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Tableau 20 : Initiatives horizontales

1. Nom de l'initiative horizontale

Initiative de repr�sentation accrue aux �tats-Unis

2. Nom du minist�re responsable

Affaires �trang�res et Commerce international Canada

3. Date de d�but en œuvre de l'initiative horizontale

17 septembre 2003

4. Date de cl�ture de l'initiative horizontale

31 mars 2008

5. Total du financement f�d�ral vers� (de la date de d�but � la date de cl�ture)

118,2 millions de dollars

6. Description de l'initiative horizontale (y compris l'entente de financement)

L'Initiative de repr�sentation accrue (IRA) fonctionne sous forme de partenariat compos� de huit minist�res et organismes f�d�raux. L'IRA offre une approche et une orientation coordonn�es et int�gr�es pour g�rer et promouvoir les int�r�ts du Canada aux �tats-Unis de mani�re g�n�rale ainsi que dans les domaines du commerce, du d�veloppement commercial, de la science et de la technologie, et de l'investissement. L'Initiative est men�e en collaboration avec les partenaires de l'IRA et en consultation avec d'autres minist�res f�d�raux, provinciaux et territoriaux ainsi qu'avec d'autres intervenants. Une fois qu'elle sera pleinement mise en œuvre, les partenaires de l'IRA superviseront un r�seau de 43 points de contact aux �tats-Unis par l'interm�diaire de consulats g�n�raux, de consulats, de bureaux commerciaux et de consuls honoraires.

7. R�sultat(s) partag�(s)

Les r�sultats refl�tent l'ensemble des efforts du gouvernement du Canada en ce qui a trait � la d�fense des int�r�ts et � la promotion du commerce aux �tats-Unis qui s'inscrivent dans le contexte �conomique mondial. Des r�sultats pr�cis sont d�finis dans le Cadre de gestion et de responsabilisation ax� sur les r�sultats (CGRR) de l'IRA.

R�sultats � court terme :

  • Mobilisation et coordination accrues � l'�chelle nationale
  • Sensibilisation accrue :
    • � l'interd�pendance Canada-�tats-Unis dans la s�curit� de l'Am�rique du Nord
    • � l'interd�pendance Canada-�tats-Unis dans l'�conomie de l'Am�rique du Nord
    • aux diff�rences sociales entre le Canada et les �tats-Unis
  • Nombre accru d'entreprises pr�tes � exporter
  • Sensibilisation accrue aux �tats-Unis � l'�gard :
    • des possibilit�s d'investissement au Canada
    • des capacit�s canadiennes en mati�re de technologie
  • Partage accru de technologies entre le Canada et les �tats-Unis
  • Sensibilisation accrue des entreprises canadiennes � l'�gard des d�bouch�s sur le march� am�ricain
  • Promotion du partenariat de l'IRA
  • Capacit�s accrues pour la d�fense des int�r�ts canadiens et la promotion du commerce aux �tats-Unis

R�sultats � moyen terme :

  • Appr�ciation de l'interd�pendance Canada-�tats-Unis comme en t�moignent :
    • les int�r�ts canadiens qui ne sont pas touch�s n�gativement par les lois, les politiques, les r�glements et les codes de l'industrie des �tats-Unis
    • un meilleur r�glement des diff�rends Canada-�tats-Unis
  • La promotion accrue des investissements
  • Une expansion accrue des exportations
  • Une commercialisation accrue de la science et de la technologie au Canada
  • Une meilleure coh�rence dans la d�fense des int�r�ts canadiens et la promotion du commerce aux �tats-Unis

R�sultats � long terme :

  • Une plus grande influence du Canada dans les questions strat�giques cl�s
  • La circulation am�lior�e des personnes, des biens et des services entre les Canada et les �tats-Unis
  • Des activit�s commerciales plus importantes pour le Canada avec les �tats-Unis

8. Structures de gouvernance

Le partenariat de l'Initiative de repr�sentation accrue aux �tats-Unis est g�r� par une structure de gouvernance officielle, form�e d'un comit� directeur des sous-ministres, d'un comit� des politiques des sous-ministres adjoints, d'un comit� des op�rations des directeurs g�n�raux et de trois comit�s permanents constitu�s de fonctionnaires de l'�chelon de directeur pour la promotion des int�r�ts du Canada et le d�veloppement commercial, les communications et les ressources humaines. Les affaires courantes sont g�r�es par le secr�tariat de l'Initiative - qui rel�ve du partenariat selon la structure de gouvernance - � qui incombent la planification, la mise en œuvre et l'�valuation du plan d'action annuel de l'IRA. D'un point de vue administratif, le secr�tariat de l'Initiative est reli� au minist�re d'accueil, le minist�re des Affaires �trang�res et du Commerce international, qui lui fournit des ressources financi�res, humaines et mat�rielles, et des services.

9. Partenaires f�d�raux 10. Nom des programmes des partenaires f�d�raux 11. Total des fonds vers�s (de la date de d�but � la date de cl�ture) 12. D�penses pr�vues pour 2006-2007 13. D�penses r�elles pour 2006-2007 14. R�sultats pr�vus pour 2006-2007 15. R�sultats obtenus en 2006-2007
  • Agence de promotion �conomique du Canada
  • Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC)
  • Agence de d�veloppement �conomique du Canada pour les r�gions du Qu�bec (DEC-Q)
  • Affaires �trang�res Canada (AEC)
  • Industrie Canada (IC)
  • Commerce international Canada (CICan)
  • Conseil national de recherches du Canada (CNRC)
  • Diversification de l'�conomie de l'Ouest Canada (DEO)
(a) Repr�sentation 78,1 20,3 20,4 Terminer la dotation en personnel, la nomination de consuls honoraires et la mise au point de l'infrastructure

Le partenariat a particip� � la dotation de 20 postes, y compris 4 des nouveaux postes diff�rentiels.

11 postes de consuls honoraires ont �t� dot�s pour un total de 16 � ce jour. 4 autres emplacements ont �t� compl�t�s et des candidats qualifi�s ont �t� recrut�s.

5 nouveaux postes de coordonnateurs de r�seau strat�gique ont �t� ajout�s et et dot�s.

(b) Promotion et d�fense des int�r�ts, et d�veloppement commercial 24,8 7,5 9,4 �laboration d'une approche pangouvernementale pour atteindre les objectifs de promotion et de d�fense des int�r�ts, et de d�veloppement commercial aux �tats-Unis. Mise en œuvre int�grale des plans d'activit� des partenaires et utilisation des allocations de financement de programmes.

A r�ussi une participation accrue des autres minist�res, des bureaux r�gionaux et des provinces au chapitre des projets de promotion et de d�fense des int�r�ts, et relatifs au d�veloppement commercial. A utilis� 95,7 % des fonds affect�s.

(c) Programmes minist�riels / gouvernance 8,2 2,0 1,8 Pour am�liorer l'efficacit� de l'IRA et de sa gouvernance par la mise en œuvre des recommandations de l'�valuation formative. A favoris� de mani�re accrue la planification et la mise en œuvre de programmes coordonn�s. La mise en œuvre int�grale de l'�valuation formative se poursuit.
(d) R�serves / Non affect�s 7,1 11,7 5,6    
Note : en millions de dollars Total 118,2 41,5 37,2    
16. Commentaires sur les �carts : Les r�serves ou les fonds non affect�s ont �t� transf�r�s d'une ann�e � l'autre selon la capacit� d'absorption des missions et des partenaires pour une mise en œuvre efficace et pour compenser la r�duction des fonds de l'ann�e 2007-2008 alors que l'Initiative devra avoir recours � un financement int�gral.
17. R�sultats obtenus par des partenaires non f�d�raux : N/D
18. Personne-ressource : Wolf Nowak, gestionnaire, Planification strat�gique et Analyse, secr�tariat de l'Initiative de repr�sentation accrue aux �tats-Unis
19. Approuv� par : Mitch Vlad, directeur, secr�tariat de l'IRA

Initiative horizontale - �quipe Canada inc

Date de d�but : octobre 1997

Date de cl�ture : 31 mars 2007

Total du financement f�d�ral : 834 500 $

Description : �quipe Canada inc (ECI) est un r�seau de minist�res et d'organismes f�d�raux qui travaillent avec les provinces et territoires, ainsi qu'avec d'autres partenaires, afin d'aider les entreprises canadiennes � r�ussir sur les march�s mondiaux. ECI a pour mandat de fournir aux milieux d'affaires canadiens l'acc�s � un guichet unique pour toute la gamme des services gouvernementaux int�gr�s, afin de renforcer leur capacit� � exporter et leur degr� de pr�paration � l'exportation, ceci afin qu'ils puissent prendre de l'expansion sur les march�s internationaux. Les priorit�s du gouvernement du Canada vis�s par ECI comprennent : accro�tre la stature du Canada dans le monde, contribuer � l'�volution du Canada � titre d'�conomie du savoir dans un contexte mondial et am�liorer la comp�titivit� et la productivit� des entreprises canadiennes.

R�sultats partag�s : Selon le Cadre commun de mesure du rendement d�fini par ECI, les r�sultats communs ou partag�s (imm�diats ou interm�diaires) sont les suivants :

R�sultats imm�diats : maintien ou am�lioration de la satisfaction de la client�le, participation accrue des groupes cibles aux services d'ECI, et meilleur acc�s aux produits et aux services de soutien � l'exportation dans toutes les r�gions du Canada.

R�sultats interm�diaires : meilleure connaissance des m�canismes d'exportation par les entreprises clientes, plus grande sensibilisation de la client�le aux possibilit�s d'affaires � l'�tranger et participation accrue des partenaires de prestation de services.

En raison de la nature de ces r�sultats (diverses activit�s entreprises par plusieurs partenaires permettent d'obtenir un r�sultat donn�), il est impossible d'allouer des fonds pr�cis � chacun de ces r�sultats.

Structure de gouvernance : Un conseil de gestion (pr�sid� par Commerce international Canada en 2006-2007) est charg� de planifier, de diriger, de g�rer et de mettre en œuvre ce programme horizontal. Les affaires courantes d'ECI sont g�r�es par sa propre direction, compos�e de cinq employ�s � plein temps qui rel�vent de la structure de gestion du minist�re d'accueil (actuellement Commerce international Canada). La direction d'ECI est responsable de l'orientation et de la gestion de ses propres ressources humaines et financi�res, et de la mise en œuvre du plan d'action annuel d'ECI. Le conseil de gestion est compos� d'un fonctionnaire au niveau de directeur g�n�ral (DG), ou l'�quivalent, provenant de chacun des organismes membres d'ECI. Il poss�de �galement un comit� ex�cutif qui r�unit les cinq repr�sentants du conseil de gestion au niveau de directeur g�n�ral des cinq principaux membres d'ECI, c'est-�-dire Agriculture et Agroalimentaire Canada, Patrimoine canadien, Commerce international Canada, Industrie Canada et Ressources naturelles Canada. Chaque partenaire d'ECI fournit, selon son mandat, des produits et des services particuliers qui peuvent mettre l'accent sur une fonction (p. ex. produits financiers), un secteur industriel (p. ex. ressources naturelles) ou une r�gion g�ographique (p. ex. le Canada atlantique).

Partenaires : En 2006-2007, ECI comptait douze minist�res et organismes f�d�raux membres, qui ont pour mandat ou int�r�t de travailler en partenariat afin d'aider les entreprises canadiennes � exporter sur les march�s internationaux.

Les membres actuels sont :

  • Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC)
  • Agence de promotion �conomique du Canada atlantique (APECA)
  • Agence de d�veloppement �conomique du Canada pour les r�gions du Qu�bec (DEC-Q)
  • Soci�t� canadienne d'hypoth�ques et de logement (SCHL)
  • Agence canadienne de d�veloppement international (ACDI)
  • Patrimoine canadien (PC)
  • Exportation et d�veloppement Canada (EDC)
  • Industrie Canada (IC)
  • Minist�re des Affaires �trang�res et du Commerce international (MAECI)
  • Ressources naturelles Canada (RNCan)
  • Statistique Canada (StatCan)
  • Diversification de l'�conomie de l'Ouest Canada (DEO)

De plus, ECI collabore avec un vaste r�seau de partenaires qui sont des organisations non f�d�rales ayant un int�r�t pour la prestation aux entreprises de services li�s au commerce. Les partenaires, qui doivent d�montrer leur attachement au concept d'�quipe Canada inc, comprennent, entre autres, des gouvernements provinciaux et territoriaux, des administrations municipales, des organismes de d�veloppement �conomique et communautaire, des associations professionnelles, des �tablissements d'enseignement et des organismes sans but lucratif.

Programmes : a) Portail d'exportation en ligne; b) Num�ro 1 888 des Services d'information sur l'exportation; c) Produits d'information (imprim�s et en ligne); d) R�seaux commerciaux r�gionaux.

Portail d'exportation en ligne

Allocation totale : 130 000 $

D�penses pr�vues pour 2006-2007 : 130 000 $

D�penses r�elles en 2006-2007 : 130 000 $

R�sultats pr�vus pour 2006-2007 : augmentation annuelle de 10 % de l'utilisation

R�sultats obtenus en 2006-2007 : Le portail Internet ExportSource.ca a re�u 325 205 visites en 2006-2007, une diminution de 12 %. Dans le cadre d'un sondage sur la satisfaction des clients men� en 2006, 82 % des r�pondants ont indiqu� qu'ils �taient mieux inform�s � propos des exportations apr�s leur visite d'ExportSource.ca, et 80 % ont dit qu'ils utiliseraient le site de nouveau (deux objectifs cl�s). Environ 40 % ont pr�cis� que le site Exportsource.ca �tait le seul site Web en mati�re d'exportation qu'ils consultaient r�guli�rement.

Num�ro 1 888 des Services d'information sur l'exportation

Allocation totale : 203 000 $

D�penses pr�vues pour 2006-2007 : 203 000 $

D�penses r�elles en 2006-2007 : 203 000 $

R�sultats pr�vus pour 2006-2007 : maintien du niveau actuel d'utilisation

R�sultats obtenus en 2006-2007 : Le num�ro sans frais des Services d'information sur l'exportation a re�u 11 056 demandes de renseignements en 2006-2007 : 9 132 appels t�l�phoniques et 1 924 demandes achemin�es par d'autres services (soit une moyenne de 921 demandes par mois). Le nombre d'appels re�us a diminu� l�g�rement par rapport � 2005-2006 (11 371). Les normes de service relatives � la rapidit� des r�ponses ont �t� d�pass�es de 15,3 %. La plus r�cente �valuation de la satisfaction des clients a r�v�l� un taux global de satisfaction de 85 %.

Remarque : �tant donn� que le budget allou� par ECI aux activit�s de commercialisation et de promotion a �t� r�duit ces derni�res ann�es, puis supprim� durant l'exercice 2006-2007, il a �t� impossible de faire conna�tre les produits et services d'ECI � un plus grand nombre de personnes. Cela pourrait expliquer en grande partie la baisse du nombre de visites du portail ExportSource.ca et de demandes de renseignements adress�es au num�ro sans frais des Services d'information sur l'exportation.

R�seaux commerciaux r�gionaux

Allocation totale : 115 000 $

D�penses pr�vues pour 2006-2007 : 115 000 $

D�penses r�elles en 2006-2007 : 115 000 $

R�sultats pr�vus pour 2006-2007 : projet enti�rement mis en œuvre

R�sultats obtenus en 2006-2007: Durant l'exercice 2006-2007, les partenaires de la prestation de services � l'�chelle du Canada ont continu� � participer au r�seau d'ECI dans le cadre de diverses activit�s de sensibilisation intergouvernementales. Ils ont particip� � 40 foires commerciales et � 30 autres �v�nements ax�s sur la promotion du commerce.

Produits d'information

Le budget allou� aux produits d'information a �t� supprim� pour l'exercice 2006-2007.

R�sum�

Allocation totale pour 2006-2007 : 834 500 $

D�penses totales pr�vues pour 2006-2007 : 834 500 $

D�penses totales r�elles en 2006-2007 : 834 500 $

Commentaires sur l'�cart : N/D

R�sultats obtenus par les partenaires non f�d�raux : N/D

Personne-ressource : Michael Calvert, directeur, �quipe Canada inc., t�l. : 613-943-4558 Courriel : Michael.Calvert@international.gc.ca

Approuv� par : Michael Calvert, directeur, �quipe Canada inc., t�l. : 613-943-4558 Courriel : Michael.Calvert@international.gc.ca

Remarques :

Le budget total allou� aux activit�s d'ECI ayant �t� r�duit en 2006-2007, les d�penses totales et les d�penses par programme ont �t� r�duites en cons�quence.

En date du 1er avril 2007, les deux mandats d'ECI ont �t� modifi�s comme suit :

  • Les services offerts par ECI aux entreprises et son mandat ont �t� confi�s au nouveau comit� directeur charg� des services commerciaux et d'investissement en ligne.
  • Le r�le strat�gique sera renforc� et renouvel� gr�ce � une nouvelle tribune strat�gique interminist�rielle consacr�e au commerce international, qui permettra d'engager un dialogue suivi � propos de la mise en œuvre de la Strat�gie globale sur le commerce (coordonn�e par le MAECI).

Approuv� le : 11 juin 2007


Initiative horizontale : Fonds pour la paix et la s�curit� dans le monde

1. Nom de l'initiative horizontale : Fonds pour la paix et la s�curit� dans le monde

2. Minist�re responsable : minist�re des Affaires �trang�res et du Commerce international

3. Date de d�but : lancement le 2 octobre 2005; op�rationnalisation le 18 septembre 20061

4. Date de cl�ture : le 31 mars 2010

5. Total du financement f�d�ral (du d�but � la fin) : 610 599 000 $CAN2

6. Description de l'initiative horizontale (y compris l'accord de financement) :

Au d�part, le Fonds pour la paix et la s�curit� dans le monde (FPSM) et les programmes qui le composent (Programme pour la paix et la s�curit� dans le monde, Programme mondial des op�rations de maintien de la paix et Programme de s�curit� humaine3) �taient dot�s d'une somme de 100 millions de dollars par ann�e pour une p�riode de cinq ans afin de soutenir les contributions d'urgence � des op�rations d'intervention en cas de crise, de poursuivre la mise en œuvre de l'engagement que le Canada a pris � Sea Island, dans le cadre du G8, de renforcer les capacit�s de soutien de la paix mondiale et de fournir des ressources pour que le Canada respecte ses engagements au chapitre de la s�curit� humaine. En juin 2007, cette somme a �t� port�e � 235 millions de dollars pour 2007-2008 et � 152 millions de dollars par ann�e pour 2008-2009 et 2009-2010. Financ� � partir des �l�ments de l'enveloppe de l'aide internationale touchant la paix et la s�curit�, le FPSM permet de combler un �cart financier en affectant des ressources aux activit�s n�cessaires pour r�pondre rapidement aux pays o� risquent de se produire des crises, mais qui ne rel�vent pas du minist�re de la D�fense nationale et qui ne font pas partie du Programme canadien traditionnel d'aide publique au d�veloppement. Comme exemples de ces activit�s, notons le soutien aux op�rations de paix et aux processus de paix, le soutien � la r�forme du syst�me judiciaire et de s�curit�, la lutte contre la prolif�ration des armes l�g�res, la justice transitoire et la r�conciliation, l'am�lioration des mesures d'imposition de la paix et le renforcement des capacit�s de soutien de la paix des militaires africains. Les principaux r�cipiendaires dun financement sont l'Afghanistan, le Soudan et Ha�ti.

7. R�sultats partag�s

  • r�ponses rapides, int�gr�es et mieux coordonn�es du Canada aux besoins internationaux, � court et � moyen terme, li�s � la pr�vention des conflits, � la stabilisation, � la consolidation de la paix et � la reconstruction;
  • contribution accrue du Canada � l'att�nuation des catastrophes naturelles et des situations d'urgence complexes ainsi qu'au r�tablissement de la paix, de la s�curit�, de la primaut� du droit et de la gouvernance l�gitime dans les �tats fragiles;
  • capacit�s r�gionales et mondiales accrues relatives aux op�rations de paix.

8. Structures de gouvernance

Le FPSM est g�r� par le secr�tariat du Groupe de travail sur la stabilisation et la reconstruction (GTSR) dans le contexte d'une approche pangouvernementale coordonn�e par le conseil consultatif du GTSR. Pr�sid� par le directeur g�n�ral du secr�tariat du GTSR et form� de cadres sup�rieurs provenant de divers minist�res f�d�raux, le conseil consultatif du GTSR est charg� d'�laborer une politique strat�gique pangouvernementale, d'�tablir des priorit�s et de fournir une orientation en ce qui a trait aux �tats fragiles et aux situations d'urgence complexes, dans le cadre des autorit�s minist�rielles individuelles. Il sert �galement de tribune pour l'�change d'information sur les activit�s li�es aux programmes afin d'assurer la compl�mentarit� et d'�viter le double emploi. Le secr�tariat du GTSR fait partie du Secteur de la s�curit� internationale du minist�re des Affaires �trang�res et rel�ve du MAECI, qui est responsable des services li�s aux finances, aux ressources humaines et mat�rielles du GTSR.

9. Partenaires f�d�raux 10. Nom des programmes des partenaires f�d�raux 11. Total des affectations (du d�but � la fin) 12. D�penses pr�vues en 2006-2007 (en millions de dollars) 13. D�penses r�elles en 2006-2007 (en millions de dollars)4 14. R�sultats escompt�s en 2006-2007 15. R�sultats obtenus en 2006-2007
Minist�re des Affaires �trang�res et du Commerce international FPSM et secr�tariat du Groupe de travail sur la stabilisation et la reconstruction (GTSR) N/D 88 156 88 156 Mise en œuvre des projets du FPSM et des activit�s du GTSR suivant les besoins, � financer par les ressources internes du FPSM 268 initiatives ont �t� financ�es, notamment en Afghanistan, en Ha�ti et au Soudan (de plus amples renseignements sur les projets du FPSM sont disponibles dans le RMR 2006-2007 du MAECI)
Agence canadienne de d�veloppement international (ACDI)   N/D 45 500 68 934 Mise en œuvre de projets d'op�rations de soutien de la paix et de consolidation de la paix Soutien � la MUAS et au processus de paix au Moyen Orient5
Gendarmerie royale du Canada (GRC)   N/D 8 344 7 537 Mise en œuvre de projets internationaux de maintien de la paix assur�e par des policiers de la GRC Soutien au d�ploiement de quelque 250 policiers actifs dans les pays suivants : Ha�ti, Afghanistan, Soudan, Bosnie, Jordanie, Iraq, C�te d'Ivoire, Timor Oriental et R�publique d�mocratique du Congo6
Total     142 000 164 627    

Remarques :

  1. Bien que le FPSM ait �t� cr�� en octobre 2005, le Conseil du Tr�sor n'a approuv� les modalit�s du FPSM qu'en septembre 2006. Les programmes r�alis�s d'octobre 2005 � septembre 2006 ont �t� entrepris dans le cadre du pr�c�dent Programme de la s�curit� humaine.
  2. Cette somme a �t� augment�e � 760 187 000 $CAN (pour la p�riode d'octobre 2005 � mars 2010) � la suite de l'approbation, en juin 2007, de fonds suppl�mentaires pour le Fonds pour la paix et la s�curit� dans le monde.
  3. En juin 2007, le Programme de la s�curit� humaine a �t� rebaptis� le Programme Glyn-Berry en honneur de feu Glyn Berry, diplomate canadien d�vou� tu� en Afghanistan en 2006.
  4. Bien qu'au d�part les partenaires pr�vus pour la r�alisation des activit�s du FPSM en 2006-2007 se limitaient � l'ACDI et � la GRC, le MAECI collabore de plus en plus avec d'autres partenaires f�d�raux afin de procurer une expertise pour appuyer la reconstruction et la stabilisation dans les �tats fragiles o� le FPSM est actif. Ainsi, les d�penses r�elles avec les partenaires f�d�raux se chiffraient � 165,7 millions de dollars en 2006-2007. Cette somme comprend 0,318 million avec le minist�re de la D�fense nationale (MDN), 0,455 million avec le Service correctionnel du Canada (SCC), 0,040 million avec Ressources naturelles Canada (RNCan) et 0,274 million avec Justice Canada.
  5. Compte tenu d'un urgent besoin sur le terrain et de l'approbation tardive des modalit�s du FPSM (septembre 2006), le soutien du MAECI � la Mission de l'Union africaine au Soudan (MUAS) et au processus de paix au Moyen-Orient a �t� programm� en vertu des modalit�s de l'ACDI. Les d�penses r�elles ont d�pass� les d�penses pr�vues au d�part en r�ponse aux besoins sur le terrain et conform�ment aux priorit�s du gouvernement du Canada.
  6. �tant donn� que les policiers actifs permutent � l'ONU et d'une mission � l'autre tous les 9 � 12 mois, quelque 120 policiers civils sont d�ploy�s � l'�tranger � n'importe quel moment durant l'ann�e financi�re dans le cadre de l'Arrangement sur la police civile au Canada . Toutefois, au total, environ 250 policiers civils sont d�ploy�s tout au long de l'ann�e financi�re.
16. Commentaires sur les �carts : Le FPSM est � la fois un programme souple et directif, mis sur pied pour fournir une aide internationale opportune, cibl�e, efficace et responsable en r�ponse � des enjeux cruciaux li�s � la paix et � la s�curit�. Le MAECI collabore avec un large �ventail de minist�res, dont l'ACDI, la GRC, le MDN, le SCC, l'Agence des services frontaliers du Canada et Justice Canada. Ces partenariats consistent entre autres � r�pondre � des demandes formul�es directement par l'ONU en vue de fournir une expertise essentielle en mati�re de r�forme du syst�me judiciaire et de s�curit� aux volets civils des op�rations de paix onusiennes. Par cons�quent, le niveau de financement du FPSM par l'interm�diaire des partenaires f�d�raux varie en fonction des besoins qu'expriment les pays partenaires et les organismes multilat�raux.
17. R�sultats obtenus par les partenaires non f�d�raux : Le FPSM collabore avec une multitude de partenaires charg�s de la mise en œuvre, y compris les organisations internationales et r�gionales, comme les Nations Unies et ses organes, l'Organisation des �tats am�ricains (OEA) et l'Union africaine, ainsi que des organisations non gouvernementales, des �tablissements universitaires, des gouvernements �trangers et d'autres entit�s juridiques. Le RMR 2006-2007 du MAECI contient de plus amples renseignements sur les projets du FPSM.
18. Personne-ressource : M. Don Sinclair, directeur g�n�ral, minist�re des Affaires �trang�res et du Commerce international, t�l. : 613-995-6689, t�l�c. : 613-944-1226, courriel : Don.Sinclair@international.gc.ca