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ARCHIVÉ - Sécurité publique Canada

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Section IV : Autres sujets d’intrt

tats financiers 2006-2007


 

nonc de la responsabilit de la direction (non vrifi)

 

 

 

Scurit publique et Protection civile Canada                                                         

 

 

 

La responsabilit de l’intgrit et de l’objectivit des tats financiers ci-joints pour l’exercice financier termin le 31 mars 2007 et de toute l’information figurant dans le prsent rapport incombe la direction du Ministre. La direction a prpar les tats financiers conformment aux politiques comptables du Conseil du Trsor, lesquelles sont fondes sur les principes comptables gnralement reconnus au Canada pour le secteur public.  

La direction est responsable de l'intgrit et de l'objectivit de l'information contenue dans ces tats financiers. Une partie de cette information est fonde sur les meilleurs jugements et estimations de la direction et elle tient compte, comme il se doit, de l’importance relative. Afin de satisfaire ses obligations redditionnelles, la direction tient jour un ensemble de comptes qui garantit l'enregistrement centralis des oprations financires du Ministre. L'information financire contenue dans le Rapport sur le rendement du ministre et soumise aux Comptes publics du Canada concorde avec le prsent tat financier.

La direction tient jour un systme de gestion financire et de contrle interne destin garantir, avec une certitude raisonnable, que l'information financire est fiable, que les actifs sont protgs, que les oprations sont excutes conformment la Loi sur la gestion des finances publiques, dans le respect de la rglementation en vigueur et dans les limites des autorisations parlementaires, et que ces oprations sont enregistres comme il convient pour pouvoir rendre compte de l’usage des fonds publics. La direction tente galement d'assurer l'objectivit et l'intgrit des donnes de son tat financier en choisissant avec soin un personnel qualifi, en lui offrant la formation et le perfectionnement requis, en ngociant des arrangements qui assurent une rpartition adquate des responsabilits, et en adoptant des programmes de communication visant assurer la comprhension des rglements,  des politiques, des normes et des responsabilits de gestion dans tout le ministre.

Les tats financiers du ministre n'ont pas t vrifis.

 

 

 

Suzanne Hurtubise
Sous-ministre

 

Elisabeth Nadeau
Sous-ministre adjointe       
Secteur de la gestion ministrielle

Agente principale des finances                                                        

 

 

 

Date

 

Date



 

tat de la situation financire (non vrifi)

 

 

 

 

 

Scurit publique et Protection civile Canada                                             

 

 

 

 

 

Au 31 mars

2007

2006

 

(en dollars)

 

 

 

 

 

 

 

Actif

 

 

Actif financier                                                      
                Comptes dbiteurs et avances (Note 5) 

 

3,302,783

 

3,741,502

 

 

Actif non financier                                                              
                Immobilisation corporelle  (Note 6)                      

 

15,443,604

 

1,676,811

 

 

Total de l'actif                                                      

 

18,746,387

 

5,418,313

 

 

 

 

 

Passif et avoir du Canada       

 

Passif                                                     
                Aide financire en cas de catastrophe (Note 10)                Crditeurs et frais courus                                       
                Prestations de dpart des employs (Note 7(b))                    Vacances et congs compensatoires                                        Projet conjoint de recherche et de dveloppement

 

575,525,839
77,247,783              
11,445,931
4,195,718
2,048,335

 

559,390,034
65,940,428
10,329,989
3,887,138
3,242,931

 

 

Total du passif

 

593,215,823

 

642,790,521

 

 

Avoir du Canada

 

(651,717,219)

 

(637,372,208)

 

 

TOTAL DU PASSIF ET DE L'AVOIR DU CANADA      

 

18,746,387

 

5,418,313

 

 

Il n'y a pas de passif ventuel ni d'obligation contractuelle rapporter.         

 

 

 

 

Les notes font partie intgrante des tats financiers.

 

 



 

tat de l'avoir (non vrifi)                                               

 

 

Scurit publique et Protection civile Canada                                             

 

 

 

 

 

Pour l'exercice achev le 31 mars

2007

2006

 

(en dollars)

 

 

 

 

 

 

 

            Avoir du Canada, au dbut de l'exercice                           Cot de fonctionnement net                  
                Crdits de l'exercice utiliss  (Note 3(a))                                Revenus non disponibles pour dpenser (Note 3(b))                Variation de la situation nette du Trsor (Note 3(c))                Services fournis gratuitement par d'autres ministres   
                (Note 8)                                                         

(637,372,208)
(306,874,502)
300,452,729
(35,332)
(21,400,929)
13,513,023

(637,504,641)
(409,814,050)
369,723,187
(15,534)
27,368,998
12,869,832

 

               
                Avoir du Canada, la fin de l'exercice             

 

(651,717,219)

 

(637,372,208)

 

 

 

Les notes font partie intgrante des tats financiers.                      

 

 



 

tat des rsultats (non vrifi)   

 

 

 

 

 

Scurit publique et Protection civile Canada                                                         

 

 

 

 

 

Pour l'exercice achev le 31 mars
(en dollars)

2007

2006

 

 

Scurit de la population et Partenariats

Gestion des mesures d'urgence et Scurit

Police et Application de la loi

Total

Total

 

Dpenses    

 

 

 

 

Voir note 11

 

Paiements de transfert (Note 4) :                                               
Charges de  fonctionnement :                                 
Salaires et avantages sociaux                   
Services professionnels et spciaux
Location d'quipement
Installations
Dplacements et rinstallations
quipement
Information
Communication
Rparations
Services publics, fournitures et approvisionnements
Amortissement

85,112,116

 

25,177,852

34,122,110

399,896
3,693,347
1,704,851

838,564
1,704,126
982,693
379,781
373,219

 

222,546

56,297,523

 

38,225,865

8,232,740

667,351
5,041,526
3,410,553

4,217,661
2,283,318
1,859,904
1,034,341
1,045,421

 

450,724

1,834,836

 

14,584,918

(1,118,331)

10,320,928
1,490,688
449,718

318,818
791,686
382,217
150,172
127,892

 

98,265

143,244,475

 

77,988,635

41,236,519

11,388,175
10,225,561
5,565,122

5,375,042
4,779,130
3,224,814
1,564,294
1,546,532

 

771,535

263,745,048

 

75,812,987

38,777,964

5,250,561
7,944,026
5,600,013

4,842,920
1,632,214
3,287,904
1,260,258
1,144,117

 

531,572

 

Total des dpenses de fonctionnement      

69,598,985

66,469,404

27,596,971

163,665,359

146,084,536

 

Total des dpenses                                

154,711,101

122,766,927

29,431,807

306,909,834

409,829,584

 

 

 

 

 

 

Revenus

 

 

 

Autres revenus

11,777

11,777

11,777

35,332

15,534

 

 

 

 

 

Cot de fonctionnement net

154,699,324

122,755,150

29,420,029

306,874,502

409,814,050

 

 

 

 

 

Les dpenses relies aux services professionnels et spciaux pour la Police et l'Application de la loi pour 2006-2007 sont de 3 807 911 $.  Cependant, des rductions effectues aux Crditeurs la fin de l'exercice (CAFE) des annes prcdentes, bases sur la plus rcente information disponible, rsulte dans la prsentation d'une charge ngative de 1 118 331 $.  Les principales rductions du solde des CAFE des annes antrieures sont relies au Sommet des Amrique tenu au cours de l'exercice 2001-2002 (3 657 666 $) et la visite du Prsident des tats-Unis, au cours de l'exercice 2004-2005 (1 024 226 $).

Les notes font partie intgrante des tats financiers.                



 

tat des flux de trsorerie (non vrifi)                                        

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Scurit publique et Protection civile Canada                                                         

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour l'exercice achev le 31 mars               

2006

2007

 

(en dollars)

 

Activits de fonctionnement                             

 

Cot de fonctionnement net              

lments n'affectant pas l'encaisse:
Services fournis gratuitement par d'autres ministres (Note 11) Amortissement des immobilisations corporelles (Note 6)                                                    
Variations de l'tat de la situation financire :              
Augmentation (diminution) des dbiteurs et avances            
(Augmentation) Diminution du passif                   

306,874,502

 

(13,513,023)
(771,535)

 

(438,719)
(27,673,086)

409,814,051

 

(12,869,833)
(531,572)

 

1,377,359
(931,319)

 

Encaisse utilise par les activits de fonctionnement

264,478,139

396,858,686

 

Activits d'investissement en immobilisations

 

Acquisition d'immobilisations corporelles (Note 6)              
Transfert d'immobilisations corporelles sans frais (Note 6)  
Rajustements                                                                         

14,519,307
19,021
-

205,514
-
12,451

 

Encaisse utilise par les activits d'investissement en immobilisations                                                                   

14,538,328

217,965

 

Activits de financement

 

 

 

Encaisse nette fournie par le gouvernement du Canada               

(279,016,467)

(397,076,651)

 

 

 

 

 

Les notes font partie intgrante des tats financiers.                                                                           

 



 

Notes complmentaires aux tats financiers (non vrifies)

 

 

 

Scurit publique et Protection civile Canada                                                         

 

 

 

1. Mandat et objectifs

 

Le ministre de la Scurit publique et de la Protection civile du Canada (SPPCC) a t cr en 2003  afin d'assurer la coordination de tous les ministres et organismes fdraux qui ont pour mission de veiller la scurit nationale et la protection des Canadiens et des Canadiennes.  La loi habilitante du ministre est la Loi sur le ministre de la Scurit publique et de la Protection civile (2005, ch. 10) qui a reu la sanction Royale le 23 mars, 2005.

Le ministre contribue la scurit publique des Canadiens en assurant la promotion et le maintien de la paix, de la justice et de la scurit au Canada. Il a trois activits principales :

 

  1. Scurit publique et Partenariats : jouer un rle de chef de file en matire de scurit publique l'chelle nationale, assurer la scurit des Canadiens, et renforcer le rle de ces derniers au regard de la scurit publique                                                                                                                                                                                                                                           
  2. Gestion des urgences et scurit nationale : fournir une vaste gamme de services de protection civile l'chelle nationale et assurer la protection des infrastructures essentielles                                                                                                                                                 
  3. Police et application de la loi : assurer un leadership et fournir des avis en matire de politiques concernant les services de police et l'interoprabilit en matire de scurit publique           

 

 

 

2. Principales conventions comptables           

 

Les tats financiers ont t prpars conformment aux conventions comptables du Conseil du Trsor, qui sont conformes aux principes comptables gnralement reconnus du Canada pour le secteur public.

Les principales conventions comptables sont les suivantes :

(a) Crdits parlementaires — SPPCC est financ par le gouvernement du Canada au moyen de crdits parlementaires. Les crdits consentis au ministre ne correspondent pas la prsentation des rapports financiers en conformit avec les principes comptables gnralement reconnus tant donn que les crdits sont fonds, dans une large mesure, sur les besoins de trsorerie. Par consquent, les postes comptabiliss dans l'tat des rsultats et dans l'tat de la situation financire ne sont pas ncessairement les mmes que ceux qui sont prvus par les crdits parlementaires. La note 3 prsente un rapprochement gnral entre les deux mthodes de rapports financiers.

(b) Encaisse nette fournie par le gouvernement
SPPCC fonctionne au moyen du Trsor, qui est administr par le receveur gnral du Canada. La totalit de l'encaisse reue par le ministre est dpose au Trsor, et tous les dcaissements faits par le ministre sont prlevs sur le Trsor. L'encaisse nette fournie par le gouvernement est la diffrence entre toutes les rentres de fonds et toutes les sorties de fonds, y compris les oprations entre les ministres au sein du gouvernement fdral.



 

Notes complmentaires aux tats financiers (non vrifies)

 

 

 

Scurit publique et Protection civile Canada                                             

 

 

 

2. Principales conventions comptables (suite)

 

(c) Variation de la situation nette du Trsor
La variation de la situation nette du Trsor correspond la diffrence entre l'encaisse nette fournie par le gouvernement et les crdits utiliss au cours d'un exercice, l'exclusion du montant des revenus non disponibles comptabiliss par le ministre. Elle dcoule d'carts temporaires entre le moment o une opration touche un crdit et le moment o elle est traite par le Trsor.

(d) Revenus
Les revenus sont comptabiliss dans l'exercice o les oprations ou les faits sous-jacents surviennent. Revenus incluent les frais lis au programme d'accs l'information (AIPRP), les frais de stationnement pays par les    employs, etc.

(e) Dpenses
Les charges sont comptabilises selon la mthode de la comptabilit d'exercice:

 

  1. Les subventions sont comptabilises dans l'exercice au cours duquel les critres de paiement sont satisfaits. En ce qui concerne les subventions ne faisant pas partie d'un programme existant, la charge est constate lorsque le gouvernement annonce la dcision de verser un transfert ponctuel, dans la mesure o le Parlement a approuv la loi habilitante ou l'autorisation des paiements avant que les tats financiers ne soient achevs.                                                                                                                                                                                                               
  2. Les contributions sont comptabilises dans l'exercice au cours duquel le bnficiaire a satisfait aux critres d'admissibilit ou a rempli les conditions de l'accord de transfert.                                                                                                                                                        
  3. Les indemnits de vacances et de congs compensatoires sont passes en charges au fur et mesure que les employs en acquirent le droit en vertu de leurs conditions d'emploi respectives.                                                                                                                                                                                                                                                                                          
  4. Les services fournis gratuitement par d'autres ministres pour les locaux, les cotisations de l'employeur aux rgimes de soins de sant et de soins dentaires et les services juridiques sont comptabiliss titre de charges de fonctionnement leur cot estimatif.                                                                                

 

(f) Avantages sociaux futurs

 

Prestations de retraite : Les employs admissibles participent au Rgime de retraite de la fonction publique, un rgime multi employeurs administr par le gouvernement du Canada. Les cotisations du ministre au rgime sont passes en charges dans l'exercice au cours duquel elles sont engages et elles reprsentent l'obligation totale du ministre dcoulant du rgime.  En vertu des dispositions lgislatives en vigueur, le ministre n'est pas tenu de verser des cotisations au titre de l'insuffisance actuarielle du rgime.               

 

Indemnits de dpart : Les employs ont droit des indemnits de dpart, prvues dans leurs conventions collectives ou les conditions d'emploi. Le cot de ces indemnits s'accumule mesure que les employs rendent les services ncessaires pour les gagner. Le cot des avantages sociaux gagns par les employs est calcul l'aide de l'information provenant des rsultats du passif dtermin sur une base actuarielle pour les prestations de dpart pour l'ensemble du gouvernement.                                                                                                                                                                                               



 

Notes complmentaires aux tats financiers (non vrifies)

 

 

 

Scurit publique et Protection civile Canada                                             

 

 

 

2. Principales conventions comptables (suite)

 

(g)  Dbiteurs
Les comptes dbiteurs sont comptabiliss en fonction des montants que l'on prvoit raliser.  Des provisions sont tablies pour les comptes dbiteurs dont le recouvrement est incertain.

 

h) Immobilisations corporelles
Toutes les immobilisations corporelles et les amliorations locatives dont le cot initial est d'au moins 10 000 $ sont comptabilises leur cot d'achat. Le ministre n'inscrit pas l'actif les biens incorporels, les œuvres d'art et les trsors historiques ayant une valeur culturelle, esthtique ou historique, les biens situs dans les rserves indiennes et les collections dans les muses.

Les immobilisations corporelles sont amorties selon la mthode linaire sur la dure de vie utile estimative de l'immobilisation, comme suit :

 

Catgorie d'immobilisations

Priode d'amortissement

 

Matriel informatique                                         
Logiciels                                               
Vhicules automobiles                                       
Amliorations locatives                                                     

4 ans                                                      
3 ans                                                      
3 ans                                                      
La priode restante au bail ou la vie                
utile de l'amlioration                                          

 

(i) Incertitude relative la mesure
La prparation de ces tats financiers conformment aux conventions comptables du Conseil du Trsor du Canada, qui sont conformes aux principes comptables gnralement reconnus du Canada pour le secteur public, exige de la direction qu'elle fasse des estimations et pose des hypothses qui influent sur les montants dclars des actifs, des passifs, des revenus et des charges prsents dans les tats financiers. Au moment de la prparation des prsents tats financiers, la direction considre que les estimations et les hypothses sont raisonnables. Les principaux lments pour lesquels des estimations sont faites sont le passif ventuel, les passifs environnementaux, le passif pour les indemnits de dpart  et la dure de vie utile des immobilisations corporelles. Les rsultats rels pourraient diffrer des estimations de manire significative. Les estimations de la direction sont examines priodiquement et, mesure que les rajustements deviennent ncessaires, ils sont constats dans les tats financiers de l'exercice o ils sont connus.



 

Notes complmentaires aux tats financiers (non vrifies)

 

 

 

Scurit publique et Protection civile Canada                                                         

 

 

 

3. Crdits parlementaires

 

SPPCC reoit la plus grande partie de son financement au moyen de crdits parlementaires annuels. Les lments comptabiliss dans l'tat des rsultats et l'tat de la situation financire d'un exercice peuvent tre financs au moyen de crdits parlementaires qui ont t autoriss dans des exercices prcdents, pendant l'exercice en cours ou qui le seront dans des exercices futurs. En consquence, les rsultats de fonctionnement nets du ministre diffrent selon qu'ils sont prsents selon le financement octroy par le gouvernement ou selon la mthode de la comptabilit d'exercice. Les diffrences sont rapproches dans les tableaux suivants :

 

(a) Rapprochement du cot de fonctionnement net et des crdits parlementaires de l'exercice en cours :

 

(en dollars)              

2007

2006

 

Cot de fonctionnement net                                                                                                                                                                                  
Rajustements pour les postes ayant une incidence sur le cot de fonctionnement net, mais qui n'ont pas d'incidence sur les crdits :      
Ajouter (dduire) :                                                                                 
                Rgularisation pour l'aide financire en cas de catastrophe   
                Services fournis gratuitement par d'autres ministres            
                Indemnits de dpart des employs                                      
                Remboursements/rajustements de dpenses des exercices 
                prcdents                                                                              
                Vacances et congs compensatoires                                       
                Rduction relative des frais pays Justice Canada n'affectant    
                pas les Crdits                                                                       
                Amortissement des immobilisations corporelles                   
                Revenu non disponible pour dpenser                                  
                Autres                                                                                    

306, 874,502

 

 

(16, 135,805)
(13, 513,023)
(1, 115,942)
11, 433,518

(308,580)
(565,045)

(771,535)
35,332
-

409, 814,051

 

 

(30, 280,864)
(12, 869,833)
(1, 588,850)
8, 159,705

(2, 400,661)
(737,996)

(531,572)
15,534
(61,841)

 

 

(20, 941,080)

(40, 296,378)

 

Rajustements pour les postes sans incidence sur le cot de fonctionnement net, mais ayant une incidence sur les crdits:                                                                                                                                        
Ajouter (dduire) :                                                                                 
                Acquisition d'immobilisations corporelles                     

 

 

14, 519,307

 

 

205,514

 

 

 

 

 

14, 519,307

205,514

 

Crdits de l'exercice en cours utiliss                                              

300, 452,729

369, 723,187

 

 

 



Notes complmentaires aux tats financiers (non vrifies)

 

 

 

Scurit publique et Protection civile Canada                                             

 

 

 

3. Crdits parlementaires (suite)

 

(b) Crdits fournis et utiliss :

 

(en dollars)

2007

2006

 

Dpenses de fonctionnement - Crdit 1                                                                
Subventions et contributions - Crdit 5                                                 
Crdit supplmentaire a                                                         
Crdit supplmentaire b                                                        
Transfert du CT - Crdit 10                                                  
Transfert du CT - Crdit 15                                                  
Affectation bloque                                                               
Mandats spciaux du gouverneur gnral                                              

147,890,000
298,673,000
317,757
5,738,573
-
1,007,000
3,600,000
-

85,968,000
335,437,000
-
-
252,000
-
-
43,983,063

 

 

457,226,330

465,640,063

 

Moins:   
Crdits annuls                                      

 

(167,077,826)

 

(106,686,090)

 

 

290,148,504

358,953,973

 

Plus sommes statutaires:                                                       
Salaire et indemnit pour automobile                                     
Contributions au rgime d'avantages des employs                               

 

75,709
10,228,516

 

68,735
10,700,479

 

Crdits de l'exercice en cours utiliss

300,452,729

369,723,187

 

(c) Rapprochement de l'encaisse nette fournie par le gouvernement et des crdits de l'exercice en cours utiliss :

 

(en dollars)

2007

2006

 

Encaisse nette fournie par le gouvernement                           
Revenu non disponible pour dpenser                                                  

279,016,467
35,332

397,076,651
15,534

 

 

279,051,799

397,092,185

 

 

Variation de la situation nette du Trsor:

Remboursements/rajustements de dpenses des exercices prcdents Augmentation (Diminution) au titre du projet conjoint de recherche et de dveloppement                                  
Rduction relative des frais juridiques pays Justice Canada n'affectant pas les Crdits
(Augmentation) Diminution des dbiteurs                            
Augmentation  (Diminution) des crditeurs                          
Autres                                                                    
Automobile transfre sans frais d'Industrie Canada             

 

 

11,433,518
(1,194,596)

(565,045)

438,719
11,307,355
-
(19,021)

 

 

8,159,705
1,278,309

(737,996)

(1,377,359)
(34,617,363)
(74,294)
-

 

 

21,400,930

(27,368,998)

 

Crdits de l'exercice en cours utiliss

300,452,729

369,723,187

 

 

 



 

Notes complmentaires aux tats financiers (non vrifies)

 

 

 

Scurit publique et Protection civile Canada                                                         

 

 

 

4. Paiements de transfert

 

(en dollars)

2007

2006

 

Subventions                                                                         
Gestion des urgences et de la scurit nationale                                    
Subventions pour la scurit publique et les partenariats                                                                                                                                     
Contributions                                                                                      
Gestion des urgences et de la scurit nationale                                    
Services de police et d’excution de la loi                                              
Scurit publique et partenariats                                                       

 

590,466
5,988,450

 

55,707,056
1,834,836
79,123,667

 

644,375
20,621,375

 

164,135,664
2,043,111
76,300,523

 

Total

143,244,475

263,745,048

 

 

 

 

5.  Dbiteurs et avances

 

 

(en dollars)

2007

2006

 

Dbiteurs des autres ministres et organismes fdraux                        
Avances aux employs                                                                          

3,278,031
24,752

3,722,652
18,850

 

Total

3,302,783

3,741,502

 

 

 



 

Notes complmentaires aux tats financiers (non vrifies)

 

 

 

Scurit publique et Protection civile Canada                                                         

 

 

 

6. Immobilisations corporelles

 

(en dollars)

Cot

2007
Soldes
d'ouverture

 

Acquisitions

 

Transfer
d'immobilisations

2007
Soldes de
fermeture

 

Matriel informatique                            
Logiciels                                                 
Vhicules                                                
Amliorations locatives                         
Post-capitalisation d'amliorations locatives                                                               

3,280,643
101,670
62,537
1,242,526
-

125,959
46,300
29,378
6,766,670
7,551,000

-
-
30,033
-
-

3,406,602
147,970
121,948
8,009,196
7,551,000

 

Total des cots

4,687,376

14,519,307

30,033

19,236,716

 

 

 

 

 

Amortissement accumul

2007
Soldes
d'ouverture

 

Amortissement

 

Transfer
d'immobilisations

2007
Soldes de
fermeture

 

Matriel informatique            
Logiciels 
Vhicules
Amliorations locatives         

1,644,521
67,780
55,738
1,242,526

368,491
44,055
29,225
329,764

-
-
11,012
-

2,013,012
111,835
95,975
1,572,290

 

Total de l'amortissement accumul

3,010,565

771,535

11,012

3,793,112

 

 

 

 

 

Valeur comptable nette

2007
Soldes
d'ouverture

 

Variation
nette

 

Transfer
d'immobilisations

2007
Soldes de
fermeture

 

Matriel informatique                            
Logiciels                 
Vhicules                
Amliorations locatives                         

1,636,122
33,890
6,799
0

(242,532)
2,245
153
13,987,906

-
-
19,021
-

1,393,590
36,135
25,973
13,987,906

 

Total valeur comptable nette

1,676,811

13,747,772

19,021

15,443,604

 

 

 

 

- Aucune disposition ou radiation d'immobilisation n'a t effectue au cours de l'exercice.
- Au cours de l'exercice, SPPCC a reu sans frais une automobile d'Industrie Canada.  De plus des amliorations locatives compltes au cours de l'exercice 2005-2006 ont t identifies et capitalises en 2006-2007 (Note 9).
- Les charges d'amortissement pour l'exercice courant s'lvent 771 535 $ (531 572 $ pour 2005-06).



 

Notes complmentaires aux tats financiers (non vrifies)

 

 

 

Scurit publique et Protection civile Canada                                                         

 

 

 

7. Avantages sociaux

 

(a) Prestations de retraite
 Les employs du ministre participent au Rgime de retraite de la fonction publique, qui est parrain et administr par le gouvernement du Canada. Les prestations de retraite s'accumulent sur une priode maximale de 35 ans au taux de 2 % par anne de services variables multipli par la moyenne des gains des cinq meilleures annes conscutives. Les prestations sont intgres aux prestations du Rgime de pensions du Canada et du Rgime de rentes du Qubec et sont indexes l'inflation.

Tant les employs que le ministre versent des cotisations couvrant le cot du rgime. En 2006-2007 les charges s'lvent 7 538 416 $ (7 918 535 $ en 2005-2006).  Les charges prsentes ci-dessous correspondent environ 2,2 fois (2,6 en 2005-06) les cotisations des employs.

 

La responsabilit du ministre relative au rgime de retraite se limite aux cotisations verses. Les excdents ou les dficits actuariels sont constats dans les tats financiers du gouvernement du Canada, en sa qualit de rpondant du rgime.

(b) Indemnits de dpart
Le ministre verse des indemnits de dpart aux employs en fonction de l'admissibilit, des annes de service et du salaire final.  On calcule l'obligation accumule la fin de l'anne au titre des prestations en multipliant un ratio  (23,2 % en 2006 et 23,64 % en 2007) par la charge salariale brute du ministre assujettie aux indemnits de dpart, ce qui correspond la charge salariale associe aux employs nomms pour une priode indtermine. Les ratios sont dtermins par le Secrtariat du Conseil du Trsor. Ces indemnits ne sont pas capitalises d'avance. Les prestations seront prleves sur les crdits futurs.  Voici quelles taient les indemnits de dpart au 31 mars :

 

 

 

 

(en dollars)

2007

2006

 

Obligation accumule au titre des indemnits au dbut de l'exercice      
Charge pour l'exercice                                                            
Indemnits verses pendant l'exercice                                    

10,329,989
1,943,591
(827,649)

8,741,140
3,200,413
(1,611,564)

 

Obligation accumule au titre des indemnits la fin de l'exercice

11,445,931

10,329,989

 

 

 



 

Notes complmentaires aux tats financiers (non vrifies)

 

 

 

Scurit publique et Protection civile Canada                                                         

 

 

 

8. Oprations entre apparents

 

En vertu du principe de proprit commune, le ministre est apparent tous les ministres, organismes et socits d'tat du gouvernement du Canada. Le ministre conclut des oprations avec ces entits dans le cours normal des ses activits et selon des modalits commerciales normales. De plus, au cours de l'exercice, le ministre reoit gratuitement des services d'autres ministres, comme il est indiqu la partie (a).

(a) Services fournis gratuitement par d'autres ministres
Au cours de l'exercice, le Ministre reoit gratuitement des services d'autres ministres. Ces services gratuits ont t constats comme suit dans l'tat des rsultats du ministre :

 

(en dollars)

 

2007

Voir  note 11
2006

 

Installations                                                                                           
Cotisations de l'employeur au rgime de soins de sant et au rgime de soins dentaires                                                                                       
Indemnisation des accidents du travail                                                  
Services juridiques fournis titre gratuit par Justice Canada

7,680,133
4,907,479

7,550
917,861

7,023,948
4,780,227

7,517
1,058,140

 

 

13,513,023

12,869,832

 

Le gouvernement a structur certaines de ses activits administratives de manire optimiser l'efficience et l‘efficacit de sorte qu'un seul ministre mne sans frais certaines activits au nom de tous. Le cot de ces services, qui comprennent les services de paye et d'mission des chques offerts par Travaux publics et Services gouvernementaux Canada  ne sont pas inclus titre de charge dans l'tat des rsultats du ministre.

(b) Comptes crditeurs et dbiteurs la fin de l'exercice entre apparents :

 

(en dollars)

2007

2006

 

Dbiteurs - Autres ministres et organismes                         
Crditeurs - Autres ministres et organismes                        

3,278,031
11,223,722

3,722,652
4,602,821

 

 

 



 

Notes complmentaires aux tats financiers (non vrifies)

 

 

 

Scurit publique et Protection civile Canada                                                         

 

 

 

9. Capitalisation d'immobilisations acquises durant l'exercice 2005-06

 

Au cours de l'exercice 2006-2007, des amliorations locatives effectues, durant l'exercice 2005-06, au sige social du ministre (269 Avenue Laurier, Ottawa) et qui n'avaient pas t capitalises on t identifies. La dcision de faire la post-capitalisation de ces amliorations locatives a t prise au cours de l'exercice 2006-07.  Le cot associ est de 7 551 000 $.                                                            

 

 

 

 

10. Programme des Accords d'aide financire en cas de catastrophe (AAFCC)       

 

Dans l'ventualit de catastrophes survenant au Canada, le gouvernement fdral offre une aide financire aux gouvernements provinciaux et territoriaux au moyen des Accords d'aide financire en cas de catastrophe (AAFCC), lesquels servent couvrir une partie des cots de base associs aux interventions et au rtablissement lorsque ces dpenses dpassent ce que chaque province ou territoire peut raisonnablement assumer de faon individuelle. Le passif non rgl qui se chiffre actuellement quelque 575 M$ correspond au montant estimatif pour 41 catastrophes naturelles dont le gouvernement fdral a accept de partager les cots, mais pour lesquelles les paiements finaux n'ont pas encore t verss.                                                                                                                                                                  

 

 

(en dollars)

 

2007

 

2006

 

Solde d'ouverture                                                   
Sorties d'argent                                                       
Charges accumul pour l'exercice                                           

559,390,034
(31,679,253)
47,815,058

529,109,170
(125,347,879)
155,628,743

 

Solde de clture

575,525,839

559,390,034

 

 

 

 

11. Information comparative                                                      

 

"Des donnes comparatives ont t ragences et/ou redresses afin de se conformer la prsentation de l'exercice courant.

Les charges pour les services fournis gratuitement, incluses dans les tats financiers de l'exercice 2005-2006, ont t redresses afin de reprsenter les cots rels.  La consquence est une augmentation des cots des avantages sociaux, des services professionnels et spciaux, et des installations reprsents sur l'tat des rsultats.  Les redressements sont galement reflts sur l'tat des flux de trsorerie mais n'affectent pas l'encaisse nette fournie par le gouvernement du Canada, les Crdits utiliss pour le solde de l'avoir du Canada. "                                       


Programmes de subventions et de contributions administrs par Scurit publique Canada

  1. La Politique sur la police des Premires nations (PPPN) permet Scurit publique Canada de ngocier, de mettre en œuvre, d’administrer et de surveiller les accords tripartites en matire de services de police des Premires nations. Les services de police des Premires nations sont adapts aux diffrences culturelles et ils rpondent aux besoins particuliers des collectivits des Premires nations et des Inuits, et leurs cots sont partags dans une proportion de 52 % par le Canada et de 48 % par la province ou le territoire.
  2. Le Programme conjoint de protection civile (PCPC) a t cr afin de renforcer la capacit nationale de grer tous les genres d’urgences et d’obtenir une capacit raisonnablement uniforme d’intervention d’urgence et de reprise des activits aprs un sinistre dans tout le Canada. Les capacits nationales sont renforces au moyen d’activits de formation, de l’achat de matriel d’intervention d’urgence et de la planification d’urgence conjointe.
  3. Le Centre national de prvention du crime assure un leadership national quant aux faons efficaces et conomiques de prvenir et de rduire le crime et la victimisation en s’attaquant aux facteurs de risque connus dans les populations et les lieux risque lev. Le cadre de la Stratgie nationale pour la prvention du crime englobe trois fonds :

    1. Le Fonds d’action en prvention du crime (FAPC) soutient l’laboration et la mise en oeuvre d’initiatives de prvention du crime axes sur la rduction de la criminalit et de la victimisation dans les collectivits canadiennes, petites et grandes. Il favorise la collaboration intersectorielle en matire de prvention du crime, sollicitant la participation de secteurs tels que les services de police, la sant communautaire, le secteur des bnvoles et le secteur priv. Il s’agit d’un programme fdral qui est excut l’chelle rgionale en partenariat avec les gouvernements provinciaux et territoriaux et l’chelle nationale si les projets engagent la participation de plus d’une comptence. Ce fonds appuie galement des projets ayant dj obtenu un financement dans le cadre du Fonds pour la mobilisation communautaire des secteurs policier et correctionnel.
    2. Le Fonds pour la recherche et le dveloppement des connaissances (FRDC) soutient des interventions novatrices et prometteuses auprs des populations risque et dans des collectivits prcises afin de contribuer l’laboration d’une base de connaissances sur les pratiques efficaces. Il soutient aussi les valuations solides de projets pilotes et les activits de transfert de connaissances afin de favoriser l’application de pratiques saines l’chelle du pays.
    3. Le Fonds de lutte contre les activits des gangs de jeunes (FLAGJ) prvoit le financement d’une dure limite des initiatives antigang dans les collectivits o les gangs de jeunes reprsentent une menace actuelle ou future. Il appuie l’laboration et la mise en oeuvre d’interventions sur mesure axes sur les jeunes qui appartiennent ou risquent de se joindre des gangs, afin d’accrotre la scurit dans les collectivits et de prvenir le crime et la victimisation. Il appuie aussi les interventions communautaires fondes sur les connaissances et les preuves, qui sont axes sur la violence arme et les problmes lis aux gangs et qui s’attaquent aux causes profondes de ces problmes.
  4. Les Accords d’aide financire en cas de catastrophe (AAFCC) aident ddommager les provinces et les territoires des cots engags pour les interventions d’urgence et pour la remise l’tat original des infrastructures et des biens personnels.
  5. Le Programme conjoint de recherche sur les interdpendances des infrastructures (PCRII) est financ conjointement avec le Conseil de recherches en sciences naturelles et en gnie (CRSNG). L’objectif ultime du PCRII est d’tablir des pratiques et de nouvelles connaissances axes sur la science afin de mieux valuer, grer et attnuer les risques que prsentent les interdpendances des infrastructures essentielles pour les Canadiens en finanant des projets de recherche novateurs mettant l’accent sur la recherche interdisciplinaire.
  6. Le Programme de contributions l’laboration de politiques (anciennement le Programme de contributions du Ministre) sert financer l’laboration de politiques au moyen de l’affectation de fonds des organismes but non lucratif pour permettre Scurit publique Canada de donner suite ses priorits dans les catgories suivantes :

    1. projets de communication ou d’change de renseignements;
    2. projets d’innovation et de recherche qui appuient des approches novatrices, l’acquisition de connaissances et la capacit de traduire des connaissances en action dans des collectivits et des organisations communautaires;
    3. projets de formation et de perfectionnement des comptences.
  7. Le Programme de bourses de recherche de Scurit publique Canada en l’honneur de Stuart Nesbitt vise encourager la recherche au niveau du doctorat dans deux domaines cls, savoir amliorer la protection et la scurit des Canadiens dans leurs environnements matriels et cyberntiques, plus particulirement :

    1. la scurit cyberntique relative la protection des infrastructures essentielles, de prfrence dans les disciplines comme le gnie informatique, du logiciel, lectrique et mcanique, l’informatique ou encore dans d’autres domaines, comme la science des systmes ainsi que la gestion et la modlisation des risques;
    2. les tudes sur la gestion des catastrophes et des urgences ou sur les infrastructures matrielles essentielles, de prfrence dans des domaines comme la planification urbaine et rgionale, la gographie, la sociologie, l’conomie, l’ingnierie et les sciences environnementales ainsi que dans d’autres secteurs, comme l’valuation et la modlisation des risques.
  8. Le Programme d’indemnisation des travailleurs permet de rembourser aux provinces et aux territoires, selon une proportion de 75 % pour le gouvernement fdral et de 25 % pour la province/le territoire, les indemnits verses aux travailleurs bnvoles qui sont blesss ou tus en cours de formation ou d’intervention d’urgence.
  9. Le Programme de financement de soutien des organismes nationaux de bnvolat (ONB) accorde des subventions treize ONB afin d’assumer les frais de fonctionnement de base et de maintenir une structure nationale. Ces organismes fournissent des conseils stratgiques au Ministre et aux organismes du Portefeuille, entreprennent des activits d’ducation du public et participent des initiatives dans le domaine de la scurit publique.

Lois dont l’application relve du Ministre et des organismes du Portefeuille


Le ministre de la Scurit publique est entirement responsable de l’application des lois suivantes devant le Parlement :

  • Loi sur le Service canadien du renseignement de scurit
  • Loi sur l’enregistrement des organismes de bienfaisance (renseignements de scurit)
  • Loi sur le systme correctionnel et la mise en libert sous condition
  • Loi sur le casier judiciaire
  • Loi sur les douanes
  • Loi sur le ministre de la Scurit publique et de la Protection civile
  • Loi sur l’identification par les empreintes gntiques
  • Loi sur la protection civile
  • Loi sur les armes feu
  • Loi sur les prisons et les maisons de correction
  • Loi sur la Gendarmerie royale du Canada
  • Loi sur la continuation des pensions de la Gendarmerie royale du Canada
  • Loi sur la pension de retraite de la Gendarmerie royale du Canada
  • Loi sur l’enregistrement de renseignements sur les dlinquants sexuels
  • Loi sur le transfrement international des dlinquants
  • Loi sur le programme de protection des tmoins

 

 

Le ministre de la Scurit publique ou ses organismes sont chargs de l’application, ou sont viss par les rpercussions, des lois suivantes, en totalit ou en partie. Certaines prvoient des fonctions prcises pour le ministre, que celui-ci remplit exclusivement ou de concert avec d’autres ministres :

Scurit publique Canada

  • Loi sur le ministre de la Scurit publique et de la Protection civile
  • Loi sur la protection civile

Service canadien du renseignement de scurit

  • Loi sur le Service canadien du renseignement de scurit
  • Loi sur l’enregistrement des organismes de bienfaisance (renseignements de scurit)
  • Loi sur la citoyennet
  • Loi sur l’immigration et la protection des rfugis
  • Loi sur le recyclage des produits de la criminalit et le financement des activits terroristes

Gendarmerie royale du Canada

  • Loi sur la mdaille canadienne de maintien de la paix
  • Loi rglementant certaines drogues et autres substances
  • Code criminel
  • Loi sur le casier judiciaire
  • Loi sur l’identification par les empreintes gntiques
  • Loi sur l’accise
  • Loi sur les licences d’exportation et d’importation
  • Loi sur les armes feu
  • Loi sur les missions trangres et les organisations internationales

Commission nationale des librations conditionnelles

  • Loi sur le systme correctionnel et la mise en libert sous condition
  • Code criminel
  • Loi sur le casier judiciaire
  • Loi sur les prisons et les maisons de correction

Services correctionnels Canada

  • Loi sur le systme correctionnel et la mise en libert sous condition
  • Code criminel
  • Loi sur l’extradition
  • Loi sur la scurit de la vieillesse
  • Loi sur les prisons et les maisons de correction
  • Loi sur le transfrement international des dlinquants
  • Loi sur le transfrement international des dlinquants
  • Loi sur la dfense nationale
  • Loi sur la Gendarmerie royale du Canada
  • Loi sur la continuation des pensions de la Gendarmerie royale du Canada
  • Loi sur la pension de retraite de la Gendarmerie royale du Canada
  • Loi sur les infractions en matire de scurit
  • Loi sur l’enregistrement de renseignements sur les dlinquants sexuels
  • Loi sur le programme de protection des tmoins

Agence des services frontaliers du Canada

  • Loi sur l’aronautique
  • Loi de mise en oeuvre de la Convention sur les mines antipersonnel (par l’intermdiaire de la LLEI)
  • Loi sur l’Administration du pont Blue Water
  • Loi sur les accords de Bretton Woods et des accords connexes
  • Loi sur les produits agricoles au Canada
  • Loi sur l’Agence des services frontaliers du Canada
  • Loi sur l’Agence des douanes et du revenu du Canada
  • Loi sur les grains du Canada
  • Loi sur la Socit canadienne des postes
  • Loi sur la marine marchande du Canada
  • Loi de mise en oeuvre de l’Accord de libre‑change Canada-Chili
  • Loi de mise en oeuvre de l’Accord de libre‑change Canada-Costa Rica
  • Loi de mise en oeuvre de l’Accord de libre‑change Canada-Isral
  • Loi de mise en oeuvre de l’Accord de libre‑change Canada-tats-Unis
  • Loi sur la Commission canadienne du lait
  • Loi canadienne sur la protection de l’environnement (1999)
  • Loi sur l’Agence canadienne d’inspection des aliments
  • Loi sur le Tribunal canadien du commerce extrieur
  • Loi sur la Commission canadienne du bl
  • Loi sur le transport arien
  • Loi de mise en œuvre de la Convention sur les armes chimiques (par le biais de la LLEI)
  • Loi de mise en œuvre de l’Accord sur la Station spatiale internationale civile
  • Loi sur la protection des pcheries ctires
  • Loi sur le cabotage
  • Loi sur l’emballage et l’tiquetage des produits de consommation
  • Loi rglementant certaines drogues et autres substances
  • Convention sur le commerce international des espces de faune et de flore sauvages menaces d’extinction
  • Loi sur le droit d’auteur
  • Code criminel
  • Loi sur l’exportation et l’importation de biens culturels
  • Loi sur les douanes
  • Loi sur la comptence extractire du Canada pour les douanes et l’accise
  • Tarif des douanes
  • Loi sur la production de dfense
  • Loi sur le ministre de la Sant
  • Loi sur le ministre de l’Industrie
  • Loi sur l’administration de l’nergie
  • Loi sur l’efficacit nergtique
  • Loi sur l’accise
  • Loi sur l’accise de 2001
  • Loi sur la taxe d’accise
  • Loi sur les explosifs
  • Loi sur les exportations
  • Loi sur l’exportation et l’importation des diamants bruts
  • Loi sur les licences d’exportation et d’importation
  • Loi sur les arrangements fiscaux entre le gouvernement fdral et les provinces
  • Loi relative aux aliments du btail

Agence des services frontaliers du Canada (suite)

  • Loi sur les engrais
  • Loi sur les armes feu
  • Loi sur l’inspection du poisson
  • Loi sur les pches
  • Loi sur les aliments et drogues
  • Loi sur les missions trangres et les organisations internationales
  • Loi sur la commercialisation du poisson d’eau douce
  • Loi sur les produits dangereux
  • Loi sur la sant des animaux
  • Loi sur l’immigration et la protection des rfugis
  • Loi sur l’importation des boissons enivrantes
  • Loi sur les topographies de circuits intgrs
  • Loi sur la Commission de la frontire internationale
  • Loi sur les additifs base de manganse
  • Loi sur l’inspection des viandes
  • Loi sur les normes de consommation de carburant des vhicules automobiles (non en vigueur)
  • Loi sur la scurit des vhicules automobiles
  • Loi sur l’Office national de l’nergie
  • Loi sur la protection des eaux navigables
  • Loi de mise en œuvre de l’Accord de libre‑change nord-amricain
  • Loi sur l’nergie nuclaire
  • Loi sur la sret et la rglementation nuclaires
  • Loi sur les produits antiparasitaires
  • Loi sur le pilotage
  • Loi sur la protection des obtentions vgtales
  • Loi sur la protection des vgtaux
  • Loi sur le poinonnage des mtaux prcieux
  • Loi sur le prcontrle
  • Loi sur la protection des renseignements personnels
  • Loi sur les privilges et immunits de l’Organisation du Trait de l’Atlantique Nord
  • Loi sur le recyclage des produits de la criminalit et le financement des activits terroristes
  • Loi sur le commerce provincial
  • Loi sur la quarantaine
  • Acte pour pourvoir la nomination d’un gardien de port pour le havre de Qubec
  • Loi sur les dispositifs mettant des radiations
  • Loi sur la radiocommunication
  • Loi sur les semences
  • Loi sur les mesures conomiques spciales
  • Loi sur les mesures spciales d’importation
  • Loi sur la statistique
  • Loi sur les tlcommunications
  • Loi sur l’tiquetage des textiles
  • Loi sur les marques de commerce
  • Loi de 1992 sur le transport des marchandises dangereuses
  • Loi sur les Nations Unies
  • Loi sur les bateaux sauveteurs des tats-Unis
  • Loi sur les forces trangres prsentes au Canada
  • Loi sur la protection d’espces animales ou vgtales sauvages et la rglementation de leur commerce international et interprovincial

 

 

Autre

  • Loi sur le Centre canadien de lutte contre les toxicomanies

 


Personnes qui s’adresser pour de plus amples renseignements

Pour obtenir de plus amples renseignements propos du prsent Rapport ministriel sur le rendement, vous pouvez communiquer avec les personnes suivantes :


Nom

Titre

Tlphone

 

 

 

Suzanne Hurtubise

Sous-ministre de la Scurit publique et de la Protection civile

613-991-2895

Chantal Bernier

Sous-ministre adjointe, Secteur de la scurit de la population et des partenariats

613-993-4325

J. Scott Broughton

Sous-ministre adjoint principal, Gestion des mesures d’urgence et scurit nationale

613-991-2820

Richard Wex

Sous-ministre adjoint, Police, application de la loi et interoprabilit

613-990-2703

Elisabeth Nadeau

Sous-ministre adjointe, Gestion ministrielle

613-990-2615

Kristina Namiesniowski

Sous-ministre adjointe, Politique stratgique

613-949-6435

Daniel Lavoie

Directeur gnral, Communications

613-990-2743

Eva Plunkett

Inspectrice gnrale du SCRS

613-949-0675


Pour de plus amples renseignements sur Scurit publique Canada, veuillez consulter notre site Web, l’adresse : http://www.securitepublique.gc.ca/.