2008 (en milliers de dollars) | ||
Revenus prévus | Revenus réels | Coût total |
700 | 487 | 3 625 |
Norme de rendement | ||
Délai de 4 à 6 semaines. | ||
Résultats liés au rendement | ||
Délai de 4 à 6 semaines*. | ||
Années de planification (en milliers de dollars) | ||
Exercice | Revenus prévus | Coût total estimatif |
2008-2009 2009-2010 2010-2011 |
425 1 200 575 |
3 700 3 700 3 700 |
Programme CANPASS | ||
---|---|---|
Type de frais | Pouvoir d'établissement des frais | Date de la dernière modification |
Réglementaire | Loi sur les douanes | 2006 |
2007-2008 (en milliers de dollars) | ||
Revenus prévus | Revenus réels | Coût total |
500 | 693 | 3 658 |
Norme de rendement | ||
Délai de 4 à 6 semaines. | ||
Résultats liés au rendement | ||
80 % des cas ont été traités dans le délai de 4 à 6 semaines*. | ||
Années de planification (en milliers de dollars) | ||
Exercice | Revenus prévus | Coût total estimatif |
2008-2009 2009-2010 2010-2011 |
500 500 500 |
3 700 3 700 3 700 |
Total partiel pour les éléments réglementaires | ||
---|---|---|
2007-2008 (en milliers de dollars) | ||
Revenus prévus | Revenus réels | Coût total |
9 525 | 7 918 | 24 684 |
Années de planification (en milliers de dollars) | ||
Exercice | Revenus prévus | Coût total estimatif |
2008-2009 2009-2010 2010-2011 |
7 725 7 875 7 250 |
24 765 24 765 24 765 |
Frais exigés pour le traitement des demandes d'accès à l'information en vertu de la Loi sur l'accès à l'information |
|||
Type de frais | Pouvoir d'établissement des frais | Date de la dernière modification | |
---|---|---|---|
Autres produits et services | Loi sur l'accès à l'information | 1992 | |
2007-2008 (en milliers de dollars) | |||
Revenus prévus | Revenus réels | Coût total | |
5 | 8 | 2 547 | |
Norme de rendement | |||
Une réponse doit être fournie dans un délai de 30 jours suivant la date de réception de la demande; une prorogation de délai peut être permise conformément à l'article 9 de la Loi sur l'accès à l'information. Un avis de prorogation de délai doit être envoyé dans les 30 jours suivant la réception de la demande. On trouvera de plus amples renseignements à ce sujet dans la Loi. | |||
Résultats liés au rendement | |||
En 2007-2008, on a répondu à 1 197 demandes de communication d'information. On a répondu à 45,2 % des demandes dans le délai prévu; dans 54,8 % des cas, on a répondu en retard. Ces résultats reflètent un effort important pour réduire le nombre de demandes accumulées tout en gérant une charge de travail croissante. Des ressources considérables ont été affectées à la résolution des questions liées à la charge de travail (notamment le retard accumulé) et du soutien général de la fonction. Par ailleurs, des activités de dotation en personnel permanent et de formation sont en cours. Le respect global des délais législatifs continue de s'améliorer, au fur et à mesure que nous faisons des investissements et que nous mettons en place des éléments du plan triennal de l'ASFC pour renforcer et stabiliser la fonction d'accès à l'information et de protection des renseignements personnels. | |||
Années de planification (en milliers de dollars) | |||
Exercice | Revenus prévus | Coût total estimatif | |
2008-2009 2009-2010 2010-2011 |
8 8 9 |
2 250 2 100 2 100 |
Total partiel des autres produits et services | ||
---|---|---|
2007-2008 (en milliers de dollars) | ||
Revenus prévus | Revenus réels | Coût total |
5 | 8 | 2 547 |
Années de planification (en milliers de dollars) | ||
Exercice | Revenus prévus | Coût total estimatif |
2008-2009 2009-2010 2010-2011 |
8 8 9 |
2 250 2 100 2 100 |
Total des frais d'utilisation | ||
---|---|---|
2007-2008 (en milliers de dollars) | ||
Revenus prévus | Revenus réels | Coût total |
9 530 | 7 926 | 27 231 |
Années de planification (en milliers de dollars) | ||
Exercice | Revenus prévus | Coût total estimatif |
2008-2009 2009-2010 2010-2011 |
7 733 7 883 7 259 |
27 015 26 865 26 865 |
* Les résultats liés au rendement qui sont fournis reflètent la portion canadienne du traitement des demandes, jusqu'au point où les demandeurs sont invités à se présenter à un bureau pour finaliser les formalités de participation. L'ASFC révisera les normes en place sur le traitement des demandes de concert avec son partenaire (Service des douanes et de la protection des frontières des États-Unis) et consultera les intervenants (dont le public) pour clarifier les normes sur le traitement et modifier les délais, au besoin. Le public pourra consulter les délais révisés, qui seront affichés sur Internet et figureront dans la documentation sur les programmes (brochures et guides).
Tableau 3.8 : Politique sur les normes de service pour les frais d'utilisation externes
Politique sur les normes de service pour les frais d'utilisation externes | |||
---|---|---|---|
Frais d'utilisation externes | Norme de service | Résultats liés au rendement | Consultation auprès des intervenants |
Agrément des courtiers et frais d'examen | Résultats reçus dans les 4 à 6 semaines suivant la date de l'examen. | Résultats reçus dans les 9 semaines suivant la date de l'examen, en raison d'un changement apporté à la méthode de notation. Des mesures correctives sont prises afin d'assurer le respect de la norme de rendement. | Consultation menée par l'entremise du Comité consultatif sur les activités commerciales à la frontière. |
Frais d'agrément des entrepôts d'attente des douanes | Demande traitée dans un délai de 60 jours ouvrables. | 95 % des demandes qui ont été entièrement remplies conformément aux exigences du Règlement sur les entrepôts d'attente des douanes ont été traitées dans un délai de 60 jours. | |
Frais d'agrément des entrepôts de stockage | L'exploitant doit recevoir un avis de détermination dans les 4 semaines suivant une vérification ou un examen. | L'exploitant reçoit toujours un avis de détermination dans les 4 semaines suivant une vérification ou un examen. | |
Frais d'entreposage dans les dépôts de douane et les entrepôts frontaliers | Les marchandises doivent être manipulées avec soin et entreposées de manière sécuritaire afin d'éviter les dommages et les pertes. | Une revendication gagnée contre l'État. | |
Programme NEXUS | Délai de 4 à 6 semaines*. | 80 % des cas sont traités dans le délai de 4 à 6 semaines*. | *Les résultats liés au rendement qui sont fournis reflètent la portion canadienne du traitement des demandes, jusqu'au point où les demandeurs sont invités à se présenter à un bureau pour finaliser les formalités de participation. L'ASFC révisera les normes en place sur le traitement des demandes de concert avec son partenaire (Service des douanes et de la protection des frontières des États-Unis) et consultera les intervenants (dont le public) pour clarifier les normes sur le traitement et modifier les délais, au besoin. Le public pourra consulter les délais révisés, qui seront affichés sur Internet et figureront dans la documentation sur les programmes (brochures et guides). |
Programme EXPRES | Délai de 4 à 6 semaines*. | Délai de 4 à 6 semaines*. | |
Programmes CANPASS (Bateaux privés, Aéronefs privés et Aéronefs d'entreprise, et Air) | Délai de 4 à 6 semaines*. | 80 % des cas sont traités dans le délai de 4 à 6 semaines*. | |
Frais pour les services spéciaux des douanes | Le Règlement sur les services spéciaux des douanes fait actuellement l'objet d'un examen. Des normes de service seront élaborées dans le cadre de cet examen. | Ces frais sont perçus une fois les services rendus (p. ex. la vérification des documents administratifs). Il n'existe ni délai ni période d'attente pour ces services. Jusqu'à présent (depuis qu'elle a assumé la responsabilité de la perception de ces frais de l'ACIA), l'ASFC n'a reçu aucune plainte du public en ce qui a trait aux frais ou aux méthodes utilisées pour les percevoir. | |
Frais associés au traitement des demandes de communication soumises en vertu de la Loi sur l'accès à l'information | Réponse fournie dans un délai de 30 jours suivant la date de réception de la demande; une prorogation de délai peut être permise conformément à l'article 9 de la Loi. Un avis de prorogation de délai doit être envoyé dans les 30 jours suivant la réception de la demande. On trouvera de plus amples renseignements à ce sujet dans la Loi. | En 2007-2008, on a répondu à 1 197 demandes de communication d'information. On a répondu à 45,2 % des demandes dans le délai prévu; dans 54,8 % des cas, on a répondu en retard. Ces résultats reflètent un effort important pour réduire le nombre de demandes accumulées tout en gérant une charge de travail croissante. Des ressources considérables ont été affectées à la résolution des questions liées à la charge de travail (notamment le retard accumulé) et du soutien général de la fonction. Par ailleurs, des activités de dotation en personnel permanent et de formation sont en cours. Le respect global des délais législatifs continue de s'améliorer, au fur et à mesure que nous faisons des investissements et que nous mettons en place des éléments du plan triennal de l'ASFC pour renforcer et stabiliser la fonction d'accès à l'information et de protection des renseignements personnels. | La norme de service est énoncée dans la Loi et le Règlement sur l'accès à l'information. Des consultations ont été menées auprès des intervenants par le ministère de la Justice et par le Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada pour les modifications apportées en 1986 et en 1992. |
Avis sur les frais de l'Agence canadienne d'inspection des aliments | Les activités d'inspection doivent être menées selon la réglementation fédérale pertinente. | Les activités d'inspection ont été menées selon la réglementation fédérale pertinente. |