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Renseignements Financiers

Vue d'ensemble du rendement financier de Bibliothèque et Archives Canada

Tableau 1 : Comparaison des dépenses prévues aux dépenses réelles (équivalents temps plein compris)



(en milliers de dollars)

2004-2005 Dépenses
réelles

2005-2006 Dépenses
réelles

2006-2007

Budget
principal

Dépenses
prévues

Total des
autorisations

Dépenses
réelles

1.1 Gérer la disposition des documents du Gouvernement du Canada à valeur continue

12 465

12 315

12 180

14 684

12 281

10 881

1.2 Gérer le patrimoine documentaire qui présente un intérêt pour le Canada

70 270

68 554

68 068

87 330

70 030

65 102

1.3 Faire connaître le patrimoine documentaire et le rendre accessible pour fins d'utilisation

30 476

33 031

28 823

29 564

33 645

30 183

Total

113 211

113 900

109 071

131 578

115 956

106 166

Moins : revenus non disponibles

291

422

N/A

38

N/A

247

Plus : coût des services reçus à titre gracieux

41 972

43 377

N/A

43 627

N/A

44 539

Total des dépenses de l'organisme

154 892

156 855

N/A

175 243

N/A

150 458

             

Équivalents temps plein

1 147

1 128

N/A

1 165

N/A

1 126


1- Le total des dépenses prévues inclut un montant de 18 936 $ reporté aux années subséquentes.
2- Le total des autorisations inclut un montant de 8 831 $ d'affectation bloquée.

Tableau 2 : Ressources par activité de programme



2006–2007 (en milliers de dollars)

Activité de programme (AP)

Budgétaire

Total

Fonction-nement

Subventions

Contributions et autres paiements de transfert

Total : Dépenses budgétaires brutes

Moins :
Revenus disponibles

Total : Dépenses budgétaires nettes

1.1 Gérer la disposition des documents du Gouvernement du Canada à valeur continue

             

Budget principal

12 180

-

-

12 180

-

12 180

12 180

Dépenses prévues

14 684 

-

-

14 684

-

14 684

14 684

Total des autorisations

12 281 

-

-

12

-

12 281

12 281

Dépenses réelles

10 881

-

-

 

-

10 881

10 881

1.2 Gérer le patrimoine documentaire qui présente un intérêt pour le Canada

10,881

     

-

   

Budget principal

68 068

-

-

68 068

--

68 068

68 068

Dépenses prévues

87 330

-

-

87 330

-

87 330

87 330

Total des autorisations

69 993

37

-

70 030

-

70 030

70 030

Dépenses réelles

65 065

37

-

65 102

-

65 102

65 102

1.3 Faire connaître le patrimoine documentaire et le rendre accessible pour fins d'utilisation

             

Budget principal

27 597

-

1 776

29 373

550

28 823

28 823

Dépenses prévues

28 338

-

1 776

30 114

550

29 564

29 564

Total des autorisations

31 960

-

2 235

34 195

550

33 645

33 645

Dépenses réelles

28 429

-

2 169

30 598

415

30 183

30 183


Tableau 3 : Postes votés et législatifs



Poste voté ou législatif

Libellé tronqué du poste voté ou législatif

2005-2006 (en milliers de dollars)

Budget principal

Dépenses
prévues

Total des
autorisations

Budget principal

50

Dépenses du Programme

97 430

119 937

104 623

94 906

(S)

Contributions aux régimes d'avantages sociaux des employés

11 641 

11 641

11 057

11 057

(S)

Produit sur la disposition de biens de la Couronne

-

276

203

 

Total

109 071

131 578

115 956

106 166


1- Le total des dépenses prévues inclut un montant de 18 936 $ reporté aux années subséquentes.
2- Le total des autorisations inclut un montant de 8 831 $ d'affectation bloquée.

Tableau 4 : Services reçus à titre gracieux



(en milliers de dollars)

2006–2007

Locaux fournis par Travaux publics et Services gouvernementaux Canada

39 414 

Contributions de l'employeur aux primes du régime d'assurance des employés et dépenses payées par le Secrétariat du Conseil du Trésor (hors les fonds renouvelables)

5 066 

Indemnisation des victimes d'accidents du travail assurée par Développement social Canada

55

Traitements et dépenses connexes liés aux services juridiques fournis par Justice Canada

4

Total des services reçus à titre gracieux en 2006-2007

44 539


Tableau 5 : Sources des revenus disponibles et des revenus non disponibles

Revenus disponibles



(en milliers de dollars)

Dépenses
réelles
2004-2005

Dépenses
réelles
2005-2006

2006-2007

Budget principal

Dépenses
prévues

Total des
autorisations

Dépenses
réelles

Gérer le patrimoine documentaire qui présente un intérêt pour le Canada

           

Frais d'utilisation

355,1

-

-

-

-

-

Faire connaître le patrimoine documentaire et le rendre accessible pour fins d'utilisation

           

Frais d'utilisation

108,0

487,0

550,0

550,0

550,0

415,1

Total des revenus disponibles

463,1 

487 ,0

550,0 

550,0

550,0 

415,1 


Revenus non disponibles



(en milliers de dollars)

Dépenses
réelles
2004-2005

Dépenses
réelles
2005-2006

2006-2007

Budget principal

Dépenses
prévues

Total des
autorisations

Budget principal

Gérer la disposition des documents du Gouvernement du Canada à valeur continue

           

Remboursements de dépenses des années antérieures

36,1

11,1

-

-

-

8,9

Ajustements aux créditeurs de l'année antérieure

11,3

15,1

-

-

-

6,9

Produit sur la disposition de biens de la couronne

31,8

23,1

-

-

106,4

12,8

Recettes diverses

-

4,6

-

4,6

-

4,5

Autres ajustements

-

1,7

-

-

-

(0,3)

Gérer le patrimoine documentaire qui présente un intérêt pour le Canada

           

Remboursements de dépenses des années antérieures

19,4

54,3

-

-

-

30,7

Ajustements aux créditeurs de l'année antérieure

111,6

76,7

-

-

-

19,8

Produit sur la disposition de biens de la couronne

49,0

116,4

-

-

129,0

75,1

Recettes diverses

-

23,3

-

25,4

-

25,4

Autres ajustements

(56,0)

8,3

-

-

-

(1,4)

Faire connaître le patrimoine documentaire et le rendre accessible pour fins d'utilisation

           

Remboursements de dépenses des années antérieures

36,3

13,2

-

-

-

24,8

Ajustements aux créditeurs de l'année antérieure

29,2

24,4

-

-

-

6,1

Produit sur la disposition de biens de la couronne

13,0

37,1

-

-

40,4

24,9

Recettes diverses

24,3

10,1

-

8,0

-

8,7

Autres ajustements

(14,6)

2,7

 

-

-

(0,4)

Total des revenus non disponibles

291,4

422,10

-

38,0

275,8

246,5


Tableau 6 : Besoins en ressources par secteur



(en milliers de dollars)

Gérer la disposition des documents du Gouvernement du Canada à valeur continue

Gérer le patrimoine documentaire qui présente un intérêt pour le Canada

Faire connaître le patrimoine documentaire et le rendre accessible pour fins d'utilisation

Total

Collection du patrimoine documentaire

       

Dépenses prévues

0

56 424

0

56 424

Dépenses réelles

0

37 548

343

37 891

Programmes et Services

       

Dépenses prévues

0

0

18 049

18 049

Dépenses réelles

0

0

17 961

17 961

Bureau de gestion de l'information

       

Dépenses prévues

10 188

3 271

0

13 459

Dépenses réelles

7 037

3 165

66

10 269

Bureau de la stratégie

       

Dépenses prévues

371

2 066

2 424

4 861

Dépenses réelles

462

2 619

2 519

5 601

Services des technologies de l'information

       

Dépenses prévues

1 124

8 809

3 622

13 555

Dépenses réelles

1 046

8 730

5 206

14 983

Gestion intégrée

       

Dépenses prévues

2 712

15 142

4 962

22 816

Dépenses réelles

2 070

11 557

3 622

17 249

Communications

       

Dépenses prévues

289

1 618

507

2 414

Dépenses réelles

265

1 482

465

2 212

Total des dépenses prévues

14 684

87 330

29 564

131 578

Total des dépenses réelles

10 881

65 102

30 183

106 166


1- Le total des dépenses prévues inclut un montant de 18 936 $ reporté aux années subséquentes.
2-  Le total des autorisations inclut un montant de 8 831 $ d'affectation bloquée.

Tableau 7-A : Rapport sur les frais d'utilisation pour 2006-2007 – Loi sur les frais d'utilisation



A. Frais d'utilisation

Type de frais

Pouvoir d'établissement des frais

Date de la dernière modification

2006-2007

Années de planification

Revenu prévu
($000)

 Revenu réel
($000)

Coût total
($000)

Norme de rendement

Résultats liés au rendement

Exercice financier

Revenu prévu
($000)

 Revenu réel
($000)

Copies de documents textuels sur papier et microformes, documents cartographiques ou de plans architecturaux sur microfiches de 105mm et documents d'archives créés en format électronique faites par le personnel de BAC.

(O)

Loi sur le ministère du Patrimoine canadien, sections 8 à 12

Publié dans la Gazette du Canada, Partie 1, le 6 août 2005

408,8

274,0

2,150.8

Pour service régulier; 30 jours après réception de la demande. Pour service rapide, voir section C.

95%

2007-08
2008-09
2009-10

386.7
386.7
386.7

2,204.5
2,259.7
2,316.1

Copies de documents sur microformes faites par les clients

(O)

Idem

Idem

51,9

47,7

154,0

Libre-service par le client.

100%

2007-08
2008-09
2009-10

56.4
56.4
56.4

157.9
161.8
165.8

Frais de service pour la reproduction de documents effectuée par les fournisseurs du secteur privé

(O)

Idem

Idem

56,0

59,8

703,9

Documents déjà reproduits : 6 semaines après réception.
Documents non reproduits : 10 à 12 semaines environ après réception.

100% pour les documents reproduits en 6 semaines et 100% pour les documents non reproduits.

2007-08
2008-09
2009-10

67.0
67.0
67.0

721.5
739.5
758.0

Services postaux et de manutention

(O)

Idem

Idem

27,3

28,1

28,1

s.o.

 

2007-08
2008-09
2009-10

30.4
30.4
30.4

28.8
29.5
30.3

Total partiel (0)

     

544,0

409,8

3,036,8

 

 

2007-08
2008-09
2009-10

540.5
540.5
540.5

3,112.7
3,190.5
3,270.2

                       

 Frais de service pour le traitement des demandes d'accès classées sous la Loi sur l'accès à l'information.

(O)

Loi sur l'accès à l'information

1992

6,0

8,9

5,657,7

30 jours ou dans les prolongements de délais permis

Loi sur l'accès à l'information : 97,0% des demandes formelles traitées dans les délais.

2007-08
2008-09
2009-10

9.5
9.5
9.5

 

5,799.1
5,944.1
6,092.7

 
                       

Total (O)

     

550,0

418,5

8,694,5

   

2007-08
2008-09
2009-10

550.0
550.0
550.0

8,911.9
9,134.9
9,362.9

B. Date de la dernière modification : S.O.

C. Autres renseignements :
Le site Web www.collectionscanada.ca/archivianet peut être consulté pour de plus amples renseignements sur les services offerts ainsi que sur les prix et les normes de rendement.
Service rapide



Copies de documents textuels sur papier et sur microformes faites par le personnel de BAC.

Copies de documents cartographiques ou de plans architecturaux sur microfiches de 105mm faites par le personnel de BAC.

Veuillez noter que les demandes écrites ne peuvent pas être traitées dans un délai de moins de 5 jours ouvrables à cause des facteurs suivants : enregistrement des demandes; délai de 24 heures pour la livraison des documents entreposés à l'extérieur de l'édifice central; identification des documents par le personnel; manipulation avec soin des documents d'archives.
Les délais de traitement s'appliquent à partir du moment où les demandes sont reçues dans nos services.

Veuillez noter que les demandes écrites ne peuvent pas être traitées dans un délai de moins de 7 jours ouvrables à cause des facteurs suivants : enregistrement des demandes; délai de 24 heures pour la livraison des documents entreposés à l'extérieur de l'édifice central; identification des documents par le personnel.
Les délais de traitement s'appliquent à partir du moment où les demandes sont reçues dans nos services.

Nombre de copies

Délai de traitement

Nombre de copies

Délai de traitement

 

Demandes en personne

Demandes écrites

 

Demandes en personne

Demandes écrites

100

Maximum de 100 copies par 24 heures

5 jours ouvrables

50

maximum de 50 copies par 24 heures

7 jours ouvrables

500 – 999

5 jours ouvrables

7 jours ouvrables

250 – 499

5 à 10 jours ouvrables

7 à 10 jours ouvrables

1 000 – 1 999

10 jours ouvrables

500 – 749

10 à 15 jours ouvrables

2 000 – 2 999

15 jours ouvrables

750 – 999

15 à 20 jours ouvrables

3 000 – 3 999

20 jours ouvrables

1 000 – 1 249

20 à 25 jours ouvrables

4 000 – 4 999

25 jours ouvrables

1 250 – 1 500

25 à 30 jours ouvrables

5 000 – 6 000

30 jours ouvrables

   


Tableau 7-B : Rapport sur les frais d'utilisation de 2006–2007



A. Frais d'utilisation

Norme de service

Résultats liés au rendement

Consultation auprès des intervenants

Copies de documents textuels sur papier et sur microformes, documents cartographiques ou de plans architecturaux sur microfiches de 105mm et documents d'archives créés en format électronique faites par le personnel de BAC.

Pour service régulier : 30 jours après réception de la demande. Pour service rapide, voir Tableau  7-A Section C.

La norme pour les demandes de service régulier de 30 jours a été respectée à 95%. La norme de service rapide a été respectée à 100%.

Aucun sondage n'a été effectué, cependant, une carte de commentaires sur  tous les services de BAC offerts aux usagers a été développée.  Ce projet sera mis en œuvre à compter d'avril 2007.

En mars 2006, le formulaire électronique de commande de copies a été rendu disponible aux usagers afin de faciliter leur démarche.  Pour la première année d'utilisation, nous avons remarqué que 40% des commandes reçues sont acheminées électroniquement. 

Pour cette année, environ 900 clients ont obtenu des copies en utilisant leur propre camera numérique dans le cadre du service de copie numérique en accès libre. 

Copies de documents sur microformes faites par les clients

S.O.

Il s'agit d'un libre-service. Les clients se procurent les microformes sur les étagères et effectuent leurs propres copies.

Aucun sondage n'a été effectué, cependant, une carte de commentaires sur  tous les services de BAC offerts aux usagers a été développée.  Ce projet sera mis en œuvre à compter d'avril 2007.

Les deux salles de consultation de  microformes en accès libre ont été fusionnées en octobre 2006.  Les clients ont maintenant accès à un plus grand parc de lecteurs de microformes et de lecteurs/reproducteurs de microformes. Cette initiative a eu pour effet de réduire de 90% les limites imposées à  l'utilisation de ces machines.

Frais de service pour la reproduction de documents effectuée par les fournisseurs de secteur privé

Documents déjà reproduits : 6 semaines après réception.
Documents non reproduits : 10 à 12 semaines environ après réception.

La norme de service de 6 semaines pour les documents reproduits a été respectée à 100% et la norme de service de 12 semaines pour les documents non reproduits a été respectée à 100%.

Aucun sondage n'a été effectué, cependant, une carte de commentaires sur  tous les services de BAC offerts aux usagers a été développée.  Ce projet sera mis en œuvre à compter d'avril 2007

En mars 2006, le formulaire électronique de commande de copies a été rendu disponible aux usagers afin de faciliter leur démarche.  Pour la première année d'utilisation, nous avons remarqué que 40% des commandes reçues sont acheminées électroniquement. 

Pour cette année, environ 900 clients ont obtenu des copies en utilisant leur propre camera numérique dans le cadre du service de copie numérique en accès libre. 


BIBLIOTHÈQUE ET ARCHIVES CANADA

Déclaration de responsabilité de la direction

La responsabilité de l'intégrité et de l'objectivité des états financiers ci-joints pour l'exercice terminé le 31 mars 2007 et toute l'information figurant dans ces états incombe à la direction de Bibliothèque et Archives Canada. Ces états financiers ont été préparés par la direction conformément aux conventions comptables du Conseil du Trésor, qui sont conformes aux principes comptables généralement reconnus du Canada pour le secteur public.

La direction est responsable de l'intégrité et de l'objectivité de l'information présentée dans les états financiers. Certaines informations présentées dans les états financiers sont fondées sur les meilleures estimations et le jugement de la direction et tiennent compte de l'importance relative. Pour s'acquitter de ses obligations au chapitre de la comptabilité et de la présentation des rapports, la direction tient des comptes qui permettent l'enregistrement centralisé des opérations financières du ministère. L'information financière soumise pour la préparation des Comptes publics du Canada et incluse dans le Rapport ministériel sur le rendement du ministère concorde avec les états financiers ci-joints.

La direction possède un système de gestion financière et de contrôle interne conçu pour fournir une assurance raisonnable que l'information financière est fiable, que les actifs sont protégés et que les opérations sont conformes à la Loi sur la gestion des finances publiques, qu'elles sont exécutées en conformité avec les règlements, qu'elles respectent les autorisations du Parlement et qu'elles sont comptabilisées de manière à rendre compte de l'utilisation des fonds du gouvernement. La direction veille également à l'objectivité et à l'intégrité des données de ses états financiers par la sélection appropriée, la formation et le perfectionnement d'employés qualifiés, par une organisation assurant une séparation appropriée des responsabilités et par des programmes de communication visant à assurer la compréhension des règlements, des politiques, des normes et des responsabilités de gestion dans tout le ministère.

Les états financiers du ministère n'ont pas fait l'objet d'une vérification.


Ian E. Wilson
Bibliothécaire et Archiviste du Canada
Date 9 août 2007
Mark Melanson, CGA
Agent financier supérieur
Date 9 août 2007

BIBLIOTHÈQUE ET ARCHIVES CANADA
État des résultats (non vérifié)
Exercice terminé le 31 mars

(en milliers de dollars)


  2007 2006
  Collection du
patrimoine
documentaire
Programmes
et Services
Gestion de
l'information
gouvernementale
Total Total
 
Paiements de transfert 37 2 155 - 2 192 2 988
 
Charges de fonctionnement
  Salaires et avantages sociaux 51 146 20 417 8 501 80 064 84 042
  Installations 26 407 8 277 4 730 39 414 38 299
  Services professionnels et spéciaux 5 543 2 480 1 474 9 497 12 546
  Entretien et réparation 2 597 981 414 3 992 5 279
  Amortissement sur actifs corporels 2 105 1 031 208 3 344 3 444
  Services publics, fournitures et approvisionnements 2 571 482 149 3 202 3 902
  Service de communication 1 048 755 245 2 048 2 527
  Locations 457 1 188 104 1 749 1 217
  Acquisition de machinerie et matériel 982 562 181 1 725 1 813
  Voyages 807 373 209 1 389 1 372
  Loss on write-dowm of tangible assets 691 230 118 1 039 29
  Autres 364 146 70 580 584
Total des charges de fonctionnement 94 718 36 922 16 403 148 043 155 054
 
Total des charges 94 755 39 077 16 403 150 235 158 042
 
Revenus
  Vente de marchandises et de produit d'information ( 2) 390 - 388 476
  Gain sur l'aliénation d'actifs 74 23 13 110 176
  Autres revenus 25 37 4 66 62
 
Total des revenus 97 450 17 564 714
 
Coût de fonctionnement net 94 658 38 627 16 386 149 671 157 328

Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers.

BIBLIOTHÈQUE ET ARCHIVES CANADA
État de la situation financière (non vérifié)
au 31 mars

(en milliers de dollars)


  2007 2006 Adjust
here for
Rounding
2007

Adjust
here for
Rounding
2006

ACTIFS
Actifs financiers
  Débiteurs et avances (note 4) 985 758 0 1
 
Total des actifs financiers 985 758    
 
Actifs non financiers
  Charges payées d'avance 18 66    
  Immobilisations corporelles (note 5) 28 558 28 115    
  Collections (note 6) 1 1    
 
Total des actifs non financiers 28 577 28 182    
 
TOTAL 29 562 28 940    
 
Passifs et Avoir du Canada
Passifs
  Créditeurs et charges à payer 9 108 11 945 (1)  
  Indemnités de vacance et congés compensatoires 6 876 6 683    
  Revenus reportés (note 7) 829 832    
  Indemnités de départ (note 8) 13 239 13 842    
  30 052 33 302    
 
Avoir du Canada ( 490) (4 362)    
 
TOTAL 29 562 28 940    
 
Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers.
 
Variance 0 0    

BIBLIOTHÈQUE ET ARCHIVES CANADA
État de l'avoir du Canada (non vérifié)
Exercice terminé le 31 mars

(en milliers de dollars)


  2007 2006
 
Avoir du Canada, début de l'exercice (4 362) (4 088)
    Coût de fonctionnement net (149 671) (157 328)
    Crédits de l'exercice utilisés (note 3) 106 166 113 900
    Revenus non disponibles pour dépenser ( 147) ( 231)
    Variation de la situation nette du Trésor (note 3) 2 985 ( 152)
    Services fournis gratuitement par d'autres ministères (note 9) 44 539 43 537
Avoir du Canada, fin de l'exercice ( 490) (4 362)

Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers. Le lecteur doit faire référence plus particulièrement, à la note 6 sur les collections.

BIBLIOTHÈQUE ET ARCHIVES CANADA
État des flux de trésorerie (non vérifié)
Exercice terminé le 31 mars

(en milliers de dollars)


  2007 2006
 
Activités de fonctionnement
  Coût de fonctionnement net 149 671 157 328
  Éléments n'affectant pas l'encaisse :
      Amortissement des immobilisations corporelles (3 344) (3 444)
      (Perte) Gain sur l'aliénation et la dépréciation des immobilisations corporelles (1 039) ( 29)
      Services fournis gratuitement par d'autres ministères (44 539) (43 537)
 
  Variations de l'état de la situation financière :
      Augmentation (diminution) des débiteurs et avances 227 (1 646)
      Augmentation (diminution) des charges payées d'avance ( 48) 64
      (Augmentation) diminution du passif 3 250 ( 8)
 
Encaisse utilisée par les activités de fonctionnement 104 178 108 728
 
Activités d'investissement en immobilisations
  Acquisition d'immobilisations corporelles 4 826 4 858
  Produits de l'aliénation d'immobilisations corporelles - ( 1)
 
Encaisse utilisée par les activités d'investissement en immobilisations 4 826 4 857
 
Activités de financement
  Encaisse nette fournie par le gouvernement du Canada (109 004) (113 517)
 
Encaisse nette utilisée - 68

Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers.

BIBLIOTHÈQUE ET ARCHIVES CANADA

Notes complémentaires aux états financiers (non vérifiées)

1. Mandat et objectifs

Bibliothèque et Archives Canada est un ministère à l'intérieur du Gouvernement du Canada qui a été établi le 21 mai 2004 suite à la fusion de la Bibliothèque nationale du Canada et des Archives nationales du Canada. Le rôle de Bibliothèque et Archives Canada a été officialisé par la Loi sur la Bibliothèque et les Archives du Canada. La loi assigne un pouvoir discrétionnaire au bibliothécaire et archiviste du Canada en vue de la réalisation de la mission de Bibliothèque et Archives du Canada . Sous cette loi, aucun document sous le contrôle du gouvernement ou d'un établissement ministériel ne peut être détruit sans l'autorisation préalable du bibliothécaire et archiviste du Canada. Les documents qui, de l'avis du bibliothécaire et archiviste du Canada, présentent un intérêt historique ou archivistique devront être transférés sous sa responsabilité et son contrôle.

Bibliothèque et Archives Canada est un établissement faisant parti de l'annexe I.1 de la Loi sur la gestion des finances publiques et faisant rapport au Parlement par l'entremise de la ministre du Patrimoine canadien. Les dépenses d'opération et en capital sont financées par le gouvernement du Canada par l'entremise d'un poste voté. Les bénéfices aux employés sont autorisés par un poste législatif séparé. Bibliothèque et Archives Canada a l'autorité parlementaire d'affecter à la compensation de ses dépenses, les recettes provenant de l'accès à la collection et de la reproduction de celle-ci.

Le mandat de Bibliothèque et Archives Canada consiste à préserver le patrimoine documentaire du Canada pour les générations présentes et futures; être une source de savoir permanent accessible à tous, qui contribue à l'épanouissement culturel, social et économique de la société libre et démocratique que constitue le Canada; faciliter au Canada la concertation des divers milieux intéressés à l'acquisition, à la préservation et à la diffusion du savoir; servir de mémoire permanente de l'administration fédérale et de ses institutions.

Le secteur de la collection du patrimoine documentaire voit à l'acquisition, à la sauvegarde et à l'organisation de la collection pour l'utilisation actuelle et future. Ses fonctions sont le développement de la collection, son organisation et sa conservation. Toutes les collections seront développées, gérées et conservées sous l'égide du Secteur de la collection du patrimoine documentaire. Le secteur des programmes et services encourage la connaissance, l'accès, l'utilisation et la compréhension du patrimoine documentaire du Canada. Les deux fonctions de ce secteur sont la prestation de services en réponse à tous les types de demandes de clients par différents moyens; et l'exécution des programmes en vue de promouvoir la connaissance et la compréhension du patrimoine documentaire du Canada. La première fonction répond à la demande; la deuxième est proactive et anticipe les besoins d'information des Canadiens. Ensemble, elles permettent à BAC de s'acquitter de son mandat de faire connaître le patrimoine documentaire du Canada. Le secteur de la gestion corporative et la direction des documents gouvernementaux appuient les institutions fédérales en matière de la gestion de l'information (GI) et dans la maintenance de ses documents. Ses activités comprennent les stratégies GI, les solutions GI et les services GI.

2. Sommaire des principales conventions comptables

Les états financiers ont été préparés conformément aux conventions comptables du Conseil du Trésor, qui sont conformes aux principes comptables généralement reconnus du Canada pour le secteur public.

Les principales conventions comptables sont les suivantes :

(a) Crédits parlementaires
Bibliothèque et Archives Canada est financé par le gouvernement du Canada au moyen de crédits parlementaires. Les crédits consentis à Bibliothèque et Archives Canada ne correspondent pas à la présentation des rapports financiers en conformité avec les principes comptables généralement reconnus étant donné que les crédits sont fondés, dans une large mesure, sur les besoins de trésorerie. Par conséquent, les postes comptabilisés dans l'état des résultats et dans l'état de la situation financière ne sont pas nécessairement les mêmes que ceux qui sont prévus par les crédits parlementaires. La note 3 présente un rapprochement général entre les deux méthodes de rapports financiers.

(b) Encaisse nette fournie par le gouvernement
Bibliothèque et Archives Canada fonctionne au moyen du Trésor, qui est administré par le receveur général du Canada. La totalité de l'encaisse reçue par le ministère est déposée au Trésor, et tous les décaissements faits par le ministères sont prélevés sur le Trésor. L'encaisse nette fournie par le gouvernement est la différence entre toutes les rentrées de fonds et toutes les sorties de fonds, y compris les opérations entre les ministères au sein du gouvernement fédéral.

(c) Variation de la situation nette du Trésor
La variation de la situation nette du Trésor correspond à la différence entre l'encaisse nette fournie par le gouvernement et les crédits utilisés au cours d'un exercice, à l'exclusion du montant des revenus non disponibles comptabilisés par le ministère. Il découle d'écarts temporaires entre le moment où une opération touche un crédit et le moment où elle est traitée par le Trésor.

(d) Revenus:
i) Les ventes de marchandises et de produit d'information sont des revenus provenant de droits réglementaires et sont constatés dans les comptes en fonction des services fournis au cours de l'exercice.

ii) Les fonds reçus de tiers de l'extérieur à des fins précises sont comptabilisés à leur réception à titre de revenus reportés. Ils sont constatés dans l'exercice au cours duquel les charges connexes sont engagées.

iii) Les autres revenus sont comptabilisés dans l'exercice où les opérations ou les faits sous-jacents surviennent.

(e) Charges — Les charges sont comptabilisées selon la méthode de la comptabilité d'exercice :
i) Les subventions sont comptabilisées dans l'exercice au cours duquel les critères de paiement sont satisfaits. En ce qui concerne les subventions ne faisant pas partie d'un programme existant, la charge est constatée lorsque le gouvernement annonce la décision de verser un transfert ponctuel, dans la mesure où le Parlement a approuvé la loi habilitante ou l'autorisation des paiements avant que les états financiers ne soient achevés.

ii) Les contributions sont comptabilisées dans l'exercice au cours duquel le bénéficiaire a satisfait aux critères d'admissibilité ou a rempli les conditions de l'accord de transfert.

iii) Les indemnités de vacances et de congés compensatoires sont passées en charges au fur et à mesure que les employés en acquièrent le droit en vertu de leurs conditions d'emploi respectives.

iv) Les services fournis gratuitement par d'autres ministères pour les locaux, les cotisations de l'employeur aux régimes de soins de santé et de soins dentaires et les services juridiques sont comptabilisés à titre de charges de fonctionnement à leur coût estimatif.

(f) Avantages sociaux futurs
i) Prestations de retraite : Les employés admissibles participent au Régime de retraite de la fonction publique, un régime multi employeurs administré par le gouvernement du Canada. Les cotisations du ministère au régime sont passées en charges dans l'exercice au cours duquel elles sont engagées et elles représentent l'obligation totale du ministère découlant du régime. En vertu des dispositions législatives en vigueur, le ministère n'est pas tenu de verser des cotisations au titre de l'insuffisance actuarielle du régime.

ii) Indemnités de départ : Les employés ont droit à des indemnités de départ, prévues dans leurs conventions collectives ou les conditions d'emploi. Le coût de ces indemnités s'accumule à mesure que les employés effectuent les services nécessaires pour les gagner. Le coût des avantages sociaux gagnés par les employés est calculé à l'aide de l'information provenant des résultats du passif déterminé sur une base actuarielle pour les prestations de départ pour l'ensemble du gouvernement.

(g) Débiteurs et avances
Les débiteurs et les prêts sont comptabilisés en fonction des montants que l'on prévoit réaliser. Des provisions sont établies pour les débiteurs dont le recouvrement est incertain.

(h) Immobilisations corporelles
Toutes les immobilisations corporelles et les améliorations locatives dont le coût initial est d'au moins 10 000$ sont comptabilisées à leur coût d'achat. Le ministère n'inscrit pas à l'actif les biens incorporels, les œuvres d'art et les trésors historiques ayant une valeur culturelle, esthétique ou historique.

En 2006-2007, Bibliothèque et Archives Canada a élevé son seuil de comptabilisation pour la détermination d'une immobilisation de 3 500$ à 10 000$.

Les immobilisations corporelles sont amorties selon la méthode linéaire sur la durée de vie utile estimative de l'immobilisation, comme suit :


Catégorie d'immobilisations Période d'amortissement
Machinerie et matériel 5-15 ans
Équipements informatiques 3-10 ans
Logiciels - Acquisition et développement 2-7 ans
Autres équipements, incluant l'ameublement 5-10 ans
Véhicules 3-15 ans
Logiciels en développement Une fois en service, selon la catégorie d'actif

(i) Collections
Les collections de Bibliothèque et Archives Canada sont présentées aux états financiers à la valeur nominale de 1 000$. Les éléments de la collection sont comptabilisés à la dépenses au cours de l'exercice où ils ont été acquis. Les éléments reçus de la part du gouvernement fédéral et des ministères ne sont pas présentés dans l'état de la situation financière.

(j) Incertitude relative à la mesure
La préparation de ces états financiers conformément aux conventions comptables du Conseil du Trésor du Canada, qui sont conformes aux principes comptables généralement reconnus du Canada pour le secteur public, exige de la direction qu'elle fasse des estimations et pose des hypothèses qui influent sur les montants déclarés des actifs, des passifs, des revenus et des charges présentés dans les états financiers. Au moment de la préparation des présents états financiers, la direction considère que les estimations et les hypothèses sont raisonnables. Les principaux éléments pour lesquels des estimations sont faites sont le passif éventuel, les passifs environnementaux, le passif pour les indemnités de départ et la durée de vie utile des immobilisations corporelles. Les résultats réels pourraient différer des estimations de manière significative. Les estimations de la direction sont examinées périodiquement et, à mesure que les rajustements deviennent nécessaires, ils sont constatés dans les états financiers de l'exercice où ils sont connus.

3. Crédits parlementaires

Bibliothèque et Archives Canada reçoit la plus grande partie de son financement au moyen de crédits parlementaires annuels. Les éléments comptabilisés dans l'état des résultats et l'état de la situation financière d'un exercice peuvent être financés au moyen de crédits parlementaires qui ont été autorisés dans des exercices précédents, pendant l'exercice en cours ou qui le seront dans des exercices futurs. En conséquence, les résultats de fonctionnement nets du ministère diffèrent selon qu'ils sont présentés selon le financement octroyé par le gouvernement ou selon la méthode de la comptabilité d'exercice. Les différences sont rapprochées dans les tableaux suivants :

(a) Rapprochement du coût de fonctionnement net et des crédits parlementaires de l'exercice en cours :


  2007 2006
(en milliers de dollars)
Coût de fonctionnement net    149 671 157 328
 
Rajustements pour les postes ayant une incidence sur le coût
de fonctionnement net, mais qui n'ont pas d'incidence sur les crédits :
Ajouter (déduire) :
    Services fournis gratuitement (44 539) (43 537)
    Amortissement des immobilisations corporelles (3 344) (3 444)
    Indemnités de départ   603 (1 399)
    Indemnités de vacance et congés compensatoires ( 200) ( 325)
    Renversement de dépenses de l'année précédente 97 195
    Revenu non disponible pour dépenser   147 231
    (Perte) Gain sur l'aliénation et la dépréciation des immobilisations corporelles (1 039) ( 29)
    Autres ( 74) ( 37)
  (48 349) (48 345)
Rajustements pour les postes sans incidence sur le coût
defonctionnement net, mais ayant une incidence sur les crédits
Ajouter (déduire) :
    Acquisition d'immobilisations corporelles 4 826 4 858
    Variation des frais payés d'avance 18   64
    Autres - ( 5)
  4 844 4 917
 
Crédits de l'exercice en cours utilisés 106 166 113 900

(b) Crédits fournis et utilisés


  2007 2006
(en milliers de dollars)
Dépenses de fonctionnement - Crédit 50 104 626 103 135
Montants législatifs 11 332 12 443
Crédits de l'exercice disponible 115 958 115 578
Moins :
Crédits annulés : Fonctionnement (9 717) (1 515)
Crédits disponibles pour emploi dans les exercices ultérieurs ( 73) ( 163)
Remboursement de revenus de l'année antérieure ( 2) -
Crédits de l'exercice en cours utilisés 106 166 113 900

(c) Rapprochement de l'encaisse nette fournie par le gouvernement
et des crédits de l'exercice en cours utilisés


  2007 2006
(en milliers de dollars)
Encaisse nette fournie par le gouvernement 109 004 113 517
Revenu non disponible pour dépenser  147 231
Variation de la situation nette du Trésor    
    (Augmentation) diminution des débiteurs et des avances ( 227) 1 646
    Augmentation (diminution) des créditeurs et des charges à payer (2 837) (1 699)
    Augmentation (diminution) des revenus reportés ( 3) 43
    Autres ajustements  82 162
  (2 985) 152
Crédits de l'exercice en cours utilisés 106 166 113 900

4. Débiteurs et avances

Le tableau suivant donne le détail des débiteurs et des avances :


  2007 2006
(en milliers de dollars)
Comptes à recevoir des autres ministères et organismes fédéraux 910 616
Comptes à recevoir de l'extérieur 61 132
Avances aux employés 10 10
Total 981 758

5. Immobilisations corporelles


Coût
(en milliers de dollars)
Solde
d'ouverture
Acquisitions Reclassification Aliénations et
radiations
Solde de
clôture
Machinerie et matériel 2 235 - (1 221) ( 221) 793
Équipements informatique 9 091 1 037 (1 429) (1 232) 7 467
Logiciels - Acquisition et développement 8 293 973 1 118 ( 112) 10 272
Autres équipements 29 622 172 1 177 (1 584) 29 387
Véhicules 559 - ( 110) - 449
Logiciels en cours de développement 1 924 2 644 ( 60) - 4 508
  51 724 4 826 ( 525) (3 149) 52 876


Amortissement cumulé
(en milliers de dollars)
Solde
d'ouverture
Amortissement Amortissement Aliénations et
radiations
Solde de
clôture
Machinerie et matériel 913 36 ( 199) ( 140) 610
Équipements informatique 5 709 912 ( 546) ( 961) 5 114
Logiciels - Acquisition et développement 3 235 1 276 30 ( 99) 4 442
Autres équipements 13 425 1 081 255 ( 910) 13 851
Véhicules 327 39 ( 65) - 301
  23 609 3 344 ( 525) (2 110) 24 318


Valeur comptable nette
(en milliers de dollars)
2007 2006
Machinerie et matériel 183 1 322
Équipements informatique 2 353 3 382
Logiciels - Acquisition et développement 5 830 5 058
Autres équipements 15 536 16 197
Véhicules 148 232
Logiciels en cours de développement 4 508 1 924
  28 558 28 115

La charge d'amortissement pour l'exercice terminé le 31 mars 2007 s'élève à 3 344$ (3 444$ en 2006)

6. Collections

Bibliothèque et Archives Canada préserve la mémoire collective de la nation et du gouvernement du Canada en plus de contribuer à la protection des droits et de rehausser le sentiment d'identité nationale.

Malgré le fait qu'ils ne sont pas capitalisés comme le sont d'autres actifs tel que les immeubles ou l'équipement, les collections sont des trésors irremplaçables ayant une valeur légale, probante, culturelle et, bien sûr, monétaire inestimable pour les canadiens et canadiennes d'aujourd'hui et de toutes les générations à venir. Celles-ci incluent le matériel documentaire remis sans frais par les ministères, et les publications recues en vertu du dépôt légal, les éléments acquis ainsi que les éléments reçus à titre gracieux et pour lesquels un reçu pour fins d'impôts a pu être émis.

7. Revenus reportés

Les revenus reportés représentent le solde à la fin de l'exercice des revenus comptabilisés d'avance résultant de dons qui servent exclusivement à financer des projets spécifiques. Les revenus sont constatés dans chaque exercice en fonction du montant des dons reçus.


  2007 2006
(en milliers de dollars)
Solde d'ouverture 832 856
Plus - Dons reçus d'organisations externes 1 177 965
Moins - Revenus constatés (1 180) ( 989)
Solde en fin d'exercice 829 832

8. Avantages sociaux

a) Prestations de retraite: Les employés de Bibliothèque et Archives Canada participent au Régime de retraite de la fonction publique, qui est parrainé et administré par le gouvernement du Canada. Les prestations de retraite s'accumulent sur une période maximale de 35 ans au taux de 2 % par année de services admissibles multiplié par la moyenne des gains des cinq meilleures années consécutives. Les prestations sont intégrées aux prestations du Régime de pensions du Canada et du Régime de rentes du Québec et sont indexées à l'inflation.

Tant les employés que Bibliothèque et Archives Canada versent des cotisations couvrant le coût du régime. En 2006-2007 les charges s'élèvent à
8 148 649$ (9 053 415$ en 2005-06), soit environ 2,2 (2,6 EN 2005-06) fois les cotisations des employés.

La responsabilité de Bibliothèque et Archives Canada relative au régime de retraite se limite aux cotisations versées. Les excédents ou les déficits actuariels sont constatés dans les états financiers du gouvernement du Canada, en sa qualité de répondant du régime.

(b) Indemnités de départ : Bibliothèque et Archives Canada verse des indemnités de départ aux employés en fonction de l'admissibilité, des années de service et du salaire final. Ces indemnités ne sont pas capitalisées d'avance. Les prestations seront prélevées sur les crédits futurs. Voici quelle était l'obligation au titre des prestations constituées pour les indemnités de départ au 31 mars :


  2007 2006
(en milliers de dollars)
Obligation au titre des prestations constituées, début de l'exercice 13 842 12 443
Charge pour l'exercice 915 3 528
Prestations versées au cours de l'exercice (1 519) (2 128)
Obligation au titre des prestations constituées, fin de l'exercice 13 238 13 843

9. Opérations entre apparentés

En vertu du principe de propriété commune, Bibliothèque et Archives Canada est apparenté à tous les ministères, organismes et sociétés d'État du gouvernement du Canada. Bibliothèque et Archives Canada conclut des opérations avec ces entités dans le cours normal des ses activités et selon des modalités commerciales normales. De plus, au cours de l'exercice, Bibliothèque et Archives Canada reçoit gratuitement des services d'autres ministères, comme il est indiqué à la partie (a).

(a) Services fournis gratuitement à Bibliothèque et Archives Canada :
Au cours de l'exercice, Bibliothèque et Archives Canada reçoit gratuitement des services d'autres ministères (installations, frais juridiques et cotisations de l'employeur au régime de soins de santé et au régime de soins dentaires). Ces services gratuits ont été constatés comme suit dans l'état des résultats du ministère :


(en milliers de dollars) 2007 2006
Installations 39 414 38 299
Cotisations de l'employeur au régime de soins de santé et au régime de soins dentaires 5 066 5 179
Indemnisation des victimes d'accidents du travail 55 52
Services juridiques 4 7
  44 539 43 537

Le gouvernement a structuré certaines de ses activités administratives de manière à optimiser l'efficience et l‘efficacité de sorte qu'un seul ministère mène sans frais certaines activités au nom de tous. Le coût de ces services, qui comprennent les services de paye et d'émission des chèques offerts par Travaux publics et Services gouvernementaux Canada et les services de vérification offerts par le Bureau du vérificateur général, ne sont pas inclus à titre de charge dans l'état des résultats du ministère. Bibliothèque et Archives Canada offre de façon similaire, des services de référence et d'entreposage gratuitement à tous les ministères, organismes et sociétés d'État du gouvernement du Canada.

(b) Soldes des créditeurs et débiteurs à la fin de l'exercice entre apparentés :


(en milliers de dollars) 2007 2006
 
Débiteurs - Autres ministères et organismes 675 219
 
Créditeurs - Autres ministères et organismes 876 1 452

10. Chiffres correspondants

Les chiffres de l'exercice précédent ont été reclassés afin de les rendre conformes à la présentation adoptée pour l'exercice en cours.