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� titre de ministre de l'Environnement j'ai l'honneur de pr�senter le Rapport minist�riel sur le rendement pour la p�riode prenant fin le 31 mars 2007. Ce document r�sume les r�alisations li�es aux R�sultats strat�giques �nonc�s dans le Rapport sur les plans et priorit�s de 2006-2007 d'Environnement Canada. L'exercice financier 2006-2007 s'est r�v�l� une p�riode importante pour Environnement Canada. L'environnement constitue toujours une pr�occupation importante pour les Canadiens et notre gouvernement et la bonne nouvelle, c'est que notre gouvernement agit de mani�re concr�te pour r�aliser les programmes et les initiatives en mati�re d'environnement, notamment : |
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En vue de soutenir le programme environnemental du gouvernement, le Minist�re a poursuivi la recherche scientifique essentielle aux programmes f�d�raux et � l'�laboration de politiques relevant de notre mandat et de nos comp�tences. Ces activit�s assurent la prestation de services d'information cr�dibles pour aider les Canadiens � prendre des d�cisions �clair�es en mati�re d'environnement. C'est gr�ce � une telle information que notre minist�re a pu accomplir des progr�s importants en mati�re de r�sultats strat�giques :
Au cours de l'exercice 2007-2008, nous maintiendrons fermement le cap sur les enjeux environnementaux importants pour les Canadiens, et ce, aux �chelles nationale et internationale. Notre but est d'offrir un environnement plus s�r et plus propre, et je tiens � souligner � cet �gard le d�vouement et l'excellent travail du personnel d'Environnement Canada et � le remercier de son soutien ind�fectible.
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L'honorable John Baird, P.C., d�put�
Ministre de l'Environnement
Je soumets, aux fins de d�p�t au Parlement, le Rapport minist�riel sur le rendement de 2006-2007 d'Environnement Canada
Le pr�sent document a �t� pr�par� conform�ment aux principes de pr�sentation des rapports �nonc�s dans le Guide de pr�paration de la Partie III du Budget des d�penses 2006-2007 : Rapports sur les plans et les priorit�s et Rapports minist�riels sur le rendement :
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Michael Horgan
Sous-ministre de l'Environnement
Environnement Canada a re�u l'approbation du Conseil du Tr�sor pour modifier son architecture d'activit�s de programme (AAP) pour l'exercice financier 2006-2007. Le tableau ci-dessous constitue un tableau de concordance entre l'ancienne Architecture d'activit�s de programme d'Environnement Canada (2005-2006) et la nouvelle (2006-2007).
Activit�s de programme 2005-2006 d'Environnement Canada (En millions de dollars) |
Activit�s de programme 2005-2006 d'Environnement Canada (En millions de dollars)* |
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Activit�s de programme | R�duire les �missions de gaz � effet de serre |
Am�lioration de la qualit� de l'air
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R�duction des risques pos�s par les substances toxiques et autres substances pr�occupantes | La diversit� biologique est conserv�e | Approvisionnement assur� en eau propre et salubre pour les personnes et les �cosyst�mes | Les �cosyst�mes prioritaires sont conserv�s et restaur�s | R�duction des impacts des conditions m�t�orologiques et dangers connexes | Adaptation aux changements environnementaux | Totaux | |
La biodiversit� est conserv�e et prot�g�e |
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121,9 | 0,2 | 3,2 |
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125,3 | |
Une eau salubre, propre et s�curitaire |
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54,7 |
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0,2 | 54,9 | |
Les Canadiens adoptent des approches qui assurent l'utilisation et la gestion durable du capital naturel et des paysages exploit�s |
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15,9 |
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15,6 | 40,2 |
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0,2 | 71,8 | |
Meilleures connaissances et renseignements sur les conditions m�t�orologiques et environnementales afin d'exercer une influence sur la prise de d�cisions |
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71,3 | 46,3 | 117,6 | ||
Les Canadiens sont inform�s sur les pr�visions et les conditions m�t�orologiques courantes et y r�agissent bien |
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12,2 | 0,7 |
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13,5 | 81,6 | 43,5 | 151,6 | |
R�duction des risques pos�s par les substances nocives et dangereuses dans l'environnement |
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68,0 | 168,3 |
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236,3 | |
Les Canadiens adoptent des d�marches de consommation et de production durables |
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10,9 | 15,7 |
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26,6 | |
R�duction des �missions nettes de gaz � effet de serre | 18,5 |
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18,5 | |
Les Canadiens s'adaptent aux effets du changement climatique et les comprennent |
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1,3 | 1,3 | |
Subtotal | 18,5 | 91,1 | 200,7 | 121,9 | 70,4 | 56,8 | 152,9 | 91,5 | 803,9 | |
Total partiel | 34,5 | |||||||||
Ajustements | 838,4 |
*Les totaux peuvent diff�rer d'un tableau � l'autre � cause de l'arrondissement des chiffres.
Raison d'�tre: Plusieurs lois et r�glements conf�rent 'a Environnement Canada son mandat et lui permettent d'ex�cuter ses programmes. Selon la Loi sur le Minist�re de l'Environnement, les pouvoirs, fonctions et mandat du ministre de l'Environnement comprennent entre autres:
D'autres pouvoirs sont prescrits dans les lois et les r�glements distincts g�r�s par le Minist�re, notamment la Loi sur les esp�ces en p�ril et la Loi canadienne sur la protection de l'environnement (1999).
Pour en conna�tre davantage sur les lois et les r�glements du Minist�re, consulter le site Web (1)(En millions de dollars) | D�penses pr�vues | Autorisations totales | D�penses r�elles |
Ressources financi�res | 838,4 | 888,3 | 868,4 |
�quivalents temps plein | Pr�vues | R�elles | Diff�rence |
Ressources humaines | 6 363 | 6 646 | 283 |
R�sultat strat�gique: Le capital naturel du Canada est restaur�, conserv� et am�lior� | |||
Priorit�: �laborer et mettre en œuvre des strat�gies, des programmes et des partenariats novateurs pour s'assurer que le capital naturel du Canada est pr�serv� pour la pr�sente g�n�ration et les g�n�rations � venir. (Continu) | |||
R�sultats attendus | �tat du rendement | D�penses pr�vues | D�penses r�elles |
BLa biodiversit� est conserv�e et prot�g�e | Long terme / En cours | 125,6 | 143,5 |
Une eau salubre, propre et s�curitaire | Long terme / En cours | 59,7 | 95,7 |
Les Canadiens adoptent des approches qui assurent l'utilisation et la gestion durable du capital naturel et des paysages exploit�s | Long terme / En cours | 80,9 | 59,6 |
Totaux | 266,2 | 298,8 | |
R�sultat strat�gique: Les pr�visions m�t�orologiques et les services environnementaux r�duisent les risques et contribuent au mieux-�tre des Canadiens | |||
Priorit�: Offrir aux Canadiens de l'information, des pr�visions et des services m�t�orologiques et environnementaux de niveau international pour assurer la s�curit� et soutenir l'activit� �conomique. (Continu) | |||
R�sultats attendus | �tat du rendement | D�penses pr�vues | D�penses r�elles |
Meilleures connaissances et renseignements sur les conditions m�t�orologiques et environnementales afin d'exercer une influence sur la prise de d�cisions | Long terme / En cours | 121,8 | 138,9 |
Les Canadiens sont inform�s sur les pr�visions et les conditions m�t�orologiques courantes et y r�agissent bien | Long terme / En cours | 151,0 | 142,1 |
Totaux | 272,8 | 281,0 | |
R�sultat strat�gique: Les Canadiens et leur environnement sont prot�g�s contre les effets de la pollution et des d�chets | |||
Priorit�: �laborer et mettre en œuvre des strat�gies, des programmes et des partenariats novateurs pour prot�ger les Canadiens et l'environnement contre les effets des substances nocives. | |||
R�sultats attendus | �tat du rendement | D�penses pr�vues | D�penses r�elles |
R�duction des risques pos�s par les substances nocives et dangereuses dans l'environnement | Long terme / En cours | 238,5 | 229,8 |
Les Canadiens adoptent des d�marches de consommation et de production durables | Long terme / En cours | 26,5 | 29,7 |
Totaux | 265,0 | 259,5 | |
R�sultat strat�gique: Les impacts relatifs du changement climatique sur le Canada sont r�duits | |||
Priorit�: Relever le d�fi � long terme des changements climatiques et aider le Canada � s'adapter � un climat changeant. (Continu) | |||
R�sultats attendus | �tat du rendement | D�penses pr�vues | D�penses r�elles |
R�duction des �missions nettes de gaz � effet de serre | Long terme / En cours | 32,6 | 24,4 |
Les Canadiens s'adaptent aux effets du changement climatique et les comprennent | Long terme / En cours | 1,9 | 4,8 |
Totaux | 34,5 | 29,2 |
*Toutes les priorit�s d'Environnement Canada contribuent � l'ensemble des r�sultats �conomiques du gouvernement visant � cr�er un environnement propre et sain.
Au cours de l'exercice 2006-2007, le gouvernement du Canada a pr�sent� de nouvelles orientations importantes concernant la politique et les programmes environnementaux.
Advantage Canada(2), diffus� le 23 novembre 2006, et partie int�grante de la Mise � jour �conomique et financi�re 2006 du gouvernement, indique que �… la protection de l'environnement du Canada est au cœur du plan Avantage Canada et une importante source de dynamisme �conomique � long terme pour notre pays. � En particulier :
Le budget de 2007 a fait en sorte de consacrer de nouvelles ressources importantes afin d'am�liorer la qualit� de l'air et de l'eau, de r�duire les gaz � effet de serre, de combattre les changements climatiques et de pr�server l'environnement naturel. Le budget a permis de d�signer quatre priorit�s environnementales sous le th�me g�n�ral de �Un Canada meilleur : Un environnement plus propre et plus sain�.
Le budget de 2007 comprend de nouveaux investissements totalisant 4,5 milliards de dollars pour 20 programmes. Voici quelques‑uns de ces investissements:
En avril 2007, le gouvernement a d�voil� Prendre le virage, qui pr�voit une approche int�gr�e de r�duction des �missions des polluants atmosph�riques et des gaz � effet de serre. Prendre le virage comporte le Cadre r�glementaire sur les �missions atmosph�riques qui �tablit les objectifs � court, � moyen et � long terme en mati�re de r�duction des �missions de gaz � effet de serre et de polluants atmosph�riques provenant de secteurs industriels et d'autres sources qui permettront d'am�liorer la sant� de la population du Canada et l'environnement.
La nouvelle r�glementation, ainsi que les impacts des mesures non r�glementaires et des initiatives nouvelles et ambitieuses qui sont adopt�es par les gouvernements provinciaux et territoriaux, devrait permettre de commencer � r�duire les �missions de gaz � effet de serre de toutes sources au plus t�t en 2010, et au plus tard en 2012. Par la suite, les �missions absolues continueraient de diminuer. Le gouvernement s'engage � r�duire les �missions totales de gaz � effet de serre du Canada de 20 pourcent d'ici 2020 et de 60 � 70 pourcent d'ici 2050.
Afin d'appuyer ce programme ambitieux, Environnement Canada a r�alis� un vaste �ventail de programmes et d'activit�s et a dispens� des services aux Canadiens et aux Canadiennes pour 2006‑2007, afin de progresser vers la r�alisation des quatre r�sultats strat�giques dans le cadre de son architecture des activit�s des programmes :
Points saillants des progr�s et du rendement
Dans son Rapport sur les plans et les priorit�s de 2006‑2007, le Minist�re avait d�sign� les secteurs prioritaires ci-apr�s en vue de servir ses r�sultats strat�giques :
Priorit� : R�duire les polluants atmosph�riques
Afin de produire les r�sultats attendus dans ces secteurs prioritaires pour 2006‑2007, les efforts d'Environnement Canada visaient avant tout � prot�ger les Canadiens et les Canadiennes contre les effets n�fastes de la pollution atmosph�rique en introduisant de nouvelles mesures visant � r�duire la pollution de l'air et � r�aliser des r�ductions tangibles des �missions de gaz � effet de serre.
Points saillants du rendement:
Priorit� : Prot�ger les Canadiens et les Canadiennes contre les substances toxiques
Afin de produire les r�sultats attendus dans ce secteur prioritaire pour 2006‑2007, Environnement Canada s'engageait � s'assurer que les substances toxiques sont g�r�es de mani�re � prot�ger la sant� de la population canadienne et celle de l'environnement naturel, � mettre en œuvre une strat�gie ayant pour but le renforcement de la bonne gestion des produits chimiques, � prendre des mesures pour s'occuper des substances qui sont les plus dangereuses et � prendre des mesures visant � r�duire les risques pos�s par les substances dangereuses sur la sant� des Canadiens et des Canadiennes et celle de l'environnement.
Points saillants du rendement :
Priorit� : Assurer la qualit� et la quantit� de l'eau
Afin de produire les r�sultats attendus dans ces secteurs prioritaires pour 2006‑2007, Environnement Canada pr�voyait axer ses efforts sur les �cosyst�mes prioritaires comme les Grands Lacs, et collaborer avec les provinces, les territoires et les municipalit�s relativement aux eaux us�es municipales.
Points saillants du rendement :
Priorit� : Favoriser l'assainissement des terres et la biodiversit�
Afin de produire les r�sultats attendus dans ce secteur prioritaire pour 2006‑2007, Environnement Canada a pr�vu axer ses efforts sur l'assainissement des sites contamin�s et des zones d�saffect�es et l'adoption d'une approche globale, ax�e sur les r�sultats en mati�re de biodiversit� (mettre les �cosyst�mes au premier plan plut�t que les activit�s centr�es sur les esp�ces).
Points saillants du rendement :
Autres priorit�s
Plan pour les sciences – Strat�gie en mati�re de sciences et technologie
La science constitue une assise pour la prise de d�cisions strat�giques et de mesures �clair�es et pour l'am�lioration des services offerts aux Canadiens et aux Canadiennes. Environnement Canada a termin� son tout premier Plan pour les sciences. Le plan d�finit clairement la mission des activit�s scientifiques que m�nera le Minist�re au cours de la prochaine d�cennie. Il permet au Minist�re de transmettre les connaissances, les renseignements et les donn�es de haute qualit� dont les Canadiens et les Canadiennes ont besoin afin de prendre des d�cisions personnelles ou d'affaires au quotidien et dont les d�cideurs ont besoin pour assurer un environnement de la plus grande qualit� qui soit pour les Canadiens et les Canadiennes. Des progr�s importants ont aussi �t� r�alis�s au chapitre du Plan sur la technologie du Minist�re. Les deux plans seront finalement fusionn�s en un seul plan d'ensemble pour les sciences et la technologie.
Services aux Canadiens et aux Canadiennes
Au cours de l'exercice 2006‑2007, Environnement Canada a assur� et am�lior� les services essentiels qu'il offre aux Canadiens et aux Canadiennes. Par exemple, des am�liorations importantes ont �t� apport�es � ce qui suit :
� Les indicateurs de la qualit� de l'air expriment le potentiel d'exposition � long terme des Canadiens � l'ozone troposph�rique et aux particules fines (P2,5), des composants cl�s du smog et deux des polluants atmosph�riques les plus r�pandus et les plus nocifs auxquels ils sont expos�s. Les indicateurs d'ozone et de P2,5 correspondent � des estimations, pond�r�es en fonction de la population, des concentrations moyennes de ces polluants observ�es lors de la saison chaude dans des stations de surveillance dans tout le Canada.
L'indicateur des �missions de gaz � effet de serre permet de mesurer les rejets annuels des six GES contribuant le plus aux changements climatiques. L'indicateur est tir� directement de l'Inventaire canadien des gaz � effet de serre, un rapport pr�par� par Environnement Canada pour la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques
� L'indicateur de la qualit� de l'eau douce permet de mesurer la qualit� des eaux douces de surface dans certains sites de surveillance au pays, dont les Grands Lacs, et, pour la premi�re fois dans ce rapport, dans le nord du Canada. Cet indicateur utilise l'Indice de la qualit� des eaux, ent�rin� par le Conseil canadien des ministres de l'Environnement, afin de r�sumer dans quelle mesure les recommandations sur la qualit� de l'eau des lacs et des rivi�res du Canada, aux fins de la protection de la vie aquatique (plantes, invert�br�s et poissons), ont �t� d�pass�es. Comme il s'int�resse avant tout � la protection de la vie aquatique, l'indicateur de la qualit� de l'eau est le plus global et exprime le plus justement l'�tat de sant� des �cosyst�mes des plans d'eau douce du Canada.
Ces indicateurs canadiens de durabilit� de l'environnement sont con�us de mani�re � compl�ter les mesures sociales et �conomiques traditionnelles, par exemple, les niveaux d'emploi et le produit int�rieur brut (PIB), de fa�on � ce que les Canadiens puissent mieux comprendre les liens qui existent entre l'�conomie, l'environnement, la sant� et le bien-�tre des humains. Ils ont pour objet d'aider les responsables de l'�laboration de politiques et de l'�valuation du rendement et de renseigner tous les Canadiens au sujet de la durabilit� de l'environnement au Canada. �
Les indicateurs de progr�s � long terme dans le domaine d'un environnement propre et sain sont consign�s dans le rapport annuel du pr�sident du Conseil du Tr�sor Le rendement du Canada 2006 : La contribution du gouvernement du Canada(5). Les indicateurs suivants ont �t� repris par le pr�sident dans son rapport de 2006.
Tendance | Indicateur | Points saillants sur le rendement |
↓ |
Qualit� de l'air | Au niveau national, le taux moyen d'ozone de la basse atmosph�re durant la saison chaude, pond�r� selon la population, a augment� de 16 p. 100 de 1990 � 2003. L'ozone de la basse atmosph�re est un �l�ment-cl� du smog et c'est l'un des polluants atmosph�riques les plus courants et les plus dangereux auxquels les personnes peuvent �tre expos�es. L'ozone de la basse atmosph�re est un indicateur important de la qualit� de l'air puisque nous n'avons pas actuellement de seuils pr�cis au-dessous desquels ce polluant ne pr�sente aucun risque pour la sant� humaine.* |
-- |
Utilisation de l'eau | En 2001, l'utilisation moyenne de l'eau dans le secteur r�sidentiel par personne �tait de 335,0 litres par jour, soit une hausse de 8,0 litres par rapport au taux le plus bas enregistr� en 1996, et ce, malgr� une am�lioration par rapport aux r�sultats de l'enqu�te de 1999. |
↓ |
En mai 2006, l'�tat de 163 esp�ces autrefois jug�es en p�ril a �t� r��valu�. De ce nombre, l'�tat de 48 esp�ces s'est d�t�rior� (29,4 p. 100), et 27 esp�ces (16,6 p. 100) ne sont plus en p�ril ou appartiennent d�sormais � une cat�gorie � risque plus faible. | |
↓ |
Au Canada, les �missions de gaz � effet de serre se sont accrues de 0,6 p. 100 entre 2003 et 2004, et de 26,6 p. 100 depuis 1990. Les �missions se sont accrues sous l'effet de la croissance �conomique de 47,8 p. 100 qui a �t� observ�e entre 1990 et 2004, mais ont �t� att�nu�es par une hausse du niveau de l'efficience �nerg�tique de 13,6 p. 100 au Canada pendant cette m�me p�riode. |
*Nota : Dans le rapport de cette ann�e, nous avons r�vis� les mesures d'indication de la qualit� de l'air afin de les faire correspondre avec la m�thode que le gouvernement du Canada utilise depuis d�cembre 2005 pour mesurer la qualit� de l'air. L'indicateur de la qualit� de l'air est maintenant mesur� en fonction des tendances de l'exposition des Canadiens � l'ozone de la basse atmosph�re plut�t qu'� l'aide des concentrations moyennes des polluants atmosph�riques. Nous avons ainsi mis en place une norme de surveillance de la qualit� de l'air � long terme et un instrument de mesure � l'aide duquel le gouvernement et le public peuvent constater les progr�s que nous avons accomplis en vue de purifier l'air. Nous vous ferons part, dans les rapports subs�quents, des autres mesures de la qualit� de l'air d�s qu'elles seront disponibles.
L�gende :
↑ Tendance � la hausse
-- Aucune tendance d�finie observ�e en ce moment (� cause du manque de donn�es sur les tendances ou des nombreuses mesures d�montrant des tendances oppos�es)
↓ Tendance � la baisse