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Tableau 13 : Renseignements sur les programmes de paiement de transfert (PPT) (2006-2007)

1. Il ne faut pas inclure le Tableau dans la version imprimée du RMR : veuillez inclure une liste des tableaux sur les PPT que vous avez remplis. Veuillez inclure l'instruction suivante afin de guider le lecteur vers les tableaux disponibles en ligne : 

« Vous pouvez trouver des renseignements supplémentaires sur les Programmes de paiement de transfert à : http://www.tbs-sct.gc.ca/est-pre/estimF.asp. »

Veuillez remplir le tableau suivant.


1) Nom du programme de paiement de transfert Subvention pour le Fonds de transport pour raisons médicales du Nunavut.

2) Date de début
Le 27 juin2005 

3) Échéance
Mars 2010

4) DescriptionAppuyer le Fonds de transport pour raisons médicales du Nunavut.

5) Résultat stratégique

Amélioration des résultats pour la santé et diminution des inégalités en la matière entre les Premières nations et les Inuits et les autres Canadiens.

6) Résultats atteints

Initiatives visant à traiter des importantes et immédiates auxquelles sont confrontés le Yukon, les Territoires du Nord-Ouest et le Nunavut (les territoires) concernant les dépenses relatives au transport pour raisons médicales

 

7) Dépenses réelles 2004-2005

8) Dépenses réelles 2005-2006

9) Dépenses prévues 2006-2007

10)Autorisations totales 2006-2007

11) Dépenses réelles 2006-2007

12) Écarts entre 9 et 11

13) Activité de programme (AP) Santé des Premières nations et des Inuits

 

 

 

 

 

 

14) Subventions totales

 

10,2 

10,2 

10,2

10,2 

 

NÉANT

14) Contributions totales

 

 

 

 

 

 

15) Total des AP

 

10,2

10,2

 

10,2

 

10,2

 

NÉANT

16) Commentaires au sujet des écarts N/A

17) Résultats de vérifications et d'évaluations importantes et adresse électronique de la dernière vérification ou évaluation.

Résultats et adresse électronique des vérifications 

Résultats et adresse électronique des évaluations



1) Nom du programme de paiement de transfert

Subvention au gouvernement du Yukon pour le Fonds d'accès aux soins de santé dans les territoires et le secrétariat opérationnel

2) Date de début
Septembre 2005

3) Échéance
Mars 2010

4) Description Subvention au gouvernement du Yukon pour le Fonds d'accès aux soins de santé dans les territoires et le secrétariat opérationnel

5) Résultat stratégique Amélioration des résultats pour la santé et diminution des inégalités en la matière entre les Premières nations et les Inuits et les autres Canadiens

6) Résultats atteints

  • Amélioration des services, programmes et possibilités de traitements destinés aux alcooliques et aux toxicomanes;
  • Amélioration des services de santé publique, des mesures de préparation et d'intervention en situation d'urgence et de la santé bucco-dentaire;
  • Renforcement des stratégies intégrées durables de promotion de la santé et de prévention des maladies.

 

7) Dépenses réelles 2004-2005

8) Dépenses réelles 2005-2006

9) Dépenses prévues 2006-2007

10) Autorisations totales 2006-2007

11) Dépenses réelles 2006-2007

12) Écarts entre 9 et 11

13) Activité de programme (AP) Santé des Premières nations et des Inuits

 

 

 

 

 

 

14) Subventions totales

 

6,3 

6,3 

6,3 

6,3 

 NÉANT

14) Contributions totales

 

 

 

 

 

 

14) Total d'autres types de PT

 

 

 

 

 

 

15) Total des AP

 

6,3 

6,3 

6,3 

6,3 

 NÉANT

16) Commentaires au sujet des écarts

17) Résultats de vérifications et d'évaluations importantes et adresse électronique de la dernière vérification ou évaluation.

Résultats et adresse électronique des vérifications 

Résultats et adresse électronique des évaluations



1) Nom du programme de paiement de transfert

Paiements à des bandes indiennes, à des associations ou aux groupes indiens pour le contrôle et la prestation des services de santé

2) Date de début
Juin 1989

3) Échéance
2006

4) Description

Ce paiement de transfert représente les paiements versés à des bandes, à des associations ou à des groupes autochtones relatifs au contrôle et à la prestation de services de santé.

5) Résultat stratégique Amélioration des résultats pour la santé et diminution des inégalités en la matière entre les Premières nations et les Inuits et les autres Canadiens

6) Résultats atteints

Contribution à l'accroissement de la prise en charge des services de soins de santé par les communautés des Premières nations et de leur responsabilisation à cet égard.

 

7) Dépenses réelles 2004-2005

8) Dépenses réelles 2005-2006

9) Dépenses prévues 2006-2007

10) Autorisations totales 2006-2007

11) Dépenses réelles 2006-2007

12) Écarts entre 9 et 11

13) Activité de programme (AP) Santé des Premières nations et des Inuits

 

 

 

 

 

 

14) Subventions totales

 

 

 

 

 

 

14) Contributions totales

205,2

202,3

217,9


204,3


204,3

13,6

14) Total d'autres types de PT

 

 

 

 

 

 

15) Total des AP

205,2

202,3

217,9


204,3


204,3

13,6

16) Commentaires au sujet des écarts

17) Résultats de vérifications et d'évaluations importantes et adresse électronique de la dernière vérification ou évaluation.

Résultats et adresse électronique des vérifications 

Résultats et adresse électronique des évaluations



1) Nom du programme de paiement de transfert  Contributions à la gouvernance en santé et le soutien à l'infrastructure des Premières nations et des Inuits

2) Date de début
Avril 2005 

3) Échéance
Mars 2010

4) Description

Aider la gouvernance et soutenir l'infrastructure du système de santé des Premières nations et des Inuits

5) Résultat stratégique Amélioration des résultats pour la santé et diminution des inégalités en la matière entre les Premières nations et les Inuits et les autres Canadiens

6) Résultats atteints

 

7) Dépenses réelles 2004-2005

8) Dépenses réelles 2005-2006

9) Dépenses prévues 2006-2007

10) Autorisations totales 2006-2007

11) Dépenses réelles 2006-2007

12) Écarts entre 9 et 11

13) Activité de programme (AP) Santé des Premières nations et des Inuits

 

 

 

 

 

 

14) Subventions totales

 

 

 

 

 

 

14) Contributions totales

 

76,9

167,6


95


87,8

79,8

14) Total d'autres types de PT

 

 

 

 

 

 

15) Total des AP

 

76,9

167,6


95


87,8

79,8

16) Commentaires au sujet des écarts

La somme de 19,5$ a été reportée à l'exercice 2007-2008.

17) Résultats de vérifications et d'évaluations importantes et adresse électronique de la dernière vérification ou évaluation.

Résultats adresse électronique des vérifications

Résultats et adresse électronique des évaluations



1) Nom du programme de paiement de transfert Contributions aux programmes communautaires des Premières nations et des Inuits

2) Date de début
Avril 2005 

3) Échéance
Mars 2010

4) Description

Ce paiement de transfert représente la contribution octroyée à l'Initiative d'aide préscolaire aux Autochtones vivant sur les réserves.

5) Résultat stratégiqueAmélioration des résultats pour la santé et diminution des inégalités en la matière entre les Premières nations et les Inuits et les autres Canadiens

6) Résultats atteints

Réponse aux besoins de développement des enfants des Premières nations et des Inuits par des activités qui encouragent l'apprentissage, l'alimentation saine et l'hygiène et fournissent l'accès aux services de santé.

 

7) Dépenses réelles 2004-2005

8) Dépenses réelles 2005-2006

9) Dépenses prévues 2006-2007

10) Autorisations totales 2006-2007

11) Dépenses réelles 2006-2007

12) Écarts entre 9 et 11

13) Activité de programme (AP) Santé des Premières nations et des Inuits

 

 

 

 

 

 

14) Subventions totales

 

 

 

 

 

 

14) Contributions totales

 

209

211,3

 

288,5

 

288,5

 

-77,2

14) Total d'autres types de PT

 

 

 

 

 

 

15) Total des AP

 

209

211,3

 

288,5

 

288,5

 

-77,2

16) Commentaires au sujet des écarts

L'explication des écarts a été retirée.

17) Résultats de vérifications et d'évaluations importantes et adresse électronique de la dernière vérification ou évaluation.

Résultats et adresse électronique des vérifications

Résultats et adresse électronique des évaluations



1) Nom du programme de paiement de transfert

Contributions aux dépenses en capital des établissements de santé non administrés par le Ministère pour les besoins des Premières Nations et des Inuits

2) Date de début
Avril 2005 

3) Échéance
Mars 2010

4) Description

Ce paiement de transfert représente les contributions pour dépenses en capital au titre des établissements sanitaires non administrés par le Ministère pour les besoins des Premières nations et des Inuits.

5) Résultat stratégique Amélioration des résultats pour la santé et diminution des inégalités en la matière entre les Premières nations et les Inuits et les autres Canadiens

6) Résultats atteints Fourniture des installations convenables de soins de santé aux clients appartenant aux communautés des Premières nations et des Inuits sur la réserve, et des bureaux et des logements modernes, sûrs et fonctionnels au personnel.

 

7) Dépenses réelles 2004-2005

8) Dépenses réelles 2005-2006

9) Dépenses prévues 2006-2007

10) Autorisations totales 2006-2007

11) Dépenses réelles 2006-2007

12) Écarts entre 9 et 11

13) Activité de programme (AP) Santé des Premières nations et des Inuits

 

 

 

 

 

 

14) Subventions totales

 

 

 

 

 

 

14) Contributions totales

 

41,4

51,9


41,7

41,7


10,2

14) Total d'autres types de PT

 

 

 

 

 

 

15) Total des AP

 

41,4

51,9


41,7

41,7

10,2

16) Commentaires au sujet des écarts

17) Résultats de vérifications et d'évaluations importantes et adresse électronique de la dernière vérification ou évaluation.

Résultats et adresse électronique des vérifications

Résultats et adresse électronique des évaluations

Programme canadien de nutrition préscolaire - Direction générale de la santé des Premières nations et des Inuits - Rapport d'évaluation de 2006 - le 12 février 2007.

http://www.hc-sc.gc.ca/ahc-asc/performance/eval/index_f.html



1) Nom du programme de paiement de transfert Contributions pour les services de santé offerts aux Premières nations et aux Inuits

2) Date de début
Avril 2005 

3) Échéance
Mars 2010

4) Description Est fournie aux Indiens inscrits et aux Inuits reconnus une gamme limitée de biens et de services liés à la santé qui sont nécessaires d'un point de vue médical, mais qui ne sont pas fournis par d'autres régimes d'assurance-santé privés ou provinciaux-territoriaux. Les services comprennent les médicaments, les soins dentaires, les soins de la vue, l'équipement et les fournitures médicales, les services d'intervention en cas de crise en santé mentale et le transport pour obtenir des services médicaux qui ne sont pas offerts dans la réserve ou la communauté du patient.

5) Résultat stratégique Amélioration des résultats pour la santé et diminution des inégalités en la matière entre les Premières nations et les Inuits et les autres Canadiens

6) Résultats atteints

 

7) Dépenses réelles 2004-2005

8) Dépenses réelles 2005-2006

9) Dépenses prévues 2006-2007

10) Autorisations totales 2006-2007

11) Dépenses réelles 2006-2007

12) Écarts entre 9 et 11

13) Activité de programme (AP) Santé des Premières nations et des Inuits

 

 

 

 

 

 

14) Subventions totales

 

 

 

 

 

 

14) Contributions totales

 

146,5 

1 18.2

136,5 

136,5 

-18,3 

14) Total d'autres types de PT

 

 

 

 

 

 

15) Total des AP

 

146,5 

1 18.2

136,5 

136,5 

-18,3 

16) Commentaires au sujet des écarts

17) Résultats de vérifications et d'évaluations importantes et adresse électronique de la dernière vérification ou évaluation.

Résultats et adresse électronique des vérifications

Résultats et adresse électronique des évaluations



1) Nom du programme de paiement de transfert Contributions pour la protection de la santé des Premières nations et des Inuits

2) Date de début
Avril 2005 

3) Échéance
Mars 2010

4) Description Faciliter, grâce aux programmes sur les maladies transmissibles, la santé environnementale et la recherche, la préparation à la mise en oeuvre de mesures visant à lutter contre les épidémies de maladies évitables, à les gérer et à les maîtriser, et à améliorer la gestion et le contrôle des dangers environnementaux.

5) Résultat stratégiqueAmélioration des résultats pour la santé et diminution des inégalités en la matière entre les Premières nations et les Inuits et les autres Canadiens

6) Résultats atteints

 

7) Dépenses réelles 2004-2005

8) Dépenses réelles 2005-2006

9) Dépenses prévues 2006-2007

10) Autorisations totales 2006-2007

11) Dépenses réelles 2006-2007

12) Écarts entre 9 et 11

13) Activité de programme (AP) Santé des Premières nations et des Inuits

 

 

 

 

 

 

14) Subventions totales

 

 

 

 

 

 

14) Contributions totales

 

15,9

9,7


29


29

-19,3

14) Total d'autres types de PT

 

 

 

 

 

 

15) Total des AP

 

15,9

9,7


29


29

-19,3

16) Commentaires au sujet des écarts

17) Résultats de vérifications et d'évaluations importantes et adresse électronique de la dernière vérification ou évaluation.

Résultats et adresse électronique des vérifications

Résultats et adresse électronique des évaluations



1) Nom du programme de paiement de transfert Contributions pour les soins de santé primaires des Premières nations et des Inuits

2) Date de début
Avril 2005 

3) Échéance
Mars 2010

4) Description Les services de soins de santé primaires comprennent les services d'urgence et de soins de courte durée, les services communautaires de soins de santé primaires, y compris les activités de promotion de la santé et de prévention des maladies et des blessures. Les programmes comprennent les soins de santé à domicile et en milieu communautaire pour les Premières nations et les Inuits et la Stratégie sur la santé bucco-dentaire.

5) Résultat stratégique Amélioration des résultats pour la santé et diminution des inégalités en la matière entre les Premières nations et les Inuits et les autres Canadiens

6) Résultats atteints

 

7) Dépenses réelles 2004-2005

8) Dépenses réelles 2005-2006

9) Dépenses prévues 2006-2007

10) Autorisations totales 2006-2007

11) Dépenses réelles 2006-2007

12) Écarts entre 9 et 11

13) Activité de programme (AP) Santé des Premières nations et des Inuits

 

 

 

 

 

 

14) Subventions totales

 

 

 

 

 

 

14) Contributions totales

 

134


119,7

95,1


91,7


28

14) Total d'autres types de PT

 

 

 

 

 

 

15) Total des AP

 

134


119,7

95,1


91,7


28

16) Commentaires au sujet des écarts

Les fonds ont été réaffectés au sein de la Direction générale afin d'aborder les pressions cernées sur le plan financier.

17) Résultats de vérifications et d'évaluations importantes et adresse électronique de la dernière vérification ou évaluation.

Résultats et adresse électronique des vérifications 

Résultats et adresse électronique des évaluations



1) Nom du programme de paiement de transfert Contributions au titre du Projet pilote des services de santé non assurés de Bigstone

2) Date de début
Avril 2005 

3) Échéance
Mars 2010

4) Description Administration et prestation des services aux Indiens inscrits et aux Inuits reconnus de concert avec la Bigstone Health Commission.

5) Résultat stratégique Amélioration des résultats pour la santé et diminution des inégalités en la matière entre les Premières nations et les Inuits et les autres Canadiens

6) Résultats atteints

 

7) Dépenses réelles 2004-2005

8) Dépenses réelles 2005-2006

9) Dépenses prévues 2006-2007

10) Autorisations totales 2006-2007

11) Dépenses réelles 2006-2007

12) Écarts entre 9 et 11

13) Activité de programme (AP) Santé des Premières nations et des Inuits

 

 

 

 

 

 

14) Subventions totales

 

 

 

 

 

 

14) Contributions totales

 

8,5

8,2


9


9

-0,8

14) Total d'autres types de PT

 

 

 

 

 

 

15) Total des AP

 

8,5

8,2


9


9

-0,8

16) Commentaires au sujet des écarts

17) Résultats de vérifications et d'évaluations importantes et adresse électronique de la dernière vérification ou évaluation.

Résultats et adresse électronique des vérifications

Résultats et adresse électronique des évaluations

1. La nation crie de Bigstone a entièrement pris en charge l'administration de tous les services de santé non assurés sauf un après huit années.

2. Les participants jugeaient que le projet pilote atteignant le but général de la prestation des services de santé non assurés d'une manière efficace, efficiente et appropriée.

3. Les répondants croyaient également que le projet était essentiel à la Première nation crie de Bigstone et que certains services de santé non assurés devaient être administrés localement.

4. La plupart des représentants du projet pilote des SSNA de la Première nation crie de Bigstone croyaient que l'administration était demeurée telle quelle ou qu'elle s'était améliorée.

5. Le projet pilote de la Première nation crie de Bigstone se caractérisait par une relation solide et axée sur la collaboration entre la Bigstone Health Commission et le bureau régional de la DGSPNI.

6. Une bonne part de la réussite du projet pilote de Bigstone semble découler de l'appui reçu du bureau régional de la DGSPNI, de l'expertise offerte par les employés compétents de la Direction générale et du soutien et de l'engagement manifestés par les dirigeants de la Première nation. Les répondants étaient largement satisfaits de l'appui du bureau régional de la DGSPNI à l'égard du projet pilote. Les représentants du projet pilote et de la DGSPNI jugeaient que la structure de gestion s'était révélée souple, viable, efficiente, efficace et satisfaisante.

7. Les représentants de la Première nation de Bigstone et de la DGSPNI jugeaient que le projet pilote bénéficiait de ressources techniques suffisantes pour faciliter l'administration des services; en outre, les deux parties étaient modérément satisfaites du caractère approprié des ressources humaines disponibles en vue de la prestation des services. Les représentants de la DGSPNI croyaient que l'on devrait accroître la formation du personnel afin de prendre en compte le roulement du personnel. Les représentants du projet pilote de Bigstone ont souligné que leur collectivité disposait d'un bassin important de ressources humaines accessibles (notamment le chef et le conseil de bande, la Bigstone Health Commission, les consultants, et le personnel de la DGSPNI), mais qu'ils devaient élaborer leurs propres capacités locales.

8. Les répondants jugeaient que le projet pilote avait été influencé par plusieurs facteurs externes, y compris l'inflation générale et l'augmentation des coûts et des prix, la réorientation des priorités et de la gestion de la Bigstone Health Commission, le renouvellement des effectifs de la DGSPNI et les nouvelles lois sur le respect de la vie privée qui exigeaient la modification des approches en matière de consentement.

9. Les représentants du projet pilote de Bigstone et de la DGSPNI croyaient que l'on disposait de capacités suffisantes pour mener le projet pilote. Ils croyaient également qu'il faut assurer une formation continue, afin de planifier le renouvellement du personnel et l'expansion du programme, et exploiter des compétences et des connaissances nouvelles ou perfectionnées dans certains secteurs, notamment la tenue de dossiers électroniques, l'examen de l'utilisation et l'évaluation des résultats

10. Les participants ont proposé que l'on examine les objectifs du projet pilote pour s'assurer qu'ils sont précis et raisonnables; de plus, ils croient que les délais d'élaboration et de mise en oeuvre devraient être passablement prolongés et que l'on devrait renforcer les processus de surveillance et d'évaluation des résultats pour tous les programmes de santé des Premières nations.



1) Nom du programme de paiement de transfert

Contributions à l'Organisation pour la promotion de la santé des peuples autochtones (OPSPA)

2) Date de début
Avril 2005 

3) Échéance
Mars 2010

4) Description

Ce paiement de transfert représente les paiements versés à l'Institut de la santé autochtone et au Centre pour l'avancement de la santé des peuples autochtones.

5) Résultat stratégique Amélioration des résultats pour la santé et diminution des inégalités en la matière entre les Premières nations et les Inuits et les autres Canadiens

6) Résultats atteints

L'amélioration de l'acquisition et de la communication des connaissances au sujet de la santé des Autochtones a contribué à maintenir l'habilitation des peuples autochtones.

 

7) Dépenses réelles 2004-2005

8) Dépenses réelles 2005-2006

9) Dépenses prévues 2006-2007

10) Autorisations totales 2006-2007

11) Dépenses réelles 2006-2007

12) Écarts entre 9 et 11

13) Activité de programme (AP) Santé des Premières nations et des Inuits

 

 

 

 

 

 

14) Subventions totales

 

 

 

 

 

 

14) Contributions totales

 

5

5


5


5

 

14) Total d'autres types de PT

 

 

 

 

 

 

15) Total des AP

 

5

5


5


5

NÉANT

16) Commentaires au sujet des écarts

17) Résultats de vérifications et d'évaluations importantes et adresse électronique de la dernière vérification ou évaluation.

Résultats et adresse électronique des vérifications

Résultats et adresse électronique des évaluations


Tableau 13   : Renseignements sur les programmes de paiement de transfert (PPT)

RMR- 2006-2007


1) Nom du programme de paiement de transfert

Contributions à l'appui de la Stratégie fédérale de lutte contre le tabagisme

2) Début

E 2001-2002

3) Échéance
En cours

4) Description

Le programme de contribution à la Stratégie fédérale de lutte contre le tabagisme (SFLT) vise à contribuer à la réalisation des objectifs de la SFLT en fournissant de l'aide aux gouvernements provinciaux ou à d'autres organismes. Le programme appuie ainsi la mise en oeuvre des quatre volets de la Stratégie, soit : la protection (réduire l'accès au tabac et réglementer le produit); la prévention (réduire la consommation de tabac et créer des obstacles au tabagisme); le renoncement (accroître le nombre de fumeurs qui cessent de fumer et réduire les obstacles au renoncement) et la réduction des méfaits (réduire les méfaits pour les fumeurs et pour les personnes exposées à la fumée du tabac).

Les contributions visent à aider les provinces et les territoires, les organismes non gouvernementaux nationaux et régionaux clés et d'autres intervenants à élaborer des moyens permanents de mettre en oeuvre des programmes efficaces de prévention du tabagisme et de renoncement au tabac. De plus, les contributions servent à promouvoir des initiatives de lutte contre le tabagisme dans le but de réduire les méfaits pour les fumeurs et les personnes exposées au tabac. Dans le cadre du programme médiatique de la SFLT, les contributions sont également utilisées pour financer des initiatives médiatiques régionales, à l'appui des quatre volets de la Stratégie. Les contributions sont nécessaires, car les démarches de Santé Canada doivent être coordonnées et intégrées aux initiatives de ses partenaires dans le but de réduire le tabagisme de façon soutenue.

En 2007, les objectifs et les buts de la SFLT seront renouvelés.

5) Résultats stratégiques

Contribuer à la réalisation des objectifs de la SFLT en fournissant de l'aide aux provinces, aux territoires et à d'autres organismes. Ces contributions aideront à atteindre les objectifs de la SFLT, notamment : réduire la prévalence moyenne du tabagisme au Canada en la faisant passer de 25 % à 20 % (en 1999); réduire de 30 % le nombre de cigarettes vendues au Canada; accroître la conformité des détaillants concernant les lois sur l'accès des jeunes en la faisant passer de 69 % à 80 % (en 1999); réduire le nombre de personnes exposées involontairement à la fumée de tabac dans les endroits publics fermés; et explorer des façons d'imposer la modification des produits du tabac afin de réduire les dangers pour la santé. Prévoir de l'aide pour l'établissement, l'évaluation et la diffusion d'approches et de programmes novateurs en matière de prévention du tabagisme, de renoncement au tabac et de protection des Canadiens et des Canadiennes de tous les âges. Prévoir un soutien pour une gamme d'initiatives de médias de masse et de sensibilisation du public aux niveaux provincial et régional afin d'informer les Canadiens et les Canadiennes des dangers du tabagisme pour la santé et de promouvoir les bienfaits du renoncement au tabac.

6) Résultats atteints

  • Appui continu aux lignes d'aide au renoncement au tabac dans les dix provinces par le truchement d'une série de projets, y compris l'achèvement de l'évaluation des lignes d'aide au renoncement. Une évaluation approfondie des lignes d'aide au renoncement canadiennes a permis de prouver leur efficacité, les taux de renoncement de 30 jours allant de 7 à 11 % dans l'ensemble du pays (les fumeurs qui renoncent d'eux-mêmes au tabac enregistrent un taux de renoncement de 2 à 5 %).
  • Financement de 23 projets fondés sur les médias de masse dans l'ensemble du pays, et qui ont entraîné diverses campagnes axées sur la réduction de l'exposition à la fumée secondaire, sur la prévention du tabagisme chez les jeunes et les jeunes adultes, sur la promotion des lignes d'aide au renoncement 1-800, ainsi que sur la sensibilisation du public aux dangers du tabac à chiquer et des sources sociales de tabac.
  • Détermination des besoins et élaboration de matériel de renoncement au tabac à l'intention des jeunes souffrant à la fois d'une maladie mentale et de toxicomanies.
  • Appui de l'élaboration d'une politique de lutte contre le tabagisme, y compris des travaux sur les questions émergentes comme la fumée secondaire dans les habitations à unités résidentielles multiples.
  • Soutien continu aux organisations afin de faciliter le transfert et l'échange des connaissances et le réseautage dans le secteur de la lutte contre le tabagisme.
  • Édification des données probantes et du soutien pour les réseaux de recherche axée sur la pratique dans le secteur de la lutte contre le tabagisme.
  • Établissement d'un cadre communautaire pour traiter du tabagisme chez les populations vulnérables, y compris les Premières nations.
  • Établissement de mesures communes concrètes pour permettre une meilleure compréhension de la façon de renoncer au tabac.
  • Évaluation d'un programme de formation en ligne national pour les intermédiaires de la lutte contre le tabagisme. Les résultats montrent que la vaste majorité (86 %) ont jugé les sujets et le matériel didactique utiles et pertinents pour leur travail quotidien. L'évaluation a également permis de constater une importante augmentation des connaissances avant et après les examens.

 

7) Dépenses réelles 2004-2005

8) Dépenses réelles 2005-2006

9) Dépenses prévues 2006-2007

10) Autorisations totales 2006-2007

11) Dépenses réelles 2006-2007

12) Écarts entre 9 et 11

15) Activité de programme (AP)
Santé environnementale et sécurité des consommateurs

 

 

 

 

 

 

16) Total des subventions

 

 

 

 

 

 

16) Total des contributions

16,4

15,7

15,8

15

14,7

1,1

16) Total d'autres types de PT

 

 

 

 

 

 

17) Total des AP

16,9

16,3

16,3

14,7

15,2

1,1

18) Commentaires au sujet des écarts

La différence entre les dépenses prévues et les dépenses réelles représente les dépenses non utilisées

19) Résultats de vérifications et d'évaluations importantes et adresse électronique de la dernière vérification ou évaluation

Le Programme de contribution a été évalué en 2006-2007 dans le cadre du renouvellement de la Stratégie fédérale de lutte contre le tabagisme.

Une vérification du programme de contribution à la SFLT a été entreprise en 2003-2004 dans le cadre de la vérification globale des programmes de subventions et de contributions au sein de la Direction générale de la santé environnementale et de la sécurité des consommateurs.
Adresse URL : http://www.hc-sc.gc.ca/ahc-asc/performance/audit-verif/index_f.html


Tableau 13 : Renseignements sur les programmes de paiement de transfert (PPT)


1) Nom du programme de paiement de transfert

Le Programme de contribution pour le Programme de traitement et de réadaptation en matière d'alcoolisme et de toxicomanie

2) Date de début
Le 1er avril 1997

3) Échéance
En cours

4) DescriptionLe programme de contribution pour le TRAT constitue un élément de la SCA financé à l'aide des services votés; il soutient les efforts du gouvernement fédéral visant à réduire la consommation de drogues et les méfaits de la consommation d'alcool et d'autres drogues chez les personnes, les familles et dans les collectivités. Il fournit un financement à coût partagé par les provinces et les territoires participants selon des ententes de contribution bilatérales fédérales, provinciales et territoriales (FPT) négociées.

5) Résultats stratégiques

Meilleur accès aux services de traitement et de réadaptation en matière d'alcoolisme et de toxicomanie pour les femmes et les jeunes et utilisation accrue de ces services par ces mêmes groupes.

6) Résultats atteints

Un examen du Programme de TRAT été effectué en 206-2007. L'examen, ainsi que d'autres études et consultations, a permis de conclure qu'un changement systémique s'imposait pour que les systèmes de traitement de l'abus des substances optent pour des pratiques davantage axées sur des données probantes, tout en augmentant leur capacité d'évaluer les pratiques sur le plan de leur efficience et de leur efficacité. Par voie de conséquence, le Programme de TRAT sera réorienté en 2008-2009 afin d'investir dans des activités qui renforcent les systèmes provinciaux et territoriaux de traitement de l'abus des substances. Le financement réorienté du Programme de TRAT sera investi dans les secteurs suivants : 1) mise en oeuvre de pratiques reposant sur des données probantes; 2) renforcement de l'évaluation et de la mesure du rendement; et 3) établissement de liens et d'un mécanisme d'échange, dans la mesure où ils intéressent 1) et 2).

 

7) Dépenses réelles 2004-2005

8) Dépenses réelles 2005-2006

9) Dépenses prévues 2006-2007

10) Autorisations totales 2006-2007

11) Dépenses réelles 2006-2007

12) Écarts entre 9 et 1

13) Activité de programme (AP) - Santé environnementale et sécurité des consommateurs

 

 

 

 

 

 

14) Subventions totales

 

 

 

 

 

 

14) Contributions totales

Dépenses de redistribution incluses

17,2

14.2

Dépenses de redistribution incluses

13,3

14

13,3

13,2

0,8

14) Total d'autres types de PT

 

 

 

 

 

 

15) Total des AP

17,2

14,2

14

13,3

13,2

0,8

16) Commentaires au sujet des écartsLe budget du programme a été réduit de 800 000 $ dans le cadre de l'exercice de réduction budgétaire d'un milliard de dollars.

17) Résultats des vérifications et des évaluations

L'évaluation provisoire de la SCA n'a pas examiné en détail le Programme de TRAT et il n'y a donc pas de nouvelles constatations d'évaluation disponibles. Il convient de souligner qu'un plan de mesure du rendement et un plan d'évaluation sont en voie de préparation conjointement avec le Programme de TRAT réorienté.



1) Nom du programme de paiement de transfertFonds des initiatives communautaires de la stratégie antidrogue

(dollars de contributions votés)

2) Date de début
Avril 2004

3) Échéance
En cours

4) DescriptionLe Fonds des initiatives communautaires de la Stratégie antidrogue (FICSA) a été établi en vertu de la Stratégie canadienne antidrogue (SCA) afin d'appuyer les initiatives communautaires aux échelles nationale, régionale, provinciale/territoriale et locale visant à faciliter l'application de solutions communautaires aux problèmes d'abus d'alcool ou d'autres drogues et de promouvoir la sensibilisation du public à ces problèmes. Deux principaux secteurs bénéficient de financement : la promotion et la prévention ainsi que la réduction des méfaits. Le programme est exécuté par l'entremise des bureaux régionaux et nationaux de Santé Canada de même que de la région du Nord.

*Le FICSA connaîtra une période de transition afin de mieux refléter les nouvelles priorités de la Stratégie canadienne antidrogue.

5) Résultats stratégiques

  • Sensibilisation et connaissances accrues au sujet du programme du FICSA et des projets financés
  • Plus grande sensibilisation aux initiatives de promotion de la santé et de prévention, ainsi qu'aux initiatives qui réduisent les méfaits
  • Sensibilisation accrue aux modèles d'intervention efficaces afin d'intervenir en cas d'abus de substance problématique
  • Compréhension accrue des questions de consommation et d'abus de substances et des méfaits connexes
  • Processus décisionnel renforcé concernant le financement des projets
  • Meilleure capacité des organisations communautaires d'aborder les besoins actuels et émergents des Canadiens et des Canadiennes en ce qui concerne l'abus des substances problématique

6) Résultats atteints

  • Au sein du programme : embauche dans les bureaux nationaux et régionaux; tenue de deux réunions de planification avec le personnel régional et national; tenue de séances de formation en évaluation du PSASC pour le personnel national et régional; embauche d'une société d'experts-conseils en évaluation de programmes; embauche d'un expert-conseil pour élaborer une analyse des lacunes des projets
  • Initiatives stratégiques ciblées et financées à partir de 2006-2007
  • Au 31 mars 2007, un total de 175 projets avaient été appuyés : Colombie-Britannique 21, Alberta 24, Manitoba/Saskatchewan 16, Ontario 30, Québec 32, Atlantique 18, Secrétariat du Nord 9, nationaux 25.

 

7) Dépenses réelles 2004-2005

8) Dépenses réelles 2005-2006

9) Dépenses prévues 2006-2007

10) Autorisations totales 2006-2007

11) Dépenses réelles 2006-2007

12) Écarts entre 9 et 11

13) Activité de programme (AP) -Santé environnementale et sécurité des consommateurs

 

 

 

 

 

 

14) Total des subventions

 

 

 

 

 

 

14) Total des contributions

2,7

9,3

9,9

10,8

10,7


-0,9

14) Total des autres types de PT

 

 

 

 

 

 

15) Total des AP

2,7

9,3

9,9

10,8

10,7

-0,9

16) Commentaires sur les écarts

Les fonds non utilisés comprennent les sommes qui n'ont pas été dépensées dans la composante nationale et les composantes régionales (exception faite de l'Ontario et du Manitoba et de la Saskatchewan) du Fonds (223 104,94 $). Les sommes n'ont pas été utilisées pour les raisons suivantes : les fonds non dépensés à la fin de l'année en vertu des accords de contribution; les sommes non consacrées à des projets bien précis; et les sommes non dépensées du fait que des projets n'avaient pas obtenu l'approbation ministérielle. Les chiffres représentent aussi l'affectation totale, y compris la réduction de 182 000 $ de l'exercice de réduction d'un milliard de dollars et les transferts d'autres ministères.

17) Résultats de vérifications et d'évaluations importantes et adresse électronique de la dernière vérification ou évaluationLe FICSA est évalué dans le cadre du CGRR horizontal de la Stratégie canadienne antidrogue. L'évaluation provisoire de la deuxième année fondée sur les risques de la Stratégie montre que, à l'exception des demandes de financement qui excèdent l'offre, aucun risque potentiel déterminé pour le FICSA n'est apparu. Les réussites du FICSA ciblées dans le rapport sont, entre autres : la mise en oeuvre du programme à l'intérieur d'un court délai, de solides collaborations avec les partenaires provinciaux/territoriaux et un taux élevé de demandes. Aucune vérification du FICSA n'a été effectuée jusqu'à présent. Des processus de vérification des projets financés ont été entrepris, et à l'heure actuelle, aucune vérification complète n'a été nécessaire. (Il n'existe pas d'adresse URL).



Nom du programme de paiement de transfert
Subvention proposée au Conseil canadien de la santé
Date de début 
Le 1er septembre 2004
Échéance
En cours
Description 
Le mandat du Conseil canadien de la santé est de faire le suivi de la mise en oeuvre de l'Accord de 2003 des premiers ministres sur le renouvellement des soins de santé et de l'Accord de 2004 sur la santé, d'établir des rapports annuels à ce sujet ainsi que sur les résultats cliniques enregistrés chez les Canadiens.
Résultats stratégiques 
Amélioration des connaissances pour répondre aux priorités en matière de santé et de soins de santé.
Résultats atteints 
Le Conseil de la santé a publié des rapports annuels en 2005, en 2006 et en 2007 de même que de nombreux rapports spéciaux commentant les progrès réalisés par la réforme des soins de santé au Canada. Le Conseil tient des réunions régulières ainsi que des activités spéciales telles des conférences et tables rondes, et bénéficie du soutien d'un petit secrétariat.
 

Dépenses réelles 2004‑2005

Dépenses réelles 2005‑2006

Dépenses prévues 2006‑2007

Total des autorisations
2006‑2007

Dépenses réelles
2006‑2007

Écarts entre les dépenses prévues et réelles

Activité de programme (AP)
Politique, planification et information en matière de santé

Total des subventions

4,7

3,1

10,0

6,0

4,6

5,4

Total des contributions

           

Total d'autres types de PT

           

Total des AP

4,7

3,1

10,0

6,0

4,6

5,4

Commentaires sur les écarts
Le lancement du Conseil, la dotation en personnel et la planification ont été plus longs que prévu. C'est la raison pour laquelle les budgets et es plans de travail des deux premières années du Conseil, quoiqu'ils aient été approuvés, n'ont pu être menés à bien.

Résultats de vérifications et d'évaluations importantes et adresse électronique de la dernière vérification ou évaluation
Le Conseil n'a pas fait l'objet d'une évaluation officielle de ses activités et de son rendement. Toutefois, un examen axé sur la pertinence des politiques est en voie de réalisation et doit ses terminé d'ici l'automne 2007. Qui plus est, l'Accord sur la subvention exige qu'une évaluation indépendante pour la période du 1er avril 2004 au 31 mars 2007 soit présentée au plus tard le 31 mars 2008. Les dossiers financiers du Conseil sont examinés et vérifiés par des comptables indépendants de l'extérieur.



Nom du programme de paiement de transfert
Subvention à l'Agence canadienne des médicaments et des technologies de la santé (ACMTS)
Date de début 
Le 1er avril 2005
Échéance 
En cours
Description 
L'ACMTS est une corporation indépendante sans but lucratif instituée en application de la partie II de la Loi sur les corporations canadiennes, qui a pour objectif de faciliter la collecte, l'analyse, la création et la diffusion d'information au sujet de l'efficacité et du coût des technologies et des médicaments et de leur incidence sur la santé de même que la pertinence de leur utilisation. La subvention nominative vise à fournir une aide financière afin d'appuyer les principales activités d'entreprise de l'ACMTS, à savoir le Programme commun d'évaluation des médicaments (PCEM), l'évaluation des technologies de la santé (ETS) et le Service canadien de prescription et d'utilisation optimales des médicaments (SCPUOM).
Résultats stratégiques 
Amélioration des connaissances afin de répondre aux priorités en matière de santé et de soins de santé.
Résultats atteints 
Information fondée sur des données probantes qui favorise la prise de décision éclairée au sujet des technologies de la santé, notamment les médicaments, les matériels, les interventions médicales et chirurgicales de même que les systèmes de soins de santé.
 

Dépenses réelles 2004‑2005

Dépenses réelles 2005‑2006  

Dépenses prévues 2006‑2007

Total des autorisations
2006‑2007

Dépenses réelles
2006‑2007

Écarts entre les dépenses prévues
et réelles

Activité de programme (AP)
Politique, planification et information en matière de santé

     

Total des subventions

-

7,4

17,4

17,4

17,0

0,4

Total des contributions

           

Total d'autres types de PT

           

Total des AP

-

7,4

17,4

17,4

17,0

0,4

Commentaires sur les écarts

Résultats de vérifications et d'évaluations importantes et adresse électronique de la dernière vérification ou évaluation



Nom du programme de paiement de transfert
Subvention à l'Institut canadien pour la sécurité des patients (ICSP)
Date de début 
Le 6 février 2004
Échéance 
En cours
Description
L'ICSP est une corporation indépendante sans but lucratif instituée en application de la partie II de la Loi sur les corporations canadiennes, qui a pour objectif d'assumer un rôle directeur et de coordination afin de créer une culture propice à la sécurité des patients et à l'amélioration de la qualité dans l'ensemble du système de santé. Il fera la promotion des pratiques exemplaires, communiquera les renseignements, donnera des conseils aux gouvernements, aux intervenants et au public au sujet des stratégies efficaces visant à améliorer la sécurité des patients et à accroître la sensibilisation des intervenants, des patients et du grand public à la sécurité des patients.

La subvention nominative vise à fournir une aide financière afin d'appuyer les efforts déployés par l'ICSP pour appliquer les dispositions de l'Accord de 2003 des premiers ministres visant à améliorer la qualité des soins de santé, et ce, par le renforcement de la coordination du système et de la collaboration nationale relativement à la sécurité des patients.
Résultats stratégiques 
Amélioration des connaissances afin de répondre aux priorités en matière de santé et de soins de santé.

Résultats atteints
Amélioration de la sensibilisation et de la coordination nationale en matière de sécurité des patients grâce à plusieurs grandes initiatives :

  • rédaction de l'ébauche des Directives nationales sur la divulgation des événements indésirables et d'un cadre de sensibilisation à la sécurité des patients;
  • tenue de plusieurs programmes de formation, y compris l'atelier de formation des formateurs en matière d'analyse des causes profondes et d'une série de programmes d'apprentissage sur la sécurité des patients à l'intention des cadres supérieurs, notamment les directeurs généraux, les présidents de conseils d'administration, les directeurs de la santé et les agents de soins infirmiers en chef;
  • parrainage de la Semaine nationale de la sécurité des patients dont le thème était l'hygiène des mains et le rôle précieux qu'elle joue dans la réduction des infections associées aux soins de santé;
  • achèvement d'une évaluation indépendante des programmes et des activités de l'ICSP;
  • appui de la recherche sur la sécurité des patients par le truchement d'un deuxième concours annuel sur la recherche et l'annonce de l'octroi de neuf bourses de formation;
  • élargissement du nombre d'équipes de soins de santé participant à la campagne Des soins de santé plus sécuritaires Maintenant! en vue de promouvoir des stratégies reposant sur des données probantes visant la réduction du nombre de blessures et de décès reliés aux événements indésirables. Publication des résultats de la Phase I, lesquels font état de réductions mesurables dans les événements indésirables,  notamment  la réduction de 50 % ou plus des cas de pneumonie sous ventilation assistée.
 

Dépenses réelles 2004‑2005

Dépenses réelles 2005‑2006

Dépenses prévues 2006‑2007

Total des autorisations
2006‑2007

Dépenses réelles
2006‑2007

Écarts entre les dépenses prévues et réelles

Activité de programme (AP)
Politique, planification et information en matière de santé

     

Total des subventions

8,0

7,1

8,0

8,0

-

8,0

Total des contributions

           

Total d'autres types de PT

           

Total des AP

8,0

7,1

8,0

8,0

-

8,0

Commentaires sur les écarts

Résultats de vérifications et d'évaluations importantes et adresse électronique de la dernière vérification ou évaluation




Nom du programme de paiement de transfert
Programme de contributions dans le cadre des politiques et des stratégies en matière de soins de santé
Date de début 
Le 21 octobre 2002
Échéance 
En cours

Description
Le Programme offrira des analyses et des conseils stratégiques afin d'appuyer l'engagement des premiers ministres vis‑à‑vis d'un système de santé plus accessible, de bonne qualité, durable et fiable, et qui réponde aux besoins des Canadiens et des Canadiennes. Le Programme a évolué pour comprendre la prestation de la Stratégie pancanadienne en matière de ressources humaines en santé (RHS), l'Initiative nationale sur les temps d'attente et l'Initiative relative aux professionnels de la santé diplômés à l'étranger.

La Stratégie pancanadienne en matière de ressources humaines en santé (RHS) vise à recruter et à maintenir en poste une main-d'oeuvre stable et optimale en santé qui favorise le renouvellement global des soins de santé et la diminution des temps d'attente. Le gouvernement fédéral a octroyé 20 millions de dollars par année afin de lancer des initiatives conjointes par l'entremise de la Stratégie pancanadienne en matière de RHS, notamment : la Planification pancanadienne des ressources humaines (RH) du secteur de la santé; la Formation interprofessionnelle pour une pratique en collaboration centrée sur le patient (FIPCCP); et le Recrutement et le maintien en poste (RMP).

L'Initiative relative aux professionnels de la santé diplômés à l'étranger (IPSDÉ) fait également partie de la SRHS. Elle est conçue en vue de faciliter l'intégration des professionnels de la santé diplômés à l'étranger (PSDÉ) en réduisant les obstacles à l'exercice de la profession et en aidant lesdits professionnels à obtenir un permis au sein de l'effectif des soins de santé du Canada. Elle aura pour résultat d'accroître le nombre de professionnels de la santé, ce qui aidera à faire face aux pénuries de main-d'oeuvre actuelles et imminentes et à respecter les objectifs liés aux délais d'attente pour les patients. Le gouvernement canadien a octroyé 75 millions de dollars sur cinq ans dans son budget du printemps 2005 afin d'appuyer l'Initiative.

Résultats stratégiques 
Amélioration des connaissances afin de répondre aux priorités en matière de santé et de soins de santé.

Résultats atteints 
Santé Canada a joué un rôle de premier plan dans l'élaboration et la mise en oeuvre de la Stratégie pancanadienne, y compris  la planification et la coordination des ressources humaines (RH) du secteur de la santé; l'Initiative sur la formation interprofessionnelle pour une pratique en collaboration centrée sur le patient ; l' IPSDÉ  et le recrutement et le maintien en poste des RHS, et ce, par les réalisations suivantes :

  • facilitation et renforcement de la collaboration entre les provinces et les territoires afin de promouvoir les démarches régionales (p. ex. l'alliance occidentale et l'alliance du Nord) et nationales et d'accroître l'efficacité et l'efficience des initiatives;
  • mobilisation des organisations professionnelles, des employeurs, telles les régies régionales de la santé, et des établissements de recherche et d'enseignement, et impulsion donnée pour traiter ensemble des problèmes relatifs aux RHS en ce qui a trait à la planification, à la formation et à la gestion;
  • investissement dans de nouveaux programmes novateurs à la grandeur du pays pour améliorer la planification pancanadienne fondée sur les résultats, soutenir la formation et la pratique interprofessionnelles et renforcer les stratégies de recrutement et de maintien en poste;
  • réduction du chevauchement coûteux et renforcement de la capacité de faire face aux problèmes communs de manière efficace par l'élaboration du Cadre de planification concertée des RHS à l'échelle pancanadienne et par la collaboration continue avec les provinces et les territoires, les organisations professionnelles et les autres intervenants clés.
 

Dépenses réelles 2004‑2005

Dépenses réelles 2005‑2006

Dépenses prévues 2006‑2007

Total des autorisations
2006‑2007

Dépenses réelles
2006‑2007

Écarts entre les dépenses prévues et réelles

Activité de programme (AP)
Politique, planification et information en matière de santé

     

Total des subventions

9,4

23,2

29,1

27,5

26,7

2,4

Total des contributions

           

Total d'autres types de PT

           

Total des AP

9,4

23,2

29,1

27,5

26,7

2,4

Commentaires sur les écarts

Résultats de vérifications et d'évaluations importantes et adresse électronique de la dernière vérification ou évaluation



Nom du programme de paiement de transfert
Contributions au Fonds pour l'adaptation des soins de santé primaires (FASSP)
Date de début 
Le 13 juin 2001
Échéance 
Le 31 mars 2007
Description 
Le FASSP, d'une valeur de 800 millions de dollars, a été établi par suite de l'engagement défini dans le cadre de la réunion des premiers ministres de 2000 et selon lequel l'amélioration des soins de santé primaires constitue un facteur crucial dans l'optique du renouvellement de l'ensemble du système de santé.
Résultats stratégiques 
Amélioration des connaissances afin de répondre aux priorités en matière de santé et de soins de santé.

Résultats atteints 
Au total, 65 initiatives étaient achevées  au 31 mars 2007. Voici les résultats atteints dans le cadre de ces initiatives : 

  • établissement de nouveaux modèles de prévention et de prise en charge des maladies chroniques qui des résultats cliniques positifs;
  • transition culturelle vers l'adoption d'une approche d'équipe plus concertée par les professionnels de la santé menant à l'élaboration d'outils et de chartes pour aider les professionnels de la santé;
  • meilleure intégration des systèmes de santé financés par le gouvernement fédéral au sein des collectivités des Premières nations et des collectivités inuites avec la prestation provinciale et territoriales;
  • utilisation accrue des technologies, notamment l'introduction :  de la mise en place du télétriage et de lignes téléphoniques d'aide dans plusieurs administrations; de services de télémédecine, en particulier dans le Nord et les régions éloignées; et de la tenue de dossiers médicaux électroniques pour l'efficacité et la continuité des soins;
  • élaboration de programmes d'éducation et de formation visant à appuyer les professionnels dans le plein exercice de leur profession et à recruter et maintenir en poste un plus grand nombre de professionnels (p. ex. programme autochtone de formation de sages-femmes;
  • élaboration de politiques, d'outils et de cadres de recherche et d'évaluation afin de favoriser la pratique fondée sur les résultats et le déploiement efficace des fournisseurs;
  • établissement d'indicateurs des soins de santé primaires avec lesquels comparer et mesurer les soins de santé primaires dans l'ensemble des divers niveaux et administrations.
 

Dépenses réelles 2004‑2005

Dépenses réelles 2005‑2006

Dépenses prévues 2006‑2007

Total des autorisations
2006‑2007

Dépenses réelles
2006‑2007

Écarts entre les dépenses prévues et réelles

Activité de programme (AP)
Politique, planification et information en matière de santé

Total des subventions

           

Total des contributions

210,8

184,8

75,6

74,1

72,7

2,9

Total d'autres types de PT

           

Total des AP

210,8

184,8

75,6

74,1

72,7

2,9

Commentaires sur les écarts

Résultats de vérifications et d'évaluations importantes et adresse électronique de la dernière vérification ou évaluation



Nom du programme de paiement de transfert
Programme de contribution pour améliorer l'accès aux services de santé offerts aux communautés de langue officielle en situation minoritaire
Date de début
Le 18 juin 2003
Échéance
En cours

Description
Le Programme de contribution visant à améliorer l'accès aux services de santé pour les collectivités de langue officielle en situation minoritaire a été créé à la suite du budget fédéral de 2003 et du Plan d'action pour les langues officielles du gouvernement fédéral, annoncé le 12 mars 2003. Le budget a octroyé 89 millions de dollars sur cinq ans (2003-2004 à 2007-2008) à Santé Canada pour la mise en oeuvre de projets sur la formation et le maintien en poste des professionnels de la santé ainsi que pour la création de réseaux communautaires afin d'accroître l'accès des collectivités minoritaires de langue officielle -- les résidents anglophones du Québec et les francophones vivant à l'extérieur du Québec -- à des services de santé dans la langue de leur choix.

Le programme finance les initiatives de réseautage de même que les mesures de formation et de maintien en poste de professionnels de la santé. Dans ce contexte, quatorze accords de contribution ont été signés avec les bénéficiaires des deux collectivités : la Société Santé en français et le Quebec Community Groups Network recevront respectivement 9,3 millions de dollars et 4,7 millions de dollars sur une période de cinq ans pour le maintien et le développement de réseaux visant l'animation et la concertation du milieu autour d'enjeux liés à la santé. Pour la formation et le maintien en poste, le Consortium national de formation en santé (dix institutions postsecondaires) recevra une somme de 63 millions de dollars sur cinq ans, dans le but d'assurer la disponibilité de professionnels de la santé pouvant travailler en français. De plus, l'Université McGill recevra 12 millions de dollars pour mener des activités de formation linguistique visant à assurer la disponibilité de professionnels de la santé pouvant travailler en anglais au Québec.

Résultats stratégiques 
Amélioration des connaissances afin de répondre aux priorités en matière de santé et de soins de santé.

Résultats atteints

(1) Soutien au réseautage communautaire

Communautés francophons minoritaires

Le Rapport de l'évaluation formative du Programme de réseautage pour les communautés francophones minoritaires fut finalisé en mai 2006 avec les constatations suivantes : 

  • Dix-sept (17) réseaux sont établis et sont opérationnels dans toutes les provinces et les territoires. Chacun des réseaux regroupe l'ensemble, sinon la plupart, des groupes pertinents de partenaires de la santé : professionnels de la santé, gestionnaires, autorités gouvernementales, établissements d'enseignement,  et communautés.
  • Trois réseaux ont obtenu une reconnaissance formelle de leur ministPre de la Santé.  Plus de la moitié ont tissé des relations informelles avec leurs autorités gouvernementales provinciales et territoriales et autres partenaires de la santé.
  • Tous les réseaux ont entrepris, en collaboration avec leur ministère respectif de la Santé et autres autorités régionales de la santé, des initiatives de planification du développement de services de santé en français, et on pris des mesures pour amorcer et dégager un consensus parmi les intervenants par le truchement de mécanismes comme des conférences, des ateliers de formation, des rencontres formelles et des consultations.
  • La Société Santé en français et ses réseaux ont développé ont recruté, choisi et appuyé des projets visant à améliorer l'accès aux services de santé en français en vertu du Fonds pour l'adaptation des soins de santé primaires.

Communautés anglophones minoritaires

Le Rapport d'évaluation préliminaire de l'Initiative de réseautage et de partenariat pour les services de santé et les services sociaux (IRPSSS) du Quebec Community Groups Networking a été publié en octobre 2006. Les résultats, y compris à court terme, sont la création d'unités de réseautage et la production de connaissances sur les communautés anglophones.

(2) Formation et maintien en poste des professionnels de la santé

Communautés francophones minoritaires

Les données recueillies dans le cadre de l'évaluation formative du Projet de formation et de recherche du Consortium national de formation en santé démontrent que de plus en plus de candidats entreprennent des études en santé en français.

Ainsi, les dix institutions membres du Consortium avaient fixé comme premier objectif d'accueillir 2 500 nouveaux étudiants au cours d'une période de cinq années, 2003‑2008. Or, dans la quatrième année, 2 135 candidats se sont inscrits dans des programmes du domaine de la santé, ce qui place le CNFS en avance de 34 % sur son objectif lorsqu'on arrive à l'année 2006‑2007. Ce résultat suggère que le Consortium et ses partenaires pourraient atteindre ou dépasser l'objectif initial de 2 500 étudiants.

Au cours de la troisième année du projet, les dix institutions membres ont octroyé des diplômes à 574 étudiants. Ces données placent le CNFS en avance de 55 % sur son objectif lorsqu'on atteint 2005‑2006. Le nombre de diplômés à ce jour nous permet de croire que le Consortium pourrait atteindre l'objectif quinquennal de 1 200 diplômés.

Communauté Anglophones minoritaires

Sur une période de trois ans -- 2005‑2006, 2006‑2007 et  2007‑2008 --  quatre mesures du Projet de formation et de développement des ressources humaines de l'Université McGill seront mises en oeuvre, une sur la formation linguistique (4,8 M $), une sur le maintien en poste et le soutien à distance (2,4 M $), une sur la mobilisation des connaissances (0,4 M $) et une autre sur la création d'un fonds à l'innovation. L'Université McGill est chargée de la planification, de la mise en oeuvre et de l'évaluation du Projet (4,0 M $).

Le Programme de formation linguistique a formé des professionnels de la santé dans chacune des régions du Québec par le truchement d'un important nombre d'heures de cours. L'élaboration de différents modes d'enseignement a enregistré des niveaux variés de satisfaction chez les participants. On estime à 1 599 le nombre de personnes qui ont reçu une formation en 2005‑2006, et à 1 925, le nombre de personnes en 2006‑2007.

Pour plus de renseignements au sujet de ces projets, veuillez consulter les sites Web des promoteurs suivants :

 

Dépenses réelles 2004‑2005

Dépenses réelles 2005‑2006

Dépenses prévues 2006‑2007

Total des autorisations
2006‑2007

Dépenses réelles
2006‑2007

Écarts entre les dépenses prévues et réelles

Activité de programme (AP)
Politique, planification et information en matière de santé

Total des subventions

           

Total des contributions

14,8

21,0

23,0

24,1

24,1

-1,1

Total d'autres types de PT

           

Total des AP

14,8

21,0

23,0

24,1

24,1

-1,1

Commentaires sur les écarts

Résultats de vérifications et d'évaluations importantes et adresse électronique de la dernière vérification ou évaluation



Nom du programme de paiement de transfert

Subvention à la Société canadienne du sang : recherche et développement sur la sûreté du sang et l'efficacité de l'approvisionnement en sang

Date de début
Avril 2000

Échéance
En cours

Description
 Fournir un appui continu à la recherche fondamentale, appliquée et clinique portant sur la sûreté et l'efficacité des réserves de sang par l'intermédiaire de la Société canadienne du sang.

Résultats stratégiques
Accès à des aliments sûrs et à des produits de santé sûrs et efficaces, en plus d'un accès à l'information nécessaire pour faire des choix sains.

Résultats atteints

 

Dépenses réelles
2004‑2005

Dépenses réelles
2005‑2006

Dépenses prévues
2006‑2007

Total des autorisations
2006‑2007

Dépenses réelles
2006‑2007

Écarts entre les dépenses prévues et réelles

Activité de programme (AP)
Produits de santé et aliments

     

Total des subventions

5,0

5,0

5,0

5,0

5,0

-

Total des contributions

           

Total des autres types de PT

           

Total des AP

5,0

5,0

5,0

5,0

5,0

-

Commentaires sur les écarts S/O

Résultats de vérifications et d'évaluations importantes et adresse électronique de la dernière vérification ou évaluation