Rapport d'étape sur les grands projets de l'État
1. Description
L'initiative relative au manifeste électronique est la continuation des travaux effectués avec le programme de l'Information préalable sur les expéditions commerciales (IPEC) et constitue la prochaine étape cruciale qui permettra à l'ASFC d'améliorer sa capacité à déceler les expéditions qui présentent des risques inconnus ou élevés pour la santé et la sécurité des Canadiens.
L'objectif du Manifeste électronique est de permettre au Canada de travailler en partenariat avec les États-Unis et le Mexique afin de mettre en œuvre des processus électroniques compatibles fondés sur l'information préalable sur le fret. Ces processus aideront l'ASFC à effectuer efficacement l'analyse des risques, à assurer des procédures frontalières efficaces et à assurer la
sécurité de la chaîne d'approvisionnement internationale. À cette fin, le Manifeste électronique reposera sur le Cadre de normes visant à sécuriser et à faciliter le commerce mondial de l'Organisation mondiale des douanes (OMD).
Conformément au Manifeste électronique, les transporteurs, transitaires et importateurs transmettront, en temps réel et simultanément, des renseignements préalables sur les expéditions commerciales et l'équipage avant leur arrivée au Canada. L'initiative s'avère un complément à la stratégie de gestion des risques qu'applique l'ASFC dans les modes maritime et aérien. Grâce au Manifeste électronique, l'Agence continuera de « repousser les frontières » et se positionnera pour obtenir les données nécessaires au bon moment en utilisant des outils et une technologie de pointe ainsi que des systèmes d'évaluation des risques rigoureux et intelligents pour éviter que des menaces franchissent la frontière. Il s'agit ici d'obtenir la bonne information, au bon moment et sous la forme prescrite, afin de protéger la société canadienne contre les menaces pour la santé et la sécurité et les menaces terroristes tout en favorisant la libre circulation des personnes et des marchandises légitimes en toute sécurité.
Le Manifeste électronique aura les caractéristiques suivantes :
- transmission des déclarations par échange de documents informatisés (EDI);
- portail Internet;
- évaluation du risque automatisée;
- interface graphique (ligne d'inspection primaire);
- système amélioré de transmission des avis à la clientèle;
- capacité de production et conditions préalables en matière de technologie de l'information;
- entrepôt de données;
- gestion de l'observation et déclaration de l'information sur la gestion.
2. Étape du projet
Étape d'analyse et de conception du projet
Approbation préliminaire du projet obtenue en octobre 2006
Approbation finale du projet prévue en octobre 2007
3. Ministères et organismes responsables ou participants
Ministère ou organisme responsable : |
Agence des services frontaliers du Canada |
Autorité contractante : |
Agence du revenu du Canada Travaux publics et Services gouvernementaux Canada |
Ministères et organismes participants : |
S/O |
4. Entrepreneur principal et sous-traitants principaux
Entrepreneur principal : |
S/O |
Sous-traitants principaux : |
S/O |
5. Principaux jalons
Date de début : octobre 2006
Date d'achèvement prévue : décembre 2011
En 2007-2008, le Manifeste électronique a fait l'objet d'une approbation préliminaire de projet. L'étape de l'analyse et de la conception est en cours.
Principaux jalons |
Date |
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Jalon 1 (Ensemble de mise en œuvre 1)
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Octobre 2007 |
Jalon 2 (Ensemble de mise en œuvre 2)
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Février 2008 |
Jalon 3 (Ensemble de mise en œuvre 3)
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Octobre 2008
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Jalon 4 (Ensemble de mise en œuvre 4)
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Février 2009
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Jalon 5 (Ensemble de mise en œuvre 5)
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Juin 2009
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Jalon 6 (Ensemble de mise en œuvre 6)
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Octobre 2009
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Jalon 7 (Ensemble de mise en œuvre 7)
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Février 2010
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Jalon 8 (Ensemble de mise en œuvre 8)
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Octobre 2010
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Jalon 9 (Ensemble de mise en œuvre 9)
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Février 2011
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6. Rapport d'étape et explication des écarts
S/O
7. Retombées pour l'industrie (objectifs organisationnels)
- Gérer plus efficacement les volumes d'importations commerciales.
- Obtenir la bonne information au bon moment.
- Se reposer sur des décisions plus éclairées pour vérifier ou non des expéditions au premier point d'arrivée.
- Protéger la société canadienne et récompenser les clients qui se conforment à un traitement prévisible et expéditif.
- Simplifier le commerce en gérant les risques.
- Promouvoir la circulation sans discontinuité des marchandises en assurant la sécurité des chaînes d'approvisionnement internationales.
- Améliorer la capacité de l'ASFC à déceler les expéditions à risque élevé.
- Améliorer les contrôles des chaînes d'approvisionnement internationales et mieux allouer les ressources de l'AFSC de façon plus efficace.
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