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L'honorable Robert D. Nicholson
Ministre de la Justice et procureur général du
Canada
SECTION I – SURVOL
Message de l'administrateur en chef par intérim
Déclaration de la direction
Renseignements sommaires
Priorités ministérielles
Rendement global
Environnement opérationnel
Situation financière
Contexte
Harmonisation avec les secteurs de résultats du gouvernement du Canada
SECTION II - ANALYSE DES ACTIVITÉS DE PROGRAMME PAR RÉSULTAT STRATÉGIQUE
Analyse par activité de programme
Résultat stratégique
Architecture des activités du programme
SECTION III - RENSEIGNEMENTS SUPPLÉMENTAIRES
Renseignements sur l'organisation
Structure organisationnelle
Tableau 1 : Comparaison des dépenses prévues et des dépenses réelles
Tableau 2 : Ressources par activité de programme
Tableau 3 : Postes votés et législatifs
Tableau 4 : Services reçus à titre gracieux
Tableau 5 : Sources des revenus disponibles et non disponibles
Tableau 6 : Besoins en ressources par direction
Tableau 7 : Renseignements sur les dépenses de projets
Tableau 8 : États financiers des ministères et agences du gouvernement du Canada
Tableau 9 : Réponses aux comités parlementaires, aux vérifications et aux évaluations
Tableau 10 : Politiques concernant les voyages
SECTION IV – AUTRES SUJETS D'INTÉRÊT
Services ministériels
Bureaux du Service administratif des tribunaux judiciaires
C'est avec plaisir que je dépose le Rapport de rendement du Service administratif des tribunaux judiciaires (ci-après également appelé « le Service ») pour la période se terminant le 31 mars 2007.
Ce rapport a pour but d'expliquer aux Canadiens et aux Canadiennes de quelle manière les réalisations du Service font une différence dans leur vie. Il rend également des comptes sur les engagements pris dans le Rapport sur les plans et priorités de 2006-2007.
Le Service poursuit son mandat qui consiste du soutien et les services à la Cour d'appel fédérale, à la Cour fédérale, à la Cour d'appel de la cour martiale du Canada et à la Cour canadienne de l'impôt. Son rôle consiste de rendre ces cours accessible au public qui cherche réparation judiciaire, et ce, tout en protégeant l'indépendance judiciaire. Pour ce faire, le Service travaille en étroite
collaboration avec les quatre juges en chef afin de déterminer de façon précise les besoins de chacune des cours en matière de services de soutien et les champs d'action qui se prêtent à une synergie de nature à optimiser le niveau actuel de nos ressources.
Le Service oriente ses efforts et ses ressources dans la mise en œuvre de la technologie de pointe pour la gestion des instances. L'expansion du dépôt électronique, en y incluant notamment les certificats de revenu concrétise nos avancées dans ce domaine. D'ailleurs, la relocalisation de notre bureau régional de l'Ontario nous a permis d'intégrer des salles d'audience à la fine pointe
de la technologie permettant ainsi aux parties de transmettre et d'analyser des dossiers plus facilement. Ces projets ne sont qu'à leurs premiers balbutiements mais ils permettront bientôt de révolutionner l'accès aux services judiciaires pour tous les Canadiens et Canadiennes.
Outre nos efforts en matière de capacité technologique, je souligne qu'il faut redoubler d'efforts et de créativité pour conserver et attirer de nouveaux talents. Nous avons poursuivi notre travail pour la planification de la relève, mais notre défi est loin d'être réalisé.
Je tiens donc à exprimer mes remerciements sincères aux juges en chef, aux juges et aux protonotaires pour leur soutien, au personnel du Service pour son engagement indéfectible envers l'excellence dans la prestation des services ainsi qu'aux fonctionnaires de plusieurs provinces et territoires.
R.P. Guenette
Je soumets, aux fins de dépôt au Parlement, le Rapport ministériel sur le rendement (RMR) de 2006-2007 du Service administratif des tribunaux judiciaires.
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Nom : |
Raymond P. Guenette |
Titre : |
Administrateur en chef par intérim |
Raison d'être
Le rôle du Service est de fournir des services administratifs (services de greffe, services judiciaires et services intégrés) à quatre tribunaux de droit : la Cour d'appel fédérale, la Cour fédérale, la Cour d'appel de la cour martiale du Canada et la Cour canadienne de l'impôt. Ces services permettent aux particuliers, aux sociétés, aux organismes et au gouvernement fédéral de saisir ces cours de leurs litiges et d'autres questions et permettent à celles-ci d'entendre et de régler les affaires dont elles sont saisies de façon équitable, rapide et des plus efficaces.
Les cours |
Les quatre Cours que sert le Service administratif des tribunaux judiciaires sont des cours supérieures d'archives. Elles sont créées par le Parlement du Canada en vertu du pouvoir d'établir des tribunaux « pour la meilleure administration du Canada », pouvoir conféré par l'article 101 de la Loi constitutionnelle de 1867. |
Le Service voit à ce que le public jouisse d'un accès en temps opportun à un processus efficace, équitable de règlement des litiges devant les quatre Cours, tout en assurant l'indépendance judiciaire.
Le Service administratif des tribunaux judiciaires doit répondre aux besoins des tribunaux et garantir l'accessibilité du public aux tribunaux et à leurs dossiers. Les fonctions spécifiques du Service incluent:
Le Service assure l'accessibilité du public aux tribunaux en offrant ses services dans ses bureaux en Nouvelle-Écosse, au Nouveau-Brunswick, au Québec, en Ontario, au Manitoba, en Alberta et en Colombie-Britannique. De plus, des salles d'audience et des services du greffe sont disponibles grâce à des ententes conclues avec les gouvernements du Nouveau-Brunswick, de Terre-Neuve et Labrador, de l'Île-du-Prince-Édouard, de la Saskatchewan, des Territoires du Nord-Ouest, du Yukon et du Nunavut.
Ressources financières |
||
|
2006-2007 |
|
Dépenses prévues |
Total des autorisations |
Dépenses réelles |
62,2 M$ |
67 M$ |
66,6 M$ |
Ressources humaines |
||
|
2006-2007 |
|
Prévues |
Réelles |
Différence |
655 |
606 |
49 |
SOMMAIRE DU RENDEMENT |
|||||
Résultat stratégique : Le public a accès de façon efficace et équitable, aux processus judiciaires de la Cour d'appel fédérale, de la Cour fédérale, de la Cour d'appel de la cour martiale du Canada et de la Cour canadienne de l'impôt en temps opportun, dans l'une ou l'autre des langues officielles. |
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(en million de dollars) |
Activité de programme |
Sommaire du rendement |
2006-2007 |
||
Dépenses prévues |
Dépenses réelles |
||||
Priorité 1 |
Services de greffe |
Le Service a complété la colocation du bureau régional de l'Ontario qui permet une approche intégrée du service à la clientèle. Des initiatives spécifiques ont été définies afin de poursuivre notre stratégie de planification de la relève. Ceci inclura un programme de développement ainsi que l'élaboration de profils de compétence. |
0,35 |
0,2 |
|
Services judiciaires |
|||||
Les initiatives prévues pour appuyer cette priorité devraient soutenir les efforts de regroupement en fournissant à tous les employés un environnement de travail qui répond à leurs objectifs et aspirations. |
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Priorité 2 |
Services de greffe |
Le Service a établi et mise en œuvre une plateforme technologique commune qui permettra l'intégration des différentes composantes électroniques incluant le dépôt électronique et l'enregistrement numérique. Les processus du greffe ont été examinés incluant la transmission et l'enregistrement de documents en utilisant notamment le balayage. |
5,5 |
2,5 |
|
Services judiciaires |
|||||
Au cours du dernier exercice financier, le Service s'est particulièrement attardé à mettre en place le cadre de fonctionnement de la mise en œuvre de nouvelles technologies pour optimiser la prestation de nos services et assurer une application cohérente et commune à la gestion des instances. Pour ce faire, nous avons amorcé des études de faisabilité pour mieux évaluer les impacts
financiers pour le Service et pour voir comment chacune de ces technologies pourront mieux s'intégrer.
Parallèlement à notre souci de miser sur des technologies émergentes, nous avons identifié des façons concrètes de préparation de la relève. Ainsi, nous prévoyons mettre en œuvre un programme de développement des agents de greffe afin de recruter et de maintenir le personnel en place et de faciliter le recrutement externe. La question du maintien et du développement de nos
ressources demeure une préoccupation majeure. Le vieillissement de la population et la dynamique particulière caractérisant le service sous les quatre cours constituent des problèmes importants au Service.
De plus, nous soulignons que le Service possède une réputation enviable au niveau international et qu'il participe activement à certains partenariats avec, notamment, la Russie, l'Ukraine et la Chine. D'ailleurs des juges chinois sont venus en formation de six semaines afin d'étudier les procédures utilisées au greffe. Toutefois, nos activités de sensibilisation à l'échelle nationale
sont plus modestes et devront être augmentées au cours des prochaines années afin de souligner le rôle du Service dans l'administration de la justice.
Le Service est entièrement financé par des crédits parlementaires annuels. Par ailleurs, il facture des droits de dépôt et touche des amendes ainsi que le produit de la vente de documents, y compris jugements et ordonnances. Il s'agit de recettes non disponibles qu'il est tenu de verser au Trésor du gouvernement du Canada.
À la demande du juge en chef, quatre protonotaires ont été nommés à la Cour fédérale entre 1999 et 2003. De plus, cinq nouveaux juges suppléants ont été nommés à la Cour fédérale depuis 2004. En décembre 2006, le Service a obtenu un financement temporaire pour ces postes, pour les exercices 2006-2007 et 2007-2008, mais il doit demander du financement à chaque année, bien qu'il s'agisse de besoins
constants. Ce qui prend beaucoup de temps aux dirigeants du Service. Le Service continuera à travailler avec le Secrétariat du Conseil du Trésor et avec d'autres partenaires afin de trouver une solution permettant un financement permanent de ces enjeux stratégiques.
Notons aussi que le Service a absorbé, au fil des ans, certaines dépenses supplémentaires, ce qui a augmenté la tension financière de l'organisation. Par exemple, il a absorbé les coûts entraînées par la compression des dépenses dans le domaine de l'approvisionnement, à la suite de l'étude des dépenses effectuée par le gouvernement il y a trois ans – car bien peu d'économies
d'approvisionnement étaient en fait réalisables dans les postes les plus importants pour le Service : traduction, sténographie judiciaire, etc.
Comme il est consigné dans les Comptes publics du Canada pour 2006-2007, le Service a reçu 67 millions de dollars du Parlement. Les dépenses réelles se chiffrant à 66,6 millions de dollars, il en résulte un mince excédent de 0,4 million de dollars.
La planification et le cadre de fonctionnement doivent tenir compte du fait que le Service n'exerce aucun contrôle sur les facteurs qui influent sur le nombre d'affaires soumises à chacune des quatre cours. La charge de travail de la Cour fédérale, par exemple, est intrinsèquement liée au nombre de demandes d'asile que traite la Commission de l'immigration et du statut de réfugié (CISR). De même, tout changement apporté à une loi fédérale peut, à tout moment, influer sur la charge de travail des cours. D'ailleurs la dernière décision rendue par la Cour suprême dans l'affaire Charkaoui quant à la question de l'émission des certificats de sécurité aura des incidences sur les procédures légales, et entraînera probablement un recours plus grand à nos cours, particulièrement à la Cour fédérale.
Cet environnement imprévisible oblige le Service à s'adapter rapidement à la demande et à se tenir au fait des éléments législatifs qui influent sur la charge de travail des quatre cours. Dans ces circonstances, le Service entretien des relations suivies avec d'autres entités fédérales tel que Citoyenneté et Immigration Canada (CIC), l'Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) et la
Commission de l'Immigration et du Statut de Réfugié du Canada (CISRC) afin d'évaluer le plus précisé que possible la charge de travail à venir des quatre cours. Le maintien de ces relations permettra au Service de mieux cerner et évaluer les facteurs externes. Toutefois, dans le cadre de ces relations, il doit préserver son indépendance judiciaire tout en tentant de prévoir l'incidence
potentielle des initiatives du gouvernement fédéral sur la capacité de fournir un service efficace aux quatre cours.
Modernisation de notre méthode de planification
Le Service poursuit ses efforts quant à l'élaboration d'une planification intégrée des activités. Les bureaux régionaux ont amorcé un exercice de planification basé sur les priorités stratégiques du Service. Au cours de la dernière année, le Service a examiné les recommandations faites dans le cadre de l'évaluation du cadre de responsabilisation de gestion (CRG). Plusieurs des
points amenés par le Secrétariat du Conseil du Trésor (SCT) ont été mis en œuvre. Nous travaillons toujours sur le Cadre de gestion de la performance qui sera finalisé au cours de l'exercice 2007-2008.
Implantation de la nouvelle technologie
À ce chapitre, le Service a travaillé sur plusieurs aspects de sa plateforme technologique. Nous avons notamment migré vers un système commun de courriel ce qui permettra l'ajout de nouvelles applications et facilitera la mise à niveau de ce dernières. Notre grand défi est la mise en œuvre d'un nouveau système de gestion des instances. Ce système constituera la plateforme
commune pour toutes les cours et constituera une source primaire quant à la mise en œuvre de notre cadre de gestion du rendement.
Risques, difficultés et possibilités offertes
La question du recrutement et de la rétention de la main-d'œuvre demeure une préoccupation primordiale pour le Service. Avec le départ prévu de 20 p. 100 de notre effectif d'ici les trois prochaines années, nous devrons accélérer le recrutement et vraisemblablement agir de concert avec d'autres ministères afin de combler nos postes vacants. Notre difficulté à recruter
du personnel en ressources humaines limite notre capacité à élaborer et à mettre en œuvre un plan de relève. À cet égard, des fonds additionnels ont été demandés afin que le Service puisse mettre en œuvre plusieurs initiatives découlant de la Loi sur la modernisation et découlant, particulièrement de la Loi sur l'emploi.
Il faut noter, par ailleurs que le Service maintient des échanges avec d'autres pays, dont la Chine, la Russie et l'Australie ainsi qu'avec les Nations Unies, qui en appellent à notre expertise dans le domaine de l'administration des cours. Nous répondons habituellement à ces demandes en collaboration avec le Bureau de la magistrature fédérale et l'Institut national de la magistrature. Puisque de
nombreux autres pays réévaluent leurs services et leurs procédures judiciaires, on s'attend à ce que le service augmente ses activités à l'échelle internationale.
Harmonisation avec les secteurs de résultats du gouvernement du Canada
Le Service a un objectif stratégique, à savoir :
1 Un protonotaire est un officier de justice de la Cour fédérale nommé par le gouverneur en conseil en vertu de l'article 12 de la Loi sur les Cours fédérales et dont le travail consiste à accélérer le règlement de certains dossiers. Les protonotaires sont chargés de plus de 75 p. 100 des instances de la Cour fédérale assujetties à un régime de gestion des cas. Pour en savoir plus, consulter les articles 50 et 51 des Règles de la Cour fédérale (voir http://lois.justice.gc.ca/fr/F-7/DORS-98-106/index.html).
Le Service vise l'atteinte du résultat stratégique suivant :
Le public a accès, de façon efficace et équitable, au processus judiciaire de la Cour d'appel fédérale, de la Cour fédérale, de la Cour d'appel de la cour martiale du Canada et de la Cour canadienne de l'impôt en temps opportun, dans l'une ou l'autre des langues officielles.
Architecture des activités du programme
L'architecture des activités du programme est formée de trois activités : les Services de greffe, les Services judiciaires et les Services ministériels.
Ces services consistent à offrir aux tribunaux les services auxiliaires relatifs à la procédure. Le greffe traite les documents déposés par les plaideurs ou destinés à ces derniers, s'occupe des audiences, dresse le compte rendu, informe les plaideurs, archive les dossiers et les bases de données nécessaires aux Cours et produit des actes juridiques afin de faire exécuter les décisions.
Ressources financières
Dépenses prévues |
Autorisations |
Dépenses réelles |
40,1 M$ |
43,2 M$ |
42,5 M$ |
Ressources humaines
Prévues (ETP) |
Autorisations |
Différence |
427 |
389 |
38 |
ETP – Équivalent temps plein
Ces services consistent à fournir des services aux juges et aux protonotaires ainsi qu'aux cadres supérieurs, aux adjoints judiciaires, aux employés de la bibliothèque, aux réviseurs/jurilinguistes, aux auxiliaires juridiques et aux autres membres du personnel fournissant des services directs aux juges.
Ressources financières
Dépenses prévues |
Autorisations |
Dépenses réelles |
22,1 M$ |
23,8 M$ |
24,1 M$ |
Ressources humaines
Prévues (ETP) |
Autorisations |
Différence |
228 |
217 |
11 |
ETP – Équivalent temps plein
Prière de se reporter au texte de la section IV, Autres sujets d'intérêt.
Priorité 1 |
Activité de programme : Services de greffe
Principale initiative : Relocalisation des employés de l'immeuble Lorne (déménagement des employés de l'édifice Lorne)
Résultats escomptés | Résultats obtenus |
Amélioration du bien-être des employés. |
TPSGC propose de déménager tout le personnel travaillant à l'édifice Lorne, 90, rue Elgin, Ottawa à l'édifice Thomas D'Arcy McGee, 90, rue Sparks, Ottawa. |
TPSGC a présenté une proposition de déménagement de tout le personnel du Service qui travaille présentement au 90 rue Elgin à Ottawa dans des locaux qui seront aménagés pour le greffe de la Cour d'appel fédérale et de la Cour fédérale au 90 Sparks à Ottawa à l'été 2008. |
Principale initiative : Harmonisation des greffes
Résultats escomptés | Résultats obtenus |
Augmentation des services axés sur les citoyens. |
Achèvement de l'initiative de regroupement de Toronto. Capacité accrue de service de la clientèle des quatre cours, dans les dix points de service du Service au pays. |
Le regroupement des bureaux régionaux du Service s'est achevé avec le déménagement du bureau régional de l'Ontario en 2006. Le Service a fait d'énormes progrès en fournissant au personnel des outils, de la formation et des occasions d'échange, afin que chaque employé du greffe connaisse les règles, pratiques et procédures des quatre cours auxquelles il fournit son appui. |
Principale initiative : Mise en œuvre des activités de sensibilisation
Résultats escomptés | Résultats obtenus |
Transparence et compréhension accrues des services fournis par le Service administratif des tribunaux judiciaires et plus grande sensibilisation à cet égard. |
Maintien d'un réseau positif et productif avec les milieux judiciaires et les délégations étrangères. |
Le Service a poursuivi ses discussions et l'établissement d'un réseau grâce à diverses réunions interministérielles. Il maintient son forum d'échanges avec diverses délégations étrangères, ce qui lui permet d'être perçu comme un modèle d'excellence dans l'administration de la justice. |
Activité de programme : Services judiciaires
Principale initiative : Examen des services judiciaires
Résultats escomptés | Résultats obtenus |
Plus grande efficacité dans l'ensemble du Service et diminution des coûts opérationnels. |
Raccourcissement important des délais de traductions et d'affichage des décisions des cours. Révision de l'entente avec le Bureau de traduction, notamment des indicateurs de performance. |
La direction des Services judiciaires a entrepris une analyse d'optimisation de flux d'information dans le but d'identifier l'approche optimale à ajouter pour traiter les demandes de traduction des décisions des cours. En parallèle de cette revue interne, le Service a négocié une nouvelle entente avec le Bureau de traduction qui prévoit des délais spécifiques pour le traitement de nos demandes de traduction. |
Priorité 2 |
Activité de programme : Services de greffe
Principale initiative : Dépôt électronique
Résultats escomptés | Résultats obtenus |
Modernisation des activités opérationnelles pour refléter les meilleures pratiques et améliorer les procédures |
Le Service a reçu 350 dépôts électroniques de documents quant à des affaires de propriété intellectuelle. Il prend des mesures pour élargir la portée du projet et inclure d'autres domaines relevant de sa compétence, notamment l'immigration et l'amirauté. |
L'Agence du revenu du Canada (ARC) a proposé l'élargissement du projet de dépôt électronique de documents aux certificats en matière d'impôt sur le revenu et de TPS. Depuis le début de 2006, des représentants de l'ARC travaillent en étroite collaboration avec l'équipe du projet de dépôt électronique de documents afin de cerner les problèmes juridiques et techniques liés à cette possibilité. L'élargissement envisagé découle du modeste succès remporté par le projet pilote pour la propriété intellectuelle. Il résulte également d'un partenariat solide avec Lexis Nexis, prestataire de service facilitant la connexion entre utilisateurs. |
Principale initiative : Enregistrement numérique
Résultats escomptés | Résultats obtenus |
Modernisation des activités opérationnelles pour refléter les meilleures pratiques et améliorer les procédures. |
Le plan d'activités pour l'enregistrement numérique est sur la bonne voie. |
L'enregistrement numérique est une composante du Système de gestion des instances, pour lequel le Service entend demander un financement au Conseil du Trésor (CT). Un plan d'activités détaillé sera élaboré et sera ensuite passé en revue afin que les besoins de financement de l'enregistrement numérique s'inscrivent dans une stratégie globale d'intégration de la TI. |
Principale initiative : Salles d'audience électroniques
Résultats escomptés | Résultats obtenus |
Modernisation des activités opérationnelles pour refléter les meilleures pratiques et améliorer les procédures. |
Le plan d'activités alliant diverses composantes électroniques est en cours d'élaboration. |
La salle d'audience électronique constitue l'aboutissement d'une série d'initiatives, notamment : l'affichage sans fil de la preuve, l'accès à Internet dans les salles d'audience, les logiciels de gestion des documents et l'enregistrement numérique – ce dernier étant une composante du Système de gestion des instances. Un plan d'activités détaillé sera élaboré et sera ensuite passé en revue afin que les besoins de financement de l'enregistrement numérique s'inscrivent dans une stratégie globale d'intégration de la TI. |
Principale initiative : Nouveau système de gestion des instances
Résultats escomptés | Résultats obtenus |
Plus grande efficacité dans l'ensemble du Service et diminution des coûts opérationnels. |
Mise à jour de plusieurs composantes permettront l'élimination de vieilles technologies soutenant le système en place. |
La plateforme ne date pas d'hier et n'est plus supportée; on ne peut pas y ajouter de nouvelles fonctionnalités; la fréquence des problèmes et des pannes augmente de façon inacceptable. Le logiciel a été mis à jour afin de fonctionner à partir d'un navigateur Web. Pendant la première phase, les systèmes existants maintiendront les fonctionnalités offertes actuellement aux quatre
cours, sur une plateforme technique mise à jour, afin d'assurer une plus grande stabilité et de fournir un environnement apte à permettre un développement futur. |
Principale initiative : Modernisation des pratiques et des procédures
Résultats escomptés | Résultats obtenus |
Modernisation des activités opérationnelles pour refléter les meilleures pratiques et améliorer les procédures. |
Des améliorations ont été apportées dans plusieurs domaines : balayage, transmission et réception électroniques des documents; examen de la tarification et des régimes de tarification; transmission des décisions aux parties; et harmonisation des pratiques d'une cour à l'autre. |
Des modifications immédiates ont été apportées aux pratiques et procédures existantes et des projets pilotes, tel que le balayage des documents, et l'uniformisation de la date de dépôt pour le dépôt électronique et les documents lus par balayage ont été mis en œuvre dans d'autres domaines après l'examen des flux de travaux actuels. La mise en place d'initiatives comme le dépôt électronique des documents et la conception du nouveau système de gestion des instances a permis de réaliser des économies et des améliorations de service. |
Activité de programme – Services judiciaires
Principale initiative : Construction de l'Édifice de la magistrature fédérale Pierre-Elliott-Trudeau (EMFPET)
Résultats escomptés | Résultats obtenus |
Plus grande efficacité dans l'ensemble du Service et diminution des coûts opérationnels. |
Ce projet n'est plus reconnu comme une initiative principale. |
Le Service a trouvé des façons d'optimiser la synergie et les économies sans construire un nouvel édifice. Un accord conclu avec TPSGC lui assure un supplément d'espace dans l'édifice Thomas D'Arcy McGee, afin de loger les employés qui travaillent actuellement dans l'édifice Lorne. Le dernier élément qui complètera notre stratégie des Installations consistera à transférer les juges, les employés du greffe de la Cour canadienne de l'impôt du Canada et les employés des Services corporatifs dans l'édifice Thomas D'Arcy McGee. |
Principale initiative : Projet du Centre judiciaire fédéral de Toronto (CJF)
Résultats escomptés | Résultats obtenus |
Plus grande efficacité dans l'ensemble du Service incluant une sécurité améliorée pour les juges et le personnel et une capacité accrue à s'acquitter de la charge de travail liée à la gestion des instances. |
Tout le personnel du bureau régional de Toronto est maintenant regroupé en un endroit et offre au public un point d'accès unique. |
La planification et la mise en œuvre du déménagement des greffes de Toronto qui étaient situées au 200 rue King Ouest et au 330 rue University ont été réalisées avec succès. Les greffes sont maintenant situés au 180, rue Queen Ouest à Toronto. |
Principale initiative : Projet du Centre judiciaire fédéral de Vancouver (FJC)
Résultats escomptés | Résultats obtenus |
Optimisation des locaux afin d'en maximiser l'utilisation en fonction des besoins des locataires. |
Étude d'optimisation de l'espace achevée. |
À la suite de l'examen des services de greffe au public ainsi qu'aux quatre Cours, le Service a signalé à Travaux publics et services gouvernementaux Canada (TPSGC) qu'il y a un surplus d'espace. |
Le mandat du Service consiste à :
À l'automne 2006, le Service a annoncé des changements organisationnels importants. Notamment, l'ensemble des opérations régionales et des opérations du greffe ont été regroupés sous le poste d'administrateur en chef adjoint, et les services internes relèvent maintenant de la responsabilité d'un directeur exécutif. Cette structure organisationnelle cadre avec l'Architecture des activités de programme du Service.
CAF/CACM Cour d'appel fédérale / Cour d'appel de la cour martiale du Canada
CF Cour fédérale
CCI Cour canadienne de l'impôt
L'administrateur en chef du Service est responsable devant le Parlement, par l'entremise du ministre de la Justice.
La Loi sur le Service administratif des tribunaux judiciaires énonce les pouvoirs, les tâches et les responsabilités de l'administrateur en chef :
La Loi sur le Service administratif des tribunaux judiciaires impose également deux limites précises aux pouvoirs de l'administrateur en chef :
Tableau 1 : Comparaison des dépenses prévues et des dépenses réelles
(y compris les équivalents temps plein)
(en millions de dollars) |
2004–05 |
2005–06 |
2006–07 |
|||
Budget |
Dépenses prévues4 |
Total des |
Total des dépenses réelles6 |
|||
Fournir des services de greffe |
35,6 |
38,4 |
40,3 |
40,1 |
43,2 |
42,5 |
Fournir des services judiciaires |
19,8 |
21,2 |
22,2 |
22,1 |
23,8 |
24,1 |
Total |
55,4 |
59,6 |
62,5 |
62,2 |
67,0 |
66,6 |
Moins: revenues non disponibles |
(5,4) |
(5,0) |
N/A |
(6,9) |
N/A |
(4,5) |
Plus: coût des services reçus à titre gracieux |
19,2 |
19,6 |
N/A |
19,9 |
N/A |
23,8 |
Total des dépenses ministérielles |
69,2 |
74,2 |
62,5 |
75,2 |
N/A |
85,9 |
Équivalents temps plein |
562 |
567 |
N/A |
655 |
N/A |
6067 |
Notes:
(1) Source : RMR 2004-05
(2) Source : RMR 2005-06
(3, 4) Source : RPP 2006-07 La différence par rapport au Budget principal des dépenses reflète la réduction des dépenses prévues du Service par suite de l'exercice des économies en approvisionnement (CED) du Comité d'examen des dépenses.
(5) Source: Comptes publics 2006-2007.
(6) Source : Comptes publics 2006-2007 Le total comprend les contributions aux régimes d'avantages sociaux des employés. Prière de consulter les notes sous le tableau 3, « Postes votés et législatifs » pour plus de précision.
(7) Le Service administratif des tribunaux judiciaires (SATJ) a doté un certain nombre de postes vacants au cours de l'exercice visé. Toutefois, la cible n'est toujours pas atteinte, faute de financement.
Tableau 2 : Ressources par activité de programme
(en millions de dollars)
2006–2007 |
||||
Activité de programme |
Dépenses budgétaires |
Total |
||
Fonctionnement |
Total des dépenses budgétaires brutes |
Total des dépenses budgétaires nettes |
|
|
Fournir des services de greffe |
|
|
|
|
Budget principal des dépenses |
40,3 |
40,3 |
40,3 |
40,3 |
Dépenses prévues |
40,1 |
40,1 |
40,1 |
40,1 |
Total des autorisations |
43,2 |
43,2 |
43,2 |
43,2 |
Dépenses réelles |
42,5 |
42,5 |
42,5 |
42,5 |
Fournir des services judiciaires |
|
|
|
|
Budget principal des dépenses |
22,2 |
22,2 |
22,2 |
22,2 |
Dépenses prévues |
22,1 |
22,1 |
22,1 |
22,1 |
Total des autorisations |
23,8 |
23,8 |
23,8 |
23,8 |
Dépenses réelles |
24,1 |
24,1 |
24,1 |
24,1 |
Note : Conformément au Guide de préparation des rapports ministériels sur le rendement 2006-2007, certaines colonnes ont été supprimées puisqu'elles sont désormais sans objet.
Tableau 3 : Postes votés et législatifs
(en millions de dollars)
Poste voté ou législatif |
Libellé tronqué pour le poste voté ou législatif |
2006–2007 |
|||
Budget principal |
Dépenses prévues |
Total des autorisations |
Dépenses réelles |
||
30 |
Dépenses de fonctionnement |
55,9 |
55,6 |
60,9 |
60,5 |
(S) |
Contributions aux avantages sociaux des employés |
6,6 |
6,6 |
6,1 |
6,1 |
|
Total |
62,5 |
62,2 |
67 |
66,6 |
Notes :
A) L'écart de 4,5 millions de dollars entre les dépenses prévues et le total des autorisations tient aux postes suivants :
Réductions découlant des mesures prises par le Comité d'examen des dépenses (CED) pour réaliser des économies sur les achats |
(0,3) |
Report du budget de fonctionnement |
2,3 |
Financement du salaire des protonotaires, des honoraires des juges suppléants et autres articles |
2,6 |
Compensation pour les conventions collectives |
0,4 |
Rajustement du régime d'avantages sociaux des employés |
(0,5) |
Augmentation totale de l'écart |
4,5 |
|
|
B) Comme le montre la table ci-dessus, le Service a terminé l'exercice avec un crédit inutilisé de seulement 0,4 M$ sur les comptes publics, soit 0,6 p. 100 (différence entre autorisations totales et le total des dépenses effectués). Le Service a exercé une gestion financière très soigneuse, mais sa situation financière est très tendue. Il cherche toujours une solution permanente au problème du financement du salaire des protonotaires et des honoraires des juges suppléants.
Tableau 4 : Services reçus à titre gracieux
(en millions de dollars) |
Dépenses réelles de 2006-2007 |
Locaux fournis par Travaux publics et Services gouvernementaux Canada (TPSGC) |
20,7 |
Contributions de l'employeur aux primes du régime d'assurance des employés et dépenses payées par le Secrétariat du Conseil du Trésor (SCT) (à l'exception des fonds renouvelables). |
3,0 |
Traitement et dépenses connexes liés aux services juridiques fournis par le ministère de la Justice Canada |
0,1 |
Total des services reçus à titre gracieux en 2006–2007 |
23,8 |
Revenus non disponibles
(en millions de dollars) |
Recettes réelles |
Recettes réelles |
2006-2007 |
|
Recettes prévues3 |
Recettes réelles |
|||
Fournir des services de greffe |
|
|
|
|
Remboursement des dépenses de l'exercice précédent |
0,0 |
0,1 |
0,1 |
0,1 |
Frais de services |
1,8 |
1,7 |
1,4 |
1,7 |
Amendes infligées par les tribunaux |
0,2 |
0,0 |
2,4 |
0,0 |
Diverses recettes non fiscales |
3,3 |
3,2 |
3,0 |
2,7 |
Total des recettes non disponibles |
5,4 |
5,0 |
6,9 |
4,5 |
Notes:
(1) Source : RMR 2004/05
(2) Source : RMR 2005-06
(3) Source : RPP 2006-07 Il est à signaler que, avant 2004-2005, les amendes imposées par le tribunal étaient substantielles. Mais elles ont diminué au cours des 3 dernières années et sont maintenant quasiment inexistantes. Le Service ne contrôle pas ces amendes, imposées par des fonctionnaires judiciaires. On ne peut prédire à combien les amendes s'élèveront, vu
qu'elles dépendent entièrement des causes devant les instances judiciaires.
-Les totaux peuvent paraître incorrects parce que les chiffres ont été arrondis.
-Conformément au Guide de préparation des rapports ministériels sur le rendement 2006-2007, certaines colonnes ont été enlevées puisqu'elles sont désormais sans objet.
Tableau 6 : Besoins en ressources par direction
(en millions de $)
2006–2007 |
||
Direction ou secteur |
Dépenses prévues 1 |
Dépenses réelles |
Fonctionnement du greffe de la Cour d'appel fédérale et Cour d'appel de la cour martiale du Canada |
||
Fournir des services de greffe |
1,1 |
1,2 |
Fournir des services judiciaires |
- |
- |
Fonctionnement du greffe de la Cour fédérale |
|
|
Fournir des services de greffe |
4,8 |
5,0 |
Fournir des services judiciaires |
- |
- |
Fonctionnement du greffe de la Cour canadienne de l'impôt |
|
|
Fournir des services de greffe |
2,0 |
2,0 |
Fournir des services judiciaires |
- |
- |
Bureaux régionaux du Québec et de l'Atlantique |
|
|
Fournir des services de greffe |
4,9 |
5,8 |
Fournir des services judiciaires |
- |
- |
Bureau régional de l'Ontario |
|
|
Fournir des services de greffe |
5,1 |
5,7 |
Fournir des services judiciaires |
- |
- |
Bureaux régionaux de l'Ouest |
|
|
Fournir des services de greffe |
4,4 |
4,5 |
Fournir des services judiciaires |
- |
- |
Bureaux des cadres 2 |
|
|
Fournir des services de greffe |
- |
- |
Fournir des services judiciaires |
3,7 |
4,0 |
Adjoints judiciaires |
|
|
Fournir des services de greffe |
,- |
- |
Fournir des services judiciaires |
3.8 |
4,6 |
Programme des stagiaires juridiques |
|
|
Fournir des services de greffe |
- |
- |
Fournir des services judiciaires |
3,0 |
3,6 |
Bibliothèque |
|
|
Fournir des services de greffe |
- |
- |
Fournir des services judiciaires |
2,2 |
2,3 |
Bureau de l'administrateur en chef 3 |
|
|
Fournir des services de greffe |
1,5 |
1,6 |
Fournir des services judiciaires |
0,8 |
0,8 |
Finances et services ministériels, services des chauffeurs et des préposés à l'audience 4 |
|
|
Fournir des services de greffe |
11,1 |
11,5 |
Fournir des services judiciaires |
6,1 |
6,0 |
Ressources humaines |
|
|
Fournir des services de greffe |
1,4 |
1,5 |
Fournir des services judiciaires |
0,7 |
0,8 |
GI, TI, Gestion des dossiers, Meilleures pratiques et modernisation |
|
|
Fournir des services de greffe |
3,6 |
3,8 |
Fournir des services judiciaires |
2,0 |
1,9 |
TOTAL |
62,2 |
66,6 5 |
(1) Dépenses prévues - RPP 2006-07
(2) Comprend les cabinets de juges, le bureau du directeur général des Services judiciaires, ainsi que les réviseurs.
(3) Comprend le bureau de l'administrateur en chef, Planification stratégique et communications, ainsi que le bureau de l'administrateur en chef adjoint.
(4) Comprend le bureau du directeur général de Finances et services ministériels, Gestion des installations, Télécommunications, Projets d'immobilisations, Services de sécurité, Politique et systèmes des opérations comptables, Planification financière, Budget et analyse, Gestion du matériel et service des contrats, et Services administratifs et
traduction.
5) Il y a une augmentation d'environ 7,1 p. 100 entre les dépenses planifiées et les dépenses totales, pour l'ensemble du SATJ. Voir le tableau 3, pour les principales augmentations des autorisations en cours d'exercice. La plupart des augmentations par direction supérieures à ce chiffre étaient dues aux facteurs ci-après. Premièrement, le
budget des dépenses pour 2006-2007 a été établi en janvier 2006. Les dépenses ont eu lieu, quant à elles, d'avril 2006 à mars 2007. Vu la moindre dotation en personnel dans certaines directions au début de 2006, ces directions ont pu augmenter leur niveau plus que d'autres. Deuxièmement, certaines directions ont été ciblées pour des fonds d'augmentation du financement de l'intégrité des
programmes. Mais le fait était déjà pris en compte lors de la ventilation des pourcentages entre les différents secteurs en janvier 2006. Troisièmement, plusieurs ententes de négociation collective ont été conclues cette année, pour les employés du programme de stagiaires en droit, notamment.
Activité de programme - Services ministériels
Projets |
Étapes des projets |
Services électroniques |
Planification et identification initiales |
Centre judiciaire fédéral de Toronto |
Clôture |
Des renseignements supplémentaires sur les dépenses relatives aux projets se trouvent à http://www.tbs-sct.gc.ca/rma/dpr3/06-07/index_f.asp
Tableau 8 : États financiers des ministères et agences du gouvernement du Canada
(y compris les mandataires du Parlement)
Service administratif des tribunaux judiciairesÉtats financiers(non vérifiés) Exercice terminé le 31 mars 2007 |
Service administratif des tribunaux judiciaires
Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers.
Service administratif des tribunaux judiciaires
Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers.
Service administratif des tribunaux judiciaires
Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers.
Service administratif des tribunaux judiciaires
État des flux de trésorerie (non vérifié)
Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers.
1. Mandat et objectifs
Constitué le 2 juillet 2003 en vertu de la Loi sur le Service administratif des tribunaux judiciaires, L.C. 2002, ch. 8, le Service administratif des tribunaux judiciaires (le SATJ), a la responsabilité de servir la Cour d'appel fédérale, la Cour fédérale, la Cour d'appel de la cour martiale et la Cour canadienne de l'impôt (les Cours).
Le rôle du Service administratif des tribunaux judiciaires est de fournir des services administratifs en s'assurant que le public dispose d'un accès efficace, rapide et juste aux procédures des Cours dans l'une ou l'autre des langues officielles.
Le Service administratif des tribunaux judiciaires est composé de deux secteurs de
service : fournir des services du greffe et fournir des services judiciaires.
Les services de greffe fournissent aux Cours un soutien administratif en garantissant une conduite efficace et régulière de la procédure judiciaire de façon à offrir au public des renseignements et des conseils sur les pratiques et les procédures des Cours.
Les services judiciaires fournissent aux Cours un soutien judiciaire, juridique et administratif, notamment par l'entremise d'adjoints judiciaires, de huissiers audienciers, d'administrateurs judiciaires, de clercs, et de réviseurs qui aident directement les juges à s'acquitter de leurs fonctions.
2. Sommaire des principales conventions comptables
Les états financiers ont été préparés conformément aux conventions comptables du Conseil du Trésor, qui sont conformes aux principes comptables généralement reconnus du Canada pour le secteur public.
Les principales conventions comptables sont les suivantes :
(a) Crédits parlementaires – Le Service administratif des tribunaux judiciaires est financé par le gouvernement du Canada au moyen de crédits parlementaires. Les crédits consentis au Service administratif des tribunaux judiciaires ne correspondent pas à la présentation des rapports financiers en conformité avec les principes comptables généralement reconnus étant donné que les crédits sont fondés, dans une large mesure, sur les besoins de trésorerie. Par conséquent, les postes comptabilisés dans l'état des résultats et dans l'état de la situation financière ne sont pas nécessairement les mêmes que ceux qui sont prévus par les crédits parlementaires. La note 3 présente un rapprochement général entre les deux méthodes de rapports financiers.
(b) Encaisse nette fournie par le gouvernement — Le Service administratif des tribunaux judiciaires fonctionne au moyen du Trésor, qui est administré par le receveur général du Canada. La totalité de l'encaisse reçue par le ministère est déposée au Trésor, et tous les décaissements faits par le ministère sont prélevés sur le Trésor. L'encaisse nette fournie par le gouvernement est la différence entre toutes les rentrées de fonds et toutes les sorties de fonds, y compris les opérations entre les ministères au sein du gouvernement fédéral.
(c) La variation de la situation nette du Trésor correspond à la différence entre l'encaisse nette fournie par le gouvernement et les crédits utilisés au cours d'un exercice, à l'exclusion du montant des revenus non disponibles comptabilisés par le ministère. Il découle d'écarts temporaires entre le moment où une opération touche un crédit et le moment où elle est traitée par le Trésor.
(d) Revenus :
(e) Charges — Les charges sont comptabilisées selon la méthode de la comptabilité d'exercice :
(f) Avantages sociaux futurs
(g) Débiteurs – Ils sont comptabilisés en fonction des montants que l'on prévoit réaliser. Des provisions sont établies pour les débiteurs dont le recouvrement est incertain.
(h) Passif éventuel — Le passif éventuel représente des obligations possibles qui peuvent devenir des obligations réelles selon que certains événements futurs se produisent ou non. Dans la mesure où l'événement futur risque de se produire ou non et si l'on peut établir une estimation raisonnable de la perte, on comptabilise un passif estimatif et une charge. Si la probabilité ne peut être déterminée ou s'il est impossible de faire une estimation raisonnable du montant, l'éventualité est présentée dans les notes complémentaires aux états financiers.
Au 31 mars 2007, le Service administratif des tribunaux judiciaire n'est au courant d'aucun élément de passif éventuel.
(i) Opérations en devises — Les opérations en devises sont converties en dollars canadiens en s'appuyant sur le taux de change en vigueur à la date de l'opération. Les actifs et les passifs monétaires libellés en devises sont convertis en dollars canadiens en utilisant le taux de change en vigueur le 31 mars.
(j) Immobilisations corporelles — Toutes les immobilisations corporelles dont le coût initial est d'au moins 5 000 $ sont comptabilisées à leur coût d'achat.
Les immobilisations corporelles sont amorties selon la méthode linéaire sur la durée de vie utile estimative de l'immobilisation, comme suit :
Catégorie d'immobilisations |
Période d'amortissement |
Machines et matériel |
10 ans |
Matériel informatique |
3 ans |
Logiciels |
4 ans |
Meubles et accessoires |
10 ans |
Véhicules automobiles |
10 ans |
(k) Incertitude relative à la mesure — La préparation de ces états financiers conformément aux conventions comptables du Conseil du Trésor du Canada, qui sont conformes aux principes comptables généralement reconnus du Canada pour le secteur public, exige de la direction qu'elle fasse des estimations et pose des hypothèses qui influent sur les montants déclarés des actifs, des passifs, des revenus et des charges présentés dans les états financiers. Au moment de la préparation des présents états financiers, la direction considère que les estimations et les hypothèses sont raisonnables. Les principaux éléments pour lesquels des estimations sont faites sont le passif éventuel, les passifs environnementaux, le passif pour les indemnités de départ et la durée de vie utile des immobilisations corporelles. Les résultats réels pourraient différer des estimations de manière significative. Les estimations de la direction sont examinées périodiquement et, à mesure que les rajustements deviennent nécessaires, ils sont constatés dans les états financiers de l'exercice où ils sont connus.
3. Crédits parlementaires
Le Service administratif des tribunaux judiciaires reçoit la plus grande partie de son financement au moyen de crédits parlementaires annuels. Les éléments comptabilisés dans l'état des résultats et l'état de la situation financière d'un exercice peuvent être financés au moyen de crédits parlementaires qui ont été autorisés dans des exercices précédents, pendant l'exercice en cours ou qui le seront dans des exercices futurs. En conséquence, les résultats de fonctionnement nets du Service administratif des tribunaux judiciaires diffèrent selon qu'ils sont présentés selon le financement octroyé par le gouvernement ou selon la méthode de la comptabilité d'exercice. Les différences sont rapprochées dans les tableaux suivants :
(a) Rapprochement du coût de fonctionnement net et des crédits parlementaires de l'exercice en cours
(b) Crédits fournis et utilisés
(c) Rapprochement de l'encaisse nette fournie par le gouvernement et des crédits de l'exercice en cours utilisés
4. Débiteurs et avances aux employés
Le tableau suivant donne le détail des débiteurs et des avances aux employés:
5. Immobilisations corporelles
La charge d'amortissement pour l'exercice terminé le 31 mars 2007 s'élève à 266 050 $ (255 666 $ en 2005-2006).
6. Créditeurs et charges encourues à payer
7. Comptes de dépôt
Le Service administratif des tribunaux judiciaires tient deux comptes de dépôt au nom des parties qui comparaissent devant la Cour. Les sommes remises à la Cour fédérale, à la Cour d'appel fédérale et à la Cour canadienne de l'impôt sont versées aux comptes de dépôt en vertu d'une ordonnance du tribunal concerné. Ces sommes sont détenues au titre de paiements et dépensées subséquemment, en attendant le jugement des Cours. La différence entre ces deux comptes réside dans le calcul des intérêts décrit ci-dessous.
Calcul des intérêts
Compte de dépôt pour la Cour fédérale et la Cour d'appel fédérale : Selon le décret C.P. 1970-4/2, le compte produit des intérêts tous les six mois à un taux équivalent aux neuf dixièmes de la moyenne mensuelle du taux d'adjudication ou des bons du Trésor de trois mois, et ces intérêts sont calculés en fonction du solde mensuel minimal.
Compte de dépôt pour la Cour canadienne de l'impôt : Selon le décret C.P. 1970-300, le compte produit des intérêts tous les six mois à un taux équivalent à 90 p. 100 de la moyenne hebdomadaire des bons du Trésor trimestriels, et ces intérêts sont calculés chaque jour.
8. Avantages sociaux
(a) Prestations de retraite: Les employés du Service administratif des tribunaux judiciaires participent au Régime de retraite de la fonction publique, qui est parrainé et administré par le gouvernement du Canada. Les prestations de retraite s'accumulent sur une période maximale de 35 ans au taux de 2 % par année de services validables multiplié par la moyenne des gains des cinq meilleures années consécutives. Les prestations sont intégrées aux prestations du Régime de pensions du Canada et du Régime de rentes du Québec et sont indexées à l'inflation.
Tant les employés que le Service administratif des tribunaux judiciaires versent des cotisations couvrant le coût du régime. En 2006-2007 les charges s'élèvent à 4 466 117 $ qui représente environ 2,2 fois les cotisations des employés (4 477 513 $ en 2005-2006 soit environ 2,6 fois).
La responsabilité du Service administratif des tribunaux judiciaires relative au régime de retraite se limite aux cotisations versées. Les excédents ou les déficits actuariels sont constatés dans les états financiers du gouvernement du Canada, en sa qualité de répondant du régime.
(b) Indemnités de départ : Le Service administratif des tribunaux judiciaires verse des indemnités de départ aux employés en fonction de l'admissibilité, des années de service et du salaire final. Ces indemnités ne sont pas capitalisées d'avance. Les prestations seront prélevées sur les crédits futurs. Voici quelles étaient les indemnités de départ au 31 mars :
9. Opérations entre apparentés
En vertu du principe de propriété commune, le Service administratif des tribunaux judiciaires est apparenté à tous les ministères, organismes et sociétés d'État du gouvernement du Canada. Le Service administratif des tribunaux judiciaires conclut des opérations avec ces entités dans le cours normal des ses activités et selon des modalités commerciales normales. De plus, au cours de l'exercice, le
Service administratif des tribunaux judiciaires reçoit gratuitement des services d'autres ministères, comme il est indiqué à la partie (a).
(a) Services fournis gratuitement – Au cours de l'exercice, le Service administratif des tribunaux judiciaires reçoit gratuitement des services d'autres ministères (installations, frais juridiques et contribution de l'employeur aux régimes d'assurance de soins de santé et de soins dentaires). Ces services gratuits ont été
constatés comme suit dans l'état des résultats du Service administratif des tribunaux judiciaires :
Le gouvernement a structuré certaines de ses activités administratives de manière à optimiser l'efficience et l‘efficacité de sorte qu'un seul ministère mène sans frais certaines activités au nom de tous. Le coût de ces services, qui comprennent les services de paye et d'émission des chèques offerts par Travaux publics et Services gouvernementaux Canada ne sont pas inclus à titre de charge
dans l'état des résultats du Service administratif des tribunaux judiciaires.
(b) Transactions internes – Le Service administratif des tribunaux judiciaires a conclu, avec d'autres ministères, des transactions s'établissant à 3 075 411 $ durant l'exercice terminé le 31 mars 2007 et à 3 464 082 $ pendant l'exercice terminé le 31 mars 2006. De cette somme, les recouvrements de coûts au titre du Compte d'assurance-emploi représentent 2 761 782 $ pour l'exercice 2006-2007 et 3 168 060 $ pour l'exercice 2005-2006 (Note 2(d)).
Réponse aux comités parlementaires |
Sans objet. |
|
Réponse aux rapports de la vérificatrice générale du Canada, y compris du Commissaire à l'environnement et au développement durable (CEDD) |
Sans objet |
|
Vérifications externes (nota : La présente fait référence aux autres évaluations faites par la Commission de la fonction publique du Canada et par le Commissariat aux langues officielles). |
Sans objet |
|
Vérifications ou évaluations internes |
Gestion des ressources humaines 2003 à 2005 |
Le Service administratif des tribunaux judiciaires respecte et applique, à cet égard, les politiques du SCT
Des renseignements supplémentaires sur les politiques concernant les voyages se trouvent à l'adresse. http://www.tbs-sct.gc.ca/rma/dpr3/06-07/index_f.asp
Les Services ministériels touchent principalement la gestion financière, les ressources humaines, la technologie de l'information, la gestion de l'information, les télécommunications, les installations matérielles, la traduction, l'administration générale et la sécurité pour les cours ainsi que pour le Service.
Enjeux financiers importants en 2006-2007
Le Service a pu stabiliser temporairement une part du financement de l'intégrité de ses programmes pour les exercices 2006-2007 et 2007-2008, mais il n'a pas pu s'assurer un financement permanent pour ces questions des politiques essentielles. Les dépenses en cause ont trait au salaire et aux frais de déplacement des protonotaires, aux dépenses des
nouveaux juges suppléants, y compris leur facturation et leurs frais de voyage, et à certaines nouvelles positions clés requises à la suite de la fusion du Service.
La réalisation du Centre judiciaire fédéral de Toronto (CJF) est un cas à part : le projet a bénéficié d'un financement distinct et a été achevé à moindre coût que prévu. C'est un type d'accord et de soutien financier recommandé pour tout projet futur. Signalons que le Service a réalisé des économies considérables en recyclant une bonne partie des meubles, et autre matériel. Ceci étant, le
Service a sollicité l'approbation du Secrétariat du Conseil du Trésor pour consacrer les économies ainsi réalisées à l'équipement d'espace supplémentaire au chemin Pink, afin d'augmenter la capacité d'archivage de dossiers de la Cour.
Ressources humaines / capacités de l'effectif
Avec l'arrivée d'un nouveau conseiller d'apprentissage en 2006-2007, le projet de développement des plans d'apprentissage individuels pour tous les employés a été retardé en raison de la mise en œuvre d'un cadre de formation indispensable pour les employés. Cette initiative a pris une grande partie du temps du conseiller en apprentissage puisqu'elle visait tous les niveaux de gestion
incluant les superviseurs, gestionnaires, les spécialistes fonctionnelles, les cadres exécutifs et les nouveaux fonctionnaires.
Conformément à la Loi sur la modernisation de la fonction publique (LMFP), la Direction générale des ressources humaines a préparé une présentation au Conseil du Trésor en vue d'obtenir des fonds additionnels pour continuer à élaborer de nouvelles politiques, de nouvelles lignes directrices ainsi que de nouveaux outils de gestion pour aider les gestionnaires dans leur subdélégation des
pouvoirs de dotation. Des ressources additionnelles sont nécessaires pour aider les gestionnaires à établir des plans de ressources humaines conformes à leurs plans d'activités, afin de déterminer leurs besoins actuels et à venir.
En ce qui concerne l'initiative de planification de la relève, nous avons identifié des questions que nous devons aborder, notamment, les profils de compétences et le rajeunissement de nos programmes de développement interne.
Gestion des dossiers
Au cours de l'année écoulée, la division de la gestion de l'information (gestion des dossiers) a été fusionnée avec la division de la TI, donnant naissance à la Direction de la gestion et technologie de l'information. Cette réorganisation stratégique visait à assurer une meilleure gestion de l'information au sein du Service et à utiliser la technologie comme outil.
La Section de la gestion des documents fait l'objet d'une initiative majeure : la centralisation de toutes les archives de documents judiciaires (dossiers inactifs et semi inactifs). Tous les documents préalablement entreposés en deux endroits ont été combinés et installés en un seul lieu, à Aylmer (Québec). Ce déménagement permet de faire un repérage plus facile et plus précis des documents
judiciaires, mais a nécessité le transport de près de 70 000 boîtes de documents et de 120 casiers à pièces justificatives, qu'il a ensuite fallu classer et indexer pour en simplifier le repérage. Certains documents dataient au début du 19e siècle.
Pour être efficace, l'initiative devrait s'appuyer sur des pratiques exemplaires quant à la rétention et à l'élimination. Ces pratiques sont en cours d'élaboration et devraient permettre une croissance, de concert avec le maintien d'un espace de stockage suffisant, dans les 5-10 années à venir.
Nous sommes en pourparlers avec Bibliothèque et Archives Canada, à qui nous envisageons de confier près de 2 000 des boîtes relatives à la Cour de l'Échiquier. Le protocole d'entente sur le point d'être conclu porte sur le transfert de la partie des documents de la Cour de l'Échiquier qui ont une valeur historique. Confier ces documents à la garde et au contrôle des Archives nationales du
Canada assure aux Canadiennes et aux Canadiens un accès pratique et permanent. Cette cession permettra une élimination complète et ordonnée des documents de la Cour de l'Échiquier.
Conformément aux recommandations du comité de gestion des documents, on est en train de dresser une première liste de procédures internes précises pour guider les employés quant à la rétention et à l'élimination des documents administratifs; l'établissement de ces normes se poursuit, en conformité avec les Autorisations pluriinstitutionnelles de disposer de documents (APDD) et en fonction de
chaque domaine d'activité du Service.
Gouvernement en direct
Le Service a reçu plus de 350 dépôts électroniques de documents pour des affaires de propriété intellectuelle. Étant donné ce succès, il élargira la solution de dépôt électronique de documents aux affaires de l'Amirauté et aux demandes d'autorisation dans les affaires d'immigration. D'autre part, le Service a mis en place les mesures de sécurité nécessaires pour permettre le dépôt électronique à
la Cour fédérale de certains certificats ayant trait à l'impôt sur le revenu et à la TPS. Il poursuit également des discussions avec l'Agence du revenu du Canada afin de pouvoir offrir ce service.
Le Service a amélioré son site web, et se conforme toujours à la Normalisation des sites Internet du gouvernement et à la politique de divulgations proactives.
Le Service est prêt à installer dans les comptoirs publics partout au pays, de nouveaux postes de travail permettant désormais aux gens de consulter, par exemple, la liste des audiences, la base de données des décisions ou les renseignements indexés.
Gestion stratégique améliorée
Le dernier exercice a été marqué par un changement organisationnel important impliquant le regroupement des opérations régionales et des services de greffe sous une direction. De même, l'ensemble des activités des services ministériels ont été regroupés. Cette nouvelle structure, cohérente avec notre architecture des activités de programme, permettra une meilleure reddition de comptes
et une planification intégrée plus efficace de nos ressources.
Suite à la revue de notre architecture des activités de programme, nous avons commencé le travail préparatoire pour l'élaboration de notre cadre de gestion du rendement, lequel sera complété en 2007-2008.
Services de sécurité
Le Service reste déterminé à améliorer la sécurité des utilisateurs de ses locaux (juges, protonotaires, employés et gens du public) et à assurer la protection de ses avoirs et de ses renseignements.
Aux efforts déployés dans ces domaines, s'ajoute la mise en place de systèmes de contrôle d'accès électronique dans les bureaux, conformément à la Politique du gouvernement sur la sécurité.
En consultation avec divers groupes de travail, la Division des services de la sécurité continue à élaborer des politiques et procédures quant à la protection des employés, des biens et des renseignements.
Le Service élargit également son programme visant à sensibiliser l'ensemble de ses employés à la sécurité. Citons, parmi les initiatives entreprises de cette année la production d'une brochure intitulée Procédures d'urgence et mesures de sécurité, ainsi que la tenue de nombreuses activités durant la Semaine de sensibilisation à la sécurité.
Le Service a travaillé sur son programme de planification de la continuité des activités (PCA) afin d'assurer le maintien des services, programmes et opérations essentiels, en cas d'interruptions causées par des événements imprévus – nos pannes de courant prolongées, des conditions météorologiques extrêmes, etc. Ce programme comporte plusieurs volets, dont : une politique de PCA; une
Analyse des répercussions sur les opérations qui repère les services essentiels et établit des priorités; des plans de PCA pour chaque secteur et région; et une annexe en cas de pandémie pour l'ensemble du Service. Les tests de validation des plans débuteront avec une simulation d'exercice sur maquette qui aura lieu au début de 2007-2008. Ces tests seront régulièrement à jour par la suite.
Gestion des installations
L'examen des projets d'optimisation de l'espace est toujours centré sur l'ensemble des installations. Le projet du Centre judiciaire fédéral de Toronto, qui faisait partie de ce programme, est maintenant terminé. La rédaction des normes d'aménagement pour les fonctions judiciaires et quasi-judiciaires a été entreprise. Ce projet comprend la révision des normes pour les tribunaux, qui en sont
encore à l'étape de l'élaboration.
Bureaux du Service administratif des tribunaux judiciaires
BUREAUX DE LA RÉGION DE LA CAPITALE NATIONALE
Service administratif des tribunaux judiciaires |
Immeuble Lorne 90, rue Elgin Greffe de la Cour d'appel fédérale et de la Cour d'appel de la cour martiale du Canada Greffe de la Cour fédérale |
Tours Centennial Greffe de la Cour canadienne de l'impôt Salle d'audience et cabinets des juges de la Cour canadienne de l'impôt |
Édifice Thomas-D'Arcy-McGee Salles d'audience et cabinets des juges de la Cour d'appel fédérale, de la Cour fédérale et de la Cour d'appel de la cour martiale du Canada |
434, rue Queen Services ministériels du Service administratif des tribunaux judiciaires |
BUREAUX LOCAUX CAF - Cour d'appel fédérale |
|
ALBERTA – Calgary |
ALBERTA – Edmonton |
COLOMBIE-BRITANNIQUE – Vancouver |
MANITOBA – Winnipeg |
NOUVEAU-BRUNSWICK – Fredericton |
NOUVELLE-ÉCOSSE – Halifax |
ONTARIO – Toronto et London |
2) Greffe de la Cour canadienne de l'impôt |
QUÉBEC – Montréal 30, rue McGill H2Y 3Z7 |
QUEBEC — Québec |
BUREAUX DOTÉS D'EMPLOYÉS DE |
|
ÎLE-DU-PRINCE-ÉDOUARD – Charlottetown |
NOUVEAU-BRUNSWICK – Saint John |
NUNAVUT— Iqaluit |
SASKATCHEWAN – Regina |
SASKATCHEWAN – Saskatoon |
TERRE-NEUVE – St. John's |
TERRITOIRES DU NORD-OUEST – Yellowknife |
YUKON – Whitehorse |
(en millions de dollars)
|
Coût total estimatif actuel |
Dépenses réelles 2004-2005 |
Dépenses réelles 2005-2006 |
2006-2007 |
|||
Budget principal |
Dépenses prévues |
Total des autorisations |
Dépenses réelles |
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Services ministériels |
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Services électroniques (phase initiale en 2006-07) 1 |
2 578 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
789 |
Centre judiciaire fédéral de Toronto (complété) 2 , 3 |
4 048 |
N/A |
269 |
4 512 |
4 512 |
4 512 |
3 779 |
Notes:
(1) Le Service a décidé d’absorber, à l’interne, les coûts de lancement de ce projet. Cependant, le Service ne peut continuer à absorber ces coûts sans affecter d’autres secteurs critiques de l’organisation et, donc demandera au Conseil du Trésor d’approuver des fonds additionnels afin de moderniser ’son infrastructure
électronique et technologique. Tous les coûts comprennent les avantages sociaux des employés.
(2) Un ajustement à toutes les estrades d’auditoire des salles de cours sera complété en 2007-08.
(3) Il convient de noter que puisque le projet de Toronto a été accompli sous le budget, le Service a demandé l’autorisation du Secrétariat du Conseil du Trésor afin d’utiliser la balance des fonds pour amalgamer deux anciens entrepôts dans un entrepôt à Gatineau.