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ARCHIVÉ - Diversification de l'économie de l'Ouest Canada

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Annexe I : États financiers

DIVERSIFICATION DE L’ÉCONOMIE
DE L’OUEST CANADA
ÉTATS FINANCIERS (non vérifiés)

Diversification de l’économie de l’Ouest Canada
Énoncé de la responsabilité de la direction

La responsabilité de l'intégrité et de l'objectivité des états financiers ci‑joints pour l'exercice terminé le 31 mars 2006 et de toute l'information figurant dans ces états incombe à la direction de Diversification de l'économie de l'Ouest Canada (DEO). Ces états financiers ont été préparés par la direction conformément aux normes comptables établies par le Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada qui correspondent aux principes comptables généralement reconnus du Canada pour le secteur public.

La direction est responsable de l'intégrité et de l'objectivité de l'information contenue dans ces états financiers. Certaines informations présentées dans les états financiers sont fondées sur les meilleures estimations et le jugement de la direction, et tiennent compte de leur importance relative. Pour s'acquitter de ses obligations au chapitre de la comptabilité et de la présentation des rapports, la direction tient des comptes qui permettent l'enregistrement centralisé des opérations financières du Ministère. L'information financière soumise pour la préparation des Comptes publics du Canada et incluse dans le Rapport ministériel sur le rendement de DEO concorde avec les états financiers ci‑joints.

La direction possède un système de gestion financière et de contrôle interne conçu pour fournir une assurance raisonnable que l'information financière est fiable, que les actifs sont protégés et que les opérations sont conformes à la Loi sur la gestion des finances publiques, qu'elles sont exécutées en conformité avec les règlements, qu'elles respectent les autorisations du Parlement et qu'elles sont comptabilisées de manière à rendre compte de l'utilisation des fonds publics. La direction veille également à l'objectivité et à l'intégrité des données de ses états financiers par la sélection appropriée, la formation et le perfectionnement d'employés qualifiés, par une organisation assurant une séparation appropriée des responsabilités et par des programmes de communication visant à assurer la compréhension des règlements, des politiques, des normes et des responsabilités de gestion dans tout le Ministère.

La direction est appuyée par le Comité de vérification et d’évaluation ministériel. Ce Comité approuve le plan de vérification et d’évaluation du Ministère et supervise les activités internes de vérification et d’évaluation. Il examine également les résultats des vérifications et des évaluations ainsi que les réponses de la direction et les plans d’action élaborés pour répondre aux recommandations issues de la vérification et de l’évaluation.
Les états financiers de Diversification de l'économie de l'Ouest Canada n'ont pas fait l'objet d'une vérification.



signature
  signature
Oryssia J. Lennie
Sous-ministre
Edmonton, Alberta
Canada
  Jim Saunderson
Agent financier principal
Edmonton, Alberta
Canada
Date

 

 

Date

 


 État des résultats (non vérifié)
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État de la situation financiè (non vérifié)
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État de l'avoir du Canada (non vérifié)
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État des flux de trésorerie (non vérifié)
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Diversification de l’économie de l’Ouest Canada

Notes complémentaires : états financiers (non vérifiés)

Exercice terminé le 31 mars 2007

 1. Mandat et objectifs

Diversification de l'économie de l'Ouest Canada (DEO) est un ministère du gouvernement du Canada qui exerce ses activités aux termes de la Loi sur la diversification de l'économie de l'Ouest canadien de 1988, laquelle a pour objet de renforcer l'économie de l'Ouest canadien et de faire valoir les intérêts de cette région dans le cadre de la politique économique nationale.

En vertu de la Loi, DEO a pour tâches :


  • de promouvoir le développement et la diversification de l'économie de l'Ouest canadien;
  • de coordonner les activités économiques du gouvernement fédéral dans l'Ouest;
  • de faire valoir les intérêts de l'Ouest canadien dans l'élaboration de la politique économique nationale.

Au moyen de partenariats avec les gouvernements provinciaux et les administrations municipales ainsi que d'autres organisations, DEO met en œuvre des programmes et des initiatives qui concourent à la réalisation du programme du gouvernement du Canada pour bâtir une économie du XXIe siècle dans l'Ouest canadien.
L'administration centrale du Ministère et le cabinet de la sous-ministre sont situés à Edmonton, en Alberta. DEO a pour objectif d'orienter plus efficacement, de concert avec les intervenants de l'Ouest, les politiques, les règlements et les ressources du gouvernement fédéral, en vue d'en faire des instruments constructifs de croissance et de diversification de l'économie de l'Ouest. Les efforts déployés par DEO sont concentrés dans trois domaines distincts mais interreliés devant produire les résultats stratégiques suivants :

  • des politiques et des programmes qui appuient le développement de l'Ouest canadien (politique, défense des intérêts et coordination);
  • des collectivités économiquement viables offrant une grande qualité de vie dans l'Ouest canadien (développement économique des collectivités*);
  • un secteur des affaires concurrentiel et élargi dans l'Ouest canadien et un système d'innovation renforcé (entrepreneuriat et innovation).
Dans le cadre du mandat qu'a DEO de coordonner les activités économiques du gouvernement fédéral dans l'Ouest, le Ministère met en oeuvre des programmes au nom d'autres ministères et organismes fédéraux, en vertu de protocoles d'entente dans le cadre desquels ces autres ministères lui fournissent les autorisations et les fonds provenant du Parlement. Les coûts occasionnés sont inscrits dans les comptes de ces autres ministères fédéraux et ne figurent pas dans les charges indiquées dans les présents états financiers.

*Rapporté dans les états financiers de 2005-2006 sous le titre de collectivités durables.

2. Sommaires des principales normes comptables

Les états financiers ont été préparés conformément aux normes comptables du Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada, qui correspondent aux principes comptables généralement reconnus au Canada pour le secteur public.

Les principales normes comptables sont les suivantes :

  1. Crédits parlementaires – DEO est financé par le gouvernement du Canada au moyen de crédits parlementaires. La formule de comptabilisation des crédits consentis à DEO ne correspond pas à celle des rapports financiers selon les principes comptables généralement reconnus, car les crédits sont fondés, dans une large mesure, sur les besoins de trésorerie. Par conséquent, les postes comptabilisés dans l'état des résultats et dans l'état de la situation financière ne sont pas nécessairement les mêmes que ceux qui sont prévus par les crédits parlementaires. La note 3 présente un rapprochement général entre les deux méthodes de comptabilisation.
  2. Encaisse nette fournie par le gouvernement – DEO exerce ses activités au moyen des fonds du Trésor, lui-même administré par le receveur général du Canada. La totalité de l'encaisse reçue par DEO est déposée au Trésor, et tous les décaissements faits par DEO sont prélevés sur le Trésor. L'encaisse nette fournie par le gouvernement est la différence entre toutes les entrées de fonds et toutes les sorties de fonds, y compris les opérations entre les ministères fédéraux.
  3. La variation de la situation nette du Trésor correspond à la différence entre l'encaisse nette fournie par le gouvernement et les crédits utilisés au cours d'un exercice, à l'exclusion du montant des revenus non disponibles comptabilisés par DEO. La variation découle d'écarts temporaires entre le moment où une opération touche un crédit et le moment où elle est traitée par le Trésor.
  4. Revenus
    1. Les revenus provenant de droits réglementaires sont constatés dans les comptes en fonction des services fournis au cours de l'exercice.
    2. Les autres revenus sont comptabilisés dans l'exercice où les opérations ou les faits sous‑jacents ont eu lieu.
      • Les sources de revenus comprennent :
        • les intérêts sur le remboursement des contributions.
  5. Charges - Les charges sont comptabilisées selon la méthode de la comptabilité d'exercice :
    1. Paiements de transfert :
      • Les subventions sont comptabilisées dans l'exercice au cours duquel les conditions de paiement sont remplies;
      • Les contributions sont comptabilisées dans l'exercice au cours duquel le bénéficiaire a rempli les critères d'admissibilité ou les conditions de l'accord de transfert.
    2. Les indemnités de vacances et congés compensatoires sont passées en charges au fur et à mesure que les employés en acquièrent le droit en vertu de leurs conditions d'emploi respectives.
    3. Les services fournis à titre gracieux par d'autres ministères pour les installations, les cotisations de l'employeur aux régimes de soins de santé et de soins dentaires, les indemnités des accidents du travail et les services juridiques sont comptabilisés à titre de charges de fonctionnement à leur coût estimatif.
  6. Avantages sociaux futurs
    1. restations de retraite : Les employés admissibles participent au régime de retraite de la   fonction publique (Loi sur la pension de la fonction publique), régime multi-employeurs administré par le gouvernement du Canada. Les cotisations de DEO au régime sont passées en charges dans l'exercice au cours duquel elles sont engagées et elles représentent l'obligation totale du Ministère découlant du régime. En vertu des dispositions législatives en vigueur, le Ministère n'est pas tenu de verser des cotisations au titre de l'insuffisance actuarielle du régime.
    2. ndemnités de départ : Les employés ont droit à des indemnités de départ, prévues dans leurs  conventions collectives ou les conditions d'emploi. Le coût de ces indemnités s'accumule à mesure que les employés effectuent les services nécessaires pour les gagner. Le coût des avantages sociaux gagnés par les employés est calculé à l'aide de l'information provenant des résultats du passif déterminé sur une base actuarielle pour les prestations de départ pour l'ensemble du gouvernement.
  7. Les comptes débiteurs et les avances sont comptabilisés en fonction des montants que l'on prévoit réaliser. Des provisions sont établies pour les comptes débiteurs dont le recouvrement est incertain.
  8. Les prestations au soutien des contributions et les programmes d’investissement - Les réserves pour pertes sur prêts sont le résultat d’ententes conclues avec des institutions financières dans le cadre desquelles ces institutions autorisent et accordent des prêts en utilisant leurs propres capitaux, et DEO contribue à ces réserves pour un montant équivalant à un taux qui varie entre 10 et 20 % de la valeur des prêts accordés. Les réserves peuvent servir à compenser une partie (jusqu'à 80 %) des pertes nettes sur les prêts non remboursés, jusqu'à concurrence de la contribution totale de DEO aux réserves.
  9. Les paiements de transfert sont des paiements imputés sur un crédit pour lesquels aucun bien ou service n'est reçu en contrepartie, mais pour lesquels le bénéficiaire peut être tenu de présenter un rapport ou d'autres renseignements après avoir reçu un paiement. DEO administre deux types de paiements de transfert :
    • Subventions : paiements de transfert à l'intention d'un particulier ou d'un organisme qui n'est pas assujetti à des obligations de rendre des comptes ou à être vérifié, mais pour lequel le droit d'en bénéficier peut faire l'objet d'une vérification et le bénéficiaire peut devoir remplir des conditions préalables;
    • Contributions : paiements de transfert conditionnels à un particulier ou à un organisme à une fin précise qui peut faire l'objet d'un compte rendu ou d'une vérification conformément à l'accord conclu à son sujet.

    Dans la catégorie des contributions, DEO a l’autorisation de faire des contributions non   remboursables et des contributions remboursables. Les contributions remboursables sont des contributions dont le bénéficiaire doit rembourser le montant versé. Selon leur nature, elles sont classées comme des contributions remboursables sans condition ou comme des contributions à remboursement conditionnel et sont comptabilisées de façons différentes. Habituellement ces contributions sont accordées sans intérêts.

    1. Les contributions à remboursement non conditionnel sont des contributions qui doivent  absolument être remboursées. En raison de leur nature, elles sont comptabilisées dans l'état de la situation financière à titre de prêts à leur valeur actualisée estimative. Une partie de l'écart d'actualisation non amorti est inscrite aux résultats à chaque exercice pour tenir compte de la variation de la valeur actualisée des contributions non remboursées. Une provision estimative pour l'irrécouvrabilité est également comptabilisée au besoin. Les revenus d’intérêt sur les comptes débiteurs en souffrance sont constatés dans l’année où ils sont gagnés.
    2. Les contributions à remboursement conditionnel sont des contributions remboursables en tout ou en partie lorsque les conditions établies dans l'entente sont remplies. Par conséquent, elles ne sont pas comptabilisées dans l'état de la situation financière jusqu'à ce que les conditions établies dans l'entente soient remplies; elles sont alors comptabilisées comme compte débiteur et en réduction des charges au titre de paiements de transfert. Une provision estimative pour l'irrécouvrabilité est comptabilisée basée sur une évaluation individuelle des comptes.

      Avant 1995, DEO utilisait régulièrement les contributions remboursables pour l'aider à s'acquitter de son mandat. Depuis 1995, ces contributions ne sont utilisées que dans des circonstances bien définies. Cependant, ces contributions remboursables continueront d'être comptabilisées dans les états financiers jusqu'à ce qu'elles soient remboursées, ou que toutes les mesures raisonnables aient été prises pour les recouvrer et qu'elles soient radiées.
    3. Les contributions non remboursables sont des contributions pour lesquelles aucun  remboursement n'est exigé tant que les conditions de l'entente de contribution sont respectées.
  10. Paiements anticipés – DEO observe le paragraphe 7.6.3 de la Politique sur les paiements de transfert du Conseil du Trésor, de la section 7.6 intitulée Politique de gestion de trésorerie : Versement de subventions et de paiements anticipés sur les contributions. Le paragraphe en question stipule que le « montant de chaque paiement anticipé doit être limité aux besoins de trésorerie immédiats d’après les prévisions mensuelles d’encaisse du bénéficiaire ». Avant l’exercice 2005-2006,  tous les paiements anticipés étaient enregistrés dans les comptes débiteurs. Depuis le 1er avril 2005, DEO a modifié sa politique de comptabilisation de ses opérations. Pour les paiements anticipés, le rapport du bénéficiaire sur l’utilisation des fonds est une exigence administrative et non pas un facteur déterminant dans la reconnaissance du paiement comme dépense. Seule la tranche d'un paiement anticipé accordée à un bénéficiaire et visant à couvrir des dépenses qui seront engagées au cours d’un exercice ultérieur doit être comptabilisée comme un compte débiteur.
  11. Les passifs éventuels sont des obligations possibles qui peuvent devenir des obligations réelles selon que certains événements futurs se produisent ou non. Dans la mesure où l'événement futur peut se produire ou ne pas se produire et où il est possible de faire une estimation raisonnable de la perte, un passif estimatif et une charge sont comptabilisés. Si la probabilité ne peut être déterminée ou s'il est impossible de faire une estimation raisonnable du montant de la perte, le passif éventuel est signalé dans les notes complémentaires des états financiers. Le Ministère n'a pas de passif éventuel à l'heure actuelle.
  12. Immobilisations corporelles (note 9) – Toutes les immobilisations corporelles et les améliorations locatives dont le coût initial est d'au moins 10 000 $ sont comptabilisées à leur coût d'achat. DEO n’inscrit pas à son actif les biens incorporels, les œuvres d’art ou les trésors historiques qui ont une valeur culturelle, esthétique ou historique. 

    Les immobilisations corporelles sont amorties selon la méthode linéaire sur la durée de vie utile estimative de l'immobilisation :


    Catégorie d'immobilisations

    Sous-catégorie

    Période d'amortissement

    Machines et matériel

    Matériel informatique

    3 ans

     

    Logiciels

    3 - 7 ans

     

    Autre matériel

    10 ans

    Véhicules

     

    5 ans

    Améliorations locatives 

     

    Durée du bail


    La période d’amortissement du matériel informatique a été modifiée pour cet exercice afin de refléter un changement dans le traitement comptable de l’achat des logiciels du commerce (amortissement sur 3 ans) et des logiciels développés au Ministère (amortissement allant jusqu’à 7 ans).

  13. Measurement uncertainty – The preparation of these financial statements in accordance with accounting standards issued by the Treasury Board of Canada Secretariat which are consistent with Canadian generally accepted accounting principles for the public sector requires management to make estimates and assumptions that affect the reported amounts of assets, liabilities, revenues and expenses reported in the financial statements. At the time of preparation of these statements, management believes the estimates and assumptions to be reasonable. The most significant items where estimates are used are the liability for employee severance benefits, the useful life of tangible capital assets and unamortized discount related to unconditionally repayable contributions. Actual results could differ from those estimated. Management’s estimates are reviewed periodically and, as adjustments become necessary, they are recorded in the financial statements in the year they become known.

3. Crédits parlementaires

Le Ministère reçoit la plus grande partie de son financement sous forme de crédits parlementaires annuels. Les éléments comptabilisés dans l'état des résultats et dans l'état de la situation financière d'un exercice peuvent être financés au moyen des crédits parlementaires autorisés lors d’exercices précédents, pendant l'exercice en cours ou qui le seront dans des exercices futurs. Par conséquent, les coûts de fonctionnement nets du Ministère pour l'exercice peuvent différer suivant qu'ils sont présentés selon la méthode de financement du gouvernement ou la méthode de comptabilité d'exercice. Les différences entre les coûts de fonctionnement nets et les crédits sont rapprochées dans les tableaux suivants :

(a) Rapprochement des coûts de fonctionnement nets et des crédits de l'exercice en cours :
Rapprochement des coûts de fonctionnement nets et des crédits de l'exercice en cours
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(b) Crédits fournis et utilisés
Crédits fournis et utilisés
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(c) Rapprochement de l’encaisse nette fournie par le gouvernement du Canada et des crédits de l’exercice en cours utilisés :

Rapprochement de l’encaisse nette fournie par le gouvernement du Canada et des crédits de l’exercice en cours utilisés
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4. Charges

Les tableaux suivants présentent en détail les charges par catégorie :  

Charges
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5. Revenus

Revenus
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6. Comptes débiteurs – Parties externes

Comptes débiteurs – Parties externes
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7. Comptes débiteurs – Contributions remboursables                    

Comptes débiteurs – Contributions remboursables
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8. Paiements anticipés

Paiements anticipés
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9. Immobilisations corporelles
(en milliers de dollars)

Immobilisations corporelles
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10. Comptes débiteurs et charges à payer – Parties externes

Comptes débiteurs et charges à payer – Parties externes
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11. Prestations de retraite et indemnités de départ

  1. Prestations de retraite : les employés de DEO participent au Régime de retraite de la fonction publique qui est parrainé et administré par l’administration fédérale au nom du gouvernement du Canada. Pour le calcul des prestations de retraite le nombre maximum d’années de cotisation est de 35 ans, à raison de 2 p. 100 par année donnant droit à pension multiplié par la moyenne des 5 meilleures années consécutives de gains. Les prestations sont intégrées à celles du Régime de retraite du Canada ou du Québec et sont indexées à l’inflation.

    Les employés et DEO contribuent aux coûts du plan. En 2006-2007, les charges s'élèvent à 3 624 004 $ (4 029 282 $ en 2005‑2006), soit environ 2,2 fois (2,6 en 2005-2006) les cotisations des employés.

    La responsabilité du Ministère relative au régime se limite aux cotisations versées. Les excédents ou les déficits actuariels sont constatés dans les états financiers du gouvernement du Canada, en sa qualité de répondant du régime.

  2. Indemnités de départ : Le Ministère verse des indemnités de départ aux employés en fonction de leur admissibilité, des leurs années de service et de leur salaire final. Ces indemnités ne sont pas capitalisées d'avance. Elles sont prélevées sur les crédits futurs. Voici quelles étaient les indemnités de départ au 31 mars :

Voici quelles étaient les indemnités de départ au 31 mars
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12. Obligations contractuelles

De par leur nature, les activités du Ministère peuvent donner lieu à d'importants contrats et obligations en vertu desquels le Ministère sera tenu d'effectuer des paiements échelonnés sur plusieurs années si les conditions de l'entente sont remplies. Voici les principales obligations contractuelles pour lesquelles une estimation raisonnable peut être faite :
Voici les principales obligations contractuelles pour lesquelles une estimation raisonnable peut être faite
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13. Opérations entre apparentés

DEO est apparenté selon le principe de la propriété commune à tous les ministères, organismes et sociétés d’État du gouvernement du Canada. DEO effectue des transactions avec ces entités dans le déroulement normal de ses activités et selon des conditions commerciales normales. Au cours de l’année, DEO reçoit également des services à titre gracieux d’autres ministères présentés dans la partie (a).

  1. Services fournis à titre gracieux

    Au cours de l'exercice 2006-2007, DEO a reçu à titre gracieux des services d'autres ministères, des installations, des frais juridiques, des indemnités pour accidents du travail et des cotisations de l'employeur au régime de soins de santé et au régime de soins dentaires. Ces services gratuits ont été constatés comme suit dans l'état des résultats du Ministère :

    Ces services gratuits ont été constatés comme suit dans l'état des résultats du Ministère
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    Le gouvernement a structuré certaines de ses activités administratives de manière à en optimiser l'efficience et le rendement, de sorte qu’un ministère exerce sans frais certaines activités au nom de tous. Le coût de ces services, qui comprennent les services de paye et d'émission de chèques offerts par Travaux publics et Services gouvernementaux Canada, ne sont pas inclus à titre de charges dans l'état des résultats du Ministère.
  2. Administration de programmes au nom d'autres ministères

    Dans le cadre de son mandat, DEO a notamment pour tâche de coordonner les activités économiques du gouvernement fédéral dans l'Ouest canadien. À cette fin, DEO met en œuvre des programmes au nom d'autres ministères et organismes fédéraux. Dans la liste suivante figurent les programmes représentant des contributions fédérales de plus de un million de dollars que DEO a administrés au cours des deux derniers exercices. Ces charges sont indiquées dans les états financiers des autres ministères et non pas dans ceux de DEO.

Ces charges sont indiquées dans les états financiers des autres ministères et non pas dans ceux de DEO
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14. Comparaison des renseignements

Les montants comparatifs ont été reclassifiés pour être conformes à la présentation de l’exercice actuel.

 



1 Les autorisations totales sont plus élevées que les dépenses prévues, en raison de fonds additionnels reçus par l'intermédiaire du Budget supplémentaire des dépenses (19,7 millions de dollars). Cela comprenait des subventions de 15 millions de dollars accordés au Polygone de tir aérien de Primrose Lake, de 2 millions de dollars à l'Adminstration portuaire du fleuve Fraser, de 2,5 millions de dollars aux Mines Britannia, une réduction de 2,1 millions de dollars au chapitre de l'économie sociale et un montant de 2,3 millions à des fins variées.

2Les dépenses réelles sont moins élevées que les autorisations totales, principalement en raison du transfert aux années futures d’engagements contractuels dans le cadre du Programme infrastructures Canada et des célébrations des centenaires de l’Alberta et de la Saskatchewan .

3 Comprend le financement approuvé des programmes de base et des programmes non permanents.

4 L’écart entre les dépenses et le total des autorisations est principalement attribuable à la subvention de 29 millions de dollars accordée à l’Administration portuaire de Prince Rupert qui a d’abord été annoncée comme une dépense prévue au titre de l’activités de programme Planification communautaire, développement et ajustement économiques des collectivités.

5 Cela comprend les conseils, l’information et la formation fournis par les SADC, l’IFE, les OFVE, et les CSEC (interactions avec un agent, seulement) pour un total de 608 027 services.

6 Ce montant comprend 41,5 M$ pour le renouvellement des accords de contribution quinquennaux avec 36 SADC , principalement situées en C.-B.

7 http://www.ic.gc.ca/cmb/welcomeic.nsf/532340a8523f33718525649d006b119d/4727bc553ab0c3a785257347006332a7!OpenDocument

8 Comprend les prêts du Programme d'aide aux entrepreneurs ayant une incapacité des régions rurales.

9  Le total des autorisations est inférieur aux dépenses prévues, car l’octroi de 29 millions de dollars à l’Administration portuaire de Prince Rupert figure à l’activité de programme Planification, développement et adaptation économiques des collectivités plutôt qu’à l’activité de programme Développement des entreprises et entrepreneuriat. Durant l’exercice, DEO a reçu une subvention supplémentaire de 15 millions de dollars dans le cadre du budget supplémentaire des dépenses (B) pour le Polygone de tir aérien de Primrose Lake, qui figure dans les autorisations.

10 http://www.chamber.ca/cmslib/general/CLC082005.pdf

11 En Saskatchewan et au Manitoba, les Autochtones représentent près de 15 p. 100 de la population, et leur taux de croissance est trois fois plus élevé que celui de l'ensemble de la population.

12DEO a géré l’Initiative en Colombie-Britannique au nom d’Industrie Canada en vertu d’un compte d’attente d’un autre ministère.  Le rapport d’évlauation est affiché à  http://www.ic.gc.ca/epic/site/ic1.nsf/en/h_00142e.html - Audit

13 Les dépenses prévues et réelles ne comprennent pas les subventions et contribution administrées par DEO au nom d'Infrastructure Canada (le Fonds sur l'infrastructure municipale rurale et le Fonds canadien sur l'infrastructure stratégique) parce que ses dépenses (environ 127,6 M$ en dépenses réelles) sont incluses dans les rapports d'Infrastructure Canada.

14 Les dépenses rélles sont moins élevées que prévues par suite du report des engagements contractuels aux exercices futurs.

15 Veuillez noter qu'au 31 mars 2007, 72 p. 100 des projets du PIC approuvés et représentant 43 p. 100 des fonds accordés, étaient terminés et avaient eu des retombées positives. Il importe aussi de noter que les trois premières retombées concernent la sous-catégorie Infrastructure verte, la quatrième se rapporte à la sous-catégorie Infrastructure de transport local, et la dernière à la sous-catégorie des Autres priorités d'infrastructure.

16 L'écart négatif de 602 000 $ entre les autorisations et les dépenses réelles est comblé par l'excédent de l'activité de programme de la Recherche et de l'analyse

17 Cela représente le montant total des dépenses; le montant initial approuvé par DEO était de 220 265 $