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SECTION III : RENSEIGNEMENTS SUPPLMENTAIRES

Annexe 1 : Tableaux financiers

Tableau 1 : Comparaison des dpenses prvues et des dpenses relles


(en millions de dollars) 2006–2007(b)
2004–2005
Dpenses relles
2005–2006
Dpenses relles
Budget principal Dpenses prvues Total des autorisations Dpenses relles
             
Budgtaire            
Programmes gographiques 1 248.60 1 399.20 1 518.93 1 601.75 1 622.67 1 563.21
Programmes multilatraux 1 652.22 1 280.21 1 066.77 1 042.44 1 107.22 1 080.76
Partenariat canadien 276.34 272.84 279.61 279.61 289.25 273.41
Cohrence des politiques 55.68 67.97 55.37 65.34 64.19 64.03
Engagement des Canadiens et Canadiennes 19.36 24.62 14.91 14.91 36.78 33.26
Total budgtaire 3 252.20 3 044.84 2 935.59 3 004.05 3 120.11 3 014.67
             
Non-budgtaire            
Programmes multilatraux(a) 3.00 3.49 3.27 3.27 3.32 3.32

Fonds canadien d'investissement pour l'Afrique

  25.09 36.00 36.00 74.91 25.27
Total non-budgtaire 3.00 28.59 39.27 39.27 78.23 28.59
             
Total de l'Agence 3 255.20 3 073.43 2 974.86 3 043.32 3 198.34 3 043.26
             
Moins : revenus non disponibles 92.60 47.20 0.00 0.00 0.00 23.40
Plus : cot des services reus titre gracieux 18.70 18.58 0.00 24.94 0.00 19.65
Cot net de l'Agence 3 181.30 3 044.81 2 974.86 3 068.26 3 198.34 3 039.51
             
quivalents temps plein 1 527 1 607   1 578   1 671

  1. Exclut la dlivrance de billets aux fonds d'institutions financires internationales de 189,9 millions de dollars
  2. Variations : Les montants de Total des autorisations et de Dpenses relles pour l'ACDI en 2006-2007 ont t augments, en comparaison des Dpenses prvues en raison des versements pour l'aide l'tranger (155.0 millions de dollars)

Tableau 2 : Ressources par activit de programme


2006–2007
($ millions) Budgtaire Plus: Non budgtaire  
Fonction- nement Subventions Contributions et autres paiements de transfert Total : Dpenses budgtaires brutes Total : Dpenses budgtaires nettes Prts, investissements et avances(c) Total
               
Programmes gographiques              
Budget principal 126.62 447.32 944.99 1 518.93 1 518.93 36.00 1 554.93
Dpenses prvues 124.43 502.32 974.99 1 601.75 1 601.75 36.00 1 637.75
Total des autorisations 125.45 599.44 897.78 1 622.67 1 622.67 74.91 1 697.58
Dpenses relles 120.39 545.11 897.71 1 563.21 1 563.21 25.27 1 588.48
               
Programmes multilatraux              
Budget principal 28.43 748.58 289.77 1 066.77 1 066.77 3.27 1 070.04
Dpenses prvues 28.43 724.25 289.77 1 042.44 1 042.44 3.27 1 045.71
Total des autorisations(a) 38.71 692.81 375.70 1 107.22 1 107.22 3.32 1 110.54
Dpenses relles 34.49 673.49 372.78 1 080.76 1 080.76 3.32 1 084.08
               
Partenariat canadien              
Budget principal 28.23 31.95 219.43 279.61 279.61 0.00 279.61
Dpenses prvues 28.23 31.95 219.43 279.61 279.61 0.00 279.61
Total des autorisations 28.92 23.72 236.62 289.25 289.25 0.00 289.25
Dpenses relles 25.38 19.28 228.75 273.41 273.41 0.00 273.41
               
Cohrence des politiques              
Budget principal 46.41 6.20 2.76 55.37 55.37 0.00 55.37
Dpenses prvues 46.41 11.20 7.73 65.34 65.34 0.00 65.34
Total des autorisations 49.79 5.40 9.01 64.19 64.19 0.00 64.19
Dpenses relles 49.79 5.30 8.95 64.03 64.03 0.00 64.03
               
Engagement des Canadiens et Canadiennes              
Budget principal 4.78 0.00 10.13 14.91 14.91 0.00 14.91
Dpenses prvues 4.78 0.00 10.13 14.91 14.91 0.00 14.91
Total des autorisations 6.63 8.35 21.80 36.78 36.78 0.00 36.78
Dpenses relles 6.63 5.05 21.58 33.26 33.26 0.00 33.26
Total du Budget principal 234.47 1 234.05 1 467.07 2 935.59 2 935.59 39.27 2 974.86
Total des Dpenses prvues 232.28 1 269.72 1 502.05 3 004.05 3 004.05 39.27 3 043.32
Total des autorisations 249.49 1 329.72 1 540.91 3 120.11 3 120.11 78.23 3 198.34
Total des Dpenses relles(b) 236.67 1 248.22 1 529.78 3 014.67 3 014.67 28.59 3 043.26

  1. Inclut une somme de 9,3 millions de dollars suite des pertes lors de la rvaluation des actifs en fin d'exercice financier.
  2. Exclut le crdit de 23,4 millions de dollars en revenus non disponibles et du Cot des services reus titre gracieux (19,3 millions de dollars).
  3. Exclut la dlivrance de billets aux fonds d'institutions financires internationales de 189,9 millions de dollars.

Tableau 3 : Postes vots et lgislatifs


    2006-2007
Poste vot ou lgislatif Libell tronqu du poste vot ou lgislatif (en milliers de dollars) Budget principal Dpenses prvues Autorisations Dpenses relles
           
  Budgtaire        
15 Dpenses de fonctionnement 210 666 208 481 218 202 205 394
20 Subventions et contributions 2421 158 2491 807 2472 338 2379 715
(L) Ministre de la Coopration internationale - Traitement et allocations pour automobile 73 73 73 73
(L) Paiements aux fonds d'institutions financires internationales 279 962 279 962 243 284 243 284
(L) Contributions aux rgimes d'avantages sociaux des employs 23 728 23 728 21 892 21 892
(L) Dpenses des produits de la vente de biens excdentaires de la Couronne 0 0 7 0
(L) Pertes suite aux rvaluations de fin d'anne 0 0 9 311 9 311
(L) Frais d'agences de recouvrement 0 0 2 2
(L) Versements pour l'aide l'tranger 0 0 1 55 000 155 000
  Total budgtaire 2935 587 3004 051 3120 109 3014 671
           
  Non-budgtaire        
L40 Dlivrance de billets aux fonds d'institutions financires internationales .. .. .. ..
L45 Paiement et dlivrance de billets aux institutions financires internationales - Souscriptions au capital 3 270 3 270 3 324 3 324
L50 Contributions en terme d'investissements en accord avec la partie 3 de la Loi sur le fonds canadien pour l'Afrique 36 000 36 000 74 906 25 267
(L) Paiements aux institutions financires internationales - Souscriptions au capital 0 0 0 0
  Total du non-budgtaire 39 270 39 270 78 230 28 591
           
  Total de l'Agence 2974 857 3043 321 3198 339 3043 262

L'cart entre les Autorisations et les Dpenses relles est de 155,1 millions de dollars : dans le budget des subventions et contributions, 91,6 millions de dollars n'ont pu tre dpenss suite une dcision du Conseil du Trsor et 1,0 million de dollars ont t prims; 12,8 millions de dollars ont t prims dans le budget de fonctionnement; et, finalement, 49,6 millions de dollars sont lis des dpenses non-budgtaires qui n'ont pas t ncessaires.

Tableau 4 : Services reus titre gracieux


($ millions) 2006-2007
Locaux fournis par Travaux publics et Services gouvernementaux Canada 8.18
Contributions de l'employeur aux primes de rgime d'assurance des employs et dpenses payes par le SCT 10.63
Traitements de dpenses connexes lis aux services juridiques fournis par le ministre de Justice Canada 0.83
Cot total des services reus titre gracieux 19.65

Tableau 5 : Prts, investissements et avances (non budgtaires)


    2006-2007
(en millions de dollars) Dpenses relles 2004-2005 Dpenses relles 2005-2006 Budget principal Dpenses prvues Total des autorisations Dpenses relles
             
Programmes multilatraux:            
Paiements aux institutions financires internationales - Souscriptions au capital (L45) 3.5 3.5 3.3 3.3 3.3 3.3
Paiements aux institutions financires internationales - Souscriptions au capital (L) ( 0.5) 0.0 0.0 0.0 0.0 0.0
Contributions en terme d'investissements en accord avec la partie 3 de la Loi sur le fonds canadien pour l'Afrique (L50) 0.0 25.1 36.0 36.0 74.9 25.3
Total des prts, investissements et avances 3.0 28.6 39.3 39.3 78.2 28.6

Tableau 6 : Sources des revenus disponibles et des revenus non disponibles


    2006-2007
(en millions de dollars) Dpenses relles 2004-2005 Dpenses relles 2005-2006 Budget principal Dpenses prvues Total des autorisations Dpenses relles
             
Gain pour la rvaluation de fin d'exercice des passifs aux Institutions financires internationales 76.8 29.6 0.0 0.0 0.0 9.3
Remboursements de dpenses d'annes antrieures 12.7 13.9 0.0 0.0 0.0 10.9
Revenus de placements 2.7 2.7 0.0 0.0 0.0 2.9
Divers 0.4 1.0 0.0 0.0 0.0 0.2
Total des recettes non disponibles 92.6 47.2 0.0 0.0 0.0 23.4

Tableau 7 : Besoins en ressources par direction gnrale


2006–2007
Nom de la direction/du secteur Activits de programme ($ millions)
Programmes gographiques Programmes multilatraux Programmes multilatraux Cohrence des politiques Engagement des Canadiens et Canadiennes Total
Direction gnrale de l'Afrique            
Budget principal 654.6 0.0 0.0 4.1 0.0 658.7
Dpenses prvues 652.4 0.0 0.0 4.1 0.0 656.5
Total des autorisations 633.1 0.0 0.0 4.9 0.0 638.0
Dpenses relles 609.1 0.0 0.0 4.9 0.0 614.0
Direction gnrale des Amriques            
Budget principal 182.6 0.0 0.0 6.6 0.0 189.2
Dpenses prvues 182.6 0.0 0.0 6.6 0.0 189.2
Total des autorisations 262.8 0.0 0.0 3.0 0.0 265.9
Dpenses relles 253.4 0.0 0.0 3.0 0.0 256.5
Direction gnrale de l'Asie            
Budget principal 428.3 0.0 0.0 3.0 0.0 431.3
Dpenses prvues 513.3 0.0 0.0 3.0 0.0 516.3
Total des autorisations 487.0 0.0 0.0 3.4 0.0 490.4
Dpenses relles 469.6 0.0 0.0 3.4 0.0 473.0
Direction gnrale de l'Europe du Moyen-Orient et du Maghreb            
Budget principal 204.6 0.0 0.0 3.1 0.0 207.8
Dpenses prvues 204.6 0.0 0.0 3.1 0.0 207.8
Total des autorisations 187.3 0.0 0.0 8.4 0.0 195.7
Dpenses relles 180.6 0.0 0.0 8.4 0.0 189.0
Direction gnrale des programmes multilatraux            
Budget principal 0.0 1 051.4 0.0 1.9 0.0 1 053.3
Dpenses prvues 0.0 1 027.1 0.0 1.9 0.0 1 029.0
Total des autorisations 0.0 1 090.9 0.0 1.8 0.0 1 092.8
Dpenses relles 0.0 1 065.0 0.0 1.8 0.0 1 066.9
Direction gnrale du partenariat canadien            
Budget principal 0.0 0.0 268.8 1.7 7.3 277.8
Dpenses prvues 0.0 0.0 268.8 1.7 7.3 277.8
Total des autorisations 0.0 0.0 277.3 2.2 15.2 294.7
Dpenses relles 0.0 0.0 262.1 2.2 13.4 277.7
Bureau du prsident (incluant Bureau de la gouvernance dmocratique)            
Budget principal 6.0 1.9 1.3 1.8 1.8 12.8
Dpenses prvues 6.0 1.9 1.3 1.8 1.8 12.8
Total des autorisations 5.5 1.7 1.3 1.6 15.2 25.3
Dpenses relles 5.3 1.7 1.2 1.6 13.4 23.2
Direction gnrale des communications            
Budget principal 0.0 0.0 0.0 0.0 5.1 5.1
Dpenses prvues 0.0 0.0 0.0 0.0 5.1 5.1
Total des autorisations 5.3 1.6 1.2 1.5 5.5 15.1
Dpenses relles 5.1 1.6 1.1 1.5 5.7 15.0
Dir. gnrale des ressources humaines et des services corporatifs            
Budget principal 20.5 6.5 4.6 6.1 0.4 38.0
Dpenses prvues 20.5 6.5 4.6 6.1 0.4 38.0
Total des autorisations 22.1 6.9 5.0 6.3 0.4 40.7
Dpenses relles 21.3 6.6 4.7 6.3 0.4 39.3
Direction gnrale de la gestion de l'information et de la technologie            
Budget principal 17.1 5.4 3.8 5.1 0.3 31.7
Dpenses prvues 17.1 5.4 3.8 5.1 0.3 31.7
Total des autorisations 15.7 4.9 3.6 4.5 0.3 29.0
Dpenses relles 15.2 4.8 3.4 4.5 0.3 28.1
Direction gnrale des politiques            
Budget principal 0.0 0.0 0.0 20.6 0.0 20.6
Dpenses prvues 0.0 0.0 0.0 30.5 0.0 30.5
Total des autorisations 0.0 0.0 0.0 25.4 0.0 25.4
Dpenses relles 0.0 0.0 0.0 25.3 0.0 25.3
Direction gnrale de la gestion du rendement et des connaissances            
Budget principal 5.0 1.6 1.1 1.5 0.1 9.3
Dpenses prvues 5.0 1.6 1.1 1.5 0.1 9.3
Total des autorisations 3.9 1.2 0.9 1.1 0.1 7.1
Dpenses relles 3.7 1.2 0.8 1.1 0.1 6.9
Total Budget principal 1 518.9 1 066.8 279.6 55.4 14.9 2 935.6
Total Dpenses prvues 1 601.7 1 042.4 279.6 65.3 14.9 3 004.1
Total des autorisations 1 622.7 1 107.2 289.3 64.2 36.8 3 120.1
Total Dpenses relles 1 563.2 1 080.8 273.4 64.0 33.3 3 014.7

Tableau 8a : Frais d'utilisation - Loi sur les frais d'utilisation


  2006-2007 Annes de planification
A. Frais d’utilisation Type de frais Pouvoir d’tablissement des frais Date de la dernire modification Revenu prvu ($000) Revenu rel ($000) Cot total ($000) Norme de rendement Rsultats lis au rendement Exercice Revenu prvu ($000) Cot total estimatif ($000)
Frais exigs pour le traitement des demandes d'accs l'information, aux termes de la Loi sur l'accs l'information ( R ) Loi sur l'accs l'information 1992 1.50 1.18 418.72 Rponse l'intrieur du dlai impos par la Loi; taux minimum de 80% Taux de rponse de 87.5% pour 2006-2007 2006-2007 n.d. n.d.
                  2007-2008 n.d. n.d.
    Sous-total ( R )   1.50 1.18 418.72     2008-2009 n.d. n.d.
    Sous-total ( A )   - - -          
                       
    Total   1.50 1.18 418.72          
                       
B. Date de la dernire modification
C. Autres renseignements

Tableau 8b : Frais d'utilisation externes- Politique sur les normes de service pour les frais d'utilisation externes


A. Frais d’utilisation Norme de service Rsultats lis au rendement Consultation auprs des intervenants
Frais exigs pour le traitement des demandes d'accs l'information, aux termes de la Loi sur l'accs l'information Minimum de 80% 87.5% en 2006-2007 non applicable, selon les politiques et lignes directrices mises par le Secrtariat du Conseil du Trsor, institution responsable du programme d'AIPRP
       
B. Autres renseignements

Tableau 9 : Prcisions sur les paiements de transfert par secteur d'activit


    2006-2007
(en milliers de dollars)

Dpenses relles 2004–2005
1

Dpenses relles 2005–2006
2
Dpenses prvues
3
Autorisations totales
4
Dpenses relles
5
Ecart
(5-3)
Subventions            
Programmes gographiques
Aide au dveloppement l'appui des activits, des programmes et des projets d'institutions et d'organisations de dveloppement international, et aide au dveloppement des institutions financires internationales. 298 853 384 463 482 577 556 000 518 468 35 891
 
Mise en œuvre de programmes de lutte contre la faim, la malnutrition et la maladie par l'entremise des institutions internationales oeuvrant dans les domaines du dveloppement, de la recherche et de la nutrition, des organisations non gouvernementales canadiennes, internationales et locales, du Centre de recherches pour le dveloppement international, des pays en dveloppement ainsi que des institutions, organisations, et organismes de ces pays au profit de bnficiaires dans des pays en dveloppement. 1 700 5 615 1 700 15 500 14 496 12 796
 
Assistance humanitaire ou planification pralable aux catastrophes en faveur de pays, d'institutions, d'organisations, d'organismes et de personnes de ces pays, d'institutions internationales ainsi que d'organisations non gouvernementales canadiennes et internationales, l'gard d'oprations, de programmes, de projets, d'activits et d'appels. 9 225 12 275 18 047 27 241 11 500 ( 6 547)
 
Subventions des institutions, organisations et organismes canadiens, internationaux, rgionaux et de pays en dveloppement, des gouvernements de pays en dveloppement et leurs institutions, organisations et organismes, des gouvernements provinciaux et municipaux et leurs institutions, organisations et organismes, l'appui de programmes de coopration et de sensibilisation au dveloppement, ainsi qu' des organisations non gouvernementales internationales, l'appui de programmes d'aide au dveloppement, de projets et d'activits. 0 0 0 700 650 650
Programmes multilatraux
Aide au dveloppement l'appui des activits, des programmes et des projets d'institutions et d'organisations de dveloppement international, et aide au dveloppement des institutions financires internationales. 551 594 234 450 224 513 208 200 207 318 ( 17 195)
 
Mise en œuvre de programmes de lutte contre la faim, la malnutrition et la maladie par l'entremise des institutions internationales oeuvrant dans les domaines du dveloppement, de la recherche et de la nutrition, des organisations non gouvernementales canadiennes, internationales et locales, du Centre de recherches pour le dveloppement international, des pays en dveloppement ainsi que des institutions, organisations, et organismes de ces pays au profit de bnficiaires dans des pays en dveloppement. 367 366 285 952 384 799 298 859 289 892 ( 94 907)
 
Assistance humanitaire ou planification pralable aux catastrophes en faveur de pays, d'institutions, d'organisations, d'organismes et de personnes de ces pays, d'institutions internationales ainsi que d'organisations non gouvernementales canadiennes et internationales, l'gard d'oprations, de programmes, de projets, d'activits et d'appels. 220 376 110 259 114 935 185 750 176 277 61 342
Partenariat canadien
Aide au dveloppement l'appui des activits, des programmes et des projets d'institutions et d'organisations de dveloppement international, et aide au dveloppement des institutions financires internationales. 800 1 000 1 700 3 765 3 600 1 900
 
Subventions des institutions, organisations et organismes canadiens, internationaux, rgionaux et de pays en dveloppement, des gouvernements de pays en dveloppement et leurs institutions, organisations et organismes, des gouvernements provinciaux et municipaux et leurs institutions, organisations et organismes, l'appui de programmes de coopration et de sensibilisation au dveloppement, ainsi qu' des organisations non gouvernementales internationales, l'appui de programmes d'aide au dveloppement, de projets et d'activits. 28 310 21 376 22 000 17 450 14 710 ( 7 290)
 
Aide au dveloppement pour l'ducation et la formation des particuliers. 8 046 6 491 8 250 2 500 967 ( 7 283)
Cohrence des politiques
Aide au dveloppement l'appui des activits, des programmes et des projets d'institutions et d'organisations de dveloppement international, et aide au dveloppement des institutions financires internationales. 2 512 4 159 8 900 3 900 3 809 ( 5 091)
 
Subventions des institutions, organisations et organismes canadiens, internationaux, rgionaux et de pays en dveloppement, des gouvernements de pays en dveloppement et leurs institutions, organisations et organismes, des gouvernements provinciaux et municipaux et leurs institutions, organisations et organismes, l'appui de programmes de coopration et de sensibilisation au dveloppement, ainsi qu' des organisations non gouvernementales internationales, l'appui de programmes d'aide au dveloppement, de projets et d'activits. 1 611 1 480 2 300 1 500 1 487 ( 813)
Engagements des Canadiens
Aide au dveloppement l'appui des activits, des programmes et des projets d'institutions et d'organisations de dveloppement international, et aide au dveloppement des institutions financires internationales. 0 0 0 3 700 3 559  
 
Subventions des institutions, organisations et organismes canadiens, internationaux, rgionaux et de pays en dveloppement, des gouvernements de pays en dveloppement et leurs institutions, organisations et organismes, des gouvernements provinciaux et municipaux et leurs institutions, organisations et organismes, l'appui de programmes de coopration et de sensibilisation au dveloppement, ainsi qu' des organisations non gouvernementales internationales, l'appui de programmes d'aide au dveloppement, de projets et d'activits. 0 1 750 0 4 650 1 486 1 486
Total des subventions 1 490 393 1 069 270 1 269 721 1 329 715 1 248 219 ( 21 502)
 
Contributions
Programmes gographiques
Aide au dveloppement, y compris les dpenses pour des ententes de prt cres par l'autorit dcrite dans les lois de crdits antrieures, tous les ordres de gouvernements des pays en dveloppement et des territoires, y compris leurs institutions, organisations et organismes, ainsi que des contributions des institutions, organisations et organismes canadiens, internationaux, rgionaux et d'autres pays donateurs, tous les ordres de gouvernement des autres pays donateurs et des gouvernements provinciaux, leurs institutions, organisations et organismes, et des entreprises prives, l'appui de projets, de programmes et d'activits d'aide au dveloppement visant des pays ou des rgions donns, ainsi qu' des personnes en mesure de raliser des activits d'aide ou qui s'occupent activement de dossiers de dveloppement. 770 643 810 549 974 308 855 484 855 416 ( 118 892)
 
Contribution pour la coopration avec les pays en transition de l'Europe centrale et de l'Est et l'ancienne Union sovitique 73 370 57 341 0 0 0 0
 
Contributions des institutions, organisations et organismes canadiens, internationaux, rgionaux et de pays en dveloppement, des gouvernements de pays en dveloppement et leurs institutions, organisations et organismes, des gouvernements provinciaux et municipaux et leurs institutions, organisations et organismes, l'appui de programmes de coopration et de sensibilisation au dveloppement, ainsi qu' des organisations non gouvernementales internationales, l'appui de programmes d'aide au dveloppement, de projets et d'activits. 610 911 685 306 306 ( 379)
 
Assistance humanitaire ou planification pralable aux catastrophes en faveur de pays, d'institutions, d'organisations, d'organismes et de personnes de ces pays, d'institutions internationales ainsi que d'organisations non gouvernementales canadiennes et internationales, l'gard d'oprations, de programmes, de projets, d'activits et d'appels. 0 1 614 0 1 994 1 986 1 986
 
Programmes multilatraux
Aide au dveloppement l'appui des activits, des programmes et des projets d'institutions et d'organisations de dveloppement international, et aide au dveloppement des institutions financires internationales. 1 616 1 766 4 300 4 040 1 886 ( 2 414)
 
Mise en œuvre de programmes de lutte contre la faim, la malnutrition et la maladie par l'entremise des institutions internationales oeuvrant dans les domaines du dveloppement, de la recherche et de la nutrition, des organisations non gouvernementales canadiennes, internationales et locales, du Centre de recherches pour le dveloppement international, des pays en dveloppement ainsi que des institutions, organisations, et organismes de ces pays au profit de bnficiaires dans des pays en dveloppement. 115 717 9 586 290 3 160 3 153 2 863
 
Contribution la Banque interamricaine de dveloppement. 1 139 945 1 200 1 200 880 ( 320)
 
Assistance humanitaire ou planification pralable aux catastrophes en faveur de pays, d'institutions, d'organisations, d'organismes et de personnes de ces pays, d'institutions internationales ainsi que d'organisations non gouvernementales canadiennes et internationales, l'gard d'oprations de programmes, de projets, d'activits et d'appels. 13 094 12 892 2 814 4 770 4 770 1 956
 
Encouragements des entreprises prives, des investisseurs, des institutions et des organismes canadiens, internationaux et de pays en dveloppement, ainsi qu' des gouvernements, l'appui de programmes, de projets et d'activits de coopration industrielle. 750 1 200 1 200 1 600 1 200 0
Partenariat canadien
Contributions des institutions, organisations et organismes canadiens, internationaux, rgionaux et de pays en dveloppement, des gouvernements de pays en dveloppement et leurs institutions, organisations et organismes, des gouvernements provinciaux et municipaux et leurs institutions, organisations et organismes, l'appui de programmes de coopration et de sensibilisation au dveloppement, ainsi qu' des organisations non gouvernementales internationales, l'appui de programmes d'aide au dveloppement, de projets et d'activits. 189 956 187 242 162 183 204 542 204 540 42 357
 
Encouragements des entreprises prives, des investisseurs, des institutions et des organismes canadiens, internationaux et de pays en dveloppement, ainsi qu' des gouvernements, l'appui de programmes, de projets et d'activits de coopration industrielle. 36 379 30 758 57 242 31 292 23 462 ( 33 780)
 
Aide au dveloppement, y compris les dpenses pour des ententes de prt cres par l'autorit dcrite dans les lois de crdits antrieures, tous les ordres de gouvernements des pays en dveloppement et des territoires, y compris leurs institutions, organisations et organismes, ainsi que des contributions des institutions, organisations et organismes canadiens, internationaux, rgionaux et d'autres pays donateurs, tous les ordres de gouvernement des autres pays donateurs et des gouvernements provinciaux, leurs institutions, organisations et organismes, et des entreprises prives, l'appui de projets, de programmes et d'activits d'aide au dveloppement visant des pays ou des rgions donns, ainsi qu' des personnes en mesure de raliser des activits d'aide ou qui s'occupent activement de dossiers de dveloppement. 0 250 0 785 750 750
Engagements des Canadiens
Contributions des institutions, organisations et organismes canadiens, internationaux, rgionaux et de pays en dveloppement, des gouvernements de pays en dveloppement et leurs institutions, organisations et organismes, des gouvernements provinciaux et municipaux et leurs institutions, organisations et organismes, l'appui de programmes de coopration et de sensibilisation au dveloppement, ainsi qu' des organisations non gouvernementales internationales, l'appui de programmes d'aide au dveloppement, de projets et d'activits. 1 311 11 602 5 950 16 183 16 181 10 231
 
Contributions l'appui du programme d'information sur le dveloppement verses aux organisations canadiennes ou internationales de communication, d'autres ministres fdraux ou aux administrations provinciales ou municipales, des radiodiffuseurs et des producteurs et aux gouvernements, institutions, organisations, organismes et personnes d'autres pays donateurs, en vue de la production et la diffusion d'information sur le dveloppement et de matriel ducatif, et de la ralisation d'activits connexes. 4 323 3 963 4 178 4 178 3 972 ( 206)
 
Contribution pour la coopration avec les pays en transition de l'Europe centrale et de l'Est et l'ancienne Union sovitique 3 13 0 0 0 0
 
Aide au dveloppement, y compris les dpenses pour des ententes de prt cres par l'autorit dcrite dans les lois de crdits antrieures, tous les ordres de gouvernements des pays en dveloppement et des territoires, y compris leurs institutions, organisations et organismes, ainsi que des contributions des institutions, organisations et organismes canadiens, internationaux, rgionaux et d'autres pays donateurs, tous les ordres de gouvernement des autres pays donateurs et des gouvernements provinciaux, leurs institutions, organisations et organismes, et des entreprises prives, l'appui de projets, de programmes et d'activits d'aide au dveloppement visant des pays ou des rgions donns, ainsi qu' des personnes en mesure de raliser des activits d'aide ou qui s'occupent activement de dossiers de dveloppement. 0 2 244 0 1 435 1 431 1 431
Cohrence des politiques
Aide au dveloppement l'appui des activits, des programmes et des projets d'institutions et d'organisations de dveloppement international, et aide au dveloppement des institutions financires internationales. 1 495 2 412 0 260 211 211
 
Contributions des institutions, organisations et organismes canadiens, internationaux, rgionaux et de pays en dveloppement, des gouvernements de pays en dveloppement et leurs institutions, organisations et organismes, des gouvernements provinciaux et municipaux et leurs institutions, organisations et organismes, l'appui de programmes de coopration et de sensibilisation au dveloppement, ainsi qu' des organisations non gouvernementales internationales, l'appui de programmes d'aide au dveloppement, de projets et d'activits. 4 938 5 829 1 143 5 185 5 185 4 042
 
Aide au dveloppement, y compris les dpenses pour des ententes de prt cres par l'autorit dcrite dans les lois de crdits antrieures, tous les ordres de gouvernements des pays en dveloppement et des territoires, y compris leurs institutions, organisations et organismes, ainsi que des contributions des institutions, organisations et organismes canadiens, internationaux, rgionaux et d'autres pays donateurs, tous les ordres de gouvernement des autres pays donateurs et des gouvernements provinciaux, leurs institutions, organisations et organismes, et des entreprises prives, l'appui de projets, de programmes et d'activits d'aide au dveloppement visant des pays ou des rgions donns, ainsi qu' des personnes en mesure de raliser des activits d'aide ou qui s'occupent activement de dossiers de dveloppement. 0 4 512 6 593 3 560 3 558 ( 3 035)
 
Contributions l'appui du programme d'information sur le dveloppement verses aux organisations canadiennes ou internationales de communication, d'autres ministres fdraux ou aux administrations provinciales ou municipales, des radiodiffuseurs et des producteurs et aux gouvernements, institutions, organisations, organismes et personnes d'autres pays donateurs en vue de la production et la diffusion d'information sur le dveloppement et de matriel ducatif et de la ralisation d'activits connexes. 0 1 028 0 0 0 0
 
Total des contributions 1 215 344 1 146 657 1 222 086 1 142 624 1 131 496 ( 90 590)
 
Autres paiements de transfert
 
Programmes gographiques
(L) Versements pour l'aide l'tranger 0 0 0 40 000 40 000 40 000
Programmes multilatraux
(L) Encaissement de billets dlivrs aux fonds d'aide des institutions financires internationales conformment la Loi sur l'aide au dveloppement international (institutions financires). 265 692 271 521 279 962 243 284 243 284 ( 36 678)
(L) Versements pour l'aide l'tranger 0 295 000 0 115 000 115 000 115 000
Total des autres paiements de transfert 265 692 566 521 279 962 398 284 398 284 118 322
 
Total 2 971 429 2 782 448 2 771 769 2 870 623 2 777 999 6 230

Annexe 2 : tats financiers

Dclaration de responsabilit de la direction

La responsabilit de l'intgrit et de l'objectivit des tats financiers c-joints pour l'exercice termin le 31 mars 2007 et toute l'information figurant dans ces tats incombe la direction de l'Agence canadienne de dveloppement internationale (ACDI). Ces tats financiers ont t prpars par la direction conformment aux conventions comptables du Conseil du Ttsor, qui sont conformes aux principes comptables gnralement reconnus du Canada pour le secteur public .

La direction est responsable de l'intgrit et de l'objectivit de 1'information prsente dans les tats financiers. Certaines informations prsentes dans les tats financiers sont fondes sur les meilleures estimations et le jugement de la direction et tiennent compte de l'importance relative. Pour s'acquitter de ses obligations au chapitre de la comptabilit et de la prsentation des rapports, la direction maintient des comptes qui permettent l'enregistrement centralis des oprations financires du ministre. L'information financire soumise pour la prparation des Comptes publics du Canada est incluse dans le Rapport ministriel sur le rendement de l'ACDI et concorde avec les tats financiers ci-joints .

La direction possde un systme de gestion financire et de contrle interne conu pour fournir une assurance raisonnable que l'information financire est fiable, que les actifs sont protgs et que les oprations sont conformes la Loi sur la gestion des finances publiques, qu'elles sont excutes en conformit avec les reglements, qu'elles respectent les autorisations du Parlement et qu'elles sont comptabilises de manire rendre compte de l'utilisation des fonds du gouvernement . La direction veille galement l'objectivit et l'intgrit des donnees de ses tats financiers par la selection approprie, la formation et le perfectionnement d'employs qualifis, par une organisation assurant une sparation approprie des responsabilits et par des programmes de communication visant assurer la comprhension des rglements, des politiques, des normes et des responsabilits de gestion dans toute l'Agence .

Signatures

Les tats financiers non vrifis sont prpars conformment aux principes comptables de la comptabilit d'exercice. Les renseignements supplmentaires non vrifis prsents dans les tableaux financiers du RMR sont prpars selon la comptabilit de caisse modifie afin d'tre consistant avec la base de rapports selon les crdits parlementaires. La note 3 situe sur la page 101 des tats financiers non-vrifis concilie ces deux mthodes comptables.


Agence canadienne de dveloppement international tat des rsultats (non vrifi) pour l'exercice se terminant le 31 mars (en milliers de dollars)
     
  2007 2006
Charges (Note 4)    
     
Programmes gographiquess 1 632 855 1 424 409
Programmes multilatraux 1 035 947 1 210 358
Partenariat canadien 274 511 302 149
Cohrence des politiques 64 663 71 457
Engagement des Canadie 33 176 24 807
     
Total des charges 3 041 152 3 033 180
     
Revenus (Note 5)    
     
Programmes gographiquess 17 982 19 320
Programmes multilatraux 9 449 29 739
Partenariat canadien 101 46
Cohrence des politiques 0 2
Engagement des Canadiens 6 1
     
Total des revenus 27 538 49 108
     
Cot de fonctionnement net 3 013 614 2 984 072
Les notes complmentaires font partie intgrante des tats financiers.


Agence canadienne de dveloppement international tat de la situation financire (non vrifi) au 31 mars (en milliers de dollars)
     
  2007 2006
Actifs    
     
Actifs financiers    
Dbiteurs et avances (Note 6) 5 435 16 272
Prts aux pays en dveloppement et aux institutions financires internationales (Note 7) 168 469 147 363
Placements et avances aux institutions financires internationales (Note 8) 5 536 717 5 351 902
Provision pour valuation des placements et avances aux institutions financires internationales (Note 8) (5 536 717) (5 351 902)
Fonds d'investissement canadien pour l'Afrique (Note 9) 100 000 100 000
Total des actifs financiers 273 904 263 635
     
Actifs non financiers    
Charges payes d'avance 105 267 99 246
Immobilisations corporelles (Note 10) 2 948 4 055
Total des actifs non financiers 108 215 103 301
     
Total 382 119 366 936
     
Passifs    
Crditeurs et charges payer 687 862 474 847
Indemnits de vacances et congs compensatoires 8 241 7 963
Effets payer des institutions financires internationales (Note 11) 115 873 169 263
Charges payer pour les programmes de fonds d'quivalence 154 201 199 473
Indemnits de dpart (Note 12) 31 184 26 287
Autres passifs (Note 13) 5 815 922
Total des passifs 1 003 176 878 755
     
Avoir du Canada (621 057) ( 511 819)
     
Total 382 119 366 936
Passif ventuel (Note 14)    
Obligations contractuelles (Note 15)    
     
Les notes complmentaires font partie intgrante des tats financiers.


Agence canadienne de dveloppement international tat de l'avoir du Canada (non vrifi) au 31 mars (en milliers de dollars)
     
  2007 2006
Avoir du Canada, dbut de l'exercice ( 511 819) (1 025 462)
     
Cot de fonctionnement net (3 013 614) (2 984 072)
Crdits de l'exercice utiliss (Note 3) 3 233 183 3 266 930
Revenus non disponibles pour dpenser (12 085) (15 506)
Variation de la situation nette du Trsor (Note 3) (336 368) 227 711
Services fournis gratuitement par d'autres ministres (Note 16) 19 646 18 580
Avoir du Canada, fin de l'exercice (621 057) ( 511 819)
     
Les notes complmentaires font partie intgrante des tats financiers.


Agence canadienne de dveloppement international
tat des flux de trsorerie (non vrifi) pour l'exercice se terminant le 31 mars (en milliers de dollars)
     
  2007 2006
Activits de fonctionnement    
     
Encaisse provenant de :    
Intrts et frais de service sur les prts 10 080 2 410
Autres revenus 3 882 94
  13 962 2 504
     
Encaisse verse pour:    
Paiements de transfert (2 418740) (2 956 313)
Salaires et avantages sociaux (157 054) (150 927)
Entretien et fonctionnement (76 060) (85 254)
  (2 651 854) (3 192 494)
     
Encaisse utilise par les activits de fonctionnement (2 637 892) (3 189 990)
     
Activits d'investissement    
Acquisition nette d'immobilisations corporelles ( 450) ( 505)
Diminution des prts 26 368 16 221
Augmentation des placements et des avances (247 489) (279 767)
Augmentation du Fonds d'investissement canadien pour l'Afrique (25 267) (25 094)
     
Encaisse utilise par les activits d'investissement (246 838) (289 145)
     
Activits de financement    
Encaisse nette fournie par le gouvernement du Canada 2 884 730 3 479 135
Les notes complmentaires font partie intgrante des tats financiers.

Agence canadienne de dveloppement international Notes complmentaires aux tats financiers (non vrifis)

1. Mandat et objectifs

L'Agence canadienne de dveloppement international (ACDI) est un ministre dsign pour les fins de la Loi sur la gestion des finances publiques par le Dcret C.P. 1968-923 du 8 mai, 1968. Le mandat de l'ACDI et les objectifs en dcoulant se retrouvent dans la Loi du Ministre des Affaires trangres et du Commerce international, dans la Loi de crdits annuels et dans la Loi d'aide au dveloppement international (institutions financires). L'ACDI est dsigne comme le principal organisme responsable de l'aide publique au dveloppement (APD) du Canada.

Les trois buts de la politique trangre du Canada sont la promotion de la prosprit, la protection des Canadiens et la scurit globale, et la projection des valeurs canadiennes. Le mandat de l'ACDI est de soutenir le dveloppement durable dans les pays en dveloppement afin de rduire la pauvret et de contribuer crer un monde plus sr, plus quitable et plus prospre. L'ACDI a galement le mandat d'appuyer le dveloppement dmocratique et la libralisation conomique des pays en transition de l'Europe de l'Est et de l'ancienne Union Sovitique. L'ACDI remplit son mandat par l'intermdiaire de cinq secteurs d'activits principaux:

  • Les quatre directions gnrales de programmes gographiques sont responsables des programmes de pays pays en Afrique, en Asie, dans les Amriques et en Europe, au Moyen-Orient et au Maghreb et permettent au gouvernement du Canada de planifier et de mener bien des activits de coopration internationale grce aux liens directs tablis avec les gouvernements et les organisations des pays en dveloppement.

  • Le programme de Partenariat canadien est un programme ractif, remplissant le mandat et les objectifs stratgiques de l'ACDI grce des partenariats financiers avec des organisations de la socit civile et du secteur priv au Canada et dans les pays en dveloppement. Un financement pluriannuel est offert, au mrite, aux ONG canadiennes et internationales et des organisations qui envoient des bnvoles l'tranger. Un financement est galement consenti des projets l'issue de mcanismes concurrentiels, dans le cadre de concours avec chanciers ou de concours ouverts. De plus, un secrtariat des confrences appuie la participation de reprsentants de pays en dveloppement des confrences internationales.

  • Les programmes multilatraux de l'ACDI assument la gestion des programmes mondiaux de dveloppement du Canada en versant de substantielles contributions de base aux institutions multilatrales de dveloppement. L'Agence entreprend galement des programmes cibls par l'intermdiaire d'organisations multilatrales, internationales et locales, responsables de la gestion du programme d'aide humanitaire internationale.

  • Le programme de la cohrence des politiques dirige les activits de recherche, d'analyse et de dveloppement portant sur les politiques pour appuyer et orienter les plans et les priorits de l'Agence ainsi que les objectifs et les engagements gnraux du Canada en matire d'aide internationale. Il assure la cohrence et l'harmonisation entre les priorits ministrielles et les priorits de programme de mme que la cohrence entre les politiques de l'ACDI et celles des autres ministres qui administrent les politiques portant sur les secteurs autres que l'aide, ce qui comprend, entre autres, le commerce international, l'investissement, le transfert de technologie et l'immigration.

  • Par son programme d'engagement des Canadiens, l'ACDI vise accrotre le degr de sensibilisation, d'ducation et d'engagement de la population canadienne afin qu'elle appuie la participation du Canada aux initiatives de coopration et de dveloppement international.

2. Sommaire des principales conventions comptables

Les tats financiers ont t prpars conformment aux conventions comptables du Conseil du Trsor, qui sont conformes aux principes comptables gnralement reconnus du Canada pour le secteur public.

Les principales conventions comptables sont les suivantes:

(a) Crdits parlementaires
L'ACDI est finance par le gouvernement du Canada au moyen de crdits parlementaires. Les crdits consentis l'ACDI ne correspondent pas la prsentation des rapports financiers en conformit avec les principes comptables gnralement reconnus tant donn que les crdits sont fonds, dans une large mesure, sur les besoins de trsorerie. Par consquent, les postes comptabiliss dans l'tat des rsultats et dans l'tat de la situation financire ne sont pas ncessairement les mmes que ceux qui sont prvus par les crdits parlementaires. La note 3 prsente un rapprochement gnral entre les deux mthodes de rapports financiers.

(b) Encaisse nette fournie par le gouvernement
L'ACDI fonctionne au moyen du Trsor, qui est administr par le receveur gnral du Canada. La totalit de l'encaisse reue par l'ACDI est dpose au Trsor, et tous les dcaissements faits par l'ACDI sont prlevs sur le Trsor. L'encaisse nette fournie par le gouvernement est la diffrence entre toutes les rentres de fonds et toutes les sorties de fonds, y compris les oprations entre les ministres au sein du gouvernement fdral.

(c) Variation de la situation nette du Trsor
Elle correspond la diffrence entre l'encaisse nette fournie par le gouvernement et les crdits utiliss au cours d'un exercice, l'exclusion du montant des revenus non disponibles comptabiliss par l'ACDI. Elle dcoule d'carts temporaires entre le moment o une opration touche un crdit et le moment o elle est traite par le Trsor.

(d) Revenus
Les revenus sont comptabiliss dans l'exercice o les oprations ou les faits sous-jacents surviennent. Les revenus de l'ACDI sont principalement composs de gains sur taux de change dcoulant de rvaluations ainsi que d'intrts et de frais de service sur les prts.

(e) Charges
Les charges sont comptabilises selon la mthode de la comptabilit d'exercice. Les charges de l'ACDI sont principalement composes de cots de fonctionnement, de subventions et contributions et de pertes sur taux de change dcoulant de rvaluations.

  • Les subventions sont comptabilises dans l'exercice au cours duquel les critres de paiement sont satisfaits. En ce qui concerne les subventions ne faisant pas partie d'un programme existant, la charge est constate lorsque le gouvernement annonce la dcision de verser un transfert ponctuel, dans la mesure o le Parlement a approuv la loi habilitante ou l'autorisation des paiements avant que les tats financiers ne soient achevs.

  • Les contributions sont comptabilises dans l'exercice au cours duquel le bnficiaire a satisfait aux critres d'admissibilit ou a rempli les conditions de l'accord de transfert.

  • Les indemnits de vacances et de congs compensatoires sont passes en charges au fur et mesure que les employs en acquirent le droit en vertu de leurs conditions d'emploi respectives.

  • Les services fournis gratuitement par d'autres ministres pour les locaux, les cotisations de l'employeur aux rgimes de soins de sant et de soins dentaires et les services juridiques sont comptabiliss titre de charges de fonctionnement leur cot estimatif.

(f) Avantages sociaux futurs

  1. Prestations de retraite: Les employs admissibles participent au Rgime de retraite de la fonction publique, un rgime multi employeurs administr par le gouvernement du Canada. Les cotisations de l'ACDI au rgime sont passes en charges dans l'exercice au cours duquel elles sont engages et elles reprsentent l'obligation totale du ministre dcoulant du rgime. En vertu des dispositions lgislatives en vigueur, l'ACDI n'est pas tenue de verser des cotisations au titre de l'insuffisance actuarielle du rgime.

  2. Indemnits de dpart: Les employs ont droit des indemnits de dpart, prvues dans leurs conventions collectives ou les conditions d'emploi. Le cot de ces indemnits s'accumule mesure que les employs rendent les services ncessaires pour les gagner. Le cot des avantages sociaux gagns par les employs est calcul l'aide de l'information provenant des rsultats du passif dtermin sur une base actuarielle pour les prestations de dpart relatives l'ensemble du gouvernement.

(g) Les dbiteurs et les avances
Les dbiteurs et les avances sont comptabiliss en fonction des montants que l'on prvoit raliser. Une provision est tablie pour les dbiteurs dont le recouvrement est incertain.

(h) Prts aux pays en dveloppement et aux institutions financires internationales (IFI)
Les prts aux pays en dveloppement et aux institutions financires internationales pour l'aide au dveloppement international sont comptabiliss au cot et sont ajusts afin de reflter les conditions avantageuses de ces prts consentis long terme, sans intrt ou un faible taux d'intrt. L'cart d'actualisation, dtermin au moment de l'mission du prt, est port aux revenus selon la mthode de l'amortissement linaire. L'ACDI n'a pas consenti de nouveaux prts depuis le 1er avril, 1986.

Une provision pour valuation est ensuite comptabilise pour rduire la valeur des prts leur valeur de ralisation estimative. L'tablissement de la provision est bas sur l'identification et l'valuation par le gouvernement du Canada des pays qui ont formellement demand un allgement de leur dette, l'estimation des pertes ventuelles probables du portfolio restant, et les changements dans la situation conomique de pays dbiteurs.

Voir la note 7 pour des dtails supplmentaires.

(i) Placements et avances aux institutions financires internationales (IFI)

Les placements et avances sont comptabiliss au cot et font l'objet d'une valuation annuelle afin de reflter les diminutions de la valeur comptable la valeur de ralisation estimative.

Placements
Les placements reprsentent les souscriptions au capital-actions d'un nombre d'institutions financires internationales et comprennent du capital appel ainsi que du capital sujet appel. Les souscriptions aux organisations internationales ne donnent pas de rendement sur le capital investi mais sont remboursables au moment o l'organisation cesse ses activits ou lors du retrait. Les souscriptions pour le capital appel sont effectues en partie au moyen d'espces et en partie par l'mission d'effets ne portant pas intrt et non ngociables l'ordre de l'organisation. Le capital sujet appel est compos de ressources qui ne sont pas verses aux banques, mais qui agissent comme garanties pour que les banques puissent emprunter sur les marchs de capitaux internationaux afin de financer leurs programmes de prts.

Avances
Des avances sont mises des institutions financires internationales qui utilisent ces fonds pour mettre des prts conditions avantageuses aux pays en dveloppement.

Pour les placements et avances aux institutions financires internationales, une provision est tablie en fonction de leur possibilit de recouvrement.

Voir la note 8 pour des dtails supplmentaires.

(j) Charges payes d’avanceEn vertu des conditions d'un accord de contribution, l'ACDI a l'autorit d'effectuer des paiements avant que les dpenses n'aient t encourues. La portion d'un paiement destine couvrir des charges qui seront encourues dans une anne subsquente est enregistre titre de charge paye d'avance.

(k) Immobilisations corporellesToutes les immobilisations corporelles dont le cot initial est d'au moins 10 000 $ sont comptabilises leur cot d'acquisition.

Les immobilisations corporelles sont amorties selon la mthode linaire sur la dure de vie utile estimative de l'immobilisation, comme suit:


Catgorie d’immobilisations Priode d’amortissement
quipement de communication 3 ans
quipement informatique 5 ans
Logiciels 3 3-5 ans
Autre quipement 5 ans
Vhicules 5 ans

(l) Effets payer des institutions financires internationales (IFI)
Les effets payer des institutions financires internationales sont des effets vue non ngociables et ne portant pas intrt pour des souscriptions au capital-actions et des avances qui sont ultrieurement prsents pour encaissement selon les conditions de l'accord.

(m) Passif ventuel
Le passif ventuel reprsente des obligations possibles qui peuvent devenir des obligations relles selon que certains vnements futurs se produisent ou non. Dans la mesure o l'vnement futur risque de se produire ou non et si l'on peut tablir une estimation raisonnable de la perte, on comptabilise un passif estimatif et une charge. Si la probabilit ne peut tre dtermine ou s'il est impossible de faire une estimation raisonnable du montant, l'ventualit est prsente dans les notes complmentaires aux tats financiers.

(n) Oprations en devises
Les oprations en devises sont converties en dollars canadiens en s'appuyant sur le taux de change en vigueur la date de l'opration. Les actifs et les passifs montaires libells en devises sont convertis en dollars canadiens en utilisant le taux de change en vigueur le 31 mars. Les gains et les pertes rsultant de la conversion de devises sont prsents l'tat des rsultats.

(o) Incertitude relative la mesure
La prparation de ces tats financiers conformment aux conventions comptables du Conseil du Trsor du Canada, qui sont conformes aux principes comptables gnralement reconnus du Canada pour le secteur public, exige de la direction qu'elle fasse des estimations et pose des hypothses qui influent sur les montants dclars des actifs, des passifs, des revenus et des charges prsents dans les tats financiers. Au moment de la prparation des prsents tats financiers, la direction considre que les estimations et les hypothses sont raisonnables. Les principaux lments pour lesquels des estimations sont faites sont dans l'tablissement de la provision pour crances douteuses, la provision pour les prts, la dure de vie utile des immobilisations corporelles, le passif ventuel et le passif pour les indemnits de dpart. Les rsultats rels pourraient diffrer des estimations de manire significative. Les estimations de la direction sont examines priodiquement et, mesure que les rajustements deviennent ncessaires, ils sont constats dans les tats financiers de l'exercice o ils sont connus.

3. Crdits parlementaires

L'ACDI reoit la plus grande partie de son financement au moyen de crdits parlementaires annuels. Les lments comptabiliss dans l'tat des rsultats et l'tat de la situation financire d'un exercice peuvent tre financs au moyen de crdits parlementaires qui ont t autoriss dans des exercices prcdents, pendant l'exercice en cours ou qui le seront dans des exercices futurs. En consquence, les rsultats de fonctionnement nets de l'ACDI diffrent selon qu'ils sont prsents selon le financement octroy par le gouvernement ou selon la mthode de la comptabilit d'exercice. Les diffrences sont rapproches dans les tableaux suivants:

a) Rapprochement du cot de fonctionnement net et des crdits parlementaires de l'exercice en cours :


  2007 2006
  (en milliers de dollars)
Cot de fonctionnement net 3 013 614 2 984 072
Rajustements pour les postes ayant une incidence sur le cot de fonctionnement net, mais qui n'ont pas d'incidence sur les crdits :
Ajouter (dduire) :
   
   Amortissement des immobilisations corporelles (1 557) (1 668)
   Charges pour les crances douteuses (9 284) (1 233)
    Charges pour les services lgaux du ministre de la Justice ( 596) ( 545)
    Services fournis gratuitement (19 646) (18 580)
    Remboursements de charges d'exercices antrieurs 10 912 13 863
    Gains sur taux de change 9 339 29 589
    Autres revenus 3 125 3 735
    Charges payes d'avance 4 779 (49 325)
    Provision pour valuation des prts, placements et avances 117 472 83 767
    Indemnits de vacances et congs compensatoires ( 278) 916
    Indemnits de dpart (4 897) (1 727)
    Passif ventuel reli la Loi d'excution du budget de 2007 (110 000) 0
  3 012 983 3 042 864
 
Rajustements pour les postes sans incidence sur le cot de fonctionnement net, mais ayant une incidence sur les crdits :
Ajouter (dduire) :
   
   Acquisition d'immobilisations corporelles et charges payes d'avance 1 688 1 980
    Avances / souscriptions aux institutions financires internationales 193 245 196 992
   Paiements au Fonds d'investissement canadien pour l'Afrique 25 267 25 094
Crdits de l'exercice en cours utiliss 3 233 183 3 266 930

b) Crdits fournis et utiliss


  2007 2006
  (en milliers de dollars)
Crdits fournis    
 
Budgtaires    
Crdit 30 (15) - Dpenses de fonctionnement 218 202 212 582
Crdit 35 (20) - Subventions et contributions 2 472 339 2 451 926
Montants lgislatifs 429 568 619 241
Total des crdits budgtaires 3 120 109 3 283 749
 
Non budgtaires    
Crdit L40 (L25) - mission d'effets payer pour les comptes de fonds 189 922 193 500
Crdit L45 (L30) - mission d'effets payer pour les souscriptions au capital 3 324 4 600
Crdit L50 (L35) - Contribution au Fonds d'investissement canadien pour l'Afrique 74 906 45 000
Montants lgislatifs 8 077 389 8 152 775
Total des crdits non budgtaires 8 345 541 8 395 875
 
Total des crdits fournis 11 465 650 11 679 624
 
Moins :    
Crdits disponibles pour emploi dans les exercices ultrieurs (8 077 390) (8 152 783)
Crdits annuls : Fonctionnement (12 807) (2 898)
Crdits annuls : Subventions et contributions (92 624) (235 999)
Crdits lgislatifs annuls ( 7) 0
Crdits non budgtaires annuls ( 7) 0
Crdits de l'exercice en cours utiliss 3 233 183 3 266 930

Note: Les numros de crdits de 2005-06 correspondant aux numros de crdits quivalents de 2006-07 sont prsents entre parenthses.

Note: Des 12.8 M$ de crdits annuls pour les dpenses de fonctionnement, 0.8 M$ se trouvaient dans des affectations bloques du Conseil du Trsor et l'Agence pourrait, suite l'approbation du Conseil du Trsor, reporter 10.5 M$ de cette autorit 2007-08. Des 92.6 M$ de crdits annuls pour les subventions et contributions, 92 M$ se trouvaient dans des affectations bloques du Conseil du Trsor.

c) Rapprochement de l'encaisse nette fournie par le gouvernement et des crdits de l'exercice en cours utiliss


  2007 2006
  (en milliers de dollars)
 
Encaisse nette fournie par le gouvernement 2 884 730 3 479 135
 
Revenu non disponible pour dpenser 12 085 15 506
 
Variation de la situation nette du Trsor    
Variation des dbiteurs et des avances 10 837 (1 237)
Variation des crditeurs et des charges payer 103 015 (462 694)
Provisions pour prts, placements et avances aux pays en dveloppemment et aux institutions financires internationales 234 854 245 643
Autres ajustements (12 338) (9 423)
  336 368 (227 711)
Crdits de l'exercice en cours utiliss 3 233 183 3 266 930

4. Charges

Le tableau suivant donne le dtail des charges par catgorie :


  2007 2006
  (en milliers de dollars)
 
Paiements de transfert    
Autres pays et organisations internationales 2 769 645 2 750 678
 
Charges de fonctionnement    
Salaires et avantages sociaux 172 150 160 076
Services professionnels et spciaux 44 690 50 749
Voyage et rinstallation 16 948 18 019
Locations 10 619 10 609
Pertes sur taux de change 9 311 30 209
Crances douteuses 9 284 1 233
Entretien et rparations 3 743 3 460
Machinerie et matriel 1 879 2 597
Amortissement des immobilisations corporelles 1 557 1 668
Autres 1 326 3 882
Total des charges de fonctionnement 271 507 282 502
 
Total des charges 3 041 152 3 033 180

5. Revenus

Le tableau suivant donne le dtail des revenus par catgorie :


  2007 2006
  (en milliers de dollars)
 
Amortissement de l'cart d'actualisation des prts (15 074) (15 778)
Gains sur taux de change (9 339) (29 589)
Intrts et frais de service sur les prts (2 579) (2 718)
Autres revenus ( 546) (1 023)
 
Total des revenus (27 538) (49 108)

6. Dbiteurs et avances

Les dbiteurs et avances de l’ACDI sont principalement composs des lments suivants :

  • Montants recouvrs auprs d'organisations qui ne se sont pas conformes aux termes et conditions de l'accord de contribution pour lequel un paiement a t fait.
  • Salaires recouvrs pour des employs de l'ACDI qui sont en dtachement dans d'autres ministres ou organisations prives.

Le tableau suivant donne le dtail des dbiteurs et des avances:


  2007 2006
  (en milliers de dollars)
 
Intrts et frais de service sur les prts 6 669 8 286
Dbiteurs des autres ministres et organismes fdraux 3 301 1 750
Dbiteurs de l'extrieur 9 070 12 176
Avances comptables et permanentes 70 131
  19 110 22 343
Moins: Provision pour crances douteuses sur les dbiteurs de l'extrieur (13 675) (6 071)
Total 5 435 16 272

7. Prts aux pays en dveloppement et aux institutions financires internationales

Le tableau suivant donne le dtail des prts aux pays en dveloppement et aux institutions financires internationales:


  2007 2006
  (en milliers de dollars)
 
(a) Rchelonn en vertu d'une entente signe en aot 1992 avec le gouvernement de l'gypte. Phase III de la cdule de rorganisation le gouvernement de l'gypte. Prochain versement, portion capital, exigible le 1er janvier 2017 :    
gypte 44 996 44 996
 
(b) Dure de 30 ans, dlai de grce de 7 ans, portant intrt au taux de 3 pour cent par anne, avec les remboursements finals entre septembre 1996 et janvier 2012 :    
Brsil 0 1 757
Cuba 9 547 9 547
 
(c) Dure de 40 ans, dlai de grce de 10 ans, non productifs d'intrts, avec le remboursement final en mars 2007:    
Thalande 0 28
 
(d) Dure de 50 ans, dlai de grce de 10 ans, non productifs d'intrts, avec les remboursements finaux entre mars 2015 et septembre 2035:    
Algrie 7 228 8 841
Argentine 187 205
Banque africaine de dveloppement 1 719 1 844
Banque centramricaine d'intgration conomique 803 841
Bolivie 636 678
Brsil 251 272
Chili 1 030 1 079
Colombie 289 316
Rpublique dominicaine 3 887 4 214
quateur 4 457 4 762
Guatemala 2 031 2 081
Indonsie 195 918 205 197
Malaisie 1 546 1 609
Malte 425 450
Mexique 28 30
Maroc 8 087 8 380
Myanmar (Birmanie) 8 306 8 306
Pakistan 447 508 447 508
Paraguay 200 220
Prou 41 45
Philippines 1 743 1 841
Socit de dveloppement des Andes 2 063 2 188
Sri Lanka 92 118 97 051
Thalande 18 787 19 634
Tunisie 56 830 58 478
 
(e) Dure de 53 ans, dlai de grce de 13 ans, non productifs d'intrts, avec le remboursement final en septembre 2025:    
Algrie 20 544 25 174
 
Sous-total 931 205 957 572
Moins :    
cart d'actualisation non amorti (607 848) (622 921)
 
Sous-total 323 357 334 651
Moins :    
Provision pour valuation (154 888) (187 288)
 
Total 168 469 147 363
Note: Un dlai de grce signifie l'intervalle qui existe entre la date d'mission du prt et le premier remboursement du principal.

8. Placements et avances aux institutions financires internationales

Le tableau suivant donne le dtail des placements et des avances aux institutions financires internationales :


  2007 2006
  (en milliers de dollars)
 
Placements    
Banque africaine de dveloppement 115 240 112 543
Banque asiatique de dveloppement 178 975 180 687
Banque de dveloppement des Carabes 21 916 22 098
Banque interamricaine de dveloppement 207 534 209 904
 
  523 665 525 232
 
Avances    
Fonds africain de dveloppement 1 836 154 1 748 313
Banque asiatique de dveloppement (Spcial) 27 027 27 027
Fonds asiatique de dveloppement 1 868 753 1 817 102
Banque de dveloppement des Carabes - Fonds de dveloppement agricole 2 000 2 000
Banque de dveloppement des Carabes - Rgionale des Carabes du Commonwealth 4 618 4 672
Banque de dveloppement des Carabes (Spcial) 188 956 175 539
Caisse du fonds pour l'environnement mondial 392 140 382 989
Banque interamricaine de dveloppement - Fonds des oprations spciales 361 200 362 740
Fonds multilatral des investissements 20 857 11 388
Banque internationale pour la reconstruction et le dveloppement 23 092 23 360
Fonds international pour le dveloppement agricole 204 532 192 107
Fonds montaire international 12 665 12 812
Fonds du Protocole de Montral 71 058 66 621
 
  5 013 052 4 826 670
 
Sous-total placements et avances 5 536 717 5 351 902
Moins :    
Provision pour valuation (5 536 717) (5 351 902)
 
Total 0 0

9. Le Fonds d’investissement canadien pour l’Afrique (FICA)

Le FICA est une initiative conjointe du secteur public et du secteur priv qui vise offrir du capital de risque pour des investissements privs favorisant la croissance en Afrique. Le FICA est tabli en rponse directe une demande du Nouveau partenariat pour le dveloppement de l'Afrique (NEPAD) et du Plan d'action du G8 pour l'Afrique. Les principaux objectifs du FICA sont d'optimiser les investissements publics-privs dans le Fonds, contribuer au dveloppement de l'Afrique grce l'accroissement des investissements trangers directs et optimiser les rpercussions positives des activits du Fonds sur les intrts canadiens.

Le gouvernement du Canada est un partenaire limit dans le FICA et son engagement envers le Fonds consiste dpenser une somme quivalente aux autres investisseurs et sera gal au moindre de (i) 100 M $ et (ii) le total des engagements de tous les autres partenaires limits du partenariat.

Le tableau suivant donne le dtail du Fonds d'investissement canadien pour l'Afrique :

Fonds d'investissement canadien pour l'Afrique


  2007 2006
  (en milliers de dollars)
 
Paiments cumulatifs au 31 mars 53,327 25,094
Reboursements de capital cumulatifs au 31 mars (2,966) 0
Charge payer au 31 mars 49,639 59,586
Passif ventuel au 31 mars (Note 14) 0 15,320
Total 100,000 100,000

10. Immobilisations corporelles
(en milliers de dollars)

Cot


Catgorie d'immobilisations Solde d'ouverture Acquisitions Alinations et radiations Solde de clture
quipement de communication 623 0 - 623
quipement informatique 10 177 384 - 10 561
Logiciels 51 0 - 51
Autre quipement 1 367 35 - 1 402
Vhicules 83 31 - 114
Total 12 301 450 0 12 751

Amortissement cumul


Catgorie d'immobilisations Solde d'ouverture Amortissement Alinations et radiations Solde de clture 2007 Valeur comptable nette 2006 Valeur comptable nette
quipement de communication 623 0 623   0 0
quipement informatique 7 023 1 247   8 270 2 291 3 154
Logiciels 8 10   18 33 43
Autre quipement 547 284   831 571 820
Vhicules 45 16   61 53 38
Total 8 246 1 557 0 9 803 2 948 4 055

La charge d'amortissement pour l'exercice termin le 31 mars 2007 s'lve 1 557 $ (2006 - 1 668 $).

11. Effets payer des institutions financires internationales

Le tableau suivant donne le dtail des effets payer des institutions financires internationales :


  2007 2006
  (en milliers de dollars)
 
Placements    
Banque de dveloppement des Carabes 7 774 7 802
 
Avances    
Fonds asiatique de dveloppement 19 195 63 316
Banque de dveloppement des Carabes (Spcial) 46 475 49 573
Caisse du fonds pour l'environnement mondial 32 960 48 572
Fonds d'investissement multilatral 9 469 0
 
Sous-total 108 099 161 461
 
Total 115 873 169 263

Durant l'anne, il y a eu des missions d'effets pour une valeur de 189 921 644 $ (197 937 101 $ en 2006) et des encaissements d'effets pour une valeur de 247 488 547 $ (279 767 172 $ en 2006).

12. Avantages sociaux

a) Prestations de retraite: Les employs de l'ACDI participent au Rgime de retraite de la fonction publique, qui est parrain et administr par le gouvernement du Canada. Les prestations de retraite s'accumulent sur une priode maximale de 35 ans au taux de 2% par anne de service validable multipli par la moyenne des gains des cinq meilleures annes conscutives. Les prestations sont intgres aux prestations du Rgime de pensions du Canada et du Rgime de rentes du Qubec et sont indexes l'inflation.

Tant les employs que l'Agence versent des cotisations couvrant le cot du rgime. En 2006-2007, les charges s'lvent 16 134 095 $ (16 591 246 $ en 2005-2006), soit environ 2,2 fois (2,6 en 2005-06) les cotisations des employs.

La responsabilit de l'ACDI relative au rgime de retraite se limite aux cotisations verses. Les excdents ou les dficits actuariels sont constats dans les tats financiers du gouvernement du Canada, en sa qualit de rpondant du rgime.

b) Indemnits de dpart: L'ACDI verse des indemnits de dpart aux employs en fonction de l'admissibilit, des annes de service et du salaire final. Ces indemnits ne sont pas capitalises d'avance. Les prestations seront prleves sur les crdits futurs. Voici quelles taient les indemnits de dpart au 31 mars:


  2007 2006
  (en milliers de dollars)
Obligation au titre des prestations constitues, dbut de l'exercice 26 287 24 560
Charge pour l'exercice 8 318 5 528
Prestations verses pendant l'exercice (3 421) (3 801)
Obligation au titre des prestations constitues, fin de l'exercice 31 184 26 287

13. Autres passifs

Les autres passifs sont constitus de fonds reus d'organisations externes pour des fins dtermines et sont administrs par l'ACDI en leur nom.

En 2006-2007, le principal passif de ce type administr par l'ACDI tait une contribution reue du gouvernement des Pays-Bas, par l'entremise de l'Agence nerlandaise de dveloppement international, qui avait comme objectif principal de dvelopper le secteur de l'ducation au Nicaragua.

Le tableau suivant prsente les changements survenus dans le compte d'autres passifs au courant de l'exercice:


1er avril 2006 Dpts Dbourss 31 mars 2007
(in thousands of dollars)
922 6 712 1 819 5 815

14. Passif ventuel

Le passif ventuel de l'ACDI peut tre class en trois catgories : le capital sujet appel au sein de certaines organisations internationales, le passif reli la Loi d'excution du budget de 2007, les dossiers de poursuites judiciaires en suspens et le passif reli au Fonds d'investissement canadien pour l'Afrique.

L'ACDI dtient du capital sujet appel au sein de certaines organisations internationales qui pourrait ncessiter des paiements futurs ces organisations. Le capital sujet appel est compos de ressources qui ne sont pas verses aux organisations, mais qui agissent comme garanties pour que les organisations puissent emprunter sur les marchs de capitaux internationaux afin de financer leurs programmes de prts. Le capital sujet appel, qui n'a jamais t appel par les organisations, serait seulement utilis dans des circonstances extrmes pour rembourser des prts irrcouvrables dans l'ventualit o les rserves de l'organisation ne seraient pas suffisantes. Au 31 mars 2007, le capital sujet appel tait valu 8 milliards de dollars et aucune provision n'a t enregistre pour ce montant.

La Loi d'excution du budget de 2007 (projet de loi C-52) octroie l'ACDI les autorits de payer 90 M$ la Banque mondiale pour son Fonds d'affectation spciale pour la reconstruction de l'Afghanistan et de payer 20 M$ aux Nations Unies pour les activits de son Service de l'action antimines. Le projet de loi C-52 n'a pas encore reu la sanction royale la Chambre des communes. Il est prvu que le projet de loi C-52 recevra la sanction royale avant le dpt du Rapport sur le rendement contenant les tats financiers de l'Agence l'automne 2007. Par consquent, l'ACDI a comptabilis un passif ventuel de 110 M$ pour ces paiements de transfert au 31 mars 2007.

L'ACDI est dfenderesse dans certains cas de poursuites judiciaires en suspens qui sont survenues dans le cours normal de ses activits. Des poursuites pour les rclamations totalisant environ 2 M $ (7 M $ en 2006) taient toujours en instance au 31 mars 2007. Certaines obligations ventuelles pourraient devenir des obligations relles selon que certains vnements futurs se produisent ou non. Dans la mesure o l'vnement futur risque de se produire ou non et si l'on peut tablir une estimation raisonnable de la perte, on comptabilise un passif estimatif et une charge dans les tats financiers.

En vertu de l'article 3 de la Loi sur le Fonds canadien pour l'Afrique, l'ACDI a sign une entente de souscription afin d'investir dans le Fonds d'investissement canadien pour l'Afrique. Selon cet accord, le Canada s'engage dpenser l'quivalent des sommes investies par les autres investisseurs et son engagement est gal au moindre de (i) 100 M $ ou (ii) le total des engagements de tous les autres partenaires limits du partenariat. En date du 31 mars 2006, tant donn les engagements des autres partenaires limits peu aprs la fin de l'exercice, l'ACDI avait hrit d'un passif ventuel totalisant 15 M$. Ce passif ventuel est devenu un passif rel en 2006-07.

15. Obligations contractuelles

De par leur nature, les activits de l'ACDI peuvent donner lieu des contrats et des obligations en vertu desquels l'ACDI sera tenue d'effectuer des paiements chelonns sur plusieurs annes pour l'acquisition de biens ou services. Voici les principales obligations contractuelles pour lesquelles une estimation raisonnable peut tre faite:


(en milliers de dollars)
  2008 2009 2010 2011 2012 et exercices ultrieurs Total
Paiements de transfert 1 412 002 749 476 404 993 142 126 115 318 2 823 915
             
Services professionnels 6 974 266 33 0 41 7 314
             
Contrats de location-exploitation 233 41 30 37 0 341
             
Encaissement d'effets par les institutions financires internationales 177 618 88 772 6 317 6 317 3 165 282 189
             
Total 1 596 827 838 555 411 373 148 480 118 524 3 113 759

16. Oprations entre apparents

En vertu du principe de proprit commune, l'ACDI est apparente tous les ministres, organismes et socits d'tat du gouvernement du Canada. L'ACDI conclut des oprations avec ces entits dans le cours normal de ses activits et selon des modalits commerciales normales. De plus, au cours de l'exercice, l'ACDI reoit gratuitement des services d'autres ministres, comme il est indiqu la partie a).

a) Services fournis gratuitement:

Au cours de l'exercice, l'ACDI reoit gratuitement des services d'autres ministres (installations, frais juridiques et cotisations de l'employeur au rgime de soins de sant et au rgime de soins dentaires). Ces services gratuits ont t constats comme suit dans l'tat des rsultats de l'ACDI:


  2007 2006
  (en milliers de dollars)
Installations 8 183 8 083
Cotisations de l'employeur au rgime de soins de sant et au rgime de soins dentaires 10 629 10 020
Services juridiques 834 477
     
Total 19 646 18 580

Le gouvernement a structur certaines de ses activits administratives de manire optimiser l'efficience de sorte qu'un seul ministre mne sans frais certaines activits au nom de tous. Le cot de ces services, qui comprennent les services de paye et d'mission des chques offerts par Travaux publics et Services gouvernementaux Canada, ne sont pas inclus titre de charge dans l'tat des rsultats de l'ACDI.


b) Soldes des crditeurs et dbiteurs la fin de l'exercice entre apparents:
     
  2007 2006
  (en milliers de dollars)
Dbiteurs - Autres ministres et organismes 3 301 1 750
Crditeurs - Autres ministres et organismes 9 224 8 108

17. Information comparative

Les chiffres de l'exercice prcdent ont t reclasss afin de les rendre conformes la prsentation adopte pour l'exercice en cours.

Annexe 3 : Rponse aux comits parlementaires, aux vrifications et aux valuations

Rponse aux comits parlementaires

La liste ci-aprs renferme les rponses aux rapports des comits parlementaires concernant l'ACDI, qui ont t prsents la Chambre des communes au cours de l'exercice 2006-2007 :

  • En septembre 2006, le Comit permanent des affaires trangres et du dveloppement international a prsent le Rapport 2 : Darfour (adopt par le Comit le 21 juin 2006 et prsent la Chambre le 20 septembre 2006); L'ACDI a particip la prparation de la rponse du gouvernement, qui a t prsente la Chambre le 17 janvier 2007.

  • En dcembre 2006, le Comit permanent des affaires trangres et du dveloppement international a prsent le Rapport 4 : La politique internationale du Canada mise l'preuve en Hati (adopt par le Comit le 12 dcembre 2006 et prsent la Chambre le 13 dcembre 2006);
    L'ACDI a particip la prparation de la rponse du gouvernement, qui a t prsente la Chambre le 16 avril 2007.

Rponse aux rapports de la vrificatrice gnrale, y compris ceux du commissaire l'environnement et au dveloppement durable (BVG/CEDD)
L'ACDI a fourni des rapports sur ses progrs par rapport aux trois recommandations formules par le BVG/CEDD dans le chapitre 2 (L'environnement et l'aide au dveloppement) du rapport de 2004, ainsi qu'aux deux recommandations tires des vrifications de la conformit financire et de la gestion des contrats et des accords de contribution de 2005.

Vrifications et valuations
Voici une liste de vrifications, d'valuations et d'examens raliss par l'ACDI en 2006-2007 :

Vrifications 17 :

  • Vrification du Programme pour le Bangladesh
  • Vrification du Programme pour l'Irak
  • Vrification du Programme pour le Sngal
  • Vrification du Fonds canadien d'initiatives locales
  • Vrification des ententes administratives
  • Vrification de l'Unit de la conformit financire

valuations 18 :

valuations effectues au niveau de l'organisation et des programmes

  • Examen des donnes sur l'efficacit des subventions et des contributions de l'ACDI dans le domaine du dveloppement
  • Examen du Programme pour l'Afghanistan
  • valuation de la contribution de l'OMS en faveur de l'initiative 3X5
  • valuation du Programme pour le Pakistan
  • valuation du programme Cyberjeunes Canada International
  • valuation du programme tudiants pour le dveloppement (anciennement appel le Programme de partenariats universitaires Corps canadien)

valuations regroupant plusieurs multidonateurs

  • Examen par les pairs de la fonction d'valuation du Fonds des Nations Unies pour l'enfance (UNICEF)
  • valuation conjointe du soutien budgtaire gnral

Annexe 4 : Stratgie de dveloppement durable

L'ACDI souscrit une vision du dveloppement durable qui rpond aux besoins du prsent sans compromettre la possibilit pour les gnrations futures de satisfaire les leurs. Les dfis propres au dveloppement durable varient d'un pays l'autre; il est donc impossible d'adopter une seule approche commune . L'ACDI s'assure d'intgrer de faon efficace les principes du dveloppement durable dans ses activits de dveloppement, c'est--dire dans l'ensemble de ses projets, programmes et politiques.


Points aborder Apport de l'Agence
1. Quels sont les principaux buts, objectifs ou cibles long terme de la stratgie?

L'ACDI a tabli les quatre grands objectifs suivants :

  • Appuyer le dveloppement conomique quitable;
  • Appuyer le dveloppement social, en mettant l'accent sur les pauvres; Appuyer la gestion de l'environnement et des ressources naturelles;
  • Appuyer la ralisation de progrs dans les domaines de la gouvernance dmocratique et des droits de la personne.
2. Comment les principaux buts, objectifs ou cibles long terme aident-ils obtenir les rsultats stratgiques de l'Agence?
  • Lorsque le dveloppement durable en fait partie intgrante, les activits de l'Agence sont encadres par la nouvelle architecture d'activits de programmes et appuient les objectifs de l'ACDI que sont la rduction de la pauvret, la promotion des droits de la personne et un dveloppement durable accru .
  • Les objectifs en matire de dveloppement durable appuient ce but.
  • Conformment l'engagement du gouvernement fdral d'optimiser l'efficacit de l'aide canadienne, ce nouveau modle tablit un cadre de responsabilisation plus clair l'gard des rsultats.
3. Quelles taient les cibles au cours de la priode couverte?
  • Les rsultats stratgiques de l'ACDI reprsentent les rpercussions long terme que vise l'Agence dans les pays partenaires : soutien continu pour l'obtention de rsultats en matire de dveloppement durable, dans le cadre de certaines initiatives ou d'autres initiatives pertinentes/semblables.
4. Quels ont t les progrs (cela comprend les rsultats atteints par rapport aux objectifs et les progrs dans l'atteinte de ceux-ci) enregistrs jusqu'ici?
  • La quatrime SDD de l'ACDI poursuit sur la lance des progrs accomplis depuis la mise en oeuvre de sa stratgie prcdente, soit la Stratgie de dveloppement durable de 2004-2006 : Favoriser le changement (SDD3).
  • titre d'organisation apprenante, l'ACDI continue de tirer pleinement parti de son exprience. L'Agence intgre dans ses activits de programmation les conclusions des vrifications, des valuations et des examens connexes des projets, des programmes, des secteurs et des institutions. La prsente SDD s'appuie sur les leons qui s'en dgagent et les nombreux changements apports par l'ACDI depuis la publication de sa troisime SDD.
  • La SDD3 prcisait les rsultats sectoriels escompts de l'ACDI, qui faisaient tat des liens entre le mandat de l'Agence et les ODM.
  • Voici certains exemples du rendement de la SDD3 :
    • Au Sngal, un rseau d'pargne et de crdit qui compte plus de 150 000 membres, la majorit tant des femmes, a bnfici de prts totalisant 142 millions de dollars pour toute la dure du projet.
    • l'automne 2004, l'intervention rapide du Canada la suite d'une pidmie de polio au Nigeria, qui menaait toute la rgion, a permis un million de vaccinateurs dans 23 pays d'inoculer 80 millions d'enfants de moins de cinq ans, ce qui a permis de contenir l'pidmie.
    • En Bosnie-Herzgovine, des efforts ont t dploys pour mettre en place d'autres mcanismes de rglement de diffrends (p. ex. la mdiation) qui devraient permettre d'amliorer l'efficacit des tribunaux et rduire l'arrir de cas.
    • L'ACDI a consenti une aide l'ombudsman du Prou pour l'aider examiner un plus grand nombre de dossiers et fournir des conseils concernant des diffrends environnementaux entre les industries minires et des hydrocarbures et les collectivits avoisinantes.
    • Durant la majeure partie de l'anne 2006, l'ACDI a tenu des consultations dans le cadre de la prparation de la SDD4, qui est entre en vigueur au mois de janvier 2007.
    • L'Agence appuie les initiatives exposes dans la SDD4. Les rsultats seront prsents en fonction de ce cadre, au cours des priodes ultrieures d'tablissement de rapports.
5. Quelles modifications, s'il y a lieu, ont t apportes? (Pour mieux situer cette situation dans son contexte, indiquer dans quelle mesure les leons retenues ont influ sur les modifications.)
  • Pour ce qui est des amliorations apporter dans le cadre de la SDD4, la SDD3 comportait trop d'indicateurs individuels pour que nous puissions faire ressortir des pratiques exemplaires prcises en matire de durabilit et en tirer parti. De mme, la SDD3 aurait pu reconnatre de faon plus significative le rle important de nos partenaires dans l'atteinte des rsultats escompts. Enfin, la SDD3, qui servait de cadre gnral rgissant les activits de l'Agence, a t remplace par d'autres outils et cadres organisationnels.
  • La SDD de l'ACDI adhre aux principes de l'efficacit de l'aide. En effet, le rle de leadership des pays en dveloppement, la responsabilisation mutuelle, la ncessit d'une concentration sectorielle et gographique efficace ainsi que l'importance d'une plus grande cohrence et coordination des politiques des bailleurs et de dveloppement font partie intgrante de la SDD.
  • La SDD porte essentiellement sur les pratiques que l'ACDI considre exemplaires en matire de dveloppement international, au chapitre des politiques, des programmes et des investissements qui permettent d'obtenir ou sont susceptibles de produire des rsultats de dveloppement durables.
  • Au cours de l'laboration de la SDD4, l'ACDI a veill ce que cette dernire cadre avec d'autres documents de l'Agence et soit assez souple pour tenir compte des priorits tablies par les pays en dveloppement.
  • L'ACDI a intgr les leons tires de l'exprience relative l'efficacit de l'aide et les succs remports au chapitre du dveloppement dans tous les mcanismes de programmation (bilatraux, multilatraux et de partenariat). L'application de ces leons dans tous les pays et toutes les initiatives favorisera une plus grande viabilit des travaux de l'ACDI.

Annexe 5 : Approvisionnement et marchs


1. Rle que jouent l'approvisionnement et les marchs dans la mise en oeuvre des programmes

L'approvisionnement et les marchs jouent un rle important pour aider l'ACDI dans l'exercice de son mandat titre de principal organisme fdral charg de la mise en oeuvre de l'aide publique au dveloppement et de l'aide publique du Canada. L'ACDI fonctionne partir de deux crdits parlementaires : le crdit 30, pour les dpenses de fonctionnement et le crdit 35, pour les subventions et contributions. Les investissements de l'ACDI sont dcaisss en majeure partie en vertu d'accords de subvention et de contribution conclus avec un large ventail de partenaires. Pour les subventions et contributions, la Politique sur les paiements de transfert du Conseil du Trsor s'applique. De plus, l'ACDI est rgie par des modalits et conditions bien prcises approuves par le Conseil du Trsor. Le rle de la fonction relative aux marchs dans chacune des directions gnrales est d'assurer le respect des pouvoirs en matire de programmes et de marchs.

Une partie du budget d'aide sert financer des activits ralises contrat, qui ont trait en grande partie la prestation de services. Dans de tels cas, la rglementation du gouvernement du Canada rgissant les marchs s'applique, et les employs des directions gnrales chargs des marchs passent les contrats conformment aux rgles et aux pouvoirs prvus.

2. Aperu de la faon dont l'Agence gre sa fonction de passation des marchs

En 2006-2007, l'ACDI a sign 986 accords de subvention ou de contribution, dont la valeur totale dpasse lgrement deux milliards de dollars. L'Agence a galement sign 2 714 documents contractuels reprsentant au total 291 millions de dollars. La fonction relative aux marchs est dcentralise l'ACDI, les membres du personnel chargs de l'approvisionnement tant rpartis dans chaque direction gnrale de programme. Ces agents de contrat font partie des quipes de projet ou de programme. La responsabilit fonctionnelle l'Agence revient la Direction de la gestion des marchs (DGM), qui relve de la Direction gnrale des ressources humaines et des services corporatifs. C'est la section des politiques contractuelles de la DGM qui labore les outils et les modles communs utiliss pour la passation des marchs, publie les guides, etc. Pour la passation de marchs concurrentiels assujettie la rglementation rgissant les marchs, la DGM a galement une unit de rception des soumissions, dont la gestion est centralise, qui s'occupe de la publication des appels d'offres et de la rception des soumissions. Le directeur gnral de la DGM prside le Comit de rvision des valuations (CRE) et, de concert avec le directeur gnral des Finances et un reprsentant des Services juridiques, tudie toutes les dcisions relatives aux marchs concurrentiels d'une valeur suprieure 500 000 $.

3. Progrs et nouvelles initiatives visant encourager l'adoption de pratiques d'approvisionnement efficaces

Activits de la DGM au cours de l'exercice 2006-2007 :

  1. participation, titre de coprsident de l'activit conjointe sur la passation des marchs du Groupe de travail sur l'efficacit de l'aide de l'OCDE, la mise au point d'un mcanisme de rfrence et d'valuation; ce mcanisme est actuellement mis l'essai dans 21 pays.
  2. mise jour et rvision du contenu des cours offerts dans le cadre du programme d'apprentissage de l'Agence sur la passation de marchs;
  3. mise en oeuvre du plan de travail de l'unit charge de la surveillance; laboration du plan et du cadre de suivi du respect et de l'excution des marchs;
  4. achvement de l'laboration de clauses sur les droits de proprit intellectuelle, en collaboration avec les Services juridiques;
  5. prparation de l'analyse de cas dans la mise jour des niveaux de rfrence visant transfrer la base de donnes des consultants de TPSGC l'ACDI, en ce qui concerne la passation de marchs de faible valeur;
  6. participation au transfert de la base de donnes des consultants de TPSGC l'ACDI, en ce qui concerne la passation de marchs de faible valeur;
  7. laboration d'un guide sur la gestion des marchs de faible valeur;
  8. cration de catgories et de critres de recherche pour la base de donnes des consultants;
  9. contribution la USA PATRIOT Act et au flux de donnes transfrontire pour respecter les directives du CT;
  10. achvement d'un nouveau guide sur les explications aux soumissionnaires;
  11. laboration d'un document de vrifications obligatoires l'intention du Comit de rvision des vrifications;
  12. tablissement d'une liste d'agents d'excution s'occupant de la gestion des boursiers de l'ACDI;
  13. rdaction d'un message aux agents d'excution qui grent des boursiers de l'ACDI;
  14. laboration du Guide des gestionnaires de l'ACDI (rvis en dcembre 2006 et en mai 2007);
  15. rvision des valeurs-seuils concernant l'Accord sur les marchs publics de l'Organisation mondiale du commerce et l'Accord de libre-change nord-amricain.

Annexe 6 : Services axs sur les clients

L'ACDI dispose de normes de service depuis plusieurs annes. Au cours du dernier exercice, l'Agence a dploy des efforts particuliers pour amliorer les services offerts au public canadien dans les secteurs prioritaires suivants :

  • le site Web de l’ACDI ;
  • le Service de renseignements au public (par courriel et par tlphone );

(1)
Service
(2)
Normes de service par type
(3)
Rendement par rapport aux normes de service
(4)
Satisfaction des clients - Notes
(5)
Outils de mesure courants utiliss (Oui/Non)
(6)
Responding to Results
(7)
Mesure prvue pour rgler les lacunes
2 Accs rapide et exactitude

Deux pour chacune de ces normes
2 2 0 Voir les commentaires formuls pour chaque service Sans objet

6) Rponse aux rsultats

Site Web de l’ACDI, Gouvernement en direct

En mai 2006, l'ACDI a lanc son nouveau site Web la suite d'une refonte complte laquelle ont particip toutes les directions gnrales de l'Agence pendant 18 mois; la refonte s'est fonde sur le rapport d'un consultant ainsi que sur un sondage men auprs des utilisateurs. Les activits suivantes ont t ralises au cours de la dernire phase de la refonte :

  • Le contenu existant du site Web nouvellement restructur est rvis ou supprim.
  • De nouveaux renseignements sont rdigs, rviss, traduits et ajouts au site.
  • L'intgralit du contenu, y compris les liens, fait l'objet d'un contrle de la qualit rigoureux.
  • Des mtadonnes sont ajoutes et vrifies.
  • Les dernires modifications techniques sont apportes l'infrastructure, l'outil personnalis de gestion du contenu/publication Web et la base de donnes.
  • Le site Web est lanc la date prvue, soit le 6 mai 2006.

Durant le reste de l'exercice, les efforts ont t axs sur les activits suivantes :

  • Publication sur le site Web de matriel manant des directions ou de l'Agence, ce qui englobe notamment l'ajout ou la restructuration de donnes sur le sous-site de l'Afghanistan pour mieux mettre en relief le travail effectu par le Groupe de travail sur l'Afghanistan.
  • Remodelage de la page d'accueil du site pour mettre plus en vidence certains aspects du travail de l'Agence.
  • Rvision des normes et lignes directrices de l'ACDI en matire de publication sur le Web pour faire en sorte que les documents soient toujours affichs dans un format facile explorer, l'aide d'une terminologie normalise.
  • Configuration du logiciel WebTrends pour faciliter la collecte de donnes statistiques sur l'utilisation du site.
  • Enqute sur la possibilit d'afficher plus de donnes multimdias sur le site Web.

On a galement entam l'analyse des exigences de travail dcoulant des directives du CT qui visent assurer la conformit des sites Web la version 2.0 des normes sur la Normalisation des sites Internet, lesquelles doivent tre appliques dans tous les sites Web du gouvernement du Canada d'ici le 31 dcembre 2008.

De nouveaux outils ont t mis en place pour amliorer le suivi des utilisateurs.

Service de renseignements au public (par courriel et par tlphone)
En 2006-2007, la plupart des demandes d'information envoyes au Service de renseignements au public de l'ACDI ont t faites par tlphone et par courriel, ce dernier moyen tant toujours le plus rpandu. Le nombre de courriels reus chaque anne a plus que doubl au cours des cinq dernires annes, pour atteindre 21 070. Les agents du Service ont reu 9 223 demandes par tlphone en 2006-2007. Certaines personnes prfrent communiquer par la poste ou par tlcopieur tandis que d'autres prfrent se prsenter en personne, mais il s'agit de pratiques relativement peu courantes.

La norme de service pour rpondre aux demandes d'information est de 24 48 heures. Mme si ces dlais sont habituellement respects, la mthode utilise pour en vrifier le respect par des statistiques n'est pas toujours fiable.

Un dlai de 48 heures est parfois insuffisant, notamment lorsque des demandes d'information complexes ncessitent une recherche. Dans de tels cas, le client en est inform et un dlai mutuellement acceptable peut tre fix. Les agents du Service de renseignements au public rpondent la plupart des demandes de renseignements; toutefois, un certain nombre d'entre elles sont transmises au personnel des politiques ou des programmes de l'ACDI. Dans de tels cas, il n'est pas toujours possible d'assurer un suivi en raison du nombre limit de ressources.

Le Service de renseignements au public de l'ACDI est structur de faon permettre l'Agence d'intervenir en cas de crise. Les horaires sont flexibles et les heures de service peuvent tre prolonges au besoin. Un plan d'urgence est galement en place pour permettre au service principal d'accueil tlphonique de l'ACDI (qui fait aussi partie du Service de renseignements au public) de fonctionner hors site lorsque l'immeuble de l'administration centrale de l'ACDI est inaccessible.

Le Service consigne tout commentaire formul l'gard de la qualit du service. En 2006-2007, 312 messages logieux ont t consigns; toutefois, il n'existe aucun outil permettant de mesurer de faon formelle le degr de satisfaction du public.