Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

ARCHIVÉ - Environnement Canada

Avertissement Cette page a été archivée.

Information archivée dans le Web

Information archivée dans le Web à  des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Cette dernière n’a aucunement été modifiée ni mise à  jour depuis sa date de mise en archive. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s’appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à  la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette information dans tout autre format de rechange à  la page « Contactez-nous ».

Section 4 : Autres sujets d'intrt

Activits d'intgration stratgiques

Environnement Canada dispose d'outils importants qui l'aident remplir son mandat et ses engagements, notamment l'apport de conseils d'orientation stratgique la fois clairs, cohrents et intgrs, des interactions coordonnes avec ses partenaires et d'autres parties intresses, sans oublier, une communication efficace.

Environnement Canada joue un rle prpondrant dans l'laboration des stratgies fdrales visant intgrer de faon concrte la durabilit de l'environnement dans les priorits stratgiques pangouvernementales. Dans ce contexte, le Ministre met en œuvre un cadre stratgique qui reconnat les liens inextricables entre l'environnement, notre comptitivit conomique et la sant des Canadiens.

Les efforts dploys par Environnement Canada pour laborer une approche stratgique unifie l'chelle du Ministre tout entier s'inscrivent dans deux secteurs de programmes :

  • l'adoption de stratgies intgres en matire de conseils d'orientation stratgique, de communications et d'information, permet de disposer d'un processus dcisionnel efficace;
  • les relations avec ses partenaires et les autres gouvernements sont gres de faon efficace afin de contribuer la ralisation des priorits environnementales.

Des conseils stratgiques intgrs, les communications et des stratgies d'information permettent une prise de dcision efficace

Environnement Canada continue de jouer un rle prpondrant dans le rglement des grands enjeux environnementaux qui touchent plusieurs ministres fdraux. Par exemple, Environnement Canada a dirig avec succs les efforts pluriministriels visant laborer un programme environnemental complet qui est centr sur la puret de l'air et les changements climatiques et qui amliorera la sant des Canadiens. La publication de  Prendre le virage , un plan d'action qui dcrit brivement le Programme de rglementation de la qualit de l'air, reprsente un rsultat majeur pour le gouvernement. Au cours de l'anne coule, on a assist un soutien continu aux travaux interministriels en matire d'eau et de conservation. Environnement Canada continue de prsider un comit de sous-ministres sur la prosprit conomique, l'environnement et l'nergie, grce auquel on aura l'assurance que la politique du gouvernement canadien sur le plan environnemental, conomique et nergtique est complte et tient compte du point de vue de chaque ministre.

Avec la toute dernire transformation d'une majeure partie de la section des sciences et de la technologie d'Environnement Canada en une nouvelle Direction gnrale des sciences et de la technologie, le Ministre continue de progresser quant la gestion stratgique des S-T, le renforcement des liens entre la science et la politique et l'intgration des S-T sur le plan fdral. Le tout premier plan ministriel pour la science a t rdig et le travail en lien avec le plan ministriel pour la technologie se poursuit. Afin de renforcer son processus dcisionnel en matire de sciences, Environnement Canada a entrepris de soutenir les analystes des politiques et les autres intermdiaires agissant tire de courtiers du savoir entre les milieux politique et scientifique. En vue d'amliorer la collaboration avec ceux qui font avancer la science ou en bnficient, le Ministre poursuit le dveloppement du Rseau des sciences de l'environnement dans l'Atlantique (RSEA) et continue de faire participer activement les autres ministres vocation scientifique aux enjeux stratgiques en gestion et en sciences par l'entremise de Conseil d'intgration des S-T du SMA. Environnement Canada reconnat la valeur du rle directif que joue le gouvernement fdral en S-T ainsi que du systme national d'innovation. Pour cette raison, il a fourni son apport dans l'laboration de la stratgie du gouvernement en S-T.

Environnement Canada poursuit l'laboration d'une stratgie largie en termes d'indicateurs environnementaux et d'information. Cela constitue un outil stratgique essentiel qui permet de fournir aux Canadiens des informations plus rgulires et cohrentes sur l'tat de l'environnement et sur la faon dont celui-ci est li aux activits humaines. Environnement Canada, en tant que composante de cette stratgie largie, a dirig, en collaboration avec Statistique Canada et Sant Canada, l'laboration des indicateurs canadiens de durabilit de l'environnement et la prparation du rapport annuel affrent. Le rapport 2006 fait le point sur la qualit de l'air, les missions de gaz effet de serre et la qualit de l'eau douce en termes de niveaux et de tendances l'chelle nationale au cours d'une certaine priode. Ce rapport fait notamment tat d'amliorations importantes telles que l'ajout de l'indicateur de la qualit de l'air (PM2.5 ou matires particulaires), le calcul de l'indicateur de la qualit de l'eau pour certains sites choisis, dans le Nord, ainsi qu'une analyse approfondie du contexte socioconomique des indicateurs.

Les relations avec les autres gouvernements et partenaires sont bien gres afin de soutenir les priorits environnementales

En 2006-2007, Environnement Canada a entrepris plusieurs initiatives visant grer ses partenariats avec les gouvernements provinciaux, territoriaux et autochtones et impliquer les parties intresses dans la mise en œuvre du programme environnemental du gouvernement fdral. Des consultations ont t menes auprs des provinces et des territoires, ainsi qu'auprs des organisations autochtones et d'autres parties intresses, dans le but de faire progresser la mise en œuvre du programme environnemental du gouvernement fdral, y compris les initiatives visant rduire les missions de gaz effet de serre et de polluants et amliorer la gestion des produits chimiques. Environnement Canada a galement fait progresser le rglement de nombreux autres enjeux environnementaux touchant les diffrents paliers de gouvernement, par exemple, les eaux uses municipales, les valuations environnementales et les espces en pril, sous l'gide du Conseil canadien des ministres de l'environnement et du Conseil canadien des ministres des ressources. Le Ministre a particip activement la ngociation et la mise en œuvre des composantes environnementales de l'autonomie gouvernementale autochtone et des accords intgraux de revendications territoriales et aussi, la mise en œuvre de la Loi sur la gestion des terres des Premires nations. De plus, Environnement Canada a travaill la rationalisation des politiques internes ayant une incidence sur ses relations avec ses partenaires et les parties intresses, notamment un cadre de gestion stratgique des subventions et des contributions, des politiques ministrielles relatives aux consultations menes auprs des autochtones et de la participation du public au processus dcisionnel.

Sur le plan multilatral, le Ministre a dirig, entre autres choses, les prparatifs du Canada en prvision de la participation de ce dernier au 24e Conseil d'administration du Programme des Nations Unies pour l'environnement (UNEP) et fait progresser la ralisation des objectifs canadiens, particulirement en ce qui a trait la ncessit d'une action mondiale concernant le mercure. Environnement Canada a aussi jou un rle actif dans le processus qui a men au Sommet des dirigeants du G8, y compris une runion des ministres de l'Environnement de ces huit pays, laquelle se droulera avant le sommet. EC a aussi continu de jouer un rle efficace au sein du Conseil de l'Arctique, tant comme ressource cl pour les questions importantes relatives l'environnement ayant t abordes la runion ministrielle dirige par l'AECI/le MAINC, que pour ses efforts constants au sein du Conseil de l'Arctique en vue de rsoudre les problmes notamment poss par les contaminants, la biodiversit et les changements climatiques. EC a continu de jouer un rle actif en laborant une stratgie visant une implication plus efficace dans les activits de l'Organisation de coopration et de dveloppement conomiques (OCDE).

Sur le plan bilatral, le Ministre s'est orient vers la finalisation des accords de coopration environnementale avec la Core du Sud et Singapour, dans le contexte de l'Accord sur le libre-change. En outre, le Ministre a maintenu, avec certains pays ou rgions (notamment l'Allemagne, l'Australie, la Chine, les tats-Unis, l'Inde, la Norvge, la Sude et l'Union europenne), des relations centres sur la promotion des objectifs de la politique environnementale du gouvernement en matire de puret de l'air, de changements climatiques et de produits toxiques. Le Ministre a aussi men bien un certain nombre de projets bilatraux dans le cadre du programme bilatral du Protocole de Montral visant favoriser l'limination progressive des substances appauvrissant la couche d'ozone dans certains pays en dveloppement.

Au niveau rgional, Environnement Canada a œuvr dans le but d'amliorer l'environnement et la qualit de vie des Nord-Amricains au moyen d'initiatives spcifiques menes dans le cadre du Partenariat nord-amricain pour la scurit et la prosprit et de la Commission nord-amricaine de coopration environnementale.

Compte tenu de nos liens gographiques avec les tats-Unis, de nos conomies imbriques, des bassins atmosphriques et des espces que nous partageons, le Canada continue d'intensifier sa collaboration avec son voisin du sud dans des domaines tels que la grance conjointe des ressources partages (p. ex., les Grands Lacs), l'application commune de pratiques exemplaires et la coopration scientifique et technologique.

Lors de la visite du ministre Baird Washington en avril dernier, un communiqu a annonc une nouvelle importante, savoir que le Canada et les tats-Unis ngocieraient une annexe l'Accord Canada-tats-Unis sur la qualit de l'air qui concerne directement les matires particulaires. De nombreuses tudes ont tabli un lien entre les matires particulaires, surtout les poussires fines et les maladies cardiaques et respiratoires telles que l'asthme, la bronchite et l'emphysme et diverses autres formes de maladies du cœur.

ducation et mobilisation

long terme, les activits dans le domaine de l'ducation et de la mobilisation visent modifier les comportements humains et les prises de dcision pour favoriser l'objectif du Ministre qui consiste crer un environnement de qualit favorable la sant, au bien-tre et la comptitivit.

Les travaux en matire d'ducation et de mobilisation ont t axs sur l'adoption d'une approche approuve stratgique et discipline de la mobilisation qui est soutenue par la recherche et qui est conforme la structure axe sur les rsultats du Ministre.

L'examen des Programmes de financement communautaire et l'laboration du Modle logique Global pour les Programmes de financement communautaire dot d'indicateurs de rendement et d'outils particuliers ont t achevs pour amliorer l'harmonisation avec les rsultats ministriels, accrotre l'efficacit et amliorer le service aux clients. La mise en œuvre de ces initiatives dbutera en 2007-2008.

Dans le cadre d'une stratgie de repositionnement et d'un plan d'activits pour la Biosphre, on s'est attache la cration d'un muse canadien de l'environnement unique et d'un Centre national d'expertise en ducation et en mobilisation relatifs l'environnement.

Un groupe de travail intgr de spcialistes en &E a cr un rpertoire et une analyse des produits d'ducation et de mobilisation du Ministre en mettant en lumire les meilleures pratiques et les secteurs d'investissement proposs pour coordonner l'laboration de nouveaux produits et outils.

Une stratgie de dclaration publique sur l'Inventaire national des rejets de polluants (INRP) et l'inventaire des missions des Principaux contaminants atmosphriques (PCA), fonde sur une srie de recommandation, est prsentement mise en œuvre. Les produits d'information dots de renseignements contextuels intgrs, l'intention des auditoires de l'INRP, ont t produits en tenant compte des conseils des clients de l'INRP.

Des services ministriels et des activits de gestion ministrielles

Services ministriels

Environnement Canada continue de modifier et d'amliorer son approche en matire de planification. L'approche plus intgre aligne les fonctions de planification, d'tablissement des priorits et de rpartition des ressources sur la nouvelle architecture des activits de programme. L'approche a considrablement rehauss la transparence gnrale des plans et priorits proposs, permettant ainsi la haute direction de diriger, de participer et de prendre des dcisions stratgiques.

Des conseils de gestion des priorits, composs de sous-ministres adjoints et de directeurs gnraux rgionaux, valuent les priorits des activits l'chelle du Ministre et formulent des recommandations aux groupes dcisionnaires principaux. Les conseils de gestion des priorits portent sur la durabilit des cosystmes, les services mtorologiques et environnementaux et la protection de l'environnement. Ils sont appuys par deux conseils habilitants, soit le conseil d'intgration stratgique et le conseil des services de gestion du Ministre.

La haute direction planifie les activits par l'entremise de comits et d'quipes dont la vision est axe sur les rsultats. Les gestionnaires de tous les niveaux sont engags dans le processus pour assurer le respect uniforme des exigences de planification et de production de rapports.

Environnement Canada a adhr ds le dbut l'initiative de services administratifs communes pour assurer la prestation de services essentiels financiers, administratifs, de gestion des ressources humaines, de gestion ministrielle et de technologies de gestion de l'information pour rpondre aux besoins essentiels la mission, oprationnels et de gouvernance partout au Ministre.

Gestion de l'information et technologie de l'information (GI-TI)

Gestion responsable des ressources aux fins de rsultats :

La Direction gnrale du dirigeant principal de l'information (DGDPI) a poursuivi la transition partir des structures organisationnelles dcentralises vers une organisation unique et intgre qui s'acquitte des fonctions lies la gestion de l'information (GI) et la technologie de l'information (TI) pour Environnement Canada (EC). On a annonc cette transition en 2004 et ce projet sera ralis sur plusieurs annes. La DGDPI a dj accompli des progrs importants en ce qui concerne la prestation de services de GI-TI des niveaux d'efficacit, d'efficience et d'quit plus levs dans tous les secteurs du Ministre.

Parmi les faits marquants de 2006-2007, on compte la mise en œuvre de la stratgie de GI l'chelle du Ministre, laquelle orientera l'laboration d'un modle de gouvernance pour une gestion efficace et efficiente de l'information ministrielle. La mise en œuvre de ce modle dbutera au cours de l'exercice 2007-2008 et comportera plusieurs petits projets effets rapides visant montrer l'utilit du modle. Ceux-ci seront conformes aux politiques et aux pratiques du gouvernement du Canada en ce qui concerne la gestion de l'information.

Les programmes d'Environnement Canada dpendent tous en grande partie de l'information, notamment la collecte, la transmission, le stockage, la manipulation, l'archivage et l'limination des donnes l'aide des services technologiques administrs centralement par la DGDPI. Celle-ci exerce son leadership en s'assurant que les ressources en GI et en TI sont utilises de faon optimale dans tous les secteurs du Ministre en vue de l'excution des programmes. Les services de la DGDPI englobent le fonctionnement continu d'une matrice complexe de matriel, de logiciels et de l'infrastructure de rseau l'appui des services 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, essentiels la mission du Ministre.

Dans le cadre de son soutien continu aux programmes de durabilit de la mtorologie et de protection de l'environnement et aux programmes de la science et de la technologie, la DGDPI a effectu d'importantes mises niveau du superordinateur situ Montral de mme que d'un systme de stockage des fichiers de donnes connexe, ce qui a augment leur rendement et leur capacit, respectivement.

Le fait de maintenir les oprations pendant la mise en œuvre d'une transition vers un nouveau modle oprationnel reprsente plusieurs dfis pour la DGDPI et l'ensemble et du Ministre. La DGDPI a pu montrer quelques russites prcoces dans le cadre de cette transition en misant sur des pratiques exemplaires dans des sections de la Direction gnrale afin d'en retirer des avantages plus importants. titre d'exemple, l'utilit d'un Conseil de gestion de logiciel pour orienter la gestion efficace et efficiente du logiciel l'appui des programmes mtorologiques essentiels la mission d'Environnement Canada prendra de l'essor en vue de faciliter la gestion de logiciels l'chelon ministriel.

Principaux programmes et principales initiatives :

Les activits et les systmes de GI-TI d'Environnement Canada sont intgrs, efficaces et constamment amliors et adapts afin de rpondre aux besoins des clients.

Progrs pour 2006-2007:

  • La DGDPI continue de grer le contrle et la surveillance des activits de GI-TI au Ministre.
  • On poursuit les travaux afin de promouvoir la cohrence des oprations, le passage des normes, des technologies et des processus communs en vue d'offrir un service uniforme au personnel dans l'ensemble du Ministre.
  • On maintient la disponibilit du matriel, des logiciels et de l'infrastructure du rseau du Ministre un niveau trs lev, particulirement l'appui des activits essentielles sa mission.
  • La mise en œuvre d'une stratgie de gestion de l'information ministrielle vise produire un modle de gouvernance pour la GI et raliser des gains de rendement dans l'ensemble d'Environnement Canada.
  • Les mises niveau effectues sur l'installation du superordinateur d'Environnement Canada situ Dorval ont apport des amliorations importantes au rendement du superordinateur et ont augment de faon significative la capacit d'une grande installation de stockage des donnes. De plus, le service aux programmes ministriels de durabilit de la mtorologie et de protection de l'environnement, de mme que des domaines de la science et de la technologie du Ministre, ont t amliors.
  • On a ralis et on ralisera des conomies (p. ex. un processus de demande de rabais pour volume (DRV) visant acqurir des ordinateurs de bureau et des ordinateurs portatifs gnre d'importantes conomies pour le Ministre tout en promouvant une gestion plus efficace du cycle de vie des biens du Ministre).
  • Formation d'un Conseil de gestion de logiciel du Ministre.
  • On a modernis l'infrastructure du rseau pour mieux rpondre aux exigences du Ministre.
  • On a apport des innovations sur le plan de la prestation de services afin d'apporter directement les produits ou les services sur le lieu de travail des clients (p. ex. une vidoconfrence, une mise disposition de revues lectroniques).

Vrification et valuation

Les fonctions de vrification et d'valuation du Ministre jouent un rle important afin d'amliorer l'efficacit et l'efficience des politiques, des programmes et de la gestion du Ministre. En 2006-2007, Environnement Canada a fait certaines activits pour renforcer les fonctions de vrification et d'valuation internes, notamment le fait d'assurer un leadership actif pour mettre en œuvre la Politique sur la vrification interne du Secrtariat du Conseil du Trsor (SCT), et d'laborer une nouvelle politique d'valuation qui devrait entrer en vigueur le 1er avril 2008.

Le Ministre a jet les fondements requis pour respecter les exigences de la nouvelle Politique sur la vrification interne du SCT, en laborant un plan d'action visant la mise en œuvre, en identifiant les candidats pouvant participer au nouveau comit consultatif externe de vrification qui sera en fonction le 1er avril 2008, et en commenant planifier le travail pour fournir, chaque anne, une opinion globale au sous-ministre. Pour simplifier l'atteinte des objectifs de la Politique du SCT, le Ministre a cr une unit de planification et de coordination stratgiques, et continuera d'laborer des outils et des mesures pour amliorer la qualit des services de la Direction.

Il a aussi adopt des mesures pour renforcer la fonction d'valuation, en tablissant des liens plus solides avec les conseils ministriels. L'objectif de ces mesures est de permettre, ds le dpart, la participation de ces derniers la conception et l'laboration des programmes, ainsi qu' la rdaction des soumissions destines au CT, et la cration d'un dpliant qui haussera la sensibilisation et le niveau de comprhension l'gard de l'valuation du programme.

Application intgre des lois ministrielles

Les initiatives d'Environnement Canada relatives aux programmes et aux politiques ncessitent des efforts de soutien convaincants pour astreindre au respect de la loi dans les domaines o les changements volontaires de comportement sont difficiles obtenir, ou ne produisent pas les effets escompts, l'aide de l'incitation, de l'ducation et de la promotion de la conformit. Une capacit convaincante est essentielle pour appliquer les lois et les rglements de manire juste, prvisible et conforme, protger les Canadiens et Canadiennes et l'environnement, et assurer l'galit des chances de ceux qui sont soumis la rglementation.

L'intgration soutenue des deux programmes antrieurement distincts en matire d'application de la loi, tout en assurant la continuit des activits d'application de la loi un haut niveau de qualit. On s'attend ce que, dans des dlais rapides, certaines synergies et conomies d'chelle soient ralises dans le cadre du programme, particulirement dans les domaines de la formation, des normes et de l'laboration des politiques de fonctionnement, ce qui permettra davantage de ressources pour appuyer les activits des oprations sur le terrain. L'amlioration continue de la responsabilisation de la gestion concernant l'intgration des deux programmes permettra de :

  • mieux ragir rapidement et efficacement aux nouvelles situations;
  • rationaliser les fonctions de planification et de prise de dcisions;
  • d'tablir une certaine sparation entre les politiques et les programmes d'Environnement Canada et la fonction d'application;
  • d'appliquer de faon plus homogne et prvisible partout au Canada les lois administres par Environnement Canada;
  • d'attnuer et de grer de faon plus efficace les risques et les responsabilits possibles associs l'administration de la fonction d'application de la loi.
Dans le budget fdral de 2007, le gouvernement s'est engag multiplier par 50 p. 100 sur deux ans (2007-2008 et 2008-2009) le nombre d'agents chargs d'appliquer les lois afin de permettre au Ministre de s'acquitter plus efficacement de sa fonction d'application des lois sur la protection de l'environnement et de la faune. Le respect de cet engagement constituera une priorit leve pour les deux prochaines priodes de planification et de rapport.

Direction gnrale des ressources humaines

Le Ministre a entrepris la mise en œuvre d'un nouveau systme de gestion des ressources humaines, soit la version 8.9 de PeopleSoft, dans le contexte de l'initiative des Services administratifs ministriels partags (SAMP) qui est propose. Des plans sont prsentement mis au point en vue d'effectuer le transfert au nouveau systme vers la fin de l'exercice 2008-2009.

La Direction gnrale des ressources humaines a cr une fonction d'tablissement de rapports qui s'intgrera l'laboration et la mise en œuvre d'un cadre de surveillance et de mesure du rendement. Ces mesures contribueront ce que les gestionnaires des ressources humaines atteignent leurs objectifs axs sur les rsultats, qu'ils se conforment aux exigences des organismes centraux et qu'ils respectent leurs engagements.

Valeurs, intgrit et divulgation

Au cours des quelques dernires annes, en raison d'un engagement renouvel l'gard des valeurs et de l'thique au sein des organisations, on a mis l'accent sur les programmes de valeurs et d'thique officiels, ainsi que sur le respect des rglements au sein des ministres gouvernementaux. On s'attendait ce que les fonctionnaires de tous les niveaux, tout particulirement les gestionnaires, appliquent des normes d'thique leves au travail. La Loi fdrale sur la responsabilit fixe des normes encore plus leves, en faisant la promotion d'une responsabilisation et d'une transparence accrues au plan des pratiques de gestion du gouvernement.

En 2006-2007, Environnement Canada (EC) est devenu un des premiers ministres laborer des programmes officiels de valeurs et d'thique. Le nouveau programme, Valeurs, intgrit et divulgation, sert aider les gestionnaires et les employs du Ministre atteindre les objectifs organisationnels, en appuyant les processus de gestion et les pratiques quotidiennes qui assurent le respect de l'thique et rprime toute violation de l'thique. Le gestionnaire du programme est aussi l'agent principal dsign, conformment la Politique sur la divulgation interne d'information concernant des actes fautifs au travail et le haut reprsentant dsign pour le Code de valeurs et d'thique de la fonction publique (le Code). Durant sa premire anne d'exploitation, le programme a offert des rsultats et des services dans les domaines suivants :

laboration et recherche de services lis aux valeurs et l'thique

On a tabli les fondements d'un programme de valeurs et d'thique, c'est--dire qu'on a combl les postes, on a labor un plan d'action de trois ans, et on a discut rgulirement avec la haute direction des valeurs et de l'thique dans les pratiques de gestion. De plus, on a labor et effectu un sondage sur les valeurs et l'thique. Environnement Canada est un des premiers ministres effectuer un sondage auprs de ses employs sur les valeurs et l'thique. Les rsultats du sondage serviront aborder des besoins spcifiques, et concevoir un indice d'intgrit l'chelle du Ministre.

Promotion et prvention

On a fait la promotion du Code de valeurs et d'thique de la fonction publique lors de sances de sensibilisation durant des runions de la direction et par l'entremise de conseils stratgiques sur son application l'intention des hauts dirigeants. On a labor et distribu des outils, comme un modle de prise de dcision dans une situation o l'thique est en jeu, pour aider les employs et les gestionnaires appliquer les valeurs et l'thique dans leur travail quotidien. On a conu un site Web et on l'a mis en ligne. Le sous-ministre a envoy aux employs plusieurs notes d'information sur le programme. Il tait question du processus de divulgation et des responsabilits des employs en matire d'activits politiques et de conflits d'intrt. En outre, le sous-ministre adjoint a envoy plusieurs notes aux employs au sujet du Code et des responsabilits des fonctionnaires en ce qui a trait aux activits politiques.

Gestion des risques lis aux valeurs et l'thique

On s'est prpar en vue de l'application de la Loi sur la protection des fonctionnaires divulgateurs d'actes rprhensibles (la Loi). De plus, on a commenc des travaux en vue de l'laboration d'un systme de surveillance des valeurs et de l'thique et de dclaration.

Durant sa premire anne d'exploitation, le programme Valeurs, intgrit et divulgation a labor ses composantes fondamentales, soit accrotre la capacit, augmenter la sensibilisation, tablir des processus et valuer les besoins. Le programme a russi tablir une crdibilit leve auprs de la direction et des employs qui utilisent ses services et ont fourni des commentaires. En 2007-2008, le programme mettra de nouveau l'accent sur la hausse de la sensibilisation envers les valeurs et l'thique dans le travail quotidien, et sur la rduction des risques lis l'thique. De plus, le programme cherchera et utilisera les occasions lui permettant d'inclure les valeurs et l'thique dans les nouveaux instruments de gestion du Ministre, comme les nouveaux systmes, politiques ou processus.

Communications

La Direction gnrale des communications assure la diffusion efficace et opportune des priorits environnementales afin de s'assurer que la population canadienne est informe du programme du Ministre et qu'elle le comprend. En 2006-2007, la Direction gnrale a adopt une approche proactive afin de soutenir les programmes et les politiques d'Environnement Canada, en plus du plan pangouvernemental coACTION. Comme les Canadiens sont trs nombreux affirmer que l'environnement est leur principale proccupation, la Direction gnrale a dcid de collaborer avec d'autres ministres la communication des initiatives environnementales du gouvernement la population.

Le 13 mars 2007, le nouveau site Web national d'Environnement Canada est devenu pleinement oprationnel. On a appliqu les nouvelles normes sur la normalisation des sites Internet du Secrtariat du Conseil du Trsor. De plus, on a fait d'importants progrs en ce qui a trait l'intgration du contenu Web du Ministre dans un outil d'information convivial.

La Direction gnrale des communications cherchait connatre l'opinion de la population canadienne sur l'information et les services offerts par Environnement Canada. La recherche ralise par le Ministre tait axe sur les questions qui revtent une importance pour les Canadiens, comme les substances chimiques et toxiques, les changements climatiques, la qualit de l'air et la mtorologie.

Il convient de noter que le Service mtorologique du Canada a procd son enqute de rfrence sur les produits et services, de mme qu' une recherche grande chelle sur la qualit de l'air. Lorsque les rsultats de ces projets de recherche seront disponibles, il sera possible de les consulter dans le site Web sur les Rapports de recherches sur l'opinion publique (36).

Ressources lectroniques choisies


Archives nationales d'information et de donnes climatologiques

http://www.msc-smc.ec.gc.ca/weather/contents_f.html

Atlas canadien d'nergie olienne

http://www.msc-smc.ec.gc.ca/acsd/index_f.html

Biosphre

http://www.climate.weatheroffice.ec.gc.ca/climateData/canada_f.html?&

Services climatologiques

http://www.msc-smc.ec.gc.ca/aq_smog/index_f.cfm

Convention sur le commerce international des espces de faune et de flore sauvages menaces d'extinction 

http://www.cites.ec.gc.ca/fra/sct0/index_f.cfm

Dangers Atmosphriques

http://www.ec.gc.ca/NPRI-INRP-COMM/

Direction de l'application de la loi du SCF

http://www.cws-scf.ec.gc.ca/enforce/index_f.cfm

Direction gnrale des sciences atmosphriques et climatiques

http://www.msc-smc.ec.gc.ca/msc/amwsd_f.html

Environnement Canada - La voie verte

http://www.ec.gc.ca

valuation formative des programmes fdraux pour la protection des espces en pril 

http://www.ec.gc.ca/ae-ve/default.asp

Fonds pour dommages l'environnement

http://www.ec.gc.ca/edf-fde/default.asp

Indicateurs canadiens de durabilit de l'environnement

http://www.environmentandresources.gc.ca/default.asp

Initiatives axes sur l'cosystme 

http://www.ec.gc.ca/ecosyst/docinfo.html

L'initiative de conservation borale de l'ouest 

http://www.on.ec.gc.ca/greatlakes/

L'initiative des cosystmes du Nord 

http://www.pyr.ec.gc.ca/georgiabasin/index_e.htm

L'initiative sur l'cosystme du bassin des Grands Lacs 

http://www.planstlaurent.qc.ca

Le Rseau d'valuation et de surveillance cologique 

http://www.pnr-rpn.ec.gc.ca/nature/ecosystems/nei-ien/index.fr.html

Lois et rglements environnementaux

http://www.ec.gc.ca/EnviroRegs/fre/Default.cfm

Lois et rglements environnementaux

www.ec.gc.ca/pdb/cac/

Mto

http://www.msc-smc.ec.gc.ca/acsd/publications/StrategicPlan_2003_2012/strategic_plan_2003-2012_full/strategic_plan_full_f.pdf

Plan d'Action du bassin de Georgia 

http://www.pnr-rpn.ec.gc.ca/boreal

Plan d'assainissement du Littoral Atlantique : Plan Saint-Laurent 

http://atlantic-web1.ns.ec.gc.ca/community/acap/

Plan pour les sciences d'Environnement Canada

http://www.ec.gc.ca/scitech/

Plan stratgique 2003-2012

www.windatlas.ca

Portail Communautaire 

http://www.chemicalsubstanceschimiques.gc.ca/fr/index.html

Portal communautaire de l'inventaire national des rejets de polluants

http://www.biosphere.ec.gc.ca

Principaux contaminants atmosphrique 

www.ec.gc.ca/npri-inrp-comm/

Programme d'valuation 

http://www.eman-rese.ca/

Programme des dons cologiques du SCF

http://www.cws-scf.ec.gc.ca/egp-pde/default.asp

Programme d'intendance de l'habitat pour les espces en pril du SCF

http://www.cws-scf.ec.gc.ca/hsp-pih/default.asp

Recherch sur l'adaptation/rpercussions

http://www.ccsn.ca/

Registre environnemental de la LCPE

http://www.ec.gc.ca/RegistreLCPE/default.cfm

Relevs hydrologiques du Canada

http://www.ec.gc.ca/ea-ee

Rseau canadien d'information sur la biodiversit

http://www.cbin.ec.gc.ca/

Rseau de Scenarios de Changement de Climat

http://www.hazards.ca/

Service canadien de la faune

http://www.cws-scf.ec.gc.ca/index_f.cfm

Service mtorologique du Canada

http://www.wsc.ec.gc.ca/

Service mtorologique du Canada

http://weatheroffice.gc.ca

Service mtorologique du Canada

http://www.meteo.gc.ca/canada_f.html

Services en qualit de l'air

http://www.msc-smc.ec.gc.ca/contents_f.html

Site Web des produits chimiques

http://www.msc-smc.ec.gc.ca/airg/index_e.cfm

Stratgie de dveloppement durable 2007-2009 d'Environnement Canada

http://www.ec.gc.ca/sd-dd_consult/SDS2007/index_f.cfm

Vrification et valuation d'Environment Canada

http://www.ec.gc.ca/ae-ve/

Observations, prvisions et avertissements mtorologiques

http://climate.weatheroffice.ec.gc.ca/Welcome_f.html?&


 

Notes de bas de page

1. Environnement Canada, Lois et rglements environnementaux: http://www.ec.gc.ca/EnviroRegs

2. Ministre des Finances Canada, Avantage Canada, Investir en vue d'une croissance durable; http://www.fin.gc.ca/ec2006/plan/plc4f.htm

3. Substances chimiques : http://www.chemicalsubstanceschimiques.gc.ca/index.html

4. Environnement Canada, Indicateurs canadiens de durabilit de l'environnement (ICDE) 2005 : http://www.ec.gc.ca/environmentandresources/CESIHL2006_f.pdf

5. Secrtariat du Conseil du Trsor du Canada, Le rendement du Canada 2006 : La contribution du gouvernement du Canada : http://www.tbs-sct.gc.ca/report/govrev/06/cp-rc05_f.asp

6. Environnement Canada, Plan pour les sciences d'Environnement Canada : http://www.ec.gc.ca/scitech/9FA49B9A-2A69-4BE9-AA4C-526C406AE3F7/EC_SciencePlanFR_2006.pdf

7. Environnement Canada, Rapport sur la situation des aires protges du Canada, 2000-2005 : http://www.cws-scf.ec.gc.ca/publications/habitat/cpa-apc/index_f.cfm

8. Plan nord-amricain de gestion de la sauvagine :  http://nawmp.ca/eng/pub_f.html

9. Environnement Canada, Rapport sur les plans et les priorits 2007-2008 : http://www.tbs-sct.gc.ca/rpp/2007-2008/EC-EC/ec-ec00-fra.asp

10. Indicateurs canadiens de durabilit de l'environnement : http://www.statcan.ca/francais/freepub/16‑251‑XIF/16-251-XIF2005000.htm

11. Rapport des indicateurs de l'cosystme de la Baie de Georgie et de Puget Sound : http://www.pyr.ec.gc.ca/georgiabasin/reports/EnvInd_Report/summary_f.htm

12. Base de donnes canadienne sur les dsastres, Scurit publique Canada : http://www.securitepublique.gc.ca/res/em/cdd/index-fr.asp.

13. Mto, Environnement Canada: http://www.meteo.gc.ca/canada_f.html

14. Archives climatiques nationales en ligne, Environnement Canada : http://climate.weatheroffice.ec.gc.ca

15. L'IRTC est l'acronyme de l'Initiative de recherche et de technologie CBRNE : CBRNE signifie chimique, biologique, radiologique, nuclaire et explosif. L'IRTC est une initiative pluriministrielle.

16. Sondage national sur les produits et les services mtorologiques, mai 2002, Centre de recherche Dcima (auprs des rsidents des dix provinces); Attitudes envers l'information mtorologique dans le nord, Environics Research Group, aot 2005 (sondage auprs des rsidents du Yukon, des Territoires du Nord-Ouest, du Nunavut et du Nunavik).

17. Substances chimiques : http://www.chemicalsubstanceschimiques.gc.ca/index.html

19. Branch sur l'air pur (Environnenent Canada) : http://www.ec.gc.ca/cleanair-airpur/default.asp

20. Environnement Canada, Le Programme d'immersion en mer d'Environnement Canada: http://www.ec.gc.ca/seadisposal

21. Ministre de la Justice Canada, Loi sur l'accs l'information : http://laws.justice.gc.ca/fr/showdoc/cs/A-1///fr?page=1

22. Environnement Canada, Le Programme d'immersion en mer d'Environnement Canada: http://www.ec.gc.ca/seadisposal/

23. Environnement Canada, Le Programme d'immersion en mer d'Environnement Canada, Rsum de l'tude d'impact de la rglementation: http://www.ec.gc.ca/seadisposal/regs/min_reg_g2_f.html

24. Environnement Canada, Le Programme d'immersion en mer d'Environnement Canada: http://www.ec.gc.ca/seadisposal/regs/min_reg_g2_e.html

25. Environnement Canada, Vrification et valuation: http://www.ec.gc.ca/ae-ve

26. Environnement Canada, Conservation des oiseaux migrateurs: http://www.cws-scf.ec.gc.ca/mbc-com/

27. Ministre de la Justice Canada, Loi sur l'accs l'information: http://laws.justice.gc.ca/fr/showdoc/cs/a-1///fr?page=1

28. Environnement Canada, Vrification et valuation : http://www.ec.gc.ca/ae-ve/Default.asp

29. Bureau du vrificateur gnral du Canada :  http://www.oag-bvg.gc.ca/

30. Environnement Canada, Vrification et valuation : http://www.ec.gc.ca/ae-ve/Default.asp

31. Systme d'information sur le dveloppement durable : http://www.sdinfo.gc.ca

32. Stratgie de dveloppement durable 2004-2006 : http://www.ec.gc.ca/sd-dd_consult/SDS2004/index_f.cfm

33. Environnement Canada  : http://www.meteo.gc.ca/

34. Environnement Canada, Service canadien des glaces: http://www.glaces-ice.ec.gc.ca/

35. Polar View: http://www.polarview.org

36. Rapports de recherches sur l'opinion publique :  http://www.porr-rrop.gc.ca/