Cette page a été archivée.
Information archivée dans le Web à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Cette dernière n’a aucunement été modifiée ni mise à jour depuis sa date de mise en archive. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s’appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette information dans tout autre format de rechange à la page « Contactez-nous ».
1) Nom de la fondation : Fondation canadienne de la recherche sur les services de sant� (FCRSS) | |||||||
2) Date de d�but : 1996-1997 | 3) Date de fin : S.O. | 4) Financement total : 151,5 M$ | |||||
5) Description : Financement f�d�ral total consenti � la FCRSS (le programme de la FCRSS re�oit �galement des fonds d'autres sources)
La mission de la FCRSS est de favoriser la prise de d�cisions fond�es sur des �l�ments probants dans l'organisation, la gestion et la prestation de services de sant� gr�ce au financement de la recherche, du renforcement des capacit�s et du transfert de connaissances. Les objectifs strat�giques de la Fondation sont les suivants :
Le travail de la FCRSS contribue au but de Sant� Canada de renforcer la base de connaissances afin de traiter les priorit�s en sant� et en soins de sant�. Plus particuli�rement, les programmes de la FCRSS favorisent le perfectionnement des ressources humaines en sant�, ils fournissent aux gestionnaires du syst�me de sant� des outils permettant d'am�liorer les soins primaires et les soins de longue dur�e et ils appuient la recherche en sciences infirmi�res dans la perspective du syst�me de sant�. |
|||||||
6) Objectifs strat�giques : Renforcer la base de connaissances dans le but de traiter de sant� et de soins de sant�. | |||||||
7) R�sum� des r�sultats obtenus par le b�n�ficiaire : Dans l'ensemble, les principales r�alisations en 2006 comprennent la commande de recherches dans les domaines th�matiques prioritaires, la cr�ation du partenariat et de la conception de la consultation nationale triennale de 2007 � l'�coute III afin de cerner les priorit�s des services de sant� et de la recherche strat�gique (la hausse portant de six � huit le total des partenaires nationaux, dont Sant� Canada); la tenue d'un symposium national fructueux sur la recherche concernant les services de sant� de premi�re ligne, la conception et la direction du Programme de synth�se pour �clairer les d�cisions; et la diffusion de synth�ses de recherche dans des domaines prioritaires comme la dotation du personnel infirmier et la s�curit� des patients. En outre, un premier Forum national sur le transfert et l'�change des connaissances s'est tenu avec succ�s; une strat�gie innovatrice de campagne de diffusion de la recherche a �t� lanc�e et met l'accent sur la dotation du personnel infirmier et la s�curit� du patient tandis qu'une autre porte sur la gestion du milieu des soins de sant�; de nouvelles s�ries ont �t� lanc�es afin de promouvoir les pratiques exemplaires dans l'�laboration et le maintien des r�seaux (Notions sur les r�seaux) et des articles de recherche fondamentaux portant sur le th�me et les domaines d'activit� de la Fondation (Info-Th�me, Chronique des r�seaux). En ce qui concerne le Fonds de recherche en sciences infirmi�res et FORCES, voici ce qui a �t� r�alis� : Fonds de recherche en sciences infirmi�res : En 2006, une discussion visant � �tablir les priorit�s a r�uni 50 intervenants infirmiers afin d'�tablir les priorit�s du Fonds en recherche en sciences infirmi�res dans un proche avenir. Ont �t� lanc�s un document synth�se, Allier dotation et s�curit� : synth�se des donn�es probantes sur la dotation en personnel infirmier et la s�curit� du patient, et une campagne de diffusion ciblant les d�cideurs canadiens de la sant� et des sciences infirmi�res. Le R�seau de connaissances sur la dotation en personnel infirmier et la s�curit� des patients - une initiative de collaboration entre la Fondation, l'Institut canadien de la s�curit� du patient, l'Association des infirmi�res et infirmiers du Canada et Inf-fusion, - a tenu ses deux premi�res rencontres en personne. FORCES : Le troisi�me groupe de 26 boursiers a �t� choisi en 2006. Cela porte � 76 le nombre total de boursiers inscrits au programme depuis sa cr�ation en 2004. Le premier groupe de boursiers a termin� ses �tudes en 2006. Les donn�es r�v�lent que, lors de l'adh�sion � FORCES, 21 % des membres de ce premier groupe ont signal� utiliser la recherche dans le cadre de leur travail quotidien � la plupart du temps ou en tout temps, � cette proportion atteignant 50 % au terme du programme. En outre, plus de 60 % de ces dipl�m�s ont signal� une � excellente � ou � tr�s bonne � aptitude � se faire le promoteur du processus d�cisionnel �clair� par des �l�ments probants au sein de leurs propres organismes tandis que seulement 8 % se sentaient aptes � le faire au d�but du programme. |
|||||||
|
8) D�penses r�elles |
9) D�penses r�elles |
10) D�penses pr�vues |
11) Autorisa-tions totales |
12) D�penses r�elles |
13) �cart |
|
14) Subventions condition-nelles |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
|
15) Commentaires sur les �carts : La subvention conditionnelle a �t� vers�e � la FCRSS en plusieurs paiements avant l'exercice 2004-2005. |
|||||||
16) R�sultats de v�rifications et d'�valuations importants et adresse �lectronique de la derni�re v�rification ou �valuation : La FCRSS a command� son second Rapport du Comit� d'examen international en 2006. Parmi les r�sultats importants, mentionnons que la FCRSS a, de fa�on g�n�rale, d�velopp� la capacit� en recherche des services de sant� au Canada et, en particulier, des services infirmiers. La FCRSS a �t� un incubateur d'innovation, �laborant des programmes et des activit�s � caract�re innovateur dans le secteur de la sant�. La Fondation s'est r�v�l�e un pr�cieux courtier en connaissance entre les milieux de la recherche et des d�cideurs. La FCRSS est devenue une r�f�rence nationale et internationale pour ceux qui s'efforcent d'am�liorer l'utilisation de la recherche lors de la prise de d�cision dans le secteur de la sant�. Le Comit� a signal� que la FCRSS devrait envisager la possibilit� d'�largir son r�le, de devenir un instrument d'habilitation et d'appuyer les organismes de la sant� dans la mise en oeuvre des r�sultats de la recherche afin d'am�liorer le rendement de la prestation des services de sant�. La FCRSS devrait �galement songer � �largir le bassin des d�cideurs pour que son travail int�gre les chefs de cliniques, les cadres interm�diaires et les responsables des politiques autres que des soins de sant� qui ont une incidence sur la sant�. La FCRSS devrait continuer � �tablir des partenariats et des alliances, particuli�rement avec des associations de professionnels qui peuvent servir d'interm�diaires utiles pour rejoindre les auditoires cibles de la Fondation. En outre, la Fondation a command� deux importants examens de contr�les internes : un mini examen des contr�les internes de son syst�me de r�mun�ration, lequel a r�v�l� d'importantes am�liorations par rapport � l'examen de 2005, et la seconde v�rification de la conformit� de ses programmes et projets de recherche financ�s. La Fondation a �labor� un plan de v�rification interne pour la p�riode 2008‑2013 pour s'assurer qu'elle �value les divers niveaux de contr�le dans l'ensemble de l'organisme. Les deux rapports et le plan de v�rification interne sont disponibles sur demande. |
|||||||
17) URL vers le site de la Fondation :http://www.chsrf.ca/home_f.php |
|||||||
18) URL vers le rapport annuel de la Fondation : http://chsrf.ca/other_documents/annual_reports/2006/index_f.php |
1) Nom de la Fondation : L'Institut canadien d'information sur la sant� (ICIS) | ||||||
2) Date de d�but : Le 1er avril 2006 |
3) Date de fin : Le 31 mars 2010 |
4) Financement total : 19 740 M$ |
||||
5) Description
Le Carnet de route III avait �galement pour objectif l'am�lioration de la collecte des donn�es et des rapports sur le rendement du syst�me de sant�, particuli�rement dans la mesure o� il concerne les progr�s r�alis�s dans le cadre de l'Accord sur la sant� de 2004. |
||||||
6) Objectif strat�gique : Am�lioration de connaissances afin de r�pondre aux priorit�s du syst�me de sant� | ||||||
7) R�sum� des r�sultats obtenus
|
||||||
|
8) D�penses r�elles |
9) D�penses r�elles |
10) D�penses pr�vues |
11) Autorisations totales |
12) D�penses r�elles |
13) �cart entre |
14) Activit� de programme |
0 |
0 |
19 740 M$ |
19 740 M$ |
19 740 M$ |
0 $ |
15) Commentaires sur les �carts : S.O. |
||||||
16) R�sultats de v�rifications et d'�valuations importants et adresse �lectronique de la derni�re v�rification ou �valuation : |
||||||
17) ICIS |
||||||
18) Rapport annuel |
1) Nom du b�n�ficiaire : Inforoute Sant� du Canada Inc. ( Inforoute ) |
||||||||
2) Date de d�but : |
3) Date de fin : |
4) Financement total : 1,6 milliard $* |
||||||
5) Description Inforoute a d�j� obtenu un financement � trois occasions, soit 500 millions $ en 2001, en soutien du plan d'action de septembre 2000 des premiers ministres en vue de renouveler le syst�me de sant� afin de renforcer une infrastructure de sant� pancanadienne, avec priorit� aux DES; puis 600 millions $ dans l'Accord des premiers ministres sur le renouvellement des soins de sant� de f�vrier 2003, afin d'acc�l�rer l'implantation des DSE et de la t�l�sant�, et enfin 100 millions $ dans le cadre du budget 2004 en soutien du d�veloppement d'un syst�me de surveillance de la sant� pancanadien, avec un accent particulier sur les maladies infectieuses. Au moment du pr�sent Rapport, ces trois enjeux demeurent les trois priorit�s d'Inforoute, et la section 7 ci-apr�s pr�sente des r�sultats pour chacun. L'approche collaborative d'Inforoute, les gouvernements f�d�ral, provinciaux et territoriaux oeuvrant en parts �gales pour atteindre l'objectif commun de moderniser le syst�me d'information sur la sant� du Canada, permet d�j� de r�duire les co�ts en coordonnant les efforts et en �vitant le chevauchement. L'activit� conjointe en vue de formuler et d'appliquer des normes communes pour rehausser l'interop�rabilit�, et de regrouper les acquisitions afin de contribuer � r�duire les co�ts, ainsi que le partage des meilleures pratiques pour reprendre le mod�le d'initiatives r�ussies partout au pays, semble bien fonctionner pour toutes les parties en cause. |
||||||||
6) Objectif strat�gique : Renforcer la base de connaissances dans le but de traiter les priorit�s de sant� et de soins de sant�. |
||||||||
7) R�sum� des r�sultats obtenus par le b�n�ficiaire Strat�gie d'investissement - Inforoute est un investisseur strat�gique, de concert avec les provinces et territoires dispos�s � mettre en oeuvre des projets. Sa formule de financement couvre jusqu'� concurrence de 100 % des co�ts territoriaux de d�veloppement et de mise en oeuvre de projets, et jusqu'� concurrence de 75 % des co�ts provinciaux. En 2006-2007, Inforoute a r�orient� ses efforts sur la mise en oeuvre, phase atteinte par 68 % de ses projets. Les investissements de 518 M$ dans 64 projets ont surpass� l'objectif d'investissement original de 385 M$. (Au total, Inforoute a approuv� 1,176 milliard $ en projets, soit 98 % de son affectation ant�rieure de 1,2 milliard $ au 31 mars 2007.) Il faut pr�ciser que si Inforoute fournit des conseils d'expert et partage le financement avec ses partenaires du secteur priv�, ce sont les provinces et territoires qui sont concr�tement responsables du d�veloppement des syst�mes, de leur implantation et des co�ts d'exploitation connexes de leurs projets. (Pour de plus amples renseignements, lire l'explication � la section 15.) Dossiers de sant� �lectroniques - L'objectif d'Inforoute pour les dossiers de sant� �lectroniques, ent�rin� par toutes les administrations, est d'implanter les �l�ments de base d'un dossier de sant� �lectronique (DSE) interop�rable pour 50 % des Canadiens d'ici la fin de 2009. En se concentrant sur sept principales composantes de base, soit syst�mes d'information sur les m�dicaments, syst�mes d'information de laboratoire, syst�mes d'imagerie diagnostique, infostructure, registres, DSE interop�rable et initiatives d'innovation et d'adoption, Inforoute Sant� du Canada a atteint un objectif provisoire de DSE interop�rable pour 4 % de la population canadienne au 31 mars 2006. De plus, la collaboration avec Inforoute et le financement connexe ont contribu� � doter six provinces et territoires de plans concrets en vue d'atteindre une couverture de DSE pour 50 % des citoyens de leur administration d'ici 2010, et cinq autres provinces et territoires indiquent que beaucoup des �l�ments cl�s d'un DSE interop�rable seront implant�s � cette date. T�l�sant� - Inforoute a investi et continue d'investir dans des projets dans le but d'assurer la viabilit� des initiatives de t�l�sant� et d'en �largir la port�e, en particulier dans les communaut�s rurales et �loign�es, notamment les communaut�s autochtones et minoritaires de langue officielle. Par ailleurs, Inforoute travaille � �tablir des liens entre la t�l�sant� et le DSE, de m�me qu'� accro�tre l'int�gration des activit�s de t�l�m�decine au mod�le standard de prestation des services de sant�. Des plans strat�giques en mati�re de t�l�sant� ont �t� mis en oeuvre en collaboration avec la plupart des administrations, et les solutions de t�l�sant� seront appliqu�es dans toutes les administrations d'ici au 31 d�cembre 2009. Surveillance de la sant� - Inforoute finance toujours le minist�re de la Sant� de la Colombie-Britannique pour la gestion du projet de syst�me pancanadien de surveillance de la sant� publique (Panorama) en 2006-2007. Panorama devrait englober des modules de gestion des cas, gestion des pouss�es �pid�miques, gestion de la vaccination, inventaire des vaccins et alertes. La s�lection des fournisseurs est termin�e, et l'on a entrepris le travail de conception du syst�me, qui devrait �tre pr�t en mars 2008. |
||||||||
|
8) D�penses r�elles |
9) D�penses r�elles |
10) D�penses pr�vues |
11) Autori-sations totales |
12) D�penses r�elles |
13) �cart entre 10) et 12) |
||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
14) Activit� de programme |
73,7 M$ |
117,8 M$ |
385 M$ |
518 M$* |
174,6 M$ |
Voir note 15 |
||
15) Commentaires sur les �carts : Bien qu'il ne s'agisse pas d'� �carts � en soit, la pr�sente explication traite de la r�alit� op�rationnelle qui produit des diff�rences dans les montants du tableau. Comme on l'explique dans le Rapport annuel d'Inforoute, � les d�penses de programmes [d'Inforoute] sont constat�es sur la base de l'ach�vement d'�tapes, c'est-�-dire qu'elles sont constat�es lorsque ses partenaires peuvent mobiliser les fonds requis et r�aliser les projets. Leur rythme peut �tre dict� par l'�tat de pr�paration des administrations publiques, la concurrence des priorit�s, la dur�e des processus d'approvisionnement et la disponibilit� des produits des fournisseurs. Par cons�quent, il s'�coule toujours un certain temps entre l'approbation des projets et les d�penses r�elles correspondantes... G�n�ralement, il s'�coule actuellement de 24 � 36 mois entre l'approbation d'un projet et les d�penses correspondantes �. |
||||||||
16) R�sultats de v�rifications et d'�valuations importants et adresse �lectronique de la derni�re v�rification ou �valuation En 2006, Inforoute a fait l'objet d'un examen f�d�ral pouss�, avec contribution de repr�sentants provinciaux et territoriaux et de divers sp�cialistes. Les constatations d'ensemble �taient positives pour Inforoute, qui a transmis les r�sultats � ses partenaires provinciaux et territoriaux, et donn� suite aux recommandations de l'examen. Des �valuations ind�pendantes du rendement seront r�alis�es � tous les cinq ans. |
||||||||
17) URL vers le site Web du b�n�ficiaire : http://www.infoway-inforoute.ca/fr/Home/home.aspx | ||||||||
18) URL vers le rapport annuel : http://www.infoway-inforoute.ca/Admin/Upload/Dev/Document/AnnualReport0607-E.pdf |