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Tableau 7B : Politique sur les normes de service pour les frais d'utilisation

Direction générale de la santé environnementale et de la sécurité des consommateurs (DGSESC)


Frais d'utilisation

Norme de service

Résultats en matière de rendement

Consultation des parties prenantes

Structure de produits, de services et de frais des Services nationaux de dosimétrie (P, S&F SND)

Fournir des services opportuns, adaptés et fiables à 95 000 travailleurs de 13 000 groupes :

enregistrement et inspection des dosimètres reçus en moins de 48 heures;

signalement des expositions supérieures aux limites réglementaires dans les 24 heures;

les dosimètres quittent les locaux du SND de dix à treize jours avant la date d'échange;

retour des messages (téléphone, courriel) dans les 24 heures;

information sur le compte mise à jour dans les 48 heures;

dosimètres additionnels demandés expédiés dans les 24 heures;
rapports d'exposition pour le service régulier envoyés dans les dix jours de la réception des dosimètres.

Des services opportuns, adaptés et fiables ont été fournis à 95 000 travailleurs de 13 000 groupes. Les normes ont été respectées comme suit :
99 % enregistrement et inspection des dosimètres reçus en moins de 48 heures;
100 % signalement des expositions supérieures aux limites réglementaires dans les 24 heures;
97 % les dosimètres quittent les locaux du SND de dix à treize jours avant la date d'échange;
99 % retour des messages (téléphone, courriel) dans les 24 heures;
99 % information sur le compte mise à jour dans les 48 heures;
99 % dosimètres additionnels demandés expédiés dans les 24 heures;
90 % rapports d'exposition pour le service régulier envoyés dans les dix jours de la réception des dosimètres.

Les SND gèrent les contacts avec les clients (55 000 cette année) sur une base quotidienne par l'entremise du système du centre d'appels. Ceci permet aux SND de mesurer la satisfaction par rapport au niveau de service, et d'avoir un aperçu des besoins du point de vue des nouveaux services et produits. Les SND consignent et évaluent la rétroaction des clients (compliments et critiques) au moyen d'une base de données électronique centralisée directement reliée au système du centre d'appels. De l'information additionnelle sur le service est obtenue au cours des contacts réguliers avec les clients et, au besoin, au moyen de questionnaires de départ. Cette année, les SND inviteront des clients choisis à répondre à un questionnaire sur le service. Sur une base de plus de 500 000 lectures de dosimètre annuellement, le taux de satisfaction à l'égard des SND est de plus de 99,9 %.

Services de dératisation
Seront connus sous le nom de Services de certificats de contrôle sanitaire des navires à compter du 17 juin 2007.

Santé Canada fournit un service de sept jours dans les ports désignés, et toutes les demandes reçoivent une réponse dans les 48 heures.
Voir la note 1 ci-dessous.

100 % des demandes reçues ont reçu une réponse dans les 48 heures ou moins.

Il n'y a pas eu de changements aux normes de service en 2006-2007. Le Règlement sanitaire international (OMS) exige que les nouveaux certificats de contrôle sanitaire des navires soient mis en place au plus tard le 15 juin 2007. L'industrie du transport maritime a été consultée par SC au cours de l'exercice 2006-2007. Les frais ne changeront pas avant le 15 décembre 2007, date à laquelle une nouvelle analyse d'établissement de coût devrait être terminée.

Programme d'inspection des navires de croisière

Inspections périodiques effectuées un minimum d'une fois par saison de navigation à bord des navires dans les eaux canadiennes.
Rapports finals soumis en deçà de dix jours ouvrables.
Réinspection de tout navire dont le résultat est inférieur à 85 %.

Voir les notes 2 et 3 ci-dessous.
100 %

Il n'y a pas eu de changements aux normes de service en 2006-2007. Santé Canada rencontre les parties prenantes une fois par année pour examiner et discuter tout changement proposé aux normes de service. Les normes sont en accord avec les directives administratives et les critères d'inspection du CDC/VSP (Vessel Sanitation Program), et tout changement serait synchronisé de manière à être en harmonie avec le processus aux É.-U.
Le guide administratif a été mis à jour avec des changements mineurs en 2006-2007, et sera mis en oeuvre en avril 2007.

Inspection de transporteur public (p. ex., trains, traversiers, aéroports / lignes aériennes, ports maritimes)

Voir la note 3 ci-dessous.

Voir la note 4 ci-dessous.

Les normes de service sont négociées et sont incluses dans les protocoles d'entente / contrats; les normes de service / protocoles d'entente sont demeurés inchangés en 2006-2007. Les parties prenantes ont été consultées au moment de la rencontre annuelle SC - industrie.

Services d'aide aux employés (SAE)
(Des frais sont facturés par l'entremise d'ententes contractuelles ou officielles entre SC et d'autres ministères, agences et organismes sous réglementation fédérale.)

Conformément à l'entente officielle, varie en fonction des exigences et des besoins de l'organisation du client, et de la capacité des SAE à y répondre.

Les SAE sont un service accrédité. Des sondages volontaires sur la satisfaction, des sondages auprès des clients, et un suivi auprès des clients sont effectués sur une base régulière. Les résultats sont communiqués à la fin de l'année par l'entremise de rapports remis à chaque client, conformément à l'entente officielle.

Sondage auprès de la clientèle et rencontre avec le client au moins une fois par année. Entente officielle de renouvellement de l'accord contractuel ou de type protocole d'entente conclue chaque année ou aux deux ans. Les données sur l'utilisation sont communiquées à chaque client au moins une fois l'an.

Marihuana à des fins médicales
Marihuana séchée
(5,00 $ / gramme)

Semences de cannabis
(20,00 $ / paquet de 30 semences)

Marihuana séchée
Qualité : Chaque lot fait l'objet d'analyses visant à déterminer la puissance du produit et l'absence de contaminants spécifiques avant sa distribution.
Quantité : Quatorze jours ouvrables (de la date de réception de la demande à la date d'expédition)

Semences de cannabis
Qualité : Chaque lot fait l'objet d'essais visant à déterminer le taux de germination, et les attributs morphologiques et chimiques des plantes adultes.
Quantité : Cinq jours ouvrables (de la date de réception de la demande à la date d'expédition).

Marihuana séchée
Les exigences ont été satisfaites pour l'ensemble des huit lots distribués aux personnes autorisées (résultats des contrôles de qualité affichés sur le site Internet de Santé Canada). Taux de retour dû à la non-satisfaction du produit = 0,48 % (33 sachets sur 6 864 sachets expédiés), comparativement à un taux de non-satisfaction de 1,09 % au cours de l'exercice précédent (53 sachets sur 4 828 sachets expédiés).
Nombre total de commandes d'expédition de marihuana séchée envoyées aux personnes autorisées = 2 100, comparativement à 1 412 au cours de l'exercice précédent.
Semences de cannabis
Lot de semences de cannabis distribuées pour la période du 1er avril 2006 au 31 mars 2007. Taux de retour dû à la non-satisfaction du produit = 1,7 % (6 paquets sur 348 paquets expédiés) (Il est à noter que le taux de retour pour les semences peut ne pas nécessairement être dû à un problème de non-satisfaction, mais plutôt au fait que les personnes ont décidé de ne pas le cultiver ou que le produit n'a pas pu être livré). Au cours de l'exercice précédent, le taux de retour pour non-satisfaction a été de 0,89 % (3 paquets sur 336 paquets expédiés).
Nombre total de commandes d'expédition de semences envoyées à des personnes autorisées = 185, comparativement à 196 pour l'exercice précédent.

À la suite des commentaires reçus des premiers utilisateurs de marihuana produite pour Santé Canada en vertu d'un contrat, un produit à puissance accrue composé de « boutons » seulement a été distribué par Santé Canada depuis mai 2004. Des changements additionnels aux attributs physiques de la marihuana séchée résultant dans un produit d'une teneur en humidité plus élevée et d'une plus grande taille des particules ont été apportés en septembre 2005, ce qui a augmenté la qualité du produit.
Sur la base de la rétroaction reçue des clients, depuis août 2004, Santé Canada offre trois différentes grosseurs de sachet ce qui évite aux personnes autorisées d'avoir à payer pour un gros sachet si le produit ne répond pas à leurs besoins.
Le temps de traitement a été calculé et basé sur les données historiques accumulées sur une période d'un an.


Note 1 : Au total, 675 certificats de dératisation ont été émis en 2006-2007. Voir le tableau ci-dessous pour des détails sur les normes de service.


Jour de la semaine

Préavis requis

Service sur semaine - Ports désignés

24 heures

Service de week-end - Ports désignés

48 heures

Service de week-end régulier - Ports désignés

Pour le service un samedi, un avis doit être reçu le jeudi au plus tard à 13 h 00 heure locale.
Pour le service un dimanche, un avis doit être reçu le vendredi au plus tard à 13 h 00 heure locale.

Service de long congé - Ports désignés

Lorsque le vendredi est le jour férié

  • pour le service le vendredi, un avis doit être reçu le mercredi au plus tard à 13 h 00 heure locale;
  • pour le service le samedi ou le dimanche, un avis doit être reçu le jeudi au plus tard à 13 h 00 heure locale.

Lorsque le lundi est le jour férié

  • pour le service le samedi, un avis doit être reçu le jeudi au plus tard à 13 h 00 heure locale;
  • pour le service le dimanche ou le lundi, un avis doit être reçu le vendredi au plus tard à 13 h 00 heure locale.

Préavis de demande de service - Ports non désignés

Un préavis de 72 heures est demandé pour le service à des ports non désignés.


NOTA. Les frais pour un service à court préavis, c.-à-d. moins de 24 heures pour les jours de la semaine et moins de 48 heures pour les week-ends, requis à des ports tant désignés que non désignés, seront égaux aux frais normaux plus une majoration de 25 %.

Note 2 :  Santé Canada publie les résultats d'inspection du Programme d'inspection des navires de croisière à l'adresse : http://www.hc-sc.gc.ca/hl-vs/travel-voyage/general/inspection/2006-cruise_ship_inspection-navires_croissieres_inspection_f.html.

Note 3 :  En ce qui a trait aux normes de service, les inspections de navires de croisière et les inspections de transporteurs publics sont effectuées conformément à des procédures et des protocoles qui ont été publiés et distribués aux clients. Les protocoles de Santé Canada sont en accord avec les programmes d'autres pays. Des exemplaires des protocoles d'inspection pour ces programmes peuvent être demandés par courriel à l'adresse : phb_bsp@hc-sc.gc.ca. 

Note 4 :  Normes de service pour le Programme d'inspection des transporteurs communs


Programme d'inspection des transporteurs communs

Norme de service

Résultats en matière de rendement

Train de voyageurs - à bord

Inspection périodique effectuée sur chaque ligne de trains de voyageurs tel qu'il est déterminé par le protocole d'entente entre Santé Canada et l'industrie des trains de voyageurs.
Rapport d'inspection final fourni à l'industrie en deçà de dix jours ouvrables.

100 % des rapports fournis en deçà de dix jours ouvrables.

Train de voyageurs - à quai

Inspection de contrôle sanitaire effectuée deux fois par année.
Rapport d'inspection final fourni à l'industrie en deçà de dix jours ouvrables.

100 % des rapports fournis en deçà de dix jours ouvrables.

Cuisine de l'air

Le nombre prévu de vérifications annoncées par année est basé sur le nombre de repas préparés par la cuisine.
Rapport d'inspection de vérification final fourni à l'industrie en deçà de dix jours ouvrables de l'inspection.

100 % des rapports fournis en deçà de dix jours ouvrables.

Traversier - aliments à bord

Inspections non annoncées conformément aux obligations contractuelles prédéterminées.
Rapport d'inspection final fourni à l'industrie en deçà de dix jours ouvrables de l'inspection.

100 % des rapports fournis en deçà de dix jours ouvrables.

Traversier - eau potable

Inspections non annoncées conformément aux obligations contractuelles prédéterminées.
100 % des rapports fournis en deçà de dix jours ouvrables.

100 % des rapports fournis en deçà de dix jours ouvrables.


B. Autres renseignements
Services nationaux de dosimétrie
Les SND ont facturé 5,2 M $ en 2006/2007, et ont perçu 4,5 M $ en crédits nets / recettes disponibles. Un plan est en cours d'élaboration en vue de l'intégration d'un nouveau produit, - la prochaine génération de dosimètre - d'ici 2008/2009, ainsi que de modifications visant à combler les écarts en matière de rendement financier (c.-à-d. coût de la vie), de capacité commerciale (c.-à-d. concurrence) et d'attentes des clients pour des niveaux améliorés d'autres produits et services.

Tel qu'il est établi conformément à la Politique sur les normes de service pour les frais d'utilisation :

  • les normes de service peuvent ne pas avoir fait l'objet d'un suivi parlementaire;
  • les normes de service peuvent ne pas respecter toutes les exigences d'établissement des normes de rendement en vertu de la Loi sur les frais d'utilisation (LFU) (p. ex., comparaison internationale; adresse indépendante pour les plaintes);
  • les résultats en matière de rendement ne sont pas légalement assujettis aux dispositions du paragraphe 5.1 de la LFU touchant les réductions de frais pour un rendement insuffisant.

Direction générale des produits de santé et des aliments

NOTA.- Le présent tableau ne sera pas inclus dans le RMR imprimé


A. Frais d'utilisation

Norme de service

Résultats en matière de rendement

Consultation des parties prenantes

Autorisation de vendre un médicament

120 jours civils pour la mise à jour de la base de données des produits pharmaceutiques à la suite de la notification

96 %  en deçà de 120 jours civils

La Direction générale des produits de santé et des aliments (DGPSA) travaille activement à faire participer les parties prenantes à l'élaboration d'un cadre de recouvrement des coûts, incluant des normes de service pertinentes. Un cadre initial de frais de recouvrement des coûts et de normes de service a été élaboré en 2006-2007, et a été présenté pour consultation en avril 2007. Des consultations sont prévues pour 2007-2008, la mise en oeuvre des frais et des normes de service étant prévue pour 2008-2009. 

Certificats d'exportation de drogues (produits pharmaceutiques

5 jours ouvrables pour l'émission du certificat

95 % des certificats émis en deçà de cinq jours ouvrables

Licence d'établissement de produits pharmaceutiques

250 jours civils pour délivrer/renouveler une licence

90 % des licences délivrées/renouvelées en deçà de 300 jours civils

Fiche maîtresse de médicaments

30 jours civils

100 % en deçà de 30 jours civils

Évaluation des présentations de médicament (produits pharmaceutiques et biologiques)

PDN: Priorité NSA = 180
PDN: AC-C NSA = 200
PDN: AC-C Clin / C&F = 200
PDN: NSA = 300
PDN: Clin/C&F=300
PDN: Clin seulement = 300
PDN: Comp / C&F = 300
PDN: Étiquetage seulement = 60
PADN: C&F/Étiquetage = 180
PADN: Comp/C&F = 180
SPDN: Priorité Clin seulement = 180
SPDN: Priorité Clin / C&F = 180
SPDN: AC-C Clin/ C&F = 200
SPDN: Clin/C&F = 300
SPDN: Clin seulement = 300
SPDN: Comp/C&F = 180
SPDN: C&F/ Étiquetage = 180
SPDN: Rx B vente libre (chang.) PNI = 180
SPDN: Étiquetage seulement = 60
SPADN: Comp / C&F = 180
SPADN: C&F / Étiquetage = 180
SPADN: Étiquetage seulement = 60
DIN avec données = 210
Form. DIN seulement = 180

Délai d'examen moyen jusqu'à la première décision (jours civils)

Produits pharmaceutiques
PDN: Priorité NSA = 193
PDN: AC-C NSA = 184
PDN: AC-C Clin / C&F = 200
PDN: NSA = 251
PDN: Clin/C&F = 252
PDN: Clin seulement = 188
PDN: Comp / C&F = 230
PADN: C&F/Étiquetage = 165
PADN: Comp/C&F = 165
SPDN: Priorité Clin seulement = 156
SPDN: Priorité Clin / C&F = 131
SPDN: AC-C Clin/ C&F = 199
SPDN: Clin/C&F = 281
SPDN: Clin seulement = 250
SPDN: Comp/C&F = 224
SPDN: C&F/ Étiquetage = 176
SPDN: Rx B vente livre (chang.) PNI = 142
SPDN: Étiquetage seulement = 39
SPADN: Comp / C&F = 180
SPADN: C&F / Étiquetage = 168
SPADN: Étiquetage seulement = 58
DINA avec données = 190
Form. DINA seulement = 149
DIND avec données = 117
Form. DIND seulement = 138

Produits biologiques
PDN: Priorité NSA = 274
PDN: Priorité Clin/C&F = 378
PDN: AC-C Clin / C&F = 185
PDN: NSA = 560
PDN: Clin/C&F = 481
SPDN: Priorité Clin seulement = 175
SPDN: Clin/C&F = 381
SPDN: Clin seulement = 408
SPDN: Comp/C&F = 379
SPDN: C&F/ Étiquetage = 188
DINB avec données = 130
Form. DINB seulement = 10

Examen de demande d'homologation de matériel médical

Délai jusqu'à la première décision (jours civils)
Classe II = 15 (trait.)
Classe II modif. = 15 (trait.)
Classe III = 75
Classe III modif. = 75
Classe IV = 90
Classe IV modif. = 90

Délai jusqu'à la première décision (jours civils)
13 jours pour traitement
11 jours pour traitement
52 jours pour étude
38 jours pour étude
62 jours pour étude
49 jours pour étude

Autorisation de vendre un matériel médical

20 jours civils de l'échéance pour la réception de l'avis annuel de mise à jour de la base de données des listes des instruments médicaux homologués en vigueur (MDALL)

100 % en deçà de 20 jours civils

Licence d'établissement de matériels médicaux

120 jours civils pour délivrer/renouveler la licence

90% des licences délivrées/renouvelées en deçà de 120 jours civils

Évaluation des drogues vétérinaires

Délai d'examen jusqu'à la première décision (jours civils)

PDN = 300
SPDN = 240
PSADN = 240
Admin. = 90
DIN = 120
MP = 90
DIN/CEE = 60
Étiquettes = 45
Distribution d'urgence de médicaments = 2

Délai d'examen moyen jusqu'à la première décision (jours civils)
PDN = 671
SPDN = 539
PSADN = 295
Admin. = 134
DIN = 195
MP = 177
DIN/CEE = 58
Étiquettes = 28
90+ %  en deçà de deux jours

Les frais et les normes de service liés aux activités touchant les médicaments vétérinaires sont en cours d'élaboration, mais aucune proposition spécifique n'a été présentée aux parties prenantes.

B. Autres renseignements :


Agence de réglementation de la lutte antiparasitaire

Pour réduire le volume de matériel imprimé, le présent tableau n'est pas inclus dans le RMR imprimé.


A. Frais d'utilisation

Norme de service

Résultats en matière de rendement

Consultation des parties prenantes

Service d'examen des demandes d'homologation des produits antiparasitaires

La cible est de traiter dans les délais indiqués 90 % des demandes dans toutes les catégories.

Catégorie A
Norme - 550 jours Programme d'homologation des usages limités à la demande des utilisateurs (PHULDU) - 365 jours Examens conjoints - risque réduit variable - variable
Catégorie B
Norme/priorité - 365 jours Risque réduit - variable
Catégorie C
Norme - 180 ou 225 jours
Catégorie D
Norme - variable
Catégorie E
Norme - variable
*Inclut les écarts attribuables à la Politique sur la gestion des demandes d'homologation

Catégorie A = 94  %
Catégorie B = 94  %
Catégorie C = 86  %
Catégorie D (usage limité seulement) = 79  %
Catégorie E = 50  %

Consultation des parties prenantes effectuée annuellement au besoin.

Droit ou privilège de fabriquer ou de vendre des produits antiparasitaires au Canada, et d'établir des limites maximales de résidus relativement à un produit antiparasitaire

100 % de tous les frais pour le droit ou le privilège de fabriquer ou de vendre un produit antiparasitaire au Canada ont été facturés au plus tard le 30 avril de l'exercice financier.

S.O.

All stakeholders have been consulted on the proposed service standard for invoicing clients

B. Autres renseignements


Direction générale des services de gestion (DGSG)


A. Frais d'utilisation

Norme de service

Résultats en matière de rendement

Stakeholder Consultation

Traitement des demandes d'accès présentées en vertu de la Loi sur l'accès à l'information

Une réponse est fournie dans les 30 jours de la réception de la demande; le délai de réponse peut être prorogé en vertu de l'article 9 de la Loi sur l'accès à l'information. L'avis de prorogation doit être envoyé dans les 30 jours de la réception de la demande.
Loi sur l'accès à l'information

Des 2 017 demandes, 1 643 (81,5 %) ont reçu une réponse au cours de la période de rapport 2006-2007.

Le Ministère a été en mesure de répondre dans les 30 jours ou moins dans 626 (38,1 %) des dossiers clos. Les délais de réponse pour les dossiers restants ont été de 31 à 60 jours dans 280 (17,0 %) cas, de 61 à 120 jours dans 400 (24,3%) cas, et de 121 jours ou plus de 337 (20,5 %) cas.

N/A

B. Autres renseignements
S.O.