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Environnement Canada dispose d'outils importants qui l'aident � remplir son mandat et ses engagements, notamment l'apport de conseils d'orientation strat�gique � la fois clairs, coh�rents et int�gr�s, des interactions coordonn�es avec ses partenaires et d'autres parties int�ress�es, sans oublier, une communication efficace.
Environnement Canada joue un r�le pr�pond�rant dans l'�laboration des strat�gies f�d�rales visant � int�grer de fa�on concr�te la durabilit� de l'environnement dans les priorit�s strat�giques pangouvernementales. Dans ce contexte, le Minist�re met en œuvre un cadre strat�gique qui reconna�t les liens inextricables entre l'environnement, notre comp�titivit� �conomique et la sant� des Canadiens.
Les efforts d�ploy�s par Environnement Canada pour �laborer une approche strat�gique unifi�e � l'�chelle du Minist�re tout entier s'inscrivent dans deux secteurs de programmes :
Des conseils strat�giques int�gr�s, les communications et des strat�gies d'information permettent une prise de d�cision efficace
Environnement Canada continue de jouer un r�le pr�pond�rant dans le r�glement des grands enjeux environnementaux qui touchent plusieurs minist�res f�d�raux. Par exemple, Environnement Canada a dirig� avec succ�s les efforts pluriminist�riels visant � �laborer un programme environnemental complet qui est centr� sur la puret� de l'air et les changements climatiques et qui am�liorera la sant� des Canadiens. La publication de � Prendre le virage �, un plan d'action qui d�crit bri�vement le Programme de r�glementation de la qualit� de l'air, repr�sente un r�sultat majeur pour le gouvernement. Au cours de l'ann�e �coul�e, on a assist� � un soutien continu aux travaux interminist�riels en mati�re d'eau et de conservation. Environnement Canada continue de pr�sider un comit� de sous-ministres sur la prosp�rit� �conomique, l'environnement et l'�nergie, gr�ce auquel on aura l'assurance que la politique du gouvernement canadien sur le plan environnemental, �conomique et �nerg�tique est compl�te et tient compte du point de vue de chaque minist�re.
Avec la toute derni�re transformation d'une majeure partie de la section des sciences et de la technologie d'Environnement Canada en une nouvelle Direction g�n�rale des sciences et de la technologie, le Minist�re continue de progresser quant � la gestion strat�gique des S-T, le renforcement des liens entre la science et la politique et l'int�gration des S-T sur le plan f�d�ral. Le tout premier plan minist�riel pour la science a �t� r�dig� et le travail en lien avec le plan minist�riel pour la technologie se poursuit. Afin de renforcer son processus d�cisionnel en mati�re de sciences, Environnement Canada a entrepris de soutenir les analystes des politiques et les autres interm�diaires agissant � tire de courtiers du savoir entre les milieux politique et scientifique. En vue d'am�liorer la collaboration avec ceux qui font avancer la science ou en b�n�ficient, le Minist�re poursuit le d�veloppement du R�seau des sciences de l'environnement dans l'Atlantique (RSEA) et continue de faire participer activement les autres minist�res � vocation scientifique aux enjeux strat�giques en gestion et en sciences par l'entremise de Conseil d'int�gration des S-T du SMA. Environnement Canada reconna�t la valeur du r�le directif que joue le gouvernement f�d�ral en S-T ainsi que du syst�me national d'innovation. Pour cette raison, il a fourni son apport dans l'�laboration de la strat�gie du gouvernement en S-T.
Environnement Canada poursuit l'�laboration d'une strat�gie �largie en termes d'indicateurs environnementaux et d'information. Cela constitue un outil strat�gique essentiel qui permet de fournir aux Canadiens des informations plus r�guli�res et coh�rentes sur l'�tat de l'environnement et sur la fa�on dont celui-ci est li� aux activit�s humaines. Environnement Canada, en tant que composante de cette strat�gie �largie, a dirig�, en collaboration avec Statistique Canada et Sant� Canada, l'�laboration des indicateurs canadiens de durabilit� de l'environnement et la pr�paration du rapport annuel aff�rent. Le rapport 2006 fait le point sur la qualit� de l'air, les �missions de gaz � effet de serre et la qualit� de l'eau douce en termes de niveaux et de tendances � l'�chelle nationale au cours d'une certaine p�riode. Ce rapport fait notamment �tat d'am�liorations importantes telles que l'ajout de l'indicateur de la qualit� de l'air (PM2.5 ou mati�res particulaires), le calcul de l'indicateur de la qualit� de l'eau pour certains sites choisis, dans le Nord, ainsi qu'une analyse approfondie du contexte socio�conomique des indicateurs.
Les relations avec les autres gouvernements et partenaires sont bien g�r�es afin de soutenir les priorit�s environnementales
En 2006-2007, Environnement Canada a entrepris plusieurs initiatives visant � g�rer ses partenariats avec les gouvernements provinciaux, territoriaux et autochtones et � impliquer les parties int�ress�es dans la mise en œuvre du programme environnemental du gouvernement f�d�ral. Des consultations ont �t� men�es aupr�s des provinces et des territoires, ainsi qu'aupr�s des organisations autochtones et d'autres parties int�ress�es, dans le but de faire progresser la mise en œuvre du programme environnemental du gouvernement f�d�ral, y compris les initiatives visant � r�duire les �missions de gaz � effet de serre et de polluants et � am�liorer la gestion des produits chimiques. Environnement Canada a �galement fait progresser le r�glement de nombreux autres enjeux environnementaux touchant les diff�rents paliers de gouvernement, par exemple, les eaux us�es municipales, les �valuations environnementales et les esp�ces en p�ril, sous l'�gide du Conseil canadien des ministres de l'environnement et du Conseil canadien des ministres des ressources. Le Minist�re a particip� activement � la n�gociation et la mise en œuvre des composantes environnementales de l'autonomie gouvernementale autochtone et des accords int�graux de revendications territoriales et aussi, � la mise en œuvre de la Loi sur la gestion des terres des Premi�res nations. De plus, Environnement Canada a travaill� � la rationalisation des politiques internes ayant une incidence sur ses relations avec ses partenaires et les parties int�ress�es, notamment un cadre de gestion strat�gique des subventions et des contributions, des politiques minist�rielles relatives aux consultations men�es aupr�s des autochtones et de la participation du public au processus d�cisionnel.
Sur le plan multilat�ral, le Minist�re a dirig�, entre autres choses, les pr�paratifs du Canada en pr�vision de la participation de ce dernier au 24e Conseil d'administration du Programme des Nations Unies pour l'environnement (UNEP) et fait progresser la r�alisation des objectifs canadiens, particuli�rement en ce qui a trait � la n�cessit� d'une action mondiale concernant le mercure. Environnement Canada a aussi jou� un r�le actif dans le processus qui a men� au Sommet des dirigeants du G8, y compris une r�union des ministres de l'Environnement de ces huit pays, laquelle se d�roulera avant le sommet. EC a aussi continu� de jouer un r�le efficace au sein du Conseil de l'Arctique, tant comme ressource cl� pour les questions importantes relatives � l'environnement ayant �t� abord�es � la r�union minist�rielle dirig�e par l'AECI/le MAINC, que pour ses efforts constants au sein du Conseil de l'Arctique en vue de r�soudre les probl�mes notamment pos�s par les contaminants, la biodiversit� et les changements climatiques. EC a continu� de jouer un r�le actif en �laborant une strat�gie visant � une implication plus efficace dans les activit�s de l'Organisation de coop�ration et de d�veloppement �conomiques (OCDE).
Sur le plan bilat�ral, le Minist�re s'est orient� vers la finalisation des accords de coop�ration environnementale avec la Cor�e du Sud et Singapour, dans le contexte de l'Accord sur le libre-�change. En outre, le Minist�re a maintenu, avec certains pays ou r�gions (notamment l'Allemagne, l'Australie, la Chine, les �tats-Unis, l'Inde, la Norv�ge, la Su�de et l'Union europ�enne), des relations centr�es sur la promotion des objectifs de la politique environnementale du gouvernement en mati�re de puret� de l'air, de changements climatiques et de produits toxiques. Le Minist�re a aussi men� � bien un certain nombre de projets bilat�raux dans le cadre du programme bilat�ral du Protocole de Montr�al visant � favoriser l'�limination progressive des substances appauvrissant la couche d'ozone dans certains pays en d�veloppement.
Au niveau r�gional, Environnement Canada a œuvr� dans le but d'am�liorer l'environnement et la qualit� de vie des Nord-Am�ricains au moyen d'initiatives sp�cifiques men�es dans le cadre du Partenariat nord-am�ricain pour la s�curit� et la prosp�rit� et de la Commission nord-am�ricaine de coop�ration environnementale.
Compte tenu de nos liens g�ographiques avec les �tats-Unis, de nos �conomies imbriqu�es, des bassins atmosph�riques et des esp�ces que nous partageons, le Canada continue d'intensifier sa collaboration avec son voisin du sud dans des domaines tels que la g�rance conjointe des ressources partag�es (p. ex., les Grands Lacs), l'application commune de pratiques exemplaires et la coop�ration scientifique et technologique.
Lors de la visite du ministre Baird � Washington en avril dernier, un communiqu� a annonc� une nouvelle importante, � savoir que le Canada et les �tats-Unis n�gocieraient une annexe � l'Accord Canada-�tats-Unis sur la qualit� de l'air qui concerne directement les mati�res particulaires. De nombreuses �tudes ont �tabli un lien entre les mati�res particulaires, surtout les poussi�res fines et les maladies cardiaques et respiratoires telles que l'asthme, la bronchite et l'emphys�me et diverses autres formes de maladies du cœur.
�ducation et mobilisation
� long terme, les activit�s dans le domaine de l'�ducation et de la mobilisation visent � modifier les comportements humains et les prises de d�cision pour favoriser l'objectif du Minist�re qui consiste � cr�er un environnement de qualit� favorable � la sant�, au bien-�tre et � la comp�titivit�.
Les travaux en mati�re d'�ducation et de mobilisation ont �t� ax�s sur l'adoption d'une approche approuv�e strat�gique et disciplin�e de la mobilisation qui est soutenue par la recherche et qui est conforme � la structure ax�e sur les r�sultats du Minist�re.
L'examen des Programmes de financement communautaire et l'�laboration du Mod�le logique Global pour les Programmes de financement communautaire dot� d'indicateurs de rendement et d'outils particuliers ont �t� achev�s pour am�liorer l'harmonisation avec les r�sultats minist�riels, accro�tre l'efficacit� et am�liorer le service aux clients. La mise en œuvre de ces initiatives d�butera en 2007-2008.
Dans le cadre d'une strat�gie de repositionnement et d'un plan d'activit�s pour la Biosph�re, on s'est attache � la cr�ation d'un mus�e canadien de l'environnement unique et d'un Centre national d'expertise en �ducation et en mobilisation relatifs � l'environnement.
Un groupe de travail int�gr� de sp�cialistes en �&E a cr�� un r�pertoire et une analyse des produits d'�ducation et de mobilisation du Minist�re en mettant en lumi�re les meilleures pratiques et les secteurs d'investissement propos�s pour coordonner l'�laboration de nouveaux produits et outils.
Une strat�gie de d�claration publique sur l'Inventaire national des rejets de polluants (INRP) et l'inventaire des �missions des Principaux contaminants atmosph�riques (PCA), fond�e sur une s�rie de recommandation, est pr�sentement mise en œuvre. Les produits d'information dot�s de renseignements contextuels int�gr�s, � l'intention des auditoires de l'INRP, ont �t� produits en tenant compte des conseils des clients de l'INRP.
Environnement Canada continue de modifier et d'am�liorer son approche en mati�re de planification. L'approche plus int�gr�e aligne les fonctions de planification, d'�tablissement des priorit�s et de r�partition des ressources sur la nouvelle architecture des activit�s de programme. L'approche a consid�rablement rehauss� la transparence g�n�rale des plans et priorit�s propos�s, permettant ainsi � la haute direction de diriger, de participer et de prendre des d�cisions strat�giques.
Des conseils de gestion des priorit�s, compos�s de sous-ministres adjoints et de directeurs g�n�raux r�gionaux, �valuent les priorit�s des activit�s � l'�chelle du Minist�re et formulent des recommandations aux groupes d�cisionnaires principaux. Les conseils de gestion des priorit�s portent sur la durabilit� des �cosyst�mes, les services m�t�orologiques et environnementaux et la protection de l'environnement. Ils sont appuy�s par deux conseils habilitants, soit le conseil d'int�gration strat�gique et le conseil des services de gestion du Minist�re.
La haute direction planifie les activit�s par l'entremise de comit�s et d'�quipes dont la vision est ax�e sur les r�sultats. Les gestionnaires de tous les niveaux sont engag�s dans le processus pour assurer le respect uniforme des exigences de planification et de production de rapports.
Environnement Canada a adh�r� d�s le d�but � l'initiative de services administratifs communes pour assurer la prestation de services essentiels financiers, administratifs, de gestion des ressources humaines, de gestion minist�rielle et de technologies de gestion de l'information pour r�pondre aux besoins essentiels � la mission, op�rationnels et de gouvernance partout au Minist�re.
Gestion de l'information et technologie de l'information (GI-TI)
Gestion responsable des ressources aux fins de r�sultats :
La Direction g�n�rale du dirigeant principal de l'information (DGDPI) a poursuivi la transition � partir des structures organisationnelles d�centralis�es vers une organisation unique et int�gr�e qui s'acquitte des fonctions li�es � la gestion de l'information (GI) et � la technologie de l'information (TI) pour Environnement Canada (EC). On a annonc� cette transition en 2004 et ce projet sera r�alis� sur plusieurs ann�es. La DGDPI a d�j� accompli des progr�s importants en ce qui concerne la prestation de services de GI-TI � des niveaux d'efficacit�, d'efficience et d'�quit� plus �lev�s dans tous les secteurs du Minist�re.
Parmi les faits marquants de 2006-2007, on compte la mise en œuvre de la strat�gie de GI � l'�chelle du Minist�re, laquelle orientera l'�laboration d'un mod�le de gouvernance pour une gestion efficace et efficiente de l'information minist�rielle. La mise en œuvre de ce mod�le d�butera au cours de l'exercice 2007-2008 et comportera plusieurs petits projets �� effets rapides� visant � montrer l'utilit� du mod�le. Ceux-ci seront conformes aux politiques et aux pratiques du gouvernement du Canada en ce qui concerne la gestion de l'information.
Les programmes d'Environnement Canada d�pendent tous en grande partie de l'information, notamment la collecte, la transmission, le stockage, la manipulation, l'archivage et l'�limination des donn�es � l'aide des services technologiques administr�s centralement par la DGDPI. Celle-ci exerce son leadership en s'assurant que les ressources en GI et en TI sont utilis�es de fa�on optimale dans tous les secteurs du Minist�re en vue de l'ex�cution des programmes. Les services de la DGDPI englobent le fonctionnement continu d'une matrice complexe de mat�riel, de logiciels et de l'infrastructure de r�seau � l'appui des services 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, essentiels � la mission du Minist�re.
Dans le cadre de son soutien continu aux programmes de durabilit� de la m�t�orologie et de protection de l'environnement et aux programmes de la science et de la technologie, la DGDPI a effectu� d'importantes mises � niveau du superordinateur situ� � Montr�al de m�me que d'un syst�me de stockage des fichiers de donn�es connexe, ce qui a augment� leur rendement et leur capacit�, respectivement.
Le fait de maintenir les op�rations pendant la mise en œuvre d'une transition vers un nouveau mod�le op�rationnel repr�sente plusieurs d�fis pour la DGDPI et l'ensemble et du Minist�re. La DGDPI a pu montrer quelques r�ussites pr�coces dans le cadre de cette transition en misant sur des pratiques exemplaires dans des sections de la Direction g�n�rale afin d'en retirer des avantages plus importants. � titre d'exemple, l'utilit� d'un Conseil de gestion de logiciel pour orienter la gestion efficace et efficiente du logiciel � l'appui des programmes m�t�orologiques essentiels � la mission d'Environnement Canada prendra de l'essor en vue de faciliter la gestion de logiciels � l'�chelon minist�riel.
Principaux programmes et principales initiatives :Les activit�s et les syst�mes de GI-TI d'Environnement Canada sont int�gr�s, efficaces et constamment am�lior�s et adapt�s afin de r�pondre aux besoins des clients.
Progr�s pour 2006-2007:
Les fonctions de v�rification et d'�valuation du Minist�re jouent un r�le important afin d'am�liorer l'efficacit� et l'efficience des politiques, des programmes et de la gestion du Minist�re. En 2006-2007, Environnement Canada a fait certaines activit�s pour renforcer les fonctions de v�rification et d'�valuation internes, notamment le fait d'assurer un leadership actif pour mettre en œuvre la Politique sur la v�rification interne du Secr�tariat du Conseil du Tr�sor (SCT), et d'�laborer une nouvelle politique d'�valuation qui devrait entrer en vigueur le 1er avril 2008.
Le Minist�re a jet� les fondements requis pour respecter les exigences de la nouvelle Politique sur la v�rification interne du SCT, en �laborant un plan d'action visant la mise en œuvre, en identifiant les candidats pouvant participer au nouveau comit� consultatif externe de v�rification qui sera en fonction le 1er avril 2008, et en commen�ant � planifier le travail pour fournir, chaque ann�e, une opinion globale au sous-ministre. Pour simplifier l'atteinte des objectifs de la Politique du SCT, le Minist�re a cr�� une unit� de planification et de coordination strat�giques, et continuera d'�laborer des outils et des mesures pour am�liorer la qualit� des services de la Direction.
Il a aussi adopt� des mesures pour renforcer la fonction d'�valuation, en �tablissant des liens plus solides avec les conseils minist�riels. L'objectif de ces mesures est de permettre, d�s le d�part, la participation de ces derniers � la conception et � l'�laboration des programmes, ainsi qu'� la r�daction des soumissions destin�es au CT, et � la cr�ation d'un d�pliant qui haussera la sensibilisation et le niveau de compr�hension � l'�gard de l'�valuation du programme.
Les initiatives d'Environnement Canada relatives aux programmes et aux politiques n�cessitent des efforts de soutien convaincants pour astreindre au respect de la loi dans les domaines o� les changements volontaires de comportement sont difficiles � obtenir, ou ne produisent pas les effets escompt�s, � l'aide de l'incitation, de l'�ducation et de la promotion de la conformit�. Une capacit� convaincante est essentielle pour appliquer les lois et les r�glements de mani�re juste, pr�visible et conforme, prot�ger les Canadiens et Canadiennes et l'environnement, et assurer l'�galit� des chances de ceux qui sont soumis � la r�glementation.
L'int�gration soutenue des deux programmes ant�rieurement distincts en mati�re d'application de la loi, tout en assurant la continuit� des activit�s d'application de la loi � un haut niveau de qualit�. On s'attend � ce que, dans des d�lais rapides, certaines synergies et �conomies d'�chelle soient r�alis�es dans le cadre du programme, particuli�rement dans les domaines de la formation, des normes et de l'�laboration des politiques de fonctionnement, ce qui permettra davantage de ressources pour appuyer les activit�s des op�rations sur le terrain. L'am�lioration continue de la responsabilisation de la gestion concernant l'int�gration des deux programmes permettra de :
Direction g�n�rale des ressources humaines
Le Minist�re a entrepris la mise en œuvre d'un nouveau syst�me de gestion des ressources humaines, soit la version 8.9 de PeopleSoft, dans le contexte de l'initiative des Services administratifs minist�riels partag�s (SAMP) qui est propos�e. Des plans sont pr�sentement mis au point en vue d'effectuer le transfert au nouveau syst�me vers la fin de l'exercice 2008-2009.
La Direction g�n�rale des ressources humaines a cr�� une fonction d'�tablissement de rapports qui s'int�grera � l'�laboration et � la mise en œuvre d'un cadre de surveillance et de mesure du rendement. Ces mesures contribueront � ce que les gestionnaires des ressources humaines atteignent leurs objectifs ax�s sur les r�sultats, qu'ils se conforment aux exigences des organismes centraux et qu'ils respectent leurs engagements.
Au cours des quelques derni�res ann�es, en raison d'un engagement renouvel� � l'�gard des valeurs et de l'�thique au sein des organisations, on a mis l'accent sur les programmes de valeurs et d'�thique officiels, ainsi que sur le respect des r�glements au sein des minist�res gouvernementaux. On s'attendait � ce que les fonctionnaires de tous les niveaux, tout particuli�rement les gestionnaires, appliquent des normes d'�thique �lev�es au travail. La Loi f�d�rale sur la responsabilit� fixe des normes encore plus �lev�es, en faisant la promotion d'une responsabilisation et d'une transparence accrues au plan des pratiques de gestion du gouvernement.
En 2006-2007, Environnement Canada (EC) est devenu un des premiers minist�res � �laborer des programmes officiels de valeurs et d'�thique. Le nouveau programme, Valeurs, int�grit� et divulgation, sert � aider les gestionnaires et les employ�s du Minist�re � atteindre les objectifs organisationnels, en appuyant les processus de gestion et les pratiques quotidiennes qui assurent le respect de l'�thique et r�prime toute violation de l'�thique. Le gestionnaire du programme est aussi l'agent principal d�sign�, conform�ment � la Politique sur la divulgation interne d'information concernant des actes fautifs au travail et le haut repr�sentant d�sign� pour le Code de valeurs et d'�thique de la fonction publique (le Code). Durant sa premi�re ann�e d'exploitation, le programme a offert des r�sultats et des services dans les domaines suivants :
�laboration et recherche de services li�s aux valeurs et � l'�thique
On a �tabli les fondements d'un programme de valeurs et d'�thique, c'est-�-dire qu'on a combl� les postes, on a �labor� un plan d'action de trois ans, et on a discut� r�guli�rement avec la haute direction des valeurs et de l'�thique dans les pratiques de gestion. De plus, on a �labor� et effectu� un sondage sur les valeurs et l'�thique. Environnement Canada est un des premiers minist�res � effectuer un sondage aupr�s de ses employ�s sur les valeurs et l'�thique. Les r�sultats du sondage serviront � aborder des besoins sp�cifiques, et � concevoir un indice d'int�grit� � l'�chelle du Minist�re.
Promotion et pr�vention
On a fait la promotion du Code de valeurs et d'�thique de la fonction publique lors de s�ances de sensibilisation durant des r�unions de la direction et par l'entremise de conseils strat�giques sur son application � l'intention des hauts dirigeants. On a �labor� et distribu� des outils, comme un mod�le de prise de d�cision dans une situation o� l'�thique est en jeu, pour aider les employ�s et les gestionnaires � appliquer les valeurs et l'�thique dans leur travail quotidien. On a con�u un site Web et on l'a mis en ligne. Le sous-ministre a envoy� aux employ�s plusieurs notes d'information sur le programme. Il �tait question du processus de divulgation et des responsabilit�s des employ�s en mati�re d'activit�s politiques et de conflits d'int�r�t. En outre, le sous-ministre adjoint a envoy� plusieurs notes aux employ�s au sujet du Code et des responsabilit�s des fonctionnaires en ce qui a trait aux activit�s politiques.
Gestion des risques li�s aux valeurs et � l'�thique
On s'est pr�par� en vue de l'application de la Loi sur la protection des fonctionnaires divulgateurs d'actes r�pr�hensibles (la Loi). De plus, on a commenc� des travaux en vue de l'�laboration d'un syst�me de surveillance des valeurs et de l'�thique et de d�claration.
Durant sa premi�re ann�e d'exploitation, le programme Valeurs, int�grit� et divulgation a �labor� ses composantes fondamentales, soit accro�tre la capacit�, augmenter la sensibilisation, �tablir des processus et �valuer les besoins. Le programme a r�ussi � �tablir une cr�dibilit� �lev�e aupr�s de la direction et des employ�s qui utilisent ses services et ont fourni des commentaires. En 2007-2008, le programme mettra de nouveau l'accent sur la hausse de la sensibilisation envers les valeurs et l'�thique dans le travail quotidien, et sur la r�duction des risques li�s � l'�thique. De plus, le programme cherchera et utilisera les occasions lui permettant d'inclure les valeurs et l'�thique dans les nouveaux instruments de gestion du Minist�re, comme les nouveaux syst�mes, politiques ou processus.
Communications
La Direction g�n�rale des communications assure la diffusion efficace et opportune des priorit�s environnementales afin de s'assurer que la population canadienne est inform�e du programme du Minist�re et qu'elle le comprend. En 2006-2007, la Direction g�n�rale a adopt� une approche proactive afin de soutenir les programmes et les politiques d'Environnement Canada, en plus du plan pangouvernemental �coACTION. Comme les Canadiens sont tr�s nombreux � affirmer que l'environnement est leur principale pr�occupation, la Direction g�n�rale a d�cid� de collaborer avec d'autres minist�res � la communication des initiatives environnementales du gouvernement � la population.
Le 13 mars 2007, le nouveau site Web national d'Environnement Canada est devenu pleinement op�rationnel. On a appliqu� les nouvelles normes sur la normalisation des sites Internet du Secr�tariat du Conseil du Tr�sor. De plus, on a fait d'importants progr�s en ce qui a trait � l'int�gration du contenu Web du Minist�re dans un outil d'information convivial.
La Direction g�n�rale des communications cherchait � conna�tre l'opinion de la population canadienne sur l'information et les services offerts par Environnement Canada. La recherche r�alis�e par le Minist�re �tait ax�e sur les questions qui rev�tent une importance pour les Canadiens, comme les substances chimiques et toxiques, les changements climatiques, la qualit� de l'air et la m�t�orologie.
Il convient de noter que le Service m�t�orologique du Canada a proc�d� � son enqu�te de r�f�rence sur les produits et services, de m�me qu'� une recherche � grande �chelle sur la qualit� de l'air. Lorsque les r�sultats de ces projets de recherche seront disponibles, il sera possible de les consulter dans le site Web sur les Rapports de recherches sur l'opinion publique (36).
Archives nationales d'information et de donn�es climatologiques |
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Atlas canadien d'�nergie �olienne |
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Biosph�re |
http://www.climate.weatheroffice.ec.gc.ca/climateData/canada_f.html?& |
Services climatologiques |
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Convention sur le commerce international des esp�ces de faune et de flore sauvages menac�es d'extinction |
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Dangers Atmosph�riques |
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Direction de l'application de la loi du SCF |
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Direction g�n�rale des sciences atmosph�riques et climatiques |
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Environnement Canada - La voie verte |
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�valuation formative des programmes f�d�raux pour la protection des esp�ces en p�ril |
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Fonds pour dommages � l'environnement |
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Indicateurs canadiens de durabilit� de l'environnement |
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Initiatives ax�es sur l'�cosyst�me |
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L'initiative de conservation bor�ale de l'ouest |
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L'initiative des �cosyst�mes du Nord |
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L'initiative sur l'�cosyst�me du bassin des Grands Lacs |
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Le R�seau d'�valuation et de surveillance �cologique |
http://www.pnr-rpn.ec.gc.ca/nature/ecosystems/nei-ien/index.fr.html |
Lois et r�glements environnementaux |
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Lois et r�glements environnementaux |
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M�t�o |
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Plan d'Action du bassin de Georgia |
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Plan d'assainissement du Littoral Atlantique : Plan Saint-Laurent |
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Plan pour les sciences d'Environnement Canada |
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Plan strat�gique 2003-2012 |
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Portail Communautaire |
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Portal communautaire de l'inventaire national des rejets de polluants |
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Principaux contaminants atmosph�rique |
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Programme d'�valuation |
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Programme des dons �cologiques du SCF |
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Programme d'intendance de l'habitat pour les esp�ces en p�ril du SCF |
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Recherch� sur l'adaptation/r�percussions |
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Registre environnemental de la LCPE |
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Relev�s hydrologiques du Canada |
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R�seau canadien d'information sur la biodiversit� |
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R�seau de Scenarios de Changement de Climat |
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Service canadien de la faune |
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Service m�t�orologique du Canada |
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Service m�t�orologique du Canada |
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Service m�t�orologique du Canada |
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Services en qualit� de l'air |
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Site Web des produits chimiques |
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Strat�gie de d�veloppement durable 2007-2009 d'Environnement Canada |
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V�rification et �valuation d'Environment Canada |
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Observations, pr�visions et avertissements m�t�orologiques |
Notes de bas de page
1. Environnement Canada, Lois et r�glements environnementaux: http://www.ec.gc.ca/EnviroRegs
2. Minist�re des Finances Canada, Avantage Canada, Investir en vue d'une croissance durable; http://www.fin.gc.ca/ec2006/plan/plc4f.htm
3. Substances chimiques : http://www.chemicalsubstanceschimiques.gc.ca/index.html
4. Environnement Canada, Indicateurs canadiens de durabilit� de l'environnement (ICDE) 2005 : http://www.ec.gc.ca/environmentandresources/CESIHL2006_f.pdf
5. Secr�tariat du Conseil du Tr�sor du Canada, Le rendement du Canada 2006 : La contribution du gouvernement du Canada : http://www.tbs-sct.gc.ca/report/govrev/06/cp-rc05_f.asp
6. Environnement Canada, Plan pour les sciences d'Environnement Canada : http://www.ec.gc.ca/scitech/9FA49B9A-2A69-4BE9-AA4C-526C406AE3F7/EC_SciencePlanFR_2006.pdf
7. Environnement Canada, Rapport sur la situation des aires prot�g�es du Canada, 2000-2005 : http://www.cws-scf.ec.gc.ca/publications/habitat/cpa-apc/index_f.cfm
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9. Environnement Canada, Rapport sur les plans et les priorit�s 2007-2008 : http://www.tbs-sct.gc.ca/rpp/2007-2008/EC-EC/ec-ec00-fra.asp
10. Indicateurs canadiens de durabilit� de l'environnement : http://www.statcan.ca/francais/freepub/16‑251‑XIF/16-251-XIF2005000.htm
11. Rapport des indicateurs de l'�cosyst�me de la Baie de Georgie et de Puget Sound : http://www.pyr.ec.gc.ca/georgiabasin/reports/EnvInd_Report/summary_f.htm
12. Base de donn�es canadienne sur les d�sastres, S�curit� publique Canada : http://www.securitepublique.gc.ca/res/em/cdd/index-fr.asp.
13. M�t�o, Environnement Canada: http://www.meteo.gc.ca/canada_f.html
14. Archives climatiques nationales en ligne, Environnement Canada : http://climate.weatheroffice.ec.gc.ca
15. L'IRTC est l'acronyme de l'Initiative de recherche et de technologie CBRNE : CBRNE signifie chimique, biologique, radiologique, nucl�aire et explosif. L'IRTC est une initiative pluriminist�rielle.
16. Sondage national sur les produits et les services m�t�orologiques, mai 2002, Centre de recherche D�cima (aupr�s des r�sidents des dix provinces); Attitudes envers l'information m�t�orologique dans le nord, Environics Research Group, ao�t 2005 (sondage aupr�s des r�sidents du Yukon, des Territoires du Nord-Ouest, du Nunavut et du Nunavik).
17. Substances chimiques : http://www.chemicalsubstanceschimiques.gc.ca/index.html
19. Branch� sur l'air pur (Environnenent Canada) : http://www.ec.gc.ca/cleanair-airpur/default.asp
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22. Environnement Canada, Le Programme d'immersion en mer d'Environnement Canada: http://www.ec.gc.ca/seadisposal/
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28. Environnement Canada, V�rification et �valuation : http://www.ec.gc.ca/ae-ve/Default.asp
29. Bureau du v�rificateur g�n�ral du Canada : http://www.oag-bvg.gc.ca/
30. Environnement Canada, V�rification et �valuation : http://www.ec.gc.ca/ae-ve/Default.asp
31. Syst�me d'information sur le d�veloppement durable : http://www.sdinfo.gc.ca
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33. Environnement Canada : http://www.meteo.gc.ca/
34. Environnement Canada, Service canadien des glaces: http://www.glaces-ice.ec.gc.ca/
35. Polar View: http://www.polarview.org
36. Rapports de recherches sur l'opinion publique : http://www.porr-rrop.gc.ca/