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Comparaison entre les dépenses prévues et les dépenses réelles |
2004–2005 |
2005–2006 |
2006-2007 |
|||
Réelles |
Réelles |
Budget principal |
Dépenses |
Total des autori-sations |
Réelles |
|
Mesures d’urgence et sécurité nationale |
154 300 |
184 872 |
234 981 |
267 013 |
244 782 |
108 918 |
Police et application de la loi |
43 500 |
44 601 |
38 289 |
38 717 |
35 030 |
33 615 |
Sécurité de la population et partenariats |
167 500 |
140 249 |
184 822 |
192 375 |
187 719 |
157 920 |
Total |
365 300 |
369 722 |
458 092 |
498 105 |
467 531 |
300 453 |
Plus : coût des services reçus à titre gracieux |
11 900 |
12 900 |
S/O |
12 955 |
S/O |
13 514 |
Total des dépenses du Ministère |
377 200 |
382 622 |
458 092 |
511 060 |
467 531 |
313 967 |
|
|
|
|
|
|
|
Équivalents temps plein |
808 |
810 |
S/O |
999 |
870 |
825 |
L’écart entre le Budget principal (458 $M) et les dépenses prévues (498 $M) est principalement attribuable aux fonds approuvées dans le cadre fiscal en vue de la capacité de base en matière de gestion des urgences (31 $M) et de la création du Fonds de lutte contre les activités des gangs de jeunes (7,5 $M). Seule une partie des fonds alloués à ces deux initiatives ont été demandés dans le cadre du Budget supplémentaire des dépenses de 2006-2007, ce qui explique l’écart entre les dépenses prévues et les autorisations totales.
Les dépenses réelles (300,4 $M) sont moins élevées, de 167 $M, que les sommes autorisées, en raison du programme des Accords d’aide financière en cas de catastrophe (AAFCC) (128 $M), de l’examen des subventions et contributions ainsi que de l’orientation stratégique du Centre nationale de prévention du crime (27 $M) et d’une péremption de fonds du Budget de fonctionnement du Ministère (7 $M).
La tendance illustrant la diminution des dépenses réelles (69 $M de 2005-2006 à 2006-2007) est aussi attribuable à une baisse des demandes présentées dans le cadre des AAFCC et à la réduction des paiements de transfert en vue d’appuyer l’Initiative pour des collectivités plus sûres, qui sont contrebalancés par le versement de paiements plus élevés à la GRC en 2006-2007 pour le Programme des services de police des Premières nations.
Ressources par activité de programmes pour 2006-2007 (en millions de dollars) |
||||
Activité de programmes |
Fonctionnement |
Subventions |
Contributions |
Total |
|
|
|
|
|
Mesures d’urgence et sécurité nationale |
||||
Budget principal |
64 979 |
654 |
169 348 |
234 981 |
Dépenses prévues |
97 011 |
654 |
169 348 |
267 013 |
Total des autorisations |
72 434 |
654 |
171 694 |
244 782 |
Dépenses réelles |
66 544 |
590 |
41 783 |
108 917 |
|
|
|
|
|
Police et application de la loi |
||||
Budget principal |
37 314 |
|
975 |
38 289 |
Dépenses prévues |
37 742 |
|
975 |
38 717 |
Total des autorisations |
32 970 |
|
2 060 |
35 030 |
Dépenses réelles |
31 682 |
|
1 932 |
33 614 |
|
|
|
|
|
Sécurité de la population et partenariats |
||||
Budget principal |
57 126 |
21 256 |
106 440 |
190 954 |
Dépenses prévues |
64 679 |
21 256 |
106 440 |
192 375 |
Total des autorisations |
70 447 |
21 256 |
96 016 |
187 719 |
Dépenses réelles |
70 283 |
5 988 |
81 649 |
157 920 |
|
|
|
|
|
Total |
||||
Budget principal |
159 419 |
21 910 |
276 763 |
464,224 |
Dépenses prévues |
193 300 |
21 910 |
282 895 |
498 105 |
Total des autorisations |
175 851 |
21 910 |
269 770 |
467 531 |
Dépenses réelles |
168 509 |
6 579 |
125 365 |
300 451 |
Postes votés et législatifs pour 2006-2007 (en millions de dollars) |
|||||
Crédit voté ou législatif |
Libellé du poste voté ou législatif |
Budget principal |
Dépenses prévues |
Total des autorisations |
Total réel |
Crédit 1 |
Dépenses de fonctionnement |
147 890 |
181 771 |
165 546 |
158 205 |
Crédit 5 |
Subventions et contributions |
298 673 |
304 805 |
291 680 |
131 944 |
Prévu par la loi |
Ministre de la Sécurité publique – Traitement et allocation pour automobile |
73 |
73 |
76 |
76 |
Prévu par la loi |
Contributions aux régimes d’avantages sociaux des employés |
11 456 |
11 456 |
10 229 |
10 229 |
|
Total |
458 092 |
498 105 |
467 531 |
300 453 |
Crédit 1 – Dépenses de fonctionnement
On s’attendait à ce que les dépenses prévues au Crédit 1 augmenteraient de 34 $M par rapport à celles indiquées dans le Budget principal des dépenses, principalement à cause des fonds ciblés dans le cadre fiscal pour accroître la capacité de base du Ministère en matière de gestion des urgences (32 $M). À cause de l’approbation tardive de ces fonds, seule une partie (10 $M)
des fonds a été demandée sous l’autorisation de Sécurité publique et une somme encore moins élevée a été dépensée (7 $M).
Crédit 5 – Subventions et contributions
L’écart (160 $M) entre les autorisations et les dépenses réelles sont principalement attribuables au nombre moins élevé de demandes reçues dans le cadre des AAFCC et à l’examen des subventions et des contributions et de l’orientation stratégique du CNPC.
Services reçus à titre gracieux |
Dépenses réelles 2006-2007 (en millions de dollars) |
Locaux fournis par Travaux publics et Services gouvernementaux Canada |
7 680 |
Contributions de l’employeur aux primes du régime d’assurance des employés et dépenses payées par le Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada (à l’exclusion du fonds renouvelable) |
4 907 |
Indemnisation des victimes d’accidents du travail assurée par Ressources humaines et Développement social Canada |
8 |
Traitements et dépenses connexes liés aux services juridiques fournis par le ministère de la Justice du Canada. |
918 |
Total des services reçus à titre gracieux en 2006-2007 |
13 513 |
Besoins en ressources par direction ou secteur pour 2006-2007 (en millions de dollars) |
||||
|
Mesures d’urgence et sécurité nationale |
Services de police, application de la loi et interopérabilité |
Sécurité de la population et partenariats |
Total |
|
|
|
|
|
Mesures d’urgence et sécurité nationale |
||||
Dépenses prévues |
245 272 |
|
|
245 272 |
Dépenses réelles |
80 254 |
|
|
80 254 |
IGSCRS |
|
|
|
|
Dépenses prévues |
1 040 |
|
|
1 040 |
Dépenses réelles |
1 206 |
|
|
1 206 |
|
|
|
|
|
Police et application de la loi |
||||
Dépenses prévues |
|
31 537 |
|
31 537 |
Dépenses réelles |
|
25 378 |
|
25 378 |
|
|
|
|
|
Sécurité de la population et partenariats |
||||
Dépenses prévues |
|
|
177 185 |
177 185 |
Dépenses réelles |
|
|
138 700 |
138 700 |
|
|
|
|
|
Gestion ministérielle |
||||
Dépenses prévues |
9 844 |
3 555 |
7 317 |
20 716 |
Dépenses réelles |
16 646 |
4 994 |
11 652 |
33 292 |
|
|
|
|
|
Politique stratégique |
||||
Dépenses prévues |
4 754 |
1 908 |
3 857 |
10 519 |
Dépenses réelles |
4 006 |
1 202 |
2 804 |
8 012 |
|
|
|
|
|
Communications |
||||
Dépenses prévues |
4 234 |
1 155 |
2 708 |
8 097 |
Dépenses réelles |
4 892 |
1 468 |
3 425 |
9 785 |
|
|
|
|
|
Haute direction |
||||
Dépenses prévues |
1 869 |
562 |
1 308 |
3 739 |
Dépenses réelles |
1 913 |
574 |
1 339 |
3 826 |
|
|
|
|
|
Dépenses prévues totales |
267 013 |
38 717 |
192 375 |
498 105 |
Dépenses réelles totales |
108 918 |
33 615 |
157 920 |
300 453 |
La diminution de 165 millions de dollars entre les dépenses prévues et les dépenses réelles du Secteur de la gestion des mesures d’urgence et de la sécurité nationale est principalement attribuable à la capacité du Ministère de dépenser, dans une très courte période, les sommes réservées aux initiatives sur la capacité de base en matière de gestion des urgences. Cette diminution est aussi attribuable au fait que les sommes demandées dans le cadre des Accords d’aide financière en cas de catastrophe (AAFCC) étaient moins élevées que prévu.
Au Secteur de la sécurité de la population et des partenariats, la diminution de 40 millions de dollars entre les dépenses prévues et les dépenses réelles est attribuable, en grande partie, à l’examen des subventions et contributions et de l’orientation stratégique du CNPC.
L’augmentation de 13 $M entre les dépenses prévues et les dépenses réelles de la Gestion ministérielle est principalement attribuable aux fonds approuvés dans le cadre de l’initiative sur la capacité de base en matière de gestion des urgences pour les services de soutien administratif et pour d’autres initiatives axées sur les priorités ministérielles, comme les frais de relocalisation de l’Administration centrale du Ministère, pour laquelle les fonds ont été réaffectés à l’interne.
A. Frais d'utilisation |
Norme de service |
Résultats liés au rendement |
Consultatation auprès des intervenants |
Frais exigés pour le traitement de demandes d'accès faites en vertu de la Loi sur l'accès à l'information (LAI) |
La réponse est donnée dans les 30 jours suivant la réception de la demande; ce délai peut être prorogé conformément à l'article 9 de la LAI. Les avis de prorogation sont envoyés dans les 30 jours suivant la réception de la demande. |
62 pour cent des demandes furent traitées dans les 30 jours tel que prévu par la loi |
La norme de service est établie par la Loi sur l'accès à l'information et le Règlement sur l'accès à l'information. Le ministère de la Justice et le Secrétariat du Conseil du Trésor ont consulté les parties intéressées pour les modifications faites en 1986 et 1992. |
|
(en milliers de dollars) |
Dépenses réelles |
Dépenses réelles |
Dépenses prévues |
Total des autori-sations 2006-2007 |
Dépenses réelles |
Écart (dépenses prévues c. dépenses réelles) |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Subventions |
|||||||
Mesures d’urgence et sécurité nationale |
|||||||
|
Programme conjoint de recherche sur les interdépendances des infrastructures |
500 |
500 |
500 |
500 |
494 |
6 |
|
Programme de bourses de recherche de Sécurité publique |
54 |
144 |
154 |
154 |
96 |
58 |
|
Sous-total |
554 |
644 |
654 |
654 |
591 |
64 |
|
|
|
|
|
|
|
|
Sécurité de la population et partenariats |
|||||||
|
Société John Howard |
510 |
510 |
510 |
510 |
510 |
- |
|
Association canadienne des sociétés Elizabeth Fry |
452 |
452 |
452 |
452 |
452 |
- |
|
Autres activités des organisations nationales de bénévolat dans le secteur de la justice pénale |
835 |
835 |
835 |
835 |
788 |
47 |
|
Subventions pour soutenir l’Initiative pour des collectivités plus sûres |
35 344 |
18 825 |
19 460 |
19 460 |
4 239 |
15 221 |
|
Sous-total |
37 140 |
20 621 |
21 256 |
21 256 |
5 989 |
15 268 |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Total des subventions |
37 694 |
21 266 |
21 910 |
21 910 |
6 579 |
15 331 |
|
|
|
|
|
|
|
|
Contributions |
|||||||
Mesures d’urgence et sécurité nationale |
|||||||
|
Paiements aux provinces, aux territoires et aux organismes des secteurs public et privé à l’appui d’activités complémentaires à celles du ministre |
194 |
185 |
652 |
877 |
263 |
389 |
|
Contributions aux provinces et aux municipalités en vertu de la Loi sur la protection civile |
7 725 |
8 342 |
8 471 |
8 471 |
8 149 |
322 |
|
Appui à l’égard de la construction de monuments en l’honneur des victimes de l’attentat à la bombe d’Air India |
|
|
|
350 |
300 |
(300) |
|
Aide financière aux provinces de Québec et de l’Ontario pour le rapatriement de ressortissants canadiens du Liban |
|
|
|
1 996 |
1 392 |
(1,392) |
|
Contributions d’aide relative aux catastrophes naturelles versées aux provinces |
100 057 |
125 348 |
160 000 |
160 000 |
31 679 |
128 321 |
|
Sous-total |
107 977 |
133 875 |
169 123 |
171 694 |
41 783 |
127 340 |
|
|
|
|
|
|
|
|
Services de police, application de la loi et interopérabilité |
|||||||
|
Paiements aux provinces, aux territoires et aux organismes des secteurs public et privé à l’appui d’activités complémentaires à celles du ministre |
2 217 |
2 043 |
975 |
1 110 |
982 |
(7) |
|
Paiements aux provinces, aux territoires, aux municipalités, aux conseils de bande indienne et aux autorités reconnues représentant des collectivités indiennes dans le cadre du Programme des services de police des Premières nations. |
|
|
951 |
950 |
950 |
1 |
|
Sous-total |
2 217 |
2 043 |
1 926 |
2 060 |
1 932 |
(6) |
|
|
|
|
|
|
|
|
Sécurité de la population et partenariats |
|||||||
|
Paiements aux provinces, aux territoires, aux municipalités, aux conseils de bande indienne et aux autorités reconnues représentant des collectivités indiennes dans le cadre du Programme des services de police des Premières nations. |
62 883 |
67 007 |
77 006 |
68 632 |
65 097 |
11 909 |
|
Contributions pour soutenir l’Initiative pour des collectivités plus sûres |
9 832 |
11 530 |
27 983 |
23 625 |
15 804 |
12 179 |
|
Financement pour l’élaboration de programmes destinés à éloigner les jeunes des gangs |
|
|
6 132 |
2 832 |
|
6 132 |
|
Paiements aux provinces, aux territoires et aux organismes des secteurs public et privé à l’appui d’activités complémentaires à celles du ministre |
387 |
922 |
725 |
927 |
749 |
(24) |
|
Sous-total |
73 103 |
79 459 |
111 846 |
96 016 |
81 649 |
30 196 |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Total des contributions |
183 296 |
215 377 |
282 895 |
269 770 |
125 365 |
157 530 |
|
|
|
|
|
|
|
|
Total des subventions et des contributions |
220 991 |
236 642 |
304 805 |
291 680 |
131 944 |
172 861 |
L’écart de 172,9 M$ entre les dépenses prévues et les dépenses réelles des programmes de paiements de transfert sont principalement attribuable à :
Nota : Vous pouvez obtenir de plus amples renseignements sur ces programmes de paiements de transfert en consultant le site suivant : http://www.tbs-sct.gc.ca/est-pre/estime.asp
Sécurité publique Canada |
Dans le Rapport sur les plans et les priorités de 2006-2007, le Ministère s’est engagé à effectuer une évaluation de la stratégie de développement durable (SDD) 2003-2006 et d’élaborer une nouvelle stratégie sur trois ans. La nouvelle SDD intégrera les leçons apprises de la stratégie précédente et améliorera la capacité du Ministère d’intégrer le développement durable à ses programmes et activités. Un engagement à élaborer une approche intégrée de la planification et de la prise de décisions, sensible aux objectifs et résultats en matière de développement durable, constitue l’un des éléments clés des plans du Ministère. Une nouvelle Stratégie de développement durable (SDD) a été élaborée pour le Ministère pour la période 2007-2009 et permet d’harmoniser le cycle de planification triennal du Ministère à ceux des autres ministères. La Stratégie se concentre davantage sur les activités qui étayent le rôle de Sécurité publique Canada en soutenant la viabilité des collectivités, y compris les activités du Programme de gestion des urgences (PGU) et des programmes liés à la Stratégie nationale pour la prévention du crime. En ce qui a trait aux activités liées à l’écologisation, le Ministère continuera de mettre l’accent sur les objectifs et les activités de formation et de sensibilisation ainsi que de réduction des déchets et des émanations de gaz à effet de serre, domaines où il croit qu’il est possible d’obtenir le plus d’effets positifs. Le fait d’avoir accès aux forums de planification et de gouvernance stratégique de l’ensemble du Ministère et à l’affectation de ressources modestes exclusives pour la mise en oeuvre de la SDD aideront à affronter les défis de la collecte de données sur le rendement, du maintien de communications continues et de la préparation de rapports d’étape internes, et favorisent la mise en place d’une culture de changement, un objectif à plus long terme. |