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ARCHIVÉ - Diversification de l'économie de l'Ouest Canada

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Section III : Renseignements suppl�mentaires

Renseignements sur l'organisation

L'administration centrale du Minist�re est situ�e � Edmonton, Alberta, dans les m�mes locaux que son bureau r�gional de l'Alberta. Chacune des autres provinces de l'Ouest a son bureau r�gional, soit � Winnipeg, � Saskatoon et � Vancouver, sans oublier un bureau de liaison � Ottawa. Le Minist�re a �galement ouvert un bureau satellite r�gional � Calgary. La sous‑ministre a ses bureaux � Edmonton et les sous-ministres adjoints (SMA) � Vancouver, � Edmonton, � Saskatoon, � Winnipeg et � Ottawa.

En plus de leurs responsabilit�s minist�rielles, les diff�rents sous-ministres adjoints veillent, dans leurs r�gions respectives, � la mise en œuvre des programmes et � la prestation des services qui soutiennent les objectifs strat�giques du Minist�re. La sous-ministre adjointe et le directeur g�n�ral des Politiques � Ottawa jouent un r�le de premier plan dans les activit�s de repr�sentation du Minist�re. Le Minist�re travaille aussi en collaboration �troite avec Industrie Canada et d'autres organismes de d�veloppement r�gional.

Organigramme de Diversification de l'�conomie de l'Ouest Canada

Organigramme de Diversification de l’�conomie de l’Ouest Canada 

Le Comit� ex�cutif de DEO est compos� de la sous-ministre, des cinq sous-ministres adjoints, du directeur g�n�ral, Finances et Programmes minist�riels, du directeur g�n�ral, Services int�gr�s, du directeur g�n�ral, Politiques, et de la directrice, Communications minist�rielles.

Tableau 1 : Comparaison des d�penses pr�vues et des d�penses r�elles (�quivalents temps plein compris)

Tableau 1: Comparison des d�penses pr�vues et des d�penses r�elles
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* Remarque : Les d�penses de l’activit� de programme ont presque doubl� au cours du dernier exercice � cause de l’initiative li�e aux centenaires des provinces de l’Alberta et de la Saskatchewan.

** Autre remarque : La diminution des d�penses d’infrastructure d`� peu pr�s 57 millions de dollars est le r�sultat de la baisse des activit�s du Programme infrastructures Canada. (Les d�penses du Fonds strat�gique sur l’infrastructure municipale rurale ne sont pas r�fl�t�s dans les Comptes publics du Minist�re parce que les fonds sont consign�s dans un compte d’attente du gouvernment par Infrastructure Canada.)

Tableau 2 : Ressources par activit� de programme
 (en milliers de dollars)

Tableau 2: Ressources par activit� de programme
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Tableau 3 : Postes vot�s et l�gislatifs
(en milliers de dollars)

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* Les d�penses r�elles sont inf�rieures au total des autorisations, surtout en raison du transfert des engagements contractuels en vertu du Programme infrastructures Canada et de l’initiative des centenaires de l’Alberta et de la Saskatchewan � des exercices ult�rieurs.

Tableau 4 : Services re�us sans frais


(en milliers de dollars)

2006-2007
D�penses r�elles

Locaux fournis par Travaux publics et Services gouvernementaux Canada (TPSGC)

2 319

Contributions de l’employeur aux primes du r�gime d’assurance des employ�s et d�penses pay�es par le SCT (� l’exception des fonds renouvelables); contribution de l’employeur aux r�gimes de prestations d’assurances des employ�s et d�penses pay�es par le SCT.

2 343

Salaires et d�penses connexes li�s aux services juridiques fournis par Justice Canada

8

Indemnisation des victimes d’accidents du travail

29

Total des services re�us sans frais pour 2006-2007

4 699



Tableau 5 : Sources des revenus disponibles et non disponibles

Revenus disponibles


(en milliers de dollars)

Revenus r�els
2004–2005

Revenus r�els
2005–2006

2006–2007

Budget principal des d�penses

Revenus pr�vus

Autorisations totales

Revenus r�els

Total des revenus disponibles

0 0 0  0  0

Revenus non disponibles


(en milliers de dollars) Revenus r�els
2004-2005
Revenus r�els
2005-2006
2006-2007
Budget principal des d�penses Revenus pr�vus Autorisations totales Revenus r�els
Paiement des contributions remboursables 18 462 6 513 0 2 000 0 4 885
Redressements en fin d'exercice des comptes cr�diteurs des exercices pr�c�dents 2 664 1 953 0 500 0 2 119
Autres revenus 4 245 175 0 200 0 139
AIPRP (Programme d'acc�s � l'information)            
Frais li�s aux demandes en vertu de l'AIPRP* 0 0 0 0 0 0
Total des revenus non disponibles 25 371 8 641 0 2 700 0 7 143

NOTA : Diversification de l'�conomie de l'Ouest Canada a touch� 457 $ de frais reli�s au Programme d'acc�s � l'information au cours de l'exercice 2006-2007.

Tableau 6 : Besoins en ressources par direction g�n�rale ou secteur

Tableau 6: Besoins en ressources par direction g�n�rale ou sector
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Tableau 7-A : Loi sur les frais d'utilisation

Tableau 7a: Loi sur les frais d'utilisation
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NOTA : DEO ne per�oit des frais d'utilisateurs que pour les demandes d'acc�s � l'information. Le total des frais d'utilisateur per�us au cours de l'exercice 2006-2007 a �t� de 457 $.

Tableau 7-B : Politique sur les normes de service pour les frais d'utilisation

Consulter : http://www.tbs-sct.gc.ca/rma/dpr2/06-07/index_f.asp

Tableau 8 : Renseignements sur les programmes de paiements de transfert (PTT)

Au cours de l’exercice 2006-2007, DEO a administr� les programmes de paiements de transfert suivants dont les d�penses d�passaient 5 millions de dollars :

  1. Programme de diversification de l’�conomie de l’Ouest
  2. Programme de d�veloppement des collectivit�s
  3. Programme infrastructures Canada

Vous trouverez des renseignements suppl�mentaires sur les programmes de paiements de transfert � l’adresse : http://www.tbs-sct.gc.ca/rma/dpr2/06-07/index_f.asp.

Tableau 9 : Subventions conditionnelles (fondations)

Le Minist�re a vers� les subventions conditionnelles suivantes :

  1. Amis du Mus�e canadien des droits de la personne Inc. (27 M$)
  2. Primrose Lake Economic Development Corporation (15 M$)
  3. Administration portuaire de Prince Rupert (30 M$)

Vous trouverez des renseignements suppl�mentaires sur ces fondations (subventions conditionnelles) � l’adresse : http://www.tbs-sct.gc.ca/rma/dpr2/06-07/index_f.asp.

Tableau 10 : �tats financiers des minist�res et des organismes (y compris les mandataires du Parlement)

Pour plus de d�tails, voir l’annexe I.

Tableau 11 : R�ponse aux comit�s parlementaires et aux v�rifications et �valuations

La pr�sente partie comprend les rapports de v�rification interne et les rapports d’�valuation de programme publi�s par DEO.

D�fis pour 2006-2007

1.         Nomination du chef de la v�rification interne.
2.         Changement au le portefeuille de la v�rification et de l’�valuation internes pour inclure les valeurs et l’�thique.

V�rification interne

DEO v�rifie ses programmes et son fonctionnement afin de s’assurer qu’ils respectent les politiques et les proc�dures �tablies ainsi que les r�glements gouvernementaux. Les rapports de v�rification sont pr�sent�s � la haute direction de DEO avec des conclusions sur le rendement et des recommandations pour am�liorer les programmes et le fonctionnement. Les v�rifications offrent des assurances et des conclusions qui s’appuient sur des normes de preuve, d’analyse et de rapport professionnelles.

�valuation g�n�rale et �valuations des r�percussions

DEO m�ne aussi des �valuations de la pertinence, de la r�ussite et de l’efficacit� de ses programmes et initiatives par rapport � ses co�ts. Ces rapports d’�valuation fournissent � la haute direction de DEO des renseignements pertinents, d’actualit� et objectifs afin de guider leur processus d�cisionnel. Les rapports d’�valuation g�n�rale et d’�valuation des r�percussions sont essentiels pour montrer les r�sultats atteints par les initiatives et les programmes minist�riels.


R�ponse aux comit�s parlementaires

Aucune – Les comit�s parlementaires n’ont formul� aucune recommandation au cours de l’exercice 2006‑2007.



R�ponse aux rapports de la v�rificatrice g�n�rale, y compris du commissaire � l’environnement et au d�veloppement durable (CEDD)

Strat�gies de d�veloppement durable - (chapitre 4) : DEO a r�alis� des progr�s satisfaisants dans la r�alisation de ses engagements � l’�gard des SDD. http://www.oag-bvg.gc.ca/domino/reports.nsf/html/c20060904cf.html
SDD (IV) – Questionnaire de surveillance des progr�s � l’�gard des engagements – annuel



V�rifications externes (NOTA : Ces v�rifications se rapportent aux autres v�rifications externes faites par la Commission de la fonction publique du Canada et par le Commissariat aux langues officielles.)

Une v�rification des services offerts au public dans les deux langues officielles par les bureaux en Alberta a �t� effectu�e en d�cembre 2006. Les r�sultats n’ont pas encore �t� pr�sent�s.



V�rifications ou �valuations internes

Les v�rifications et les �valuations suivantes ont �t� men�es au cours de l’exercice 2006-2007. Les rapports (lorsqu’ils sont termin�s, approuv�s et traduits) sont affich�s sur le site Web de DEO, � l’adresse : http://www.deo.gc.ca/rpts/audit/default_f.asp

V�rifications termin�es au cours de l’exercice 2006-2007 :

  • V�rification du Programme infrastructures Canada;
  • V�rification de la gestion financi�re des subventions et des contributions (en cours);
  • V�rification de la gestion de l’information.

�valuations termin�es au cours de l’exercice 2006-2007 :

  • Entente Canada-Saskatchewan pour le d�veloppement du Nord.

�valuations des r�percussions termin�es au cours de l’exercice 2006-2007 :

  • �valuation des r�percussions des projets � l’intention des Autochtones;
  • �valuation des r�percussions des projets sur les sciences de la vie.

�valuations horizontales termin�es au cours de l’exercice 2006-2007 :

  • �valuation nationale de l’Initiative d’adaptation �conomique de l’industrie et des collectivit�s touch�es par le diff�rend sur le bois d’œuvre (IAEIC), men�e par Industrie Canada;
  • �valuation du Forum urbain mondial (FUM), men�e par Service Canada.

Consultations :

  • �laboration du profil de risques de DEO.

Tableau 12 : Strat�gie de d�veloppement durable


Minist�re

 

Points � r�gler

Commentaires du Minist�re

1.   Quels sont les principaux buts, objectifs et cibles � long terme de la SDD?

La quatri�me Strat�gie de d�veloppement durable de DEO (SDD IV) d�finit ainsi la vision du d�veloppement durable du Minist�re : DEO �difie une r�gion de l’Ouest plus durable en faisant des investissements strat�giques et en offrant � ses employ�s et � ses partenaires des outils pratiques pour int�grer le d�veloppement durable � ses activit�s de base. La strat�gie articule trois r�sultats strat�giques pour  progresser vers cette vision du d�veloppement durable :

  1. L’innovation pour un d�veloppement durable – les investissements de DEO faciliteront le d�veloppement, la commercialisation, l’adoption et l’adaptation de nouveaux proc�d�s et technologies environnementaux dans l’Ouest canadien;
  2. L’�cologisation des activit�s de DEO – la culture minist�rielle respectera les principes du d�veloppement durable du Minist�re;
  3. L’�cologisation � l’externe – DEO favorisera une meilleure connaissance des concepts et des d�bouch�s associ�s au DD dans l’administration f�d�rale aupr�s de ses partenaires et des entreprises de l’Ouest canadien.

On peut trouver des renseignements suppl�mentaires sur les activit�s cl�s, les engagements et la strat�gie de mesure du rendement sur le site Web du Minist�re, � l’adresse http://www.deo.gc.ca/rpts/strategies/sd/default_f.asp.

2.   Comment vos principaux buts, objectifs et cibles � long terme vous aident-ils � atteindre les r�sultats strat�giques de votre minist�re?

Les activit�s de programme de DEO sont concentr�es dans trois domaines distincts mais interd�pendants et correspondent aux r�sultats strat�giques suivants du Minist�re :

  1. Entrepreneuriat et innovation;
  2. D�veloppement �conomique des collectivit�s;
  3. Politique, repr�sentation et coordination.

La SDD IV contribue en partie � chaque r�sultat strat�gique du Minist�re. Toutefois, les activit�s qui soutiennent le r�sultat strat�gique de DD � innovation pour un d�veloppement durable � sont particuli�rement pertinentes pour les activit�s minist�rielles du volet de l’innovation et de l’entrepreneuriat.

3.   Quelles �taient vos cibles pour cette p�riode de rapport?

La SDD III de DEO articule des cibles pour les exercices 2004-2005 � 2006-2007. Le Minist�re n’a pas cern� de cibles annuelles pr�cises pour chaque exercice.

4.   Quels sont vos progr�s � ce jour?

En 2006-2007, DEO a investi environ 17 millions de dollars dans des projets qui contribueront � la r�alisation des r�sultats articul�s dans la SDD III. Le Minist�re a aussi continu� d’am�liorer ses syst�mes afin de cerner et de faire le suivi des projets de DD. Ces activit�s sont essentielles pour que les agents du Minist�re puissent cerner et appuyer les projets de DD, et rendre comptes de la progression de ces projets. En outre, DEO a �valu� la SDD III et analys� des projets qui contribuent aux objectifs de DD. Les r�ussites li�es pr�cis�ment aux cibles de la SDD III sont affich�es annuellement sur le site Web du Minist�re. Pour un rapport d�taill� sur les r�sultats cl�s de 2006-2007, veuillez consulter la mise � jour annuelle, � l’adresse http://www.deo.gc.ca/rpts/strategies/sd/2003/update_f.asp.

5.   Quels ajustements avez-vous effectu�s, s’il y a lieu?

La SDD IV r�pond aux conseils du commissaire � l’environnement et au d�veloppement durable (CEDD) et aux conclusions d’une �valuation ind�pendante de la SDD III. La SDD III a r�alis� 8 des 10 attentes du CEDD. Pour le deux autres secteurs, � buts et objectifs � et � liens entre les buts et les objectifs, et les cibles et les mesures �, des am�liorations � ces �l�ments ont �t� apport�es dans la SDD IV. Le CEDD a aussi recommand� que DEO am�liore ses m�thodes de suivi des projets afin de favoriser une meilleure identification des projets de DD. DEO a r�gl� ce probl�me en am�liorant l’instrument d’�valuation de projet du Minist�re. Le CEDD a �galement mentionn� que les montants investis et suscit�s par effet de levier n’�taient pas les meilleurs indicateurs de rendement au chapitre du DD. DEO continue d’utiliser ces mesures dans le SDD IV parce que ce sont d’importants param�tres des activit�s minist�rielles � l’appui du DD. Cependant, DEO explore l’utilisation d’autres indicateurs de rendement.

L’�valuation ind�pendante de la SDD III recommandait ces changements pour r�gler trois principaux points :

  1. la structure complexe de la SDD III;
  2. le besoin de pr�ciser le r�le du DD � DEO;
  3. le degr� d’attention que porte la haute direction de DEO au DD.

Ces recommandations refl�taient un bon nombre de pr�occupations g�n�rales articul�es par le CEDD relativement aux strat�gies de DD de l’ensemble de l’administration f�d�rale. La SDD IV r�pond � ces pr�occupations et recommandations par les points suivants :

  • Elle est moins complexe que la SDD III, car elle cerne trois r�sultats strat�giques de DD avec des engagements clairs pour chacun de ces r�sultats; 
  • Elle identifie clairement les liens entre la strat�gie et les activit�s quotidiennes du Minist�re afin que la SDD IV soit plus importante et pertinente aux yeux des employ�s du Minist�re;
  • Le plan d’action �labor� � l’appui de la SDD IV souligne aussi de solides syst�mes de gestion.


Tableau 13 : Approvisionnement et march�s

Consulter : http://www.tbs-sct.gc.ca/rma/dpr2/06-07/index_f.asp.

Tableau 14 : Service ax� sur la client�le

Le Minist�re a constat� les progr�s suivants en ce qui a trait au service � la client�le :

  1. Les Centres de services aux entreprises du Canada ont fait �tat d’un taux de satisfaction de la client�le de 83 p. 100 en 2006-2007.
  2. DEO m�nera un sondage sur la satisfaction de la cleint�le en 2007-2008 et donnera suite aux recommandations. Le Minist�re �labore pr�sentement des normes de service (rapidit�, acc�s et exactitude) pour les demandes de financement de projet.
  3. Les r�sultats du sondage sur la satisfaction de la cleint�le en 2007-2008 seront communiqu�s aux clients. De plus, les normes de service seront affich�s ur le site Web du Minist�re.

Vous trouverez des renseignements suppl�mentaires sur le service � la client�le � l’adresse : http://www.tbs-sct.gc.ca/rma/dpr2/06-07/index_f.asp.

Tableau 15 : Initiatives horizontales

Au cours de l’exercice 2006-2007, Diversification de l’�conomie de l’Ouest Canada a collabor� � titre de responsable ou de partenaire aux initiatives horizontales suivantes :

Responsable

  1. Ententes de partenariat �conomique (EPDEO)

    Partenaire

  2. Programme infrastrucutres Canada – Infrastructure Canada (responsable)
  3. Fonds canadien sur l’infrastructure strat�gique – Infrastructure Canada (responsable)
  4. Fonds sur l’infrastructure municipale rurale – Infrastructure Canada (responsable)
  5. Initiative de repr�sentation accrue aux �tas-Unis – Affaires �trang�res et Commerce international (responsable)

Pour plus de d�tails sur l’EPDEO, consulter : http://www.tbs-sct.gc.ca/rma/dpr2/06-07/index_f.asp. Pour plus de renseignements au sujet des initiatives horizntales, y compris celles o� le Minist�re est un partenaire, voir l’activit� de programme concern�e dans le Section II du Rapport sur le rendement.  

Tableau 16 : Politiques concernant les voyages

Le Minist�re applique toutes les directives pertinentes du Secr�tariat du Conseil du Tr�sor.

Tableau 17 : Subvention et contributions par sous-programme en 2006-2007

tableau 17: Subvention et contributions par sous-programme en 2006-2007
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