Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

ARCHIVÉ - Pêches et Océans Canada

Avertissement Cette page a été archivée.

Information archivée dans le Web

Information archivée dans le Web à  des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Cette dernière n’a aucunement été modifiée ni mise à  jour depuis sa date de mise en archive. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s’appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à  la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette information dans tout autre format de rechange à  la page « Contactez-nous Â».

Achats et marchés

Achats et marchés - Pêches et Océans Canada


  Entrée de l'organisation
Rôle des achats et des marchés dans la prestation des programmes Le MPO est un ministère opérationnel fortement décentralisé présent dans plus de 300 communautés. L'approvisionnement et la passation de marchés sont des fonctions importantes pour le fonctionnement des ministères.
Survol des processus et des stratégies de la gestion des marchés dans le Ministère Des spécialistes du bureau central à Ottawa et de chacune des six régions du pays attribuent des marchés dans la mesure des pouvoirs qui leur sont délégués et aident à formuler les politiques, les procédures et les stratégies d'approvisionnement. Le Ministère a recours à Travaux publics et Services gouvernementaux Canada (TPSGC) pour assurer des services de passation de marchés quand la demande excède ses pouvoirs (par exemple, pour tout bien de plus de 5 000 $ non couvert par une offre à commandes) ou lorsqu'il a besoin d'expertise particulière. Le Programme des cartes d'achat fait aussi partie des principaux outils d'acquisition du MPO. En 2006-2007, le MPO s'est servi de ces cartes de crédit afin d'acquitter pour 86 millions de dollars d'achats de faible valeur et par offres à commande.

En 2006-2007, 4 675 contrats de plus de 10 000 $ ont été attribués par le MPO ou en son nom par TPSGC. Ces contrats ont totalisé près de 265 millions de dollars. Le plus important, de près de 9,5 millions de dollars, a été octroyé pour la réparation de bateaux et de navires.

Progrès et nouvelles initiatives permettant l'adoption de pratiques efficaces et efficientes d'achats La Direction générale de la vérification et de l'évaluation a fait une évaluation des marchés pour la période allant d'octobre 2005 à août 2006. Le Bureau du vérificateur général du Canada a également fait une vérification des cartes d'acquisition pour la période allant de janvier à décembre 2005. Des plans d'action de la gestion ont été préparés et approuvés en 2006-2007, ce qui s'est traduit par des modifications à l'administration des marchés et par une amélioration des outils de suivi des activités.

Le Centre d'excellence en approvisionnement du MPO, dont voici le mandat, a commencé sa troisième année complète de fonctionnement :

  • soutenir et favoriser l'acquisition de compétences et techniques modernes de gestion des approvisionnements;
  • trouver des moyens de réduire les coûts d'approvisionnement du Ministère et de modifier ses façons de faire pour y parvenir;
  • offrir des conseils et du soutien stratégiques sur la façon pour le Ministère d'optimiser ses méthodes d'acquisition pour des marchandises d'usage courant à l'échelle nationale ou régionale.

Le regroupement des achats de dispositifs d'ordinateurs de bureau, d'ordinateurs en réseau et de dispositifs sans fil a permis d'économiser 5,75 millions de dollars jusqu'à maintenant.