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Infrastructure Canada
D�but de l'initiative horizontale : 2003
�ch�ance de l'initiative horizontale : 2013
Total des fonds f�d�raux accord�s aux termes du FCIS : 5,2 G$
Le FCIS est un programme s’�chelonnant sur 10 ans qui a re�u l’aval du Conseil du Tr�sor en 2003. Son budget est de 4 G$. Il s’agit d’un programme de contributions � frais partag�s pour les projets d’infrastructure strat�gique. L’allocation originale de 4 G$ a �t� augment�e gr�ce � l’injection de fonds provenant de diverses sources. Elle s’�l�vera d’ici la fin de 2006‑2007 � 5,2 G$.
Les investissements sont destin�s aux projets d’importance nationale et r�gionale et sont destin�s � des domaines qui sont indispensables au soutien de la croissance �conomique et � l'appui d'une meilleure qualit� de vie pour les Canadiens. Le FCIS est mis en œuvre dans le cadre d’ententes n�goci�es avec des gouvernements provinciaux ou territoriaux, ou des administrations locales, des partenaires du secteur priv� ou des organisations non gouvernementales. Les ententes de contribution sont �labor�es en fonction des exigences des projets.
La Loi sur le Fonds canadien sur l’infrastructure strat�gique d�finit les principales cat�gories d’investissement dans des projets qui comportent des immobilisations utilis�es ou exploit�es dans l’int�r�t du public. Les cat�gories admissibles en vertu du FCIS sont les suivantes :
Pour obtenir plus de renseignements sur le FCIS, visitez le www.infrastructure.gc.ca/ip‑pi/csif‑fcis/index_f.shtml.
Les r�sultats globaux escompt�s qu’Infrastructure Canada esp�re obtenir dans le cadre du FCIS sont li�s aux investissements dans des projets qui :
Tous les projets du FCIS sont s�lectionn�s sous l’autorit� du ministre des Transports, de l’Infrastructure et des Collectivit�s. Avant de s�lectionner les projets, le ministre en consulte d’autres qui s’int�ressent � la r�gion ou au secteur fondamental du projet. Apr�s la s�lection des projets, l’approbation du Conseil du Tr�sor est requise pour chaque contribution. En parall�le, les fonds de fonctionnement suppl�mentaires requis pour la gestion et la surveillance des projets par les minist�res et les organismes de mise en œuvre sont d�termin�s et demand�s dans la pr�sentation au Conseil du Tr�sor.
Le FCIS est mis en œuvre dans le cadre de partenariats constitu�s de trois groupes de collaborateurs cl�s :
Infrastructure Canada collabore avec les 3 organismes �conomiques r�gionales ou f�d�rales : Agence de d�veloppement �conomique du Canada pour les r�gions du Qu�bec, Diversification de l'�conomie de l'Ouest Canada, Industrie Canada (Ontario) et les projets de large bande, Affaires indiennes et du Nord canadien pour les projets du Nord et des Premi�res Nations, Transports Canada, pour tous les projets relatifs au transport et la Soci�t� canadienne d'hypoth�ques et de logement Canada pour les projets immobiliers.
Les r�les et responsabilit�s des partenaires sont d�crits dans les protocoles d’entente entre Infrastructure Canada et les minist�res ou organismes responsables de la mise en œuvre
FCIS
5,2 G$
1 206,7 M$
681,2 M$
Un cadre de gestion et de responsabilisation ax� sur les r�sultats (CGRR) a �t� �labor� pour le FCIS. Il propose un ensemble d'indicateurs pour les projets, ainsi que la source de donn�es ou les m�thodes pour la collecte de donn�es.
Les r�sultats globaux escompt�s pour le FCIS incluent :
Entendu l’ampleur des projets autoris�s auxquels le gouvernement apportera sa contribution, ceux‑ci s’�tendront sur plusieurs ann�es. Cependant, les r�alisations des r�sultats finaux seront tr�s limit�es dans les premi�res ann�es du Programme.
Au 31 mars 2007, 65 projets ont �t� annonc�s dans lesquels l’Infrastructure Canada a contribu� pour plus de 4,2 G$.
Au cours de la derni�re ann�e financi�re, 16 nouveaux projets ont �t� annonc�s repr�sentant pour Infrastructure Canada une contribution de 924,1 M$.
En plus du protocole d’entente pr�alablement �tabli en 2006‑2007, 7 nouveaux protocoles d’entente ont �t� conclus avec AINC et l’APECA.
Les �carts s’expliquent par la signature tardive des accords de contribution et la diminution des besoins de tr�sorerie pour les ententes existantes.
sans objet
Sylvie Duguay
Gestionnaire, Responsabilit� minist�rielle et initiatives de gestion
T�l�phone : (613) 954‑2453
Courriel : duguay.sylvie@infc.gc.ca
David Cluff
Sous‑ministre adjoint et agent financier principal
Infrastructure Canada
Direction des Services int�gr�s
sans objet
Infrastructure Canada
D�but de l’initiative horizontale : 2003
�ch�ance de l'initiative horizontale : 2013
Total des fonds f�d�raux accord�s aux termes du FIF : 600 M$
Le Fonds sur l’infrastructure frontali�re (FIF), qui a �t� annonc� dans le budget de 2001, est un programme de contributions � co�ts partag�s de 600 millions de dollars. Il compl�te certains des autres programmes d’infrastructure du gouvernement du Canada, comme le FCIS et le Programme strat�gique d’infrastructure routi�re, un programme de Transports Canada. (Pour obtenir plus de renseignements en ce sens, visitez le www.tc.gc.ca/PSIR/faq.htm.)
En tant que parties int�grantes de � la promesse par laquelle le Canada s’est engag� � all�ger les pressions aux routes d’acc�s en direction des points d’entr�e frontaliers, comme la congestion routi�re, et � continuer de faciliter les �changes commerciaux entre le Canada et les �tats‑Unis �, les contributions du FIF sont destin�es aux routes d’acc�s aux postes frontaliers ou aux postes frontaliers du Canada, particuli�rement aux six plus importants
Le FIF consacre aussi des fonds aux petits postes frontaliers et aux postes frontaliers d’importance r�gionale de tous les coins du Canada. Une fois termin�s, les projets appuy�s par le FIF aideront � all�ger la congestion routi�re, accro�tront la capacit� du r�seau et serviront la D�claration sur la fronti�re intelligente. (Pour lire la D�claration sur la fronti�re intelligente Canada — �.-U., visitez le www.dfait‑maeci.gc.ca/anti‑terrorism/declaration‑fr.asp.)
Pour obtenir plus de renseignements au sujet du FIF, visitez le www.infrastructure.gc.ca/ip-pi/bif-fsif/index_f.shtml.
R�sultats communs :
Les r�sultats globaux pr�vus qu’Infrastructure Canada compte obtenir gr�ce au FIF se traduisent par des investissements dans des projets qui contribuent � la s�curit� et � l’efficacit� des postes frontaliers. Les r�sultats pr�vus sont les suivants : all�ger la congestion routi�re � la fronti�re, accro�tre la capacit� aux routes d’acc�s en direction des points d’entr�e frontaliers et hausser la s�curit� aux postes frontaliers, ce qui augmente l’efficacit� commerciale.
Structure de gouvernance :
Tous les projets du FIF sont s�lectionn�s sous l’autorit� du ministre des Transports, de l’Infrastructure et des Collectivit�s. Avant de s�lectionner les projets, le ministre consulte d’autres ministres qui s’int�ressent � la r�gion ou au secteur fondamental du projet. Apr�s la s�lection des projets, le ministre des Transports, de l’Infrastructure et des Collectivit�s fait l’annonce au public. L’approbation du Conseil du Tr�sor est requise pour chaque contribution. En parall�le, les fonds de fonctionnement suppl�mentaires requis pour la gestion et la surveillance des projets par Transports Canada sont d�termin�s et demand�s dans la pr�sentation au Conseil du Tr�sor.
Le FIF est ex�cut� dans le cadre de partenariats qui font principalement intervenir trois groupes de collaborateurs cl�s :
Le FIF est ex�cut� en partenariat avec Transports Canada. Les r�les et les responsabilit�s d’Infrastructure Canada et de Transports Canada sont d�crits dans un protocole d’entente.
FIF
600 M$
168,9 M$
53,1 M$
Un cadre de gestion et de responsabilisation ax� sur les r�sultats (CGRR) a �t� �labor� pour le FIF. Il pr�sente les r�sultats escompt�s et propose une s�rie d’indicateurs de rendement pour les projets. Les r�sultats de la mesure continue du rendement seront utilis�s pour apporter les ajustements n�cessaires � l’initiative et la strat�gie de mesure du rendement sera examin�e chaque ann�e.
Les r�sultats globaux pr�vus pour le FIF comprennent les suivants :
Entendu l’ampleur des projets autoris�s auxquels le gouvernement apportera sa contribution, ceux‑ci s’�tendront sur plusieurs ann�es. Cependant, les r�alisations des r�sultats finaux seront tr�s limit�es dans les premi�res ann�es du Programme.
Au 31 mars 2007, on avait annonc� 11 projets assortis d’une contribution totale du FIF pouvant atteindre 535,1 millions de dollars.
Au cours de l’exercice, on a annonc� trois nouveaux projets assortis d’une contribution du FIF pouvant atteindre 72 millions de dollars.
Les �carts s’expliquent par la signature tardive des accords de contribution et la diminution des besoins de tr�sorerie pour les ententes existantes.
sans objet
Sylvie Duguay
Gestionnaire, Responsabilit� minist�rielle et initiatives de gestion
T�l�phone : (613) 954‑2453
Courriel : duguay.sylvie@infc.gc.ca
David Cluff
Sous‑ministre adjoint et agent financier principal
Infrastructure Canada
Direction des Services int�gr�s
sans objet
Infrastructure Canada
D�but de l'initiative horizontale : 2004
�ch�ance de l'initiative horizontale : 2011
Total des fonds f�d�raux accord�s aux termes du FIMR : 1,2 G$
� l’origine, ce fonds avait �t� �tabli � un milliard de dollars, et dans le budget 2006, une somme additionnelle de 200 millions de dollars a �t� ajout� pour 2006‑2007, totalisant ainsi 1,2 G$. Ce fonds a �t� structur� pour r�pondre de mani�re �quilibr�e aux besoins locaux en mati�re d’infrastructure dans les r�gions urbaines et rurales du Canada. Le FIMR permettra de faire en sorte que tous les Canadiens, qu’ils vivent dans de grandes villes, de petites agglom�rations ou des collectivit�s �loign�es, puissent profiter des avantages des investissements dans l’infrastructure. Il misera sur les r�ussites ant�rieures des partenariats en mati�re de financement de l’infrastructure gr�ce auxquels plus de 3 000 projets ont entra�n� des avantages directs pour les Canadiens.
Le Fonds sur l'infrastructure municipale ruraleam�liore et augmente des infrastructures publiques de base dans des domaines comme l’�puration de l’eau et le traitement des eaux us�es, la culture et les loisirs, et tout ce qui permet � nos communaut�s d’�tre un lieu vibrant et productif o� il fait bon travailler et �lever une famille. Le FIMR cible des communaut�s de moins de 250 000 r�sidents et les communaut�s des Premi�res Nations. Comme les autres programmes d’infrastructure, le FIMR veille � ce que les projets autoris�s aux termes du Fonds visent les objectifs du gouvernement f�d�ral : encourager des approches nouvelles et novatrices et favoriser des partenariats qui mettent l’accent sur les projets �cologiques qui sont durables et r�duisent la production de gaz � effet de serre. Au moins 50 % des fonds f�d�raux seront accord�s � des projets �cologiques.
Gr�ce au FIMR, le gouvernement du Canada continue de cr�er des partenariats productifs avec les provinces, les territoires et les municipalit�s, ainsi qu’avec les Premi�res Nations et le secteur priv�, en vue d’investir dans des projets d’infrastructure locaux. Ces projets sont indispensables au soutien de la croissance �conomique et � l’am�lioration de la qualit� de vie dans les collectivit�s canadiennes.
Le FIMR est une activit� � co�ts partag�s dans lequel le gouvernement du Canada verse en moyenne un tiers des co�ts admissibles totaux des projets. Les provinces et municipalit�s assument le reste. Compte tenu de la situation particuli�re des Premi�res Nations et des territoires, o� plusieurs collectivit�s n’ont pas d’assiette fiscale, le gouvernement du Canada pourra dans leur cas verser plus du tiers des co�ts.
Les r�sultats globaux escompt�s pour le FIMR sont les suivants :
Le FIMR est bas� sur un partenariat f�d�ral entre Infrastructure Canada et cinq minist�res f�d�raux : Diversification de l’�conomie de l’Ouest, Industrie Canada (pour les projets en Ontario), l’Agence de d�veloppement �conomique du Canada pour les r�gions du Qu�bec, l’Agence de promotion �conomique du Canada atlantique et Affaires indiennes et du Nord Canada. Quatorze sous-programmes sont n�goci�s, soit un sous‑programme conjoint pour chaque province et chaque territoire et un sous-programme pour les collectivit�s des Premi�res Nations. Chacun des 14 sous‑programmes du FIMR est assujetti aux m�mes conditions, priorit�s et m�thodes g�n�rales, mais en raison de la nature individuelle de chaque sous‑programme, les ententes comprennent les nuances propres � chaque ordre de gouvernement.
Pour stimuler l’atteinte des r�sultats pr�vus, les projets admissibles aux termes du FIMR devront �tre conformes � un cadre d’optimisation des politiques qui aura une base commune, mais qui sera adapt� � chaque administration. Pour garantir un vaste appui et une ex�cution efficace et innovatrice, des partenariats de divers types, y compris des partenariats entre les secteurs public et priv�, sont encourag�s dans la formulation et l’ex�cution des projets du FIMR. Le programme s’appuiera sur la participation active des municipalit�s locales et rurales, y compris le soutien des conseils locaux �lus. De plus, les repr�sentants municipaux participeront aux processus et � la gestion des programmes dans leur province ou leur territoire respectif.
Partenaires f�d�raux impliqu�s dans chacun des programmes
Le FIMR est bas� sur un partenariat f�d�ral entre Infrastructure Canada et cinq minist�res f�d�raux :
FIMR
1,2 G$
398,7 M$
81,6 M$
Un cadre de gestion et de responsabilisation ax� sur les r�sultats (CGRR) a �t� �labor� pour le FIMR. Il pr�sente les r�sultats escompt�s et propose une s�rie d’indicateurs pour les projets et les sources de donn�es ou les m�thodes pour la collecte des donn�es
Les r�sultats globaux pr�vus pour le FIMR comprennent les suivants :
Les r�sultats r�els d�pendront des types de projets autoris�s et seront communiqu�s dans les futurs rapports minist�riels sur le rendement d’Infrastructure Canada.
Au 31 mars 2007, on avait annonc� 963 projets, pour une contribution totale aux termes du FIMR, pouvant aller jusqu’� 648,2 millions de dollars.
Au cours de l’exercice, 636 projets du FIMR ont �t� autoris�s, pour une contribution totale de 443,8 millions de dollars aux termes du FIMR.
Les �carts s’expliquent par la diminution des besoins de tr�sorerie pour les ententes existantes.
sans objet
Sylvie Duguay
Gestionnaire, Responsabilit� minist�rielle et initiatives de gestion
T�l�phone : (613) 954‑2453
Courriel : duguay.sylvie@infc.gc.ca
David Cluff
Sous‑ministre adjoint et agent financier principal
Infrastructure Canada
Direction des Services int�gr�s
sans objet
Industrie Canada, Agence de promotion �conomique du Canada atlantique, Agence de d�veloppement �conomique du Canada pour les r�gions du Qu�bec et Diversification Canada de l’�conomie de l’Ouest, coordonn� par Infrastructure Canada
D�but de l’initiative horizontale : 2000
�ch�ance de l’initiative horizontale : 2009 (2007 pour le volet des Premi�res Nations)
Total des fonds f�d�raux accord�s aux termes du PIC : 2,05 G$
Le PIC est un programme de contributions qui a vu le jour en 2000 et qui vise les projets d’infrastructure locale ou municipale. Le gouvernement du Canada fournit une contribution �gale � celle du gouvernement provincial et territorial, jusqu’� concurrence du tiers des co�ts de chaque projet d’infrastructure municipale. Le PIC est un programme de 2,05 milliards de dollars s’�chelonnant sur sept exercices, avec une prolongation de deux ans. Le PIC va bon train, et des projets sont en cours partout au Canada. La plupart des fonds ont �t� engag�s dans les projets autoris�s. En 2002, Infrastructure Canada a �t� cr�� et on lui a confi� le r�le de coordination qui �tait jou� jusque-l� par le Secr�tariat du Conseil du Tr�sor du Canada.
Le financement octroy� dans le cadre du PIC est affect� prioritairement aux � projets municipaux verts �, c’est‑�‑dire aux projets qui produisent des avantages environnementaux dans l’int�r�t de la qualit� de l’environnement ou des avantages sur le plan de la sant� dans l’int�r�t de la qualit� de vie. Au nombre des autres priorit�s, se trouvent le logement abordable, la culture, le tourisme et les loisirs, les t�l�communications dans les r�gions rurales et �loign�es, la prestation d’un acc�s � grande vitesse aux institutions publiques locales et le transport local. Reconnaissant que ce sont les collectivit�s qui connaissent le mieux leurs besoins, les responsables du Programme fonctionnent selon une approche ascendante et laissent aux municipalit�s et aux collectivit�s des Premi�res Nations la latitude n�cessaire pour qu’elles d�terminent leurs priorit�s en mati�re d’infrastructure. Le Programme contient aussi des dispositions dont l’objet est de faire en sorte que le financement soit r�parti �quitablement entre les collectivit�s urbaines et rurales.
Pour obtenir plus de renseignements, pri�re de consulter les sites Web suivants.
Les r�sultats globaux pr�vus sont les suivants : bonifier l’infrastructure municipale urbaine et rurale au Canada et am�liorer la qualit� de vie des Canadiennes et des Canadiens gr�ce � des investissements qui prot�gent l’environnement et appuient la croissance communautaire et �conomique � long terme.
Voici les principaux r�les et responsabilit�s des partenaires :
Partenaires f�d�raux impliqu�s dans chacun des programmes
Les minist�res ou les organismes f�d�raux suivants sont des partenaires charg�s de l’ex�cution du PIC dans l’ensemble du Canada :
Les partenaires suivants fournissent �galement une expertise cl� pour tous les types de projet du PIC ou pour certains d’entre eux :
PIC
2,05 G$
Les ressources sont transf�r�es aux partenaires f�d�raux responsables de l’ex�cution des programmes et sont pr�sent�es dans leurs RPP et leurs RMR.
Les ressources sont transf�r�es aux partenaires d’ex�cution f�d�raux et sont signal�es dans leurs RPP et leurs RMR.
R�sultats pr�vus pour 2006‑2007
Plus de 3 800 projets ont �t� autoris�s et annonc�s dans le cadre du PIC. Les r�sultats pr�vus comprennent les suivants :
Au 31 mars 2007, 3 883 projets avaient �t� autoris�s, pour une contribution totale du PIC pouvant atteindre 2 milliards de dollars.
Au cours de l’exercice, 12 nouveaux projets ont �t� autoris�s, pour une contribution totale du PIC pouvant atteindre 2,7 millions de dollars.
sans objet
sans objet
Sylvie Duguay
Gestionnaire, Responsabilit� minist�rielle et initiatives de gestion
T�l�phone : (613) 954‑2453
Courriel : duguay.sylvie@infc.gc.ca
David Cluff
Sous‑ministre adjoint et agent financier principal
Infrastructure Canada
Direction des Services int�gr�s
sans objet
Infrastructure Canada
D�but de l’initiative horizontale : 2004
�ch�ance de l’initiative horizontale : 2009
�R�P est une des trois composantes du programme de cinq ans d’un montant total de 25 millions de dollars, c'est‑�‑dire le Programme de recherche, de connaissances et de sensibilisation. L’allocation des fonds entre ces trois �l�ments est nominale.
Le Programme de recherche, de connaissances et de sensibilisation comprend deux programmes de financement de la recherche multidisciplinaire, le programme D�veloppement des connaissances, sensibilisation et communication et le programme �R�P. Ces programmes sont des outils compl�mentaires permettant d’am�liorer la mise en œuvre de la strat�gie de recherche d’Infrastructure Canada et de favoriser l’�laboration de politiques et la prise de d�cisions fond�es sur des donn�es probantes en ce qui concerne les questions li�es � l’infrastructure et aux collectivit�s
Le programme �R�P d’Infrastructure Canada est une initiative horizontale visant � offrir du financement, sous forme de contributions, pour des �tudes de recherche horizontales pertinentes et de grande qualit� sur des questions concernant les infrastructures publiques et les collectivit�s au Canada. Le financement est octroy� par Infrastructure Canada en fonction du m�rite, au terme d'un processus concurrentiel d'examen par les pairs qui est administr� au nom d’Infrastructure Canada par le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada, avec l'aide du Conseil de recherches en sciences naturelles et en g�nie du Canada.
Les principaux objectifs du programme �tudes de recherche �valu�es par les pairs consistent :
Le programme �R�P est mis en œuvre avec la collaboration de divers partenaires. Le r�le de chaque collaborateur est le suivant :
Le programme �R�P est administr� par Infrastructure Canada et le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada, avec le concours du Conseil de recherches en sciences naturelles et en g�nie du Canada.
�R�P
6,25 M$
1,4 M$
1 M$
Un cadre de gestion et de responsabilisation ax� sur les r�sultats (CGRR) a �t� �labor� pour l’�R�P. Il pr�sente les r�sultats escompt�s.
Le deuxi�me appel de propositions dans le cadre de l’�R�P a eu lieu pendant cette p�riode. On a re�u 39 propositions. Elles ont toutes �t� �valu�es dans le cadre d’un processus concurrentiel d’examen par les pairs. Cinq propositions ont �t� retenues pour du financement. En 2006‑2007, deux ententes ont �t� sign�es et les trois autres devraient l’�tre au d�but de 2007‑2008.
sans objet
sans objet
Sylvie Duguay
Gestionnaire, Responsabilit� minist�rielle et initiatives de gestion
T�l�phone : (613) 954‑2453
Courriel : duguay.sylvie@infc.gc.ca
David Cluff
Sous‑ministre adjoint et agent financier principal
Infrastructure Canada
Direction des Services int�gr�s
sans objet