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(en milliers de dollars) |
2004-2005 Dépenses |
2005-2006 Dépenses |
2006-2007 |
|||
Budget |
Dépenses |
Total des |
Dépenses |
|||
1.1 Gérer la disposition des documents du Gouvernement du Canada à valeur continue |
12 465 |
12 315 |
12 180 |
14 684 |
12 281 |
10 881 |
1.2 Gérer le patrimoine documentaire qui présente un intérêt pour le Canada |
70 270 |
68 554 |
68 068 |
87 330 |
70 030 |
65 102 |
1.3 Faire connaître le patrimoine documentaire et le rendre accessible pour fins d'utilisation |
30 476 |
33 031 |
28 823 |
29 564 |
33 645 |
30 183 |
Total |
113 211 |
113 900 |
109 071 |
131 578 |
115 956 |
106 166 |
Moins : revenus non disponibles |
291 |
422 |
N/A |
38 |
N/A |
247 |
Plus : coût des services reçus à titre gracieux |
41 972 |
43 377 |
N/A |
43 627 |
N/A |
44 539 |
Total des dépenses de l'organisme |
154 892 |
156 855 |
N/A |
175 243 |
N/A |
150 458 |
Équivalents temps plein |
1 147 |
1 128 |
N/A |
1 165 |
N/A |
1 126 |
1- Le total des dépenses prévues inclut un montant de 18 936 $ reporté aux années subséquentes.
2- Le total des autorisations inclut un montant de 8 831 $ d'affectation bloquée.
2006–2007 (en milliers de dollars) |
|||||||
Activité de programme (AP) |
Budgétaire |
Total |
|||||
Fonction-nement |
Subventions |
Contributions et autres paiements de transfert |
Total : Dépenses budgétaires brutes |
Moins : |
Total : Dépenses budgétaires nettes |
||
1.1 Gérer la disposition des documents du Gouvernement du Canada à valeur continue |
|||||||
Budget principal |
12 180 |
- |
- |
12 180 |
- |
12 180 |
12 180 |
Dépenses prévues |
14 684 |
- |
- |
14 684 |
- |
14 684 |
14 684 |
Total des autorisations |
12 281 |
- |
- |
12 |
- |
12 281 |
12 281 |
Dépenses réelles |
10 881 |
- |
- |
- |
10 881 |
10 881 |
|
1.2 Gérer le patrimoine documentaire qui présente un intérêt pour le Canada |
10,881 |
- |
|||||
Budget principal |
68 068 |
- |
- |
68 068 |
-- |
68 068 |
68 068 |
Dépenses prévues |
87 330 |
- |
- |
87 330 |
- |
87 330 |
87 330 |
Total des autorisations |
69 993 |
37 |
- |
70 030 |
- |
70 030 |
70 030 |
Dépenses réelles |
65 065 |
37 |
- |
65 102 |
- |
65 102 |
65 102 |
1.3 Faire connaître le patrimoine documentaire et le rendre accessible pour fins d'utilisation |
|||||||
Budget principal |
27 597 |
- |
1 776 |
29 373 |
550 |
28 823 |
28 823 |
Dépenses prévues |
28 338 |
- |
1 776 |
30 114 |
550 |
29 564 |
29 564 |
Total des autorisations |
31 960 |
- |
2 235 |
34 195 |
550 |
33 645 |
33 645 |
Dépenses réelles |
28 429 |
- |
2 169 |
30 598 |
415 |
30 183 |
30 183 |
Poste voté ou législatif |
Libellé tronqué du poste voté ou législatif |
2005-2006 (en milliers de dollars) |
|||
Budget principal |
Dépenses |
Total des |
Budget principal |
||
50 |
Dépenses du Programme |
97 430 |
119 937 |
104 623 |
94 906 |
(S) |
Contributions aux régimes d'avantages sociaux des employés |
11 641 |
11 641 |
11 057 |
11 057 |
(S) |
Produit sur la disposition de biens de la Couronne |
- |
- |
276 |
203 |
Total |
109 071 |
131 578 |
115 956 |
106 166 |
1- Le total des dépenses prévues inclut un montant de 18 936 $ reporté aux années subséquentes.
2- Le total des autorisations inclut un montant de 8 831 $ d'affectation bloquée.
(en milliers de dollars) |
2006–2007 |
Locaux fournis par Travaux publics et Services gouvernementaux Canada |
39 414 |
Contributions de l'employeur aux primes du régime d'assurance des employés et dépenses payées par le Secrétariat du Conseil du Trésor (hors les fonds renouvelables) |
5 066 |
Indemnisation des victimes d'accidents du travail assurée par Développement social Canada |
55 |
Traitements et dépenses connexes liés aux services juridiques fournis par Justice Canada |
4 |
Total des services reçus à titre gracieux en 2006-2007 |
44 539 |
Revenus disponibles
(en milliers de dollars) |
Dépenses |
Dépenses |
2006-2007 |
|||
Budget principal |
Dépenses |
Total des |
Dépenses |
|||
Gérer le patrimoine documentaire qui présente un intérêt pour le Canada |
||||||
Frais d'utilisation |
355,1 |
- |
- |
- |
- |
- |
Faire connaître le patrimoine documentaire et le rendre accessible pour fins d'utilisation |
||||||
Frais d'utilisation |
108,0 |
487,0 |
550,0 |
550,0 |
550,0 |
415,1 |
Total des revenus disponibles |
463,1 |
487 ,0 |
550,0 |
550,0 |
550,0 |
415,1 |
Revenus non disponibles
(en milliers de dollars) |
Dépenses |
Dépenses |
2006-2007 |
|||
Budget principal |
Dépenses |
Total des |
Budget principal |
|||
Gérer la disposition des documents du Gouvernement du Canada à valeur continue |
||||||
Remboursements de dépenses des années antérieures |
36,1 |
11,1 |
- |
- |
- |
8,9 |
Ajustements aux créditeurs de l'année antérieure |
11,3 |
15,1 |
- |
- |
- |
6,9 |
Produit sur la disposition de biens de la couronne |
31,8 |
23,1 |
- |
- |
106,4 |
12,8 |
Recettes diverses |
- |
4,6 |
- |
4,6 |
- |
4,5 |
Autres ajustements |
- |
1,7 |
- |
- |
- |
(0,3) |
Gérer le patrimoine documentaire qui présente un intérêt pour le Canada |
||||||
Remboursements de dépenses des années antérieures |
19,4 |
54,3 |
- |
- |
- |
30,7 |
Ajustements aux créditeurs de l'année antérieure |
111,6 |
76,7 |
- |
- |
- |
19,8 |
Produit sur la disposition de biens de la couronne |
49,0 |
116,4 |
- |
- |
129,0 |
75,1 |
Recettes diverses |
- |
23,3 |
- |
25,4 |
- |
25,4 |
Autres ajustements |
(56,0) |
8,3 |
- |
- |
- |
(1,4) |
Faire connaître le patrimoine documentaire et le rendre accessible pour fins d'utilisation |
||||||
Remboursements de dépenses des années antérieures |
36,3 |
13,2 |
- |
- |
- |
24,8 |
Ajustements aux créditeurs de l'année antérieure |
29,2 |
24,4 |
- |
- |
- |
6,1 |
Produit sur la disposition de biens de la couronne |
13,0 |
37,1 |
- |
- |
40,4 |
24,9 |
Recettes diverses |
24,3 |
10,1 |
- |
8,0 |
- |
8,7 |
Autres ajustements |
(14,6) |
2,7 |
- |
- |
(0,4) |
|
Total des revenus non disponibles |
291,4 |
422,10 |
- |
38,0 |
275,8 |
246,5 |
(en milliers de dollars) |
Gérer la disposition des documents du Gouvernement du Canada à valeur continue |
Gérer le patrimoine documentaire qui présente un intérêt pour le Canada |
Faire connaître le patrimoine documentaire et le rendre accessible pour fins d'utilisation |
Total |
Collection du patrimoine documentaire |
||||
Dépenses prévues |
0 |
56 424 |
0 |
56 424 |
Dépenses réelles |
0 |
37 548 |
343 |
37 891 |
Programmes et Services |
||||
Dépenses prévues |
0 |
0 |
18 049 |
18 049 |
Dépenses réelles |
0 |
0 |
17 961 |
17 961 |
Bureau de gestion de l'information |
||||
Dépenses prévues |
10 188 |
3 271 |
0 |
13 459 |
Dépenses réelles |
7 037 |
3 165 |
66 |
10 269 |
Bureau de la stratégie |
||||
Dépenses prévues |
371 |
2 066 |
2 424 |
4 861 |
Dépenses réelles |
462 |
2 619 |
2 519 |
5 601 |
Services des technologies de l'information |
||||
Dépenses prévues |
1 124 |
8 809 |
3 622 |
13 555 |
Dépenses réelles |
1 046 |
8 730 |
5 206 |
14 983 |
Gestion intégrée |
||||
Dépenses prévues |
2 712 |
15 142 |
4 962 |
22 816 |
Dépenses réelles |
2 070 |
11 557 |
3 622 |
17 249 |
Communications |
||||
Dépenses prévues |
289 |
1 618 |
507 |
2 414 |
Dépenses réelles |
265 |
1 482 |
465 |
2 212 |
Total des dépenses prévues |
14 684 |
87 330 |
29 564 |
131 578 |
Total des dépenses réelles |
10 881 |
65 102 |
30 183 |
106 166 |
1- Le total des dépenses prévues inclut un montant de 18 936 $ reporté aux années subséquentes.
2- Le total des autorisations inclut un montant de 8 831 $ d'affectation bloquée.
A. Frais d'utilisation |
Type de frais |
Pouvoir d'établissement des frais |
Date de la dernière modification |
2006-2007 |
Années de planification |
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Revenu prévu |
Revenu réel |
Coût total |
Norme de rendement |
Résultats liés au rendement |
Exercice financier |
Revenu prévu |
Revenu réel |
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Copies de documents textuels sur papier et microformes, documents cartographiques ou de plans architecturaux sur microfiches de 105mm et documents d'archives créés en format électronique faites par le personnel de BAC. |
(O) |
Loi sur le ministère du Patrimoine canadien, sections 8 à 12 |
Publié dans la Gazette du Canada, Partie 1, le 6 août 2005 |
408,8 |
274,0 |
2,150.8 |
Pour service régulier; 30 jours après réception de la demande. Pour service rapide, voir section C. |
95% |
2007-08 |
386.7 |
2,204.5 |
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Copies de documents sur microformes faites par les clients |
(O) |
Idem |
Idem |
51,9 |
47,7 |
154,0 |
Libre-service par le client. |
100% |
2007-08 |
56.4 |
157.9 |
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Frais de service pour la reproduction de documents effectuée par les fournisseurs du secteur privé |
(O) |
Idem |
Idem |
56,0 |
59,8 |
703,9 |
Documents déjà reproduits : 6 semaines après réception. |
100% pour les documents reproduits en 6 semaines et 100% pour les documents non reproduits. |
2007-08 |
67.0 |
721.5 |
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Services postaux et de manutention |
(O) |
Idem |
Idem |
27,3 |
28,1 |
28,1 |
s.o. |
2007-08 |
30.4 |
28.8 |
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Total partiel (0) |
544,0 |
409,8 |
3,036,8 |
|
2007-08 |
540.5 |
3,112.7 |
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Frais de service pour le traitement des demandes d'accès classées sous la Loi sur l'accès à l'information. |
(O) |
Loi sur l'accès à l'information |
1992 |
6,0 |
8,9 |
5,657,7 |
30 jours ou dans les prolongements de délais permis |
Loi sur l'accès à l'information : 97,0% des demandes formelles traitées dans les délais. |
2007-08 |
9.5 |
5,799.1 |
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Total (O) |
550,0 |
418,5 |
8,694,5 |
2007-08 |
550.0 |
8,911.9 |
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
B. Date de la dernière modification : S.O. |
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
C. Autres renseignements :
|
A. Frais d'utilisation |
Norme de service |
Résultats liés au rendement |
Consultation auprès des intervenants |
Copies de documents textuels sur papier et sur microformes, documents cartographiques ou de plans architecturaux sur microfiches de 105mm et documents d'archives créés en format électronique faites par le personnel de BAC. |
Pour service régulier : 30 jours après réception de la demande. Pour service rapide, voir Tableau 7-A Section C. |
La norme pour les demandes de service régulier de 30 jours a été respectée à 95%. La norme de service rapide a été respectée à 100%. |
Aucun sondage n'a été effectué, cependant, une carte de commentaires sur tous les services de BAC offerts aux usagers a été développée. Ce projet sera mis en œuvre à compter d'avril 2007. En mars 2006, le formulaire électronique de commande de copies a été rendu disponible aux usagers afin de faciliter leur démarche. Pour la première année d'utilisation, nous avons remarqué que 40% des commandes reçues sont acheminées électroniquement. Pour cette année, environ 900 clients ont obtenu des copies en utilisant leur propre camera numérique dans le cadre du service de copie numérique en accès libre. |
Copies de documents sur microformes faites par les clients |
S.O. |
Il s'agit d'un libre-service. Les clients se procurent les microformes sur les étagères et effectuent leurs propres copies. |
Aucun sondage n'a été effectué, cependant, une carte de commentaires sur tous les services de BAC offerts aux usagers a été développée. Ce projet sera mis en œuvre à compter d'avril 2007. Les deux salles de consultation de microformes en accès libre ont été fusionnées en octobre 2006. Les clients ont maintenant accès à un plus grand parc de lecteurs de microformes et de lecteurs/reproducteurs de microformes. Cette initiative a eu pour effet de réduire de 90% les limites imposées à l'utilisation de ces machines. |
Frais de service pour la reproduction de documents effectuée par les fournisseurs de secteur privé |
Documents déjà reproduits : 6 semaines après réception. |
La norme de service de 6 semaines pour les documents reproduits a été respectée à 100% et la norme de service de 12 semaines pour les documents non reproduits a été respectée à 100%. |
Aucun sondage n'a été effectué, cependant, une carte de commentaires sur tous les services de BAC offerts aux usagers a été développée. Ce projet sera mis en œuvre à compter d'avril 2007 En mars 2006, le formulaire électronique de commande de copies a été rendu disponible aux usagers afin de faciliter leur démarche. Pour la première année d'utilisation, nous avons remarqué que 40% des commandes reçues sont acheminées électroniquement. Pour cette année, environ 900 clients ont obtenu des copies en utilisant leur propre camera numérique dans le cadre du service de copie numérique en accès libre. |
La responsabilité de l'intégrité et de l'objectivité des états financiers ci-joints pour l'exercice terminé le 31 mars 2007 et toute l'information figurant dans ces états incombe à la direction de Bibliothèque et Archives Canada. Ces états financiers ont été préparés par la direction conformément aux conventions comptables du Conseil du Trésor, qui sont conformes aux principes comptables généralement reconnus du Canada pour le secteur public.
La direction est responsable de l'intégrité et de l'objectivité de l'information présentée dans les états financiers. Certaines informations présentées dans les états financiers sont fondées sur les meilleures estimations et le jugement de la direction et tiennent compte de l'importance relative. Pour s'acquitter de ses obligations au chapitre de la comptabilité et de la présentation des rapports, la direction tient des comptes qui permettent l'enregistrement centralisé des opérations financières du ministère. L'information financière soumise pour la préparation des Comptes publics du Canada et incluse dans le Rapport ministériel sur le rendement du ministère concorde avec les états financiers ci-joints.
La direction possède un système de gestion financière et de contrôle interne conçu pour fournir une assurance raisonnable que l'information financière est fiable, que les actifs sont protégés et que les opérations sont conformes à la Loi sur la gestion des finances publiques, qu'elles sont exécutées en conformité avec les règlements, qu'elles respectent les autorisations du Parlement et qu'elles sont comptabilisées de manière à rendre compte de l'utilisation des fonds du gouvernement. La direction veille également à l'objectivité et à l'intégrité des données de ses états financiers par la sélection appropriée, la formation et le perfectionnement d'employés qualifiés, par une organisation assurant une séparation appropriée des responsabilités et par des programmes de communication visant à assurer la compréhension des règlements, des politiques, des normes et des responsabilités de gestion dans tout le ministère.
Les états financiers du ministère n'ont pas fait l'objet d'une vérification.
Ian E. Wilson Bibliothécaire et Archiviste du Canada Date 9 août 2007 |
Mark Melanson, CGA Agent financier supérieur Date 9 août 2007 |
BIBLIOTHÈQUE ET ARCHIVES CANADA
État des résultats (non vérifié)
Exercice terminé le 31 mars
(en milliers de dollars)
2007 | 2006 | ||||
Collection du patrimoine documentaire |
Programmes et Services |
Gestion de l'information gouvernementale |
Total | Total | |
Paiements de transfert | 37 | 2 155 | - | 2 192 | 2 988 |
Charges de fonctionnement | |||||
Salaires et avantages sociaux | 51 146 | 20 417 | 8 501 | 80 064 | 84 042 |
Installations | 26 407 | 8 277 | 4 730 | 39 414 | 38 299 |
Services professionnels et spéciaux | 5 543 | 2 480 | 1 474 | 9 497 | 12 546 |
Entretien et réparation | 2 597 | 981 | 414 | 3 992 | 5 279 |
Amortissement sur actifs corporels | 2 105 | 1 031 | 208 | 3 344 | 3 444 |
Services publics, fournitures et approvisionnements | 2 571 | 482 | 149 | 3 202 | 3 902 |
Service de communication | 1 048 | 755 | 245 | 2 048 | 2 527 |
Locations | 457 | 1 188 | 104 | 1 749 | 1 217 |
Acquisition de machinerie et matériel | 982 | 562 | 181 | 1 725 | 1 813 |
Voyages | 807 | 373 | 209 | 1 389 | 1 372 |
Loss on write-dowm of tangible assets | 691 | 230 | 118 | 1 039 | 29 |
Autres | 364 | 146 | 70 | 580 | 584 |
Total des charges de fonctionnement | 94 718 | 36 922 | 16 403 | 148 043 | 155 054 |
Total des charges | 94 755 | 39 077 | 16 403 | 150 235 | 158 042 |
Revenus | |||||
Vente de marchandises et de produit d'information | ( 2) | 390 | - | 388 | 476 |
Gain sur l'aliénation d'actifs | 74 | 23 | 13 | 110 | 176 |
Autres revenus | 25 | 37 | 4 | 66 | 62 |
Total des revenus | 97 | 450 | 17 | 564 | 714 |
Coût de fonctionnement net | 94 658 | 38 627 | 16 386 | 149 671 | 157 328 |
Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers.
BIBLIOTHÈQUE ET ARCHIVES CANADA
État de la situation financière (non vérifié)
au 31 mars
(en milliers de dollars)
2007 | 2006 | Adjust here for Rounding 2007 |
Adjust |
|
ACTIFS Actifs financiers |
||||
Débiteurs et avances (note 4) | 985 | 758 | 0 | 1 |
Total des actifs financiers | 985 | 758 | ||
Actifs non financiers | ||||
Charges payées d'avance | 18 | 66 | ||
Immobilisations corporelles (note 5) | 28 558 | 28 115 | ||
Collections (note 6) | 1 | 1 | ||
Total des actifs non financiers | 28 577 | 28 182 | ||
TOTAL | 29 562 | 28 940 | ||
Passifs et Avoir du Canada Passifs |
||||
Créditeurs et charges à payer | 9 108 | 11 945 | (1) | |
Indemnités de vacance et congés compensatoires | 6 876 | 6 683 | ||
Revenus reportés (note 7) | 829 | 832 | ||
Indemnités de départ (note 8) | 13 239 | 13 842 | ||
30 052 | 33 302 | |||
Avoir du Canada | ( 490) | (4 362) | ||
TOTAL | 29 562 | 28 940 | ||
Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers. | ||||
Variance | 0 | 0 |
BIBLIOTHÈQUE ET ARCHIVES CANADA
État de l'avoir du Canada (non vérifié)
Exercice terminé le 31 mars
(en milliers de dollars)
2007 | 2006 | |
Avoir du Canada, début de l'exercice | (4 362) | (4 088) |
Coût de fonctionnement net | (149 671) | (157 328) |
Crédits de l'exercice utilisés (note 3) | 106 166 | 113 900 |
Revenus non disponibles pour dépenser | ( 147) | ( 231) |
Variation de la situation nette du Trésor (note 3) | 2 985 | ( 152) |
Services fournis gratuitement par d'autres ministères (note 9) | 44 539 | 43 537 |
Avoir du Canada, fin de l'exercice | ( 490) | (4 362) |
Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers. Le lecteur doit faire référence plus particulièrement, à la note 6 sur les collections.
BIBLIOTHÈQUE ET ARCHIVES CANADA
État des flux de trésorerie (non vérifié)
Exercice terminé le 31 mars
(en milliers de dollars)
2007 | 2006 | |
Activités de fonctionnement | ||
Coût de fonctionnement net | 149 671 | 157 328 |
Éléments n'affectant pas l'encaisse : | ||
Amortissement des immobilisations corporelles | (3 344) | (3 444) |
(Perte) Gain sur l'aliénation et la dépréciation des immobilisations corporelles | (1 039) | ( 29) |
Services fournis gratuitement par d'autres ministères | (44 539) | (43 537) |
Variations de l'état de la situation financière : | ||
Augmentation (diminution) des débiteurs et avances | 227 | (1 646) |
Augmentation (diminution) des charges payées d'avance | ( 48) | 64 |
(Augmentation) diminution du passif | 3 250 | ( 8) |
Encaisse utilisée par les activités de fonctionnement | 104 178 | 108 728 |
Activités d'investissement en immobilisations | ||
Acquisition d'immobilisations corporelles | 4 826 | 4 858 |
Produits de l'aliénation d'immobilisations corporelles | - | ( 1) |
Encaisse utilisée par les activités d'investissement en immobilisations | 4 826 | 4 857 |
Activités de financement | ||
Encaisse nette fournie par le gouvernement du Canada | (109 004) | (113 517) |
Encaisse nette utilisée | - | 68 |
Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers.
Notes complémentaires aux états financiers (non vérifiées)
Bibliothèque et Archives Canada est un ministère à l'intérieur du Gouvernement du Canada qui a été établi le 21 mai 2004 suite à la fusion de la Bibliothèque nationale du Canada et des Archives nationales du Canada. Le rôle de Bibliothèque et Archives Canada a été officialisé par la Loi sur la Bibliothèque et les Archives du Canada. La loi assigne un pouvoir discrétionnaire au bibliothécaire et archiviste du Canada en vue de la réalisation de la mission de Bibliothèque et Archives du Canada . Sous cette loi, aucun document sous le contrôle du gouvernement ou d'un établissement ministériel ne peut être détruit sans l'autorisation préalable du bibliothécaire et archiviste du Canada. Les documents qui, de l'avis du bibliothécaire et archiviste du Canada, présentent un intérêt historique ou archivistique devront être transférés sous sa responsabilité et son contrôle.
Bibliothèque et Archives Canada est un établissement faisant parti de l'annexe I.1 de la Loi sur la gestion des finances publiques et faisant rapport au Parlement par l'entremise de la ministre du Patrimoine canadien. Les dépenses d'opération et en capital sont financées par le gouvernement du Canada par l'entremise d'un poste voté. Les bénéfices aux employés sont autorisés par un poste législatif séparé. Bibliothèque et Archives Canada a l'autorité parlementaire d'affecter à la compensation de ses dépenses, les recettes provenant de l'accès à la collection et de la reproduction de celle-ci.
Le mandat de Bibliothèque et Archives Canada consiste à préserver le patrimoine documentaire du Canada pour les générations présentes et futures; être une source de savoir permanent accessible à tous, qui contribue à l'épanouissement culturel, social et économique de la société libre et démocratique que constitue le Canada; faciliter au Canada la concertation des divers milieux intéressés à l'acquisition, à la préservation et à la diffusion du savoir; servir de mémoire permanente de l'administration fédérale et de ses institutions.
Le secteur de la collection du patrimoine documentaire voit à l'acquisition, à la sauvegarde et à l'organisation de la collection pour l'utilisation actuelle et future. Ses fonctions sont le développement de la collection, son organisation et sa conservation. Toutes les collections seront développées, gérées et conservées sous l'égide du Secteur de la collection du patrimoine documentaire. Le secteur des programmes et services encourage la connaissance, l'accès, l'utilisation et la compréhension du patrimoine documentaire du Canada. Les deux fonctions de ce secteur sont la prestation de services en réponse à tous les types de demandes de clients par différents moyens; et l'exécution des programmes en vue de promouvoir la connaissance et la compréhension du patrimoine documentaire du Canada. La première fonction répond à la demande; la deuxième est proactive et anticipe les besoins d'information des Canadiens. Ensemble, elles permettent à BAC de s'acquitter de son mandat de faire connaître le patrimoine documentaire du Canada. Le secteur de la gestion corporative et la direction des documents gouvernementaux appuient les institutions fédérales en matière de la gestion de l'information (GI) et dans la maintenance de ses documents. Ses activités comprennent les stratégies GI, les solutions GI et les services GI.
Les états financiers ont été préparés conformément aux conventions comptables du Conseil du Trésor, qui sont conformes aux principes comptables généralement reconnus du Canada pour le secteur public.
Les principales conventions comptables sont les suivantes :
(a) Crédits parlementaires
Bibliothèque et Archives Canada est financé par le gouvernement du Canada au moyen de crédits parlementaires. Les crédits consentis à Bibliothèque et Archives Canada ne correspondent pas à la présentation des rapports financiers en conformité avec les principes comptables généralement reconnus étant donné que les crédits sont fondés, dans une large mesure, sur les besoins de trésorerie. Par
conséquent, les postes comptabilisés dans l'état des résultats et dans l'état de la situation financière ne sont pas nécessairement les mêmes que ceux qui sont prévus par les crédits parlementaires. La note 3 présente un rapprochement général entre les deux méthodes de rapports financiers.
(b) Encaisse nette fournie par le gouvernement
Bibliothèque et Archives Canada fonctionne au moyen du Trésor, qui est administré par le receveur général du Canada. La totalité de l'encaisse reçue par le ministère est déposée au Trésor, et tous les décaissements faits par le ministères sont prélevés sur le Trésor. L'encaisse nette fournie par le gouvernement est la différence entre toutes les rentrées de fonds et toutes les sorties de fonds, y
compris les opérations entre les ministères au sein du gouvernement fédéral.
(c) Variation de la situation nette du Trésor
La variation de la situation nette du Trésor correspond à la différence entre l'encaisse nette fournie par le gouvernement et les crédits utilisés au cours d'un exercice, à l'exclusion du montant des revenus non disponibles comptabilisés par le ministère. Il découle d'écarts temporaires entre le moment où une opération touche un crédit et le moment où elle est traitée par le Trésor.
(d) Revenus:
i) Les ventes de marchandises et de produit d'information sont des revenus provenant de droits réglementaires et sont constatés dans les comptes en fonction des services fournis au cours de l'exercice.
ii) Les fonds reçus de tiers de l'extérieur à des fins précises sont comptabilisés à leur réception à titre de revenus reportés. Ils sont constatés dans l'exercice au cours duquel les charges connexes sont engagées.
iii) Les autres revenus sont comptabilisés dans l'exercice où les opérations ou les faits sous-jacents surviennent.
(e) Charges — Les charges sont comptabilisées selon la méthode de la comptabilité d'exercice :
i) Les subventions sont comptabilisées dans l'exercice au cours duquel les critères de paiement sont satisfaits. En ce qui concerne les subventions ne faisant pas partie d'un programme existant, la charge est constatée lorsque le gouvernement annonce la décision de verser un transfert ponctuel, dans la mesure où le Parlement a approuvé la loi habilitante ou l'autorisation des paiements avant que
les états financiers ne soient achevés.
ii) Les contributions sont comptabilisées dans l'exercice au cours duquel le bénéficiaire a satisfait aux critères d'admissibilité ou a rempli les conditions de l'accord de transfert.
iii) Les indemnités de vacances et de congés compensatoires sont passées en charges au fur et à mesure que les employés en acquièrent le droit en vertu de leurs conditions d'emploi respectives.
iv) Les services fournis gratuitement par d'autres ministères pour les locaux, les cotisations de l'employeur aux régimes de soins de santé et de soins dentaires et les services juridiques sont comptabilisés à titre de charges de fonctionnement à leur coût estimatif.
(f) Avantages sociaux futurs
i) Prestations de retraite : Les employés admissibles participent au Régime de retraite de la fonction publique, un régime multi employeurs administré par le gouvernement du Canada. Les cotisations du ministère au régime sont passées en charges dans l'exercice au cours duquel elles sont engagées et elles représentent l'obligation totale du ministère découlant du régime. En vertu des
dispositions législatives en vigueur, le ministère n'est pas tenu de verser des cotisations au titre de l'insuffisance actuarielle du régime.
ii) Indemnités de départ : Les employés ont droit à des indemnités de départ, prévues dans leurs conventions collectives ou les conditions d'emploi. Le coût de ces indemnités s'accumule à mesure que les employés effectuent les services nécessaires pour les gagner. Le coût des avantages sociaux gagnés par les employés est calculé à l'aide de l'information provenant des résultats du passif déterminé sur une base actuarielle pour les prestations de départ pour l'ensemble du gouvernement.
(g) Débiteurs et avances
Les débiteurs et les prêts sont comptabilisés en fonction des montants que l'on prévoit réaliser. Des provisions sont établies pour les débiteurs dont le recouvrement est incertain.
(h) Immobilisations corporelles
Toutes les immobilisations corporelles et les améliorations locatives dont le coût initial est d'au moins 10 000$ sont comptabilisées à leur coût d'achat. Le ministère n'inscrit pas à l'actif les biens incorporels, les œuvres d'art et les trésors historiques ayant une valeur culturelle, esthétique ou historique.
En 2006-2007, Bibliothèque et Archives Canada a élevé son seuil de comptabilisation pour la détermination d'une immobilisation de 3 500$ à 10 000$.
Les immobilisations corporelles sont amorties selon la méthode linéaire sur la durée de vie utile estimative de l'immobilisation, comme suit :
Catégorie d'immobilisations | Période d'amortissement |
Machinerie et matériel | 5-15 ans |
Équipements informatiques | 3-10 ans |
Logiciels - Acquisition et développement | 2-7 ans |
Autres équipements, incluant l'ameublement | 5-10 ans |
Véhicules | 3-15 ans |
Logiciels en développement | Une fois en service, selon la catégorie d'actif |
(i) Collections
Les collections de Bibliothèque et Archives Canada sont présentées aux états financiers à la valeur nominale de 1 000$. Les éléments de la collection sont comptabilisés à la dépenses au cours de l'exercice où ils ont été acquis. Les éléments reçus de la part du gouvernement fédéral et des ministères ne sont pas présentés dans l'état de la situation financière.
(j) Incertitude relative à la mesure
La préparation de ces états financiers conformément aux conventions comptables du Conseil du Trésor du Canada, qui sont conformes aux principes comptables généralement reconnus du Canada pour le secteur public, exige de la direction qu'elle fasse des estimations et pose des hypothèses qui influent sur les montants déclarés des actifs, des passifs, des revenus et des charges présentés dans les
états financiers. Au moment de la préparation des présents états financiers, la direction considère que les estimations et les hypothèses sont raisonnables. Les principaux éléments pour lesquels des estimations sont faites sont le passif éventuel, les passifs environnementaux, le passif pour les indemnités de départ et la durée de vie utile des immobilisations corporelles. Les résultats réels
pourraient différer des estimations de manière significative. Les estimations de la direction sont examinées périodiquement et, à mesure que les rajustements deviennent nécessaires, ils sont constatés dans les états financiers de l'exercice où ils sont connus.
Bibliothèque et Archives Canada reçoit la plus grande partie de son financement au moyen de crédits parlementaires annuels. Les éléments comptabilisés dans l'état des résultats et l'état de la situation financière d'un exercice peuvent être financés au moyen de crédits parlementaires qui ont été autorisés dans des exercices précédents, pendant l'exercice en cours ou qui le seront dans des exercices futurs. En conséquence, les résultats de fonctionnement nets du ministère diffèrent selon qu'ils sont présentés selon le financement octroyé par le gouvernement ou selon la méthode de la comptabilité d'exercice. Les différences sont rapprochées dans les tableaux suivants :
(a) Rapprochement du coût de fonctionnement net et des crédits parlementaires de l'exercice en cours :
2007 | 2006 | |
(en milliers de dollars) | ||
Coût de fonctionnement net | 149 671 | 157 328 |
Rajustements pour les postes ayant une incidence sur le coût de fonctionnement net, mais qui n'ont pas d'incidence sur les crédits : Ajouter (déduire) : |
||
Services fournis gratuitement | (44 539) | (43 537) |
Amortissement des immobilisations corporelles | (3 344) | (3 444) |
Indemnités de départ | 603 | (1 399) |
Indemnités de vacance et congés compensatoires | ( 200) | ( 325) |
Renversement de dépenses de l'année précédente | 97 | 195 |
Revenu non disponible pour dépenser | 147 | 231 |
(Perte) Gain sur l'aliénation et la dépréciation des immobilisations corporelles | (1 039) | ( 29) |
Autres | ( 74) | ( 37) |
(48 349) | (48 345) | |
Rajustements pour les postes sans incidence sur le coût defonctionnement net, mais ayant une incidence sur les crédits Ajouter (déduire) : |
||
Acquisition d'immobilisations corporelles | 4 826 | 4 858 |
Variation des frais payés d'avance | 18 | 64 |
Autres | - | ( 5) |
4 844 | 4 917 | |
Crédits de l'exercice en cours utilisés | 106 166 | 113 900 |
2007 | 2006 | |||
(en milliers de dollars) | ||||
Dépenses de fonctionnement - Crédit 50 | 104 626 | 103 135 | ||
Montants législatifs | 11 332 | 12 443 | ||
Crédits de l'exercice disponible | 115 958 | 115 578 | ||
Moins : | ||||
Crédits annulés : Fonctionnement | (9 717) | (1 515) | ||
Crédits disponibles pour emploi dans les exercices ultérieurs | ( 73) | ( 163) | ||
Remboursement de revenus de l'année antérieure | ( 2) | - | ||
Crédits de l'exercice en cours utilisés | 106 166 | 113 900 |
2007 | 2006 | |
(en milliers de dollars) | ||
Encaisse nette fournie par le gouvernement | 109 004 | 113 517 |
Revenu non disponible pour dépenser | 147 | 231 |
Variation de la situation nette du Trésor | ||
(Augmentation) diminution des débiteurs et des avances | ( 227) | 1 646 |
Augmentation (diminution) des créditeurs et des charges à payer | (2 837) | (1 699) |
Augmentation (diminution) des revenus reportés | ( 3) | 43 |
Autres ajustements | 82 | 162 |
(2 985) | 152 | |
Crédits de l'exercice en cours utilisés | 106 166 | 113 900 |
Le tableau suivant donne le détail des débiteurs et des avances :
2007 | 2006 | |
(en milliers de dollars) | ||
Comptes à recevoir des autres ministères et organismes fédéraux | 910 | 616 |
Comptes à recevoir de l'extérieur | 61 | 132 |
Avances aux employés | 10 | 10 |
Total | 981 | 758 |
Coût (en milliers de dollars) |
Solde d'ouverture |
Acquisitions | Reclassification | Aliénations et radiations |
Solde de clôture |
Machinerie et matériel | 2 235 | - | (1 221) | ( 221) | 793 |
Équipements informatique | 9 091 | 1 037 | (1 429) | (1 232) | 7 467 |
Logiciels - Acquisition et développement | 8 293 | 973 | 1 118 | ( 112) | 10 272 |
Autres équipements | 29 622 | 172 | 1 177 | (1 584) | 29 387 |
Véhicules | 559 | - | ( 110) | - | 449 |
Logiciels en cours de développement | 1 924 | 2 644 | ( 60) | - | 4 508 |
51 724 | 4 826 | ( 525) | (3 149) | 52 876 |
Amortissement cumulé (en milliers de dollars) |
Solde d'ouverture |
Amortissement | Amortissement | Aliénations et radiations |
Solde de clôture |
Machinerie et matériel | 913 | 36 | ( 199) | ( 140) | 610 |
Équipements informatique | 5 709 | 912 | ( 546) | ( 961) | 5 114 |
Logiciels - Acquisition et développement | 3 235 | 1 276 | 30 | ( 99) | 4 442 |
Autres équipements | 13 425 | 1 081 | 255 | ( 910) | 13 851 |
Véhicules | 327 | 39 | ( 65) | - | 301 |
23 609 | 3 344 | ( 525) | (2 110) | 24 318 |
Valeur comptable nette (en milliers de dollars) |
2007 | 2006 |
Machinerie et matériel | 183 | 1 322 |
Équipements informatique | 2 353 | 3 382 |
Logiciels - Acquisition et développement | 5 830 | 5 058 |
Autres équipements | 15 536 | 16 197 |
Véhicules | 148 | 232 |
Logiciels en cours de développement | 4 508 | 1 924 |
28 558 | 28 115 |
La charge d'amortissement pour l'exercice terminé le 31 mars 2007 s'élève à 3 344$ (3 444$ en 2006)
Bibliothèque et Archives Canada préserve la mémoire collective de la nation et du gouvernement du Canada en plus de contribuer à la protection des droits et de rehausser le sentiment d'identité nationale.
Malgré le fait qu'ils ne sont pas capitalisés comme le sont d'autres actifs tel que les immeubles ou l'équipement, les collections sont des trésors irremplaçables ayant une valeur légale, probante, culturelle et, bien sûr, monétaire inestimable pour les canadiens et canadiennes d'aujourd'hui et de toutes les générations à venir. Celles-ci incluent le matériel documentaire remis sans frais par les ministères, et les publications recues en vertu du dépôt légal, les éléments acquis ainsi que les éléments reçus à titre gracieux et pour lesquels un reçu pour fins d'impôts a pu être émis.
Les revenus reportés représentent le solde à la fin de l'exercice des revenus comptabilisés d'avance résultant de dons qui servent exclusivement à financer des projets spécifiques. Les revenus sont constatés dans chaque exercice en fonction du montant des dons reçus.
2007 | 2006 | |
(en milliers de dollars) | ||
Solde d'ouverture | 832 | 856 |
Plus - Dons reçus d'organisations externes | 1 177 | 965 |
Moins - Revenus constatés | (1 180) | ( 989) |
Solde en fin d'exercice | 829 | 832 |
a) Prestations de retraite: Les employés de Bibliothèque et Archives Canada participent au Régime de retraite de la fonction publique, qui est parrainé et administré par le gouvernement du Canada. Les prestations de retraite s'accumulent sur une période maximale de 35 ans au taux de 2 % par année de services admissibles multiplié par la moyenne des gains des cinq meilleures années consécutives. Les prestations sont intégrées aux prestations du Régime de pensions du Canada et du Régime de rentes du Québec et sont indexées à l'inflation.
Tant les employés que Bibliothèque et Archives Canada versent des cotisations couvrant le coût du régime. En 2006-2007 les charges s'élèvent à
8 148 649$ (9 053 415$ en 2005-06), soit environ 2,2 (2,6 EN 2005-06) fois les cotisations des employés.
La responsabilité de Bibliothèque et Archives Canada relative au régime de retraite se limite aux cotisations versées. Les excédents ou les déficits actuariels sont constatés dans les états financiers du gouvernement du Canada, en sa qualité de répondant du régime.
(b) Indemnités de départ : Bibliothèque et Archives Canada verse des indemnités de départ aux employés en fonction de l'admissibilité, des années de service et du salaire final. Ces indemnités ne sont pas capitalisées d'avance. Les prestations seront prélevées sur les crédits futurs. Voici quelle était l'obligation au titre des prestations constituées pour les indemnités de départ au 31 mars :
2007 | 2006 | |
(en milliers de dollars) | ||
Obligation au titre des prestations constituées, début de l'exercice | 13 842 | 12 443 |
Charge pour l'exercice | 915 | 3 528 |
Prestations versées au cours de l'exercice | (1 519) | (2 128) |
Obligation au titre des prestations constituées, fin de l'exercice | 13 238 | 13 843 |
En vertu du principe de propriété commune, Bibliothèque et Archives Canada est apparenté à tous les ministères, organismes et sociétés d'État du gouvernement du Canada. Bibliothèque et Archives Canada conclut des opérations avec ces entités dans le cours normal des ses activités et selon des modalités commerciales normales. De plus, au cours de l'exercice, Bibliothèque et Archives Canada reçoit gratuitement des services d'autres ministères, comme il est indiqué à la partie (a).
(a) Services fournis gratuitement à Bibliothèque et Archives Canada :
Au cours de l'exercice, Bibliothèque et Archives Canada reçoit gratuitement des services d'autres ministères (installations, frais juridiques et cotisations de l'employeur au régime de soins de santé et au régime de soins dentaires). Ces services gratuits ont été constatés comme suit dans l'état des résultats du ministère :
(en milliers de dollars) | 2007 | 2006 |
Installations | 39 414 | 38 299 |
Cotisations de l'employeur au régime de soins de santé et au régime de soins dentaires | 5 066 | 5 179 |
Indemnisation des victimes d'accidents du travail | 55 | 52 |
Services juridiques | 4 | 7 |
44 539 | 43 537 |
Le gouvernement a structuré certaines de ses activités administratives de manière à optimiser l'efficience et l‘efficacité de sorte qu'un seul ministère mène sans frais certaines activités au nom de tous. Le coût de ces services, qui comprennent les services de paye et d'émission des chèques offerts par Travaux publics et Services gouvernementaux Canada et les services de vérification offerts par le Bureau du vérificateur général, ne sont pas inclus à titre de charge dans l'état des résultats du ministère. Bibliothèque et Archives Canada offre de façon similaire, des services de référence et d'entreposage gratuitement à tous les ministères, organismes et sociétés d'État du gouvernement du Canada.
(b) Soldes des créditeurs et débiteurs à la fin de l'exercice entre apparentés :
(en milliers de dollars) | 2007 | 2006 |
Débiteurs - Autres ministères et organismes | 675 | 219 |
Créditeurs - Autres ministères et organismes | 876 | 1 452 |
Les chiffres de l'exercice précédent ont été reclassés afin de les rendre conformes à la présentation adoptée pour l'exercice en cours.