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Direction générale de la santé environnementale et de la sécurité des consommateurs (DGSESC)
Frais d'utilisation |
Norme de service |
Résultats en matière de rendement |
Consultation des parties prenantes |
Structure de produits, de services et de frais des Services nationaux de dosimétrie (P, S&F SND) |
Fournir des services opportuns, adaptés et fiables à 95 000 travailleurs de 13 000 groupes : enregistrement et inspection des dosimètres reçus en moins de 48 heures; signalement des expositions supérieures aux limites réglementaires dans les 24 heures; les dosimètres quittent les locaux du SND de dix à treize jours avant la date d'échange; retour des messages (téléphone, courriel) dans les 24 heures; information sur le compte mise à jour dans les 48 heures; dosimètres additionnels demandés expédiés dans les 24 heures; |
Des services opportuns, adaptés et fiables ont été fournis à 95 000 travailleurs de 13 000 groupes. Les normes ont été respectées comme suit : |
Les SND gèrent les contacts avec les clients (55 000 cette année) sur une base quotidienne par l'entremise du système du centre d'appels. Ceci permet aux SND de mesurer la satisfaction par rapport au niveau de service, et d'avoir un aperçu des besoins du point de vue des nouveaux services et produits. Les SND consignent et évaluent la rétroaction des clients (compliments et critiques) au moyen d'une base de données électronique centralisée directement reliée au système du centre d'appels. De l'information additionnelle sur le service est obtenue au cours des contacts réguliers avec les clients et, au besoin, au moyen de questionnaires de départ. Cette année, les SND inviteront des clients choisis à répondre à un questionnaire sur le service. Sur une base de plus de 500 000 lectures de dosimètre annuellement, le taux de satisfaction à l'égard des SND est de plus de 99,9 %. |
Services de dératisation |
Santé Canada fournit un service de sept jours dans les ports désignés, et toutes les demandes reçoivent une réponse dans les 48 heures. |
100 % des demandes reçues ont reçu une réponse dans les 48 heures ou moins. |
Il n'y a pas eu de changements aux normes de service en 2006-2007. Le Règlement sanitaire international (OMS) exige que les nouveaux certificats de contrôle sanitaire des navires soient mis en place au plus tard le 15 juin 2007. L'industrie du transport maritime a été consultée par SC au cours de l'exercice 2006-2007. Les frais ne changeront pas avant le 15 décembre 2007, date à laquelle une nouvelle analyse d'établissement de coût devrait être terminée. |
Programme d'inspection des navires de croisière |
Inspections périodiques effectuées un minimum d'une fois par saison de navigation à bord des navires dans les eaux canadiennes. |
Voir les notes 2 et 3 ci-dessous. |
Il n'y a pas eu de changements aux normes de service en 2006-2007. Santé Canada rencontre les parties prenantes une fois par année pour examiner et discuter tout changement proposé aux normes de service. Les normes sont en accord avec les directives administratives et les critères d'inspection du CDC/VSP (Vessel Sanitation Program), et tout changement serait
synchronisé de manière à être en harmonie avec le processus aux É.-U. |
Inspection de transporteur public (p. ex., trains, traversiers, aéroports / lignes aériennes, ports maritimes) |
Voir la note 3 ci-dessous. |
Voir la note 4 ci-dessous. |
Les normes de service sont négociées et sont incluses dans les protocoles d'entente / contrats; les normes de service / protocoles d'entente sont demeurés inchangés en 2006-2007. Les parties prenantes ont été consultées au moment de la rencontre annuelle SC - industrie. |
Services d'aide aux employés (SAE) |
Conformément à l'entente officielle, varie en fonction des exigences et des besoins de l'organisation du client, et de la capacité des SAE à y répondre. |
Les SAE sont un service accrédité. Des sondages volontaires sur la satisfaction, des sondages auprès des clients, et un suivi auprès des clients sont effectués sur une base régulière. Les résultats sont communiqués à la fin de l'année par l'entremise de rapports remis à chaque client, conformément à l'entente officielle. |
Sondage auprès de la clientèle et rencontre avec le client au moins une fois par année. Entente officielle de renouvellement de l'accord contractuel ou de type protocole d'entente conclue chaque année ou aux deux ans. Les données sur l'utilisation sont communiquées à chaque client au moins une fois l'an. |
Marihuana à des fins médicales Semences de cannabis |
Marihuana séchée Semences de cannabis |
Marihuana séchée |
À la suite des commentaires reçus des premiers utilisateurs de marihuana produite pour Santé Canada en vertu d'un contrat, un produit à puissance accrue composé de « boutons » seulement a été distribué par Santé Canada depuis mai 2004. Des changements additionnels aux attributs physiques de la marihuana séchée résultant dans un produit d'une teneur en
humidité plus élevée et d'une plus grande taille des particules ont été apportés en septembre 2005, ce qui a augmenté la qualité du produit. |
Note 1 : Au total, 675 certificats de dératisation ont été émis en 2006-2007. Voir le tableau ci-dessous pour des détails sur les normes de service.
Jour de la semaine |
Préavis requis |
Service sur semaine - Ports désignés |
24 heures |
Service de week-end - Ports désignés |
48 heures |
Service de week-end régulier - Ports désignés |
Pour le service un samedi, un avis doit être reçu le jeudi au plus tard à 13 h 00 heure locale. |
Service de long congé - Ports désignés |
Lorsque le vendredi est le jour férié
Lorsque le lundi est le jour férié
|
Préavis de demande de service - Ports non désignés |
Un préavis de 72 heures est demandé pour le service à des ports non désignés. |
NOTA. Les frais pour un service à court préavis, c.-à-d. moins de 24 heures pour les jours de la semaine et moins de 48 heures pour les week-ends, requis à des ports tant désignés que non désignés, seront égaux aux frais normaux plus une majoration de 25 %.
Note 2 : Santé Canada publie les résultats d'inspection du Programme d'inspection des navires de croisière à l'adresse : http://www.hc-sc.gc.ca/hl-vs/travel-voyage/general/inspection/2006-cruise_ship_inspection-navires_croissieres_inspection_f.html.
Note 3 : En ce qui a trait aux normes de service, les inspections de navires de croisière et les inspections de transporteurs publics sont effectuées conformément à des procédures et des protocoles qui ont été publiés et distribués aux clients. Les protocoles de Santé Canada sont en accord avec les programmes d'autres pays. Des exemplaires des protocoles d'inspection pour ces programmes peuvent être demandés par courriel à l'adresse : phb_bsp@hc-sc.gc.ca.
Note 4 : Normes de service pour le Programme d'inspection des transporteurs communs
Programme d'inspection des transporteurs communs |
Norme de service |
Résultats en matière de rendement |
Train de voyageurs - à bord |
Inspection périodique effectuée sur chaque ligne de trains de voyageurs tel qu'il est déterminé par le protocole d'entente entre Santé Canada et l'industrie des trains de voyageurs. |
100 % des rapports fournis en deçà de dix jours ouvrables. |
Train de voyageurs - à quai |
Inspection de contrôle sanitaire effectuée deux fois par année. |
100 % des rapports fournis en deçà de dix jours ouvrables. |
Cuisine de l'air |
Le nombre prévu de vérifications annoncées par année est basé sur le nombre de repas préparés par la cuisine. |
100 % des rapports fournis en deçà de dix jours ouvrables. |
Traversier - aliments à bord |
Inspections non annoncées conformément aux obligations contractuelles prédéterminées. |
100 % des rapports fournis en deçà de dix jours ouvrables. |
Traversier - eau potable |
Inspections non annoncées conformément aux obligations contractuelles prédéterminées. |
100 % des rapports fournis en deçà de dix jours ouvrables. |
B. Autres renseignements
Services nationaux de dosimétrie
Les SND ont facturé 5,2 M $ en 2006/2007, et ont perçu 4,5 M $ en crédits nets / recettes disponibles. Un plan est en cours d'élaboration en vue de l'intégration d'un nouveau produit, - la prochaine génération de dosimètre - d'ici 2008/2009, ainsi que de modifications visant à combler les écarts en matière de rendement financier (c.-à-d. coût de la vie), de capacité commerciale
(c.-à-d. concurrence) et d'attentes des clients pour des niveaux améliorés d'autres produits et services.
Tel qu'il est établi conformément à la Politique sur les normes de service pour les frais d'utilisation :
Direction générale des produits de santé et des aliments
NOTA.- Le présent tableau ne sera pas inclus dans le RMR imprimé
A. Frais d'utilisation |
Norme de service |
Résultats en matière de rendement |
Consultation des parties prenantes |
Autorisation de vendre un médicament |
120 jours civils pour la mise à jour de la base de données des produits pharmaceutiques à la suite de la notification |
96 % en deçà de 120 jours civils |
La Direction générale des produits de santé et des aliments (DGPSA) travaille activement à faire participer les parties prenantes à l'élaboration d'un cadre de recouvrement des coûts, incluant des normes de service pertinentes. Un cadre initial de frais de recouvrement des coûts et de normes de service a été élaboré en 2006-2007, et a été présenté pour consultation en avril 2007. Des consultations sont prévues pour 2007-2008, la mise en oeuvre des frais et des normes de service étant prévue pour 2008-2009. |
Certificats d'exportation de drogues (produits pharmaceutiques |
5 jours ouvrables pour l'émission du certificat |
95 % des certificats émis en deçà de cinq jours ouvrables |
|
Licence d'établissement de produits pharmaceutiques |
250 jours civils pour délivrer/renouveler une licence |
90 % des licences délivrées/renouvelées en deçà de 300 jours civils |
|
Fiche maîtresse de médicaments |
30 jours civils |
100 % en deçà de 30 jours civils |
|
Évaluation des présentations de médicament (produits pharmaceutiques et biologiques) |
PDN: Priorité NSA = 180 |
Délai d'examen moyen jusqu'à la première décision (jours civils) Produits pharmaceutiques Produits biologiques |
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Examen de demande d'homologation de matériel médical |
Délai jusqu'à la première décision (jours civils) |
Délai jusqu'à la première décision (jours civils) |
|
Autorisation de vendre un matériel médical |
20 jours civils de l'échéance pour la réception de l'avis annuel de mise à jour de la base de données des listes des instruments médicaux homologués en vigueur (MDALL) |
100 % en deçà de 20 jours civils |
|
Licence d'établissement de matériels médicaux |
120 jours civils pour délivrer/renouveler la licence |
90% des licences délivrées/renouvelées en deçà de 120 jours civils |
|
Évaluation des drogues vétérinaires |
Délai d'examen jusqu'à la première décision (jours civils) PDN = 300 |
Délai d'examen moyen jusqu'à la première décision (jours civils) |
Les frais et les normes de service liés aux activités touchant les médicaments vétérinaires sont en cours d'élaboration, mais aucune proposition spécifique n'a été présentée aux parties prenantes. |
B. Autres renseignements : |
Agence de réglementation de la lutte antiparasitaire
Pour réduire le volume de matériel imprimé, le présent tableau n'est pas inclus dans le RMR imprimé.
A. Frais d'utilisation |
Norme de service |
Résultats en matière de rendement |
Consultation des parties prenantes |
Service d'examen des demandes d'homologation des produits antiparasitaires |
La cible est de traiter dans les délais indiqués 90 % des demandes dans toutes les catégories. |
Catégorie A = 94 % |
Consultation des parties prenantes effectuée annuellement au besoin. |
Droit ou privilège de fabriquer ou de vendre des produits antiparasitaires au Canada, et d'établir des limites maximales de résidus relativement à un produit antiparasitaire |
100 % de tous les frais pour le droit ou le privilège de fabriquer ou de vendre un produit antiparasitaire au Canada ont été facturés au plus tard le 30 avril de l'exercice financier. |
S.O. |
All stakeholders have been consulted on the proposed service standard for invoicing clients |
B. Autres renseignements |
Direction générale des services de gestion (DGSG)
A. Frais d'utilisation |
Norme de service |
Résultats en matière de rendement |
Stakeholder Consultation |
Traitement des demandes d'accès présentées en vertu de la Loi sur l'accès à l'information |
Une réponse est fournie dans les 30 jours de la réception de la demande; le délai de réponse peut être prorogé en vertu de l'article 9 de la Loi sur l'accès à l'information. L'avis de prorogation doit être envoyé dans les 30 jours de la réception de la demande. |
Des 2 017 demandes, 1 643 (81,5 %) ont reçu une réponse au cours de la période de rapport 2006-2007. Le Ministère a été en mesure de répondre dans les 30 jours ou moins dans 626 (38,1 %) des dossiers clos. Les délais de réponse pour les dossiers restants ont été de 31 à 60 jours dans 280 (17,0 %) cas, de 61 à 120 jours dans 400 (24,3%) cas, et de 121 jours ou plus de 337 (20,5 %) cas. |
N/A |
B. Autres renseignements |