Cette page a été archivée.
Information archivée dans le Web à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Cette dernière n’a aucunement été modifiée ni mise à jour depuis sa date de mise en archive. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s’appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette information dans tout autre format de rechange à la page « Contactez-nous ».
Au cours de l'exercice 2006-2007, Ressources humaines et D�veloppement social Canada a particip� aux initiatives horizontales ci-apr�s. Sauf indication contraire dans la liste, Ressources humaines et D�veloppement social Canada est le minist�re responsable de ces initiatives.
Pour plus d'information sur les initiatives horizontales susmentionn�es, voir : http://www.tbs-sct.gc.ca/rma/eppi-ibdrp/hrdb-rhbd/lmda-edmt/description_f.asp |
Nom de l'initiative horizontale : |
Nom du minist�re responsable : |
|||||
Date de mise en oeuvre de l'initiative horizontale : 1999 |
Date de cl�ture de l'initiative horizontale : |
Total du financement f�d�ral vers� : |
||||
Description de l'initiative horizontale :
Dans le cadre d'un programme g�n�ral destin� aux Autochtones, la Strat�gie de d�veloppement des ressources humaines autochtones cherche � am�liorer les comp�tences des Autochtones, � faciliter leur participation au march� du travail et � combler l'�cart dans les r�sultats obtenus en mati�re d'emploi entre les Autochtones et les non-Autochtones. |
||||||
R�sultats partag�s :
|
||||||
Structure de gouvernance :
|
||||||
Partenaires f�d�raux prenant part � chaque programme | Noms des programmes | Financement total | D�penses pr�vues 2006-2007 | D�penses r�elles 2006-2007 | R�sultats 2006-2007 | R�sultats obtenus 2006-2007 |
a) Programme du march� du travail b) Personnes handicap�es c) Strat�gie jeunesse d) Milieu urbain f) Acquisition de capacit�s |
361,3 M$ | 371,3 M$ |
Nombre de clients autochtones servis : 50 000 |
54 797 | ||
Nombre de clients autochtones au travail apr�s une intervention : 20 000 |
16 540 | |||||
Nombre total d'interventions : 60 000 |
70 373 | |||||
Prestations d'assurance-emploi non pay�es : 17 M$ |
15 044 276 $ | |||||
Prestations d'aide sociale non pay�es : 8 M$ |
5 074 682 $ | |||||
Nombre de clients autochtones handicap�s servis : 1 400 |
1 326 | |||||
Nombre de clients autochtones handicap�s ayant obtenu un emploi apr�s une intervention : 350 |
334 | |||||
Nombre de jeunes Autochtones ayant obtenu un emploi apr�s une intervention : 6 000 |
6 363 | |||||
Nombre de jeunes Autochtones qui sont retourn�s aux �tudes : 2 000 |
4 201 | |||||
Nombre de places en garderie subventionn�es et occup�es : 7 500 |
7 500 | |||||
Nombre de clients autochtones des milieux urbains servis : 7 500 |
7 075 | |||||
Nombre de clients autochtones en milieu urbain qui sont retourn�s au travail apr�s une intervention : 2 500 |
2 517 | |||||
Nombre de clients autochtones en milieu urbain qui sont retourn�s aux �tudes apr�s une intervention : 1 000 |
920 | |||||
Total |
Total 361,3 M$ |
Total 371,3 M$ |
||||
Commentaires sur les �carts : L'�cart est attribuable � l'augmentation des budgets de la Strat�gie de d�veloppement des ressources humaines autochtones qui ont �t� � la charge du Minist�re. L'augmentation d�coule du report des fonds autoris� selon une disposition de la Strat�gie de d�veloppement des ressources humaines autochtones. |
||||||
R�sultats obtenus par les partenaires non f�d�raux : |
||||||
Personne-ressource : |
Approuv� par : |
Date d'approbation : |
Nom de l'initiative horizontale : |
Nom du minist�re responsable : |
|||||
Date de mise en oeuvre de l'initiative horizontale : 2003 |
Date de cl�ture de l'initiative horizontale : |
Total du financement f�d�ral vers� : |
||||
Description de l'initiative horizontale : L'une des principales caract�ristiques du Programme de partenariat pour les comp�tences et l'emploi des Autochtones est l'obligation d'�tablir un partenariat comprenant une bonne contribution financi�re du secteur priv�, du gouvernement provincial ou territorial, et l'engagement des collectivit�s autochtones locales. Les partenaires doivent �galement �laborer un plan d�taill� de cheminement de la formation � l'emploi des ressources humaines autochtones pour chaque grand projet de mise en valeur, depuis la mise � niveau des comp�tences de base, l'alphab�tisation et le rattrapage scolaire, jusqu'� la formation propre � l'emploi et l'apprentissage, et enfin le counselling pour le maintien en poste et d'autres mesures de soutien de l'emploi. Le gros employeur doit s'engager � fournir au moins 50 emplois viables et de long dur�e aux Autochtones. Au cours des dix prochaines ann�es, il y aura plusieurs grands projets qui seront lanc�s ou qui prendront de l'expansion dans les secteurs de l'exploitation mini�re, de la foresterie, de l'hydro�lectricit�, ainsi que du p�trole et du gaz naturel, partout au Canada. Il y aura un vaste �ventail de possibilit�s d'emploi, notamment dans les m�tiers sp�cialis�s et dans les secteurs secondaires et des services, qui offrent de bonnes possibilit�s d'emploi durables. Les besoins de formation seront �lev�s, puisque de nombreux emplois exigent maintenant des �tudes sup�rieures et des comp�tences en informatique. Avec le montant de d�part de 85 M$, le Programme de partenariat pour les comp�tences et l'emploi des Autochtones subventionne neuf projets du genre. |
||||||
R�sultats partag�s : |
||||||
Structure de gouvernance :
|
||||||
Partenaires f�d�raux prenant part � chaque programme | Noms des programmes | Financement total | D�penses pr�vues 2006-2007 |
D�penses r�elles 2006-2007 |
R�sultats 2006-2007 |
R�sultats obtenus 2006-2007 |
Ressources humaines et D�veloppement social Canada |
Programme de partenariat pour les comp�tences et l'emploi des Autochtones |
85 millions de dollars (programme et fonction-nement) |
25,3 M$ (programme et fonctionnement) |
14,9 M$ (programme et fonction-nement) |
1 750 clients autochtones servis 1 000 interventions termin�es 340 clients au travail apr�s une intervention du PCEA
|
1 306 clients autochtones servis 1 363 interventions termin�es 399 clients au travail apr�s une intervention du PCEA |
Total |
Total |
Total |
||||
Commentaires sur les �carts : Le montant de 3,7 M$ report� de l'exercice 2006-2007 � 2008-2009 et le montant de 5,3 M$ report� de l'exercice 2005-2006 � 2006-2007, qui sont inclus dans les pr�visions de d�penses de 2006-2007, ont �t� report�s � 2008-2009. |
||||||
R�sultats obtenus par les partenaires non f�d�raux : |
||||||
Personne-ressource : |
Approuv� par : |
Date d'approbation : |
Nom de l'initiative horizontale : |
Nom du minist�re responsable : |
|||||
Date de mise en oeuvre de l'initiative horizontale : |
Date de cl�ture de l'initiative horizontale : |
Total du financement f�d�ral vers� : |
||||
Description : Conform�ment aux articles 57 et 63 de la Loi sur l'assurance-emploi, le Minist�re a sign� une entente sur le d�veloppement du march� du travail avec chaque province et territoire sous forme d'entente de transfert ou de cogestion. Une entente de transfert a �t� sign�e avec l'Ontario en novembre 2005 elle est entr�e en vigueur le 1er janvier 2007. Les ententes sur le d�veloppement du march� du travail sont � dur�e ind�termin�e et elles n'ont pas � �tre renouvell�s, sauf que chaque entente contient certaines dispositions permettant � l'une ou l'autre des parties d'y mettre fin. La partie II de la Loi sur l'assurance-emploi exige que le gouvernement f�d�ral � travaille de concert � avec les provinces et les territoires � la conception, � la mise en oeuvre et � l'�valuation des prestations d'emploi et mesures de soutien, lesquelles servent � r�duire la d�pendance � l'�gard des prestations d'assurance-emploi et d'aide sociale puis elles aident les personnes � se trouver un emploi et � le garder. Pour en savoir davantage sur les d�penses consacr�es aux prestations d'emploi et mesures de soutien, consultez le Rapport de contr�le et d'�valuation � : http://www.rhdsc.gc.ca/fr/ae/rapports/aerce_2005.shtml. La Commission d'assurance-emploi a pour mandat, en vertu de l'article 3(1) de la Loi sur l'assurance-emploi, de pr�senter au ministre responsable du r�gime d'assurance-emploi un rapport annuel sur l'usage, les effets et l'efficacit� du programme. Le Rapport annuel de contr�le et de l'�valuation d'assurance-emploi pour 2006 consiste encore en un examen annuel de l'assurance-emploi du point de vue de l'�conomie, des collectivit�s et des travailleurs individuels. Il analyse l'utilisation du programme, ses effets et son efficacit�, l'utilisation des mesures actives de r�emploi, et l'interaction entre l'assurance-emploi et le milieu de travail, pour l'exercice qui va du 1er avril 2005 au 31 mars 2006. Les prestations d'emploi et les programmes provinciaux et territoriaux semblables administr�s en vertu des ententes sur le d�veloppement du march� du travail permettent aux Canadiens qui touchent des prestations d'assurance-emploi d'acqu�rir une exp�rience de travail, d'am�liorer leurs comp�tences ou de d�marrer une entreprise, et encouragent les employeurs � offrir des occasions d'acquisition d'exp�rience de travail. La premi�re des quatre prestations d'emploi porte sur le d�veloppement des comp�tences : il s'agit d'une aide financi�re vers�e aux personnes admissibles pour qu'elles puissent payer les frais d'une formation sp�cialis�e et les frais connexes, pendant qu'elles participent � un programme de formation. La deuxi�me est la prestation pour le travail ind�pendant, qui offre aux personnes admissibles une aide financi�re pour l'�tablissement d'un plan d'entreprise lorsqu'elles commencent � exploiter une entreprise. En troisi�me lieu, il y a la prestation des partenariats pour la cr�ation d'emplois permettant aux personnes admissibles d'acqu�rir une pr�cieuse exp�rience de travail dans des projets �labor�s conjointement avec l'industrie, d'autres paliers de gouvernement ou des groupes communautaires. Enfin, les subventions salariales cibl�es viennent en aide aux personnes admissibles qui ont du mal � se trouver un emploi en raison d'obstacles � leur carri�re. Les employeurs re�oivent une subvention salariale temporaire pour les inciter � embaucher des personnes qu'ils n'engageraient pas s'ils ne l'avaient pas. Les mesures de soutien et les programmes provinciaux et territoriaux semblables administr�s en vertu des ententes sur le d�veloppement du march� du travail subventionnent les organismes, les entreprises et les collectivit�s pour trois genres d'activit�s. La premi�re mesure, les Services d'aide � l'emploi, aide les ch�meurs � se pr�parer � travailler, � se trouver un emploi et � le conserver en leur offrant des services de counselling, des techniques de recherche d'emploi, et d'�tablissement d'un plan d'action, de placement et d'information sur le march� du travail. La deuxi�me mesure de soutien est le Programme de partenariats du march� du travail qui offre des subventions visant � encourager et � subventionner les employeurs, les associations d'employ�s ou d'employeurs, et les collectivit�s pour l'�laboration et la mise en oeuvre de strat�gies lorsqu'il y a des r�ductions d'effectif, et � r�pondre aux besoins en mati�re de ressources humaines. Enfin, le programme Recherche et innovation sert � mener des exp�riences pour trouver les meilleurs moyens d'aider les Canadiens � se pr�parer � travailler et � conserver un emploi, de m�me qu'� �tre productifs. Des �valuations sommatives des prestations d'emploi et mesures de soutien, qui visent � informer sur l'effet des mesures actives afin d'aider les participants � se pr�parer � travailler, � se trouver un emploi et � le conserver, sont Permanent dans plusieurs administrations. Dans le rapport de contr�le et d'�valuation de 2006, on trouve les constatations principales des �valuations sommatives de la Colombie-Britannique, du Qu�bec, de l'Alberta, de l'Ontario et de Terre-Neuve-et-Labrador. D'autres �valuations sommatives sont Permanent et, s'ils sont disponibles, les r�sultats seront pr�sent�s dans le Rapport de contr�le et d'�valuation 2007. |
||||||
R�sultats partag�s : Trois indicateurs de mesure servent � �valuer le rendement de ces programmes. |
||||||
1. Clients de l'assurance-emploi servis : |
Il s'agit des prestataires actifs et des anciens prestataires du Qu�bec. |
|||||
2. Retours au travail : |
Il s'agit des participants assur�s (actifs et anciens prestataires de la Partie I) qui ont �t� r�f�r�s et qui ont particip� � une activit� de la Partie II de la Loi sur l'assurance-emploi et qui sont par la suite retourn�s au travail. |
|||||
3. Prestations non pay�es : |
Il s'agit de la mesure de la diff�rence entre l'admissibilit� d'une personne aux prestations ordinaires de la Partie I de la Loi sur l'assurance-emploi et les prestations effectivement pay�es aux prestataires actifs qui ont �t� r�f�r�s et qui ont particip� � une activit� de la Partie II de la Loi et qui sont retourn�s au travail avant d'�puiser leur admissibilit� � l'assurance-emploi. |
|||||
Structure de gouvernance :
|
||||||
Partenaires f�d�raux prenant part � chaque programme | Noms des programmes | Financement total | D�penses pr�vues 2006-2007 |
D�penses r�elles 2006-2007 |
R�sultats 2006-2007 |
R�sultats obtenus 2006-2007 |
Ressources humaines et D�veloppement social Canada et province ou territoire en cogestion Terre-Neuve, �le-du-Prince-�douard, Nouvelle-�cosse, Colombie-Britannique et Yukon |
Prestations d'emploi et mesures de soutien - D�velop-pement des comp�tences - Travail ind�pendant - Partenariats pour la cr�ation d'emploi - Subventions salariales cibl�es - Services d'aide � l'emploi - Partenariats du march� du travail - Recherche et innovation |
1 060,8 M$ |
1 060,8 M$ |
872,1 M$ |
Clients de l'AE servis : 65 031 prestataires actifs et les anciens prestataires du Qu�bec Retours au travail : 43 079 clients de l'AE (actifs et anciens) Prestations non pay�es de la partie I de la Loi sur l'AE 159,4 M$ |
Clients de l'AE servis : 66 808 Retours au travail : 49 411 Prestations non pay�es de la partie I de la Loi sur l'AE 175,79 $ |
Total |
Total |
Total |
||||
Partenaires non f�d�raux | Noms des programmes | Financement total | D�penses pr�vues 2006-2007 |
D�penses r�elles 2006-2007 |
R�sultats 2006-2007 |
R�sultats obtenus 2006-2007 |
Transfert � un gouvernement provincial ou territorial Nouveau-Brunswick, Qu�bec, Ontario, Manitoba, Saskatchewan, Alberta, Territoires du Nord-Ouest et Nunavut |
Prestations d'emploi et mesures de soutien |
889,2 M$ |
889,2 M$ |
1 056,0 $M |
Clients de l'assurance-emploi servis : 288 949 prestataires actifs et les anciens prestataires du Qu�bec. Retours au travail : 150 475 clients de l'assurance-emploi (actifs et anciens) Prestations non pay�es de la partie I de la Loi sur l'assurance-emploi 606,2 M$ |
Clients de l'assurance-emploi servis : 298 732 Retours au travail : 154 281 Prestations non pay�es de la partie I de la Loi sur l'assurance-emploi 23,5 M$ |
Total |
Total |
Total |
||||
Commentaires sur les �carts : |
||||||
Personne-ressource : |
Approuv� par : |
Date d'approbation : |
Nom de l'initiative horizontale : |
Nom du minist�re responsable : |
|||||
Date de mise en oeuvre de l'initiative horizontale : 2003 |
Date de cl�ture de l'initiative horizontale : |
Total du financement f�d�ral vers� : |
||||
La Strat�gie emploi jeunesse (SEJ) aide les jeunes Canadiens � faire leur entr�e sur le march� du travail. Elle joue un r�le essentiel dans la cr�ation de la main-d'oeuvre de l'avenir du Canada en permettant aux jeunes Canadiens d'acc�der � des programmes et � des services qui les aident � acqu�rir les comp�tences, les connaissances, l'information professionnelle et l'exp�rience de travail dont ils ont besoin pour se trouver un emploi et le conserver et pour r�ussir leur transition vers le march� du travail. La SEJ a �t� simplifi�e selon l'information et les connaissances acquises au fil des recherches et des �valuations de programme, qui indiquaient � quel point il est n�cessaire de suivre l'�volution du march� du travail et les nouveaux besoins des jeunes, surtout ceux qui ont de la difficult� � se trouver un emploi. La Strat�gie emploi jeunesse, nouvelle version, comprend trois grands programmes importants � l'intention des jeunes de 15 � 30 ans : Objectif carri�re, Connexion comp�tences et Exp�rience emploi �t�. Pour 2006-2007, l'investissement de la Strat�gie emploi jeunesse devait s'�lever � 400,1 millions de dollars (334,1 M$ en fonds de programmes du Tr�sor et 66 M$ pour les ressources de fonctionnement). Les mesures de soutien offertes par le gouvernement du Canada aux jeunes Canadiens font l'objet d'une responsabilit� partag�e et de partenariats entre de nombreux minist�res et organismes. Dans le cadre de la Strat�gie emploi jeunesse, Ressources humaines et D�veloppement social Canada et 13 autres minist�res f�d�raux travaillent en collaboration avec les autres paliers de gouvernement, les organismes autochtones, les �tablissements d'enseignement, le secteur priv�, et les secteurs sans but lucratif et b�n�voles, pour administrer les initiatives de la Strat�gie emploi jeunesse. |
||||||
R�sultats partag�s : Voici les principaux r�sultats partag�s des partenaires :
|
||||||
Structure de gouvernance : La Strat�gie emploi jeunesse a adopt� un cadre g�n�ral de gestion et de responsabilisation ax� sur les r�sultats (CGRR) selon lequel les 12 minist�res f�d�raux participants s'engagent � faire en permanence la collecte de donn�es communes sur la gestion des r�sultats pour assurer l'efficacit� globale de la gestion et du rendement du programme. � titre de minist�re responsable, Ressources humaines et D�veloppement social Canada et Service Canada pr�sident un Comit� interminist�riel des op�rations charg� de faire rapport sur la mise en oeuvre de la Strat�gie emploi jeunesse, et en assurent la coordination et la gestion. Le Comit� directeur de l'�valuation est un autre comit� interminist�riel de la Strat�gie emploi jeunesse. Il y a aussi un sous-comit� des communications qui rel�ve du Comit� des op�rations. Les initiatives de la Strat�gie emploi jeunesse sont ex�cut�es � l'�chelle nationale, r�gionale et locale par le truchement de divers instruments de financement, comme des accords de contribution et certains moyens d'ex�cution directe. Les paiements de transfert sont fournis principalement par les minist�res participants par des accords de contribution et des ententes de prestation de services servant � payer la r�mun�ration des participants et les frais g�n�raux. Le Minist�re a sign� des protocoles jeunesse sur les m�canismes de planification commune avec Terre-Neuve-et-Labrador, la Nouvelle-�cosse, l'�le-du-Prince-�douard, le Nouveau-Brunswick et le Manitoba. |
||||||
Partenaires f�d�raux prenant part � chaque programme | Noms des programmes | Financement total | D�penses pr�vues 2006-2007 |
D�penses r�elles 2006-2007 |
R�sultats 2006-2007 |
R�sultats obtenus 2006-2007 |
1. Ressources humaines et D�veloppement social Canada - Service Canada |
Objectif carri�re |
6,2 M$ 4,2 M$ |
6,1 M$ 3,4 M$ |
Clients servis : Au travail ou travailleurs ind�pendants : 374 Retours � l'�cole : 53 Ententes de contribution : 50 Fonds obtenus : RHDSC avec PRH Clients servis : 657 Au travail ou travailleurs ind�pendants : 591 Retours � l'�cole : 66 Fonds : Le co�t total sera probablement inf�rieur |
Clients servis : 400 Au travail ou travailleurs ind�pendants : 293 Retours � l'�cole : 32 Ententes de contribution : 28 Fonds obtenus : RHDSC avec PRH Clients servis : 755 Au travail ou travailleurs ind�pendants : 214 Retours � l'�cole : 72 Fonds obtenus : Les ententes s'�tendent du milieu de l'exercice 2005-2006 � mars 2008. |
|
2. Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC) | 64,1 M$ | 0,9 M$ |
Clients servis : Sans objet Au travail ou travailleurs ind�pendants : 109 Retours � l'�cole : N/A |
Clients servis : 109 Au travail ou travailleurs ind�pendants : Retours � l'�cole : 3 |
||
3. Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) | 0,1 M$ | 0,1 M$ |
Clients servis : 5 Au travail ou travailleurs ind�pendants : Retours � l'�cole : |
Clients servis : 6 Au travail ou travailleurs ind�pendants : 4 Retours � l'�cole : |
||
4. Agence canadienne de d�velop-pement international(ACDI) | 6,4 M$ | 6,2 M$ |
Clients servis : 396 Au travail ou travailleurs ind�pendants : Retours � l'�cole : |
Clients servis : 444 Au travail ou travailleurs ind�pendants : 166 Retours � l'�cole : 47 |
||
5. Patrimoine canadien (PC) | 0,9 M$ | 0,7 M$ |
Clients servis :81 Au travail ou travailleurs ind�pen-dants : Retours � l'�cole : |
Clients servis :87 Au travail ou travailleurs ind�pendants : 44 Retours � l'�cole : 4 |
||
6. Environnement Canada (EC) | 3,3 M$ | 2,0 M$ |
Clients servis :130 Au travail ou travailleurs ind�pendants :130 Retours � l'�cole : |
Clients servis : 156 Au travail ou travailleurs ind�pendants : Retours � l'�cole : |
||
7. Affaires �trang�res et Commerce international Canada (AEC/CICan) | 6,4 M$ | 0,0 M$ |
Clients servis : Au travail ou travailleurs ind�pendants : Retours � l'�cole : |
Clients servis : Au travail ou travailleurs ind�pendants : Retours � l'�cole : |
||
8. Industrie Canada (IC) | 9,8 M$ | 7,9 M$ |
Clients servis : Au travail ou travailleurs ind�pendants : Retours � l'�cole : |
Clients servis : Au travail ou travailleurs ind�pendants : Retours � l'�cole : |
||
9. Conseil national de recherches (CNRC) | 5,4 M$ | 4,4 M$ |
Clients servis : Au travail ou travailleurs ind�pendants : Retours � l'�cole : |
Clients servis : Au travail ou travailleurs ind�pendants : Retours � l'�cole : |
||
10. Ressources naturelles Canada (RNCan) | 0,6 M$ | 0,6 M$ |
Clients servis : Au travail ou travailleurs ind�pendants : Retours � l'�cole : |
Clients servis : Au travail ou travailleurs ind�pendants : Retours � l'�cole : |
||
TOTAL Objectif carri�re |
44,4 M$ | 32,3 M$ |
Clients servis : Au travail ou travailleurs ind�pendants : Retours � l'�cole : |
Clients servis : Au travail ou travailleurs ind�pendants : 374 1 165 Retours � l'�cole : |
||
1. Ressources humaines et D�veloppement des comp�tences Canada (RHDC) |
Connexion comp�tences |
146,6 M$ |
122,1 M$ |
Ressources humaines et D�veloppement social Canada Cibles : R�vis�es en ao�t 2006 Clients servis : Au travail ou travailleurs ind�pendants : Retours � l'�cole : Ententes de contribution : Fonds obtenus : |
Clients servis : Au travail ou travailleurs ind�pendants : Retours � l'�cole : Ententes de contribution : Fonds obtenus : |
|
2. Soci�t� canadienne d'hypo-th�ques et de logement (SCHL) | 1,0 M$ | 1,0 M$ |
Clients servis : Au travail ou travailleurs ind�pendants : Retours � l'�cole : |
Clients servis : Au travail ou travailleurs ind�pendants : Retours � l'�cole : |
||
3. Affaires indiennes et du Nord Canada (AINC) | 14,0 M$ | 12,7 M$ |
Clients servis : Au travail ou travailleurs ind�pendants : Retours � l'�cole : |
Clients servis : Au travail ou travailleurs ind�pendants : Retours � l'�cole : |
||
TOTAL Connexion comp�tences |
$161,6 M | $135,8 M |
Clients servis : 16 002 Au travail ou travailleurs ind�pendants : Retours � l'�cole : |
Clients servis : Au travail ou travailleurs ind�pendants : Retours � l'�cole : |
||
1. Ressources humaines et D�veloppement social Canada |
Exp�rience emploi �t�4 |
98,1 M$ | 93,5 M$ |
Ressources humaines et D�veloppement social Canada Cibles seulement : Clients servis : Ententes de contribution : Fonds obtenus : |
Ressources humaines et D�veloppement social Canada R�sultats seulement : Clients servis : Ententes de contribution : Fonds obtenus : |
|
2. Patrimoine canadien | 8,0 M$ | 7,3 M$ |
Clients servis : Retours � l'�cole : |
Clients servis : Retours � l'�cole : |
||
3. Industrie Canada | 10,0 M$ | 8,6 M$ |
Clients servis : Retours � l'�cole : |
Clients servis : Retours � l'�cole : |
||
4. Affaires indiennes et du Nord Canada | 10,0 M$ | 13,7 M$ |
Clients servis : Retours � l'�cole : |
Clients servis : Retours � l'�cole : |
||
5. Parcs Canada | 2,0 M$ | 2,0 M$ |
Clients servis : Retours � l'�cole : |
Clients servis : Retours � l'�cole : |
||
TOTAL Exp�rience emploi �t� |
128,1 M$ | 125,1 M$ |
Clients servis : Retours � l'�cole : |
Clients servis : Retours � l'�cole : |
||
TOTAL | Permanent | 334,1 M$ | 293,2 M$ |
Clients servis : Au travail ou travailleurs ind�pendants : Retours � l'�cole : |
Clients servis : Au travail ou travailleurs ind�pendants : Retours � l'�cole : |
|
Commentaires sur les �carts : Les objectifs ont �t� pr�sent�es dans le RPP avant que ne soient connus les r�sultats de la p�riode 14 de l'exercice pr�c�dent ou que les nouveaux budgets ne soient �tablis. Les objectifs ont �t� r�vis�s une fois que ces donn�es ont �t� disponibles. |
||||||
Personne-ressource : |
Approuv� par : |
Date d'approbation : | ||||
Remarques : 1 Le programme Objectif carri�re de RHDSC comprend les ressources d�pens�es en dehors du champ d'activit� des programmes d'emploi. Les d�penses pr�vues sont la somme des contributions et des d�penses de fonctionnement et de gestion du Minist�re. Toutefois, certains minist�res n'�taient pas en mesure de nous fournir ce montant
consolid�. |
Nom de l'initiative horizontale : |
Nom du minist�re responsable : |
|||||
Date de mise en oeuvre de l'initiative horizontale : |
Date de cl�ture de l'initiative horizontale : |
Total du financement vers� : 65,86 M$ au total |
||||
Description : L'Initiative cibl�e pour les travailleurs �g�s est une initiative f�d�rale-provinciale-territoriale � frais partag�s visant � aider les travailleurs �g�s en ch�mage dans les collectivit�s touch�es par une forte r�duction des effectifs ou la fermeture de grandes entreprises, o� le taux de ch�mage est continuellement �lev� , gr�ce � des programmes destin�s � les r�int�grer sur le march� du travail. Dans les situations o� il est peu probable que des emplois soient imm�diatement cr��s, les programmes peuvent servir � accro�tre l'employabilit� des travailleurs �g�s afin qu'ils demeurent actifs et productifs sur le march� du travail pendant que leur milieu traverse une p�riode d'adaptation. Il appartient aux provinces et territoires de d�terminer les collectivit�s touch�es � cibler pour des activit�s, pour la conception et la r�alisation des projets, et pour le suivi et les rapports sur les projets. Pour participer � l'Initiative, les travailleurs �g�s doivent �tre en ch�mage, avoir l�galement le droit de travailler au Canada, ne pas poss�der les comp�tences n�cessaires pour s'int�grer avec succ�s dans un nouvel emploi, habiter dans une collectivit� admissible, et �tre �g�s de 55 � 64 ans. Les projets doivent comprendre des activit�s reli�es � l'aide � l'emploi, comme la r�daction de curriculum vit�, les techniques de pr�paration � l'entrevue, les services de counselling et les clubs de recherche d'emploi, et au moins deux autres activit�s d'am�lioration de l'employabilit�, comme l'�valuation des acquis, la formation professionnelle, ou l'aide au lancement d'une petite entreprise. En outre, ils doivent offrir aux participants un soutien du revenu sous forme d'allocations, de salaires ou de subventions salariales, et au moins 25 heures d'activit� par semaine. Dans la mesure du possible et le cas �ch�ant, les activit�s sont compl�mentaires aux strat�gies et aux activit�s de d�veloppement �conomique sur le plan local. Par exemple, des activit�s visant l'acquisition de comp�tences peuvent pr�parer les participants � de nouveaux emplois. Les r�gions m�tropolitaines de recensement dont la population d�passe 250 000 habitants ne sont pas admissibles aux programmes de l'Initiative. L'Initiative cibl�e pour les travailleurs �g�s est un programme int�rimaire de deux ans qui a �t� mis en place pendant qu'est entreprise une �tude de faisabilit� en vue d'�valuer les mesures actuelles et �ventuelles qui permettront de faire face aux difficult�s �prouv�es par les travailleurs �g�s d�plac�s. |
||||||
R�sultats partag�s : Les r�sultats partag�s des partenaires sont d'aider les travailleurs �g�s en ch�mage � r�int�grer un emploi. Dans les situations o� il est peu probable que des emplois soient imm�diatement cr��s, les r�sultats seraient d'accro�tre leur employabilit�, et de les aider � demeurer actifs et productifs sur le march� du travail pendant que leur milieu traverse une p�riode d'adaptation. Trois indicateurs de mesure seront utilis�s pour �valuer le rendement de cette initiative. Les r�sultats des participants seront mesur�s en 2008-2009. |
||||||
1. Les participants ont obtenu un emploi |
Il s'agit des travailleurs �g�s en ch�mage qui ont particip� � l'initiative et qui ont trouv� un emploi pendant ou peu de temps apr�s leur intervention. |
|||||
2. L'employabilit� des participants s'est am�lior�e |
Il s'agit des travailleurs qui sont devenus plus aptes � l'emploi en am�liorant leurs comp�tences. |
|||||
3. La participation sur le march� du travail a �t� prolong�e |
Il s'agit des travailleurs qui, � la suite du projet, sont demeur�s plus longtemps sur le march� du travail. |
|||||
Structure de gouvernance : Dans le cadre de cette initiative f�d�rale-provinciale/territoriale, une entente (sign�e par les repr�sentants des deux gouvernements) sera conclue avec chaque province ou territoire participant. L'Initiative cibl�e pour les travailleurs �g�s est � frais partag�s dans une proportion de 70/30 (f-p/t). Il appartient aux provinces et territoires de concevoir et de mettre en oeuvre les projets. Toutes les propositions de projets sont approuv�es par le ministre des Ressources humaines et du D�veloppement social. Il appartient � Ressources humaines et D�veloppement social Canada de faire l'�valuation de l'initiative. |
||||||
Partenaires f�d�raux prenant part � chaque programme | Noms des programmes | Financement total pour 2006-2007 | D�penses pr�vues 2006-2007 |
D�penses r�elles 2006-2007 |
R�sultats 2006-2007 |
R�sultats obtenus 2006-2007 |
Initiative cibl�e pour les travailleurs �g�s (ICTA) | 8,0 M$ | 0,0 M$ | 0,0 M$ | Commencer les pourparlers sur l'entente avec les provinces et les territoires |
La totalit� des provinces et des territoires qui ont indiqu� qu'ils participeront � l'Initiative cibl�e pour les travailleurs �g�s ont maintenant sign� une entente avec le gouvernement du Canada. Tout au long de 2006-2007, des ententes ont �t� sign�es avec la Nouvelle-�cosse, l'�le-du-Prince-�douard, le Qu�bec et le Yukon. |
|
Total |
Total |
Total |
||||
Commentaires sur les �carts : |
||||||
Personne-ressource : |
Approuv� par : |
Date d'approbation : |
Nom de l'initiative horizontale : |
Nom du minist�re responsable : |
|||||
Date de mise en oeuvre : |
Date de cl�ture : |
Total du financement f�d�ral vers� : |
||||
Description : Le Programme de reconnaissance des titres de comp�tence �trangers soutient les activit�s de recherche et les activit�s ax�es sur les projets r�alis�s par des partenaires afin d'�laborer des outils et des processus d'�valuation et de reconnaissance des titres de comp�tence �trangers dans des professions et des secteurs cibl�s. Il s'agit de remplir le mandat du programme, soit am�liorer les r�sultats sur le march� du travail pour les travailleurs form�s � l'�tranger dans certaines professions et certains secteurs cibl�s. |
||||||
R�sultats partag�s : R�sultats obtenus : � court terme :
� moyen et � long terme :
Le Programme poursuit sa collaboration avec ses partenaires et les intervenants pour obtenir ces r�sultats � court, � moyen et � long terme, et ainsi atteindre son objectif ultime, c'est-�-dire am�liorer les r�sultats obtenus par les travailleurs form�s � l'�tranger sur le march� du travail dans le cas des professions et des secteurs cibl�s. |
||||||
Structure de gouvernance : Depuis 2003, Ressources humaines et D�veloppement social et Citoyennet� et Immigration Canada copr�sident un forum interminist�riel compos� de directeurs g�n�raux qui a �t� form� pour examiner les questions relatives � l'int�gration des immigrants sur le march� du travail. Une nouvelle structure de gouvernance du forum des directeurs g�n�raux a r�cemment �t� approuv�e et elle am�liorera la coordination entre Ressources humaines et D�veloppement social, Sant� Canada et Citoyennet� et Immigration Canada. |
||||||
Partenaires f�d�raux prenant part � chaque programme | Noms des programmes | Financement total | D�penses pr�vues 2006-2007 |
D�penses r�elles 2006-2007 |
R�sultats 2006-2007 |
R�sultats obtenus 2006-2007 |
Reconnaissance des titres de comp�tence �trangers |
64,1 M$ (Plus de six ans) |
15,7 M$ | 12,6 M$ | �largissement et renforcement du Programme de reconnaissance des titres de comp�tence �trangers |
Le Programme de reconnaissance des titres de comp�tence �trangers a fait des investissements pour contribuer � la solution des probl�mes li�es � la reconnaissance et il a �largi ses activit�s � d'autres professions et secteurs comme l'inhalo-th�rapie et la biotechnologie. Le Programme a adopt� un processus de s�lection des investissements selon une d�marche strat�gique pour le choix des professions en vue de ses investissements � venir. Le Programme a con�u l'outil Travailler au Canada, pour offrir une information int�gr�e et transparente sur le march� du travail au moyen de plusieurs bases de donn�es minist�rielles (il s'agit du pilier du site Web du Bureau de reconnaissance des titres de comp�tence �trangers).
|
|
D'autres r�sultats figurent ci-dessus dans l'encadr� sur les r�sultats partag�s de la pr�sente grille. | ||||||
Total 64,1 M$ |
Total 15,7 M$ |
Total 12,6 M$ |
||||
Commentaires sur les �carts : |
||||||
R�sultats obtenus par les partenaires non f�d�raux : |
||||||
Personne-ressource : |
Approuv� par : |
Date d'approbation : |
||||
Remarque : 1Selon les statistiques de Citoyennet� et Immigration Canada, les 45 premi�res professions (march� du travail des immigrants) repr�sentent environ 90 % des immigrants de la cat�gorie �conomique. |
Nom de l'initiative horizontale : |
Nom du minist�re responsable : |
|||||
Date de mise en oeuvre : |
Date de cl�ture : |
Total du financement f�d�ral vers� : |
||||
Description : Le Programme des conseils sectoriels subventionne les activit�s des conseils sectoriels suivantes :
|
||||||
R�sultats partag�s : � court terme, le programme et les conseils sectoriels continueront de travailler en collaboration :
|
||||||
Structure de gouvernance : Remarque : Il y a aussi des organismes d'envergure nationale qui ont un mandat relativement aux comp�tences. Il ne s'agit pas de conseils sectoriels, mails ils travaillent souvent en collaboration avec des conseils sectoriels propres � des secteurs ou � des professions relativement � des questions int�ressant un ou plusieurs conseils. |
||||||
Partenaires f�d�raux prenant part � chaque programme | Noms des programmes | Financement total | D�penses pr�vues 2006-2007 |
D�penses r�elles 2006-2007 |
R�sultats 2006-2007 |
R�sultats obtenus 2006-2007 |
Programme des conseils sectoriels |
84 M$ (2002/03-2006/07) REMARQUE : Les modalit�s et conditions du PCS ont �t� renouvel�s pour cinq ans le 31 mai 2007 (jusqu'en 2011-2012) avec une affectation de 136,73 M$. Ce montant comprend aussi 4,3 M$ en 2007-2008 et en 2008-2009 pour l'�tablissement d'un conseil sectoriel de la foresterie. |
26,5 M$ | 22,7 M$ | Am�lioration et �largissement des interventions du Programme des conseils sectoriels, mise � l'essai d'approches nouvelles et novatrices de d�veloppement des comp�tences sectorielles |
- 93 % des conseils sectoriels ont atteint ou d�pass� le niveau de rendement attendu. -Le Programme des conseils sectoriels a cess� de subventionner deux conseils et r�affect� les investissements dans deux secteurs strat�giques afin d'�largir les retomb�es, c'est-�-dire l'agriculture et la logistique de la cha�ne d'approvisionnement. Le secteur de la foresterie pourrait se voir offrir un investissement s'il forme un conseil sectoriel. - L'initiative de transition sur le march� du travail constitue un nouvel instrument. Cinq projets pilotes ont �t� lanc�s dans les domaines suivants : �lectricit�, mines, camionnage, environnement et p�trole. |
|
Total : 84 M$ (2002-2003 - 2006-2007); 136,7 M$ (2007-2008 - 2011-2012) | Total 26,5 M$ |
Total 22.7M |
||||
Commentaires sur les �carts : |
||||||
R�sultats obtenus par les partenaires non f�d�raux :
|
||||||
Personne-ressource : |
Approuv� par : |
Date d'approbation : |
Nom de l'initiative horizontale : |
Nom du minist�re responsable : |
|||||
Date de mise en oeuvre : |
Date de cl�ture : |
Total du financement f�d�ral vers� : |
||||
Description : Sur le site http://www.cibletudes.ca/, ont peut trouver de l'information sur l'�pargne-�tudes, la planification et le financement des �tudes postsecondaires, et les b�n�ficiaires du Programme canadien de pr�ts aux �tudiants y trouveront des renseignements sur tout en �ventail de possibilit�s d'apprentissage, la planification financi�re et les modalit�s de pr�sentations d'une demande, de gestion et de remboursement des pr�ts pour les �tudes. |
||||||
R�sultats partag�s :
|
||||||
Structure de gouvernance : Le r�le premier du Programme canadien de pr�ts aux �tudiants est de bien g�rer le Programme et les relations avec les tiers mandataires. Les activit�s du programme consistent par exemple � d�finir les processus op�rationnels et financiers pour l'ex�cution du programme par les fournisseurs de services, les relations avec la client�le dans les cas qui lui sont renvoy�s,
et la fonction de contr�leur.
Le Programme canadien de pr�ts aux �tudiants fournit des conseils et des directives sur la mise en oeuvre du Programme, mais ce sont les fournisseurs de services qui font la gestion des pr�ts une fois que l'entente est conclue. Les responsabilit�s des fournisseurs de services sont les suivantes :
Travaux publics et Services gouvernementaux Canada verse les montants des pr�ts aux emprunteurs et aux �tablissements d'enseignement, dans le cas des fonds destin�s aux frais de scolarit�. |
||||||
Partenaires f�d�raux prenant part � chaque programme | Noms des programmes | Financement total | D�penses pr�vues 2006-2007 |
D�penses r�elles 2006-2007 |
R�sultats 2006-2007 |
R�sultats obtenus 2006-2007 |
Ressources humaines et D�veloppement social Canada Travaux publics et Services gouverne-mentaux Canada Agence des douanes et du revenu Canada |
Sans objet |
Permanent (Fonds pr�vus par la loi) |
648,7 M$ | 554,5 M$ |
Nombre probable de Canadiens qui b�n�ficient du Programme canadien de pr�ts aux �tudiants (pr�ts, subventions et bonifi-cations d'int�r�t non rembour-sable Permanent d'�tudes : 455 000 Nombre probable de Canadiens qui b�n�ficient des subventions cana-diennes pour �tudes et pour l'acc�s aux �tudes : 80 000 |
Environ 461 500 emprunteurs ont b�n�fici� du Programme canadien de pr�ts aux �tudiants. Environ 49 600 subventions canadiennes pour �tudes ont �t� attribu�es et environ 39 000 subventions canadiennes pour l'acc�s ont �t� attribu�es au cours de l'exercice 2006-2007. |
Total |
Total |
Total |
||||
Commentaires sur les �carts : |
||||||
R�sultats obtenus par les partenaires non f�d�raux : Voir les rapports annuels du Programme canadien de pr�ts aux �tudiants : http://www.hrsdc.gc.ca/asp/gateway.asp?hr=en/hip/pcpe/Publications/01_pu_publications.shtml&hs=cxp |
||||||
Personne-ressource : |
Approuv� par : |
Date d'approbation : |
Nom de l'initiative horizontale : |
Nom du minist�re responsable : |
|||||
Date de mise en oeuvre de l'initiative horizontale : 1999 |
Date de cl�ture de l'initiative horizontale : |
Total du financement f�d�ral vers� : |
||||
Description de l'initiative horizontale :
Le gouvernement du Canada a lanc� l'Initiative nationale pour les sans-abri afin d'aider les collectivit�s � r�pondre aux besoins des sans-abri et des personnes vuln�rables au Canada. L'Initiative a fait des investissements strat�giques en fonction des priorit�s communautaires et pr�voyait un processus de planification qui encourage la collaboration entre l'�tat et les organismes communautaires, en vue de trouver des solutions locales pour les sans-abri et les personnes vuln�rables. L'Initiative est con�ue de fa�on � venir en aide � 61 collectivit�s d�sign�es et � quelques petites collectivit�s rurales et autochtones, afin de les aider � adopter des mesures locales visant � aider les sans-abri et leur famille � retrouver leur autonomie. Les programmes visant les sans-abri rel�vent de Ressources humaines et D�veloppement social, mais la plupart des volets de l'Initiative rel�vent d'employ�s r�gionaux qui font maintenant partie de Service Canada. L'Initiative nationale pour les sans-abri a continu� � :
Pour plus d'information, consultez le site Web de l'Initiative nationale pour les sans-abri : http://www.homelessness.gc.ca |
||||||
R�sultat partag� : Renforcer la capacit� des collectivit�s de contribuer � la r�duction de l'itin�rance au Canada. |
||||||
Structure de gouvernance : 1) Le mod�le de l'entit� communautaire, o� la collectivit�, en consultation avec Service Canada, d�signe un organisme local constitu� en personne morale � titre d'entit� communautaire. Service Canada a conclu un vaste accord de contribution avec l'entit�, qui a administr� les fonds f�d�raux selon le plan communautaire. Un conseil consultatif communautaire recommandait les projets � l'entit�, qui avait notamment pour fonction d'approuver les propositions et de g�rer les accords de contribution avec les fournisseurs de services locaux. 2) Un mod�le d'ex�cution partag�e, o� � la fois Service Canada et la collectivit� (par le truchement d'un conseil consultatif communautaire) a travaill� en partenariat pour favoriser les priorit�s de financement, de sorte qu'il y avait un processus conjoint de s�lection et de prise de d�cision. Service Canada g�rait les fonds, concluait les accords de contribution avec les proposants des projets et surveillait toutes les activit�s connexes. C'est le ministre qui approuvait les propositions de projet. Le mod�le de l'entit� communautaire et le mod�le d'ex�cution partag�e ont �t� utilis�s pour la r�alisation de l'Initiative de partenariats en action communautaire, du Fonds r�gional d'aide aux sans-abri et du Programme des Autochtones sans abri en milieu urbain. En outre, les r�gions ont particip� activement � l'�tablissement des activit�s du Programme national de recherche (PNR) pour la phase II, mais non � l'ann�e de prolongation et � l'ex�cution de l'Initiative visant � mettre des biens immobiliers exc�dentaires f�d�raux � la disposition des sans-abri. Contrairement aux autres provinces et territoires, le Qu�bec offre deux volets de l'Initiative nationale pour les sans-abri - l'Initiative de partenariats en action communautaire (IPAC) et le Fonds r�gional d'aide aux sans-abri (FRASA), selon une entente officielle Canada-Qu�bec, en collaboration avec la province de Qu�bec. L'initiative visant � mettre des biens immobiliers exc�dentaires f�d�raux � la disposition des sans-abri �tait un programme de l'Initiative nationale pour les sans-abri g�r� conjointement par Travaux publics et Services gouvernementaux Canada (TPSGC) et la Direction g�n�rale du logement et des sans-abri (DGLSA) de Ressources humaines et D�veloppement social (RHDS), avec l'aide et les conseils de la Soci�t� canadienne d'hypoth�ques et de logement (SCHL). Ensemble, la Direction g�n�rale du logement et des sans-abri et Travaux publics et Services gouvernementaux Canada ont fait une pr�sentation au Conseil du Tr�sor pour mettre des biens immobiliers exc�dentaires f�d�raux � la disposition des sans-abri ou des personnes vuln�rables et contribu� ainsi � l'adoption d'une approche coordonn�e aux probl�mes de l'itin�rance et du logement. � partir de 2003, l'ex�cution du Programme des Autochtones sans abri en milieu urbain a �t� li�e � la Strat�gie pour les Autochtones vivant en milieu urbain (SAMU), relevant d'Affaires indiennes et du Nord Canada, dans huit collectivit�s pilotes (Vancouver, Edmonton, Calgary, Saskatoon, Regina, Winnipeg, Thunder Bay et Toronto). Cette collaboration avait pour but d'appuyer conjointement les processus de planification communautaire et de prise de d�cision chez les Autochtones et des programmes culturellement appropri�s dans les collectivit�s pilotes. La Direction g�n�rale du logement et des sans-abri a aussi dirig� le Programme de revitalisation des quartiers, une initiative de recherche sur deux ans faisant appel � cinq initiatives f�d�rales dans trois minist�res f�d�raux (Ressources humaines et D�veloppement social, Sant� Canada et S�curit� publique et Protection civile Canada) pour examiner comment �largir la collaboration horizontale parmi les minist�res en vue de la revitalisation des quartiers. |
||||||
Partenaires f�d�raux prenant part � chaque programme | Noms des programmes | Financement total | D�penses pr�vues 2006-2007 |
D�penses r�elles 2006-2007 |
R�sultats 2006-2007 |
R�sultats obtenus 2006-2007 |
RHDS - Direction g�n�rale du logement et des sans-abri |
Initiative de partenariats en action communautaire (IPAC) Programme national de recherche (PNR) Initiative de revitalisation des quartiers (IRQ) Strat�gie pour les Autochtones visant en milieu urbain/ Autochtones sans abri en milieu urbain (SAMU/ ASAMU) |
601,0 6,0 0 109,0 |
113,0 1,5 2,1 15,0 |
121,8 1,2 2,3 18,0 |
|
|
Total - RHDSC - Logement et sans-abri | 716,0 M$ | 131,6 M$ | 143,3 M$ | |||
Commentaires sur les �carts : |
||||||
R�sultats obtenus par les partenaires non f�d�raux : |
||||||
Personne-ressource : |
Nom de l'initiative horizontale : |
Nom du minist�re responsable : |
|||||
Date de mise en oeuvre : 1998 |
Date de cl�ture : |
Total du financement f�d�ral vers� : |
||||
Description : |
||||||
R�sultats partag�s :
Dans les rapports d'�tat annuels sur la Prestation nationale pour enfants, on trouve des renseignements sur les d�penses effectu�es par tous les secteurs de comp�tence. Il y a un processus de collecte des donn�es auquel contribuent toutes les administrations participantes afin que soit pr�sent�e une information comparable sur les initiatives de la Prestation nationale
pour enfants. Les donn�es pr�sent�es par chaque administration sont examin�es conjointement afin d'assurer l'uniformit� de la pr�sentation de l'information. Pour obtenir le rapport d'�tat le plus r�cent ou plus de renseignements, pri�re de consulter le site Internet f�d�ral, provincial et territorial de la Prestation nationale pour enfants : http://www.nationalchildbenefit.ca/. Le Rapport d'�tape de 2005 de la Prestation nationale pour enfants comprend une analyse � la fois des indicateurs de niveau social, qui mesurent des aspects comme le faible revenu et la participation au march� du travail sans supposer que les changements d�coulent de l'initiative, et des indicateurs de r�sultats directs, qui font �tat uniquement des changements
directement attribuables � la Prestation nationale pour enfants.
Pour une analyse compl�te des indicateurs, voir les chapitres 5 et 6 du Rapport d'�tape de 2005 de la Prestation nationale pour enfants. Pour une analyse des r�sultats de l'�valuation, voir le Rapport de synth�se de l'�valuation de l'initiative de la Prestation nationale pour enfants. Ces rapports sont disponibles gratuitement sur le site Internet de la Prestation nationale pour enfants, http://www.nationalchildbenefit.ca/. |
||||||
Structure de gouvernance :
R�le des Premi�res nations :
|
||||||
Partenaires f�d�raux prenant part � chaque programme | Noms des programmes | Financement total | D�penses pr�vues 2006-2007 |
D�penses r�elles 2006-2007 |
R�sultats 2006-2007 |
R�sultats obtenus 2006-2007 |
1. Agence du revenu du Canada* | Suppl�ment de la Prestation nationale pour enfants | Permanent | 3,7 milliards de dollars | 3,5 milliards de dollars | Progr�s constants vers les objectifs de l'initiative de la Prestation nationale pour enfants, comme il est expliqu� dans les � R�sultats partag�s � ci-dessus. | Information non disponible |
Commentaires sur les �carts : |
||||||
R�sultats � atteindre par des partenaires non f�d�raux (le cas �ch�ant) |
||||||
Personne-ressource : |
Approuv� par : |
Date d'approbation : | ||||
Remarque : 1Le gouvernement du Qu�bec souscrit aux principes de base de la Prestation nationale pour enfants. Il a cependant d�cid� de ne pas participer � l'initiative parce qu'il veut �tre ma�tre du soutien du revenu pour les enfants au Qu�bec; toutefois, il a adopt� une d�marche semblable � la Prestation nationale pour enfants. Dans le
pr�sent document, les mentions au sujet des positions conjointes f�d�rales, provinciales et territoriales n'englobent pas le Qu�bec. |
Nom de l'initiative horizontale : |
Nom du minist�re responsable : |
|||||
Date de mise en oeuvre : |
Date de cl�ture : |
Total du financement f�d�ral vers� : |
||||
Description de l'initiative horizontale : Cette initiative vise � promouvoir le d�veloppement de la petite enfance et � soutenir la participation des parents � l'emploi ou � la formation en am�liorant l'acc�s � des programmes et � des services d'apprentissage et de garde des jeunes enfants abordables et de qualit�. Les programmes et les services financ�s � cette fin par une telle initiative assureront surtout ce soutien aux enfants dans les garderies institutionnelles et familiales, les �tablissements pr�scolaires, les jardins d'enfants, etc. Les types d'investissements comprennent le financement des budgets d'immobilisation et d'exploitation, les subventions des places de garderie, les subventions salariales, la formation, le perfectionnement professionnel et le soutien, l'assurance de la qualit� et l'information � l'intention des parents ainsi que l'aiguillage de ces derniers. Les programmes et les services qui font partie du syst�me scolaire officiel ne figurent pas dans cette initiative. Les gouvernements se sont �galement engag�s � produire des rapports publics transparents qui donneront aux Canadiens une id�e claire de l'�tat d'avancement de l'am�lioration de l'acc�s � des programmes et � des services d'apprentissage et de garde des jeunes enfants abordables et de qualit�, en commen�ant par un rapport de r�f�rence en novembre 2003. Le portail Web f�d�ral, provincial et territorial sur le d�veloppement de la petite enfance et l'apprentissage et la garde des jeunes enfants http://www.ecd-elcc.ca/ contient des renseignements sur l'initiative, y compris le texte du Cadre multilat�ral pour l'apprentissage et la garde des jeunes enfants. |
||||||
R�sultats partag�s :
|
||||||
Structure de gouvernance : La t�che de mettre en oeuvre les engagements �tablis dans le Cadre multilat�ral a �t� confi�e � un groupe de travail constitu� de repr�sentants de toutes les administrations (y compris le Qu�bec, qui y participe comme observateur). Ce groupe de travail rel�ve des sous-ministres responsables des services sociaux et est copr�sid� par Ressources humaines et D�veloppement social Canada et la Saskatchewan. |
||||||
Partenaires f�d�raux prenant part � chaque programme | Noms des programmes | Financement total | D�penses pr�vues 2006-2007 |
D�penses r�elles 2006-2007 |
R�sultats 2006-2007 |
R�sultats obtenus 2006-2007 |
Sans objet. Le Cadre multilat�ral pour l'apprentissage et la garde des jeunes enfants est une initiative f�d�rale-provinciale-territoriale. |
En 2006-2007, le gouvernement du Canada a transf�r� 300 M$ par le truchement du Transfert social canadien aux provinces et aux territoires pour qu'ils investissent dans les programmes et les services li�s � l'apprentissage et � la garde des jeunes enfants. Tous les gouvernements ont reconnu que les investissements dans l'apprentissage et la garde des jeunes enfants devraient �tre progressifs, pr�visibles et viables sur une longue p�riode. Tous les gouvernements se sont engag�s � investir de plus en plus dans les programmes r�glement�s d'apprentissage et de garde des jeunes enfants. |
Le Transfert social canadien est un transfert en bloc aux provinces et aux territoires qui n'exigent pas que ces derniers rendent des comptes au gouvernement du Canada sur les r�sultats qu'ils obtiennent. |
||||
Total 300 M$ par le truchement du Transfert social canadien |
||||||
Commentaires sur les �carts : |
||||||
R�sultats obtenus par les partenaires non f�d�raux : Les gouvernements se sont �galement engag�s � produire des rapports publics transparents qui donneront aux Canadiens une id�e claire de l'�tat d'avancement de l'am�lioration de l'acc�s � des programmes et � des services d'apprentissage et de garde des jeunes enfants abordables et de qualit�, en commen�ant par un rapport de r�f�rence en novembre 2003 et un rapport annuel en novembre 2004. Les rapports du gouvernement f�d�ral, des provinces et des territoires sur les r�sultats obtenus peuvent �tre consult�s sur leurs sites Web respectifs et sur le portail Web f�d�ral, provincial et territorial sur le d�veloppement de la petite enfance et l'apprentissage et la garde des jeunes enfants, www.ecd-elcc.ca. Le gouvernement du Qu�bec souscrit aux principes g�n�raux de l'initiative de l'apprentissage et de la garde des jeunes enfants, mais il n'a pas particip� � son �laboration puisqu'il tient � conserver sa comp�tence exclusive en mati�re sociale. Toutefois, il re�oit sa part des fonds accord�s par le gouvernement du Canada et il investit des sommes importantes dans les programmes et les services destin�s aux familles et aux enfants. |
||||||
Personne-ressource : |
Approuv� par : |
Date d'approbation : |
Nom de l'initiative horizontale : |
Nom du minist�re responsable : |
|||||
Date de mise en oeuvre : |
Date de cl�ture : |
Total du financement f�d�ral vers� : |
||||
Description :
Le gouvernement du Qu�bec souscrit aux principes g�n�raux de l'initiative du d�veloppement de la petite enfance, mais il n'a pas particip� � son �laboration puisqu'il tient � conserver sa comp�tence exclusive en mati�re sociale. Toutefois, il re�oit sa part des fonds accord�s par le gouvernement du Canada et il investit des sommes importantes dans les programmes et les services destin�s aux familles et aux enfants. Le portail Web f�d�ral, provincial et territorial sur le d�veloppement de la petite enfance et l'apprentissage et la garde des jeunes enfants (http://www.ecd-elcc.ca/) contient des renseignements sur l'entente, notamment le texte du communiqu� des premiers ministres sur le d�veloppement de la petite enfance. |
||||||
R�sultats partag�s :
|
||||||
Structure de gouvernance : |
||||||
Partenaires f�d�raux prenant part � chaque programme | Noms des programmes | Financement total | D�penses pr�vues 2006-2007 |
D�penses r�elles 2006-2007 |
R�sultats 2006-2007 |
R�sultats obtenus 2006-2007 |
Sans objet. L'Entente sur le d�veloppement de la petite enfance est une initiative f�d�rale-provinciale-territoriale. |
En 2006-2007, le gouvernement du Canada a transf�r� 500 M$ par le truchement du Transfert social canadien aux provinces et aux territoires pour qu'ils investissent dans les programmes et les services li�s au d�veloppement de la petite enfance. |
Le Transfert social canadien est un transfert en bloc aux provinces et aux territoires qui n'exigent pas que ces derniers rendent des comptes au gouvernement du Canada sur les r�sultats qu'ils obtiennent. |
||||
Total 500 M$ par le truchement du Transfert social canadien |
||||||
Commentaires sur les �carts : |
||||||
R�sultats obtenus par les partenaires non f�d�raux : Les gouvernements provinciaux et territoriaux investissent les fonds qui leur sont transf�r�s par le gouvernement du Canada dans une partie ou la totalit� des domaines d'intervention �num�r�s dans l'Entente sur le d�veloppement de la petite enfance :
Tous les gouvernements participants (f�d�ral, provinciaux et territoriaux) se sont engag�s � pr�senter trois rapports :
Les rapports du gouvernement f�d�ral et des provinces et des territoires sur les r�sultats obtenus peuvent �tre consult�s sur leurs sites Web respectifs et sur le portail Web f�d�ral-provincial-territorial sur le d�veloppement de la petite enfance et l'apprentissage et garde des jeunes enfants : www.ecd-elcc.ca. |
||||||
Personne-ressource : |
Approuv� par : |
Date d'approbation : |