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Tableau 11 : les fondations - subventions conditionnelles


1) Nom de la fondation : Fondation canadienne de la recherche sur les services de sant� (FCRSS)
2) Date de d�but : 1996-1997 3) Date de fin :  S.O. 4) Financement total : 151,5 M$

5) Description : Financement f�d�ral total consenti � la FCRSS (le programme de la FCRSS re�oit �galement des fonds d'autres sources)

  • 1996-2001 - Des fonds de 66,5 M$ pour �tablir la Fondation et un autre montant de 35 M$ pour soutenir sa participation aux Instituts de recherche en sant� du Canada (IRSC);
  • 1999 - Une subvention de 25 M$ � l'appui d'un programme de dix ans visant � d�velopper la capacit� de recherche sur le recrutement, le maintien en poste, la gestion, le leadership de la main-d'oeuvre infirmi�re et les enjeux d�coulant de la restructuration du syst�me de sant� (Fonds de recherche en sciences infirmi�res ou FRSI);
  • 2003 - Une subvention de 25 M$ pour permettre aux gestionnaires du syst�me de sant� de se perfectionner dans l'utilisation de la recherche afin d'am�liorer le processus d�cisionnel fond� sur des �l�ments probants (Formation en utilisation de la recherche pour cadres qui exercent dans la sant� ou FORCES) sur une p�riode de treize ans.

La mission de la FCRSS est de favoriser la prise de d�cisions fond�es sur des �l�ments probants dans l'organisation, la gestion et la prestation de services de sant� gr�ce au financement de la recherche, du renforcement des capacit�s et du transfert de connaissances. Les objectifs strat�giques de la Fondation sont les suivants :

  • susciter de nouvelles recherches de grande qualit� qui soit utile aux gestionnaires des services de sant� et aux d�cideurs (particuli�rement dans les domaines th�matiques prioritaires de la Fondation : gestion pour assurer la qualit� et la s�curit�; gestion des milieux de travail dans le domaine de la sant�; services de sant� de premi�re ligne; leadership, organisation et politique des services infirmiers et gestion du changement et adaptation au changement);
  • accro�tre et diversifier le nombre de chercheurs qui font de la recherche appliqu�e en mati�re de services de sant� et de sciences infirmi�res;
  • confier la recherche n�cessaire aux gestionnaires et aux d�cideurs du syst�me de sant� selon une formule appropri�e, en temps opportun, par l'interm�diaire des fili�res appropri�es;
  • aider les gestionnaires du syst�me de sant�, les d�cideurs et leurs organismes � acqu�rir, � �valuer, adapter et appliquer syst�matiquement la recherche pertinente au cours de leur travail.

Le travail de la FCRSS contribue au but de Sant� Canada de renforcer la base de connaissances afin de traiter les priorit�s en sant� et en soins de sant�.  Plus particuli�rement, les programmes de la FCRSS favorisent le perfectionnement des ressources humaines en sant�, ils fournissent aux gestionnaires du syst�me de sant� des outils permettant d'am�liorer les soins primaires et les soins de longue dur�e et ils appuient la recherche en sciences infirmi�res dans la perspective du syst�me de sant�.

6) Objectifs strat�giques :  Renforcer la base de connaissances dans le but de traiter de sant� et de soins de sant�.

7) R�sum� des r�sultats obtenus par le b�n�ficiaire :  Dans l'ensemble, les principales r�alisations en 2006 comprennent la commande de recherches dans les domaines th�matiques prioritaires, la cr�ation du partenariat et de la conception de la consultation nationale triennale de 2007 � l'�coute III afin de cerner les priorit�s des services de sant� et de la recherche strat�gique (la hausse portant de six � huit le total des partenaires nationaux, dont Sant� Canada); la tenue d'un symposium national fructueux sur la recherche concernant les services de sant� de premi�re ligne, la conception et la direction du Programme de synth�se pour �clairer les d�cisions; et la diffusion de synth�ses de recherche dans des domaines prioritaires comme la dotation du personnel infirmier et la s�curit� des patients. En outre, un premier Forum national sur le transfert et l'�change des connaissances s'est tenu avec succ�s; une strat�gie innovatrice de campagne de diffusion de la recherche a �t� lanc�e et met l'accent sur la dotation du personnel infirmier et la s�curit� du patient tandis qu'une autre porte sur la gestion du milieu des soins de sant�; de nouvelles s�ries ont �t� lanc�es afin de promouvoir les pratiques exemplaires dans l'�laboration et le maintien des r�seaux (Notions sur les r�seaux) et des articles de recherche fondamentaux portant sur le th�me et les domaines d'activit� de la Fondation (Info-Th�me, Chronique des r�seaux).  En ce qui concerne le Fonds de recherche en sciences infirmi�res et FORCES, voici ce qui a �t� r�alis� :

Fonds de recherche en sciences infirmi�res :  En 2006, une discussion visant � �tablir les priorit�s a r�uni 50 intervenants infirmiers afin d'�tablir les priorit�s du Fonds en recherche en sciences infirmi�res dans un proche avenir.  Ont �t� lanc�s un document synth�se, Allier dotation et s�curit� : synth�se des donn�es probantes sur la dotation en personnel infirmier et la s�curit� du patient, et une campagne de diffusion ciblant les d�cideurs canadiens de la sant� et des sciences infirmi�res. Le R�seau de connaissances sur la dotation en personnel infirmier et la s�curit� des patients - une initiative de collaboration entre la Fondation, l'Institut canadien de la s�curit� du patient, l'Association des infirmi�res et infirmiers du Canada et Inf-fusion, - a tenu ses deux premi�res rencontres en personne.

FORCES :  Le troisi�me groupe de 26 boursiers a �t� choisi en 2006. Cela porte � 76 le nombre total de boursiers inscrits au programme depuis sa cr�ation en 2004. Le premier groupe de boursiers a termin� ses �tudes en 2006. Les donn�es r�v�lent que, lors de l'adh�sion � FORCES, 21 % des membres de ce premier groupe ont signal� utiliser la recherche dans le cadre de leur travail quotidien � la plupart du temps ou en tout temps, � cette proportion atteignant 50 % au terme du programme. En outre, plus de 60 % de ces dipl�m�s ont signal� une � excellente � ou � tr�s bonne � aptitude � se faire le promoteur du processus d�cisionnel �clair� par des �l�ments probants au sein de leurs propres organismes tandis que seulement 8 % se sentaient aptes � le faire au d�but du programme. 

 

8) D�penses r�elles
2004-2005

9) D�penses r�elles
2005-2006

10) D�penses pr�vues
2006-2007 

11) Autorisa-tions totales
2006-2007

12) D�penses r�elles
2006-2007

13) �cart
entre
10) et 12)

14) Subventions condition-nelles

0

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0

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15) Commentaires sur les �carts : La subvention conditionnelle a �t� vers�e � la  FCRSS en plusieurs paiements avant l'exercice 2004-2005.

16) R�sultats de v�rifications et d'�valuations importants et adresse �lectronique de la derni�re v�rification ou �valuation : 

La FCRSS a command� son second Rapport du Comit� d'examen international en 2006.  Parmi les r�sultats importants, mentionnons que la FCRSS a, de fa�on g�n�rale, d�velopp� la capacit� en recherche des services de sant� au Canada et, en particulier, des services infirmiers.  La FCRSS a �t� un incubateur d'innovation, �laborant des programmes et des activit�s � caract�re innovateur dans le secteur de la sant�. La Fondation s'est r�v�l�e un pr�cieux courtier en connaissance entre les milieux de la recherche et des d�cideurs. La FCRSS est devenue une r�f�rence nationale et internationale pour ceux qui s'efforcent d'am�liorer l'utilisation de la recherche lors de la prise de d�cision dans le secteur de la sant�. Le Comit� a signal� que la FCRSS devrait envisager la possibilit� d'�largir son r�le, de devenir un instrument d'habilitation et d'appuyer les organismes de la sant� dans la mise en oeuvre des r�sultats de la recherche afin d'am�liorer le rendement de la prestation des services de sant�. La FCRSS devrait �galement songer � �largir le bassin des d�cideurs pour que son travail int�gre les chefs de cliniques, les cadres interm�diaires et les responsables des politiques autres que des soins de sant� qui ont une incidence sur la sant�. La FCRSS devrait continuer � �tablir des partenariats et des alliances, particuli�rement avec des associations de professionnels qui peuvent servir d'interm�diaires utiles pour rejoindre les auditoires cibles de la Fondation.

En outre, la Fondation a command� deux importants examens de contr�les internes : un mini examen des contr�les internes de son syst�me de r�mun�ration, lequel a r�v�l� d'importantes am�liorations par rapport � l'examen de 2005, et la seconde v�rification de la conformit� de ses programmes et projets de recherche financ�s. La Fondation a �labor� un plan de v�rification interne pour la p�riode 2008‑2013 pour s'assurer qu'elle �value les divers niveaux de contr�le dans l'ensemble de l'organisme. Les deux rapports et le plan de v�rification interne sont disponibles sur demande.

http://chsrf.ca/about/ga_accountability_impact_ol_f.php

17) URL vers le site de la Fondation :http://www.chsrf.ca/home_f.php

18) URL vers le rapport annuel de la Fondation : http://chsrf.ca/other_documents/annual_reports/2006/index_f.php



1) Nom de la Fondation : L'Institut canadien d'information sur la sant� (ICIS)
2) Date de d�but :
Le 1er avril 2006
3) Date de fin :
Le 31 mars 2010
4) Financement total :
19 740 M$

5) Description

Les objectifs des initiatives Carnet de route, notamment le Carnet de route III, sont les suivants :

  • favoriser la communication de l'information permettant aux fournisseurs et aux gestionnaires de soins de sant� de mesurer le rendement et d'en rendre compte;
  • aider � fournir les �l�ments probants permettant aux fournisseurs et aux gestionnaires de soins de sant� de prendre des d�cisions �clair�es concernant le renouvellement du syst�me de sant�;
  • aider � produire l'information permettant aux Canadiens de prendre des d�cisions �clair�es sur leur sant� et sur l'utilisation des services de sant�;
  • �largir le partage de l'information sur la sant� gr�ce � une approche globale � l'�gard de la diffusion des donn�es qui respecte la vie priv�e des Canadiens.

Le Carnet de route III avait �galement pour objectif l'am�lioration de la collecte des donn�es et des rapports sur le rendement du syst�me de sant�, particuli�rement dans la mesure o� il concerne les progr�s r�alis�s dans le cadre de l'Accord sur la sant� de 2004.

6) Objectif strat�gique : Am�lioration de connaissances afin de r�pondre aux priorit�s du syst�me de sant�

7) R�sum� des r�sultats obtenus 
L'ICIS a fait �tat des r�sultats suivants :

  • a diffus� la publication de prestige les Soins de sant� au Canada en 2006;
  • a mis en oeuvre le plan analytique � long terme, y compris les projets d'analyse concernant les th�mes prioritaires dont l'acc�s aux soins, la qualit� et les r�sultats, les ressources humaines en sant� ainsi que le volume de patients et la continuit�  des soins;
  • a �largi l'�tendue des activit�s de collaboration et d'analyse, notamment la diffusion de rapports sp�ciaux sur les th�mes li�s aux services de sant� (changements dans les services � domicile, temps d'attente pour les chirurgies orthop�diques non urgentes et planifi�es, chutes en milieux de soins de longue dur�e ainsi que le recrutement et les d�parts � la retraite du personnel infirmier du Canada);
  • a �labor�, compil� et diffus� les indicateurs de la sant� nouveaux et existants afin de r�pondre aux besoins d'information prioritaires en mettant surtout l'accent sur les ratios normalis�s de mortalit� hospitali�re, sur les soins de sant� primaires et sur les temps d'attente;
  • a poursuivi le travail de mise en oeuvre, de surveillance et de v�rification permanente de la conformit� du cadre de la qualit� des donn�es de l'ICIS dans tous les fonds de donn�es;
  • a r�alis� une politique visant les rapports de synth�se dans les domaines des d�penses en sant�, des ressources humaines en sant� et des services de sant�.

 

8) D�penses r�elles
2004-2005

9) D�penses r�elles
2005-2006

10) D�penses pr�vues
2006-2007

11) Autorisations totales
2006-2007

12) D�penses r�elles
2006-2007

13) �cart entre
10) et 12)

14) Activit� de programme

0

0

19 740 M$

19 740 M$

19 740 M$

0 $

15) Commentaires sur les �carts : S.O.

16) R�sultats de v�rifications et d'�valuations importants et adresse �lectronique de la derni�re v�rification ou �valuation :
L'ICIS est tenu de faire �valuer par un tiers ind�pendant ses activit�s et ses projets dans le cadre du Carnet de route III au plus tard le 31 mars 2011. Actuellement, Les Carnets de route II et II+ font l'objet d'une �valuation et le rapport final est attendu en septembre 2007.

17) ICIS

18) Rapport annuel


Tableau 11 : Fondations (subventions conditionnelles)


1) Nom du b�n�ficiaire : Inforoute Sant� du Canada Inc. ( Inforoute )

2) Date de d�but :
9 mars 2001

3) Date de fin :
s.o.

4) Financement total : 1,6 milliard $*

5) Description
Inforoute Sant� du Canada Inc. (Inforoute) est une organisation ind�pendante sans but lucratif qui a pour mandat de favoriser et d'acc�l�rer, � l'�chelle pancanadienne, l'�laboration et l'adoption de syst�mes d'information �lectroniques sur la sant�, de normes et de technologies de communication compatibles. Les r�cents investissements financiers du gouvernement f�d�ral t�moignent de la reconnaissance croissante du fait que les dossiers de sant� �lectroniques (DSE), la t�l�sant� et les syst�mes de surveillance de la sant� publique permettront non seulement d'am�liorer consid�rablement l'acc�s aux services de sant�, mais �galement la qualit� des soins aux patients et leur s�curit�. Avec l'objectif de � Moderniser notre syst�me de sant� �, le budget f�d�ral de 2007 engageait une � somme additionnelle de 400 millions dans l'Inforoute Sant� du Canada, � l'appui du d�veloppement par les provinces et les territoires des dossiers de sant� �lectroniques, qui r�duiront les p�riodes d'attente et le risque d'erreurs m�dicales et am�lioreront les r�sultats �. *Ce dernier ajout porte � un total de 1,6 milliard $ les fonds investis par le gouvernement f�d�ral dans Inforoute jusqu'� maintenant.  

Inforoute a d�j� obtenu un financement � trois occasions, soit 500 millions $ en 2001, en soutien du plan d'action de septembre 2000 des premiers ministres en vue de renouveler le syst�me de sant� afin de renforcer une infrastructure de sant� pancanadienne, avec priorit� aux DES; puis 600 millions $ dans l'Accord des premiers ministres sur le renouvellement des soins de sant� de f�vrier 2003, afin d'acc�l�rer l'implantation des DSE et de la t�l�sant�, et enfin 100 millions $ dans le cadre du budget 2004 en soutien du d�veloppement d'un syst�me de surveillance de la sant� pancanadien, avec un accent particulier sur les maladies infectieuses. Au moment du pr�sent Rapport, ces trois enjeux demeurent les trois priorit�s d'Inforoute, et la section 7 ci-apr�s pr�sente des r�sultats pour chacun.

L'approche collaborative d'Inforoute, les gouvernements f�d�ral, provinciaux et territoriaux oeuvrant en parts �gales pour atteindre l'objectif commun de moderniser le syst�me d'information sur la sant� du Canada, permet d�j� de r�duire les co�ts en coordonnant les efforts et en �vitant le chevauchement. L'activit� conjointe en vue de formuler et d'appliquer des normes communes pour rehausser l'interop�rabilit�, et de regrouper les acquisitions afin de contribuer � r�duire les co�ts, ainsi que le partage des meilleures pratiques pour reprendre le mod�le d'initiatives r�ussies partout au pays, semble bien fonctionner pour toutes les parties en cause. 

6) Objectif strat�gique : Renforcer la base de connaissances dans le but de traiter les priorit�s de sant� et de soins de sant�.

7) R�sum� des r�sultats obtenus par le b�n�ficiaire

Strat�gie d'investissement - Inforoute est un investisseur strat�gique, de concert avec les provinces et territoires dispos�s � mettre en oeuvre des projets. Sa formule de financement couvre jusqu'� concurrence de 100 % des co�ts territoriaux de d�veloppement et de mise en oeuvre de projets, et jusqu'� concurrence de 75 % des co�ts provinciaux. En 2006-2007, Inforoute a r�orient� ses efforts sur la mise en oeuvre, phase atteinte par 68 % de ses projets. Les investissements de 518 M$ dans 64 projets ont surpass� l'objectif d'investissement original de 385 M$. (Au total, Inforoute a approuv� 1,176 milliard $ en projets, soit 98 % de son affectation ant�rieure de 1,2 milliard $ au 31 mars 2007.) Il faut pr�ciser que si Inforoute fournit des conseils d'expert et partage le financement avec ses partenaires du secteur priv�, ce sont les provinces et territoires qui sont concr�tement responsables du d�veloppement des syst�mes, de leur implantation et des co�ts d'exploitation connexes de leurs projets. (Pour de plus amples renseignements, lire l'explication � la section 15.)

Dossiers de sant� �lectroniques - L'objectif d'Inforoute pour les dossiers de sant� �lectroniques, ent�rin� par toutes les administrations, est d'implanter les �l�ments de base d'un dossier de sant� �lectronique (DSE) interop�rable pour 50 % des Canadiens d'ici la fin de 2009. En se concentrant sur sept principales composantes de base, soit syst�mes d'information sur les m�dicaments, syst�mes d'information de laboratoire, syst�mes d'imagerie diagnostique, infostructure, registres, DSE interop�rable et initiatives d'innovation et d'adoption, Inforoute Sant� du Canada a atteint un objectif provisoire de DSE interop�rable pour 4 % de la population canadienne au 31 mars 2006. De plus, la collaboration avec Inforoute et le financement connexe ont contribu� � doter six provinces et territoires de plans concrets en vue d'atteindre une couverture de DSE pour 50 % des citoyens de leur administration d'ici 2010, et cinq autres provinces et territoires indiquent que beaucoup des �l�ments cl�s d'un DSE interop�rable seront implant�s � cette date.

T�l�sant� - Inforoute a investi et continue d'investir dans des projets dans le but d'assurer la viabilit� des initiatives de t�l�sant� et d'en �largir la port�e, en particulier dans les communaut�s rurales et �loign�es, notamment les communaut�s autochtones et minoritaires de langue officielle. Par ailleurs, Inforoute travaille � �tablir des liens entre la t�l�sant� et le DSE, de m�me qu'� accro�tre l'int�gration des activit�s de t�l�m�decine au mod�le standard de prestation des services de sant�. Des plans strat�giques en mati�re de t�l�sant� ont �t� mis en oeuvre en collaboration avec la plupart des administrations, et les solutions de t�l�sant� seront appliqu�es dans toutes les administrations d'ici au 31 d�cembre 2009.

Surveillance de la sant� - Inforoute finance toujours le minist�re de la Sant� de la Colombie-Britannique pour la gestion du projet de syst�me pancanadien de surveillance de la sant� publique (Panorama) en 2006-2007. Panorama devrait englober des modules de gestion des cas, gestion des pouss�es �pid�miques, gestion de la vaccination, inventaire des vaccins et alertes. La s�lection des fournisseurs est termin�e, et l'on a entrepris le travail de conception du syst�me, qui devrait �tre pr�t en mars 2008.

 

8) D�penses r�elles
2004-2005

9) D�penses r�elles
2005-2006

10) D�penses pr�vues
2006-0707

11) Autori-sations totales
2006-2007

12) D�penses r�elles
2006-2007

13) �cart entre 10) et 12)

14) Activit� de programme

73,7 M$

 117,8 M$

  385 M$  

518 M$*
D�penses approuv�es*

 174,6 M$

 Voir note 15

15) Commentaires sur les �carts : Bien qu'il ne s'agisse pas d'� �carts � en soit, la pr�sente explication traite de la r�alit� op�rationnelle qui produit des diff�rences dans les montants du tableau. Comme on l'explique dans le Rapport annuel d'Inforoute, � les d�penses de programmes [d'Inforoute] sont constat�es sur la base de l'ach�vement d'�tapes, c'est-�-dire qu'elles sont constat�es lorsque ses partenaires peuvent mobiliser les fonds requis et r�aliser les projets. Leur rythme peut �tre dict� par l'�tat de pr�paration des administrations publiques, la concurrence des priorit�s, la dur�e des processus d'approvisionnement et la disponibilit� des produits des fournisseurs. Par cons�quent, il s'�coule toujours un certain temps entre l'approbation des projets et les d�penses r�elles correspondantes... G�n�ralement, il s'�coule actuellement de 24 � 36 mois entre l'approbation d'un projet et les d�penses correspondantes �.

16) R�sultats de v�rifications et d'�valuations importants et adresse �lectronique de la derni�re v�rification ou �valuation
En 2006-2007, des tierces parties ind�pendantes ont r�alis� une v�rification financi�re et une v�rification de la conformit�, qui ont �t� approuv�es par le conseil d'administration d'Inforoute en mai 2007. Le v�rificateur financier, Ernst and Young, a d�clar� dans son �nonc� d'opinion que les �tats financiers pr�sentent fid�lement la situation financi�re, les op�rations et la tr�sorerie d'Inforoute, et il n'a pas relev� de probl�me d'importance. Le rapport annuel de conformit� a �t� r�alis� par les comptables agr��s de KPMG, et dans son �nonc� d'opinion, le v�rificateur indique qu'Inforoute s'est conform� � tous �gards importants aux modalit�s des accords de financement.

En 2006, Inforoute a fait l'objet d'un examen f�d�ral pouss�, avec contribution de repr�sentants provinciaux et territoriaux et de divers sp�cialistes. Les constatations d'ensemble �taient positives pour Inforoute, qui a transmis les r�sultats � ses partenaires provinciaux et territoriaux, et donn� suite aux recommandations de l'examen.

Des �valuations ind�pendantes du rendement seront r�alis�es � tous les cinq ans.

17) URL vers le site Web du b�n�ficiaire : http://www.infoway-inforoute.ca/fr/Home/home.aspx
18) URL vers le rapport annuel : http://www.infoway-inforoute.ca/Admin/Upload/Dev/Document/AnnualReport0607-E.pdf