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ARCHIVÉ - Parcs Canada

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Section 4 : tats financiers vrifis, fonds sur la comptabilit d’exercice

AGENCE PARCS CANADA

Responsabilit de la direction en matire d'tats financiers

Les tats financiers ci-joints de l'Agence Parcs Canada sont la responsabilit de la direction et ont t approuvs par les membres du Conseil excutif de l'Agence suivant la recommandation du Comit de vrification et d'valuation de l'Agence.

Ces tats financiers ont t prpars par la direction conformment aux conventions comptables du Conseil du Trsor, qui sont conformes aux principes comptables gnralement reconnus du Canada pour le secteur public, et aux directives de fin d'exercice mises par le Bureau du contrleur gnral. Ils incluent des estimations tablies par la direction au meilleur de son jugement. Lorsqu'il y avait diffrentes mthodes comptables, la direction a choisi celles qu'elle jugeait les plus appropries dans les circonstances. La direction a prpar l'information financire qui figure ailleurs dans le prsent rapport annuel et a veill ce qu'elle concorde avec celle qui est prsente dans les tats financiers.

La direction a tabli et tient jour des registres comptables, des dossiers, des contrles financiers et de gestion ainsi que des systmes d'information conus pour fournir une assurance raisonnable que les biens de l'Agence sont protgs et contrls, que les ressources sont gres de faon conomique et efficiente en vue de la ralisation des objectifs de l'Agence, et que les oprations sont conformes la Loi sur la gestion des finances publiques et aux rglements affrents, la Loi sur l'Agence Parcs Canada et aux politiques internes de l'Agence. Des vrifications internes sont effectues pour valuer l'efficacit des contrles et des pratiques de gestion.

Le Comit de vrification et d'valuation est responsable de recevoir toutes les vrifications internes, ainsi que les valuations et les examens de recherches aux fins d'information et/ou d'approbation. Le Comit reoit et examine aussi les plans et rapports du vrificateur externe de l'Agence et sollicite activement son avis concernant la qualit des systmes de gestion de l'Agence et de l'information utilise pour la prise de dcision.

Le vrificateur externe de l'Agence, soit la vrificatrice gnrale du Canada, a vrifi les tats financiers et en a fait rapport au directeur gnral de l'Agence et au ministre de l'Environnement.


Le directeur gnral de l’Agence,   Le directeur excutif, Finances,

Alan Latourelle, le directeur gnral de l’Agence

      

Andr Lger, le directeur excutif, Finances

Alan Latourelle

 

Andr Lger


Le 3 aot 2007

Rapport de la vrificatrice gnrale du Canada

Rapport de la vrificatrice gnrale du Canada

 


AGENCE PARCS CANADA
tat de la situation financire au 31 mars

(en milliers de dollars)

       2007  2006
       
 
Actif
Actifs financiers :        
  Droits en argent (note 3)        
    Compte des activits gnrales   60 523   62 628
    Comptes fins dtermines   2 740   2 931
    Compte des nouveaux parcs et lieux historiques   13 902   12 422
       
 
        77 165   77 981
  Dbiteurs   8 314   10 301
       
 
        85 479   88 282
Actifs non financiers :        
  Frais pays d'avance   5 450   3 516
  Stock de fournitures renouvelables (note 4)   5 238   5 294
  Immobilisations corporelles (note 5)   1 437 044   1 420 046
  Collections et sites archologiques (note 6)   1   1
       
 
        1 447 733   1 428 857
       
 
        1 533 212   1 517 139
       
 
Passif        
court terme :        
  Crditeurs et charges payer        
    Ministres et organismes fdraux   10 781   14 248
    Autres   62 462   63 552
       
 
        73 243   77 800
  Avantages sociaux futurs (note 8)   4 507   3 953
  Revenus reports (note 7)   12 171   12 603
       
 
        89 921   94 356
long terme :        
  Avantages sociaux futurs (note 8)   49 522   45 695
  Provision pour nettoyage environnemental (note 9)   40 028   36 775
       
 
        179 471   176 826
       
 
Avoir du Canada   1 353 741   1 340 313
       
 
        1 533 212   1 517 139
       
 

ventualits et engagements  (notes 9 et 14)

Les notes complmentaires font partie intgrante des tats financiers.

Approuv par :


Le directeur gnral de l’Agence,   Le directeur excutif, Finances,

Alan Latourelle, le directeur gnral de l’Agence

      

Andr Lger, le directeur excutif, Finances

Alan Latourelle

 

Andr Lger


 


AGENCE PARCS CANADA
tat des rsultats pour l'exercice termin le 31 mars

(en milliers de dollars)

       2007  2006
       
 
Charges (note 10)
Intendance des endroits du patrimoine national        
  Crer des lieux patrimoniaux   19 942   20 936
  Prserver les ressources patrimoniales   214 092   210 703
  Favoriser l'apprciation et la comprhension du public   88 506   83 685
       
 
        322 540   315 324
       
 
Utilisation et apprciation par les Canadiens et les Canadiennes
  Favoriser l'apprciation et la comprhension du public   166 446   173 833
  Administration des lotissements urbains   10 770   9 792
  Grer les routes de transit   46 513   33 648
       
 
        223 729   217 273
       
 
Amortissement des immobilisations corporelles   83 026   82 099
       
 
Total des charges   629 295   614 696
Revenus (note 11)   102 995   97 404
       
 
Cot de fonctionnement net (note 12)   526 300   517 292
       
 

Les notes complmentaires font partie intgrante des tats financiers.

 


AGENCE PARCS CANADA
tat de l'avoir du Canada pour l'exercice termin le 31 mars

(en milliers de dollars)

       2007  2006
       
 
Solde au dbut de l'exercice   1 340 313   1 374 484
Ajustement au compte de nouveaux parcs et lieux historiques (note 3c)   -   17 263
       
 
Solde ajust au dbut de l'exercice   1 340 313   1 391 747
Cot de fonctionnement net   (526 300)   (517 292)
Services reus gratuitement (note 13)   43 666   45 981
Encaisse nette fournie par le gouvernement   496 878   448 575
Variation – Droits en argent   (816)   (28 698)
       
 
Solde la fin de l'exercice   1 353 741   1 340 313
       
 

Les notes complmentaires font partie intgrante des tats financiers.

 


AGENCE PARCS CANADA
tat des flux de trsorerie pour l'exercice termin le 31 mars

(en milliers de dollars)

       2007  2006
     
       
 
Activits de fonctionnement
Cot de fonctionnement net   526 300   517 292
lments sans incidence sur l'encaisse :    
  Amortissement des immobilisations corporelles   (83 026)   (82 099)
  (Perte nette) gain net sur l'alination d'immobilisations corporelles   (1 126)   18
  Services reus gratuitement   (43 666)   (45 981)
  Variations dans l'tat de la situation financire
    (Diminution) augmentation des dbiteurs   (1 987)   1 340
    Augmentation des frais pays d'avance   1 934   3 516
    Diminution du stock de fournitures renouvelables   (56)   (217)
    Diminution des crditeurs et charges payer   4 557   17 032
    Diminution (augmentation) des revenus reports   432   (647)
    Augmentation des avantages sociaux futurs   (4 381)   (6 748)
    Augmentation de la provision pour nettoyage environnemental   (3 253)   (14 381)
       
 
Encaisse utilise pour les activits de fonctionnement   395 728   389 125
       
 
Activits d'investissement en immobilisations        
  Acquisitions et amliorations d'immobilisations corporelles   101 678   61 632
  Produit de l'alination d'immobilisations corporelles   (528)   (2 182)
       
 
Encaisse utilise pour les activits d'investissement en immobilisations   101 150   59 450
       
 
Encaisse nette fournie par le gouvernement   496 878   448 575
       
 

Les notes complmentaires font partie intgrante des tats financiers.

 


AGENCE PARCS CANADA
Notes affrentes aux tats financiers pour l'exercice termin le 31 mars 2007

(Tableaux en milliers de dollars)

1. Pouvoirs et objectifs

L'Agence Parcs Canada (l'Agence) a t cre en dcembre 1998 en vertu de la Loi sur l'Agence Parcs Canada titre d'tablissement public et est mandataire de Sa Majest du Canada. L'Agence Parcs Canada est une entit distincte qui figure l'annexe II de la Loi sur la gestion des finances publiques et rend des comptes au ministre de l'Environnement. L'Agence n'est pas assujettie aux dispositions de la Loi de l'impt sur le revenu.

Le mandat de l'Agence consiste protger et mettre en valeur des exemples reprsentatifs du patrimoine naturel et culturel canadien et en favoriser chez le public la connaissance, pour les gnrations prsentes et venir. Pour raliser son mandat, l'Agence excute les programmes prvus dans ses lois et pouvoirs.

Les pouvoirs relatifs aux programmes dont Parcs Canada est responsable dcoulent de la Loi sur l'Agence Parcs Canada, de la Loi sur les parcs nationaux du Canada, de la Loi sur les lieux et monuments historiques, de la Loi sur les aires marines nationales de conservation du Canada, de la Loi sur le ministre des Transports et de la Loi sur la protection des gares ferroviaires patrimoniales.

2. Conventions comptables importantes

Les tats financiers de l'Agence ont t prpars conformment aux conventions comptables du Conseil du Trsor, qui sont conformes aux principes comptables gnralement reconnus du Canada pour le secteur public, et aux directives de fin d'exercice mises par le du Bureau du contrleur gnral.

a) Crdits parlementaires
L'Agence est finance en majeure partie par le gouvernement du Canada sous forme de crdits parlementaires. Les crdits consentis l'Agence ne correspondent pas la prsentation tablie selon les principes comptables gnralement reconnus du Canada, tant fonds dans une large mesure sur les besoins de trsorerie. Ainsi, les lments comptabiliss dans l'tat des rsultats et dans l'tat de la situation financire ne sont pas ncessairement les mmes que ceux pourvus par les crdits parlementaires. La note 12 prsente un rapprochement gnral entre les mthodes de prsentation des rapports financiers.

b) Revenus reports
Les revenus reports comprennent les revenus qui sont reus avant que les services ne soient rendus ainsi que les fonds reus de tiers des fins dtermines. Les revenus reports sont constats titre de revenus lorsque les services sont rendus.

c) Stock de fournitures renouvelables
Les stocks de fournitures renouvelables ne sont pas destins la revente. Ils sont valus au cot. S'ils n'ont plus de portentiel de service, ils sont valus au moindre du cot ou de la valeur de ralisation nette.

d) Immobilisations corporelles
Les immobilisations corporelles, sauf les terrains, qui ont t transfres l’Agence le 1er avril 1999, sont comptabilises leur cot historique estimatif, moins l’amortissement cumul. Les travaux en cours ne sont pas amortis. Lorsque les projets sont en grande partie achevs, les cots sont transfrs la catgorie de biens approprie et l'amortissement est initi. Le cot historique estimatif des immobilisations corporelles a t tabli en ajustant le cot de remplacement actuel celui de l'anne d'acquisition ou de construction au moyen de facteurs fonds sur les changements des indices des prix au fil du temps. Cette approche tient galement compte de l'tat gnral des immobilisations et du cot des amliorations et des rparations importantes depuis l'acquisition ou la construction de l'immobilisation corporelle.

Les immobilisations corporelles, sauf les terrains, acquises aprs le 1er avril 1999, sont comptabilises au prix cotant. Les immobilisations corporelles, sauf les terrains, acquises contre une somme nominale ou par voie de don, sont comptabilises leur valeur marchande au moment de l'acquisition et un montant correspondant est crdit directement l'avoir du Canada. Les immobilisations corporelles acquises avec le soutien financier d'un autre gouvernement sont comptabilises leur cot net. Les amliorations qui prolongent la vie utile ou le potentiel de service sont comptabilises au prix cotant.

L'amortissement est calcul selon la mthode linaire en fonction de taux fonds sur la dure d'utilisation prvue des biens, comme suit :



Catgorie de biens     Vie utile

Btiments   25-50 ans
Fortifications   50-100 ans
Amliorations locatives   2-10 ans
Terrains amnags   10-40 ans
Routes   40 ans
Ponts   25-50 ans
Canaux et installations maritimes   25-80 ans
Services publics   20-40 ans
Vhicules et matriel   3-15 ans
Expositions   5-10 ans


Les terrains acquis sont comptabiliss au cot historique. Les terres publiques acquises dans le cadre de la Confdration ou de l'entre ultrieure d'une province ou d'un territoire sont comptabilises une valeur nominale. Les terrains acquis par voie de don sont comptabiliss leur valeur marchande estimative la date de l’acquisition et un montant correspondant est crdit directement l’avoir du Canada.

e) Collections et sites archologiques
Les collections et les sites archologiques sont comptabiliss une valeur nominale.

f) Avantages sociaux futurs

(i) Indemnits de dpart
L'Agence constate son obligation relativement aux indemnits de dpart ainsi qu'aux cots connexes, en fonction des droits acquis par les employs. Le passif au titre des indemnits de dpart est calcul selon les donnes provenant des rsultats de l'valuation actuarielle de l'obligation du gouvernement dans son ensemble en matire d'indemnits de dpart. Les indemnits payables la cessation de l'emploi reprsentent des obligations de l'Agence qui sont habituellement finances par les crdits parlementaires d'exercices suivants.

(ii) Prestations de retraite
Les employs de l'Agence cotisent au Rgime de retraite de la fonction publique administr par le gouvernement du Canada. Tant les employs que l'Agence versent des cotisations l'gard du Rgime. Les cotisations de l'Agence sont imputes l'exercice au cours duquel les services sont rendus et reprsentent l'ensemble de ses obligations en matire de prestations de retraite. L'Agence n'est pas tenue en vertu de la loi actuelle de verser des cotisations au titre des insuffisances actuarielles du Rgime de retraite de la fonction publique.

g) Services reus gratuitement
Les services reus gratuitement d'autres ministres sont comptabiliss titre de charges de fonctionnement leur juste valeur estimative. Un montant correspondant est crdit directement l'avoir du Canada.

h) Provision pour nettoyage environnemental
L'Agence comptabilise une provision pour nettoyage environnemental lorsqu'elle est tenue ou sera vraisemblablement tenue d'engager des cots lis la dcontamination et l'enlvement de matires contamines provenant de sites pollus et lorsque les cots peuvent tre raisonnablement estims la suite d'une valuation environnementale dtaille. Si l’obligation de l'Agence d’engager ces cots est impossible dterminer ou si un montant ne peut tre estim raisonnablement, les cots sont divulgus titre de passif ventuel dans les notes affrentes aux tats financiers.

i) Constatation des revenus
Les droits d'entre, droits rcratifs, locations et concessions, autres revenus d'exploitation, revenus de lotissements urbains et du logement du personnel sont constats dans l'exercice ou les biens ou services sont fournis par l'Agence. Les fonds reus pour des services futurs sont comptabiliss comme revenus reports.

j) Incertitude relative la mesure
La prparation des tats financiers conformment aux principes comptables gnralement reconnus du Canada exige que la direction fasse des estimations et formule des hypothses qui influent sur le montant dclar de l'actif et du passif la date des tats financiers et sur les revenus et les charges dclars pendant l'exercice vis. Le passif reli aux employs, la dure de vie utile estimative des immobilisations corporelles, le cot des immobilisations corporelles transfres l'Agence au 1er avril 1999, le passif reli l'environnement et les rclamations sont les lments les plus importants qui font l'objet d'estimations. Les chiffres rels pourraient diffrer significativement de ces estimations.

3. Droits en argent

L'Agence exerce ses activits mme les fonds du Trsor qui est administr par le receveur gnral du Canada. Toutes les rentres de fonds de l'Agence sont dposes dans le Trsor et tous les dbours faits par l'Agence proviennent du Trsor.

Les droits en argent comprennent ce qui suit:

a) Compte des activits gnrales
Le droit en argent pour les activits gnrales reprsente le montant d'argent que l'Agence peut retirer du Trsor du gouvernement, sans autres crdits. Au 31 mars 2007, le compte des activits gnrales a un solde de 60,5 millions de dollars (62,6 millions en 2006).

b) Comptes fins dtermines
Le droit en argent pour les comptes fins dtermines reprsente l'argent reu d'autres organisations qui doit tre utilis aux fins prvues. Au 31 mars 2007, l'Agence a un solde de 2,7 millions de dollars (2,9 millions en 2006) pour les comptes fins dtermines.

c) Compte des nouveaux parcs et lieux historiques
Depuis 2001-2002, le compte tait prsent dans les notes aux tats financiers. En 2006-2007, l'Agence a revu le traitement comptable du compte des nouveaux parcs et lieux historiques. Conformment aux conventions comptables du Conseil du Trsor, qui sont conformes aux principes comptables gnralement reconnus du Canada pour le secteur public, ce compte reprsente un actif pour l'agence et un compte fins dtermines consolid qui devrait tre comptabilis sous l'Avoir. Par consquent, les tats financiers comparatifs pour l'exercice se terminant le 31 mars 2006 ont t ajusts. Les effets de cet ajustement sont prsents dans le tableau suivant.

2005 - 2006



     Tel que prsent
auparavant
   Effect de
l'ajustement
   Montants
ajusts

tat de la situation financire      
Droits en argent            
    Comptes fins dtermines   3 394   (463)   2 931
  Compte des nouveaux parcs et lieux historiques     12 422   12 422
Revenus reports   13 066   (463)   12 603
tat de l'avoir du Canada      
Solde au dbut de l'exercice   1 374 484   17 263   1 391 747
Variation – Droits en argent   (23 857)   4 841)   (28 698)
Solde la fin de l'exercice   1 327 891   12 422   1 340 313


Le gouvernement du Canada inclut dans ses recettes et dpenses les oprations de certains comptes consolids tablis des fins dtermines. La lgislation exige que les recettes des comptes fins dtermines soient affectes des fins particulires et que les paiements et charges connexes soient imputs contre ces recettes. Les oprations ne reprsentent pas des passifs envers des tiers mais elles sont restreintes l'interne des fins dtermines.

Le Compte des nouveaux parcs et lieux historiques est aliment par des crdits parlementaires, le produit de la vente de terrains et de btiments excdentaires et tous les dons gnraux. De plus, le ministre des Finances peut, sur demande du ministre de l'Environnement, autoriser l'octroi d'avances jusqu' 10 millions de dollars au Compte des nouveaux parcs et lieux historiques. Tous les montants reus sont dtenus dans ce compte jusqu' ce que des dpenses admissibles soient engages pour l'tablissement ou la mise en valeur de nouveaux parcs, de lieux historiques ou d'endroits patrimoniaux, conformment aux conditions tablies dans la Loi sur l'Agence Parcs Canada et aux directives connexes du Conseil du Trsor.

Voici le dtail des activits pour l'exercice termin le 31 mars :



  2007    2006
 
 
Montant disponible au dbut de l'exercice 12 422   17 263
Moins :      
Reclassification de dons   (2 500)
 
 
  12 422   14 763
Recettes :      
   Crdit parlementaire 3 000   1 800
  Produit de la vente d'immobilisations corporelles 505   1 914
  Dons 18   8
 
 
  3 523   3 722
 
 
Dpenses :      
  Dpenses en capital 2 043   5 617
  Contributions   446
 
 
  2 043   6 063
 
 
Montant disponible la fin de l'exercice 13 902   12 422


4. Stock de fournitures renouvelables

Le stock de fournitures renouvelables au 31 mars est le suivant :



     2007    2006
   
 
Terre, sable, gravier et autres matriaux bruts   983   1 154
Articles de papeteries, fournitures de bureau et autres   863   515
Matriel, approvisionnements et fournitures   755   822
Combustible et autres produits ptroliers   695   723
Matriaux et fournitures de construction   615   563
Livres, publications et cartes   584   534
Produits ouvrs en bois et en mtal   404   393
Matriel de scurit   190   398
Uniformes et vtements protecteurs   149   192
   
 
    5 238   5 294


5. Immobilisations corporelles


  Cot historique de fermeture au 31 mars 2006 Acquisitions nettes(1) de l'exercice termin le 31 mars 2007 Cot historique de fermeture au 31 mars 2007 Amortissement cumul au 31 mars 2007 Valeur comptable nette au 31 mars 2007 Valeur comptable nette au 31 mars 2006

Btiments, fortifications et amliorations locatives 763 068 17 726 780 794 475 150 305 644 307 052
Terrains amnags 582 713 8 296 591 009 493 274 97 735 110 630
Routes 955 499 43 878 999 377 607 715 391 662 365 059
Ponts 152 410 2 274 154 684 83 218 71 466 71 801
Canaux et installations maritimes 542 437 4 368 546 805 266 671 280 134 284 397
Services publics 175 176 6 947 182 123 96 142 85 981 83 311
Vhicules et matriel 124 102 5 901 130 003 97 966 32 037 29 433
Expositions 101 213 3 640 104 853 89 223 15 630 14 314

  3 396 618 93 030 3 489 648 2 209 359 1 280 289 1 265 997
Terrains (note 2d)            
    -Terrains acquis 134 156 2 706 136 862 136 862 134 156
  -Terres publiques 1 1 1 1
  -Terrains reus par voie de dons 19 892 19 892 19 892 19 892

  154 049 2 706 156 755 156 755 154 049

Total - Immobilisations corporelles 3 550 667 95 736 3 646 403 2 209 359 1 437 044 1 420 046


(1) Inclut toutes les acquisitions, alinations et radiations de l'exercice.

L'Agence est propritaire de plus de 27 millions d'hectares de terres, dont la majeure partie se trouvent dans les 42 parcs nationaux et rserves de parc national qui reprsentent 28 des 39 rgions naturelles du Canada. Au cours de l'exercice, l'Agence a dpens 2,7 millions de dollars (2,7 millions en 2006) pour l'acquisition de terrains. Le cot total des immobilisations corporelles inclut 98,6 millions de dollars (67,5 millions en 2006) de travaux en cours.

6. Collections et sites archologiques

La gestion des collections et des sites archologiques est au cœur du mandat de l'Agence qui consiste protger et mettre en valeur des exemples reprsentatifs du patrimoine culturel du Canada. Mme s'ils ne sont pas capitaliss au mme titre que d'autres biens culturels comme les btiments ou les fortifications, ces trsors ont une valeur culturelle inestimable.

a) Collections
L'Agence gre des collections d'objets archologiques et historiques.

La collection d'objets archologiques comprend des spcimens et documents qui constituent un chantillon reprsentatif des habitations et des activits de l'tre humain. Ces collections renferment un ventail d'artefacts qui tmoignent de l'activit tant domestique qu'industrielle et vont des outils et de l'quipement de navire aux chantillons de sol et chantillons botaniques.

La collection d'objets historiques s'tend du Xe sicle aujourd'hui. Il s'agit d'objets ethnographiques, civils et militaires et d'articles tmoignant du commerce des fourrures, de meubles et d'objets mobiliers, d'outils et de documents.

En outre, l'Agence gre une collection de reproductions comprenant des costumes d'poque, des outils et des meubles fabriqus partir d'originaux ou de donnes historiques.

b) Sites archologiques
Un site archologique englobe les vestiges en surface, souterrains ou submergs d’une activit humaine. Les archologues dfinissent un site en prcisant les diffrentes activits qui se sont droules dans un secteur. Plusieurs sites archologiques ont t dlimits dans les 157 lieux historiques nationaux, les 42 parcs nationaux et les 2 aires marines de conservation du Canada. Ces sites comprennent des villages autochtones, des camps de chasse, des aires d’observation et des lieux de transformation des animaux, des postes de traite des fourrures et des postes militaires tablis par des Europens, des champs de bataille, des paves, des fermes, des endroits associs aux transports ainsi que des industries.

7. Revenus reports

Les revenus reports, qui s'lvent 12,2 millions de dollars (12,6 millions en 2006), comprennent un montant de 9,5 millions de dollars (9,7 millions en 2006) reprsentant le solde, la fin de l'exercice, pour les droits d'entre, les droits rcratifs et les droits de location et de concession perus d'avance.

La somme de 2,7 millions de dollars (2,9 million en 2006) qui reste dans les revenus reports reprsente l'argent reu d'autres organisations qui doit tre utilis aux fins prvues.

8. Avantages sociaux futurs

a) Indemnits de dpart
L'Agence paie ses employs des indemnits de dpart fondes sur les annes de service et le salaire en fin d'emploi. Ce rgime n'tant pas capitalis, il ne dtient aucun actif et prsente un dficit gal l'obligation au titre des indemnits constitues. Les indemnits seront payes mme les crdits parlementaires futurs. la date de l'tat de la situation financire, les renseignements utiles l'gard de ce rgime sont les suivants :



     2007    2006
   
 
Obligation au titre des indemnits constitues au dbut de l'exercice   49 648   42 900
Cot pour l'exercice   8 093   10 156
Indemnits verses au cours de l'exercice   (3 712)   (3 408)
   
 
Obligation au titre des indemnits constitues la fin de l'exercice   54 029   49 648
   
 
Tranche court terme   4 507   3 953
Tranche long terme   49 522   45 695
   
 
    54 029   49 648


b) Prestations de retraite
L'Agence et tous les employs admissibles cotisent au Rgime de retraite de la fonction publique. Ce rgime offre des prestations fondes sur le nombre d'annes de service et sur le salaire moyen de fin de carrire. Les cotisations de l'Agence et des employs au Rgime de retraite de la fonction publique au cours de l'exercice se sont leves comme suit :



     2007    2006
   
 
Cotisations de l'Agence   30 459   32 840
Cotisations des employs   12 691   13 638


9. ventualits

a) Rclamations
Dans le cours normal de ses activits, l'Agence a fait l'objet de rclamations. La meilleure estimation ce jour du montant payer au titre de ces rclamations et rclamations potentielles a t enregistre. Le montant total du passif ventuel reli ces rclamations a t estim environ 14,2 millions de dollars (9,2 millions en 2006), excluant les intrts, titre de dommages prsums et d'autres facteurs. De l'avis de la direction, la position de l'Agence est dfendable dans tous les cas.

b) Provision pour nettoyage environnemental
L'Agence a identifi 365 sites comme tant contamins ou susceptibles de l'tre. Bas sur l'information disponible ainsi que sur des tudes dtailles effectues date sur 341 de ces sites, l'Agence a estim et enregistr un passif de 40 millions de dollars (36,8 millions en 2006). L'Agence a valu des cots additionnels d'assainissement de 135,2 millions de dollars (137,6 millions en 2006) qui ne sont pas comptabiliss puisqu'il est peu probable que ces cots soient engags pour le moment. Les efforts dploys par l'Agence pour valuer les sites contamins peuvent entraner des passifs environnementaux additionnels ayant trait aux sites rcemment recenss ou aux modifications apportes aux valuations ou l'utilisation prvue des sites existants. Ces lments de passif seront comptabiliss au cours de l'exercice o ils seront connus.

c) Examen de la classification
En 1999, l'Agence a procd un examen national de la classification des postes dans le but de corriger certaines incohrences sur la faon dont les postes sont classifis et de compenser les employs effectuant des tches similaires. Cette initiative est toujours en cours et, ce jour, l'Agence n'est toujours pas en mesure d'estimer avec certitude l'impact total que celle-ci aura sur ses oprations. La direction a tabli un passif fond sur sa meilleure estimation. Les rsultats rels pourraient varier considrablement des estimations tablies et l'impact de ces changements ainsi que les montants additionnels en dcoulant seront rflts dans l'exercice o ils seront connus et dterminables.

10. Sommaire des charges par grande classification


     2007    2006
   
 
Salaires et avantages sociaux   335 522   322 103
Amortissement   83 026   82 099
Services professionnels et spciaux   57 735   55 339
Services publics, matriaux et fournitures   50 209   42 704
Transport et communications   29 559   27 875
Locaux fournis gratuitement (note 13)   15 494   15 528
Locations   13 548   10 397
Subventions et contributions   12 273   11 223
Paiements tenant lieu d'impts   11 295   11 296
Rparations et entretien   8 400   9 251
Information   6 289   6 317
Nettoyage environnemental   4 439   15 966
Perte nette sur l'alination d'immobilisations corporelles   1 126  
Charges diverses   380   4 598
   
 
    629 295   614 696


11. Sommaire des revenus par grande classification


     2007    2006
   
 
         
Droits d'entre   51 877   45 801
Droits rcratifs   21 676   20 877
Locations et concessions   17 822   16 186
Autres revenus d'exploitation   6 502   9 221
Revenus de lotissements urbains   2 710   2 909
Logement du personnel   2 408   2 392
Gain net sur l'alination d'immobilisations corporelles     18
   
 
    102 995   97 404


12. Crdits parlementaires

a) Crdits utiliss



     2007    2006
   
 
Crdits approuvs :        
   Crdit 30 - Dpenses du programme   500 115   429 394
  Crdit 35 - Compte des nouveaux parcs et lieux historiques   3 000   1 800
Crdits lgislatifs :        
  Produits reus en vertu de l'article 20 de la Loi sur l'Agence Parcs Canada   107 496   100 417
  Cotisations aux rgimes d'avantages sociaux   44 735   45 914
   
 
Total des crdits   655 346   577 525
Moins :        
  Montant disponible pour l'exercice ultrieur   53 580   53 413
   
 
Crdits de l'exercice en cours utiliss   601 766   524 112


b) Rapprochement du cot de fonctionnement net et des crdits de l'exercice en cours utiliss :



     2007    2006
   
 
Cot de fonctionnement net   526 300   517 292
Produits reus en vertu de l'article 20 de la Loi sur l'Agence Parcs Canada   107 496   100 417
Rajustements pour les lments ayant une incidence sur le cot de fonctionnement net, mais sans incidence sur les crdits :        
   Amortissement des immobilisations corporelles   (83 026)   (82 099)
  Services reus gratuitement (note 13)   (43 666)   (45 981)
  (Perte nette) gain net sur l'alination d'immobilisations corporelles   (1 126)   18
   
 
    (127 818)   (128 062)
Variation dans les comptes ayant une incidence sur le cot de fonctionnement net, mais sans une incidence sur les crdits :        
  Indemnits de vacances incluses dans les crditeurs et charges payer   (523)   (608)
  TPS incluse dans les crditeurs et charges payer   (563)   (1 831)
  Avantages sociaux futurs   (4 381)   (6 748)
  Provision pour nettoyage environnemental   (3 253)   (14 381)
   
 
    (8 720)   (23 568)
Rajustements pour les lments sans incidence sur le cot de fonctionnement net, mais ayant une incidence sur les crdits :        
  Acquisition et amlioration d'immobilisations corporelles   101 678   61 632
  Produit de l'alination d'immobilisations corporelles   (528)   (2 182)
  Variation des frais pays d'avance   1 934   3 516
  Variation des stocks de fournitures renouvelables   (56)   (217)
  Variation du compte des nouveaux parcs et lieux historiques   1 480   (4 716)
   
 
    104 508   58 033
   
 
Crdits de l'exercice en cours utiliss   601 766   524 112


c) Rapprochement de l'encaisse nette fournie par le gouvernement et des crdits de l'exercice en cours utiliss



     2007    2006
   
 
Encaisse nette fournie par le gouvernement   496 878   448 575
Produits reus en vertu de l'article 20 de la Loi sur l'Agence Parcs Canada   107 496   100 417
Variation dans les comptes sans incidence sur l'encaisse nette fournie par le gouvernement, mais ayant une incidence sur les crdits :        
  Dbiteurs   1 987   (1 340)
  Crditeurs et charges payer   (4 557)   (17 032)
      Moins : Indemnits de vacances incluses dans les crditeurs et charges payer   (523)   (608)
    Moins : TPS incluse dans les crditeurs et charges payer   (563)   (1 831)
  Revenus reports   (432)   647
  Compte des nouveaux parcs et lieux historiques   1 480   (4 716)
   
 
    (2 608)   (24 880)
Crdits de l'exercice en cours utiliss   601 766   524 112


13. Oprations entre apparents

a) Oprations dans le cours normal des activits
L'Agence est apparente en terme de proprit commune tous les ministres, organismes et socits d'tat du gouvernement fdral. Elle effectue des oprations avec ces entits dans le cours normal de ses activits et selon l'usage commercial habituel qui s'appliquerait toutes les personnes et entreprises. L'Agence a effectu des oprations entre apparents pour des services s'levant 100,1 millions de dollars (62,1 millions en 2006) fournis par des ministres, y compris des services s'levant 94,9 millions de dollars (57,4 millions en 2006) fournis par Travaux publics et Services gouvernementaux Canada. Ces services sont pricipalement relis des services d'architecture et de gnie s'levant 67,3 millions de dollars (32,6 millions en 2006) et des aux paiements tenant lieu d'impts s'levant 11,3 millions de dollars (11,3 millions en 2006).

b) Services reus gratuitement
Au cours de l'exercice, l'Agence a reu gratuitement des services qui sont comptabiliss dans les tats financiers leur juste valeur comme suit :



     2007    2006
   
 
Cotisations couvrant la quote-part de l'employeur des primes et des frais d'assurance des employs payes par le Secrtariat du Conseil du Trsor   21 122   20 046
Locaux fournis par Travaux publics et Services gouvernementaux Canada   15 494   15 528
Services fournis par le ministre du Patrimoine canadien pour la gestion de l'information, la technologie de l'information, les finances, les ressources humaines et le soutien administratif   3 864   7 510
Salaires et frais connexes des services juridiques fournis par Justice Canada   2 366   2 255
Autres services reus gratuitement   820   642
   
 
    43 666   45 981


14. Engagements

a) L'Agence a sign des baux de location de matriel et de location-exploitation pour des locaux totalisant 9,8 millions de dollars (10,3 millions en 2006). Les baux prennent fin diffrentes dates et la majorit se termineront au cours des vingts prochaines annes. Les paiements annuels minimaux en vertu de ces baux pour les cinq prochains exercices et pour les suivants sont approximativement comme suit :



2007-2008    1 317
2008-2009   731
2009-2010   658
2010-2011   598
2011-2012   548
2012-2013 et suivants   5 940


b) L'Agence a conclu des contrats pour des dpenses d'exploitation et des dpenses en capital qui s'lvent environ 102,9 millions de dollars (81,1 millions en 2006). La majorit des paiements aux termes de ces contrats devraient se faire au cours des deux prochains exercices.

15. Chiffres correspondants

Certains chiffres correspondants de l'exercice prcdent ont t reclasss pour tre conformes la prsentation du prsent exercice.