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Le Service vise l'atteinte du résultat stratégique suivant :
Le public a accès, de façon efficace et équitable, au processus judiciaire de la Cour d'appel fédérale, de la Cour fédérale, de la Cour d'appel de la cour martiale du Canada et de la Cour canadienne de l'impôt en temps opportun, dans l'une ou l'autre des langues officielles.
Architecture des activités du programme
L'architecture des activités du programme est formée de trois activités : les Services de greffe, les Services judiciaires et les Services ministériels.
Ces services consistent à offrir aux tribunaux les services auxiliaires relatifs à la procédure. Le greffe traite les documents déposés par les plaideurs ou destinés à ces derniers, s'occupe des audiences, dresse le compte rendu, informe les plaideurs, archive les dossiers et les bases de données nécessaires aux Cours et produit des actes juridiques afin de faire exécuter les décisions.
Ressources financières
Dépenses prévues |
Autorisations |
Dépenses réelles |
40,1 M$ |
43,2 M$ |
42,5 M$ |
Ressources humaines
Prévues (ETP) |
Autorisations |
Différence |
427 |
389 |
38 |
ETP – Équivalent temps plein
Ces services consistent à fournir des services aux juges et aux protonotaires ainsi qu'aux cadres supérieurs, aux adjoints judiciaires, aux employés de la bibliothèque, aux réviseurs/jurilinguistes, aux auxiliaires juridiques et aux autres membres du personnel fournissant des services directs aux juges.
Ressources financières
Dépenses prévues |
Autorisations |
Dépenses réelles |
22,1 M$ |
23,8 M$ |
24,1 M$ |
Ressources humaines
Prévues (ETP) |
Autorisations |
Différence |
228 |
217 |
11 |
ETP – Équivalent temps plein
Prière de se reporter au texte de la section IV, Autres sujets d'intérêt.
Priorité 1 |
Activité de programme : Services de greffe
Principale initiative : Relocalisation des employés de l'immeuble Lorne (déménagement des employés de l'édifice Lorne)
Résultats escomptés | Résultats obtenus |
Amélioration du bien-être des employés. |
TPSGC propose de déménager tout le personnel travaillant à l'édifice Lorne, 90, rue Elgin, Ottawa à l'édifice Thomas D'Arcy McGee, 90, rue Sparks, Ottawa. |
TPSGC a présenté une proposition de déménagement de tout le personnel du Service qui travaille présentement au 90 rue Elgin à Ottawa dans des locaux qui seront aménagés pour le greffe de la Cour d'appel fédérale et de la Cour fédérale au 90 Sparks à Ottawa à l'été 2008. |
Principale initiative : Harmonisation des greffes
Résultats escomptés | Résultats obtenus |
Augmentation des services axés sur les citoyens. |
Achèvement de l'initiative de regroupement de Toronto. Capacité accrue de service de la clientèle des quatre cours, dans les dix points de service du Service au pays. |
Le regroupement des bureaux régionaux du Service s'est achevé avec le déménagement du bureau régional de l'Ontario en 2006. Le Service a fait d'énormes progrès en fournissant au personnel des outils, de la formation et des occasions d'échange, afin que chaque employé du greffe connaisse les règles, pratiques et procédures des quatre cours auxquelles il fournit son appui. |
Principale initiative : Mise en œuvre des activités de sensibilisation
Résultats escomptés | Résultats obtenus |
Transparence et compréhension accrues des services fournis par le Service administratif des tribunaux judiciaires et plus grande sensibilisation à cet égard. |
Maintien d'un réseau positif et productif avec les milieux judiciaires et les délégations étrangères. |
Le Service a poursuivi ses discussions et l'établissement d'un réseau grâce à diverses réunions interministérielles. Il maintient son forum d'échanges avec diverses délégations étrangères, ce qui lui permet d'être perçu comme un modèle d'excellence dans l'administration de la justice. |
Activité de programme : Services judiciaires
Principale initiative : Examen des services judiciaires
Résultats escomptés | Résultats obtenus |
Plus grande efficacité dans l'ensemble du Service et diminution des coûts opérationnels. |
Raccourcissement important des délais de traductions et d'affichage des décisions des cours. Révision de l'entente avec le Bureau de traduction, notamment des indicateurs de performance. |
La direction des Services judiciaires a entrepris une analyse d'optimisation de flux d'information dans le but d'identifier l'approche optimale à ajouter pour traiter les demandes de traduction des décisions des cours. En parallèle de cette revue interne, le Service a négocié une nouvelle entente avec le Bureau de traduction qui prévoit des délais spécifiques pour le traitement de nos demandes de traduction. |
Priorité 2 |
Activité de programme : Services de greffe
Principale initiative : Dépôt électronique
Résultats escomptés | Résultats obtenus |
Modernisation des activités opérationnelles pour refléter les meilleures pratiques et améliorer les procédures |
Le Service a reçu 350 dépôts électroniques de documents quant à des affaires de propriété intellectuelle. Il prend des mesures pour élargir la portée du projet et inclure d'autres domaines relevant de sa compétence, notamment l'immigration et l'amirauté. |
L'Agence du revenu du Canada (ARC) a proposé l'élargissement du projet de dépôt électronique de documents aux certificats en matière d'impôt sur le revenu et de TPS. Depuis le début de 2006, des représentants de l'ARC travaillent en étroite collaboration avec l'équipe du projet de dépôt électronique de documents afin de cerner les problèmes juridiques et techniques liés à cette possibilité. L'élargissement envisagé découle du modeste succès remporté par le projet pilote pour la propriété intellectuelle. Il résulte également d'un partenariat solide avec Lexis Nexis, prestataire de service facilitant la connexion entre utilisateurs. |
Principale initiative : Enregistrement numérique
Résultats escomptés | Résultats obtenus |
Modernisation des activités opérationnelles pour refléter les meilleures pratiques et améliorer les procédures. |
Le plan d'activités pour l'enregistrement numérique est sur la bonne voie. |
L'enregistrement numérique est une composante du Système de gestion des instances, pour lequel le Service entend demander un financement au Conseil du Trésor (CT). Un plan d'activités détaillé sera élaboré et sera ensuite passé en revue afin que les besoins de financement de l'enregistrement numérique s'inscrivent dans une stratégie globale d'intégration de la TI. |
Principale initiative : Salles d'audience électroniques
Résultats escomptés | Résultats obtenus |
Modernisation des activités opérationnelles pour refléter les meilleures pratiques et améliorer les procédures. |
Le plan d'activités alliant diverses composantes électroniques est en cours d'élaboration. |
La salle d'audience électronique constitue l'aboutissement d'une série d'initiatives, notamment : l'affichage sans fil de la preuve, l'accès à Internet dans les salles d'audience, les logiciels de gestion des documents et l'enregistrement numérique – ce dernier étant une composante du Système de gestion des instances. Un plan d'activités détaillé sera élaboré et sera ensuite passé en revue afin que les besoins de financement de l'enregistrement numérique s'inscrivent dans une stratégie globale d'intégration de la TI. |
Principale initiative : Nouveau système de gestion des instances
Résultats escomptés | Résultats obtenus |
Plus grande efficacité dans l'ensemble du Service et diminution des coûts opérationnels. |
Mise à jour de plusieurs composantes permettront l'élimination de vieilles technologies soutenant le système en place. |
La plateforme ne date pas d'hier et n'est plus supportée; on ne peut pas y ajouter de nouvelles fonctionnalités; la fréquence des problèmes et des pannes augmente de façon inacceptable. Le logiciel a été mis à jour afin de fonctionner à partir d'un navigateur Web. Pendant la première phase, les systèmes existants maintiendront les fonctionnalités offertes actuellement aux quatre
cours, sur une plateforme technique mise à jour, afin d'assurer une plus grande stabilité et de fournir un environnement apte à permettre un développement futur. |
Principale initiative : Modernisation des pratiques et des procédures
Résultats escomptés | Résultats obtenus |
Modernisation des activités opérationnelles pour refléter les meilleures pratiques et améliorer les procédures. |
Des améliorations ont été apportées dans plusieurs domaines : balayage, transmission et réception électroniques des documents; examen de la tarification et des régimes de tarification; transmission des décisions aux parties; et harmonisation des pratiques d'une cour à l'autre. |
Des modifications immédiates ont été apportées aux pratiques et procédures existantes et des projets pilotes, tel que le balayage des documents, et l'uniformisation de la date de dépôt pour le dépôt électronique et les documents lus par balayage ont été mis en œuvre dans d'autres domaines après l'examen des flux de travaux actuels. La mise en place d'initiatives comme le dépôt électronique des documents et la conception du nouveau système de gestion des instances a permis de réaliser des économies et des améliorations de service. |
Activité de programme – Services judiciaires
Principale initiative : Construction de l'Édifice de la magistrature fédérale Pierre-Elliott-Trudeau (EMFPET)
Résultats escomptés | Résultats obtenus |
Plus grande efficacité dans l'ensemble du Service et diminution des coûts opérationnels. |
Ce projet n'est plus reconnu comme une initiative principale. |
Le Service a trouvé des façons d'optimiser la synergie et les économies sans construire un nouvel édifice. Un accord conclu avec TPSGC lui assure un supplément d'espace dans l'édifice Thomas D'Arcy McGee, afin de loger les employés qui travaillent actuellement dans l'édifice Lorne. Le dernier élément qui complètera notre stratégie des Installations consistera à transférer les juges, les employés du greffe de la Cour canadienne de l'impôt du Canada et les employés des Services corporatifs dans l'édifice Thomas D'Arcy McGee. |
Principale initiative : Projet du Centre judiciaire fédéral de Toronto (CJF)
Résultats escomptés | Résultats obtenus |
Plus grande efficacité dans l'ensemble du Service incluant une sécurité améliorée pour les juges et le personnel et une capacité accrue à s'acquitter de la charge de travail liée à la gestion des instances. |
Tout le personnel du bureau régional de Toronto est maintenant regroupé en un endroit et offre au public un point d'accès unique. |
La planification et la mise en œuvre du déménagement des greffes de Toronto qui étaient situées au 200 rue King Ouest et au 330 rue University ont été réalisées avec succès. Les greffes sont maintenant situés au 180, rue Queen Ouest à Toronto. |
Principale initiative : Projet du Centre judiciaire fédéral de Vancouver (FJC)
Résultats escomptés | Résultats obtenus |
Optimisation des locaux afin d'en maximiser l'utilisation en fonction des besoins des locataires. |
Étude d'optimisation de l'espace achevée. |
À la suite de l'examen des services de greffe au public ainsi qu'aux quatre Cours, le Service a signalé à Travaux publics et services gouvernementaux Canada (TPSGC) qu'il y a un surplus d'espace. |