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Tableau 13 : Renseignements sur les programmes de paiement de transfert (PPT) (2006-2007)

1. Il ne faut pas inclure le Tableau dans la version imprime du RMR : veuillez inclure une liste des tableaux sur les PPT que vous avez remplis. Veuillez inclure l'instruction suivante afin de guider le lecteur vers les tableaux disponibles en ligne : 

 Vous pouvez trouver des renseignements supplmentaires sur les Programmes de paiement de transfert  : http://www.tbs-sct.gc.ca/est-pre/estimF.asp

Veuillez remplir le tableau suivant.


1) Nom du programme de paiement de transfert Subvention pour le Fonds de transport pour raisons mdicales du Nunavut.

2) Date de dbut
Le 27 juin2005 

3) chance
Mars 2010

4) DescriptionAppuyer le Fonds de transport pour raisons mdicales du Nunavut.

5) Rsultat stratgique

Amlioration des rsultats pour la sant et diminution des ingalits en la matire entre les Premires nations et les Inuits et les autres Canadiens.

6) Rsultats atteints

Initiatives visant traiter des importantes et immdiates auxquelles sont confronts le Yukon, les Territoires du Nord-Ouest et le Nunavut (les territoires) concernant les dpenses relatives au transport pour raisons mdicales

 

7) Dpenses relles 2004-2005

8) Dpenses relles 2005-2006

9) Dpenses prvues 2006-2007

10)Autorisations totales 2006-2007

11) Dpenses relles 2006-2007

12) carts entre 9 et 11

13) Activit de programme (AP) Sant des Premires nations et des Inuits

 

 

 

 

 

 

14) Subventions totales

 

10,2 

10,2 

10,2

10,2 

 

NANT

14) Contributions totales

 

 

 

 

 

 

15) Total des AP

 

10,2

10,2

 

10,2

 

10,2

 

NANT

16) Commentaires au sujet des carts N/A

17) Rsultats de vrifications et d'valuations importantes et adresse lectronique de la dernire vrification ou valuation.

Rsultats et adresse lectronique des vrifications 

Rsultats et adresse lectronique des valuations



1) Nom du programme de paiement de transfert

Subvention au gouvernement du Yukon pour le Fonds d'accs aux soins de sant dans les territoires et le secrtariat oprationnel

2) Date de dbut
Septembre 2005

3) chance
Mars 2010

4) Description Subvention au gouvernement du Yukon pour le Fonds d'accs aux soins de sant dans les territoires et le secrtariat oprationnel

5) Rsultat stratgique Amlioration des rsultats pour la sant et diminution des ingalits en la matire entre les Premires nations et les Inuits et les autres Canadiens

6) Rsultats atteints

  • Amlioration des services, programmes et possibilits de traitements destins aux alcooliques et aux toxicomanes;
  • Amlioration des services de sant publique, des mesures de prparation et d'intervention en situation d'urgence et de la sant bucco-dentaire;
  • Renforcement des stratgies intgres durables de promotion de la sant et de prvention des maladies.

 

7) Dpenses relles 2004-2005

8) Dpenses relles 2005-2006

9) Dpenses prvues 2006-2007

10) Autorisations totales 2006-2007

11) Dpenses relles 2006-2007

12) carts entre 9 et 11

13) Activit de programme (AP) Sant des Premires nations et des Inuits

 

 

 

 

 

 

14) Subventions totales

 

6,3 

6,3 

6,3 

6,3 

 NANT

14) Contributions totales

 

 

 

 

 

 

14) Total d'autres types de PT

 

 

 

 

 

 

15) Total des AP

 

6,3 

6,3 

6,3 

6,3 

 NANT

16) Commentaires au sujet des carts

17) Rsultats de vrifications et d'valuations importantes et adresse lectronique de la dernire vrification ou valuation.

Rsultats et adresse lectronique des vrifications 

Rsultats et adresse lectronique des valuations



1) Nom du programme de paiement de transfert

Paiements des bandes indiennes, des associations ou aux groupes indiens pour le contrle et la prestation des services de sant

2) Date de dbut
Juin 1989

3) chance
2006

4) Description

Ce paiement de transfert reprsente les paiements verss des bandes, des associations ou des groupes autochtones relatifs au contrle et la prestation de services de sant.

5) Rsultat stratgique Amlioration des rsultats pour la sant et diminution des ingalits en la matire entre les Premires nations et les Inuits et les autres Canadiens

6) Rsultats atteints

Contribution l'accroissement de la prise en charge des services de soins de sant par les communauts des Premires nations et de leur responsabilisation cet gard.

 

7) Dpenses relles 2004-2005

8) Dpenses relles 2005-2006

9) Dpenses prvues 2006-2007

10) Autorisations totales 2006-2007

11) Dpenses relles 2006-2007

12) carts entre 9 et 11

13) Activit de programme (AP) Sant des Premires nations et des Inuits

 

 

 

 

 

 

14) Subventions totales

 

 

 

 

 

 

14) Contributions totales

205,2

202,3

217,9


204,3


204,3

13,6

14) Total d'autres types de PT

 

 

 

 

 

 

15) Total des AP

205,2

202,3

217,9


204,3


204,3

13,6

16) Commentaires au sujet des carts

17) Rsultats de vrifications et d'valuations importantes et adresse lectronique de la dernire vrification ou valuation.

Rsultats et adresse lectronique des vrifications 

Rsultats et adresse lectronique des valuations



1) Nom du programme de paiement de transfert  Contributions la gouvernance en sant et le soutien l'infrastructure des Premires nations et des Inuits

2) Date de dbut
Avril 2005 

3) chance
Mars 2010

4) Description

Aider la gouvernance et soutenir l'infrastructure du systme de sant des Premires nations et des Inuits

5) Rsultat stratgique Amlioration des rsultats pour la sant et diminution des ingalits en la matire entre les Premires nations et les Inuits et les autres Canadiens

6) Rsultats atteints

 

7) Dpenses relles 2004-2005

8) Dpenses relles 2005-2006

9) Dpenses prvues 2006-2007

10) Autorisations totales 2006-2007

11) Dpenses relles 2006-2007

12) carts entre 9 et 11

13) Activit de programme (AP) Sant des Premires nations et des Inuits

 

 

 

 

 

 

14) Subventions totales

 

 

 

 

 

 

14) Contributions totales

 

76,9

167,6


95


87,8

79,8

14) Total d'autres types de PT

 

 

 

 

 

 

15) Total des AP

 

76,9

167,6


95


87,8

79,8

16) Commentaires au sujet des carts

La somme de 19,5$ a t reporte l'exercice 2007-2008.

17) Rsultats de vrifications et d'valuations importantes et adresse lectronique de la dernire vrification ou valuation.

Rsultats adresse lectronique des vrifications

Rsultats et adresse lectronique des valuations



1) Nom du programme de paiement de transfert Contributions aux programmes communautaires des Premires nations et des Inuits

2) Date de dbut
Avril 2005 

3) chance
Mars 2010

4) Description

Ce paiement de transfert reprsente la contribution octroye l'Initiative d'aide prscolaire aux Autochtones vivant sur les rserves.

5) Rsultat stratgiqueAmlioration des rsultats pour la sant et diminution des ingalits en la matire entre les Premires nations et les Inuits et les autres Canadiens

6) Rsultats atteints

Rponse aux besoins de dveloppement des enfants des Premires nations et des Inuits par des activits qui encouragent l'apprentissage, l'alimentation saine et l'hygine et fournissent l'accs aux services de sant.

 

7) Dpenses relles 2004-2005

8) Dpenses relles 2005-2006

9) Dpenses prvues 2006-2007

10) Autorisations totales 2006-2007

11) Dpenses relles 2006-2007

12) carts entre 9 et 11

13) Activit de programme (AP) Sant des Premires nations et des Inuits

 

 

 

 

 

 

14) Subventions totales

 

 

 

 

 

 

14) Contributions totales

 

209

211,3

 

288,5

 

288,5

 

-77,2

14) Total d'autres types de PT

 

 

 

 

 

 

15) Total des AP

 

209

211,3

 

288,5

 

288,5

 

-77,2

16) Commentaires au sujet des carts

L'explication des carts a t retire.

17) Rsultats de vrifications et d'valuations importantes et adresse lectronique de la dernire vrification ou valuation.

Rsultats et adresse lectronique des vrifications

Rsultats et adresse lectronique des valuations



1) Nom du programme de paiement de transfert

Contributions aux dpenses en capital des tablissements de sant non administrs par le Ministre pour les besoins des Premires Nations et des Inuits

2) Date de dbut
Avril 2005 

3) chance
Mars 2010

4) Description

Ce paiement de transfert reprsente les contributions pour dpenses en capital au titre des tablissements sanitaires non administrs par le Ministre pour les besoins des Premires nations et des Inuits.

5) Rsultat stratgique Amlioration des rsultats pour la sant et diminution des ingalits en la matire entre les Premires nations et les Inuits et les autres Canadiens

6) Rsultats atteints Fourniture des installations convenables de soins de sant aux clients appartenant aux communauts des Premires nations et des Inuits sur la rserve, et des bureaux et des logements modernes, srs et fonctionnels au personnel.

 

7) Dpenses relles 2004-2005

8) Dpenses relles 2005-2006

9) Dpenses prvues 2006-2007

10) Autorisations totales 2006-2007

11) Dpenses relles 2006-2007

12) carts entre 9 et 11

13) Activit de programme (AP) Sant des Premires nations et des Inuits

 

 

 

 

 

 

14) Subventions totales

 

 

 

 

 

 

14) Contributions totales

 

41,4

51,9


41,7

41,7


10,2

14) Total d'autres types de PT

 

 

 

 

 

 

15) Total des AP

 

41,4

51,9


41,7

41,7

10,2

16) Commentaires au sujet des carts

17) Rsultats de vrifications et d'valuations importantes et adresse lectronique de la dernire vrification ou valuation.

Rsultats et adresse lectronique des vrifications

Rsultats et adresse lectronique des valuations

Programme canadien de nutrition prscolaire - Direction gnrale de la sant des Premires nations et des Inuits - Rapport d'valuation de 2006 - le 12 fvrier 2007.

http://www.hc-sc.gc.ca/ahc-asc/performance/eval/index_f.html



1) Nom du programme de paiement de transfert Contributions pour les services de sant offerts aux Premires nations et aux Inuits

2) Date de dbut
Avril 2005 

3) chance
Mars 2010

4) Description Est fournie aux Indiens inscrits et aux Inuits reconnus une gamme limite de biens et de services lis la sant qui sont ncessaires d'un point de vue mdical, mais qui ne sont pas fournis par d'autres rgimes d'assurance-sant privs ou provinciaux-territoriaux. Les services comprennent les mdicaments, les soins dentaires, les soins de la vue, l'quipement et les fournitures mdicales, les services d'intervention en cas de crise en sant mentale et le transport pour obtenir des services mdicaux qui ne sont pas offerts dans la rserve ou la communaut du patient.

5) Rsultat stratgique Amlioration des rsultats pour la sant et diminution des ingalits en la matire entre les Premires nations et les Inuits et les autres Canadiens

6) Rsultats atteints

 

7) Dpenses relles 2004-2005

8) Dpenses relles 2005-2006

9) Dpenses prvues 2006-2007

10) Autorisations totales 2006-2007

11) Dpenses relles 2006-2007

12) carts entre 9 et 11

13) Activit de programme (AP) Sant des Premires nations et des Inuits

 

 

 

 

 

 

14) Subventions totales

 

 

 

 

 

 

14) Contributions totales

 

146,5 

1 18.2

136,5 

136,5 

-18,3 

14) Total d'autres types de PT

 

 

 

 

 

 

15) Total des AP

 

146,5 

1 18.2

136,5 

136,5 

-18,3 

16) Commentaires au sujet des carts

17) Rsultats de vrifications et d'valuations importantes et adresse lectronique de la dernire vrification ou valuation.

Rsultats et adresse lectronique des vrifications

Rsultats et adresse lectronique des valuations



1) Nom du programme de paiement de transfert Contributions pour la protection de la sant des Premires nations et des Inuits

2) Date de dbut
Avril 2005 

3) chance
Mars 2010

4) Description Faciliter, grce aux programmes sur les maladies transmissibles, la sant environnementale et la recherche, la prparation la mise en oeuvre de mesures visant lutter contre les pidmies de maladies vitables, les grer et les matriser, et amliorer la gestion et le contrle des dangers environnementaux.

5) Rsultat stratgiqueAmlioration des rsultats pour la sant et diminution des ingalits en la matire entre les Premires nations et les Inuits et les autres Canadiens

6) Rsultats atteints

 

7) Dpenses relles 2004-2005

8) Dpenses relles 2005-2006

9) Dpenses prvues 2006-2007

10) Autorisations totales 2006-2007

11) Dpenses relles 2006-2007

12) carts entre 9 et 11

13) Activit de programme (AP) Sant des Premires nations et des Inuits

 

 

 

 

 

 

14) Subventions totales

 

 

 

 

 

 

14) Contributions totales

 

15,9

9,7


29


29

-19,3

14) Total d'autres types de PT

 

 

 

 

 

 

15) Total des AP

 

15,9

9,7


29


29

-19,3

16) Commentaires au sujet des carts

17) Rsultats de vrifications et d'valuations importantes et adresse lectronique de la dernire vrification ou valuation.

Rsultats et adresse lectronique des vrifications

Rsultats et adresse lectronique des valuations



1) Nom du programme de paiement de transfert Contributions pour les soins de sant primaires des Premires nations et des Inuits

2) Date de dbut
Avril 2005 

3) chance
Mars 2010

4) Description Les services de soins de sant primaires comprennent les services d'urgence et de soins de courte dure, les services communautaires de soins de sant primaires, y compris les activits de promotion de la sant et de prvention des maladies et des blessures. Les programmes comprennent les soins de sant domicile et en milieu communautaire pour les Premires nations et les Inuits et la Stratgie sur la sant bucco-dentaire.

5) Rsultat stratgique Amlioration des rsultats pour la sant et diminution des ingalits en la matire entre les Premires nations et les Inuits et les autres Canadiens

6) Rsultats atteints

 

7) Dpenses relles 2004-2005

8) Dpenses relles 2005-2006

9) Dpenses prvues 2006-2007

10) Autorisations totales 2006-2007

11) Dpenses relles 2006-2007

12) carts entre 9 et 11

13) Activit de programme (AP) Sant des Premires nations et des Inuits

 

 

 

 

 

 

14) Subventions totales

 

 

 

 

 

 

14) Contributions totales

 

134


119,7

95,1


91,7


28

14) Total d'autres types de PT

 

 

 

 

 

 

15) Total des AP

 

134


119,7

95,1


91,7


28

16) Commentaires au sujet des carts

Les fonds ont t raffects au sein de la Direction gnrale afin d'aborder les pressions cernes sur le plan financier.

17) Rsultats de vrifications et d'valuations importantes et adresse lectronique de la dernire vrification ou valuation.

Rsultats et adresse lectronique des vrifications 

Rsultats et adresse lectronique des valuations



1) Nom du programme de paiement de transfert Contributions au titre du Projet pilote des services de sant non assurs de Bigstone

2) Date de dbut
Avril 2005 

3) chance
Mars 2010

4) Description Administration et prestation des services aux Indiens inscrits et aux Inuits reconnus de concert avec la Bigstone Health Commission.

5) Rsultat stratgique Amlioration des rsultats pour la sant et diminution des ingalits en la matire entre les Premires nations et les Inuits et les autres Canadiens

6) Rsultats atteints

 

7) Dpenses relles 2004-2005

8) Dpenses relles 2005-2006

9) Dpenses prvues 2006-2007

10) Autorisations totales 2006-2007

11) Dpenses relles 2006-2007

12) carts entre 9 et 11

13) Activit de programme (AP) Sant des Premires nations et des Inuits

 

 

 

 

 

 

14) Subventions totales

 

 

 

 

 

 

14) Contributions totales

 

8,5

8,2


9


9

-0,8

14) Total d'autres types de PT

 

 

 

 

 

 

15) Total des AP

 

8,5

8,2


9


9

-0,8

16) Commentaires au sujet des carts

17) Rsultats de vrifications et d'valuations importantes et adresse lectronique de la dernire vrification ou valuation.

Rsultats et adresse lectronique des vrifications

Rsultats et adresse lectronique des valuations

1. La nation crie de Bigstone a entirement pris en charge l'administration de tous les services de sant non assurs sauf un aprs huit annes.

2. Les participants jugeaient que le projet pilote atteignant le but gnral de la prestation des services de sant non assurs d'une manire efficace, efficiente et approprie.

3. Les rpondants croyaient galement que le projet tait essentiel la Premire nation crie de Bigstone et que certains services de sant non assurs devaient tre administrs localement.

4. La plupart des reprsentants du projet pilote des SSNA de la Premire nation crie de Bigstone croyaient que l'administration tait demeure telle quelle ou qu'elle s'tait amliore.

5. Le projet pilote de la Premire nation crie de Bigstone se caractrisait par une relation solide et axe sur la collaboration entre la Bigstone Health Commission et le bureau rgional de la DGSPNI.

6. Une bonne part de la russite du projet pilote de Bigstone semble dcouler de l'appui reu du bureau rgional de la DGSPNI, de l'expertise offerte par les employs comptents de la Direction gnrale et du soutien et de l'engagement manifests par les dirigeants de la Premire nation. Les rpondants taient largement satisfaits de l'appui du bureau rgional de la DGSPNI l'gard du projet pilote. Les reprsentants du projet pilote et de la DGSPNI jugeaient que la structure de gestion s'tait rvle souple, viable, efficiente, efficace et satisfaisante.

7. Les reprsentants de la Premire nation de Bigstone et de la DGSPNI jugeaient que le projet pilote bnficiait de ressources techniques suffisantes pour faciliter l'administration des services; en outre, les deux parties taient modrment satisfaites du caractre appropri des ressources humaines disponibles en vue de la prestation des services. Les reprsentants de la DGSPNI croyaient que l'on devrait accrotre la formation du personnel afin de prendre en compte le roulement du personnel. Les reprsentants du projet pilote de Bigstone ont soulign que leur collectivit disposait d'un bassin important de ressources humaines accessibles (notamment le chef et le conseil de bande, la Bigstone Health Commission, les consultants, et le personnel de la DGSPNI), mais qu'ils devaient laborer leurs propres capacits locales.

8. Les rpondants jugeaient que le projet pilote avait t influenc par plusieurs facteurs externes, y compris l'inflation gnrale et l'augmentation des cots et des prix, la rorientation des priorits et de la gestion de la Bigstone Health Commission, le renouvellement des effectifs de la DGSPNI et les nouvelles lois sur le respect de la vie prive qui exigeaient la modification des approches en matire de consentement.

9. Les reprsentants du projet pilote de Bigstone et de la DGSPNI croyaient que l'on disposait de capacits suffisantes pour mener le projet pilote. Ils croyaient galement qu'il faut assurer une formation continue, afin de planifier le renouvellement du personnel et l'expansion du programme, et exploiter des comptences et des connaissances nouvelles ou perfectionnes dans certains secteurs, notamment la tenue de dossiers lectroniques, l'examen de l'utilisation et l'valuation des rsultats

10. Les participants ont propos que l'on examine les objectifs du projet pilote pour s'assurer qu'ils sont prcis et raisonnables; de plus, ils croient que les dlais d'laboration et de mise en oeuvre devraient tre passablement prolongs et que l'on devrait renforcer les processus de surveillance et d'valuation des rsultats pour tous les programmes de sant des Premires nations.



1) Nom du programme de paiement de transfert

Contributions l'Organisation pour la promotion de la sant des peuples autochtones (OPSPA)

2) Date de dbut
Avril 2005 

3) chance
Mars 2010

4) Description

Ce paiement de transfert reprsente les paiements verss l'Institut de la sant autochtone et au Centre pour l'avancement de la sant des peuples autochtones.

5) Rsultat stratgique Amlioration des rsultats pour la sant et diminution des ingalits en la matire entre les Premires nations et les Inuits et les autres Canadiens

6) Rsultats atteints

L'amlioration de l'acquisition et de la communication des connaissances au sujet de la sant des Autochtones a contribu maintenir l'habilitation des peuples autochtones.

 

7) Dpenses relles 2004-2005

8) Dpenses relles 2005-2006

9) Dpenses prvues 2006-2007

10) Autorisations totales 2006-2007

11) Dpenses relles 2006-2007

12) carts entre 9 et 11

13) Activit de programme (AP) Sant des Premires nations et des Inuits

 

 

 

 

 

 

14) Subventions totales

 

 

 

 

 

 

14) Contributions totales

 

5

5


5


5

 

14) Total d'autres types de PT

 

 

 

 

 

 

15) Total des AP

 

5

5


5


5

NANT

16) Commentaires au sujet des carts

17) Rsultats de vrifications et d'valuations importantes et adresse lectronique de la dernire vrification ou valuation.

Rsultats et adresse lectronique des vrifications

Rsultats et adresse lectronique des valuations


Tableau 13   : Renseignements sur les programmes de paiement de transfert (PPT)

RMR- 2006-2007


1) Nom du programme de paiement de transfert

Contributions l'appui de la Stratgie fdrale de lutte contre le tabagisme

2) Dbut

E 2001-2002

3) chance
En cours

4) Description

Le programme de contribution la Stratgie fdrale de lutte contre le tabagisme (SFLT) vise contribuer la ralisation des objectifs de la SFLT en fournissant de l'aide aux gouvernements provinciaux ou d'autres organismes. Le programme appuie ainsi la mise en oeuvre des quatre volets de la Stratgie, soit : la protection (rduire l'accs au tabac et rglementer le produit); la prvention (rduire la consommation de tabac et crer des obstacles au tabagisme); le renoncement (accrotre le nombre de fumeurs qui cessent de fumer et rduire les obstacles au renoncement) et la rduction des mfaits (rduire les mfaits pour les fumeurs et pour les personnes exposes la fume du tabac).

Les contributions visent aider les provinces et les territoires, les organismes non gouvernementaux nationaux et rgionaux cls et d'autres intervenants laborer des moyens permanents de mettre en oeuvre des programmes efficaces de prvention du tabagisme et de renoncement au tabac. De plus, les contributions servent promouvoir des initiatives de lutte contre le tabagisme dans le but de rduire les mfaits pour les fumeurs et les personnes exposes au tabac. Dans le cadre du programme mdiatique de la SFLT, les contributions sont galement utilises pour financer des initiatives mdiatiques rgionales, l'appui des quatre volets de la Stratgie. Les contributions sont ncessaires, car les dmarches de Sant Canada doivent tre coordonnes et intgres aux initiatives de ses partenaires dans le but de rduire le tabagisme de faon soutenue.

En 2007, les objectifs et les buts de la SFLT seront renouvels.

5) Rsultats stratgiques

Contribuer la ralisation des objectifs de la SFLT en fournissant de l'aide aux provinces, aux territoires et d'autres organismes. Ces contributions aideront atteindre les objectifs de la SFLT, notamment : rduire la prvalence moyenne du tabagisme au Canada en la faisant passer de 25 % 20 % (en 1999); rduire de 30 % le nombre de cigarettes vendues au Canada; accrotre la conformit des dtaillants concernant les lois sur l'accs des jeunes en la faisant passer de 69 % 80 % (en 1999); rduire le nombre de personnes exposes involontairement la fume de tabac dans les endroits publics ferms; et explorer des faons d'imposer la modification des produits du tabac afin de rduire les dangers pour la sant. Prvoir de l'aide pour l'tablissement, l'valuation et la diffusion d'approches et de programmes novateurs en matire de prvention du tabagisme, de renoncement au tabac et de protection des Canadiens et des Canadiennes de tous les ges. Prvoir un soutien pour une gamme d'initiatives de mdias de masse et de sensibilisation du public aux niveaux provincial et rgional afin d'informer les Canadiens et les Canadiennes des dangers du tabagisme pour la sant et de promouvoir les bienfaits du renoncement au tabac.

6) Rsultats atteints

  • Appui continu aux lignes d'aide au renoncement au tabac dans les dix provinces par le truchement d'une srie de projets, y compris l'achvement de l'valuation des lignes d'aide au renoncement. Une valuation approfondie des lignes d'aide au renoncement canadiennes a permis de prouver leur efficacit, les taux de renoncement de 30 jours allant de 7  11 % dans l'ensemble du pays (les fumeurs qui renoncent d'eux-mmes au tabac enregistrent un taux de renoncement de 2 5 %).
  • Financement de 23 projets fonds sur les mdias de masse dans l'ensemble du pays, et qui ont entran diverses campagnes axes sur la rduction de l'exposition la fume secondaire, sur la prvention du tabagisme chez les jeunes et les jeunes adultes, sur la promotion des lignes d'aide au renoncement 1-800, ainsi que sur la sensibilisation du public aux dangers du tabac chiquer et des sources sociales de tabac.
  • Dtermination des besoins et laboration de matriel de renoncement au tabac l'intention des jeunes souffrant la fois d'une maladie mentale et de toxicomanies.
  • Appui de l'laboration d'une politique de lutte contre le tabagisme, y compris des travaux sur les questions mergentes comme la fume secondaire dans les habitations units rsidentielles multiples.
  • Soutien continu aux organisations afin de faciliter le transfert et l'change des connaissances et le rseautage dans le secteur de la lutte contre le tabagisme.
  • dification des donnes probantes et du soutien pour les rseaux de recherche axe sur la pratique dans le secteur de la lutte contre le tabagisme.
  • tablissement d'un cadre communautaire pour traiter du tabagisme chez les populations vulnrables, y compris les Premires nations.
  • tablissement de mesures communes concrtes pour permettre une meilleure comprhension de la faon de renoncer au tabac.
  • valuation d'un programme de formation en ligne national pour les intermdiaires de la lutte contre le tabagisme. Les rsultats montrent que la vaste majorit (86 %) ont jug les sujets et le matriel didactique utiles et pertinents pour leur travail quotidien. L'valuation a galement permis de constater une importante augmentation des connaissances avant et aprs les examens.

 

7) Dpenses relles 2004-2005

8) Dpenses relles 2005-2006

9) Dpenses prvues 2006-2007

10) Autorisations totales 2006-2007

11) Dpenses relles 2006-2007

12) carts entre 9 et 11

15) Activit de programme (AP)
Sant environnementale et scurit des consommateurs

 

 

 

 

 

 

16) Total des subventions

 

 

 

 

 

 

16) Total des contributions

16,4

15,7

15,8

15

14,7

1,1

16) Total d'autres types de PT

 

 

 

 

 

 

17) Total des AP

16,9

16,3

16,3

14,7

15,2

1,1

18) Commentaires au sujet des carts

La diffrence entre les dpenses prvues et les dpenses relles reprsente les dpenses non utilises

19) Rsultats de vrifications et d'valuations importantes et adresse lectronique de la dernire vrification ou valuation

Le Programme de contribution a t valu en 2006-2007 dans le cadre du renouvellement de la Stratgie fdrale de lutte contre le tabagisme.

Une vrification du programme de contribution la SFLT a t entreprise en 2003-2004 dans le cadre de la vrification globale des programmes de subventions et de contributions au sein de la Direction gnrale de la sant environnementale et de la scurit des consommateurs.
Adresse URL : http://www.hc-sc.gc.ca/ahc-asc/performance/audit-verif/index_f.html


Tableau 13 : Renseignements sur les programmes de paiement de transfert (PPT)


1) Nom du programme de paiement de transfert

Le Programme de contribution pour le Programme de traitement et de radaptation en matire d'alcoolisme et de toxicomanie

2) Date de dbut
Le 1er avril 1997

3) chance
En cours

4) DescriptionLe programme de contribution pour le TRAT constitue un lment de la SCA financ l'aide des services vots; il soutient les efforts du gouvernement fdral visant rduire la consommation de drogues et les mfaits de la consommation d'alcool et d'autres drogues chez les personnes, les familles et dans les collectivits. Il fournit un financement cot partag par les provinces et les territoires participants selon des ententes de contribution bilatrales fdrales, provinciales et territoriales (FPT) ngocies.

5) Rsultats stratgiques

Meilleur accs aux services de traitement et de radaptation en matire d'alcoolisme et de toxicomanie pour les femmes et les jeunes et utilisation accrue de ces services par ces mmes groupes.

6) Rsultats atteints

Un examen du Programme de TRAT t effectu en 206-2007. L'examen, ainsi que d'autres tudes et consultations, a permis de conclure qu'un changement systmique s'imposait pour que les systmes de traitement de l'abus des substances optent pour des pratiques davantage axes sur des donnes probantes, tout en augmentant leur capacit d'valuer les pratiques sur le plan de leur efficience et de leur efficacit. Par voie de consquence, le Programme de TRAT sera rorient en 2008-2009 afin d'investir dans des activits qui renforcent les systmes provinciaux et territoriaux de traitement de l'abus des substances. Le financement rorient du Programme de TRAT sera investi dans les secteurs suivants : 1) mise en oeuvre de pratiques reposant sur des donnes probantes; 2) renforcement de l'valuation et de la mesure du rendement; et 3) tablissement de liens et d'un mcanisme d'change, dans la mesure o ils intressent 1) et 2).

 

7) Dpenses relles 2004-2005

8) Dpenses relles 2005-2006

9) Dpenses prvues 2006-2007

10) Autorisations totales 2006-2007

11) Dpenses relles 2006-2007

12) carts entre 9 et 1

13) Activit de programme (AP) - Sant environnementale et scurit des consommateurs

 

 

 

 

 

 

14) Subventions totales

 

 

 

 

 

 

14) Contributions totales

Dpenses de redistribution incluses

17,2

14.2

Dpenses de redistribution incluses

13,3

14

13,3

13,2

0,8

14) Total d'autres types de PT

 

 

 

 

 

 

15) Total des AP

17,2

14,2

14

13,3

13,2

0,8

16) Commentaires au sujet des cartsLe budget du programme a t rduit de 800 000 $ dans le cadre de l'exercice de rduction budgtaire d'un milliard de dollars.

17) Rsultats des vrifications et des valuations

L'valuation provisoire de la SCA n'a pas examin en dtail le Programme de TRAT et il n'y a donc pas de nouvelles constatations d'valuation disponibles. Il convient de souligner qu'un plan de mesure du rendement et un plan d'valuation sont en voie de prparation conjointement avec le Programme de TRAT rorient.



1) Nom du programme de paiement de transfertFonds des initiatives communautaires de la stratgie antidrogue

(dollars de contributions vots)

2) Date de dbut
Avril 2004

3) chance
En cours

4) DescriptionLe Fonds des initiatives communautaires de la Stratgie antidrogue (FICSA) a t tabli en vertu de la Stratgie canadienne antidrogue (SCA) afin d'appuyer les initiatives communautaires aux chelles nationale, rgionale, provinciale/territoriale et locale visant faciliter l'application de solutions communautaires aux problmes d'abus d'alcool ou d'autres drogues et de promouvoir la sensibilisation du public ces problmes. Deux principaux secteurs bnficient de financement : la promotion et la prvention ainsi que la rduction des mfaits. Le programme est excut par l'entremise des bureaux rgionaux et nationaux de Sant Canada de mme que de la rgion du Nord.

*Le FICSA connatra une priode de transition afin de mieux reflter les nouvelles priorits de la Stratgie canadienne antidrogue.

5) Rsultats stratgiques

  • Sensibilisation et connaissances accrues au sujet du programme du FICSA et des projets financs
  • Plus grande sensibilisation aux initiatives de promotion de la sant et de prvention, ainsi qu'aux initiatives qui rduisent les mfaits
  • Sensibilisation accrue aux modles d'intervention efficaces afin d'intervenir en cas d'abus de substance problmatique
  • Comprhension accrue des questions de consommation et d'abus de substances et des mfaits connexes
  • Processus dcisionnel renforc concernant le financement des projets
  • Meilleure capacit des organisations communautaires d'aborder les besoins actuels et mergents des Canadiens et des Canadiennes en ce qui concerne l'abus des substances problmatique

6) Rsultats atteints

  • Au sein du programme : embauche dans les bureaux nationaux et rgionaux; tenue de deux runions de planification avec le personnel rgional et national; tenue de sances de formation en valuation du PSASC pour le personnel national et rgional; embauche d'une socit d'experts-conseils en valuation de programmes; embauche d'un expert-conseil pour laborer une analyse des lacunes des projets
  • Initiatives stratgiques cibles et finances partir de 2006-2007
  • Au 31 mars 2007, un total de 175 projets avaient t appuys : Colombie-Britannique 21, Alberta 24, Manitoba/Saskatchewan 16, Ontario 30, Qubec 32, Atlantique 18, Secrtariat du Nord 9, nationaux 25.

 

7) Dpenses relles 2004-2005

8) Dpenses relles 2005-2006

9) Dpenses prvues 2006-2007

10) Autorisations totales 2006-2007

11) Dpenses relles 2006-2007

12) carts entre 9 et 11

13) Activit de programme (AP) -Sant environnementale et scurit des consommateurs

 

 

 

 

 

 

14) Total des subventions

 

 

 

 

 

 

14) Total des contributions

2,7

9,3

9,9

10,8

10,7


-0,9

14) Total des autres types de PT

 

 

 

 

 

 

15) Total des AP

2,7

9,3

9,9

10,8

10,7

-0,9

16) Commentaires sur les carts

Les fonds non utiliss comprennent les sommes qui n'ont pas t dpenses dans la composante nationale et les composantes rgionales (exception faite de l'Ontario et du Manitoba et de la Saskatchewan) du Fonds (223 104,94 $). Les sommes n'ont pas t utilises pour les raisons suivantes : les fonds non dpenss la fin de l'anne en vertu des accords de contribution; les sommes non consacres des projets bien prcis; et les sommes non dpenses du fait que des projets n'avaient pas obtenu l'approbation ministrielle. Les chiffres reprsentent aussi l'affectation totale, y compris la rduction de 182 000 $ de l'exercice de rduction d'un milliard de dollars et les transferts d'autres ministres.

17) Rsultats de vrifications et d'valuations importantes et adresse lectronique de la dernire vrification ou valuationLe FICSA est valu dans le cadre du CGRR horizontal de la Stratgie canadienne antidrogue. L'valuation provisoire de la deuxime anne fonde sur les risques de la Stratgie montre que, l'exception des demandes de financement qui excdent l'offre, aucun risque potentiel dtermin pour le FICSA n'est apparu. Les russites du FICSA cibles dans le rapport sont, entre autres : la mise en oeuvre du programme l'intrieur d'un court dlai, de solides collaborations avec les partenaires provinciaux/territoriaux et un taux lev de demandes. Aucune vrification du FICSA n'a t effectue jusqu' prsent. Des processus de vrification des projets financs ont t entrepris, et l'heure actuelle, aucune vrification complte n'a t ncessaire. (Il n'existe pas d'adresse URL).



Nom du programme de paiement de transfert
Subvention propose au Conseil canadien de la sant
Date de dbut 
Le 1er septembre 2004
chance
En cours
Description 
Le mandat du Conseil canadien de la sant est de faire le suivi de la mise en oeuvre de l'Accord de 2003 des premiers ministres sur le renouvellement des soins de sant et de l'Accord de 2004 sur la sant, d'tablir des rapports annuels ce sujet ainsi que sur les rsultats cliniques enregistrs chez les Canadiens.
Rsultats stratgiques 
Amlioration des connaissances pour rpondre aux priorits en matire de sant et de soins de sant.
Rsultats atteints 
Le Conseil de la sant a publi des rapports annuels en 2005, en 2006 et en 2007 de mme que de nombreux rapports spciaux commentant les progrs raliss par la rforme des soins de sant au Canada. Le Conseil tient des runions rgulires ainsi que des activits spciales telles des confrences et tables rondes, et bnficie du soutien d'un petit secrtariat.
 

Dpenses relles 2004‑2005

Dpenses relles 2005‑2006

Dpenses prvues 2006‑2007

Total des autorisations
2006‑2007

Dpenses relles
2006‑2007

carts entre les dpenses prvues et relles

Activit de programme (AP)
Politique, planification et information en matire de sant

Total des subventions

4,7

3,1

10,0

6,0

4,6

5,4

Total des contributions

           

Total d'autres types de PT

           

Total des AP

4,7

3,1

10,0

6,0

4,6

5,4

Commentaires sur les carts
Le lancement du Conseil, la dotation en personnel et la planification ont t plus longs que prvu. C'est la raison pour laquelle les budgets et es plans de travail des deux premires annes du Conseil, quoiqu'ils aient t approuvs, n'ont pu tre mens bien.

Rsultats de vrifications et d'valuations importantes et adresse lectronique de la dernire vrification ou valuation
Le Conseil n'a pas fait l'objet d'une valuation officielle de ses activits et de son rendement. Toutefois, un examen ax sur la pertinence des politiques est en voie de ralisation et doit ses termin d'ici l'automne 2007. Qui plus est, l'Accord sur la subvention exige qu'une valuation indpendante pour la priode du 1er avril 2004 au 31 mars 2007 soit prsente au plus tard le 31 mars 2008. Les dossiers financiers du Conseil sont examins et vrifis par des comptables indpendants de l'extrieur.



Nom du programme de paiement de transfert
Subvention l'Agence canadienne des mdicaments et des technologies de la sant (ACMTS)
Date de dbut 
Le 1er avril 2005
chance 
En cours
Description 
L'ACMTS est une corporation indpendante sans but lucratif institue en application de la partie II de la Loi sur les corporations canadiennes, qui a pour objectif de faciliter la collecte, l'analyse, la cration et la diffusion d'information au sujet de l'efficacit et du cot des technologies et des mdicaments et de leur incidence sur la sant de mme que la pertinence de leur utilisation. La subvention nominative vise fournir une aide financire afin d'appuyer les principales activits d'entreprise de l'ACMTS, savoir le Programme commun d'valuation des mdicaments (PCEM), l'valuation des technologies de la sant (ETS) et le Service canadien de prescription et d'utilisation optimales des mdicaments (SCPUOM).
Rsultats stratgiques 
Amlioration des connaissances afin de rpondre aux priorits en matire de sant et de soins de sant.
Rsultats atteints 
Information fonde sur des donnes probantes qui favorise la prise de dcision claire au sujet des technologies de la sant, notamment les mdicaments, les matriels, les interventions mdicales et chirurgicales de mme que les systmes de soins de sant.
 

Dpenses relles 2004‑2005

Dpenses relles 2005‑2006  

Dpenses prvues 2006‑2007

Total des autorisations
2006‑2007

Dpenses relles
2006‑2007

carts entre les dpenses prvues
et relles

Activit de programme (AP)
Politique, planification et information en matire de sant

     

Total des subventions

-

7,4

17,4

17,4

17,0

0,4

Total des contributions

           

Total d'autres types de PT

           

Total des AP

-

7,4

17,4

17,4

17,0

0,4

Commentaires sur les carts

Rsultats de vrifications et d'valuations importantes et adresse lectronique de la dernire vrification ou valuation



Nom du programme de paiement de transfert
Subvention l'Institut canadien pour la scurit des patients (ICSP)
Date de dbut 
Le 6 fvrier 2004
chance 
En cours
Description
L'ICSP est une corporation indpendante sans but lucratif institue en application de la partie II de la Loi sur les corporations canadiennes, qui a pour objectif d'assumer un rle directeur et de coordination afin de crer une culture propice la scurit des patients et l'amlioration de la qualit dans l'ensemble du systme de sant. Il fera la promotion des pratiques exemplaires, communiquera les renseignements, donnera des conseils aux gouvernements, aux intervenants et au public au sujet des stratgies efficaces visant amliorer la scurit des patients et accrotre la sensibilisation des intervenants, des patients et du grand public la scurit des patients.

La subvention nominative vise fournir une aide financire afin d'appuyer les efforts dploys par l'ICSP pour appliquer les dispositions de l'Accord de 2003 des premiers ministres visant amliorer la qualit des soins de sant, et ce, par le renforcement de la coordination du systme et de la collaboration nationale relativement la scurit des patients.
Rsultats stratgiques 
Amlioration des connaissances afin de rpondre aux priorits en matire de sant et de soins de sant.

Rsultats atteints
Amlioration de la sensibilisation et de la coordination nationale en matire de scurit des patients grce plusieurs grandes initiatives :

  • rdaction de l'bauche des Directives nationales sur la divulgation des vnements indsirables et d'un cadre de sensibilisation la scurit des patients;
  • tenue de plusieurs programmes de formation, y compris l'atelier de formation des formateurs en matire d'analyse des causes profondes et d'une srie de programmes d'apprentissage sur la scurit des patients l'intention des cadres suprieurs, notamment les directeurs gnraux, les prsidents de conseils d'administration, les directeurs de la sant et les agents de soins infirmiers en chef;
  • parrainage de la Semaine nationale de la scurit des patients dont le thme tait l'hygine des mains et le rle prcieux qu'elle joue dans la rduction des infections associes aux soins de sant;
  • achvement d'une valuation indpendante des programmes et des activits de l'ICSP;
  • appui de la recherche sur la scurit des patients par le truchement d'un deuxime concours annuel sur la recherche et l'annonce de l'octroi de neuf bourses de formation;
  • largissement du nombre d'quipes de soins de sant participant la campagne Des soins de sant plus scuritaires Maintenant! en vue de promouvoir des stratgies reposant sur des donnes probantes visant la rduction du nombre de blessures et de dcs relis aux vnements indsirables. Publication des rsultats de la Phase I, lesquels font tat de rductions mesurables dans les vnements indsirables,  notamment  la rduction de 50 % ou plus des cas de pneumonie sous ventilation assiste.
 

Dpenses relles 2004‑2005

Dpenses relles 2005‑2006

Dpenses prvues 2006‑2007

Total des autorisations
2006‑2007

Dpenses relles
2006‑2007

carts entre les dpenses prvues et relles

Activit de programme (AP)
Politique, planification et information en matire de sant

     

Total des subventions

8,0

7,1

8,0

8,0

-

8,0

Total des contributions

           

Total d'autres types de PT

           

Total des AP

8,0

7,1

8,0

8,0

-

8,0

Commentaires sur les carts

Rsultats de vrifications et d'valuations importantes et adresse lectronique de la dernire vrification ou valuation




Nom du programme de paiement de transfert
Programme de contributions dans le cadre des politiques et des stratgies en matire de soins de sant
Date de dbut 
Le 21 octobre 2002
chance 
En cours

Description
Le Programme offrira des analyses et des conseils stratgiques afin d'appuyer l'engagement des premiers ministres vis‑‑vis d'un systme de sant plus accessible, de bonne qualit, durable et fiable, et qui rponde aux besoins des Canadiens et des Canadiennes. Le Programme a volu pour comprendre la prestation de la Stratgie pancanadienne en matire de ressources humaines en sant (RHS), l'Initiative nationale sur les temps d'attente et l'Initiative relative aux professionnels de la sant diplms l'tranger.

La Stratgie pancanadienne en matire de ressources humaines en sant (RHS) vise recruter et maintenir en poste une main-d'oeuvre stable et optimale en sant qui favorise le renouvellement global des soins de sant et la diminution des temps d'attente. Le gouvernement fdral a octroy 20 millions de dollars par anne afin de lancer des initiatives conjointes par l'entremise de la Stratgie pancanadienne en matire de RHS, notamment : la Planification pancanadienne des ressources humaines (RH) du secteur de la sant; la Formation interprofessionnelle pour une pratique en collaboration centre sur le patient (FIPCCP); et le Recrutement et le maintien en poste (RMP).

L'Initiative relative aux professionnels de la sant diplms l'tranger (IPSD) fait galement partie de la SRHS. Elle est conue en vue de faciliter l'intgration des professionnels de la sant diplms l'tranger (PSD) en rduisant les obstacles l'exercice de la profession et en aidant lesdits professionnels obtenir un permis au sein de l'effectif des soins de sant du Canada. Elle aura pour rsultat d'accrotre le nombre de professionnels de la sant, ce qui aidera faire face aux pnuries de main-d'oeuvre actuelles et imminentes et respecter les objectifs lis aux dlais d'attente pour les patients. Le gouvernement canadien a octroy 75 millions de dollars sur cinq ans dans son budget du printemps 2005 afin d'appuyer l'Initiative.

Rsultats stratgiques 
Amlioration des connaissances afin de rpondre aux priorits en matire de sant et de soins de sant.

Rsultats atteints 
Sant Canada a jou un rle de premier plan dans l'laboration et la mise en oeuvre de la Stratgie pancanadienne, y compris  la planification et la coordination des ressources humaines (RH) du secteur de la sant; l'Initiative sur la formation interprofessionnelle pour une pratique en collaboration centre sur le patient ; l' IPSD  et le recrutement et le maintien en poste des RHS, et ce, par les ralisations suivantes :

  • facilitation et renforcement de la collaboration entre les provinces et les territoires afin de promouvoir les dmarches rgionales (p. ex. l'alliance occidentale et l'alliance du Nord) et nationales et d'accrotre l'efficacit et l'efficience des initiatives;
  • mobilisation des organisations professionnelles, des employeurs, telles les rgies rgionales de la sant, et des tablissements de recherche et d'enseignement, et impulsion donne pour traiter ensemble des problmes relatifs aux RHS en ce qui a trait la planification, la formation et la gestion;
  • investissement dans de nouveaux programmes novateurs la grandeur du pays pour amliorer la planification pancanadienne fonde sur les rsultats, soutenir la formation et la pratique interprofessionnelles et renforcer les stratgies de recrutement et de maintien en poste;
  • rduction du chevauchement coteux et renforcement de la capacit de faire face aux problmes communs de manire efficace par l'laboration du Cadre de planification concerte des RHS l'chelle pancanadienne et par la collaboration continue avec les provinces et les territoires, les organisations professionnelles et les autres intervenants cls.
 

Dpenses relles 2004‑2005

Dpenses relles 2005‑2006

Dpenses prvues 2006‑2007

Total des autorisations
2006‑2007

Dpenses relles
2006‑2007

carts entre les dpenses prvues et relles

Activit de programme (AP)
Politique, planification et information en matire de sant

     

Total des subventions

9,4

23,2

29,1

27,5

26,7

2,4

Total des contributions

           

Total d'autres types de PT

           

Total des AP

9,4

23,2

29,1

27,5

26,7

2,4

Commentaires sur les carts

Rsultats de vrifications et d'valuations importantes et adresse lectronique de la dernire vrification ou valuation



Nom du programme de paiement de transfert
Contributions au Fonds pour l'adaptation des soins de sant primaires (FASSP)
Date de dbut 
Le 13 juin 2001
chance 
Le 31 mars 2007
Description 
Le FASSP, d'une valeur de 800 millions de dollars, a t tabli par suite de l'engagement dfini dans le cadre de la runion des premiers ministres de 2000 et selon lequel l'amlioration des soins de sant primaires constitue un facteur crucial dans l'optique du renouvellement de l'ensemble du systme de sant.
Rsultats stratgiques 
Amlioration des connaissances afin de rpondre aux priorits en matire de sant et de soins de sant.

Rsultats atteints 
Au total, 65 initiatives taient acheves  au 31 mars 2007. Voici les rsultats atteints dans le cadre de ces initiatives : 

  • tablissement de nouveaux modles de prvention et de prise en charge des maladies chroniques qui des rsultats cliniques positifs;
  • transition culturelle vers l'adoption d'une approche d'quipe plus concerte par les professionnels de la sant menant l'laboration d'outils et de chartes pour aider les professionnels de la sant;
  • meilleure intgration des systmes de sant financs par le gouvernement fdral au sein des collectivits des Premires nations et des collectivits inuites avec la prestation provinciale et territoriales;
  • utilisation accrue des technologies, notamment l'introduction :  de la mise en place du tltriage et de lignes tlphoniques d'aide dans plusieurs administrations; de services de tlmdecine, en particulier dans le Nord et les rgions loignes; et de la tenue de dossiers mdicaux lectroniques pour l'efficacit et la continuit des soins;
  • laboration de programmes d'ducation et de formation visant appuyer les professionnels dans le plein exercice de leur profession et recruter et maintenir en poste un plus grand nombre de professionnels (p. ex. programme autochtone de formation de sages-femmes;
  • laboration de politiques, d'outils et de cadres de recherche et d'valuation afin de favoriser la pratique fonde sur les rsultats et le dploiement efficace des fournisseurs;
  • tablissement d'indicateurs des soins de sant primaires avec lesquels comparer et mesurer les soins de sant primaires dans l'ensemble des divers niveaux et administrations.
 

Dpenses relles 2004‑2005

Dpenses relles 2005‑2006

Dpenses prvues 2006‑2007

Total des autorisations
2006‑2007

Dpenses relles
2006‑2007

carts entre les dpenses prvues et relles

Activit de programme (AP)
Politique, planification et information en matire de sant

Total des subventions

           

Total des contributions

210,8

184,8

75,6

74,1

72,7

2,9

Total d'autres types de PT

           

Total des AP

210,8

184,8

75,6

74,1

72,7

2,9

Commentaires sur les carts

Rsultats de vrifications et d'valuations importantes et adresse lectronique de la dernire vrification ou valuation



Nom du programme de paiement de transfert
Programme de contribution pour amliorer l'accs aux services de sant offerts aux communauts de langue officielle en situation minoritaire
Date de dbut
Le 18 juin 2003
chance
En cours

Description
Le Programme de contribution visant amliorer l'accs aux services de sant pour les collectivits de langue officielle en situation minoritaire a t cr la suite du budget fdral de 2003 et du Plan d'action pour les langues officielles du gouvernement fdral, annonc le 12 mars 2003. Le budget a octroy 89 millions de dollars sur cinq ans (2003-2004 2007-2008) Sant Canada pour la mise en oeuvre de projets sur la formation et le maintien en poste des professionnels de la sant ainsi que pour la cration de rseaux communautaires afin d'accrotre l'accs des collectivits minoritaires de langue officielle -- les rsidents anglophones du Qubec et les francophones vivant l'extrieur du Qubec -- des services de sant dans la langue de leur choix.

Le programme finance les initiatives de rseautage de mme que les mesures de formation et de maintien en poste de professionnels de la sant. Dans ce contexte, quatorze accords de contribution ont t signs avec les bnficiaires des deux collectivits : la Socit Sant en franais et le Quebec Community Groups Network recevront respectivement 9,3 millions de dollars et 4,7 millions de dollars sur une priode de cinq ans pour le maintien et le dveloppement de rseaux visant l'animation et la concertation du milieu autour d'enjeux lis la sant. Pour la formation et le maintien en poste, le Consortium national de formation en sant (dix institutions postsecondaires) recevra une somme de 63 millions de dollars sur cinq ans, dans le but d'assurer la disponibilit de professionnels de la sant pouvant travailler en franais. De plus, l'Universit McGill recevra 12 millions de dollars pour mener des activits de formation linguistique visant assurer la disponibilit de professionnels de la sant pouvant travailler en anglais au Qubec.

Rsultats stratgiques 
Amlioration des connaissances afin de rpondre aux priorits en matire de sant et de soins de sant.

Rsultats atteints

(1) Soutien au rseautage communautaire

Communauts francophons minoritaires

Le Rapport de l'valuation formative du Programme de rseautage pour les communauts francophones minoritaires fut finalis en mai 2006 avec les constatations suivantes : 

  • Dix-sept (17) rseaux sont tablis et sont oprationnels dans toutes les provinces et les territoires. Chacun des rseaux regroupe l'ensemble, sinon la plupart, des groupes pertinents de partenaires de la sant : professionnels de la sant, gestionnaires, autorits gouvernementales, tablissements d'enseignement,  et communauts.
  • Trois rseaux ont obtenu une reconnaissance formelle de leur ministPre de la Sant.  Plus de la moiti ont tiss des relations informelles avec leurs autorits gouvernementales provinciales et territoriales et autres partenaires de la sant.
  • Tous les rseaux ont entrepris, en collaboration avec leur ministre respectif de la Sant et autres autorits rgionales de la sant, des initiatives de planification du dveloppement de services de sant en franais, et on pris des mesures pour amorcer et dgager un consensus parmi les intervenants par le truchement de mcanismes comme des confrences, des ateliers de formation, des rencontres formelles et des consultations.
  • La Socit Sant en franais et ses rseaux ont dvelopp ont recrut, choisi et appuy des projets visant amliorer l'accs aux services de sant en franais en vertu du Fonds pour l'adaptation des soins de sant primaires.

Communauts anglophones minoritaires

Le Rapport d'valuation prliminaire de l'Initiative de rseautage et de partenariat pour les services de sant et les services sociaux (IRPSSS) du Quebec Community Groups Networking a t publi en octobre 2006. Les rsultats, y compris court terme, sont la cration d'units de rseautage et la production de connaissances sur les communauts anglophones.

(2) Formation et maintien en poste des professionnels de la sant

Communauts francophones minoritaires

Les donnes recueillies dans le cadre de l'valuation formative du Projet de formation et de recherche du Consortium national de formation en sant dmontrent que de plus en plus de candidats entreprennent des tudes en sant en franais.

Ainsi, les dix institutions membres du Consortium avaient fix comme premier objectif d'accueillir 2 500 nouveaux tudiants au cours d'une priode de cinq annes, 2003‑2008. Or, dans la quatrime anne, 2 135 candidats se sont inscrits dans des programmes du domaine de la sant, ce qui place le CNFS en avance de 34 % sur son objectif lorsqu'on arrive l'anne 2006‑2007. Ce rsultat suggre que le Consortium et ses partenaires pourraient atteindre ou dpasser l'objectif initial de 2 500 tudiants.

Au cours de la troisime anne du projet, les dix institutions membres ont octroy des diplmes 574 tudiants. Ces donnes placent le CNFS en avance de 55 % sur son objectif lorsqu'on atteint 2005‑2006. Le nombre de diplms ce jour nous permet de croire que le Consortium pourrait atteindre l'objectif quinquennal de 1 200 diplms.

Communaut Anglophones minoritaires

Sur une priode de trois ans -- 2005‑2006, 2006‑2007 et  2007‑2008 --  quatre mesures du Projet de formation et de dveloppement des ressources humaines de l'Universit McGill seront mises en oeuvre, une sur la formation linguistique (4,8 M $), une sur le maintien en poste et le soutien distance (2,4 M $), une sur la mobilisation des connaissances (0,4 M $) et une autre sur la cration d'un fonds l'innovation. L'Universit McGill est charge de la planification, de la mise en oeuvre et de l'valuation du Projet (4,0 M $).

Le Programme de formation linguistique a form des professionnels de la sant dans chacune des rgions du Qubec par le truchement d'un important nombre d'heures de cours. L'laboration de diffrents modes d'enseignement a enregistr des niveaux varis de satisfaction chez les participants. On estime 1 599 le nombre de personnes qui ont reu une formation en 2005‑2006, et 1 925, le nombre de personnes en 2006‑2007.

Pour plus de renseignements au sujet de ces projets, veuillez consulter les sites Web des promoteurs suivants :

 

Dpenses relles 2004‑2005

Dpenses relles 2005‑2006

Dpenses prvues 2006‑2007

Total des autorisations
2006‑2007

Dpenses relles
2006‑2007

carts entre les dpenses prvues et relles

Activit de programme (AP)
Politique, planification et information en matire de sant

Total des subventions

           

Total des contributions

14,8

21,0

23,0

24,1

24,1

-1,1

Total d'autres types de PT

           

Total des AP

14,8

21,0

23,0

24,1

24,1

-1,1

Commentaires sur les carts

Rsultats de vrifications et d'valuations importantes et adresse lectronique de la dernire vrification ou valuation



Nom du programme de paiement de transfert

Subvention la Socit canadienne du sang : recherche et dveloppement sur la sret du sang et l'efficacit de l'approvisionnement en sang

Date de dbut
Avril 2000

chance
En cours

Description
 Fournir un appui continu la recherche fondamentale, applique et clinique portant sur la sret et l'efficacit des rserves de sang par l'intermdiaire de la Socit canadienne du sang.

Rsultats stratgiques
Accs des aliments srs et des produits de sant srs et efficaces, en plus d'un accs l'information ncessaire pour faire des choix sains.

Rsultats atteints

 

Dpenses relles
2004‑2005

Dpenses relles
2005‑2006

Dpenses prvues
2006‑2007

Total des autorisations
2006‑2007

Dpenses relles
2006‑2007

carts entre les dpenses prvues et relles

Activit de programme (AP)
Produits de sant et aliments

     

Total des subventions

5,0

5,0

5,0

5,0

5,0

-

Total des contributions

           

Total des autres types de PT

           

Total des AP

5,0

5,0

5,0

5,0

5,0

-

Commentaires sur les carts S/O

Rsultats de vrifications et d'valuations importantes et adresse lectronique de la dernire vrification ou valuation