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ARCHIVÉ - Service administratif des tribunaux judiciaires

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Section II — ANALYSE DES ACTIVITÉS DE PROGRAMME PAR RÉSULTAT STRATÉGIQUE

Analyse par activité de programme

Résultat stratégique

Le Service vise l'atteinte du résultat stratégique suivant :

Le public a accès, de façon efficace et équitable, au processus judiciaire de la Cour d'appel fédérale, de la Cour fédérale, de la Cour d'appel de la cour martiale du Canada et de la Cour canadienne de l'impôt en temps opportun, dans l'une ou l'autre des langues officielles.

Architecture des activités du programme

L'architecture des activités du programme est formée de trois activités : les Services de greffe, les Services judiciaires et les Services ministériels.

Services de greffe

Ces services consistent à offrir aux tribunaux les services auxiliaires relatifs à la procédure. Le greffe traite les documents déposés par les plaideurs ou destinés à ces derniers, s'occupe des audiences, dresse le compte rendu, informe les plaideurs, archive les dossiers et les bases de données nécessaires aux Cours et produit des actes juridiques afin de faire exécuter les décisions.

Ressources financières


Dépenses prévues

Autorisations

Dépenses réelles

40,1 M$

43,2 M$

42,5 M$


Ressources humaines



Prévues (ETP)

Autorisations

Différence

427

389

38


ETP – Équivalent temps plein

Services judiciaires

Ces services consistent à fournir des services aux juges et aux protonotaires ainsi qu'aux cadres supérieurs, aux adjoints judiciaires, aux employés de la bibliothèque, aux réviseurs/jurilinguistes, aux auxiliaires juridiques et aux autres membres du personnel fournissant des services directs aux juges.

Ressources financières


Dépenses prévues

Autorisations

Dépenses réelles

22,1 M$

23,8 M$

24,1 M$


Ressources humaines


Prévues (ETP)

Autorisations

Différence

228

217

 11


ETP – Équivalent temps plein

Services ministériels (services internes)

Prière de se reporter au texte de la section IV, Autres sujets d'intérêt.


Priorité 1
Mise en œuvre d'une stratégie détaillée et dynamique de gestion intégrée axée sur les personnes qui supportera les employés durant les efforts de consolidation du Service.


Activité de programme : Services de greffe

Principale initiative : Relocalisation des employés de l'immeuble Lorne (déménagement des employés de l'édifice Lorne)


Résultats escomptés Résultats obtenus

Amélioration du bien-être des employés.
- fournir un environnement de travail adéquat et approprié

TPSGC propose de déménager tout le personnel travaillant à l'édifice Lorne, 90, rue Elgin, Ottawa à l'édifice Thomas D'Arcy McGee, 90, rue Sparks, Ottawa.
Nous sommes en train de planifier ce déménagement.

TPSGC a présenté une proposition de déménagement de tout le personnel du Service qui travaille présentement au 90 rue Elgin à Ottawa dans des locaux qui seront aménagés pour le greffe de la Cour d'appel fédérale et de la Cour fédérale au 90 Sparks à Ottawa à l'été 2008.


Principale initiative :  Harmonisation des greffes


Résultats escomptés Résultats obtenus

Augmentation des services axés sur les citoyens.
- améliorer l'utilisation de nos ressources et de fournir au public un point d'accès commun

Achèvement de l'initiative de regroupement de Toronto. Capacité accrue de service de la clientèle des quatre cours, dans les dix points de service du Service au pays.
Création officielle et dotation de la Division de la formation opérationnelle.

Le regroupement des bureaux régionaux du Service s'est achevé avec le déménagement du bureau régional de l'Ontario en 2006. Le Service a fait d'énormes progrès en fournissant au personnel des outils, de la formation et des occasions d'échange, afin que chaque employé du greffe connaisse les règles, pratiques et procédures des quatre cours auxquelles il fournit son appui.
Soulignons la création de la Division de la formation opérationnelle, qui offre maintenant une gamme de cours de formation spécialisés aux employés partout au pays. Cette création fut accompagnée d'un examen et une la mise à jour des manuels de pratique et de procédure, ainsi qu'avec l'élaboration de nouveaux documents de référence, afin d'apporter au personnel un soutien et une aide accrus.


Principale initiative :   Mise en œuvre des activités de sensibilisation


Résultats escomptés Résultats obtenus

Transparence et compréhension accrues des services fournis par le Service administratif des tribunaux judiciaires et plus grande sensibilisation à cet égard.
- conscientiser le public au principe de l'indépendance judiciaire

Maintien d'un réseau positif et productif avec les milieux judiciaires et les délégations étrangères.

Le Service a poursuivi ses discussions et l'établissement d'un réseau grâce à diverses réunions interministérielles. Il maintient son forum d'échanges avec diverses délégations étrangères, ce qui lui permet d'être perçu comme un modèle d'excellence dans l'administration de la justice.


Activité de programme :   Services judiciaires
Principale initiative :   Examen des services judiciaires


Résultats escomptés Résultats obtenus

Plus grande efficacité dans l'ensemble du Service et diminution des coûts opérationnels.
- les ressources appropriées sont allouées aux besoins, amélioration de la responsabilité financière et de la prestation de services

Raccourcissement important des délais de traductions et d'affichage des décisions des cours.  Révision de l'entente avec le Bureau de traduction, notamment des indicateurs de performance.

La direction des Services judiciaires a entrepris une analyse d'optimisation de flux d'information dans le but d'identifier l'approche optimale à ajouter pour traiter les demandes de traduction des décisions des cours.  En parallèle de cette revue interne, le Service a négocié une nouvelle entente avec le Bureau de traduction qui prévoit des délais spécifiques pour le traitement de nos demandes de traduction.


 

Priorité 2
Appuyer l'innovation et poursuivre la modernisation des pratiques et des procédures.


Activité de programme :   Services de greffe
Principale initiative :         Dépôt électronique


Résultats escomptés Résultats obtenus

Modernisation des activités opérationnelles pour refléter les meilleures pratiques et améliorer les procédures
- voir à ce que les opérations courantes de nos greffes soient capables de traiter un plus grand nombre d'instances comportant le dépôt électronique

Le Service a reçu 350 dépôts électroniques de documents quant à des affaires de propriété intellectuelle. Il prend des mesures pour élargir la portée du projet et inclure d'autres domaines relevant de sa compétence, notamment l'immigration et l'amirauté.

L'Agence du revenu du Canada (ARC) a proposé l'élargissement du projet de dépôt électronique de documents aux certificats en matière d'impôt sur le revenu et de TPS. Depuis le début de 2006, des représentants de l'ARC travaillent en étroite collaboration avec l'équipe du projet de dépôt électronique de documents afin de cerner les problèmes juridiques et techniques liés à cette possibilité. L'élargissement envisagé découle du modeste succès remporté par le projet pilote pour la propriété intellectuelle. Il résulte également d'un partenariat solide avec Lexis Nexis, prestataire de service facilitant la connexion entre utilisateurs.


Principale initiative :          Enregistrement numérique


Résultats escomptés Résultats obtenus

Modernisation des activités opérationnelles pour refléter les meilleures pratiques et améliorer les procédures.
- terminer l'étude de faisabilité concernant l'installation de matériel d'enregistrement numérique dans toutes nos salles d'audience

Le plan d'activités pour l'enregistrement numérique est sur la bonne voie.

L'enregistrement numérique est une composante du Système de gestion des instances, pour lequel le Service entend demander un financement au Conseil du Trésor (CT). Un plan d'activités détaillé sera élaboré et sera ensuite passé en revue afin que les besoins de financement de l'enregistrement numérique s'inscrivent dans une stratégie globale d'intégration de la TI.


Principale initiative :          Salles d'audience électroniques


Résultats escomptés Résultats obtenus

Modernisation des activités opérationnelles pour refléter les meilleures pratiques et améliorer les procédures.
- améliorer la prestation des services et l'accessibilité des instances judiciaires

Le plan d'activités alliant diverses composantes électroniques est en cours d'élaboration.

La salle d'audience électronique constitue l'aboutissement d'une série d'initiatives, notamment : l'affichage sans fil de la preuve, l'accès à Internet dans les salles d'audience, les logiciels de gestion des documents et l'enregistrement numérique – ce dernier étant une composante du Système de gestion des instances. Un plan d'activités détaillé sera élaboré et sera ensuite passé en revue afin que les besoins de financement de l'enregistrement numérique s'inscrivent dans une stratégie globale d'intégration de la TI.


Principale initiative : Nouveau système de gestion des instances


Résultats escomptés Résultats obtenus

Plus grande efficacité dans l'ensemble du Service et diminution des coûts opérationnels.
- un nouveau système de gestion des instances permettant aux greffes d'avoir les outils nécessaires qui lui permettront de mieux servir le public, et d'harmoniser les processus internes

Mise à jour de plusieurs composantes permettront l'élimination de vieilles technologies soutenant le système en place.
Des conceptions fonctionnelles et détaillées sont établies pour la première phase.  

La plateforme ne date pas d'hier et n'est plus supportée; on ne peut pas y ajouter de nouvelles fonctionnalités; la fréquence des problèmes et des pannes augmente de façon inacceptable. Le logiciel a été mis à jour afin de fonctionner à partir d'un navigateur Web. Pendant la première phase, les systèmes existants maintiendront les fonctionnalités offertes actuellement aux quatre cours, sur une plateforme technique mise à jour, afin d'assurer une plus grande stabilité et de fournir un environnement apte à permettre un développement futur.
Le Système de gestion des instances est le cœur de composantes distinctes, dont le dépôt électronique des dossiers, l'enregistrement numérique, la télécopie électronique et Jugement et Ordonnances. Cet ensemble de solution intégrée est composante essentiel de l'initiative de modernisation.


Principale initiative : Modernisation des pratiques et des procédures


Résultats escomptés Résultats obtenus

Modernisation des activités opérationnelles pour refléter les meilleures pratiques et améliorer les procédures.
- rendre plus efficace la prestation de nos services aux citoyens.

Des améliorations ont été apportées dans plusieurs domaines : balayage, transmission et réception électroniques des documents; examen de la tarification et des régimes de tarification; transmission des décisions aux parties; et harmonisation des pratiques d'une cour à l'autre.

Des modifications immédiates ont été apportées aux pratiques et procédures existantes et des projets pilotes, tel que le balayage des documents, et l'uniformisation de la date de dépôt pour le dépôt électronique et les documents lus par balayage ont été mis en œuvre dans d'autres domaines après l'examen des flux de travaux actuels. La mise en place d'initiatives comme le dépôt électronique des documents et la conception du nouveau système de gestion des instances a permis de réaliser des économies et des améliorations de service.


Activité de programme – Services judiciaires
Principale initiative : Construction de l'Édifice de la magistrature fédérale Pierre-Elliott-Trudeau (EMFPET)


Résultats escomptés Résultats obtenus

Plus grande efficacité dans l'ensemble du Service et diminution des coûts opérationnels.
- répondre aux besoins à long terme des Cours en matière de locaux, réduire les coûts de fonctionnement, améliorer la visibilité et simplifier les questions de sécurité

Ce projet n'est plus reconnu comme une initiative principale.

Le Service a trouvé des façons d'optimiser la synergie et les économies sans construire un nouvel édifice. Un accord conclu avec TPSGC lui assure un supplément d'espace dans l'édifice Thomas D'Arcy McGee, afin de loger les employés qui travaillent actuellement dans l'édifice Lorne. Le dernier élément qui complètera notre stratégie des Installations consistera à transférer les juges, les employés du greffe de la Cour canadienne de l'impôt du Canada et les employés des Services corporatifs dans l'édifice Thomas D'Arcy McGee.


Principale initiative : Projet du Centre judiciaire fédéral de Toronto (CJF)


Résultats escomptés Résultats obtenus

Plus grande efficacité dans l'ensemble du Service incluant une sécurité améliorée pour les juges et le personnel et une capacité accrue à s'acquitter de la charge de travail liée à la gestion des instances.
- réduire les coûts d'opérations et fournir au public un point d'accès unique

Tout le personnel du bureau régional de Toronto est maintenant regroupé en un endroit et offre au public un point d'accès unique.
Projet achevé dans les délais fixés et en deçà des coûts prévus

La planification et la mise en œuvre du déménagement des greffes de Toronto qui étaient situées au 200 rue King Ouest et au 330 rue University ont été réalisées avec succès. Les greffes sont maintenant situés au 180, rue Queen Ouest à Toronto.
Une harmonisation accrue des services de greffe au public s'est traduite par une prestation de services à la clientèle plus transparente et plus efficace.


Principale initiative : Projet du Centre judiciaire fédéral de Vancouver (FJC)


Résultats escomptés Résultats obtenus

Optimisation des locaux afin d'en maximiser l'utilisation en fonction des besoins des locataires.
- optimiser les locaux pour réduire les coûts immobiliers

Étude d'optimisation de l'espace achevée.

À la suite de l'examen des services de greffe au public ainsi qu'aux quatre Cours, le Service a signalé à Travaux publics et services gouvernementaux Canada (TPSGC) qu'il y a un surplus d'espace.