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![]() L'honorable David Emerson Ministre du Commerce international |
![]() L'honorable Maxime Bernier Ministre des Affaires �trang�res |
C'est pour nous un plaisir et un privil�ge de vous pr�senter le Rapport minist�riel sur le rendement 2006-2007 du minist�re des Affaires �trang�res et du Commerce international.
Il s'agit d'une ann�e de r�alisations majeures pour ce minist�re qui vise, par ses efforts continus, � renforcer et � rendre plus productive la pr�sence du Canada et des Canadiens sur la sc�ne internationale. Que ce soit au chapitre de la politique internationale ou des march�s mondiaux, il est essentiel pour le Canada de penser et d'agir de la mani�re la plus strat�gique possible, de mettre l'accent sur ce que nous pouvons faire concr�tement pour �tablir la s�curit�, la paix et la prosp�rit�, et de pr�senter un mod�le de pratiques exemplaires aux yeux du monde entier.
Les r�sultats de haut niveau obtenus par le Minist�re en 2006-2007 comprennent les �l�ments suivants :
Affaires �trang�res
Commerce international
Ensemble du Minist�re
Reconnaissance de l'excellence
![]() Marie-Lucie Morin Sous-ministre du Commerce international |
![]() Leonard J. Edwards Sous-ministre des Affaires �trang�res |
Nous soumettons, aux fins de d�p�t au Parlement, le Rapport minist�riel sur le rendement de 2006-2007 du minist�re des Affaires �trang�res et du Commerce international.
Le pr�sent document a �t� pr�par� conform�ment aux principes de pr�sentation des rapports �nonc�s dans le Guide de pr�paration de la Partie III du Budget des d�penses 2006-2007 - Rapports sur les plans et les priorit�s et Rapports minist�riels sur le rendement :
_______________________ Marie-Lucie Morin Sous-ministre du Commerce international |
______________________ Leonard J. Edwards Sous-ministre des Affaires �trang�res |
Conform�ment aux directives du SCT, ce rapport est fond� sur l'Architecture des activit�s de programme pr�sent�e dans le Rapport sur les plans et les priorit�s (RPP) 2006-2007. En f�vrier 2006, les composantes du Minist�re, Affaires �trang�res et Commerce international ont �t� r�unifi�es. Puisque cela a eu lieu � une date proche de la fin de l'exercice 2005-2006, le Minist�re ne disposait pas du temps suffisant pour pr�parer une nouvelle AAP, en obtenir l'approbation et l'inclure dans son RPP. Par cons�quent, le Conseil du Tr�sor a approuv� une AAP � provisoire � constitu�e des deux AAP s�par�es (celles pr�vues pour les minist�res alors dissoci�s, soit Affaires �trang�res Canada et Commerce international Canada), jusqu'� ce qu'une nouvelle AAP puisse �tre �labor�e et approuv�e.
Le Minist�re dispose d�sormais d'une nouvelle AAP approuv�e qui refl�te pleinement la r�organisation minist�rielle. Elle servira de base � la pr�sentation du Rapport sur les plans et les priorit�s 2008-2009.
Les r�alisations � long terme vis�es par le Minist�re sont pr�sent�es selon ses r�sultats strat�giques et ses activit�s de programme. Les principaux r�sultats escompt�s sont indiqu�s pour chacun des r�sultats strat�giques et chacune des activit�s de programme. Ensemble, les r�sultats strat�giques, les priorit�s et les r�sultats escompt�s fournissent le fondement pour �tablir la responsabilisation quant aux r�sultats et � la mesure du rendement.
Le Minist�re s'assure que ses priorit�s s'harmonisent avec celles de l'ensemble du gouvernement et soutiennent ces derni�res, tel que cela est �nonc� dans des documents cl�s comme le discours du Tr�ne, la pr�sentation du budget f�d�ral et le rapport annuel Le Rendement du Canada du SCT.
Afin d'assurer une pr�sentation �quilibr�e et compl�te du rendement global du Minist�re, il importe d'apporter d�s maintenant des pr�cisions sur trois points. Premi�rement, le Minist�re agit dans un contexte international dans lequel plusieurs faits ind�pendants de sa volont� peuvent avoir une incidence significative sur sa capacit� d'obtenir les r�sultats escompt�s. Deuxi�mement, le Minist�re g�re le r�seau canadien des missions � l'�tranger, offrant ainsi une plateforme internationale � tout le gouvernement du Canada. Cela signifie que cette coordination et la collaboration �troite avec des partenaires f�d�raux repr�sentent un aspect important du rendement du Minist�re. Troisi�mement, en raison de son mandat si �tendu et si diversifi�, le Minist�re porte une attention particuli�re � l'�tablissement d'un vaste choix d'indicateurs de rendement appropri�s, � la fois quantitatifs et qualitatifs.
En ce qui concerne les affaires �trang�res, le Minist�re dirige et coordonne une approche pangouvernementale en vue d'ex�cuter le programme international du Canada, tout en faisant la promotion des valeurs et de la culture canadiennes sur le plan international. Le Minist�re analyse les tendances et les mouvements nationaux et internationaux pour les Canadiens, offrant ainsi une information opportune et pratique sur les enjeux mondiaux et les voyages. Il g�re les missions du Canada dans le monde entier, fournissant une plateforme internationale � tout le gouvernement du Canada. De plus, il fournit des services consulaires et de passeport aux Canadiens, leur permettant de participer � la communaut� internationale.
En ce qui concerne le commerce international, le Minist�re fournit un large �ventail de services aux gens d'affaires canadiens, tels que l'ouverture et l'expansion des march�s gr�ce � des ententes n�goci�es, et la facilitation des transactions en mati�re d'exportation et d'investissement. Les entreprises canadiennes et l'�conomie dans son ensemble en b�n�ficient. L'expansion du commerce mondial, y compris le commerce et les investissements bilat�raux, g�n�re des emplois et des occasions d'affaires pour les Canadiens au pays et � l'�tranger. Une �conomie canadienne renforc�e, �difi�e sur l'ouverture des �changes commerciaux, de l'investissement et de la technologie, permet aux gouvernements f�d�ral et provinciaux d'offrir aux Canadiens les programmes sociaux et autres qu'ils souhaitent obtenir. En outre, la lib�ralisation du commerce contribue de mani�re significative au programme d'innovation du gouvernement du Canada. L'ouverture de nouveaux march�s pour les entreprises canadiennes stimulent l'investissement, ce qui peut accro�tre la productivit� en g�n�rant des id�es et des technologies nouvelles, alors que l'investissement �tranger au Canada facilite le transfert de technologies et de savoir-faire aux Canadiens.
Les quatre r�sultats strat�giques du Minist�re pour 2006-2007, tels qu'ils sont �nonc�s dans le Rapport sur les plans et les priorit�s de l'ann�e en question, sont pr�sent�s en caract�res gras ci-dessous. Chaque r�sultat strat�gique est accompagn� d'une description qui permet d'�laborer les activit�s de programme de mani�re � favoriser l'atteinte de ce r�sultat.
Promouvoir les int�r�ts du Canada sur la sc�ne internationale - Le Minist�re se veut le reflet du Canada et de ses valeurs dans le monde entier et fait progresser les int�r�ts du Canada � l'�tranger en collaboration avec d'autres minist�res f�d�raux, d'autres ordres de gouvernement dans tout le pays et les Canadiens. Il œuvre pour le programme mondial du Canada dans une perspective pangouvernementale, analyse les tendances et les mouvements nationaux et internationaux, et aide les Canadiens � mieux comprendre le monde.
Ce r�sultat d�signe le Minist�re comme le centre d'expertise du gouvernement qui dirige la formulation et la coordination des politiques internationales du Canada et la promotion de la dimension internationale de ses int�r�ts nationaux, ainsi que leur progression sur des bases bilat�rales et multilat�rales. Le principal soutien pour la r�alisation de cet objectif est fourni par les agents politiques et �conomiques du Service ext�rieur.
Cinq activit�s de programme contribuent � l'atteinte de ce r�sultat strat�gique : Politique strat�gique et diplomatie ouverte (maintenant nomm�e Politique et planification strat�giques), S�curit� internationale, Enjeux mondiaux, Relations bilat�rales et Protocole.
Servir le gouvernement � l'�tranger - Le Minist�re g�re les missions du Canada � l'�tranger en assurant la prestation de services �conomiques et efficaces ainsi que des infrastructures, afin de permettre aux minist�res et aux organismes f�d�raux et provinciaux d'y exercer leurs activit�s internationales.
Les agents de la gestion et des affaires consulaires du Service ext�rieur soutiennent ce r�sultat strat�gique en coordonnant les services fournis aux partenaires colocataires dans les missions � l'�tranger, y compris la gestion des march�s, des approvisionnements et des ressources humaines.
Trois activit�s de programme contribuent � l'atteinte de ce r�sultat strat�gique : Relations bilat�rales, Services communs et Infrastructure (soutien de l'administration centrale et soutien des missions � l'�tranger) et Ressources humaines.
Servir les Canadiens � l'�tranger - Le Minist�re fournit de l'aide et des conseils ainsi que des services et des conseils en mati�re de documents de voyage et de besoins consulaires. Les Canadiens sont ainsi assur�s de recevoir l'aide dont ils ont besoin lorsqu'ils voyagent, travaillent ou vivent � l'�tranger.
Les agents de la gestion et des affaires consulaires du Service ext�rieur soutiennent ce r�sultat strat�gique en fournissant des services de passeport et des services consulaires � l'�tranger.
Deux activit�s de programme contribuent � l'atteinte de ce r�sultat strat�gique : Affaires consulaires et Passeport Canada.
Promouvoir les int�r�ts commerciaux internationaux du Canada, au Canada et � l'�tranger - Le Minist�re collabore grandement avec des partenaires tant � l'int�rieur qu'� l'ext�rieur du gouvernement pour favoriser la coh�rence des politiques et des programmes commerciaux du Canada dans le but d'accro�tre la prosp�rit� des Canadiens.
Les d�l�gu�s commerciaux et les sp�cialistes en politique ex�cutent ce travail.
Quatre activit�s de programme contribuent � l'atteinte de ce r�sultat strat�gique : Politique commerciale et n�gociations, March�s mondiaux/Relations commerciales (maintenant nomm�e Op�rations mondiales), D�veloppement du commerce international (maintenant nomm�e Investissement, Innovation et Secteurs) et Promotion de l'investissement �tranger direct et Coop�ration en science et en technologie.
Le Minist�re vise � l'atteinte de ces r�sultats strat�giques au moyen d'un certain nombre de programmes. Vous trouverez � la Section II de ce rapport la description des r�alisations des programmes particuliers.
Le tableau ci-dessous repr�sente l'Architecture des activit�s de programme du Minist�re, montrant les quatre r�sultats strat�giques du Minist�re : trois rel�vent des Affaires �trang�res et un quatri�me concerne le Commerce international 1. La Section II est pr�sent�e par r�sultat strat�gique et par activit� de programme, conform�ment � l'Architecture des activit�s de programme.
1Les descriptions compl�tes des r�sultats strat�giques et des activit�s de programme connexes sont pr�sent�es � la Section II. Partout ailleurs dans le document, les r�sultats strat�giques sont identifi�s uniquement par leur principal th�me (p. ex. Promouvoir les int�r�ts du Canada sur la sc�ne internationale).
Le fait d'�tablir des priorit�s guide les choix du Minist�re, � savoir o� il est important de centrer ses efforts pour accomplir des progr�s tangibles et mesurables en fonction de ses r�sultats strat�giques. En d'autres mots, y sont pr�sent�s des r�sultats qui, s'ils �taient atteints, constitueraient les progr�s que le Minist�re souhaite r�aliser pour atteindre ses r�sultats strat�giques.
Les dix priorit�s �tablies par le Minist�re pour 2006-2007 sont les suivantes :
La liste pr�sent�e ci-dessous indique l'activit� de programme (en caract�res gras), suivie des principaux r�sultats escompt�s (voir la Section 1.4.2 concernant la restructuration de March�s mondiaux et Relations commerciales ainsi que D�veloppement du commerce international qui est en vigueur depuis le RPP 2006-2007).
S�curit� internationale : Les int�r�ts du Canada en mati�re de s�curit� internationale et de programmes relatifs � la s�curit� humaine, sur les plans bilat�ral et multilat�ral, sont bien d�fendus, et les responsabilit�s du Minist�re concernant la s�curit� et le renseignement sont bien g�r�es.
Enjeux mondiaux : Un syst�me multilat�ral plus fort et plus efficace, capable de d�fendre les int�r�ts du Canada dans les enjeux mondiaux, notamment les relations internationales �conomiques et le d�veloppement �conomique, l'environnement et le d�veloppement durable, les droits de la personne et la s�curit� humaine, est bien d�fendu.
Relations bilat�rales : Les relations bilat�rales du Canada sont orient�es et mises en valeur au Canada et � l'�tranger dans le but de promouvoir et de prot�ger les int�r�ts canadiens.
Politique strat�gique et diplomatie ouverte : La politique internationale et les strat�gies interminist�rielles pangouvernementales, y compris la diplomatie ouverte, sont �labor�es de concert avec les minist�res partenaires.
Protocole : La pr�sence des diplomates �trangers au Canada est administr�e et facilit�e et les visites officielles de la gouverneure g�n�rale, du premier ministre, des ministres du portefeuille ainsi que tous les �v�nements diplomatiques officiels sont planifi�s et g�r�s.
Services communs et Infrastructure (soutien de l'administration centrale) : Les services communs offerts par l'administration centrale sont g�r�s et dispens�s aux programmes du gouvernement et aux partenaires qui exercent des activit�s � l'�tranger.
Services communs et Infrastructure (soutien des missions � l'�tranger) : Les services communs fournis par les missions sont g�r�s et dispens�s aux programmes du gouvernement et aux partenaires qui exercent des activit�s � l'�tranger.
Affaires consulaires : Les services consulaires aux Canadiens sont g�r�s et dispens�s.
Services de passeport : Les services de passeport aux Canadiens (par l'entremise du Fonds renouvelable de Passeport Canada) sont administr�s et fournis par Passeport Canada, un organisme de service sp�cial.
Politique commerciale et n�gociations : Les int�r�ts �conomiques et commerciaux internationaux du Canada, au Canada et � l'�tranger, sont analys�s, n�goci�s, d�fendus et repr�sent�s en collaboration avec les intervenants.
March�s mondiaux/Relations commerciales : Les int�r�ts �conomiques et commerciaux internationaux du Canada, sur les plans r�gional et bilat�ral, sont int�gr�s, et les relations commerciales bilat�rales sont g�r�es.
D�veloppement du commerce international : Les services commerciaux internationaux destin�s aux Canadiens sont g�r�s et dispens�s.
Promotion de l'investissement �tranger direct et Coop�ration en science et en technologie : Les investissements �trangers directs au Canada sont attir�s et retenus. Les investissements canadiens � l'�tranger sont accrus et la collaboration internationale en science est favoris�e.
Le rendement du Minist�re rejoint les r�sultats escompt�s du gouvernement du Canada dans son ensemble.
Le Minist�re s'est assur� que ses priorit�s pour 2006-2007 sont conformes � celles �nonc�es dans le discours du Tr�ne d'avril 2006 par le nouveau gouvernement du Canada, (http://www.pm.gc.ca/fra/media.asp?id=1087) et dans le budget f�d�ral de mai 2006.
Le Minist�re a aussi utilis� Le Rendement du Canada 2006 (http://www.tbs-sct.gc.ca/report/govrev/06/cp-rc_f.asp, le rapport du SCT sur le rendement global du gouvernement. Dans la section sur les affaires internationales, le rapport a fait �tat de la contribution du gouvernement dans quatre secteurs de r�sultats : un monde s�curitaire et s�curis� gr�ce � la coop�ration internationale; la r�duction de la pauvret� dans le monde gr�ce au d�veloppement durable; un partenariat nord-am�ricain fort et mutuellement avantageux; et un Canada prosp�re gr�ce au commerce mondial.
Le tableau suivant montre comment les r�sultats strat�giques du Minist�re et ses activit�s de programme concordent avec les secteurs de r�sultats du gouvernement du Canada, tels qu'ils sont pr�sent�s dans le rapport Le Rendement du Canada 2006.
Concordance de nos r�sultats strat�giques et de nos activit�s de programme avec les secteurs de r�sultats pr�sent�s dans le rapport Le Rendement du Canada
R�sultats strat�giques du Minist�re
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Lien avec le secteur de r�sultat pr�sent� dans Le Rendement du Canada
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Promouvoir les int�r�ts du Canada sur la sc�ne internationale et Servir les Canadiens � l'�tranger (et les activit�s de programme connexes � ces deux r�sultats) | Un monde s�curitaire et s�curis� gr�ce � la coop�ration internationale |
Promouvoir les int�r�ts commerciaux du Canada sur la sc�ne internationale (et les activit�s de programme connexes) | Un Canada prosp�re gr�ce au commerce mondial |
Mentionnons que le r�sultat strat�gique du Minist�re, Servir les Canadiens � l'�tranger, ne concorde pas avec un des secteurs de r�sultats pr�sent�s dans Le Rendement du Canada car il appuie l'atteinte de r�sultats internes.
Le travail du Minist�re se situe dans un contexte international qui repr�sente une multitude de d�fis, de risques et de possibilit�s. Vous en trouverez ci-dessous des exemples.
Les principaux d�fis externes auxquels fait face le Minist�re sont les suivants :
La gestion du risque fait partie int�grante du plan des activit�s et du plan des ressources humaines. Le Minist�re continue d'am�liorer l'�valuation, la gestion et la communication en mati�re de risques.
Le Minist�re fait face � des risques sur le plan de la s�curit� tant au pays qu'� l'�tranger, de m�me qu'� des menaces li�es aux pand�mies internationales, � l'environnement, � la criminalit� internationale et au terrorisme. La promotion des int�r�ts du Canada sur la sc�ne internationale pourrait �tre touch�e d�favorablement par l'expansion de l'unilat�ralisme mondial de m�me que par l'inefficacit� des institutions et des instruments multilat�raux qui traitent les probl�mes mondiaux.
Les risques qui pourraient menacer la prosp�rit� et l'�conomie du Canada comprennent : un rendement m�diocre du commerce et une faible comp�titivit�; un r�alignement de l'�conomie mondiale centr� sur l'int�gration des cha�nes d'approvisionnement et de l'innovation; tout acte de terrorisme qui pourrait nuire aux �changes commerciaux entre le Canada et les �tats-Unis, et toute escalade des diff�rends commerciaux pouvant survenir � la suite d'une impasse dans les n�gociations commerciales du Cycle de Doha. En m�me temps, le gouvernement f�d�ral fait face � des pressions accrues pour prot�ger certaines entreprises des incidences d�favorables du commerce international et des prises de possession �trang�res, ainsi que pour aider d'autres entreprises dans l'�ventualit� d'un ralentissement �conomique, tout en demeurant engag� dans une plus grande lib�ralisation des r�glements en mati�re de commerce et d'investissement.
En premier lieu, la place unique qu'occupe le Canada dans un grand nombre d'organisations multilat�rales fournit l'occasion de faire progresser les valeurs et les int�r�ts canadiens dans un large spectre d'enjeux et aupr�s de bon nombre de membres de la communaut� internationale. Deuxi�mement, les avantages du Canada, dont ceux fond�s sur son savoir-faire, une main-d'œuvre qualifi�e et une �conomie � la fine pointe de la technologie, situent le Canada en bonne position pour saisir les occasions d'affaires sur la sc�ne internationale. Troisi�mement, l'�mergence du Canada en tant que superpuissance �nerg�tique qui soit d�mocratique, stable et fiable, contribuera � la prosp�rit� �conomique du pays et fournira un levier dans la d�fense des positions du Canada sur les enjeux internationaux et la promotion des int�r�ts du Canada sur la sc�ne internationale.
Le Minist�re est �galement confront� � des d�fis internes. Parmi ceux-ci, notons :
Le Minist�re travaille en �troite collaboration avec de nombreux partenaires canadiens et �trangers, notamment :
Un certain nombre de minist�res et d'organismes f�d�raux ainsi que des gouvernements provinciaux ont des priorit�s et des int�r�ts internationaux qu'ils poursuivent � l'�tranger. Plusieurs missions canadiennes ont un personnel rattach� � des partenaires f�d�raux et provinciaux qui utilisent la plateforme du Canada � l'�tranger (c.-�-d. le r�seau des missions du Canada) pour ex�cuter leurs programmes. Le Minist�re coordonne ses activit�s en �troite collaboration avec ses partenaires et les consulte de mani�re � offrir des services de haut niveau.
En outre, plusieurs d�put�s et Canadiens - surtout ceux qui s'int�ressent � la politique �trang�re, au monde des affaires au niveau international, aux voyages internationaux et aux �tudes � l'�tranger - font aussi partie de ceux qui peuvent recevoir des services des missions canadiennes � l'�tranger.
En 2006-2007, le Minist�re a collabor� avec des partenaires f�d�raux sur des dossiers horizontaux majeurs. Les deux exemples pr�sent�s ci-dessous montrent l'importance de la proche collaboration du Minist�re et de ses activit�s de consultation avec d'autres minist�res et organismes gouvernementaux dans le but d'ex�cuter le programme international du gouvernement du Canada.
Le Minist�re dispose de divers outils pour mesurer le rendement.
Premi�rement, il tient compte de l'�valuation annuelle du Cadre de responsabilisation de gestion (CRG) effectu�e par le Secr�tariat par du Conseil du Tr�sor (SCT). Ce processus, qui cerne les points forts et les faiblesses en mati�re de gestion, permet au Minist�re de recueillir des commentaires inestimables qu'il utilise pour am�liorer son rendement et obtenir de meilleurs r�sultats pour les Canadiens. Les �valuations du CRG de 2005, r�alis�es s�par�ment pour ses composantes r�unifi�es des Affaires �trang�res et du Commerce international, sont disponibles sur le site Web http://www.tbs-sct.gc.ca/maf-crg/assessments-evaluations/2005/FA-AE/FA-AE_f.asp (Affaires �trang�res Canada) et sur le site http://www.tbs-sct.gc.ca/maf-crg/assessments-evaluations/2005/IT-CI/IT-CI_f.asp (Commerce international Canada).
En second lieu, le Minist�re utilise un cadre de planification strat�gique, qui repose sur les plans des activit�s des secteurs, des directions g�n�rales et des missions. Le cadre de travail d�finit les grandes priorit�s et pr�cise les r�sultats escompt�s sur une p�riode de un � trois ans, et ce, au moyen des indicateurs de rendement correspondants. Ce cadre est r�vis� p�riodiquement afin d'y int�grer les progr�s r�alis�s et de tenir compte, si n�cessaire, de l'�volution des circonstances et des priorit�s. De plus, le Minist�re utilise un cadre de planification des activit�s avec des indicateurs de rendement d�taill�s pour les programmes commerciaux entrepris dans les missions � l'�tranger et dans les bureaux r�gionaux au Canada.
Les autres outils importants de surveillance et d'�valuation du rendement du Minist�re sont le Cadre de gestion et de responsabilisation ax� sur les r�sultats (CGRR) et le Cadre de v�rification ax� sur les risques (CVAR) de m�me que les r�centes v�rifications des op�rations men�es � l'administration centrale et dans les missions � l'�tranger.
Le tableau sommaire qui suit et le texte d'accompagnement (Section 1.8) montrent l'�valuation du rendement du Minist�re � l'aide d'indicateurs de rendement v�rifiables et s�rs. L'�valuation est bas�e sur les r�sultats escompt�s que le Minist�re a d�finis dans son Rapport sur les plans et priorit�s 2006-2007.
Le tableau ainsi que le texte d'accompagnement sont con�us de mani�re � faire ressortir les r�sultats de haut niveau, obtenus au cours de la derni�re ann�e. Il ne s'agit pas d'un r�pertoire de toutes les activit�s men�es par le Minist�re.
La Section II du rapport fournit plus de d�tails et de renseignements sur l'ensemble du rendement, entre autres sur les indicateurs de rendement utilis�s par le Minist�re.
Ressources financi�res2
2006-2007 (en millions de dollars) | ||
D�penses pr�vues | Total des autorisations | D�penses r�elles |
2 401,1 | 3 015,3 | 2 190,0 |
Ressources humaines (ETP)3
2006-2007 | ||
Pr�vues | R�elles | �cart |
11 513 | 11 519 | 6 |
Au d�but de l'exercice 2006-2007, les d�penses pr�vues du Minist�re totalisaient 2 401,1 millions de dollars. Dans le Budget principal des d�penses et le Budget suppl�mentaire des d�penses (A) et (b), le total des autorisations du Minist�re s'�levait � 3 015,3 millions de dollars, y compris une somme r�glementaire de 502,9 millions de dollars pour les paiements d�coulant du nouvel Accord sur le bois d'œuvre, et moins toutes recettes tir�es d'une activit� de cr�dit net. Les d�penses r�elles se sont chiffr�es � 2,190 millions de dollars, apr�s d�duction faite des 695 millions de dollars de revenus non disponibles (dont 623,4 millions de dollars reli�s � Exportation et d�veloppement Canada) et y compris 81,4 millions de dollars de services re�us � titre gracieux.
Le Minist�re a r�cemment termin� l'�laboration d'un plan sur les ressources humaines, lequel constitue, en partie, une r�ponse aux questions soulev�es par la v�rificatrice g�n�rale lors de son examen de mai 2007 des ressources humaines dans l'ensemble de l'organisation. Le plan met l'accent sur le recrutement ainsi que sur les besoins de formation du personnel afin d'�tre en mesure de r�pondre aux exigences actuelles et futures. Le Minist�re a �galement �labor� un cadre de rendement des ressources humaines qui doit �tre utilis� pour cerner les priorit�s, superviser les progr�s et d�terminer les engagements dans les ententes de gestion du rendement des sous-ministres adjoints (SMA). En outre, le Minist�re a utilis� un nouveau mod�le de planification pour les ressources humaines dans le contexte du cycle de planification des activit�s. Ce mod�le a permis d'�tablir un lien avec les besoins en ressources humaines et d'identifier les questions et les risques pour chacune des activit�s de programme par rapport � l'orientation strat�gique g�n�rale du Minist�re. Pour �viter la r�p�tition, les �l�ments contenus dans ce paragraphe ne seront pas r�p�t�s pour chacune des activit�s de programme du Minist�re.
2Pour les donn�es sur les d�penses pr�vues et actuelles de 2006-2007, veuillez consulter les tableaux financiers de la Section III.
3Les ETP, ou �quivalents temps plein, r�f�rent aux ressources humaines n�cessaires pour soutenir un niveau moyen d'emploi sur une p�riode de 12 mois, selon une semaine de travail de 37,5 heures. Le nombre total d'ETP utilis�s par le Minist�re n'a pas beaucoup chang� au cours de l'exercice. Les effectifs du Minist�re sont compos�s de trois groupes distincts. D'abord, il y a le personnel permutant canadien � l'�tranger, compos� principalement d'agents du service ext�rieur, d'employ�s de soutien administratif et de sp�cialistes de la technologie de l'information qui œuvrent p�riodiquement � l'administration centrale et � d'autres moments, dans les missions du Canada � l'�tranger. En second lieu, le personnel non permutant qui travaille principalement � l'administration centrale. Enfin, en troisi�me lieu se trouve le personnel recrut� sur place qui travaille dans les missions � l'�tranger. La Section II de ce rapport pr�sente les d�tails sur les ETP affect�s pour chacune des activit�s de programme.
�tat du rendement
Priorit� | Activit� de programme (les r�sultats escompt�s sont pr�sent�s dans le r�sum� qui suit ce tableau) | �tat du rendement |
Priorit� n� 1 : Une collaboration accrue avec les �tats-Unis et une plus grande coop�ration avec tous les partenaires de l'h�misph�re (continue) |
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Atteinte avec succ�s |
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Atteinte avec succ�s | |
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Atteinte avec succ�s | |
Priorit� n� 2 : Un monde plus s�curitaire pour le Canada et les Canadiens (continue) |
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Atteinte avec succ�s |
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Atteinte avec succ�s | |
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Atteinte avec succ�s | |
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Atteinte avec succ�s | |
Priorit� n� 3 : Un multilat�ralisme revivifi�, r�pondant aux nouveaux d�fis de la mondialisation et donnant la priorit� aux r�sultats plut�t qu'aux processus (continue) |
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Atteinte avec succ�s |
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Atteinte avec succ�s | |
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Atteinte avec succ�s | |
Priorit� n� 4 : Un engagement accru avec des partenaires du G8 de m�me optique ainsi qu'avec des pays �mergents comme le Br�sil, la Russie, l'Inde et la Chine (nouvelle) |
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Atteinte avec succ�s |
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Atteinte avec succ�s | |
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Atteinte avec succ�s | |
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Atteinte avec succ�s | |
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Atteinte avec succ�s | |
Priorit� n� 5 : Des services consulaires et de passeport renforc�s, capables de r�agir avec rapidit� et flexibilit� (continue) |
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Atteinte avec succ�s |
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Non atteinte en raison de la demande exceptionnelle et des ressources limit�es | |
Priorit� n� 6 : Une plus grande sensibilisation des Canadiens aux d�fis et aux possibilit�s que pr�sente le commerce international (continue) |
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Atteinte avec succ�s |
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Atteinte avec succ�s | |
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Atteinte avec succ�s | |
Priorit� n� 7 : Un acc�s plus s�curitaire des entreprises canadiennes aux march�s mondiaux gr�ce � la n�gociation et � la mise en œuvre d'accords commerciaux (continue) |
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Atteinte avec succ�s |
Priorit� n� 8 : Une assistance aux entreprises canadiennes pour qu'elles puissent relever les d�fis de la concurrence et profiter des d�bouch�s (continue) |
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Atteinte avec succ�s |
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Atteinte avec succ�s | |
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Atteinte avec succ�s | |
Priorit� n� 9 : La promotion du Canada sur la sc�ne internationale comme pays et partenaire concurrentiel en mati�re d'investissement, d'innovation et de production � valeur ajout�e (continue ) |
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Atteinte avec succ�s |
Priorit� no 10: Un Minist�re reconnu pour sa modernit� et sa souplesse (continue) |
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Atteinte avec succ�s |
Vous trouverez ci-dessous la description de certains des principaux r�sultats obtenus par le Minist�re au cours de l'exercice, bas�s sur des donn�es v�rifiables.
Le r�sum� est pr�sent� conform�ment aux r�sultats strat�giques et aux priorit�s telles qu'elles sont �nonc�es dans le RPP 2006-2007.
R�sultat strat�gique : Promouvoir les int�r�ts du Canada sur la sc�ne internationale
Le premier r�sultat strat�gique a �t� atteint par les activit�s de programme qui situent ce Minist�re comme �tant, au sein du gouvernement du Canada, l'organisation responsable des conseils en mati�re de politique internationale, de la diplomatie et de la d�fense des int�r�ts, tant au Canada qu'� l'�tranger. Ces activit�s sont au centre du mandat d'un minist�re moderne des Affaires �trang�res. Mentionnons que les descriptions ci-dessous de certaines priorit�s ont �t� abr�g�es pour des fins de concision et pour �viter les r�p�titions (voir la liste compl�te � la Section 1.4.3).
Priorit� strat�gique 1 : Une collaboration accrue avec les �tats-Unis et une plus grande coop�ration avec tous les partenaires h�misph�riques
(a) R�sultats escompt�s :
Une coop�ration renforc�e avec les �tats-Unis sur les questions frontali�res, transfrontali�res et relatives � la s�curit�; des relations bilat�rales renforc�es avec les �tats-Unis et le Mexique dans un certain nombre de secteurs cl�s; un dialogue accru et une plus grande compr�hension entre les Canadiens, les Am�ricains et les Mexicains; une coop�ration nord-am�ricaine renforc�e au chapitre de la s�curit�, de la prosp�rit� et de la qualit� de vie.
(b) Principaux r�sultats atteints :
Priorit� strat�gique 2 : Un monde plus s�curitaire pour le Canada et les Canadiens
(a) R�sultats escompt�s ::
Plus de stabilit� politique et �conomique dans les �tats fragiles et en d�route, tels que l'Afghanistan, Ha�ti, le Soudan et certains �tats du Moyen-Orient; une capacit� accrue des pays en d�veloppement � lutter contre le terrorisme, la corruption et la criminalit� transnationale; des interventions pangouvernementales dans les crises internationales plus opportunes et mieux coordonn�es; des possibilit�s r�duites de prolif�ration des armes et du mat�riel de destruction massive; et une confiance accrue touchant l'identification, l'authenticit� et l'int�grit� des documents de voyage.
(b) Principaux r�sultats atteints :
Pour plus de renseignements sur les efforts du Minist�re concernant l'augmentation de la confiance dans les documents de voyage, voir l'information pr�sent�e ci-dessous sur Passeport Canada, � la Priorit� strat�gique 5.
Priorit� strat�gique 3 : Un multilat�ralisme revivifi�
(a) R�sultats escompt�s :
L'atteinte d'un consensus international et la r�alisation de progr�s en ce qui concerne les principales r�formes de l'ONU; l'�laboration et la mise en œuvre, � l'�chelle internationale, du programme pangouvernemental des enjeux mondiaux afin de faire progresser les objectifs du Canada dans des domaines tels que la migration, la sant�, l'�nergie, la s�curit�, les villes, l'environnement et le d�veloppement durable; la progression, au niveau international, d'un programme de s�curit� humaine renouvel�; des contributions internationales canadiennes au d�veloppement de la d�mocratie mieux cibl�es et mieux coordonn�es; le renforcement du cadre de travail international sur les affaires criminelles, avec une augmentation du nombre de pays qui ratifient et mettent en place le Statut de Rome de la Cour p�nale internationale.
(b) Principaux r�sultats atteints:
Priorit� strat�gique 4 : Un engagement accru avec des partenaires du G8 de m�me optique ainsi qu'avec des pays �mergents comme le Br�sil, la Russie, l'Inde et la Chine
(a) R�sultats escompt�s :
Des relations am�lior�es avec les partenaires du G8 suivants : France, Allemagne, Italie, Japon, Russie et Royaume-Uni, ainsi qu'avec l'Union europ�enne; et des relations renforc�es avec les puissances �mergentes (Br�sil, Russie, Inde et Chine).
(b) Principaux r�sultats atteints :
R�sultat strat�gique : Servir les Canadiens � l'�tranger
Misant sur une base solide d'expertise en mati�re de politique ainsi que d'activit�s diplomatiques et de d�fense des int�r�ts (comme le refl�te le premier r�sultat strat�gique), le Minist�re s'efforce d'aider les Canadiens en participant activement � la communaut� internationale actuelle par son engagement dans les affaires internationales et dans les march�s mondiaux. Une telle aide prend deux formes : les services consulaires et les services de passeport.
Priorit� strat�gique 5 : Des services consulaires et de passeport renforc�s, capables de r�agir avec rapidit� et flexibilit�
(a) R�sultats escompt�s:
Capacit� accrue de traiter les demandes croissantes et les d�fis �mergents auxquels est confront� le programme consulaire; prestation continue de services consulaires d'une haute qualit�; meilleure connaissance de la part du grand public et des m�dias canadiens de la nature et de l'�tendue des services consulaires; plus grande satisfaction de la client�le vis-�-vis les Services de passeport; financement optimal et diversifi� pour Passeport Canada.
(b) Principaux r�sultats atteints : (Services consulaires) :
(c) Principaux r�sultats atteints : (Passeport Canada) :
La s�curit� des passeports a �galement �t� am�lior�e gr�ce � l'adoption des mesures suivantes :
Le projet de Passeport Canada visant � mettre en œuvre la technologie de reconnaissance faciale comme moyen de pr�venir la fraude n'a pas progress� au cours de l'exercice en raison de questions li�es � l'approvisionnement; cet objectif est maintenant remis � 2007-2008.
R�sultat strat�gique : Promouvoir les int�r�ts commerciaux du Canada sur la sc�ne internationale.
Ce r�sultat strat�gique souligne le fait que, pour que l'�conomie soit solide, prosp�re et concurrentielle, les Canadiens doivent s'engager activement et �nergiquement sur les march�s mondiaux dans les domaines du commerce, de l'investissement, de l'innovation et le de la mise au point de nouveaux produits. Afin d'encourager un plus grand nombre d'entreprises canadiennes � participer au commerce international, une activit� qui am�liorerait grandement leur productivit� et leur comp�titivit�, le Minist�re continue � accro�tre la sensibilisation aux d�fis et aux occasions d'affaires que l'on trouve sur les march�s mondiaux, au moyen d'un engagement cibl� avec les intervenants.
Priorit� strat�gique 6 : Une plus grande sensibilisation des Canadiens aux d�fis et aux possibilit�s que pr�sente le commerce international
(a) R�sultats escompt�s ::
�laboration de strat�gies particuli�res par des clients d'affaires canadiens pour r�pondre aux d�fis et aux occasions d'affaires en mati�re de commerce international; accro�tre les regroupements nationaux pour promouvoir les int�r�ts commerciaux du Canada; et accro�tre les utilisations des programmes et des services du gouvernement pour aider les Canadiens � r�ussir au sein de l'�conomie mondiale.
(b) Principaux r�sultats atteints :
Priorit� strat�gique 7 : Un acc�s plus s�curitaire des entreprises canadiennes aux march�s mondiaux gr�ce � la n�gociation et � la mise en œuvre d'accords commerciaux
(a) R�sultats escompt�s :
Promouvoir les int�r�ts canadiens en mati�re de commerce et d'investissement au moyen d'initiatives appropri�es et fond�es sur des r�gles; maintenir et am�liorer l'acc�s au march� pour les marchandises, les services, les technologies et les investissements canadiens; g�rer de fa�on efficace les diff�rends en mati�re de commerce et d'investissement; et g�rer efficacement le cadre l�gislatif et r�glementaire national qui rel�ve du ministre du Commerce international.
(b) Principaux r�sultats atteints :
Priorit� strat�gique 8 : Une assistance aux entreprises canadiennes pour qu'elles puissent relever les d�fis de la concurrence et profiter des d�bouch�s
(a) R�sultats escompt�s :
Des entreprises canadiennes bien positionn�es pour assurer leur croissance gr�ce au commerce international; des d�bouch�s d'affaires et des renseignements sur les march�s g�n�r�s de fa�on � jumeler les capacit�s canadiennes aux besoins particuliers des entreprises �trang�res; et une optimisation de la prestation des services � la client�le (c'est-�-dire des renseignements sur les march�s opportuns et de qualit�, des contacts cl�s, des conseils commerciaux et des r�f�rences pour appuyer la prise de d�cisions judicieuses et �clair�es en mati�re de commerce international).
(b) Principaux r�sultats atteints :
Priorit� strat�gique 9 : La promotion du Canada sur la sc�ne internationale comme pays et partenaire concurrentiel en mati�re d'investissement, d'innovation et de production � valeur ajout�e
(a) R�sultats escompt�s :
Des investissements nouveaux et accrus r�alis�s au Canada par les soci�t�s internationales; une augmentation de la connaissance et de l'int�r�t des investisseurs et des innovateurs �trangers dans les capacit�s et les avantages du Canada; des occasions et des partenariats en science et en technologie et des renseignement en vue de jumeler les besoins et les capacit�s canadiennes et �trang�res en mati�re de sciences et de technologie; une plus grande collaboration internationale en recherche et d�veloppement; et une commercialisation accrue, tout en demandant la participation des chercheurs canadiens et des partenaires commerciaux.
(b) Principaux r�sultats atteints :
R�sultat strat�gique : Servir le gouvernement � l'�tranger
Ce r�sultat strat�gique est essentiel au succ�s des autres r�sultats, car il met l'accent sur la gestion du Minist�re � l'administration centrale et dans les missions du Canada � l'�tranger, ainsi que sur la prestation de services et d'infrastructures efficaces et rentables en vue de permettre l'ex�cution des op�rations internationales de ses partenaires f�d�raux. Sans des op�rations bien g�r�es et souples, le Minist�re ne serait pas en mesure d'ex�cuter ses autres t�ches importantes.
Priorit� strat�gique 10 : Un minist�re reconnu pour sa modernit� et sa souplesse
(a) R�sultats escompt�s :
Un leadership et une coh�rence plus efficaces en mati�re de questions et de strat�gies de politique internationale; une meilleure int�gration et gestion des ressources du Minist�re au chapitre de la diplomatie ouverte; des Canadiens mieux inform�s sur la politique internationale et qui y participent davantage; une capacit� de gestion accrue en mati�re de programmes, de politiques et de projets � l'administration centrale et dans les missions � l'�tranger; une plus grande capacit� � int�grer les consid�rations d'ordre �conomique dans les politiques et les activit�s internationales au pays et dans les missions � l'�tranger; une repr�sentation � l'�tranger mieux harmonis�e afin de refl�ter l'�volution de la r�partition des pouvoirs et de la domination dans le monde; une gestion des ressources humaines modernis�e et qui appuie le programme de transformation du Minist�re; une meilleure gestion des ressources financi�res et non financi�res ainsi qu'une meilleure responsabilisation; des services minist�riels plus efficaces afin de soutenir le Minist�re et ses partenaires ainsi qu'une plateforme plus s�curitaire, au pays et � l'�tranger; une capacit� accrue de fournir des services aux clients gr�ce � des initiatives qui mettent l'accent sur la qualit� des services, l'efficacit� et d'autres aspects de la gestion moderne; ainsi que des programmes et des services am�lior�s et qui r�pondent efficacement aux besoins de la communaut� des affaires canadienne.
(b) Principaux r�sultats atteints :
Pour am�liorer son leadership et sa coh�rence relativement aux questions et aux strat�gies en mati�re de politique internationale, le Minist�re a atteint les r�sultats cl�s suivants :
Remarque au lecteur : Vous trouverez � la Section II d'autres d�tails sur les r�sultats pr�sent�s dans ce r�sum�, de m�me que des renseignements sur d'autres r�sultats atteints par le Minist�re en 2006-2007.
Le Canada a une pr�sence officielle dans plus de 80 % des 192 �tats ind�pendants du monde. � l'ext�rieur du Canada, on trouve 296 emplacements o� il est possible d'avoir acc�s � des services du gouvernement f�d�ral. Les missions du Canada repr�sentent l'ensemble du gouvernement du Canada et font la promotion des int�r�ts du gouvernement f�d�ral, des gouvernements provinciaux et territoriaux ainsi que des administrations municipales dans les pays, les r�gions ou les organisations multilat�rales d�sign�s.
Les missions assurent l'int�gration et la coordination de toutes les activit�s du gouvernement f�d�ral � l'ext�rieur du Canada. Tous les employ�s f�d�raux dans les missions � l'�tranger, peu importe leur minist�re ou organisme d'attache, agissent en tant que membre d'une �quipe homog�ne du gouvernement du Canada.
Le Minist�re est �galement au service de la communaut� diplomatique �trang�re accr�dit�e aupr�s du Canada (c.-�-d. 175 missions diplomatiques �trang�res, dont 127 � Ottawa et 48 autres � New York ou � Washington; 506 missions consulaires � l'�tranger et 19 organisations internationales et autres bureaux). On compte actuellement pr�s de 8 110 repr�sentants �trangers et membres de leur famille accr�dit�s au Canada.
M. Maxime Bernier, ministre des Affaires �trang�res, et M. David Emerson, ministre du Commerce international, sont responsables devant le Parlement de la gestion et de la supervision du Minist�re. Le ministre des Affaires �trang�res est appuy� par Mme Berverley Oda, ministre de la Coop�ration internationale, responsable de l'Agence canadienne de d�veloppement international. Le ministre des Affaires �trang�res et le ministre du Commerce international sont appuy�s par Mme Helena Guergis, secr�taire d'�tat (Affaires �trang�res et Commerce international). Appuient �galement ces ministres Deepak Obhrai, secr�taire parlementaire du ministre des Affaires �trang�res, et Ted Menzies, secr�taire parlementaire du ministre du Commerce international et de la ministre de la Coop�ration internationale.
Les sous-ministres des Affaires �trang�res et du Commerce international secondent les ministres dans l'orientation g�n�rale du Minist�re. Les sous-ministres et le sous-ministre d�l�gu� des Affaires �trang�res sont responsables des r�sultats strat�giques du Minist�re et des activit�s de programme connexes. Le sous-ministre d�l�gu� assume la responsabilit� particuli�re de la coordination interminist�rielle du r�le du Canada en Afghanistan et sert de repr�sentant personnel du premier ministre au G8.
Rel�vent du sous-ministre des Affaires �trang�res, le sous-ministre d�l�gu�, les sous-ministres adjoints (SMA) de la S�curit� internationale, des Enjeux mondiaux et des Relations bilat�rales ainsi que de Passeport Canada. Rel�vent du sous-ministre du Commerce international le conseiller principal du Commerce international, les sous-ministres des Op�rations mondiales (anciennement March� mondiaux et Relations commerciales), d'Investissement, Innovation et Secteurs (anciennement D�veloppement du commerce international) et de Politique commerciale et N�gociations. Le n�gociateur en chef des accords a�riens rel�ve � la fois du sous-ministre du Commerce international et du sous-ministre des Transports.
Le Secr�tariat de la Strat�gie des Am�riques est charg� de fournir une orientation strat�gique au plan d'action pangouvernemental global qui appuie la d�termination du gouvernement de se r�engager dans les Am�riques. Le Secr�tariat est dirig� par le sous-ministre adjoint et directeur en chef de la Strat�gie des Am�riques.
Veuillez noter que, conform�ment � la nouvelle Architecture des activit�s de programme du Minist�re, l'activit� de programme D�veloppement des affaires internationales a maintenant �t� partag�e entre le sous-ministre des Op�rations mondiales et le sous-ministre d'Investissement, Innovation et Secteurs.
Les sous-ministres adjoints pour Am�rique du Nord, Politique strat�gique et Diplomatie ouverte, Services minist�riels et Ressources humaines rel�vent des deux sous-ministres, de m�me que le jurisconsulte, le Bureau du protocole et les directeurs g�n�raux des Communications et des Services ex�cutifs.
Il existe deux organismes de services sp�ciaux au sein du Minist�re : Passeport Canada et la Direction g�n�rale des biens. Passeport Canada fonctionne en grande partie comme une entreprise du secteur priv�. Il finance enti�rement ses activit�s � partir des frais pr�lev�s pour la d�livrance de passeports et d'autres documents de voyage. Il maintient �galement un fonds renouvelable qui lui permet de reporter les exc�dents et les d�ficits. La Direction g�n�rale des biens est responsable de l'achat, de la gestion, de l'am�nagement et de l'�limination rentables des biens immobiliers et du mat�riel requis pour appuyer la prestation des programmes � l'�tranger. Le Minist�re g�re plus de 2 000 propri�t�s � l'�tranger (chancelleries, r�sidences officielles et logements du personnel), d'une valeur d'environ 2 milliards de dollars.
Le Comit� ex�cutif, pr�sid� par le sous-ministre des Affaires �trang�res, couvre toutes les grandes questions en mati�re de politiques, de programmes et de gestion reli�es aux quatre r�sultats strat�giques du Minist�re ainsi qu'aux services internes. Il se r�unit toutes les semaines, et il est compos� du sous-ministre du Commerce international, du sous-ministre d�l�gu�, de tous les sous-ministres adjoints et des directeurs g�n�raux des Communications et des Services ex�cutifs. En outre, le comit� ex�cutif examine et approuve les plans annuels des activit�s du Minist�re.
Le Comit� de planification des cadres sup�rieurs du Commerce, pr�sid� par la sous-ministre du Commerce international, traite du volet sur le Commerce international du r�sultat strat�gique du Minist�re intitul� � Services internationaux destin�s aux Canadiens � ainsi que des �l�ments touchant le commerce reli�s au r�sultat strat�gique � Programme international du Canada �. Ce comit� se r�unit toutes les deux semaines, et il est compos� des sous-ministres adjoints charg�s des secteurs suivants : Politique commerciale et N�gociations, Op�rations mondiales, Investissement, Innovation et Secteurs, Politique strat�gique et Planification ainsi que des n�gociateurs au niveau des sous-ministres adjoints charg�s des n�gociations commerciales et des directeurs g�n�raux des Communications et des Services ex�cutifs.
Quatre comit�s sont reli�s au r�sultat strat�gique du Minist�re touchant la Plateforme internationale du Canada :
Les trois comit�s suivants appuient les trois r�sultats strat�giques du Minist�re en s'attaquant aux questions internes touchant toutes les activit�s du MAINC :
Le tableau suivant dresse la liste des principaux cadres sup�rieurs responsables de chacune des activit�s de programme au cours de l'exercice 2006-2007.
Activit� de programme | Principal responsable |
Politique strat�gique et diplomatie ouverte4 | SMA, Politique et planification strat�giques |
S�curit� internationale | SMA et directeur politique, S�curit� internationale |
Enjeux mondiaux | SMA, Enjeux mondiaux |
Relations bilat�rales | SMA, Relations bilat�rales/SMA, Am�rique du Nord |
Protocole | DG, Bureau du protocole |
Politique commerciale et n�gociations | SMA, Politique commerciale et n�gociations |
March�s mondiaux/Relations commerciales | SMA, Op�rations mondiales |
D�veloppement du commerce international | SMA, Op�rations mondiales/SMA, Investissement, Innovation et Secteurs |
Promotion de l'investissement �tranger direct et Coop�ration en science et en technologie | SMA, Investissement, Innovation et Secteurs |
Services communs et infrastructure (Soutien de l'administration centrale et des missions � l'�tranger) | SMA, Services minist�riels/Ressources humaines/SMA, Relations bilat�rales/SMA, Am�rique du Nord |
Affaires consulaires | SMA, Am�rique du Nord (DG, Affaires consulaires) |
Passeport Canada - Organisme de service sp�cial (Fonds renouvelable et fonds vot�s) | PDG, Passeport Canada |
4L'activit� de programme Politique strat�gique et diplomatie ouverte a �t� chang�e � Politique et planification strat�giques.
Les d�cisions prises par plusieurs comit�s du Cabinet ont une influence sur le Minist�re. Premi�rement, le Comit� du Cabinet charg� des affaires �trang�res et de la s�curit� et le Comit� du Cabinet charg� de la croissance �conomique et de la prosp�rit� � long terme ont une influence directe sur le travail du Minist�re ainsi que sur le programme de ses comit�s. En tant que pr�sident du Comit� du Cabinet charg� de la croissance �conomique et de la prosp�rit� � long terme, le ministre du Commerce international, M. David Emerson, joue un r�le de chef de file dans la planification et la coordination des travaux du comit� ainsi que dans la conduite de ses enqu�tes. Deuxi�mement, le Comit� du Cabinet charg� du Conseil du Tr�sor est important puisqu'il fournit aux minist�res l'environnement financier et administratif dont ils ont besoin pour r�aliser leur travail. Troisi�mement, trois autres comit�s du Cabinet peuvent avoir une influence sur notre minist�re, soit le Comit� du Cabinet charg� des priorit�s et de la planification, le Comit� du Cabinet charg� des op�rations et le Comit� du Cabinet charg� de l'environnement et de la s�curit� �nerg�tique.
Le sous-ministre des Affaires �trang�res pr�side un important comit� interminist�riel au niveau des sous-ministres, �tabli par le Greffier du Conseil priv� - le Comit� des affaires internationales, de la s�curit� et des droits de la personne. Ce comit� rassemble des sous-ministres de divers minist�res dont les responsabilit�s varient grandement. Il fournit une tribune pour l'�laboration des approches pangouvernementales de la mondialisation et d'autres questions d'ordre international qui ont une incidence sur les int�r�ts du Canada.
Comit� permanent des affaires �trang�res et du d�veloppement international de la Chambre des communes : Tout au long de 2006-2007, ce comit� a publi� des rapports sur plusieurs sujets cl�s, y compris le Darfour, Ha�ti, l'aide au d�veloppement, la r�solution de l'ONU sur le commerce des armes l�g�res, les bombes � dispersion et l'incident survenu au Canada concernant le secr�taire g�n�ral de l'Organisation internationale de la Francophonie. Le gouvernement a d�pos� une r�ponse � un rapport pr�c�dent du Comit� sur Ha�ti. Le Comit� a �galement examin� le projet de loi C-293 (Loi concernant l'aide au d�veloppement fournie � l'�tranger) et il a d�pos� une r�ponse � la Chambre des communes.
Comit� permanent du commerce international de la Chambre des communes : En 2006-2007, le Comit� a publi� des rapports sur diverses questions, y compris sur l'accord entre le Canada et les �tats-Unis sur le bois d'œuvre r�sineux, les n�gociations sur le libre-�change entre le Canada et le Groupe des quatre de l'Am�rique centrale (Le Salvador, Guatemala, Honduras et Nicaragua), et les �tapes vers une meilleure politique commerciale. En mai 2007, le Comit� a publi� un rapport sur les pr�l�vements massifs d'eau.
Comit� permanent des comptes publics de la Chambre des communes : En mai 2006, le Comit� a publi� un examen du rapport r�alis� en 2005 par la v�rificatrice g�n�rale intitul� Les services de passeport - Passeport Canada. Le gouvernement a d�pos� sa r�ponse en ao�t 2006.
Comit� permanent des affaires �trang�res et du Commerce international du S�nat : En f�vrier 2007, le Comit� a publi� un rapport intitul� Surmonter 40 ans d'�chec : nouvelle feuille de route pour l'Afrique subsaharienne. Le Comit� a �galement examin� le projet de loi C-24 (une loi concernant l'accord entre le Canada et les �tats-Unis sur le bois d'œuvre r�sineux). En mai 2007, il a publi� un rapport sur l'�vacuation de Canadiens du Liban, en juillet 2006.
Tous les rapports des comit�s et les r�ponses du gouvernement se trouvent � l'adresse http://cmte.parl.gc.ca/cmte/committeelist.aspx?lang=2&parlses=391&jnt=0&selid=e8_&com=0.
En f�vrier 2007, la v�rificatrice g�n�rale du Canada a publi� un rapport intitul� Les services de passeport - Passeport Canada. En mai 2007, elle a publi� un rapport sur la gestion des ressources humaines de notre minist�re (voir les deux rapports � l'adresse http://www.oag-bvg.gc.ca/domino/rapports.nsf/html/07menu_f.html).
� la Section II, le Minist�re fournit des renseignements plus d�taill�s sur son rendement pour 2006-2007. Pour chacune des activit�s de programme, vous trouverez :
Les deux volets du Minist�re sont pr�sent�s s�par�ment, les Affaires �trang�res �tant pr�sent�es en premier suivi du Commerce international. Les renseignements sont ainsi organis�s afin de se conformer au Rapport sur les plans et les priorit�s 2006-2007, qui avait �t� pr�par� en f�vrier 2006, au moment o� le Minist�re venait tout juste d'�tre r�unifi� apr�s avoir �t� s�par� en deux organisations. � la fin de la Section II, se trouve une br�ve description de deux activit�s de soutien (Services minist�riels et Ressources humaines) qui fournissent les infrastructures essentielles � tout le Minist�re. � l'avenir, les rapports du Minist�re concernant sa planification et son rendement pr�senteront les renseignements d'une mani�re beaucoup plus int�gr�e.
Comme le lecteur doit s'y attendre, la Section II se r�f�re au contenu particulier du Rapport sur les plans et les priorit�s (RPP) 2006-2007. Cependant, le lecteur doit �tre inform� de trois l�g�res diff�rences entre ce rapport et le RPP. Premi�rement, bien que le RPP contienne une section distincte sur la politique strat�gique reli�e au commerce, cette information est maintenant abord�e dans la partie touchant les activit�s de programme Promotion de l'investissement direct �tranger et Coop�ration en science et en technologie (Section 2.2). Ce changement refl�te une r�cente r�organisation qui a rassembl� plusieurs fonctions du programme commercial du Minist�re, y compris l'�laboration de politiques, la consultation et la planification strat�gique. Deuxi�mement, le libell� du mandat, du contexte et des r�sultats pr�vus de certaines des activit�s de programme ne correspondent pas exactement � celui utilis� dans le RPP. Ce libell� a �t� modifi� l�g�rement afin d'en am�liorer la clart� ou de mieux refl�ter la r�organisation du programme commercial du Minist�re. Troisi�mement, pour certaines des activit�s de programme, le RPP dressait la liste de plusieurs indicateurs de rendement, ce qui n'est plus conforme aux exigences actuelles du Secr�tariat du Conseil du Tr�sor, selon lesquelles il ne doit pas y avoir plus de trois indicateurs de rendement par activit� de programme d�crite dans l'architecture des activit�s de programme. Ainsi, dans le pr�sent rapport sur le rendement minist�riel, le nombre d'indicateurs pour certaines des activit�s de programme et des priorit�s a �t� r�duit en cons�quence. Toutefois, dans certains cas, la nature de l'activit� ou de la priorit� fait en sorte que le Minist�re doit d�passer l�g�rement le nombre maximum requis d'indicateurs.