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Renseignements Financiers

Vue d'ensemble du rendement financier de Biblioth�que et Archives Canada

Tableau 1 : Comparaison des d�penses pr�vues aux d�penses r�elles (�quivalents temps plein compris)



(en milliers de dollars)

2004-2005 D�penses
r�elles

2005-2006 D�penses
r�elles

2006-2007

Budget
principal

D�penses
pr�vues

Total des
autorisations

D�penses
r�elles

1.1 G�rer la disposition des documents du Gouvernement du Canada � valeur continue

12 465

12 315

12 180

14 684

12 281

10 881

1.2 G�rer le patrimoine documentaire qui pr�sente un int�r�t pour le Canada

70 270

68 554

68 068

87 330

70 030

65 102

1.3 Faire conna�tre le patrimoine documentaire et le rendre accessible pour fins d'utilisation

30 476

33 031

28 823

29 564

33 645

30 183

Total

113 211

113 900

109 071

131 578

115 956

106 166

Moins : revenus non disponibles

291

422

N/A

38

N/A

247

Plus : co�t des services re�us � titre gracieux

41 972

43 377

N/A

43 627

N/A

44 539

Total des d�penses de l'organisme

154 892

156 855

N/A

175 243

N/A

150 458

             

�quivalents temps plein

1 147

1 128

N/A

1 165

N/A

1 126


1- Le total des d�penses pr�vues inclut un montant de 18 936 $ report� aux ann�es subs�quentes.
2- Le total des autorisations inclut un montant de 8 831 $ d'affectation bloqu�e.

Tableau 2 : Ressources par activit� de programme



2006–2007 (en milliers de dollars)

Activit� de programme (AP)

Budg�taire

Total

Fonction-nement

Subventions

Contributions et autres paiements de transfert

Total : D�penses budg�taires brutes

Moins :
Revenus disponibles

Total : D�penses budg�taires nettes

1.1 G�rer la disposition des documents du Gouvernement du Canada � valeur continue

             

Budget principal

12 180

-

-

12 180

-

12 180

12 180

D�penses pr�vues

14 684 

-

-

14 684

-

14 684

14 684

Total des autorisations

12 281 

-

-

12

-

12 281

12 281

D�penses r�elles

10 881

-

-

 

-

10 881

10 881

1.2 G�rer le patrimoine documentaire qui pr�sente un int�r�t pour le Canada

10,881

     

-

   

Budget principal

68 068

-

-

68 068

--

68 068

68 068

D�penses pr�vues

87 330

-

-

87 330

-

87 330

87 330

Total des autorisations

69 993

37

-

70 030

-

70 030

70 030

D�penses r�elles

65 065

37

-

65 102

-

65 102

65 102

1.3 Faire conna�tre le patrimoine documentaire et le rendre accessible pour fins d'utilisation

             

Budget principal

27 597

-

1 776

29 373

550

28 823

28 823

D�penses pr�vues

28 338

-

1 776

30 114

550

29 564

29 564

Total des autorisations

31 960

-

2 235

34 195

550

33 645

33 645

D�penses r�elles

28 429

-

2 169

30 598

415

30 183

30 183


Tableau 3 : Postes vot�s et l�gislatifs



Poste vot� ou l�gislatif

Libell� tronqu� du poste vot� ou l�gislatif

2005-2006 (en milliers de dollars)

Budget principal

D�penses
pr�vues

Total des
autorisations

Budget principal

50

D�penses du Programme

97 430

119 937

104 623

94 906

(S)

Contributions aux r�gimes d'avantages sociaux des employ�s

11 641 

11 641

11 057

11 057

(S)

Produit sur la disposition de biens de la Couronne

-

276

203

 

Total

109 071

131 578

115 956

106 166


1- Le total des d�penses pr�vues inclut un montant de 18 936 $ report� aux ann�es subs�quentes.
2- Le total des autorisations inclut un montant de 8 831 $ d'affectation bloqu�e.

Tableau 4 : Services re�us � titre gracieux



(en milliers de dollars)

2006–2007

Locaux fournis par Travaux publics et Services gouvernementaux Canada

39 414 

Contributions de l'employeur aux primes du r�gime d'assurance des employ�s et d�penses pay�es par le Secr�tariat du Conseil du Tr�sor (hors les fonds renouvelables)

5 066 

Indemnisation des victimes d'accidents du travail assur�e par D�veloppement social Canada

55

Traitements et d�penses connexes li�s aux services juridiques fournis par Justice Canada

4

Total des services re�us � titre gracieux en 2006-2007

44 539


Tableau 5 : Sources des revenus disponibles et des revenus non disponibles

Revenus disponibles



(en milliers de dollars)

D�penses
r�elles
2004-2005

D�penses
r�elles
2005-2006

2006-2007

Budget principal

D�penses
pr�vues

Total des
autorisations

D�penses
r�elles

G�rer le patrimoine documentaire qui pr�sente un int�r�t pour le Canada

           

Frais d'utilisation

355,1

-

-

-

-

-

Faire conna�tre le patrimoine documentaire et le rendre accessible pour fins d'utilisation

           

Frais d'utilisation

108,0

487,0

550,0

550,0

550,0

415,1

Total des revenus disponibles

463,1 

487 ,0

550,0 

550,0

550,0 

415,1 


Revenus non disponibles



(en milliers de dollars)

D�penses
r�elles
2004-2005

D�penses
r�elles
2005-2006

2006-2007

Budget principal

D�penses
pr�vues

Total des
autorisations

Budget principal

G�rer la disposition des documents du Gouvernement du Canada � valeur continue

           

Remboursements de d�penses des ann�es ant�rieures

36,1

11,1

-

-

-

8,9

Ajustements aux cr�diteurs de l'ann�e ant�rieure

11,3

15,1

-

-

-

6,9

Produit sur la disposition de biens de la couronne

31,8

23,1

-

-

106,4

12,8

Recettes diverses

-

4,6

-

4,6

-

4,5

Autres ajustements

-

1,7

-

-

-

(0,3)

G�rer le patrimoine documentaire qui pr�sente un int�r�t pour le Canada

           

Remboursements de d�penses des ann�es ant�rieures

19,4

54,3

-

-

-

30,7

Ajustements aux cr�diteurs de l'ann�e ant�rieure

111,6

76,7

-

-

-

19,8

Produit sur la disposition de biens de la couronne

49,0

116,4

-

-

129,0

75,1

Recettes diverses

-

23,3

-

25,4

-

25,4

Autres ajustements

(56,0)

8,3

-

-

-

(1,4)

Faire conna�tre le patrimoine documentaire et le rendre accessible pour fins d'utilisation

           

Remboursements de d�penses des ann�es ant�rieures

36,3

13,2

-

-

-

24,8

Ajustements aux cr�diteurs de l'ann�e ant�rieure

29,2

24,4

-

-

-

6,1

Produit sur la disposition de biens de la couronne

13,0

37,1

-

-

40,4

24,9

Recettes diverses

24,3

10,1

-

8,0

-

8,7

Autres ajustements

(14,6)

2,7

 

-

-

(0,4)

Total des revenus non disponibles

291,4

422,10

-

38,0

275,8

246,5


Tableau 6 : Besoins en ressources par secteur



(en milliers de dollars)

G�rer la disposition des documents du Gouvernement du Canada � valeur continue

G�rer le patrimoine documentaire qui pr�sente un int�r�t pour le Canada

Faire conna�tre le patrimoine documentaire et le rendre accessible pour fins d'utilisation

Total

Collection du patrimoine documentaire

       

D�penses pr�vues

0

56 424

0

56 424

D�penses r�elles

0

37 548

343

37 891

Programmes et Services

       

D�penses pr�vues

0

0

18 049

18 049

D�penses r�elles

0

0

17 961

17 961

Bureau de gestion de l'information

       

D�penses pr�vues

10 188

3 271

0

13 459

D�penses r�elles

7 037

3 165

66

10 269

Bureau de la strat�gie

       

D�penses pr�vues

371

2 066

2 424

4 861

D�penses r�elles

462

2 619

2 519

5 601

Services des technologies de l'information

       

D�penses pr�vues

1 124

8 809

3 622

13 555

D�penses r�elles

1 046

8 730

5 206

14 983

Gestion int�gr�e

       

D�penses pr�vues

2 712

15 142

4 962

22 816

D�penses r�elles

2 070

11 557

3 622

17 249

Communications

       

D�penses pr�vues

289

1 618

507

2 414

D�penses r�elles

265

1 482

465

2 212

Total des d�penses pr�vues

14 684

87 330

29 564

131 578

Total des d�penses r�elles

10 881

65 102

30 183

106 166


1- Le total des d�penses pr�vues inclut un montant de 18 936 $ report� aux ann�es subs�quentes.
2-  Le total des autorisations inclut un montant de 8 831 $ d'affectation bloqu�e.

Tableau 7-A : Rapport sur les frais d'utilisation pour 2006-2007 – Loi sur les frais d'utilisation



A. Frais d'utilisation

Type de frais

Pouvoir d'�tablissement des frais

Date de la derni�re modification

2006-2007

Ann�es de planification

Revenu pr�vu
($000)

 Revenu r�el
($000)

Co�t total
($000)

Norme de rendement

R�sultats li�s au rendement

Exercice financier

Revenu pr�vu
($000)

 Revenu r�el
($000)

Copies de documents textuels sur papier et microformes, documents cartographiques ou de plans architecturaux sur microfiches de 105mm et documents d'archives cr��s en format �lectronique faites par le personnel de BAC.

(O)

Loi sur le minist�re du Patrimoine canadien, sections 8 � 12

Publi� dans la Gazette du Canada, Partie 1, le 6 ao�t 2005

408,8

274,0

2,150.8

Pour service r�gulier; 30 jours apr�s r�ception de la demande. Pour service rapide, voir section C.

95%

2007-08
2008-09
2009-10

386.7
386.7
386.7

2,204.5
2,259.7
2,316.1

Copies de documents sur microformes faites par les clients

(O)

Idem

Idem

51,9

47,7

154,0

Libre-service par le client.

100%

2007-08
2008-09
2009-10

56.4
56.4
56.4

157.9
161.8
165.8

Frais de service pour la reproduction de documents effectu�e par les fournisseurs du secteur priv�

(O)

Idem

Idem

56,0

59,8

703,9

Documents d�j� reproduits : 6 semaines apr�s r�ception.
Documents non reproduits : 10 � 12 semaines environ apr�s r�ception.

100% pour les documents reproduits en 6 semaines et 100% pour les documents non reproduits.

2007-08
2008-09
2009-10

67.0
67.0
67.0

721.5
739.5
758.0

Services postaux et de manutention

(O)

Idem

Idem

27,3

28,1

28,1

s.o.

 

2007-08
2008-09
2009-10

30.4
30.4
30.4

28.8
29.5
30.3

Total partiel (0)

     

544,0

409,8

3,036,8

 

 

2007-08
2008-09
2009-10

540.5
540.5
540.5

3,112.7
3,190.5
3,270.2

                       

 Frais de service pour le traitement des demandes d'acc�s class�es sous la Loi sur l'acc�s � l'information.

(O)

Loi sur l'acc�s � l'information

1992

6,0

8,9

5,657,7

30 jours ou dans les prolongements de d�lais permis

Loi sur l'acc�s � l'information : 97,0% des demandes formelles trait�es dans les d�lais.

2007-08
2008-09
2009-10

9.5
9.5
9.5

 

5,799.1
5,944.1
6,092.7

 
                       

Total (O)

     

550,0

418,5

8,694,5

   

2007-08
2008-09
2009-10

550.0
550.0
550.0

8,911.9
9,134.9
9,362.9

B. Date de la derni�re modification : S.O.

C. Autres renseignements :
Le site Web www.collectionscanada.ca/archivianet peut �tre consult� pour de plus amples renseignements sur les services offerts ainsi que sur les prix et les normes de rendement.
Service rapide



Copies de documents textuels sur papier et sur microformes faites par le personnel de BAC.

Copies de documents cartographiques ou de plans architecturaux sur microfiches de 105mm faites par le personnel de BAC.

Veuillez noter que les demandes �crites ne peuvent pas �tre trait�es dans un d�lai de moins de 5 jours ouvrables � cause des facteurs suivants : enregistrement des demandes; d�lai de 24 heures pour la livraison des documents entrepos�s � l'ext�rieur de l'�difice central; identification des documents par le personnel; manipulation avec soin des documents d'archives.
Les d�lais de traitement s'appliquent � partir du moment o� les demandes sont re�ues dans nos services.

Veuillez noter que les demandes �crites ne peuvent pas �tre trait�es dans un d�lai de moins de 7 jours ouvrables � cause des facteurs suivants : enregistrement des demandes; d�lai de 24 heures pour la livraison des documents entrepos�s � l'ext�rieur de l'�difice central; identification des documents par le personnel.
Les d�lais de traitement s'appliquent � partir du moment o� les demandes sont re�ues dans nos services.

Nombre de copies

D�lai de traitement

Nombre de copies

D�lai de traitement

 

Demandes en personne

Demandes �crites

 

Demandes en personne

Demandes �crites

100

Maximum de 100 copies par 24 heures

5 jours ouvrables

50

maximum de 50 copies par 24 heures

7 jours ouvrables

500 – 999

5 jours ouvrables

7 jours ouvrables

250 – 499

5 � 10 jours ouvrables

7 � 10 jours ouvrables

1 000 – 1 999

10 jours ouvrables

500 – 749

10 � 15 jours ouvrables

2 000 – 2 999

15 jours ouvrables

750 – 999

15 � 20 jours ouvrables

3 000 – 3 999

20 jours ouvrables

1 000 – 1 249

20 � 25 jours ouvrables

4 000 – 4 999

25 jours ouvrables

1 250 – 1 500

25 � 30 jours ouvrables

5 000 – 6 000

30 jours ouvrables

   


Tableau 7-B : Rapport sur les frais d'utilisation de 2006–2007



A. Frais d'utilisation

Norme de service

R�sultats li�s au rendement

Consultation aupr�s des intervenants

Copies de documents textuels sur papier et sur microformes, documents cartographiques ou de plans architecturaux sur microfiches de 105mm et documents d'archives cr��s en format �lectronique faites par le personnel de BAC.

Pour service r�gulier : 30 jours apr�s r�ception de la demande. Pour service rapide, voir Tableau  7-A Section C.

La norme pour les demandes de service r�gulier de 30 jours a �t� respect�e � 95%. La norme de service rapide a �t� respect�e � 100%.

Aucun sondage n'a �t� effectu�, cependant, une carte de commentaires sur  tous les services de BAC offerts aux usagers a �t� d�velopp�e.  Ce projet sera mis en œuvre � compter d'avril 2007.

En mars 2006, le formulaire �lectronique de commande de copies a �t� rendu disponible aux usagers afin de faciliter leur d�marche.  Pour la premi�re ann�e d'utilisation, nous avons remarqu� que 40% des commandes re�ues sont achemin�es �lectroniquement. 

Pour cette ann�e, environ 900 clients ont obtenu des copies en utilisant leur propre camera num�rique dans le cadre du service de copie num�rique en acc�s libre. 

Copies de documents sur microformes faites par les clients

S.O.

Il s'agit d'un libre-service. Les clients se procurent les microformes sur les �tag�res et effectuent leurs propres copies.

Aucun sondage n'a �t� effectu�, cependant, une carte de commentaires sur  tous les services de BAC offerts aux usagers a �t� d�velopp�e.  Ce projet sera mis en œuvre � compter d'avril 2007.

Les deux salles de consultation de  microformes en acc�s libre ont �t� fusionn�es en octobre 2006.  Les clients ont maintenant acc�s � un plus grand parc de lecteurs de microformes et de lecteurs/reproducteurs de microformes. Cette initiative a eu pour effet de r�duire de 90% les limites impos�es �  l'utilisation de ces machines.

Frais de service pour la reproduction de documents effectu�e par les fournisseurs de secteur priv�

Documents d�j� reproduits : 6 semaines apr�s r�ception.
Documents non reproduits : 10 � 12 semaines environ apr�s r�ception.

La norme de service de 6 semaines pour les documents reproduits a �t� respect�e � 100% et la norme de service de 12 semaines pour les documents non reproduits a �t� respect�e � 100%.

Aucun sondage n'a �t� effectu�, cependant, une carte de commentaires sur  tous les services de BAC offerts aux usagers a �t� d�velopp�e.  Ce projet sera mis en œuvre � compter d'avril 2007

En mars 2006, le formulaire �lectronique de commande de copies a �t� rendu disponible aux usagers afin de faciliter leur d�marche.  Pour la premi�re ann�e d'utilisation, nous avons remarqu� que 40% des commandes re�ues sont achemin�es �lectroniquement. 

Pour cette ann�e, environ 900 clients ont obtenu des copies en utilisant leur propre camera num�rique dans le cadre du service de copie num�rique en acc�s libre. 


BIBLIOTH�QUE ET ARCHIVES CANADA

D�claration de responsabilit� de la direction

La responsabilit� de l'int�grit� et de l'objectivit� des �tats financiers ci-joints pour l'exercice termin� le 31 mars 2007 et toute l'information figurant dans ces �tats incombe � la direction de Biblioth�que et Archives Canada. Ces �tats financiers ont �t� pr�par�s par la direction conform�ment aux conventions comptables du Conseil du Tr�sor, qui sont conformes aux principes comptables g�n�ralement reconnus du Canada pour le secteur public.

La direction est responsable de l'int�grit� et de l'objectivit� de l'information pr�sent�e dans les �tats financiers. Certaines informations pr�sent�es dans les �tats financiers sont fond�es sur les meilleures estimations et le jugement de la direction et tiennent compte de l'importance relative. Pour s'acquitter de ses obligations au chapitre de la comptabilit� et de la pr�sentation des rapports, la direction tient des comptes qui permettent l'enregistrement centralis� des op�rations financi�res du minist�re. L'information financi�re soumise pour la pr�paration des Comptes publics du Canada et incluse dans le Rapport minist�riel sur le rendement du minist�re concorde avec les �tats financiers ci-joints.

La direction poss�de un syst�me de gestion financi�re et de contr�le interne con�u pour fournir une assurance raisonnable que l'information financi�re est fiable, que les actifs sont prot�g�s et que les op�rations sont conformes � la Loi sur la gestion des finances publiques, qu'elles sont ex�cut�es en conformit� avec les r�glements, qu'elles respectent les autorisations du Parlement et qu'elles sont comptabilis�es de mani�re � rendre compte de l'utilisation des fonds du gouvernement. La direction veille �galement � l'objectivit� et � l'int�grit� des donn�es de ses �tats financiers par la s�lection appropri�e, la formation et le perfectionnement d'employ�s qualifi�s, par une organisation assurant une s�paration appropri�e des responsabilit�s et par des programmes de communication visant � assurer la compr�hension des r�glements, des politiques, des normes et des responsabilit�s de gestion dans tout le minist�re.

Les �tats financiers du minist�re n'ont pas fait l'objet d'une v�rification.


Ian E. Wilson
Biblioth�caire et Archiviste du Canada
Date 9 ao�t 2007
Mark Melanson, CGA
Agent financier sup�rieur
Date 9 ao�t 2007

BIBLIOTH�QUE ET ARCHIVES CANADA
�tat des r�sultats (non v�rifi�)
Exercice termin� le 31 mars

(en milliers de dollars)


  2007 2006
  Collection du
patrimoine
documentaire
Programmes
et Services
Gestion de
l'information
gouvernementale
Total Total
 
Paiements de transfert 37 2 155 - 2 192 2 988
 
Charges de fonctionnement
  Salaires et avantages sociaux 51 146 20 417 8 501 80 064 84 042
  Installations 26 407 8 277 4 730 39 414 38 299
  Services professionnels et sp�ciaux 5 543 2 480 1 474 9 497 12 546
  Entretien et r�paration 2 597 981 414 3 992 5 279
  Amortissement sur actifs corporels 2 105 1 031 208 3 344 3 444
  Services publics, fournitures et approvisionnements 2 571 482 149 3 202 3 902
  Service de communication 1 048 755 245 2 048 2 527
  Locations 457 1 188 104 1 749 1 217
  Acquisition de machinerie et mat�riel 982 562 181 1 725 1 813
  Voyages 807 373 209 1 389 1 372
  Loss on write-dowm of tangible assets 691 230 118 1 039 29
  Autres 364 146 70 580 584
Total des charges de fonctionnement 94 718 36 922 16 403 148 043 155 054
 
Total des charges 94 755 39 077 16 403 150 235 158 042
 
Revenus
  Vente de marchandises et de produit d'information ( 2) 390 - 388 476
  Gain sur l'ali�nation d'actifs 74 23 13 110 176
  Autres revenus 25 37 4 66 62
 
Total des revenus 97 450 17 564 714
 
Co�t de fonctionnement net 94 658 38 627 16 386 149 671 157 328

Les notes compl�mentaires font partie int�grante des �tats financiers.

BIBLIOTH�QUE ET ARCHIVES CANADA
�tat de la situation financi�re (non v�rifi�)
au 31 mars

(en milliers de dollars)


  2007 2006 Adjust
here for
Rounding
2007

Adjust
here for
Rounding
2006

ACTIFS
Actifs financiers
  D�biteurs et avances (note 4) 985 758 0 1
 
Total des actifs financiers 985 758    
 
Actifs non financiers
  Charges pay�es d'avance 18 66    
  Immobilisations corporelles (note 5) 28 558 28 115    
  Collections (note 6) 1 1    
 
Total des actifs non financiers 28 577 28 182    
 
TOTAL 29 562 28 940    
 
Passifs et Avoir du Canada
Passifs
  Cr�diteurs et charges � payer 9 108 11 945 (1)  
  Indemnit�s de vacance et cong�s compensatoires 6 876 6 683    
  Revenus report�s (note 7) 829 832    
  Indemnit�s de d�part (note 8) 13 239 13 842    
  30 052 33 302    
 
Avoir du Canada ( 490) (4 362)    
 
TOTAL 29 562 28 940    
 
Les notes compl�mentaires font partie int�grante des �tats financiers.
 
Variance 0 0    

BIBLIOTH�QUE ET ARCHIVES CANADA
�tat de l'avoir du Canada (non v�rifi�)
Exercice termin� le 31 mars

(en milliers de dollars)


  2007 2006
 
Avoir du Canada, d�but de l'exercice (4 362) (4 088)
    Co�t de fonctionnement net (149 671) (157 328)
    Cr�dits de l'exercice utilis�s (note 3) 106 166 113 900
    Revenus non disponibles pour d�penser ( 147) ( 231)
    Variation de la situation nette du Tr�sor (note 3) 2 985 ( 152)
    Services fournis gratuitement par d'autres minist�res (note 9) 44 539 43 537
Avoir du Canada, fin de l'exercice ( 490) (4 362)

Les notes compl�mentaires font partie int�grante des �tats financiers. Le lecteur doit faire r�f�rence plus particuli�rement, � la note 6 sur les collections.

BIBLIOTH�QUE ET ARCHIVES CANADA
�tat des flux de tr�sorerie (non v�rifi�)
Exercice termin� le 31 mars

(en milliers de dollars)


  2007 2006
 
Activit�s de fonctionnement
  Co�t de fonctionnement net 149 671 157 328
  �l�ments n'affectant pas l'encaisse :
      Amortissement des immobilisations corporelles (3 344) (3 444)
      (Perte) Gain sur l'ali�nation et la d�pr�ciation des immobilisations corporelles (1 039) ( 29)
      Services fournis gratuitement par d'autres minist�res (44 539) (43 537)
 
  Variations de l'�tat de la situation financi�re :
      Augmentation (diminution) des d�biteurs et avances 227 (1 646)
      Augmentation (diminution) des charges pay�es d'avance ( 48) 64
      (Augmentation) diminution du passif 3 250 ( 8)
 
Encaisse utilis�e par les activit�s de fonctionnement 104 178 108 728
 
Activit�s d'investissement en immobilisations
  Acquisition d'immobilisations corporelles 4 826 4 858
  Produits de l'ali�nation d'immobilisations corporelles - ( 1)
 
Encaisse utilis�e par les activit�s d'investissement en immobilisations 4 826 4 857
 
Activit�s de financement
  Encaisse nette fournie par le gouvernement du Canada (109 004) (113 517)
 
Encaisse nette utilis�e - 68

Les notes compl�mentaires font partie int�grante des �tats financiers.

BIBLIOTH�QUE ET ARCHIVES CANADA

Notes compl�mentaires aux �tats financiers (non v�rifi�es)

1. Mandat et objectifs

Biblioth�que et Archives Canada est un minist�re � l'int�rieur du Gouvernement du Canada qui a �t� �tabli le 21 mai 2004 suite � la fusion de la Biblioth�que nationale du Canada et des Archives nationales du Canada. Le r�le de Biblioth�que et Archives Canada a �t� officialis� par la Loi sur la Biblioth�que et les Archives du Canada. La loi assigne un pouvoir discr�tionnaire au biblioth�caire et archiviste du Canada en vue de la r�alisation de la mission de Biblioth�que et Archives du Canada . Sous cette loi, aucun document sous le contr�le du gouvernement ou d'un �tablissement minist�riel ne peut �tre d�truit sans l'autorisation pr�alable du biblioth�caire et archiviste du Canada. Les documents qui, de l'avis du biblioth�caire et archiviste du Canada, pr�sentent un int�r�t historique ou archivistique devront �tre transf�r�s sous sa responsabilit� et son contr�le.

Biblioth�que et Archives Canada est un �tablissement faisant parti de l'annexe I.1 de la Loi sur la gestion des finances publiques et faisant rapport au Parlement par l'entremise de la ministre du Patrimoine canadien. Les d�penses d'op�ration et en capital sont financ�es par le gouvernement du Canada par l'entremise d'un poste vot�. Les b�n�fices aux employ�s sont autoris�s par un poste l�gislatif s�par�. Biblioth�que et Archives Canada a l'autorit� parlementaire d'affecter � la compensation de ses d�penses, les recettes provenant de l'acc�s � la collection et de la reproduction de celle-ci.

Le mandat de Biblioth�que et Archives Canada consiste � pr�server le patrimoine documentaire du Canada pour les g�n�rations pr�sentes et futures; �tre une source de savoir permanent accessible � tous, qui contribue � l'�panouissement culturel, social et �conomique de la soci�t� libre et d�mocratique que constitue le Canada; faciliter au Canada la concertation des divers milieux int�ress�s � l'acquisition, � la pr�servation et � la diffusion du savoir; servir de m�moire permanente de l'administration f�d�rale et de ses institutions.

Le secteur de la collection du patrimoine documentaire voit � l'acquisition, � la sauvegarde et � l'organisation de la collection pour l'utilisation actuelle et future. Ses fonctions sont le d�veloppement de la collection, son organisation et sa conservation. Toutes les collections seront d�velopp�es, g�r�es et conserv�es sous l'�gide du Secteur de la collection du patrimoine documentaire. Le secteur des programmes et services encourage la connaissance, l'acc�s, l'utilisation et la compr�hension du patrimoine documentaire du Canada. Les deux fonctions de ce secteur sont la prestation de services en r�ponse � tous les types de demandes de clients par diff�rents moyens; et l'ex�cution des programmes en vue de promouvoir la connaissance et la compr�hension du patrimoine documentaire du Canada. La premi�re fonction r�pond � la demande; la deuxi�me est proactive et anticipe les besoins d'information des Canadiens. Ensemble, elles permettent � BAC de s'acquitter de son mandat de faire conna�tre le patrimoine documentaire du Canada. Le secteur de la gestion corporative et la direction des documents gouvernementaux appuient les institutions f�d�rales en mati�re de la gestion de l'information (GI) et dans la maintenance de ses documents. Ses activit�s comprennent les strat�gies GI, les solutions GI et les services GI.

2. Sommaire des principales conventions comptables

Les �tats financiers ont �t� pr�par�s conform�ment aux conventions comptables du Conseil du Tr�sor, qui sont conformes aux principes comptables g�n�ralement reconnus du Canada pour le secteur public.

Les principales conventions comptables sont les suivantes :

(a) Cr�dits parlementaires
Biblioth�que et Archives Canada est financ� par le gouvernement du Canada au moyen de cr�dits parlementaires. Les cr�dits consentis � Biblioth�que et Archives Canada ne correspondent pas � la pr�sentation des rapports financiers en conformit� avec les principes comptables g�n�ralement reconnus �tant donn� que les cr�dits sont fond�s, dans une large mesure, sur les besoins de tr�sorerie. Par cons�quent, les postes comptabilis�s dans l'�tat des r�sultats et dans l'�tat de la situation financi�re ne sont pas n�cessairement les m�mes que ceux qui sont pr�vus par les cr�dits parlementaires. La note 3 pr�sente un rapprochement g�n�ral entre les deux m�thodes de rapports financiers.

(b) Encaisse nette fournie par le gouvernement
Biblioth�que et Archives Canada fonctionne au moyen du Tr�sor, qui est administr� par le receveur g�n�ral du Canada. La totalit� de l'encaisse re�ue par le minist�re est d�pos�e au Tr�sor, et tous les d�caissements faits par le minist�res sont pr�lev�s sur le Tr�sor. L'encaisse nette fournie par le gouvernement est la diff�rence entre toutes les rentr�es de fonds et toutes les sorties de fonds, y compris les op�rations entre les minist�res au sein du gouvernement f�d�ral.

(c) Variation de la situation nette du Tr�sor
La variation de la situation nette du Tr�sor correspond � la diff�rence entre l'encaisse nette fournie par le gouvernement et les cr�dits utilis�s au cours d'un exercice, � l'exclusion du montant des revenus non disponibles comptabilis�s par le minist�re. Il d�coule d'�carts temporaires entre le moment o� une op�ration touche un cr�dit et le moment o� elle est trait�e par le Tr�sor.

(d) Revenus:
i) Les ventes de marchandises et de produit d'information sont des revenus provenant de droits r�glementaires et sont constat�s dans les comptes en fonction des services fournis au cours de l'exercice.

ii) Les fonds re�us de tiers de l'ext�rieur � des fins pr�cises sont comptabilis�s � leur r�ception � titre de revenus report�s. Ils sont constat�s dans l'exercice au cours duquel les charges connexes sont engag�es.

iii) Les autres revenus sont comptabilis�s dans l'exercice o� les op�rations ou les faits sous-jacents surviennent.

(e) Charges — Les charges sont comptabilis�es selon la m�thode de la comptabilit� d'exercice :
i) Les subventions sont comptabilis�es dans l'exercice au cours duquel les crit�res de paiement sont satisfaits. En ce qui concerne les subventions ne faisant pas partie d'un programme existant, la charge est constat�e lorsque le gouvernement annonce la d�cision de verser un transfert ponctuel, dans la mesure o� le Parlement a approuv� la loi habilitante ou l'autorisation des paiements avant que les �tats financiers ne soient achev�s.

ii) Les contributions sont comptabilis�es dans l'exercice au cours duquel le b�n�ficiaire a satisfait aux crit�res d'admissibilit� ou a rempli les conditions de l'accord de transfert.

iii) Les indemnit�s de vacances et de cong�s compensatoires sont pass�es en charges au fur et � mesure que les employ�s en acqui�rent le droit en vertu de leurs conditions d'emploi respectives.

iv) Les services fournis gratuitement par d'autres minist�res pour les locaux, les cotisations de l'employeur aux r�gimes de soins de sant� et de soins dentaires et les services juridiques sont comptabilis�s � titre de charges de fonctionnement � leur co�t estimatif.

(f) Avantages sociaux futurs
i) Prestations de retraite : Les employ�s admissibles participent au R�gime de retraite de la fonction publique, un r�gime multi employeurs administr� par le gouvernement du Canada. Les cotisations du minist�re au r�gime sont pass�es en charges dans l'exercice au cours duquel elles sont engag�es et elles repr�sentent l'obligation totale du minist�re d�coulant du r�gime. En vertu des dispositions l�gislatives en vigueur, le minist�re n'est pas tenu de verser des cotisations au titre de l'insuffisance actuarielle du r�gime.

ii) Indemnit�s de d�part : Les employ�s ont droit � des indemnit�s de d�part, pr�vues dans leurs conventions collectives ou les conditions d'emploi. Le co�t de ces indemnit�s s'accumule � mesure que les employ�s effectuent les services n�cessaires pour les gagner. Le co�t des avantages sociaux gagn�s par les employ�s est calcul� � l'aide de l'information provenant des r�sultats du passif d�termin� sur une base actuarielle pour les prestations de d�part pour l'ensemble du gouvernement.

(g) D�biteurs et avances
Les d�biteurs et les pr�ts sont comptabilis�s en fonction des montants que l'on pr�voit r�aliser. Des provisions sont �tablies pour les d�biteurs dont le recouvrement est incertain.

(h) Immobilisations corporelles
Toutes les immobilisations corporelles et les am�liorations locatives dont le co�t initial est d'au moins 10 000$ sont comptabilis�es � leur co�t d'achat. Le minist�re n'inscrit pas � l'actif les biens incorporels, les œuvres d'art et les tr�sors historiques ayant une valeur culturelle, esth�tique ou historique.

En 2006-2007, Biblioth�que et Archives Canada a �lev� son seuil de comptabilisation pour la d�termination d'une immobilisation de 3 500$ � 10 000$.

Les immobilisations corporelles sont amorties selon la m�thode lin�aire sur la dur�e de vie utile estimative de l'immobilisation, comme suit :


Cat�gorie d'immobilisations P�riode d'amortissement
Machinerie et mat�riel 5-15 ans
�quipements informatiques 3-10 ans
Logiciels - Acquisition et d�veloppement 2-7 ans
Autres �quipements, incluant l'ameublement 5-10 ans
V�hicules 3-15 ans
Logiciels en d�veloppement Une fois en service, selon la cat�gorie d'actif

(i) Collections
Les collections de Biblioth�que et Archives Canada sont pr�sent�es aux �tats financiers � la valeur nominale de 1 000$. Les �l�ments de la collection sont comptabilis�s � la d�penses au cours de l'exercice o� ils ont �t� acquis. Les �l�ments re�us de la part du gouvernement f�d�ral et des minist�res ne sont pas pr�sent�s dans l'�tat de la situation financi�re.

(j) Incertitude relative � la mesure
La pr�paration de ces �tats financiers conform�ment aux conventions comptables du Conseil du Tr�sor du Canada, qui sont conformes aux principes comptables g�n�ralement reconnus du Canada pour le secteur public, exige de la direction qu'elle fasse des estimations et pose des hypoth�ses qui influent sur les montants d�clar�s des actifs, des passifs, des revenus et des charges pr�sent�s dans les �tats financiers. Au moment de la pr�paration des pr�sents �tats financiers, la direction consid�re que les estimations et les hypoth�ses sont raisonnables. Les principaux �l�ments pour lesquels des estimations sont faites sont le passif �ventuel, les passifs environnementaux, le passif pour les indemnit�s de d�part et la dur�e de vie utile des immobilisations corporelles. Les r�sultats r�els pourraient diff�rer des estimations de mani�re significative. Les estimations de la direction sont examin�es p�riodiquement et, � mesure que les rajustements deviennent n�cessaires, ils sont constat�s dans les �tats financiers de l'exercice o� ils sont connus.

3. Cr�dits parlementaires

Biblioth�que et Archives Canada re�oit la plus grande partie de son financement au moyen de cr�dits parlementaires annuels. Les �l�ments comptabilis�s dans l'�tat des r�sultats et l'�tat de la situation financi�re d'un exercice peuvent �tre financ�s au moyen de cr�dits parlementaires qui ont �t� autoris�s dans des exercices pr�c�dents, pendant l'exercice en cours ou qui le seront dans des exercices futurs. En cons�quence, les r�sultats de fonctionnement nets du minist�re diff�rent selon qu'ils sont pr�sent�s selon le financement octroy� par le gouvernement ou selon la m�thode de la comptabilit� d'exercice. Les diff�rences sont rapproch�es dans les tableaux suivants :

(a) Rapprochement du co�t de fonctionnement net et des cr�dits parlementaires de l'exercice en cours :


  2007 2006
(en milliers de dollars)
Co�t de fonctionnement net    149 671 157 328
 
Rajustements pour les postes ayant une incidence sur le co�t
de fonctionnement net, mais qui n'ont pas d'incidence sur les cr�dits :
Ajouter (d�duire) :
    Services fournis gratuitement (44 539) (43 537)
    Amortissement des immobilisations corporelles (3 344) (3 444)
    Indemnit�s de d�part   603 (1 399)
    Indemnit�s de vacance et cong�s compensatoires ( 200) ( 325)
    Renversement de d�penses de l'ann�e pr�c�dente 97 195
    Revenu non disponible pour d�penser   147 231
    (Perte) Gain sur l'ali�nation et la d�pr�ciation des immobilisations corporelles (1 039) ( 29)
    Autres ( 74) ( 37)
  (48 349) (48 345)
Rajustements pour les postes sans incidence sur le co�t
defonctionnement net, mais ayant une incidence sur les cr�dits
Ajouter (d�duire) :
    Acquisition d'immobilisations corporelles 4 826 4 858
    Variation des frais pay�s d'avance 18   64
    Autres - ( 5)
  4 844 4 917
 
Cr�dits de l'exercice en cours utilis�s 106 166 113 900

(b) Cr�dits fournis et utilis�s


  2007 2006
(en milliers de dollars)
D�penses de fonctionnement - Cr�dit 50 104 626 103 135
Montants l�gislatifs 11 332 12 443
Cr�dits de l'exercice disponible 115 958 115 578
Moins :
Cr�dits annul�s : Fonctionnement (9 717) (1 515)
Cr�dits disponibles pour emploi dans les exercices ult�rieurs ( 73) ( 163)
Remboursement de revenus de l'ann�e ant�rieure ( 2) -
Cr�dits de l'exercice en cours utilis�s 106 166 113 900

(c) Rapprochement de l'encaisse nette fournie par le gouvernement
et des cr�dits de l'exercice en cours utilis�s


  2007 2006
(en milliers de dollars)
Encaisse nette fournie par le gouvernement 109 004 113 517
Revenu non disponible pour d�penser  147 231
Variation de la situation nette du Tr�sor    
    (Augmentation) diminution des d�biteurs et des avances ( 227) 1 646
    Augmentation (diminution) des cr�diteurs et des charges � payer (2 837) (1 699)
    Augmentation (diminution) des revenus report�s ( 3) 43
    Autres ajustements  82 162
  (2 985) 152
Cr�dits de l'exercice en cours utilis�s 106 166 113 900

4. D�biteurs et avances

Le tableau suivant donne le d�tail des d�biteurs et des avances :


  2007 2006
(en milliers de dollars)
Comptes � recevoir des autres minist�res et organismes f�d�raux 910 616
Comptes � recevoir de l'ext�rieur 61 132
Avances aux employ�s 10 10
Total 981 758

5. Immobilisations corporelles


Co�t
(en milliers de dollars)
Solde
d'ouverture
Acquisitions Reclassification Ali�nations et
radiations
Solde de
cl�ture
Machinerie et mat�riel 2 235 - (1 221) ( 221) 793
�quipements informatique 9 091 1 037 (1 429) (1 232) 7 467
Logiciels - Acquisition et d�veloppement 8 293 973 1 118 ( 112) 10 272
Autres �quipements 29 622 172 1 177 (1 584) 29 387
V�hicules 559 - ( 110) - 449
Logiciels en cours de d�veloppement 1 924 2 644 ( 60) - 4 508
  51 724 4 826 ( 525) (3 149) 52 876


Amortissement cumul�
(en milliers de dollars)
Solde
d'ouverture
Amortissement Amortissement Ali�nations et
radiations
Solde de
cl�ture
Machinerie et mat�riel 913 36 ( 199) ( 140) 610
�quipements informatique 5 709 912 ( 546) ( 961) 5 114
Logiciels - Acquisition et d�veloppement 3 235 1 276 30 ( 99) 4 442
Autres �quipements 13 425 1 081 255 ( 910) 13 851
V�hicules 327 39 ( 65) - 301
  23 609 3 344 ( 525) (2 110) 24 318


Valeur comptable nette
(en milliers de dollars)
2007 2006
Machinerie et mat�riel 183 1 322
�quipements informatique 2 353 3 382
Logiciels - Acquisition et d�veloppement 5 830 5 058
Autres �quipements 15 536 16 197
V�hicules 148 232
Logiciels en cours de d�veloppement 4 508 1 924
  28 558 28 115

La charge d'amortissement pour l'exercice termin� le 31 mars 2007 s'�l�ve � 3 344$ (3 444$ en 2006)

6. Collections

Biblioth�que et Archives Canada pr�serve la m�moire collective de la nation et du gouvernement du Canada en plus de contribuer � la protection des droits et de rehausser le sentiment d'identit� nationale.

Malgr� le fait qu'ils ne sont pas capitalis�s comme le sont d'autres actifs tel que les immeubles ou l'�quipement, les collections sont des tr�sors irrempla�ables ayant une valeur l�gale, probante, culturelle et, bien s�r, mon�taire inestimable pour les canadiens et canadiennes d'aujourd'hui et de toutes les g�n�rations � venir. Celles-ci incluent le mat�riel documentaire remis sans frais par les minist�res, et les publications recues en vertu du d�p�t l�gal, les �l�ments acquis ainsi que les �l�ments re�us � titre gracieux et pour lesquels un re�u pour fins d'imp�ts a pu �tre �mis.

7. Revenus report�s

Les revenus report�s repr�sentent le solde � la fin de l'exercice des revenus comptabilis�s d'avance r�sultant de dons qui servent exclusivement � financer des projets sp�cifiques. Les revenus sont constat�s dans chaque exercice en fonction du montant des dons re�us.


  2007 2006
(en milliers de dollars)
Solde d'ouverture 832 856
Plus - Dons re�us d'organisations externes 1 177 965
Moins - Revenus constat�s (1 180) ( 989)
Solde en fin d'exercice 829 832

8. Avantages sociaux

a) Prestations de retraite: Les employ�s de Biblioth�que et Archives Canada participent au R�gime de retraite de la fonction publique, qui est parrain� et administr� par le gouvernement du Canada. Les prestations de retraite s'accumulent sur une p�riode maximale de 35 ans au taux de 2 % par ann�e de services admissibles multipli� par la moyenne des gains des cinq meilleures ann�es cons�cutives. Les prestations sont int�gr�es aux prestations du R�gime de pensions du Canada et du R�gime de rentes du Qu�bec et sont index�es � l'inflation.

Tant les employ�s que Biblioth�que et Archives Canada versent des cotisations couvrant le co�t du r�gime. En 2006-2007 les charges s'�l�vent �
8 148 649$ (9 053 415$ en 2005-06), soit environ 2,2 (2,6 EN 2005-06) fois les cotisations des employ�s.

La responsabilit� de Biblioth�que et Archives Canada relative au r�gime de retraite se limite aux cotisations vers�es. Les exc�dents ou les d�ficits actuariels sont constat�s dans les �tats financiers du gouvernement du Canada, en sa qualit� de r�pondant du r�gime.

(b) Indemnit�s de d�part : Biblioth�que et Archives Canada verse des indemnit�s de d�part aux employ�s en fonction de l'admissibilit�, des ann�es de service et du salaire final. Ces indemnit�s ne sont pas capitalis�es d'avance. Les prestations seront pr�lev�es sur les cr�dits futurs. Voici quelle �tait l'obligation au titre des prestations constitu�es pour les indemnit�s de d�part au 31 mars :


  2007 2006
(en milliers de dollars)
Obligation au titre des prestations constitu�es, d�but de l'exercice 13 842 12 443
Charge pour l'exercice 915 3 528
Prestations vers�es au cours de l'exercice (1 519) (2 128)
Obligation au titre des prestations constitu�es, fin de l'exercice 13 238 13 843

9. Op�rations entre apparent�s

En vertu du principe de propri�t� commune, Biblioth�que et Archives Canada est apparent� � tous les minist�res, organismes et soci�t�s d'�tat du gouvernement du Canada. Biblioth�que et Archives Canada conclut des op�rations avec ces entit�s dans le cours normal des ses activit�s et selon des modalit�s commerciales normales. De plus, au cours de l'exercice, Biblioth�que et Archives Canada re�oit gratuitement des services d'autres minist�res, comme il est indiqu� � la partie (a).

(a) Services fournis gratuitement � Biblioth�que et Archives Canada :
Au cours de l'exercice, Biblioth�que et Archives Canada re�oit gratuitement des services d'autres minist�res (installations, frais juridiques et cotisations de l'employeur au r�gime de soins de sant� et au r�gime de soins dentaires). Ces services gratuits ont �t� constat�s comme suit dans l'�tat des r�sultats du minist�re :


(en milliers de dollars) 2007 2006
Installations 39 414 38 299
Cotisations de l'employeur au r�gime de soins de sant� et au r�gime de soins dentaires 5 066 5 179
Indemnisation des victimes d'accidents du travail 55 52
Services juridiques 4 7
  44 539 43 537

Le gouvernement a structur� certaines de ses activit�s administratives de mani�re � optimiser l'efficience et l‘efficacit� de sorte qu'un seul minist�re m�ne sans frais certaines activit�s au nom de tous. Le co�t de ces services, qui comprennent les services de paye et d'�mission des ch�ques offerts par Travaux publics et Services gouvernementaux Canada et les services de v�rification offerts par le Bureau du v�rificateur g�n�ral, ne sont pas inclus � titre de charge dans l'�tat des r�sultats du minist�re. Biblioth�que et Archives Canada offre de fa�on similaire, des services de r�f�rence et d'entreposage gratuitement � tous les minist�res, organismes et soci�t�s d'�tat du gouvernement du Canada.

(b) Soldes des cr�diteurs et d�biteurs � la fin de l'exercice entre apparent�s :


(en milliers de dollars) 2007 2006
 
D�biteurs - Autres minist�res et organismes 675 219
 
Cr�diteurs - Autres minist�res et organismes 876 1 452

10. Chiffres correspondants

Les chiffres de l'exercice pr�c�dent ont �t� reclass�s afin de les rendre conformes � la pr�sentation adopt�e pour l'exercice en cours.