Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

ARCHIVÉ - Diversification de l'économie de l'Ouest Canada

Avertissement Cette page a été archivée.

Information archivée dans le Web

Information archivée dans le Web à  des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Cette dernière n’a aucunement été modifiée ni mise à  jour depuis sa date de mise en archive. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s’appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à  la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette information dans tout autre format de rechange à  la page « Contactez-nous ».

Section IV : Autres sujets d'int�r�t

Langues officielles

Diversification de l'�conomie de l'Ouest Canada s'engage � r�aliser les objectifs de la Loi sur les langues officielles (LLO) afin de rehausser la vitalit� et d'appuyer le d�veloppement des collectivit�s de langue officielle anglaise ou fran�aise, en situation minoritaire, et de favoriser la pleine reconnaissance et l'utilisation des deux langues officielles par la soci�t� canadienne.

L’actuel Plan d’action pour la mise en œuvre de l’article 41 de la LLO de DEO (http://www.deo.gc.ca/rpts/strategies/ola/default_f.asp) est un plan pluriannuel visant la p�riode d’avril 2004 � mars 2008. Par un certain nombre de consultations officielles et officieuses, � l’�chelle r�gionale et dans l’ensemble de l’Ouest, incluant sa participation � des consultations nationales avec les collectivit�s de langue officielle en situation minoritaire (CLOSM), les universit�s, les associations et des groupes d’intervenants communautaires, DEO s’engage :

  • � �tablir des partenariats pour r�pondre aux priorit�s cern�es par les CLOSM;
  • � fournir un soutien aux Organisations francophones � vocation �conomique (OFVE);
  • soutenir les projets des CLOSM.

Partenariats

Partenariat interminist�riel avec les communaut�s de langues officielles

DEO collabore avec Patrimoine canadien dans le cadre du programme de Partenariat interminist�riel avec les communaut�s de langues officielles (PICLO). Le protocole d'entente du PICLO vise � encourager de nouveaux partenariats dans les collectivit�s de langue officielle en situation minoritaire et � chercher des projets favorisant le d�veloppement et la durabilit� de ces collectivit�s.

Au Manitoba, gr�ce au financement de DEO et de Patrimoine canadien, le Conseil de d�veloppement �conomique des municipalit�s bilingues du Manitoba (CDEM) a �labor� un projet qui permet : de faire progresser le d�veloppement �conomique dans les r�gions rurales du Manitoba; d'aider et d'inciter les jeunes des collectivit�s bilingues du Manitoba � am�liorer leur esprit d'entreprise; � tirer avantage des relations commerciales internationales existantes pour favoriser l'immigration d'entrepreneurs de la France et de la Belgique ainsi que des investissements dans l'�conomie franco-manitobaine, tant dans les r�gions rurales qu'urbaines.

� Port Coquitlam, en Colombie-Britannique, DEO et Patrimoine canadien ont contribu� au projet de revitalisation de Maillardville. Ce projet, qui permettra de revitaliser le district commercial � h�ritage francophone de Maillardville et de r�viser le plan officiel de la Ville, vise � aider la municipalit� de Coquitlam � bien profiter des retomb�es �conomiques (touristiques et commerciales) des Jeux olympiques et paralympiques d'hiver de 2010.

Plan d'action du gouvernement du Canada

Dans le cadre du Plan d'action pour les langues officielles du gouvernement du Canada, DEO et Industrie Canada rassemblent leur savoir-faire gr�ce � un protocole d'entente visant la mise en œuvre de projets pilotes d'enseignement et d'apprentissage � distance ainsi que de stages dans l'Ouest pour les jeunes. Les projets pilotes d'apprentissage � distance permettront d'enrichir le contenu des cours de fran�ais et la pr�sentation de demandes en direct, alors que les stages offriront aux jeunes la possibilit� d'am�liorer leurs comp�tences et leurs aptitudes au travail dans leur province ainsi que de perfectionner leurs aptitudes dans la langue officielle de la minorit�. En vertu de ce protocole d'entente, les ressources ont �t� offertes pour une p�riode de cinq ans qui prendra fin le 31 mars 2008.

En 2006-2007, DEO a aid� des organismes francophones de l'Ouest canadien � recruter six stagiaires pour des p�riodes allant de deux � douze mois.

Quatre grands projets pilotes d'enseignement et d'apprentissage � distance ont �t� financ�s au Coll�ge Educacentre en Colombie-Britannique, au Campus Saint-Jean en Alberta, au Service fransaskois de formation aux adultes Inc. en Saskatchewan et au Coll�ge universitaire de Saint‑Boniface au Manitoba. Ces projets permettent de veiller � ce que les Francophones aient acc�s � un enseignement post-secondaire en fran�ais, peu importe o� ils habitent. Les projets comprennent l'�laboration des cours et du programme, les services en direct, les services �lectroniques (counseling professionnel, pr�ts �tudiants, centre de ressources), des outils de communication �lectronique et de formation pour les enseignants et le personnel.

Autre

DEO participe � d'autres partenariats comme le Comit� national de d�veloppement �conomique et d'employabilit� (le comit�), qui est un comit� conjoint f�d�ral et communautaire, et le R�seau de d�veloppement �conomique et d'employabilit� (RDEE). Le RDEE est un r�seau de bureaux pour le march� du travail, les comp�tences et quelques �l�ments de d�veloppement �conomique. DEO demeure un membre actif du comit� conjoint et offrira encore un soutien � l'activit� Les Lauriers de la PME, un concours semestriel avec remise de prix dirig� par le RDEE Canada, et dont la prochaine activit� aura lieu � Ottawa le 10 novembre 2007. Le concours souligne l'importante contribution des entreprises francophones de l'ext�rieur du Qu�bec � l'�conomie canadienne.

Organisations francophones � vocation �conomique (OFVE)

DEO continue de fournir les fonds pour le fonctionnement de quatre OFVE afin d'offrir aux entrepreneurs et aux petites entreprises francophones toute une gamme de services de qualit�. Ce partenariat, sous l'�gide plus vaste du R�seau de services aux entreprises de l'Ouest canadien, continue d'�tre reconnu par le Commissaire aux langues officielles comme une pratique exemplaire pour cerner et satisfaire les besoins des entrepreneurs et des collectivit�s francophones de tout l'Ouest canadien.

Soutien et financement de projets

DEO continue d'appuyer des projets qui r�pondent aux besoins de d�veloppement �conomique des CLOSM des diff�rentes r�gions de l'Ouest canadien. Par exemple, le Corridor Touristique Francophone de l'Ouest (CTFO) est une initiative des OFVE pour l'ensemble de l'Ouest visant � promouvoir le tourisme francophone dans l'Ouest canadien. Ce projet fait la promotion des attractions touristiques, des petites et moyennes entreprises, et du caract�re unique des quatre provinces de l'Ouest comme destination touristique pour les Francophones. Les cibles du plan d'action du CTFO pour 2005-2007 ont �t� atteintes et des discussions sont en cours pour renouveler l'initiative, dans le contexte des d�bouch�s qu'ouvrent les Jeux olympiques et paralympiques d'hiver en 2010.

Priorit�s de gestion

Int�gration de la planification des ressources humaines dans le processus de planification des activit�s

Pour DEO, c’est la r�gion du Manitoba qui a pilot� l’int�gration du plan des Ressources humaines (RH) au plan d’activit�s r�gional en 2005-2006. DEO-Manitoba a pouss� l’exercice plus loin en mettant en œuvre une initiative de planification de la rel�ve en 2006-2007. Toutes les autres r�gions et directions g�n�rales minist�rielles travaillent � l’int�gration de leurs plans de RH et de leurs plans des activit�s en se fondant sur les le�ons tir�es de l’exp�rience du manitobaine. Les r�gions et les directions g�n�rales de DEO pr�sentent des rapports sur leurs progr�s au milieu et � la fin de l’ann�e financi�re. Ces rapports portent sur les principaux r�sultats vis�s et sur les r�sultats cern�s dans les plans d’activit�s. Ce m�me processus de rapport sera appliqu� aux plans de RH.

R�sultats de l'initiative d'apprentissage

DEO a �labor� une strat�gie d’apprentissage en 2006-2007 qui a servi de fondement au plan d’apprentissage du Minist�re pour l’exercice 2007-2008. DEO a �galement sign� un protocole d’entente avec l’�cole de la fonction publique du Canada en octobre, �tablissant une relation courante avec l’�cole. Gr�ce � ce partenariat unique, DEO augmentera sa capacit� de r�pondre aux exigences de la nouvelle Politique en mati�re d’apprentissage, de formation et de perfectionnement, et de faire preuve de leadership et d’�tablir des � pratiques exemplaires � dans l’instauration d’une culture de l’apprentissage permanent.

En ce qui concerne la modernisation des RH, DEO a r�alis� les progr�s suivants au cours de l’exercice 2006-2007 :

  • Vingt-trois (23) employ�s ont termin� la formation d’orientation;
  • Quatre-vingt seize (96) pour cent des cadres et des gestionnaires ont termin� la formation sur la d�l�gation de pouvoirs avant l’�ch�ance du 31 d�cembre 2006, et 98 p. 100 l’avaient termin�e au 31 mars;

On a cern� quels employ�s devaient suivre la formation de sp�cialiste fonctionnel en gestion de l’information et en acquisitions, gestion du mat�riel et des biens immobiliers, et ces employ�s ont �t� inscrits. Tous les employ�s inscrits ont termin� la formation en gestion de l’information. La formation sur les acquisitions, la gestion du mat�riel et des biens immobiliers est termin�e � 66 p. 100.

Augmenter la responsabilisation et la reddition de comptes sur le rendement

DEO a �labor� un syst�me de gestion de l’information sur le Web assorti de tous les outils n�cessaires aux agents pour traiter tout le cycle de vie des projets de subventions et de contributions. Ce syst�me porte le nom de Projet de la Passerelle et a �t� adapt� aux programmes de DEO gr�ce � une �laboration interne. Le Projet de la Passerelle est devenu un m�canisme d’une �valuation coh�rente des propositions des clients, d’analyse des risques, de cr�ation automatique des formulaires d’approbation � signer par le dot� de pouvoirs d�l�gu�s pertinents et de cr�ation des ententes de contribution de DEO normalis�s. Ce syst�me a permis � DEO d’am�liorer ses contr�les internes, son efficacit�, sa transparence et sa responsabilisation. Partout au Minist�re, on peut acc�der imm�diatement aux bases de donn�es sur les projets cr��es par ce syst�me, que ce soit � titre de r�f�rence ou � des fins de rapport.

Au cours du dernier exercice, l’�laboration du Portail de projet a donn� lieu � un module de rapport sur le rendement. Ce module offre les outils n�cessaires pour saisir les r�sultats des projets par rapport aux indicateurs de rendement �tablis au moment de l’�valuation des projets. On peut rapidement effectuer des analyses, des compilations et �laborer des rapports sur les indicateurs de rendement normalis�s, harmonis�s avec l’architecture des activit�s de programme de DEO. En cr�ant ce nouveau module, DEO a montr� son engagement � l’�gard de la responsabilisation en mettant plus l’accent sur les r�sultats des projets. Ce m�canisme favorisera �galement un processus d�cisionnel mieux �clair�.

DEO continue de travailler avec les membres du R�seau de services aux entreprises de l'Ouest canadien afin de renforcer leurs reddition de comptes, clarifier les attentes relatives au rendement et encourager une meilleure collaboration entre les divers membres, et ce, dans le but d'am�liorer les services offerts aux entreprises et aux collectivit�s.

Formation des agents de projets afin d'am�liorer la diligence raisonnable

Une �quipe de l’ensemble de l’Ouest a �labor� et coordonn� une formation sur l’�laboration et l’�valuation de projets dans chacune des quatre r�gions. Les s�ances de formation des agents avaient deux buts : 1) enseigner, r�affirmer et mettre � jour le travail des gestionnaires et des agents au chapitre de l’�laboration et de l’�valuation de projets; 2) �tablir et maintenir un degr� coh�rent de diligence raisonnable dans l’ensemble du Minist�re. La planification de la formation des agents a d�but� en juin 2005, et les formations ont �t� offertes dans les diff�rentes r�gions au cours des mois d’avril et mai 2006. On offrira au moins une formation par ann�e.

Progr�s de la mise en œuvre du Cadre de responsabilisation de gestion (CRG)

Le Minist�re consid�re que la mise en oeuvre du Cadre de responsabilisation de gestion (CRG) est une grande priorit�. En se fondant sur les r�ussites des �valuations ant�rieures du CRG, DEO continue de r�pondre aux dix �l�ments essentiels du Cadre et, dans ce contexte, place une grande importance sur la fonction de v�rification et d’�valuation interne, les valeurs et l’�thique.

DEO a cr�� et purvu un poste de directeur g�n�ral, V�rification , �valuation et �thique, un poste qui traduit l’exigence du Minist�re d’insister davantage sur la responsabilisation, la transparence et le comportement �thique.

En outre, DEO a aussi cr�� un Comit� de reddition de compte compos� des cadres de la direction dont le mandat consiste � �laborer puis mettre en oeuvre un plan d’action pour la reddition de compte.

Gestion int�gr�e des risques (GIR)

Le Comit� directeur de la GIR est charg� de veiller � l’efficacit� de la gestion des risques minist�rielle en soulevant l’attention accord�e � ce secteur, en d�finissant les responsabilit�s des cadres sup�rieurs � cet �gard, en supervisant l’�laboration de strat�gies d’att�nuation des risques pour les principaux risques minist�riels et de programme, et en participant � la pr�paration et � la mise en œuvre des plans de continuit� des op�rations. Des Cadres de v�rification ax�s sur les risques (CVAR) sont actuellement en place pour tous les programmes dont le travail de v�rification et de surveillance est m� par l’�valuation des risques du programme.

En 2006-2007, le Comit� directeur de la GIR a r�ussi � mettre en œuvre un certain nombre d’initiatives, notamment :

  • l’ach�vement d’un profil de risques minist�riel et une �valuation strat�gique des risques;
  • l’introduction d’�nonc�s de gestion int�gr�e des risques dans les documents cl�s du Minist�re, comme les plans d’activit�s minist�riel et r�gionaux, le RPP, le RMR, le cadre de fonctionnement, le cadre des subventions et des contributions et le cadre des AMG;
  • l’�laboration d’un plan de continuit� des op�rations de DEO;
  • l’�laboration d’instruments et de strat�gies g�n�ralis�s et souples d’att�nuation des risques pour les principaux risques minist�riels et de programme.