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L'ASFC est structurée en sept directions générales, chacune dirigée par un vice-président qui relève directement du président. Le premier vice-président fournit un soutien au président, en se concentrant sur le leadership de la gestion des programmes et des opérations de l'Agence, ainsi que sur la gestion des fonctions des ressources financières et du contrôle.
La prestation des opérations se fait dans huit régions : l'Atlantique, le Québec, le Nord de l'Ontario, la région du Grand Toronto, Windsor–St. Clair, Fort Erie–Niagara Falls, les Prairies et le Pacifique. Des agents de l'ASFC sont également postés dans 39 emplacements à l'étranger. Les directions générales de l'admissibilité et de l'exécution de la loi élaborent les programmes et les politiques qu'applique la Direction générale des opérations. La Direction générale de l'innovation, des sciences et la technologie travaille avec ces directions générales en vue de l'optimisation de notre capacité à soutenir des opérations efficaces et efficientes. À la base de tout notre travail relatif aux politiques, aux programmes et aux opérations se trouvent les fonctions stratégiques et habilitantes indispensables qui couvrent les directions générales suivantes : Stratégie et Coordination, Ressources humaines et Contrôle. L'ASFC collabore étroitement avec son unité des services juridiques, qui relève du ministère de la Justice, afin que ses opérations, la prestation de ses services, l'élaboration des politiques, l'orientation et la gestion organisationnelles soient juridiquement viables.
Nous avons choisi cette structure afin de favoriser des synergies internes solides entre tous les secteurs de programme et pour que toutes les fonctions aient une responsabilité claire. Notre travail s'articule autour de l'optimisation et du soutien du rendement de notre personnel de première ligne.
(en milliers de dollars |
|
|
2006-2007 |
|||
---|---|---|---|---|---|---|
Budget principal des dépenses |
Dépenses prévues |
Total des autorisations |
Dépenses |
|||
Activité de programme[17] | ||||||
Sécurité |
256 576 |
300 599 |
447 250 |
557 500 |
422 610 |
358 366 |
Accès |
719 640 |
682 349 |
764 356 |
780 381 |
759 674 |
719 283 |
Innovation axée sur les sciences et la technologie |
100 338 |
200 841 |
94 037 |
141 259 |
292 752 |
223 959 |
Moins : |
(15 464) |
(14 938) |
(12 110) |
(12 110) |
(20 508) |
(20 508) |
Total |
1 061 090 |
1 168 851 |
1 293 533 |
1 467 030 |
1 454 528 |
1 281 100 |
Moins : |
(31 231) |
(44 382) |
|
(38 563) |
|
55 044 |
Plus : coût des services reçus sans frais |
103 853 |
111 685 |
|
109 527 |
119 300 |
119 300 |
Total des dépenses de l'Agence |
1 133 712 |
1 236 154 |
|
1 537 994 |
1 573 828 |
1 345 356 |
Équivalent temps plein (ETP) |
10 758 |
12 077 |
|
12 763 |
|
12 383 |
2006-2007 |
|||||
---|---|---|---|---|---|
Activité de programme |
Budgétaire (en milliers de dollars) |
||||
Fonctionnement |
Capital |
Total : Dépenses budgétaires brutes |
Moins : |
Dépenses réelles |
|
Sécurité |
|||||
Budget principal des dépenses |
436 843 |
10 407 |
447 250 |
0 |
447 250 |
Dépenses prévues |
544 333 |
13 167 |
557 500 |
0 |
557 500 |
Total des autorisations |
408 182 |
14 428 |
422 610 |
0 |
422 610 |
Dépenses réelles |
348 871 |
9 495 |
358 366 |
0 |
358 366 |
Accès |
|||||
Budget principal des dépenses |
745 910 |
18 446 |
764 356 |
(12 110) |
752 246 |
Dépenses prévues |
761 935 |
18 446 |
780 381 |
(12 110) |
768 271 |
Total des autorisations |
724 528 |
35 146 |
759 674 |
(20 508) |
739 166 |
Dépenses réelles |
700 714 |
18 569 |
719 283 |
(20 508) |
698 775 |
Innovation axée sur les sciences et la technologie |
|||||
Budget principal des dépenses |
94 037 |
0 |
94 037 |
0 |
94 037 |
Dépenses prévues |
141 259 |
0 |
141 259 |
0 |
141 259 |
Total des autorisations |
290 652 |
2 100 |
292 752 |
0 |
292 752 |
Dépenses réelles |
221 879 |
2 080 |
223 959 |
0 |
223 959 |
Total |
|||||
Budget principal des dépenses |
1 276 790 |
28 853 |
1 305 643 |
(12 110) |
1 293 533 |
Dépenses prévues |
1 447 527 |
31 613 |
1 479 140 |
(12 110) |
1 467 030 |
Total des autorisations |
1 423 362 |
51 674 |
1 475 036 |
(20 508) |
1 454 528 |
Dépenses réelles |
1 271 464 |
30 144 |
1 301 608 |
(20 508) |
1 281 100 |
Poste voté ou poste législatif |
Libellé tronqué |
2006-2007 (en milliers de dollars) |
|||
---|---|---|---|---|---|
Budget principal |
Dépenses prévues |
Total des autorisations |
Dépenses réelles |
||
10 |
Dépenses de fonctionnement |
1 119 660 |
1 284 058 |
1 264 927 |
1 113 152 |
15 |
Dépenses en capital |
28 853 |
31 613 |
51 674 |
30 144 |
(S) |
Cotisations aux régimes d'avantages sociaux des employés |
145 020 |
151 359 |
136 845 |
136 845 |
(S) |
Dépenses des revenus provenant de la disposition des biens excédentaires de l'État |
|
|
364 |
241 |
(S) |
Remboursements de montants crédités aux revenus dans les années précédentes |
|
|
718 |
718 |
|
Total |
1 293 533 |
1 467 030 |
1 454 528 |
1 281 100 |
Explication des écarts :
L'écart de 173 millions de dollars entre le total des autorisations et les dépenses réelles est surtout attribuable aux facteurs suivants :
(en milliers de dollars) |
Dépenses réelles de 2006-2007 |
---|---|
Locaux fournis par Travaux publics et Services gouvernementaux Canada |
52 062 |
Cotisations de l'employeur correspondant aux primes d'assurance des employés et dépenses payées par le Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada (SCT) — fonds renouvelables exclus. Cotisations de l'employeur aux régimes de garanties d'assurance des employés et dépenses payées par le SCT. |
62 388 |
Indemnisation des victimes d'accidents du travail assurée par Ressources humaines et Développement social Canada |
452 |
Traitements et dépenses connexes liés aux services juridiques fournis par le ministère de la Justice |
4 398 |
Total : Services reçus à titre gracieux en 2006-2007 |
119 300 |
(en milliers de dollars) |
Dépenses réelles |
Dépenses réelles |
2006‑2007 |
|||
---|---|---|---|---|---|---|
Budget principal |
Revenus |
Total des autorisations |
Revenus réels |
|||
Accès |
|
|
|
|
|
|
Vente de produits et services |
1 458 |
1 440 |
1 754 |
1 754 |
1 867 |
1 867 |
Services de nature réglementaire |
2 821 |
2 604 |
1 931 |
1 931 |
4 516 |
4 516 |
Services de nature non réglementaire |
11 185 |
10 894 |
8 425 |
8 425 |
14 125 |
14 125 |
Total : Accès |
15 464 |
14 938 |
12 110 |
12 110 |
20 508 |
20 508 |
|
|
|
|
|
|
|
Total : Revenus disponibles |
15 464 |
14 938 |
12 110 |
12 110 |
20 508 |
20 508 |
L'écart de 8 millions de dollars qui représente une hausse entre les revenus prévus et les revenus réels est attribuable aux facteurs suivants :
(en milliers de dollars) |
Dépenses réelles |
Dépenses réelles |
2006-2007 |
|||
---|---|---|---|---|---|---|
Budget principal des dépenses |
Dépenses prévues |
Total des autorisations |
Dépenses réelles |
|||
Sécurité |
||||||
Rajustements des dépenses de l'exercice précédent |
1 461 |
4 689 |
|
3 137 |
|
4 200 |
Vente de biens et de services |
|
|
|
|
|
|
Services de nature réglementaire |
2 565 |
2 783 |
|
2 727 |
|
1 926 |
Services de nature non réglementaire |
424 |
898 |
|
674 |
|
|
Total : Ventes de biens et de services |
2 989 |
3 681 |
|
3 402 |
|
1 926 |
Divers |
|
|
|
|
|
|
TPS/TVH, droits de douane à l'importation, taxe d'accise et droits pour la sécurité des passagers du transport aérien |
2 646 |
3 251 |
|
3 007 |
|
2 824 |
Articles divers |
|
|
|
|
|
|
Amendes imposées par le tribunal |
1 486 |
1 717 |
|
1 634 |
|
1 037 |
Saisies des douanes |
|
10 |
|
5 |
|
4 |
Saisies des enquêtes |
2 892 |
716 |
|
1 840 |
|
5 455 |
Saisies des bureaux |
7 107 |
8 054 |
|
7 732 |
|
10 268 |
Intérets et pénalités[18] |
209 |
16 282 |
|
15 868 |
|
26 785 |
Autres |
11 551 |
5230 |
|
1101 |
|
1 859 |
Total : Divers |
25 891 |
35 260 |
|
31 187 |
|
48 232 |
Total : Sécurité |
30 341 |
43 630 |
|
37 725 |
|
54 358 |
Accès |
||||||
Vente de produits et services |
|
|
|
|
|
|
Location d'immeubles et de biens publics |
380 |
363 |
|
379 |
|
296 |
Total : Accès |
380 |
363 |
|
379 |
|
296 |
Innovation axée sur les sciences et la technologie |
||||||
Vente de produits et services – Droits et privilèges |
|
|
|
|
|
|
Redevances IonScan |
510 |
389 |
|
458 |
|
390 |
Total : Innovation axée sur les sciences et la technologie |
510 |
389 |
|
458 |
|
390 |
|
||||||
Total : Revenus non disponibles |
31 231 |
44 382 |
|
38 563 |
|
55 044 |
A. Frais d'utilisation | Type de frais | Pouvoir d'établisse-ment des frais | Date de la dernière modification | Revenu prévu (000 $) |
Revenu réel (000 $) |
Coût total (000 $) |
Norme de rendement | Résultats liés au rendement | Exercice | Revenu prévu (000 $) |
Coût total estimatif (000 $) |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Réglementaire | |||||||||||
Agrément des courtiers et frais d'examen |
Réglementaire |
Loi sur les douanes |
1992 |
400 |
367 |
740 |
Résultats reçus dans les quatre à six semaines suivant la date de l'examen. |
Résultats reçus dans les neuf semaines suivant la date de l'examen, par suite d'une modification apportée à la méthode de cotation. Une mesure corrective a été prise afin d'assurer le respect de la norme de rendement. |
2007-2008 |
375 |
750 |
Frais d'agrément des entrepôts d'attente des douanes |
Réglementaire |
Loi sur les douanes |
1996 |
600 |
559 |
1 510 |
Demande traitée dans un délai de 60 jours ouvrables. |
Toutes les demandes qui avaient été intégralement remplies conformément aux exigences relatives aux règlements en vertu de la Loi sur les douanes dans un délai de 60 jours ouvrables. |
2007-2008 |
600 |
1 550 |
Frais d'agrément des entrepôts de stockage |
Réglementaire |
Tarif des douanes |
1996 |
600 |
481 |
1 535 |
L'exploitant doit recevoir un avis de détermination dans les quatre semaines suivant une vérification ou un examen. |
L'exploitant reçoit un avis de détermination dans les quatre semaines suivant une vérification ou un examen dans 100 % des cas. |
2007-2008 |
500 |
1 600 |
Frais d'entreposage dans les dépôts de douane et les entrepôts à la frontière |
Réglementaire |
Loi sur les douanes |
1992 |
400 |
206 |
404 |
Les marchandises doivent être manipulées avec soin et entreposées de manière sécuritaire afin de les protéger contre les dommages et les pertes. |
Aucune poursuite pour dommage ou perte n'a été retenue. |
2007-2008 |
250 |
415 |
Frais de douane pour services spéciaux |
Réglementaire |
Loi sur les douanes |
1986 |
700 |
403 |
1 186 |
Le règlement pertinent en vertu de la Loi sur les douanes est en cours d'examen. Des normes de service sont en cours d'élaboration dans le cadre du présent examen. |
|
2007-2008 |
400 |
1 200 |
Frais divers conformément à l'Avis sur les prix de l'Agence canadienne d'inspection des aliments |
Réglementaire |
Loi sur l'Agence canadienne d'inspection des aliments |
1997 |
400 |
2 302 |
6 577 |
Les activités d'inspection doivent être élaborées en accord avec le règlement fédéral correspondant. |
|
2007-2008 |
2 300 |
6 600 |
NEXUS |
Réglementaire |
Loi sur les douanes | 2002 | 1 000 | 1 168 |
4 573
|
De quatre à six semaines** | 93 % des demandes ont été traitées dans un délai de quatre à six semaines.** | 2007-2008 2008-2009 2009-2010 |
3 900 3 900 3 900 |
4 600 4 600 4 600 |
Programme EXPRES |
Réglementaire |
Loi sur les douanes | 2002 | 1 000 | 840 |
3 324 |
De quatre à six semaines** |
De quatre à six semaines** |
2007-2008 2008-2009 2009-2010 |
500 500 500 |
3 500 3 500 3 500 |
Programmes CANPASS | Réglementaire | Loi sur les douanes | Le 22 juin 2006 * | 900 | 1 467 |
3 460
|
De quatre à six semaines** | 90 % des demandes ont été traitées dans un délai de quatre à six semaines.** | |||
Sous-total : Réglementaire | 6 000 |
7 855
|
19 132 | 2007-2008 2008-2009 2009-2010 |
9 725 9 725 9 725 |
19 390 19 390 19 390 |
|||||
Autres produits et services | |||||||||||
Frais associés au traitement des demandes de communication soumises en vertu de la Loi sur l'accès à l'information (LAI) |
Autres produits et services |
Loi sur l'accès à l'information |
1992 |
5 |
6 |
1 805 |
Réponse fournie dans un délai de 30 jours suivant la date de réception de la demande; une prorogation de délai peut être permise prévu par l'article 9 de la LAI. Un avis de prorogation de délai doit être envoyé dans les 30 jours suivant la réception de la demande. |
1 064 demandes d'accès ont été remplies durant l'exercice 2006-2007. 30,1 % ont été remplies dans les délais prescrits, 69,9 % ont été remplies en retard. Ces résultats sont, dans une large mesure, attribuables aux pénuries de personnel, qui seront réglés durant l'exercice 2007-2008. On a investi des ressources importantes dans les domaines de la dotation, des politiques et de la formation afin d'améliorer les cotes d'observation. |
2007-2008 |
5 |
1 800 |
Sous-total : Autres produits et services |
5 |
6 |
1 805 |
2007-2008 |
5 |
1 800 |
|||||
TOTAL DES FRAIS D'UTILISATION |
6 005 |
7 861 |
20 937 |
2007-2008 |
9 730 |
21 190 |
* Étant donné que les changements n'ont pas affecté les frais ou le cadre du projet, les dispositions de la Loi sur les frais d'utilisation ne sont pas applicables.
**Les résultats liés au rendement fournis ici tiennent compte de la part canadienne du traitement des demandes, jusqu'au point où les demandeurs sont invités à se présenter à un bureau en vue de mener à bonne fin leur adhésion. L'ASFC révisera les normes en place sur le traitement des demandes de concert avec son partenaire (le U.S. Customs Border and Protection) et consultera les intervenants (dont le public) pour clarifier les normes sur le traitement et modifier les délais au besoin. Le public pourra consulter les délais révisés, qui seront publiés sur l'Internet et dans la documentation sur le programme (brochures et guides).
Pour l'exercice 2006-2007, les projets suivants ont dépassé le niveau d'autorisation de projet délégué de l'ASFC :[19]
Des renseignements supplémentaires sur les grands projets de l'État figurent sur le site Web du Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada au www.tbs-sct.gc.ca/rpp/0607/info/ps-dp_f.asp.
Pour l'exercice 2006-2007, le projet suivant est considéré comme grand projet de l'État. En général, un projet est désigné grand projet de l'État lorsque son coût estimatif dépasse 100 millions de dollars et que le risque associé au projet est considéré élevé.
Des renseignements supplémentaires sur les grands projets de l'État figurent sur le site Web du SCT au www.tbs-sct.gc.ca/rma/dpr3/06-07/index_f.asp.
La responsabilité de l'intégrité et de l'objectivité des états financiers ci‑joints pour l'exercice terminé le 31 mars 2007 et de toute l'information figurant dans ces états incombe à la direction de l'Agence des services frontaliers du Canada. Ces états financiers ont été préparés par la direction conformément aux conventions comptables du Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada, qui sont conformes aux principes comptables généralement reconnus du Canada pour le secteur public. Les états financiers de l'Agence n'ont pas fait l'objet d'une vérification.
Certains des renseignements contenus dans les états financiers sont fondés sur les meilleures estimations et le jugement de la direction et prennent dûment en considération l'importance relative. Pour s'acquitter de ses responsabilités en matière de comptabilité et de rapports, la direction tient une série de comptes qui constituent un registre centralisé des opérations financières de l'agence. Les renseignements financiers présentés dans les Comptes publics du Canada et inclus dans le Rapport ministériel sur le rendement correspondent aux présents états financiers.
La direction maintient un système de gestion financière et de contrôle interne visant à fournir une assurance raisonnable de la fiabilité des renseignements financiers, de la protection des actifs du gouvernement et de l'exécution des opérations conformément à la Loi sur la gestion des finances publiques, aux règlements prescrits et aux autorisations parlementaires, et de leur inscription appropriée de manière à rendre compte des fonds publics. La direction veille également à assurer l'objectivité et l'intégrité des données contenues dans ses états financiers grâce à la sélection attentive, à la formation et au perfectionnement de personnel compétent, à une structure organisationnelle qui assure une division appropriée des responsabilités et à des programmes de communication ayant pour but de bien faire comprendre dans l'ensemble de l'Agence les règlements, les politiques, les normes et les pouvoirs de la direction.
Alain Jolicoeur, président
Ottawa, Canada
le 16 août 2007
Sylvain St-Laurent, agent financier supérieur
Ottawa, Canada
le 14 août 2007
Agence des services frontaliers du Canada
État des résultats (non vérifié)
Pour l'exercice terminé le 31 mars
(en milliers de dollars)
2007 | 2006 (révisé) | ||||
---|---|---|---|---|---|
Accès | Sécurité | Sciences et technologie |
Total | Total | |
Revenus | |||||
Revenus fiscaux | |||||
Taxes d'accise (note 4) |
21 370 613
|
-
|
-
|
21 370 613
|
23 345 397
|
Droits de douane à l'importation |
3 704 222
|
-
|
-
|
3 704 222
|
3 329 810
|
Droits d'accise (note 5) |
895 237
|
-
|
-
|
895 237
|
79 580
|
25 970 072
|
-
|
-
|
25 970 072
|
26 754 787
|
|
Revenus non fiscaux | |||||
Vente de biens et services |
19 782
|
2 709
|
329
|
22 820
|
20 262
|
Intérêts, pénalités et amendes |
27 887
|
33
|
8
|
27 928
|
17 999
|
Revenus des biens saisis |
15 727
|
-
|
-
|
15 727
|
8 780
|
Confiscation de dépôts de garanties |
-
|
2 057
|
-
|
2 057
|
2 384
|
Gain sur disposition et post-capitalisation d'immobilisations |
132
|
67
|
15
|
214
|
2 409
|
Autres revenus non fiscaux |
1 319
|
558
|
( 49)
|
1 828
|
4 995
|
64 847
|
5 424
|
303
|
70 574
|
56 829
|
|
Revenus totaux |
26 034 919
|
5 424
|
303
|
26 040 646
|
26 811 616
|
Charges d'exploitation | |||||
Salaires et avantages sociaux |
672 997
|
282 439
|
88 686
|
1 044 122
|
984 635
|
Services professionnels et spéciaux |
34 233
|
48 690
|
114 967
|
197 890
|
154 588
|
Transports et télécommunication |
21 813
|
27 695
|
5 220
|
54 728
|
48 130
|
Location de terrains et bâtiments |
32 341
|
16 647
|
3 623
|
52 611
|
49 634
|
Créances irrécouvrables |
50 996
|
-
|
-
|
50 996
|
( 636)
|
(recouvrées) | |||||
Amortissement |
7 901
|
6 629
|
13 901
|
28 431
|
27 634
|
Réparations et entretien |
17 728
|
7 793
|
2 427
|
27 948
|
19 325
|
Fournitures et approvisionnement |
11 158
|
6 041
|
1 818
|
19 017
|
15 936
|
Machinerie et équipements consommables (pièces) |
12 231
|
7 869
|
( 2 028)
|
18 072
|
20 670
|
Autres |
2 242
|
2 923
|
481
|
5 646
|
8 610
|
Total des charges |
863 640
|
406 726
|
229 095
|
1 499 461
|
1 328 526
|
Résultats nets |
25 171 279
|
( 401 302)
|
( 228 792)
|
24 541 185
|
25 483 090
|
Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers.
Agence des services frontaliers du Canada
État de la situation financière (non vérifié)
Au 31 mars
(en milliers de dollars)
2007 | 2006 | |
---|---|---|
ACTIFS | ||
Actifs financiers | ||
Encaisse |
2 066 739
|
2 071 048
|
Débiteurs et avances (note 6) |
17 444
|
8 080
|
Débiteurs - revenus fiscaux (note 7) |
1 295 042
|
1 171 459
|
Total des actifs financiers |
3 379 225
|
3 250 587
|
Actifs non financiers | ||
Charges payées d'avance |
159
|
-
|
Stocks |
3 806
|
4 358
|
Immobilisations corporelles (note 8) |
312 329
|
292 432
|
Total des actifs non financiers |
316 294
|
296 790
|
TOTAL |
3 695 519
|
3 547 377
|
PASSIF ET ÉQUITÉ DU CANADA | ||
Passif | ||
Créditeurs et charges à payer (note 9) |
94 036
|
87 937
|
Montants à payer aux provinces (note 10) |
8 242
|
7 569
|
Créditeurs - revenus fiscaux |
23 666
|
24 136
|
Comptes de dépôts (note 11) |
40 823
|
39 670
|
Salaire, indemnités de vacances et compensatoires |
82 147
|
71 967
|
Indemnités de départ des employés (note 12) |
168 061
|
118 288
|
Total des passifs |
416 975
|
349 567
|
Équité du Canada |
3 278 544
|
3 197 810
|
TOTAL |
3 695 519
|
3 547 377
|
Agence des services frontaliers du Canada
État de l'équité du Canada (non vérifié)
Pour l'exercice terminé le 31 mars
(en milliers de dollars)
2007 | 2006 | |
---|---|---|
Équité du Canada, début de l'exercice |
3 197 810
|
2 987 286
|
Résultats nets |
24 541 185
|
25 483 090
|
Crédits de l'exercice en cours utilisés (note 3) |
1 281 100
|
1 168 851
|
Revenus non disponibles pour les activités de fonctionnement |
(26 041 424)
|
(26 797 314)
|
Changement de la situation nette du Trésor (note 3c) |
180 573
|
244 212
|
Services fournis gratuitement par d'autres ministères (note 15) |
119 300
|
111 685
|
Équité du Canada, fin de l'exercice |
3 278 544
|
3 197 810
|
Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers.
Agence des services frontaliers du Canada
État des flux de trésorerie (non vérifié)
Pour l'exercice terminé le 31 mars
(en milliers de dollars)
2007 | 2006 | |
---|---|---|
Activités de fonctionnement |
|
|
Résultats nets |
24 541 185
|
25 483 090
|
|
|
|
Postes non monétaires: |
|
|
Services fournis gratuitement par d'autres ministères |
119 300
|
111 685
|
Amortissement des immobilisations corporelles |
28 431
|
27 634
|
Ajustement des immobilisations corporelles |
( 8 866)
|
10
|
Dépense pour les services légaux (Justice) |
435
|
-
|
Dépense créances irrécouvrables |
158
|
-
|
Dépense pour les sites contaminés |
( 59)
|
-
|
|
|
|
Variation de l'état de la situation financière: |
|
|
Augmentation (Diminution) des débiteurs et avances |
( 9 364)
|
7 116
|
Augmentation des débiteurs -revenus fiscaux |
( 123 583)
|
( 223 953)
|
Augmentation (Diminution) des charges payées d'avance |
( 159)
|
166
|
Diminution des stocks |
552
|
483
|
Augmentation (Diminution) des créditeurs et charges à payées |
6 099
|
( 17 253)
|
Augmentation des montants à payer aux provinces |
673
|
1 593
|
Augmentation des comptes de dépôts |
1 153
|
1 688
|
Diminution (Augmentation) des indemnités de vacances et compensatoires |
10 180
|
( 10 654)
|
Diminution (Augmentation) des créditeurs - revenus fiscaux |
( 470)
|
774
|
Augmentation des avantages sociaux |
49 773
|
30 926
|
Encaisse générée par les activités de fonctionnement |
24 615 438
|
25 413 305
|
|
|
|
Activités d'investissement en immobilisations |
|
|
Acquisition d'immobilisations corporelles |
( 40 210)
|
( 36 506)
|
Produits de l'aliénation d'immobilisations corporelles |
214
|
2 077
|
Encaisse utilisée pour les activités d'investissement |
( 39 996)
|
( 34 429)
|
|
|
|
Activités de financement |
|
|
Encaisse nette transmise au gouvernement du Canada |
(24 579 751)
|
(25 384 251)
|
Encaisse nette utilisée |
( 4 309)
|
( 5 375)
|
|
|
|
Encaisse, début de l'exercice |
2 071 048
|
2 076 423
|
Encaisse, fin de l'exercice |
2 066 739
|
2 071 048
|
Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers.
1. Mandat et objectifs
Le 12 décembre 2003, le gouvernement annonçait une restructuration. L'Agence des services frontaliers du Canada (l'Agence) a ainsi été établie par le transfert de secteurs de l'Agence des douanes et du revenu du Canada (ADRC), de Citoyenneté et Immigration Canada (CIC) et de l'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA).
L'Agence est responsable de fournir les services de frontière intégrés qui soutiennent la sécurité nationale et les priorités de sûreté publiques et facilite le passage libre de personnes et d'articles. La loi constituant l'Agence des services frontaliers du Canada a reçu une sanction royale le 3 novembre 2005. L'Agence est un établissement public figurant à l'annexe II de
la Loi sur la gestion des finances publiques et elle rend compte au Parlement par l'entremise du ministre de la Sécurité publique. Les dépenses de l'Agence sont financées à même les crédits parlementaires du gouvernement du Canada.
L'Agence est responsable de l'application et de l'exécution des lois suivantes ou de parties de ces lois : la Loi sur les douanes, le Tarif des douanes, la Loi sur l'accise, la Loi sur la taxe d'accise, la Loi sur la citoyenneté, la Loi sur l'immigration et la protection des réfugiés, ainsi que d'autres lois pour le compte
d'autres ministères du fédéral et des provinces.
Pour réaliser son mandat, l'Agence opère dans le cadre des activités de programme suivantes :
2. Sommaire des principales conventions comptables
Les états financiers ont été établis conformément aux conventions comptables du Conseil du Trésor, qui sont conformes aux principes comptables généralement reconnus au Canada pour le secteur public.
Les principales conventions comptables sont les suivantes :
a) Crédits parlementaires
L'Agence est financée par le gouvernement du Canada au moyen de crédits parlementaires. Les crédits accordés à l'agence ne correspondent pas aux rapports financiers établis conformément aux principes comptables généralement reconnus puisque les crédits sont, dans une large mesure, fondés sur les besoins de trésorerie. Par conséquent, les postes constatés dans l'état des résultats et dans l'état de la situation financière ne sont pas nécessairement les mêmes que ceux prévus par l'intermédiaire des crédits parlementaires. La note 3 contient un rapprochement général entre les rapports.
b) Encaisse nette transmise au gouvernement du Canada
L'Agence fonctionne au sein du Trésor (Fonds du revenu consolidé) qui est administré par le receveur général du Canada. Tout l'argent reçu par l'Agence est déposé au Trésor et tous les décaissements effectués par l'Agence sont tirés du Trésor. L'encaisse nette transmise au gouvernement du Canada est la différence entre tout l'argent reçu et tous les décaissements, y compris les opérations entre ministères du gouvernement fédéral.
c) Changement de la situation nette du Trésor
Le changement de la situation nette du Trésor est la différence entre l'encaisse fournie par le gouvernement et les crédits utilisés au cours d'un exercice, à l'exclusion du revenu non disponible pour les charges, dont le montant est indiqué par l'agence. Il découle de la différence entre le moment où une opération touche un crédit et le moment où elle est traitée par le Trésor.
d) Revenus fiscaux
Les revenus fiscaux déclarés dans ces états financiers incluent les revenus perçus aux termes de la Loi sur les douanes, du Tarif des douanes, de la Loi sur l'accise et de la Loi sur la taxe d'accise. Ces taxes incluent : les taxes d'accise qui consistent en la taxe sur les produits et services et la taxe de vente harmonisée (TPS/TVH), les droits d'accise et les droits de douane à l'importation. La taxe sur les produits et services et la taxe de vente harmonisée sur les marchandises vendues au pays ainsi que les crédits de taxe sur les intrants accordés à l'égard de la TPS/TVH payée sur les importations et les opérations nationales ne se reflètent pas dans les présents états financiers puisque c'est l'Agence du revenu du Canada qui est chargée de l'administration de ce programme.
La détermination des revenus fiscaux de l'Agence est fondée sur les cotisations de taxes et de droits établis relativement aux marchandises dont l'Agence a autorisé l'entrée au Canada au cours de
d) Revenus fiscaux (continué)
l'exercice financier terminé le 31 mars ainsi que durant les années antérieures. Ces revenus sont reconnus au temps que les articles sont relâchées.
(i) Définition du terme « cotisation »
La cotisation (ou nouvelle cotisation) de taxes désigne l'ensemble des décisions prises et des mesures entreprises par le ministre de la Sécurité publique et les agents de l'Agence en vertu des lois ou des articles de lois fédérales, provinciales et territoriales administrées par l'Agence pour établir le montant des taxes à payer par les importateurs. Dans le cadre de la vérification des déclarations des importateurs, l'Agence a recours aux dispositions pertinentes des différentes lois qu'elle administre ainsi qu'à d'autres critères élaborés à l'interne et visant essentiellement à faire respecter les dispositions de ces lois.
(ii) Intégralité des revenus fiscaux
Les régimes douanier et fiscal canadiens reposent sur un système d'autocotisation qui requiert des contribuables qu'ils connaissent les lois et s'y conforment. Lorsque les importateurs ne se conforment pas aux lois, par exemple lorsqu'ils ne déclarent pas ou déclarent incorrectement les biens importés, cela a une incidence sur l'intégralité des revenus fiscaux et des droits. L'Agence a institué des systèmes et des contrôles visant à détecter et à redresser les situations où les importateurs ne se conforment pas aux diverses lois qu'elle administre, notamment la vérification des documents des importateurs lorsque l'Agence le juge nécessaire. Ces procédures ne permettent pas de déceler toutes les importations non déclarées ou déclarées incorrectement ni les autres cas d'inobservation de la loi. L'Agence n'effectue pas d'estimation des droits et des taxes non déclarés; toutefois, ces montants sont inclus dans les revenus lorsqu'une cotisation est établie.
e) Revenus non fiscaux
Les revenus non fiscaux déclarés dans les présents états financiers incluent les revenus perçus pour le gouvernement du Canada aux termes de la Loi sur l'immigration et la protection des réfugiés, de la Loi sur les sanctions administratives pécuniaires en matière d'agriculture et d'agroalimentaire et d'autres lois semblables.
Les revenus non fiscaux sont comptabilisés au cours de la période dans laquelle l'opération ou l'événement ayant donné lieu aux revenus s'est produit.
f) Charges
Toutes les charges sont enregistrées selon la méthode de la comptabilité d'exercice :
g) Encaisse
L'encaisse comprend les montants reçus dans les bureaux de l'Agence ou par des agents de l'Agence au 31 mars, mais non encore déposés au Trésor du gouvernement du Canada.
h) Débiteurs et avances
Les débiteurs et les avances sont inscrits comme montants devant éventuellement être reçus; une provision est faite pour les créances douteuses dont le recouvrement est jugé incertain.
i) Débiteurs- revenus fiscaux
Les débiteurs-revenus fiscaux représentent les droits et les taxes ainsi que d'autres revenus pour lesquels une cotisation a été établie ou estimée par l'Agence, mais qui n'ont pas encore été recouvrés. Une part importante du solde des montants à recevoir s'explique par la comptabilisation des montants se rapportant à l'exercice en cours, mais dont le paiement n'est pas exigible avant l'exercice suivant. Tous les montants à recevoir sont inscrits comme des montants devant ultimement être reçus. Une provision pour créances douteuses est établie lorsque le recouvrement est jugé incertain. Cette provision pour créances douteuses reflète la meilleure estimation de la direction quant à la possibilité de recouvrement des montants qui n'ont pas encore été payés.
j) Stocks
Les stocks sont constitués de formulaires, de publications et d'uniformes qui ne sont pas destinés à être vendus. Ces éléments d'actif sont inscrits au prix coûtant calculé selon la méthode du coût moyen pondéré. Les articles qui sont considérés désuets sont radiés. Le coût des fournitures renouvelables est imputé aux opérations de la période au cours de laquelle les articles sont utilisés.
k) Immobilisations corporelles
Toutes les immobilisations corporelles dont le coût initial est d'au moins 10 000 $ sont comptabilisées à leur coût d'acquisition. Les immobilisations corporelles, sauf les terrains, sont amorties selon la méthode de l'amortissement linéaire sur leur durée de vie utile estimative comme suit :
Classe d'actif | Période d'amortissement |
---|---|
Édifices | 30 ans |
Travaux et infrastructure | 40 ans |
Machines et équipement | 10 ans |
Matériel lié à la technologie de l'information | 5 ans |
Logiciels développés à l'interne | 7 ans |
Logiciels commerciaux | 3 ans |
Véhicules | 5 ans |
Les immobilisations en cours de construction ne sont pas amorties avant d'être achevées et mises en service.
l) Créditeurs - revenus fiscaux
Les créditeurs - revenus fiscaux représentent les taxes d'accise (TPS et TVH), les droits d'accise et les droits de douane à l'importation dus aux importateurs à la suite de cotisations établies en leur faveur à l'égard d'importations de l'année courante ou d'années antérieures.
m) Avantages sociaux futurs
(i) Régimes de pension : Les employés admissibles participent au Régime de pension de retraite de la fonction publique que le gouvernement du Canada administre pour de nombreux employeurs. Les contributions de l'Agence au régime sont imputées comme charges de l'exercice au cours duquel elles sont engagées et elles représentent l'obligation totale de l'Agence découlant du régime de retraite. En vertu des dispositions législatives en vigueur, l'Agence n'est pas tenue de verser des contributions pour toute insuffisance actuarielle du régime.
(ii) Indemnités de départ : Les employés ont droit à des indemnités de départ aux termes des conventions collectives ou de leurs conditions d'emploi. Ces indemnités sont cumulées au fur et à mesure que les employés rendent des services ouvrant droit à de telles indemnités. L'obligation ayant trait aux indemnités accumulées par les employés est calculée au moyen des renseignements dérivés des résultats du passif, déterminés de façon actuarielle pour les indemnités de fin d'emploi des employés du gouvernement dans l'ensemble.
n) Passif éventuel
Le passif éventuel est le passif possible, qui peut devenir un passif réel lorsqu'un événement futur se produit ou ne se produit pas. Dans la mesure où l'événement futur est susceptible de se produire ou de ne pas se produire, une estimation raisonnable de la perte correspondante peut être calculée, un passif estimatif est établi et une charge est inscrite. Si la probabilité est impossible à déterminer ou si le montant ne peut pas être raisonnablement estimé, le passif est indiqué dans les notes afférentes aux états financiers.
o) Passif environnemental
Le passif environnemental représente le coût estimatif pour la gestion et la remise en état des sites contaminés. Un passif est établi et une charge est inscrite selon la meilleure estimation de la direction lorsqu'il y a contamination ou lorsque l'Agence prend connaissance d'une contamination et d'une obligation correspondante ou d'une obligation qu'elle est susceptible d'encourir pour de tels coûts. Si la probabilité que l'obligation de l'Agence d'engager de tels coûts ne peut pas être déterminée ou est peu vraisemblable, ou s'il est impossible d'effectuer une estimation raisonnable, les coûts sont indiqués comme passif éventuel dans les notes afférentes aux états financiers.
p) Incertitude relative à la mesure
La préparation de ces états financiers conformément aux conventions comptables du Conseil du Trésor, qui sont conforment aux principes comptables généralement reconnus au Canada pour le secteur public, exige de la direction qu'elle fasse des estimations et pose des hypothèses qui influent sur les montants déclarés des actifs, des passifs, des revenus et des charges présentées dans les états financiers. La direction croit que les estimations effectuées et les hypothèses posées au moment de la préparation des présents états financiers sont raisonnables. Le passif éventuel, le passif environnemental, le passif pour les indemnités de fin d'emploi, la provision pour mauvaises créances (il y a des méthodologies distinctes entre les revenus fiscaux et les revenus non-fiscaux) et la durée d'utilisation des immobilisations sont les principaux éléments pour lesquels des estimations sont faites. Les résultats réels pourraient différer des estimations actuelles. Ces estimations sont revues régulièrement et, lorsqu'il devient nécessaire de les redresser, les redressements sont indiqués dans les états financiers de l'exercice au cours duquel ils deviennent connus.
3. Crédits parlementaires
L'Agence reçoit la plus grande partie de son financement au moyen de crédits parlementaires annuels. Les éléments comptabilisés dans l'état des résultats et l'état de la situation financière d'un exercice peuvent être financés au moyen de crédits parlementaires qui ont été autorisés dans des exercices précédents, pendant l'exercice en cours ou qui le seront dans des exercices futurs. En conséquence, les résultats nets des opérations de l'Agence diffèrent selon qu'ils sont présentés selon leur financement octroyé par le gouvernement ou selon la méthode de la comptabilité d'exercice. Les différences sont rapprochées dans les tableaux suivants :
a) Rapprochement des résultats nets et des crédits parlementaires de l'exercice utilisés :
2007 | 2006 | |
---|---|---|
(en millier de dollars)
|
||
Résultats net |
(24 541 185)
|
(25 483 090)
|
Rajustements pour les postes ayant une incidence sur les résultats nets , mais qui n'ont pas d'incidence sur les crédits |
|
|
|
|
|
Ajouter (moins) |
|
|
Revenu non disponible pour dépenser |
26 041 424
|
26 797 314
|
Services fournis gratuitement |
( 119 300)
|
( 111 685)
|
Amortissement des immobilisations corporelles |
( 28 431)
|
( 27 634)
|
Indemnités de départ |
( 49 773)
|
( 30 926)
|
Autres |
( 61 845)
|
( 9 523)
|
25 782 075
|
26 617 546
|
|
Rajustements pour les postes sans incidence sur les résultats nets, mais ayant une incidence sur les crédits |
|
|
|
|
|
Ajouter |
|
|
Acquisitions d'immobilisations corporelles |
40 210
|
30 106
|
Achat de stocks |
-
|
4 046
|
Charges payée d'avance |
-
|
243
|
|
|
|
Crédits parlementaires de l'exercice utilisés |
1 281 100
|
1 168 851
|
b) Crédit fournis et utilisés :
2007 | 2006 | |
---|---|---|
(en millier de dollars)
|
||
Crédits parlementaires fournis | ||
Crédit 10 - Dépenses de fonctionnement |
1 264 927
|
1 043 931
|
Crédit 15 - Dépenses en capital |
51 674
|
32 297
|
1 316 601
|
1 076 228
|
|
Montants législatifs
|
||
Contributions aux régimes d'avantages sociaux des employés |
136 844
|
136 082
|
Dépenses des produits de la vente de biens excédentaires de l'État |
365
|
240
|
Remboursements de montants portés aux revenus d'exercices antérieurs |
718
|
15
|
137 927
|
136 337
|
|
|
|
|
Crédits annulés
|
||
Crédit 10 - Dépenses de fonctionnement |
( 151 775)
|
( 29 443)
|
Crédit 15 - Dépenses en capital |
( 21 529)
|
( 14 180)
|
( 173 304)
|
( 43 623)
|
|
|
|
|
Crédits disponbles pour emploi dans les exercices ultérieurs |
( 124)
|
( 91)
|
|
|
|
Crédits parlementaires de l'exercice utilisés |
1 281 100
|
1 168 851
|
c) Rapprochement de l'encaisse nette transmise au gouvernement et des crédits parlementaires de l'exercice utilisés :
2007 | 2006 | |
---|---|---|
(en millier de dollars)
|
||
Encaisse nette transmise au gouvernement |
(24 579 751)
|
(25 384 251)
|
|
|
|
Revenu non disponible pour fonctionnement |
(26 041 424)
|
(26 797 314)
|
Changement de la situation nette du Trésor |
|
|
Variation des comptes débiteurs |
( 132 947)
|
( 216 837)
|
Variation des comptes créditeurs et des charges à payer |
7 455
|
( 13 198)
|
Autres ajustements |
( 55 081)
|
( 14 177)
|
( 180 573)
|
( 244 212)
|
|
|
|
|
|
|
|
Crédits parlementaires de l'exercice utilisés |
1 281 100
|
1 168 851
|
4. Taxes d'accise
Depuis le 1er juillet 2006, les taux de la taxe sur les produits et services (TPS) et de la taxe de vente harmonisée (TVH), appliqué sur les importations de biens, ont passé de 7% et 15% à 6% et 14% respectivement. Le montant de taxes d'accise dans l'État des résultats démontre la réduction des taux. Les revenus de taxes d'accise de 21 370 613 $ milles (23 345 397 $ milles en 2006) sont nets de 1 763 519 $ (1 594 557 $ en 2006) remit par mensualité au ministère des finances d'après le calendrier de remise établi par ce ministère conformément aux modalités de l'Entente intégrée globale de coordination fiscale. Les montants remit représentent la participation de l'Agence à la taxe de vente harmonisée (TVH) aux termes de l'Entente.
5. Droits d'accise
Les droits d'accise incluent des droits imposés contre les articles importées, y compris l'alcool et le tabac. Pendant l'année fiscale 2006-2007, une augmentation significative dans le volume d'articles importées exposé à ces droits a pour résultat une augmentation dans les revenus de droits d'accise de 815 657 $ millions.
6. Débiteurs et avances
Le tableau suivant donne le détail des comptes débiteurs et avances :
2007 | 2006 | |
---|---|---|
(en millier de dollars)
|
||
Débiteurs des autres ministères et organismes fédéraux |
12 905
|
4 147
|
Débiteurs de parties de l'extérieur |
3 650
|
3 199
|
Avances aux employés et autres comptes débiteurs |
1 510
|
1 254
|
18 065
|
8 600
|
|
Moins: Provisions pour créances douteuses sur les débiteurs externes |
( 621)
|
( 520)
|
|
|
|
Total |
17 444
|
8 080
|
7. Débiteurs- revenus fiscaux
Les débiteurs – revenus fiscaux sont constitués de droits de douane, de taxes d'accise, de taxe sur les produits et services et taxe de vente harmonisée dûs au receveur général du Canada à la suite d'importations effectuées par les importateurs au Canada. Le tableau suivant renferme les détails des comptes de taxe débiteurs :
8. Immobilisations corporelles
2007 | 2006 | |
---|---|---|
(en millier de dollars)
|
||
Débiteurs - revenus fiscaux |
1 450 393
|
1 403 291
|
|
|
|
Moins: provision pour mauvaises créances |
( 155 351)
|
( 231 832)
|
|
|
|
Débiteurs - revenus fiscaux nets |
1 295 042
|
1 171 459
|
(En milliers de dollars)
Catégorie d'immobilisations | Solde d'ouverture | Acquisi- tions |
Transferts, Aliénations, radiations et autre | Solde de clôture | Solde d'ouverture | Amortis- sement |
Transferts, Aliénations, radiations et autre | Solde de clôture | Valeur aux livres nette |
Valeur aux livres nette |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Terrain |
4 402
|
3
|
( 3)
|
4 402
|
-
|
-
|
-
|
-
|
4 402
|
div class="alignRight">4 402 |
Édifices |
138 277
|
3 955
|
-
|
142 232
|
40 980
|
4 594
|
-
|
45 574
|
96 658
|
97 297
|
Travaux et infrastructure |
1 124
|
-
|
-
|
1 124
|
313
|
22
|
-
|
335
|
789
|
811
|
Machines et équipement |
56 924
|
4 275
|
2 633
|
63 832
|
21 230
|
5 508
|
524
|
27 262
|
36 570
|
35 694
|
Matériel TI, logiciels développés à l'interne et commerciaux |
106 099
|
743
|
15 946
|
122 788
|
34 033
|
14 942
|
44
|
49 019
|
73 769
|
72 066
|
Véhicules |
24 220
|
1 420
|
( 1 292)
|
24 348
|
16 304
|
3 365
|
( 1 309)
|
18 360
|
5 988
|
7 916
|
Actifs en construction |
74 246
|
29 814
|
( 9 907)
|
94 153
|
-
|
-
|
-
|
-
|
94 153
|
74 246
|
Total |
405 292
|
40 210
|
7 377
|
452 879
|
112 860
|
28 431
|
( 741)
|
140 550
|
312 329
|
292 432
|
Créditeurs et charges à payer
Le tableau suivant renferme les détails des créditeurs et charges à payer :
2007 | 2006 | |
---|---|---|
(in thousand of dollars)
|
||
Compte à payer - Fournisseurs externes |
45 088
|
38 142
|
|
|
|
Comptes à payer aux autres ministères et organismes fédéraux |
48 948
|
49 795
|
|
|
|
Total créditeurs et charges à payer |
94 036
|
87 937
|
10. Montant à payer aux provinces
Un certain nombre de protocoles d'entente ont été conclus entre les provinces et l'agence. Grâce à ces ententes, l'agence perçoit la taxe de vente provinciale ainsi que les taxes sur l'alcool et le tabac au nom des provinces et remet les sommes perçues directement aux provinces tous les mois, selon des échéanciers très rigoureux prévus dans les protocoles d'entente.
Solde d'ouverture |
Dépôts des contribuables | Remboursements aux contribuables | Paiements aux provinces | Solde de clôture |
|
---|---|---|---|---|---|
(En milliers de dollars)
|
|||||
Payable aux provinces | 7 569 | 78 779 | ( 1 578) | ( 76 528) | 8 242 |
11. Comptes de dépôts
Les comptes de dépôts ont été établis afin de comptabiliser les sommes en espèces exigés pour garantir le paiement des droits de douane et des taxes d'accise sur les biens importés en vertu de la Loi sur les douanes et de la Loi sur la taxe d'accise et garantir l'observation des dispositions de la Loi sur l'immigration et la protection des réfugiés par les transporteurs et les particuliers.
Solde d'ouverture |
Dépôts | Rembour- sements |
Solde de fermeture |
|
---|---|---|---|---|
(En milliers de dollars)
|
||||
Comptes de dépôts en garantie |
35 329
|
14 524
|
( 13 605)
|
36 248
|
Argent saisie |
4
|
-
|
( 4)
|
-
|
Autres comptes de dépôts |
4 337
|
300
|
( 62)
|
4 575
|
|
|
|
|
|
39 670
|
14 824
|
( 13 671)
|
40 823
|
12. Pension de retraite et indemnités de départ
a) Régime de pension de retraite : Les employés de l'Agence participent au Régime de pension de retraite de la fonction publique administré par le gouvernement du Canada. Les prestations de retraite s'accumulent jusqu'à concurrence d'une période maximale de 35 ans, au taux de 2 % par année de service ouvrant droit à pension, multiplié par la moyenne des cinq meilleures années de salaire consécutives. Les prestations sont intégrées aux prestations du Régime de pensions du Canada ou du Régime des rentes du Québec et sont indexées selon l'inflation. Les employés et l'Agence contribuent au coût du régime. Les surplus ou déficits actuariels sont comptabilisés dans les états financiers du gouvernement du Canada à titre de parrain du Régime.
b) Indemnités de départ : L'Agence remet des indemnités de départ aux employés en fonction de l'admissibilité, des années de service et du salaire final. Ces indemnités de départ ne sont pas capitalisées d'avance; leur paiement proviendra des crédits futurs. Le tableau suivant renferme les détails au 31 mars :
2007 | 2006 | |
---|---|---|
(En milliers de dollars)
|
||
Obligation au titre des prestations constituées, solde d'ouverture |
118,288
|
87,361
|
Dépense pour l'année |
59,390
|
40,642
|
Prestation payée au cours de l'année |
(9,617)
|
(9,715)
|
Obligation au titre des prestations constituées, solde de fermeture |
168,061
|
118,288
|
13. Passif éventuel
a) Sites contaminés
Des éléments de passif sont comptabilisés pour tenir compte des coûts estimatifs nécessaires pour gérer et remettre en état des sites contaminés lorsque l'Agence est obligée ou sera vraisemblablement obligée d'engager de tels coûts. L'Agence a recensé 1 site en 2007 (2 sites en 2006) où de telles mesures sont possibles et pour lesquels un passif de 0,87 million de dollars a été enregistré en 2007 (0,9 million de dollars en 2006). Les efforts que poursuit l'Agence en vue de recenser les sites contaminés peuvent entraîner d'autres passifs environnementaux pour des sites nouvellement recensés ou des changements dans les évaluations ou l'utilisation prévue des sites actuels. Ces passifs seront inscrits durant l'année au cours de laquelle ils deviennent connus.
b) Réclamations et litiges
Des réclamations ont été faites à l'endroit de l'Agence dans le cours normal de ses activités. Des actions en justice totalisant environ 191 $ millions (195 $ millions en 2006) étaient toujours en cours en date du 31 mars 2007. De plus, certains appels ont été interjetés à l'égard de cotisations déjà établies au titre des droits de douane, des droits d'accise, de la taxe sur les produits et services et de la taxe de vente harmonisée pour un montant de 76 $ millions en 2007 (272 $ millions en 2006).
Certains de ces litiges et réclamations peuvent éventuellement devenir des passifs réels si certains événements futurs se produisent ou ne se produisent pas. Un passif estimatif est constaté et ajouté à l'état de la situation financière dans la mesure où l'événement futur est susceptible de se produire ou de ne pas se produire et en fonction d'une estimation raisonnable de la perte qui pourrait être encourue. Au 31 mars 2007, l'Agence a enregistré un passif éventuel de 0,29 $ millions (1,2 $ millions en 2006).
15. Opérations entre entités apparentées
En vertu du principe de propriété commune, l'Agence est liée à tous les ministères, organismes et sociétés d'État du gouvernement du Canada. L'Agence conclut des opérations avec ces entités dans le cours normal de ses affaires et aux conditions normales s'appliquant aux transactions commerciales. De plus, durant l'année, l'Agence reçoit des services, qui sont obtenus gratuitement de d'autres ministères tel que présenté dans la partie (a) ci-dessous.
a) Services obtenus gratuitement :
Durant l'année, l'Agence reçoit des services, qui sont obtenus gratuitement de d'autres ministères, d'installations, cotisations de l'employeur au régime de soins de santé et au régime de soins dentaires, protection pour accidents de travail et services juridiques. Ces services obtenus gratuitement ont été reconnus dans l'état de la situation financière de l'agence comme suit :
2007 | 2006 | |
---|---|---|
(En milliers de dollars)
|
||
Installations |
52 062
|
49 400
|
Cotisations de l'employeur au régime de soins de santé et au régime de soins dentaires |
62 388
|
58 703
|
Protection pour accidents de travail |
452
|
420
|
Services juridiques |
4 398
|
3 162
|
Le gouvernement a structuré certaines de ses activités administratives de manière à en assurer l'efficience et la rentabilité; ainsi, un seul ministère s'acquitte de ces activités pour tous les autres, sans frais. Le coût de ces services, notamment les services de paye et d'émission de chèques fournis par Travaux publics et services gouvernementaux Canada ne sont pas inclus à titre de charges dans l'état des résultats de l'Agence.
b) Administration des programmes :
L'Agence a conclu une entente avec l'Agence du revenu du Canada qui lui fournit des services de technologie de l'information, lesquels services sont payés trimestriellement (97 406 000 $ payé en 2007 et 90 730 000 $ payé en 2006). Les services de technologie de l'information fournis incluent ce qui suit :
16. Chiffres correspondants
Les chiffres de l'exercice précédent ont été reclassés afin de les rendre conformes à la présentation adoptée pour l'exercice en cours.
2008
|
2009
|
2010
|
2011
|
2012
et les exercices ultérieurs |
Total
|
|
---|---|---|---|---|---|---|
(En milliers de dollars)
|
||||||
Contrat de location-exploitation |
25 000
|
4 000
|
-
|
-
|
-
|
29 000
|
Réponse aux comités parlementaires |
---|
Aucune n'a été demandée au cours de l'exercice 2006-2007. |
Réponse aux rapports de la vérificatrice générale (y compris du commissaire à l'environnement et au développement durable) |
---|
La bonne conduite des affaires publiques — les organismes de sécurité publique Dans le cadre de cette vérification, on a examiné les aspects clés de la bonne conduite des affaires publiques dans trois organismes : la GRC, Service correctionnel Canada et l'Agence des services frontaliers du Canada. On a cherché à établir si chacun des organismes avait mis en place un programme de valeurs et d'éthique, qui fait la promotion d'un comportement éthique, ainsi qu'une politique de divulgation interne (ou de dénonciation), qui facilite la divulgation des actes fautifs. On a examiné également le rôle que la vérification interne joue dans la vérification du respect des lois, des politiques et des règlements. La vérification a également examiné trois secteurs où l'on pense qu'il existe un risque d'abus — la passation des marchés, l'utilisation des cartes d'achat (de crédit) ainsi que le recours aux heures supplémentaires et l'utilisation des congés. Le rapport complet, y compris les recommandations et les plans d'action, figure sur le site Web du Bureau du vérificateur général du Canada au www.oag-bvg.gc.ca/domino/rapports.nsf/html/20061104cf.html. |
Vérifications externes |
---|
Le Commissariat à la protection de la vie privée du Canada a effectué la Vérification des pratiques de gestion des renseignements personnels de l'Agence des services frontaliers du Canada — Circulation transfrontalière des données. On a examiné dans quelle mesure l'ASFC assure le contrôle et la protection de la diffusion des renseignements personnels des Canadiens à des gouvernements étrangers ou à leurs institutions. La vérification a découvert qu'il existe des possibilités importantes de mieux gérer les risques pour la vie privée et d'améliorer la reddition de comptes, la transparence et le contrôle des échanges transfrontaliers de données, notamment :
L'ASFC mettra sur pied divers plans d'action pour assurer la protection des échanges transfrontaliers de renseignements personnels, pour veiller à ce que les préoccupations du public canadien soient réglées et à ce que la collecte des renseignements soit adéquate. Le rapport complet, y compris les recommandations et les plans d'action, figure sur le site Web du Commissariat à la protection de la vie privée du Canada au www.privcom.gc.ca/information/pub/ar-vr/cbsa_060620_f.asp. |
Vérifications internes |
---|
Trois vérifications internes ont été effectuées en 2006-2007 : Vérification de la gestion de la trésorerie Dans l'ensemble, la vérification a constaté que des améliorations s'imposaient en ce qui concerne l'observation des lois, des règlements, des politiques et des procédures régissant le contrôle des fonds en espèces. Un cadre de contrôle, composé de politiques, de procédures, de directives et de lignes directrices, est en place aux fins de gestion des fonds en espèces. Cependant, ces politiques et procédures n'étaient pas actualisées ni consolidées aux fins de consultation facile. La vérification a relevé un manque d'observation des politiques et des procédures. Des lacunes ont été décelées au niveau de la supervision, de la division des droits et de la sauvegarde des biens monétaires. La direction n'examine pas toujours régulièrement les opérations pour s'assurer que les lacunes en matière de contrôle sont détectées et corrigées. De plus, la direction à l'Administration centrale n'avait pas communiqué les attentes en matière de surveillance. La direction a pris des mesures pour mettre en œuvre toutes les recommandations. Vérification des procédures de démarcation de l'encaisse de fin d'exercice 2005-2006 La vérification a conclu que les procédures de fin d'exercice pour l'exercice 2005-2006 ont été suivies et que les espèces en transit étaient déclarées de manière satisfaisante. En ce qui concerne les procédures, on a noté que l'ASFC s'appuie encore sur les procédures de fin d'exercice de l'Agence du revenu du Canada, ce qui n'a pas permis de documenter pleinement la situation à l'ASFC. De plus, des erreurs ont été relevées dans l'enregistrement de la date de réception, ce qui a des répercussions sur le fait que les fonds seront comptabilisés au poste de l'encaisse ou au poste des comptes débiteurs dans les états financiers de l'Agence. Un plan d'action a été élaboré pour mettre en œuvre l'ensemble des recommandations. Des mesures pertinentes ont été mises en place pour minimiser les erreurs et améliorer les exigences opérationnelles. Vérification des systèmes de TI en développement — Phase 1 On a relevé un certain nombre de contrôles des systèmes de TI en cours d'élaboration qui peuvent procurer à l'Agence les bases pour mettre sur pied un cadre solide de contrôle de la gestion. Les domaines qui pourraient être améliorés englobent ce qui suit :
La direction a pris des mesures pour que toutes les recommandations soient prises en compte. Toutes les recommandations devraient être intégralement mises en œuvre d'ici septembre 2007. |
Évaluations |
---|
Deux évaluations de programme ont été effectuées en 2006-2007 : Service des chiens détecteurs — Étude d'évaluation L'étude d'évaluation du Service des chiens détecteurs (SCD) a permis de constater que le programme continue d'être pertinent pour l'ASFC et parfaitement conforme aux mandats du gouvernement du Canada et de l'Agence. Les chiens détecteurs constituent un outil efficace contre l'entrée des marchandises prohibées, contrôlées ou réglementées et des espèces non déclarées, ainsi qu'un parfait complément aux diverses technologies de détection et à la formation des agents portant sur l'exécution de la loi qu'utilise l'ASFC dans sa lutte contre la criminalité à la frontière. Parmi les constatations intéressantes, on a relevé des réductions du programme de SCD dans plusieurs directions générales de l'ASFC et l'absence de cadre de gestion clairement défini dictant les rôles et les responsabilités de ceux qui assurent la prestation du programme au Service de dressage de chiens détecteurs (SDCD), à la Direction générale de l'exécution de la loi, à la Direction générale des opérations et dans les régions. Par conséquent, le rapport recommande d'élaborer, de mettre en œuvre et de communiquer un cadre de gestion pour le programme. Le rapport recommande également de mener rapidement à bien l'intégration des équipes maître-chien spécialisées dans la détection des aliments, des végétaux et des animaux (AVA) au programme du SCD en les plaçant, dans la mesure du possible, sous l'autorité du même surintendant que celui des autres équipes maître-chien, en élaborant une trousse d'information sur les avantages du programme, sa contribution et son importance et en la diffusant dans l'ensemble de l'ASFC. Parmi les autres sujets examinés et recommandations formulées, citons la mise en œuvre d'un processus vigoureux et complet d'évaluation annuelle des risques afin d'assurer la présence maximale d'équipes maître-chien dans les bureaux à risque élevé, y compris une évaluation des besoins à l'échelle nationale en équipes supplémentaires. Enfin, le rapport recommande d'améliorer le contrôle et l'analyse du rendement du programme en intégrant les bases de données du programme du SCD afin de faciliter la déclaration et l'analyse des données historiques et d'éliminer les incohérences. L'ASFC prend des mesures pour mettre en œuvre les recommandations énoncées dans le rapport d'évaluation de façon à tirer parti de la réussite de ce programme et d'améliorer son exécution et son efficacité. Partenaires en protection — Étude d'évaluation Selon les résultats de l'évaluation du programme Partenaires en protection (PEP), le programme est très pertinent, possède une raison d'être valide et correspond clairement aux priorités de l'ASFC et du gouvernement. Aucun autre programme de l'ASFC ne fournit à l'Agence l'occasion de travailler en partenariat avec les négociants pour se pencher sur la sécurité de leurs processus, procédures et locaux. L'étude conclut que le PEP devrait être élargi tel qu'approuvé dans le cadre du Partenariat nord-américain pour la sécurité et la prospérité. Au moment de la mise en œuvre de l'expansion, on recommande aux gestionnaires du programme de porter une attention particulière à l'évaluation de la suffisance des ressources en vue de répondre aux exigences, d'envisager des avantages additionnels pour les participants afin d'optimiser la participation du secteur privé, en particulier les catégories d'entreprises actuellement sous-représentées (p. ex., les entreprises implantées à l'étranger). Afin d'améliorer la rentabilité du programme, le rapport conseille aux gestionnaires du programme d'étudier les options telles que l'harmonisation du PEP avec le programme Customs-Trade Partnership Against Terrorism (C‑TPAT) des États-Unis, ce qui est actuellement mis en œuvre, et les programmes NEXUS et EXPRES, et d'assurer le traitement plus efficace et plus rapide des demandes. Parmi les autres questions abordées et recommandations formulées, citons l'élaboration d'un système automatisé efficace de gestion des cas et de mesure du rendement pour appuyer la gestion des participants au programme et effectuer un meilleur suivi du programme. L'ASFC prend les mesures nécessaires pour s'assurer que l'on dispose des fonds suffisants pour étendre le programme et mettre sur pied un système efficace pour appuyer le PEP. |
En 2006-2007, l'ASFC a participé à titre de partenaire aux initiatives horizontales suivantes :
L'ASFC suit et utilise les Autorisations spéciales de voyager et la Directive sur les voyages du Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada.
Les Autorisations spéciales de voyager
(www.tbs-sct.gc.ca/pubs_pol/hrpubs/TBM_113/STA_f.asp) décrivent les dispositions s'appliquant aux ministres et à leur personnel exempté, ainsi qu'aux députés, aux sous-ministres, aux personnes nommées par le gouverneur en conseil et aux cadres supérieurs. Ces autorisations énoncent également les principes
directeurs sur lesquels les administrateurs des ministères doivent s'appuyer dans l'exercice de leur pouvoir discrétionnaire concernant leurs dépenses de voyages d'affaires.
La Directive sur les voyages (www.tbs-sct.gc.ca/pubs_pol/hrpubs/TBM_113/td-dv_f.asp) et les taux et indemnités (www.tbs-sct.gc.ca/pubs_pol/hrpubs/TBM_113/menu-travel-voyage_f.asp) servent de repères pour les Autorisations spéciales de voyager et s'appliquent aux employés de la fonction publique, à l'exception du personnel et des autres personnes qui voyagent à titre officiel pour le compte du gouvernement.
Des renseignements supplémentaires sur les politiques concernant les voyages figurent sur le site Web du SCT au www.tbs-sct.gc.ca/rma/dpr3/06-07/index_f.asp.