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(en milliers de dollars) |
2004-2005 D�penses |
2005-2006 D�penses |
2006-2007 |
|||
Budget |
D�penses |
Total des |
D�penses |
|||
1.1 G�rer la disposition des documents du Gouvernement du Canada � valeur continue |
12 465 |
12 315 |
12 180 |
14 684 |
12 281 |
10 881 |
1.2 G�rer le patrimoine documentaire qui pr�sente un int�r�t pour le Canada |
70 270 |
68 554 |
68 068 |
87 330 |
70 030 |
65 102 |
1.3 Faire conna�tre le patrimoine documentaire et le rendre accessible pour fins d'utilisation |
30 476 |
33 031 |
28 823 |
29 564 |
33 645 |
30 183 |
Total |
113 211 |
113 900 |
109 071 |
131 578 |
115 956 |
106 166 |
Moins : revenus non disponibles |
291 |
422 |
N/A |
38 |
N/A |
247 |
Plus : co�t des services re�us � titre gracieux |
41 972 |
43 377 |
N/A |
43 627 |
N/A |
44 539 |
Total des d�penses de l'organisme |
154 892 |
156 855 |
N/A |
175 243 |
N/A |
150 458 |
�quivalents temps plein |
1 147 |
1 128 |
N/A |
1 165 |
N/A |
1 126 |
1- Le total des d�penses pr�vues inclut un montant de 18 936 $ report� aux ann�es subs�quentes.
2- Le total des autorisations inclut un montant de 8 831 $ d'affectation bloqu�e.
2006–2007 (en milliers de dollars) |
|||||||
Activit� de programme (AP) |
Budg�taire |
Total |
|||||
Fonction-nement |
Subventions |
Contributions et autres paiements de transfert |
Total : D�penses budg�taires brutes |
Moins : |
Total : D�penses budg�taires nettes |
||
1.1 G�rer la disposition des documents du Gouvernement du Canada � valeur continue |
|||||||
Budget principal |
12 180 |
- |
- |
12 180 |
- |
12 180 |
12 180 |
D�penses pr�vues |
14 684 |
- |
- |
14 684 |
- |
14 684 |
14 684 |
Total des autorisations |
12 281 |
- |
- |
12 |
- |
12 281 |
12 281 |
D�penses r�elles |
10 881 |
- |
- |
- |
10 881 |
10 881 |
|
1.2 G�rer le patrimoine documentaire qui pr�sente un int�r�t pour le Canada |
10,881 |
- |
|||||
Budget principal |
68 068 |
- |
- |
68 068 |
-- |
68 068 |
68 068 |
D�penses pr�vues |
87 330 |
- |
- |
87 330 |
- |
87 330 |
87 330 |
Total des autorisations |
69 993 |
37 |
- |
70 030 |
- |
70 030 |
70 030 |
D�penses r�elles |
65 065 |
37 |
- |
65 102 |
- |
65 102 |
65 102 |
1.3 Faire conna�tre le patrimoine documentaire et le rendre accessible pour fins d'utilisation |
|||||||
Budget principal |
27 597 |
- |
1 776 |
29 373 |
550 |
28 823 |
28 823 |
D�penses pr�vues |
28 338 |
- |
1 776 |
30 114 |
550 |
29 564 |
29 564 |
Total des autorisations |
31 960 |
- |
2 235 |
34 195 |
550 |
33 645 |
33 645 |
D�penses r�elles |
28 429 |
- |
2 169 |
30 598 |
415 |
30 183 |
30 183 |
Poste vot� ou l�gislatif |
Libell� tronqu� du poste vot� ou l�gislatif |
2005-2006 (en milliers de dollars) |
|||
Budget principal |
D�penses |
Total des |
Budget principal |
||
50 |
D�penses du Programme |
97 430 |
119 937 |
104 623 |
94 906 |
(S) |
Contributions aux r�gimes d'avantages sociaux des employ�s |
11 641 |
11 641 |
11 057 |
11 057 |
(S) |
Produit sur la disposition de biens de la Couronne |
- |
- |
276 |
203 |
Total |
109 071 |
131 578 |
115 956 |
106 166 |
1- Le total des d�penses pr�vues inclut un montant de 18 936 $ report� aux ann�es subs�quentes.
2- Le total des autorisations inclut un montant de 8 831 $ d'affectation bloqu�e.
(en milliers de dollars) |
2006–2007 |
Locaux fournis par Travaux publics et Services gouvernementaux Canada |
39 414 |
Contributions de l'employeur aux primes du r�gime d'assurance des employ�s et d�penses pay�es par le Secr�tariat du Conseil du Tr�sor (hors les fonds renouvelables) |
5 066 |
Indemnisation des victimes d'accidents du travail assur�e par D�veloppement social Canada |
55 |
Traitements et d�penses connexes li�s aux services juridiques fournis par Justice Canada |
4 |
Total des services re�us � titre gracieux en 2006-2007 |
44 539 |
Revenus disponibles
(en milliers de dollars) |
D�penses |
D�penses |
2006-2007 |
|||
Budget principal |
D�penses |
Total des |
D�penses |
|||
G�rer le patrimoine documentaire qui pr�sente un int�r�t pour le Canada |
||||||
Frais d'utilisation |
355,1 |
- |
- |
- |
- |
- |
Faire conna�tre le patrimoine documentaire et le rendre accessible pour fins d'utilisation |
||||||
Frais d'utilisation |
108,0 |
487,0 |
550,0 |
550,0 |
550,0 |
415,1 |
Total des revenus disponibles |
463,1 |
487 ,0 |
550,0 |
550,0 |
550,0 |
415,1 |
Revenus non disponibles
(en milliers de dollars) |
D�penses |
D�penses |
2006-2007 |
|||
Budget principal |
D�penses |
Total des |
Budget principal |
|||
G�rer la disposition des documents du Gouvernement du Canada � valeur continue |
||||||
Remboursements de d�penses des ann�es ant�rieures |
36,1 |
11,1 |
- |
- |
- |
8,9 |
Ajustements aux cr�diteurs de l'ann�e ant�rieure |
11,3 |
15,1 |
- |
- |
- |
6,9 |
Produit sur la disposition de biens de la couronne |
31,8 |
23,1 |
- |
- |
106,4 |
12,8 |
Recettes diverses |
- |
4,6 |
- |
4,6 |
- |
4,5 |
Autres ajustements |
- |
1,7 |
- |
- |
- |
(0,3) |
G�rer le patrimoine documentaire qui pr�sente un int�r�t pour le Canada |
||||||
Remboursements de d�penses des ann�es ant�rieures |
19,4 |
54,3 |
- |
- |
- |
30,7 |
Ajustements aux cr�diteurs de l'ann�e ant�rieure |
111,6 |
76,7 |
- |
- |
- |
19,8 |
Produit sur la disposition de biens de la couronne |
49,0 |
116,4 |
- |
- |
129,0 |
75,1 |
Recettes diverses |
- |
23,3 |
- |
25,4 |
- |
25,4 |
Autres ajustements |
(56,0) |
8,3 |
- |
- |
- |
(1,4) |
Faire conna�tre le patrimoine documentaire et le rendre accessible pour fins d'utilisation |
||||||
Remboursements de d�penses des ann�es ant�rieures |
36,3 |
13,2 |
- |
- |
- |
24,8 |
Ajustements aux cr�diteurs de l'ann�e ant�rieure |
29,2 |
24,4 |
- |
- |
- |
6,1 |
Produit sur la disposition de biens de la couronne |
13,0 |
37,1 |
- |
- |
40,4 |
24,9 |
Recettes diverses |
24,3 |
10,1 |
- |
8,0 |
- |
8,7 |
Autres ajustements |
(14,6) |
2,7 |
- |
- |
(0,4) |
|
Total des revenus non disponibles |
291,4 |
422,10 |
- |
38,0 |
275,8 |
246,5 |
(en milliers de dollars) |
G�rer la disposition des documents du Gouvernement du Canada � valeur continue |
G�rer le patrimoine documentaire qui pr�sente un int�r�t pour le Canada |
Faire conna�tre le patrimoine documentaire et le rendre accessible pour fins d'utilisation |
Total |
Collection du patrimoine documentaire |
||||
D�penses pr�vues |
0 |
56 424 |
0 |
56 424 |
D�penses r�elles |
0 |
37 548 |
343 |
37 891 |
Programmes et Services |
||||
D�penses pr�vues |
0 |
0 |
18 049 |
18 049 |
D�penses r�elles |
0 |
0 |
17 961 |
17 961 |
Bureau de gestion de l'information |
||||
D�penses pr�vues |
10 188 |
3 271 |
0 |
13 459 |
D�penses r�elles |
7 037 |
3 165 |
66 |
10 269 |
Bureau de la strat�gie |
||||
D�penses pr�vues |
371 |
2 066 |
2 424 |
4 861 |
D�penses r�elles |
462 |
2 619 |
2 519 |
5 601 |
Services des technologies de l'information |
||||
D�penses pr�vues |
1 124 |
8 809 |
3 622 |
13 555 |
D�penses r�elles |
1 046 |
8 730 |
5 206 |
14 983 |
Gestion int�gr�e |
||||
D�penses pr�vues |
2 712 |
15 142 |
4 962 |
22 816 |
D�penses r�elles |
2 070 |
11 557 |
3 622 |
17 249 |
Communications |
||||
D�penses pr�vues |
289 |
1 618 |
507 |
2 414 |
D�penses r�elles |
265 |
1 482 |
465 |
2 212 |
Total des d�penses pr�vues |
14 684 |
87 330 |
29 564 |
131 578 |
Total des d�penses r�elles |
10 881 |
65 102 |
30 183 |
106 166 |
1- Le total des d�penses pr�vues inclut un montant de 18 936 $ report� aux ann�es subs�quentes.
2- Le total des autorisations inclut un montant de 8 831 $ d'affectation bloqu�e.
A. Frais d'utilisation |
Type de frais |
Pouvoir d'�tablissement des frais |
Date de la derni�re modification |
2006-2007 |
Ann�es de planification |
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Revenu pr�vu |
Revenu r�el |
Co�t total |
Norme de rendement |
R�sultats li�s au rendement |
Exercice financier |
Revenu pr�vu |
Revenu r�el |
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Copies de documents textuels sur papier et microformes, documents cartographiques ou de plans architecturaux sur microfiches de 105mm et documents d'archives cr��s en format �lectronique faites par le personnel de BAC. |
(O) |
Loi sur le minist�re du Patrimoine canadien, sections 8 � 12 |
Publi� dans la Gazette du Canada, Partie 1, le 6 ao�t 2005 |
408,8 |
274,0 |
2,150.8 |
Pour service r�gulier; 30 jours apr�s r�ception de la demande. Pour service rapide, voir section C. |
95% |
2007-08 |
386.7 |
2,204.5 |
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Copies de documents sur microformes faites par les clients |
(O) |
Idem |
Idem |
51,9 |
47,7 |
154,0 |
Libre-service par le client. |
100% |
2007-08 |
56.4 |
157.9 |
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Frais de service pour la reproduction de documents effectu�e par les fournisseurs du secteur priv� |
(O) |
Idem |
Idem |
56,0 |
59,8 |
703,9 |
Documents d�j� reproduits : 6 semaines apr�s r�ception. |
100% pour les documents reproduits en 6 semaines et 100% pour les documents non reproduits. |
2007-08 |
67.0 |
721.5 |
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Services postaux et de manutention |
(O) |
Idem |
Idem |
27,3 |
28,1 |
28,1 |
s.o. |
2007-08 |
30.4 |
28.8 |
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Total partiel (0) |
544,0 |
409,8 |
3,036,8 |
|
2007-08 |
540.5 |
3,112.7 |
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Frais de service pour le traitement des demandes d'acc�s class�es sous la Loi sur l'acc�s � l'information. |
(O) |
Loi sur l'acc�s � l'information |
1992 |
6,0 |
8,9 |
5,657,7 |
30 jours ou dans les prolongements de d�lais permis |
Loi sur l'acc�s � l'information : 97,0% des demandes formelles trait�es dans les d�lais. |
2007-08 |
9.5 |
5,799.1 |
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Total (O) |
550,0 |
418,5 |
8,694,5 |
2007-08 |
550.0 |
8,911.9 |
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
B. Date de la derni�re modification : S.O. |
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
C. Autres renseignements :
|
A. Frais d'utilisation |
Norme de service |
R�sultats li�s au rendement |
Consultation aupr�s des intervenants |
Copies de documents textuels sur papier et sur microformes, documents cartographiques ou de plans architecturaux sur microfiches de 105mm et documents d'archives cr��s en format �lectronique faites par le personnel de BAC. |
Pour service r�gulier : 30 jours apr�s r�ception de la demande. Pour service rapide, voir Tableau 7-A Section C. |
La norme pour les demandes de service r�gulier de 30 jours a �t� respect�e � 95%. La norme de service rapide a �t� respect�e � 100%. |
Aucun sondage n'a �t� effectu�, cependant, une carte de commentaires sur tous les services de BAC offerts aux usagers a �t� d�velopp�e. Ce projet sera mis en œuvre � compter d'avril 2007. En mars 2006, le formulaire �lectronique de commande de copies a �t� rendu disponible aux usagers afin de faciliter leur d�marche. Pour la premi�re ann�e d'utilisation, nous avons remarqu� que 40% des commandes re�ues sont achemin�es �lectroniquement. Pour cette ann�e, environ 900 clients ont obtenu des copies en utilisant leur propre camera num�rique dans le cadre du service de copie num�rique en acc�s libre. |
Copies de documents sur microformes faites par les clients |
S.O. |
Il s'agit d'un libre-service. Les clients se procurent les microformes sur les �tag�res et effectuent leurs propres copies. |
Aucun sondage n'a �t� effectu�, cependant, une carte de commentaires sur tous les services de BAC offerts aux usagers a �t� d�velopp�e. Ce projet sera mis en œuvre � compter d'avril 2007. Les deux salles de consultation de microformes en acc�s libre ont �t� fusionn�es en octobre 2006. Les clients ont maintenant acc�s � un plus grand parc de lecteurs de microformes et de lecteurs/reproducteurs de microformes. Cette initiative a eu pour effet de r�duire de 90% les limites impos�es � l'utilisation de ces machines. |
Frais de service pour la reproduction de documents effectu�e par les fournisseurs de secteur priv� |
Documents d�j� reproduits : 6 semaines apr�s r�ception. |
La norme de service de 6 semaines pour les documents reproduits a �t� respect�e � 100% et la norme de service de 12 semaines pour les documents non reproduits a �t� respect�e � 100%. |
Aucun sondage n'a �t� effectu�, cependant, une carte de commentaires sur tous les services de BAC offerts aux usagers a �t� d�velopp�e. Ce projet sera mis en œuvre � compter d'avril 2007 En mars 2006, le formulaire �lectronique de commande de copies a �t� rendu disponible aux usagers afin de faciliter leur d�marche. Pour la premi�re ann�e d'utilisation, nous avons remarqu� que 40% des commandes re�ues sont achemin�es �lectroniquement. Pour cette ann�e, environ 900 clients ont obtenu des copies en utilisant leur propre camera num�rique dans le cadre du service de copie num�rique en acc�s libre. |
La responsabilit� de l'int�grit� et de l'objectivit� des �tats financiers ci-joints pour l'exercice termin� le 31 mars 2007 et toute l'information figurant dans ces �tats incombe � la direction de Biblioth�que et Archives Canada. Ces �tats financiers ont �t� pr�par�s par la direction conform�ment aux conventions comptables du Conseil du Tr�sor, qui sont conformes aux principes comptables g�n�ralement reconnus du Canada pour le secteur public.
La direction est responsable de l'int�grit� et de l'objectivit� de l'information pr�sent�e dans les �tats financiers. Certaines informations pr�sent�es dans les �tats financiers sont fond�es sur les meilleures estimations et le jugement de la direction et tiennent compte de l'importance relative. Pour s'acquitter de ses obligations au chapitre de la comptabilit� et de la pr�sentation des rapports, la direction tient des comptes qui permettent l'enregistrement centralis� des op�rations financi�res du minist�re. L'information financi�re soumise pour la pr�paration des Comptes publics du Canada et incluse dans le Rapport minist�riel sur le rendement du minist�re concorde avec les �tats financiers ci-joints.
La direction poss�de un syst�me de gestion financi�re et de contr�le interne con�u pour fournir une assurance raisonnable que l'information financi�re est fiable, que les actifs sont prot�g�s et que les op�rations sont conformes � la Loi sur la gestion des finances publiques, qu'elles sont ex�cut�es en conformit� avec les r�glements, qu'elles respectent les autorisations du Parlement et qu'elles sont comptabilis�es de mani�re � rendre compte de l'utilisation des fonds du gouvernement. La direction veille �galement � l'objectivit� et � l'int�grit� des donn�es de ses �tats financiers par la s�lection appropri�e, la formation et le perfectionnement d'employ�s qualifi�s, par une organisation assurant une s�paration appropri�e des responsabilit�s et par des programmes de communication visant � assurer la compr�hension des r�glements, des politiques, des normes et des responsabilit�s de gestion dans tout le minist�re.
Les �tats financiers du minist�re n'ont pas fait l'objet d'une v�rification.
Ian E. Wilson Biblioth�caire et Archiviste du Canada Date 9 ao�t 2007 |
Mark Melanson, CGA Agent financier sup�rieur Date 9 ao�t 2007 |
BIBLIOTH�QUE ET ARCHIVES CANADA
�tat des r�sultats (non v�rifi�)
Exercice termin� le 31 mars
(en milliers de dollars)
2007 | 2006 | ||||
Collection du patrimoine documentaire |
Programmes et Services |
Gestion de l'information gouvernementale |
Total | Total | |
Paiements de transfert | 37 | 2 155 | - | 2 192 | 2 988 |
Charges de fonctionnement | |||||
Salaires et avantages sociaux | 51 146 | 20 417 | 8 501 | 80 064 | 84 042 |
Installations | 26 407 | 8 277 | 4 730 | 39 414 | 38 299 |
Services professionnels et sp�ciaux | 5 543 | 2 480 | 1 474 | 9 497 | 12 546 |
Entretien et r�paration | 2 597 | 981 | 414 | 3 992 | 5 279 |
Amortissement sur actifs corporels | 2 105 | 1 031 | 208 | 3 344 | 3 444 |
Services publics, fournitures et approvisionnements | 2 571 | 482 | 149 | 3 202 | 3 902 |
Service de communication | 1 048 | 755 | 245 | 2 048 | 2 527 |
Locations | 457 | 1 188 | 104 | 1 749 | 1 217 |
Acquisition de machinerie et mat�riel | 982 | 562 | 181 | 1 725 | 1 813 |
Voyages | 807 | 373 | 209 | 1 389 | 1 372 |
Loss on write-dowm of tangible assets | 691 | 230 | 118 | 1 039 | 29 |
Autres | 364 | 146 | 70 | 580 | 584 |
Total des charges de fonctionnement | 94 718 | 36 922 | 16 403 | 148 043 | 155 054 |
Total des charges | 94 755 | 39 077 | 16 403 | 150 235 | 158 042 |
Revenus | |||||
Vente de marchandises et de produit d'information | ( 2) | 390 | - | 388 | 476 |
Gain sur l'ali�nation d'actifs | 74 | 23 | 13 | 110 | 176 |
Autres revenus | 25 | 37 | 4 | 66 | 62 |
Total des revenus | 97 | 450 | 17 | 564 | 714 |
Co�t de fonctionnement net | 94 658 | 38 627 | 16 386 | 149 671 | 157 328 |
Les notes compl�mentaires font partie int�grante des �tats financiers.
BIBLIOTH�QUE ET ARCHIVES CANADA
�tat de la situation financi�re (non v�rifi�)
au 31 mars
(en milliers de dollars)
2007 | 2006 | Adjust here for Rounding 2007 |
Adjust |
|
ACTIFS Actifs financiers |
||||
D�biteurs et avances (note 4) | 985 | 758 | 0 | 1 |
Total des actifs financiers | 985 | 758 | ||
Actifs non financiers | ||||
Charges pay�es d'avance | 18 | 66 | ||
Immobilisations corporelles (note 5) | 28 558 | 28 115 | ||
Collections (note 6) | 1 | 1 | ||
Total des actifs non financiers | 28 577 | 28 182 | ||
TOTAL | 29 562 | 28 940 | ||
Passifs et Avoir du Canada Passifs |
||||
Cr�diteurs et charges � payer | 9 108 | 11 945 | (1) | |
Indemnit�s de vacance et cong�s compensatoires | 6 876 | 6 683 | ||
Revenus report�s (note 7) | 829 | 832 | ||
Indemnit�s de d�part (note 8) | 13 239 | 13 842 | ||
30 052 | 33 302 | |||
Avoir du Canada | ( 490) | (4 362) | ||
TOTAL | 29 562 | 28 940 | ||
Les notes compl�mentaires font partie int�grante des �tats financiers. | ||||
Variance | 0 | 0 |
BIBLIOTH�QUE ET ARCHIVES CANADA
�tat de l'avoir du Canada (non v�rifi�)
Exercice termin� le 31 mars
(en milliers de dollars)
2007 | 2006 | |
Avoir du Canada, d�but de l'exercice | (4 362) | (4 088) |
Co�t de fonctionnement net | (149 671) | (157 328) |
Cr�dits de l'exercice utilis�s (note 3) | 106 166 | 113 900 |
Revenus non disponibles pour d�penser | ( 147) | ( 231) |
Variation de la situation nette du Tr�sor (note 3) | 2 985 | ( 152) |
Services fournis gratuitement par d'autres minist�res (note 9) | 44 539 | 43 537 |
Avoir du Canada, fin de l'exercice | ( 490) | (4 362) |
Les notes compl�mentaires font partie int�grante des �tats financiers. Le lecteur doit faire r�f�rence plus particuli�rement, � la note 6 sur les collections.
BIBLIOTH�QUE ET ARCHIVES CANADA
�tat des flux de tr�sorerie (non v�rifi�)
Exercice termin� le 31 mars
(en milliers de dollars)
2007 | 2006 | |
Activit�s de fonctionnement | ||
Co�t de fonctionnement net | 149 671 | 157 328 |
�l�ments n'affectant pas l'encaisse : | ||
Amortissement des immobilisations corporelles | (3 344) | (3 444) |
(Perte) Gain sur l'ali�nation et la d�pr�ciation des immobilisations corporelles | (1 039) | ( 29) |
Services fournis gratuitement par d'autres minist�res | (44 539) | (43 537) |
Variations de l'�tat de la situation financi�re : | ||
Augmentation (diminution) des d�biteurs et avances | 227 | (1 646) |
Augmentation (diminution) des charges pay�es d'avance | ( 48) | 64 |
(Augmentation) diminution du passif | 3 250 | ( 8) |
Encaisse utilis�e par les activit�s de fonctionnement | 104 178 | 108 728 |
Activit�s d'investissement en immobilisations | ||
Acquisition d'immobilisations corporelles | 4 826 | 4 858 |
Produits de l'ali�nation d'immobilisations corporelles | - | ( 1) |
Encaisse utilis�e par les activit�s d'investissement en immobilisations | 4 826 | 4 857 |
Activit�s de financement | ||
Encaisse nette fournie par le gouvernement du Canada | (109 004) | (113 517) |
Encaisse nette utilis�e | - | 68 |
Les notes compl�mentaires font partie int�grante des �tats financiers.
Notes compl�mentaires aux �tats financiers (non v�rifi�es)
Biblioth�que et Archives Canada est un minist�re � l'int�rieur du Gouvernement du Canada qui a �t� �tabli le 21 mai 2004 suite � la fusion de la Biblioth�que nationale du Canada et des Archives nationales du Canada. Le r�le de Biblioth�que et Archives Canada a �t� officialis� par la Loi sur la Biblioth�que et les Archives du Canada. La loi assigne un pouvoir discr�tionnaire au biblioth�caire et archiviste du Canada en vue de la r�alisation de la mission de Biblioth�que et Archives du Canada . Sous cette loi, aucun document sous le contr�le du gouvernement ou d'un �tablissement minist�riel ne peut �tre d�truit sans l'autorisation pr�alable du biblioth�caire et archiviste du Canada. Les documents qui, de l'avis du biblioth�caire et archiviste du Canada, pr�sentent un int�r�t historique ou archivistique devront �tre transf�r�s sous sa responsabilit� et son contr�le.
Biblioth�que et Archives Canada est un �tablissement faisant parti de l'annexe I.1 de la Loi sur la gestion des finances publiques et faisant rapport au Parlement par l'entremise de la ministre du Patrimoine canadien. Les d�penses d'op�ration et en capital sont financ�es par le gouvernement du Canada par l'entremise d'un poste vot�. Les b�n�fices aux employ�s sont autoris�s par un poste l�gislatif s�par�. Biblioth�que et Archives Canada a l'autorit� parlementaire d'affecter � la compensation de ses d�penses, les recettes provenant de l'acc�s � la collection et de la reproduction de celle-ci.
Le mandat de Biblioth�que et Archives Canada consiste � pr�server le patrimoine documentaire du Canada pour les g�n�rations pr�sentes et futures; �tre une source de savoir permanent accessible � tous, qui contribue � l'�panouissement culturel, social et �conomique de la soci�t� libre et d�mocratique que constitue le Canada; faciliter au Canada la concertation des divers milieux int�ress�s � l'acquisition, � la pr�servation et � la diffusion du savoir; servir de m�moire permanente de l'administration f�d�rale et de ses institutions.
Le secteur de la collection du patrimoine documentaire voit � l'acquisition, � la sauvegarde et � l'organisation de la collection pour l'utilisation actuelle et future. Ses fonctions sont le d�veloppement de la collection, son organisation et sa conservation. Toutes les collections seront d�velopp�es, g�r�es et conserv�es sous l'�gide du Secteur de la collection du patrimoine documentaire. Le secteur des programmes et services encourage la connaissance, l'acc�s, l'utilisation et la compr�hension du patrimoine documentaire du Canada. Les deux fonctions de ce secteur sont la prestation de services en r�ponse � tous les types de demandes de clients par diff�rents moyens; et l'ex�cution des programmes en vue de promouvoir la connaissance et la compr�hension du patrimoine documentaire du Canada. La premi�re fonction r�pond � la demande; la deuxi�me est proactive et anticipe les besoins d'information des Canadiens. Ensemble, elles permettent � BAC de s'acquitter de son mandat de faire conna�tre le patrimoine documentaire du Canada. Le secteur de la gestion corporative et la direction des documents gouvernementaux appuient les institutions f�d�rales en mati�re de la gestion de l'information (GI) et dans la maintenance de ses documents. Ses activit�s comprennent les strat�gies GI, les solutions GI et les services GI.
Les �tats financiers ont �t� pr�par�s conform�ment aux conventions comptables du Conseil du Tr�sor, qui sont conformes aux principes comptables g�n�ralement reconnus du Canada pour le secteur public.
Les principales conventions comptables sont les suivantes :
(a) Cr�dits parlementaires
Biblioth�que et Archives Canada est financ� par le gouvernement du Canada au moyen de cr�dits parlementaires. Les cr�dits consentis � Biblioth�que et Archives Canada ne correspondent pas � la pr�sentation des rapports financiers en conformit� avec les principes comptables g�n�ralement reconnus �tant donn� que les cr�dits sont fond�s, dans une large mesure, sur les besoins de tr�sorerie. Par
cons�quent, les postes comptabilis�s dans l'�tat des r�sultats et dans l'�tat de la situation financi�re ne sont pas n�cessairement les m�mes que ceux qui sont pr�vus par les cr�dits parlementaires. La note 3 pr�sente un rapprochement g�n�ral entre les deux m�thodes de rapports financiers.
(b) Encaisse nette fournie par le gouvernement
Biblioth�que et Archives Canada fonctionne au moyen du Tr�sor, qui est administr� par le receveur g�n�ral du Canada. La totalit� de l'encaisse re�ue par le minist�re est d�pos�e au Tr�sor, et tous les d�caissements faits par le minist�res sont pr�lev�s sur le Tr�sor. L'encaisse nette fournie par le gouvernement est la diff�rence entre toutes les rentr�es de fonds et toutes les sorties de fonds, y
compris les op�rations entre les minist�res au sein du gouvernement f�d�ral.
(c) Variation de la situation nette du Tr�sor
La variation de la situation nette du Tr�sor correspond � la diff�rence entre l'encaisse nette fournie par le gouvernement et les cr�dits utilis�s au cours d'un exercice, � l'exclusion du montant des revenus non disponibles comptabilis�s par le minist�re. Il d�coule d'�carts temporaires entre le moment o� une op�ration touche un cr�dit et le moment o� elle est trait�e par le Tr�sor.
(d) Revenus:
i) Les ventes de marchandises et de produit d'information sont des revenus provenant de droits r�glementaires et sont constat�s dans les comptes en fonction des services fournis au cours de l'exercice.
ii) Les fonds re�us de tiers de l'ext�rieur � des fins pr�cises sont comptabilis�s � leur r�ception � titre de revenus report�s. Ils sont constat�s dans l'exercice au cours duquel les charges connexes sont engag�es.
iii) Les autres revenus sont comptabilis�s dans l'exercice o� les op�rations ou les faits sous-jacents surviennent.
(e) Charges — Les charges sont comptabilis�es selon la m�thode de la comptabilit� d'exercice :
i) Les subventions sont comptabilis�es dans l'exercice au cours duquel les crit�res de paiement sont satisfaits. En ce qui concerne les subventions ne faisant pas partie d'un programme existant, la charge est constat�e lorsque le gouvernement annonce la d�cision de verser un transfert ponctuel, dans la mesure o� le Parlement a approuv� la loi habilitante ou l'autorisation des paiements avant que
les �tats financiers ne soient achev�s.
ii) Les contributions sont comptabilis�es dans l'exercice au cours duquel le b�n�ficiaire a satisfait aux crit�res d'admissibilit� ou a rempli les conditions de l'accord de transfert.
iii) Les indemnit�s de vacances et de cong�s compensatoires sont pass�es en charges au fur et � mesure que les employ�s en acqui�rent le droit en vertu de leurs conditions d'emploi respectives.
iv) Les services fournis gratuitement par d'autres minist�res pour les locaux, les cotisations de l'employeur aux r�gimes de soins de sant� et de soins dentaires et les services juridiques sont comptabilis�s � titre de charges de fonctionnement � leur co�t estimatif.
(f) Avantages sociaux futurs
i) Prestations de retraite : Les employ�s admissibles participent au R�gime de retraite de la fonction publique, un r�gime multi employeurs administr� par le gouvernement du Canada. Les cotisations du minist�re au r�gime sont pass�es en charges dans l'exercice au cours duquel elles sont engag�es et elles repr�sentent l'obligation totale du minist�re d�coulant du r�gime. En vertu des
dispositions l�gislatives en vigueur, le minist�re n'est pas tenu de verser des cotisations au titre de l'insuffisance actuarielle du r�gime.
ii) Indemnit�s de d�part : Les employ�s ont droit � des indemnit�s de d�part, pr�vues dans leurs conventions collectives ou les conditions d'emploi. Le co�t de ces indemnit�s s'accumule � mesure que les employ�s effectuent les services n�cessaires pour les gagner. Le co�t des avantages sociaux gagn�s par les employ�s est calcul� � l'aide de l'information provenant des r�sultats du passif d�termin� sur une base actuarielle pour les prestations de d�part pour l'ensemble du gouvernement.
(g) D�biteurs et avances
Les d�biteurs et les pr�ts sont comptabilis�s en fonction des montants que l'on pr�voit r�aliser. Des provisions sont �tablies pour les d�biteurs dont le recouvrement est incertain.
(h) Immobilisations corporelles
Toutes les immobilisations corporelles et les am�liorations locatives dont le co�t initial est d'au moins 10 000$ sont comptabilis�es � leur co�t d'achat. Le minist�re n'inscrit pas � l'actif les biens incorporels, les œuvres d'art et les tr�sors historiques ayant une valeur culturelle, esth�tique ou historique.
En 2006-2007, Biblioth�que et Archives Canada a �lev� son seuil de comptabilisation pour la d�termination d'une immobilisation de 3 500$ � 10 000$.
Les immobilisations corporelles sont amorties selon la m�thode lin�aire sur la dur�e de vie utile estimative de l'immobilisation, comme suit :
Cat�gorie d'immobilisations | P�riode d'amortissement |
Machinerie et mat�riel | 5-15 ans |
�quipements informatiques | 3-10 ans |
Logiciels - Acquisition et d�veloppement | 2-7 ans |
Autres �quipements, incluant l'ameublement | 5-10 ans |
V�hicules | 3-15 ans |
Logiciels en d�veloppement | Une fois en service, selon la cat�gorie d'actif |
(i) Collections
Les collections de Biblioth�que et Archives Canada sont pr�sent�es aux �tats financiers � la valeur nominale de 1 000$. Les �l�ments de la collection sont comptabilis�s � la d�penses au cours de l'exercice o� ils ont �t� acquis. Les �l�ments re�us de la part du gouvernement f�d�ral et des minist�res ne sont pas pr�sent�s dans l'�tat de la situation financi�re.
(j) Incertitude relative � la mesure
La pr�paration de ces �tats financiers conform�ment aux conventions comptables du Conseil du Tr�sor du Canada, qui sont conformes aux principes comptables g�n�ralement reconnus du Canada pour le secteur public, exige de la direction qu'elle fasse des estimations et pose des hypoth�ses qui influent sur les montants d�clar�s des actifs, des passifs, des revenus et des charges pr�sent�s dans les
�tats financiers. Au moment de la pr�paration des pr�sents �tats financiers, la direction consid�re que les estimations et les hypoth�ses sont raisonnables. Les principaux �l�ments pour lesquels des estimations sont faites sont le passif �ventuel, les passifs environnementaux, le passif pour les indemnit�s de d�part et la dur�e de vie utile des immobilisations corporelles. Les r�sultats r�els
pourraient diff�rer des estimations de mani�re significative. Les estimations de la direction sont examin�es p�riodiquement et, � mesure que les rajustements deviennent n�cessaires, ils sont constat�s dans les �tats financiers de l'exercice o� ils sont connus.
Biblioth�que et Archives Canada re�oit la plus grande partie de son financement au moyen de cr�dits parlementaires annuels. Les �l�ments comptabilis�s dans l'�tat des r�sultats et l'�tat de la situation financi�re d'un exercice peuvent �tre financ�s au moyen de cr�dits parlementaires qui ont �t� autoris�s dans des exercices pr�c�dents, pendant l'exercice en cours ou qui le seront dans des exercices futurs. En cons�quence, les r�sultats de fonctionnement nets du minist�re diff�rent selon qu'ils sont pr�sent�s selon le financement octroy� par le gouvernement ou selon la m�thode de la comptabilit� d'exercice. Les diff�rences sont rapproch�es dans les tableaux suivants :
(a) Rapprochement du co�t de fonctionnement net et des cr�dits parlementaires de l'exercice en cours :
2007 | 2006 | |
(en milliers de dollars) | ||
Co�t de fonctionnement net | 149 671 | 157 328 |
Rajustements pour les postes ayant une incidence sur le co�t de fonctionnement net, mais qui n'ont pas d'incidence sur les cr�dits : Ajouter (d�duire) : |
||
Services fournis gratuitement | (44 539) | (43 537) |
Amortissement des immobilisations corporelles | (3 344) | (3 444) |
Indemnit�s de d�part | 603 | (1 399) |
Indemnit�s de vacance et cong�s compensatoires | ( 200) | ( 325) |
Renversement de d�penses de l'ann�e pr�c�dente | 97 | 195 |
Revenu non disponible pour d�penser | 147 | 231 |
(Perte) Gain sur l'ali�nation et la d�pr�ciation des immobilisations corporelles | (1 039) | ( 29) |
Autres | ( 74) | ( 37) |
(48 349) | (48 345) | |
Rajustements pour les postes sans incidence sur le co�t defonctionnement net, mais ayant une incidence sur les cr�dits Ajouter (d�duire) : |
||
Acquisition d'immobilisations corporelles | 4 826 | 4 858 |
Variation des frais pay�s d'avance | 18 | 64 |
Autres | - | ( 5) |
4 844 | 4 917 | |
Cr�dits de l'exercice en cours utilis�s | 106 166 | 113 900 |
2007 | 2006 | |||
(en milliers de dollars) | ||||
D�penses de fonctionnement - Cr�dit 50 | 104 626 | 103 135 | ||
Montants l�gislatifs | 11 332 | 12 443 | ||
Cr�dits de l'exercice disponible | 115 958 | 115 578 | ||
Moins : | ||||
Cr�dits annul�s : Fonctionnement | (9 717) | (1 515) | ||
Cr�dits disponibles pour emploi dans les exercices ult�rieurs | ( 73) | ( 163) | ||
Remboursement de revenus de l'ann�e ant�rieure | ( 2) | - | ||
Cr�dits de l'exercice en cours utilis�s | 106 166 | 113 900 |
2007 | 2006 | |
(en milliers de dollars) | ||
Encaisse nette fournie par le gouvernement | 109 004 | 113 517 |
Revenu non disponible pour d�penser | 147 | 231 |
Variation de la situation nette du Tr�sor | ||
(Augmentation) diminution des d�biteurs et des avances | ( 227) | 1 646 |
Augmentation (diminution) des cr�diteurs et des charges � payer | (2 837) | (1 699) |
Augmentation (diminution) des revenus report�s | ( 3) | 43 |
Autres ajustements | 82 | 162 |
(2 985) | 152 | |
Cr�dits de l'exercice en cours utilis�s | 106 166 | 113 900 |
Le tableau suivant donne le d�tail des d�biteurs et des avances :
2007 | 2006 | |
(en milliers de dollars) | ||
Comptes � recevoir des autres minist�res et organismes f�d�raux | 910 | 616 |
Comptes � recevoir de l'ext�rieur | 61 | 132 |
Avances aux employ�s | 10 | 10 |
Total | 981 | 758 |
Co�t (en milliers de dollars) |
Solde d'ouverture |
Acquisitions | Reclassification | Ali�nations et radiations |
Solde de cl�ture |
Machinerie et mat�riel | 2 235 | - | (1 221) | ( 221) | 793 |
�quipements informatique | 9 091 | 1 037 | (1 429) | (1 232) | 7 467 |
Logiciels - Acquisition et d�veloppement | 8 293 | 973 | 1 118 | ( 112) | 10 272 |
Autres �quipements | 29 622 | 172 | 1 177 | (1 584) | 29 387 |
V�hicules | 559 | - | ( 110) | - | 449 |
Logiciels en cours de d�veloppement | 1 924 | 2 644 | ( 60) | - | 4 508 |
51 724 | 4 826 | ( 525) | (3 149) | 52 876 |
Amortissement cumul� (en milliers de dollars) |
Solde d'ouverture |
Amortissement | Amortissement | Ali�nations et radiations |
Solde de cl�ture |
Machinerie et mat�riel | 913 | 36 | ( 199) | ( 140) | 610 |
�quipements informatique | 5 709 | 912 | ( 546) | ( 961) | 5 114 |
Logiciels - Acquisition et d�veloppement | 3 235 | 1 276 | 30 | ( 99) | 4 442 |
Autres �quipements | 13 425 | 1 081 | 255 | ( 910) | 13 851 |
V�hicules | 327 | 39 | ( 65) | - | 301 |
23 609 | 3 344 | ( 525) | (2 110) | 24 318 |
Valeur comptable nette (en milliers de dollars) |
2007 | 2006 |
Machinerie et mat�riel | 183 | 1 322 |
�quipements informatique | 2 353 | 3 382 |
Logiciels - Acquisition et d�veloppement | 5 830 | 5 058 |
Autres �quipements | 15 536 | 16 197 |
V�hicules | 148 | 232 |
Logiciels en cours de d�veloppement | 4 508 | 1 924 |
28 558 | 28 115 |
La charge d'amortissement pour l'exercice termin� le 31 mars 2007 s'�l�ve � 3 344$ (3 444$ en 2006)
Biblioth�que et Archives Canada pr�serve la m�moire collective de la nation et du gouvernement du Canada en plus de contribuer � la protection des droits et de rehausser le sentiment d'identit� nationale.
Malgr� le fait qu'ils ne sont pas capitalis�s comme le sont d'autres actifs tel que les immeubles ou l'�quipement, les collections sont des tr�sors irrempla�ables ayant une valeur l�gale, probante, culturelle et, bien s�r, mon�taire inestimable pour les canadiens et canadiennes d'aujourd'hui et de toutes les g�n�rations � venir. Celles-ci incluent le mat�riel documentaire remis sans frais par les minist�res, et les publications recues en vertu du d�p�t l�gal, les �l�ments acquis ainsi que les �l�ments re�us � titre gracieux et pour lesquels un re�u pour fins d'imp�ts a pu �tre �mis.
Les revenus report�s repr�sentent le solde � la fin de l'exercice des revenus comptabilis�s d'avance r�sultant de dons qui servent exclusivement � financer des projets sp�cifiques. Les revenus sont constat�s dans chaque exercice en fonction du montant des dons re�us.
2007 | 2006 | |
(en milliers de dollars) | ||
Solde d'ouverture | 832 | 856 |
Plus - Dons re�us d'organisations externes | 1 177 | 965 |
Moins - Revenus constat�s | (1 180) | ( 989) |
Solde en fin d'exercice | 829 | 832 |
a) Prestations de retraite: Les employ�s de Biblioth�que et Archives Canada participent au R�gime de retraite de la fonction publique, qui est parrain� et administr� par le gouvernement du Canada. Les prestations de retraite s'accumulent sur une p�riode maximale de 35 ans au taux de 2 % par ann�e de services admissibles multipli� par la moyenne des gains des cinq meilleures ann�es cons�cutives. Les prestations sont int�gr�es aux prestations du R�gime de pensions du Canada et du R�gime de rentes du Qu�bec et sont index�es � l'inflation.
Tant les employ�s que Biblioth�que et Archives Canada versent des cotisations couvrant le co�t du r�gime. En 2006-2007 les charges s'�l�vent �
8 148 649$ (9 053 415$ en 2005-06), soit environ 2,2 (2,6 EN 2005-06) fois les cotisations des employ�s.
La responsabilit� de Biblioth�que et Archives Canada relative au r�gime de retraite se limite aux cotisations vers�es. Les exc�dents ou les d�ficits actuariels sont constat�s dans les �tats financiers du gouvernement du Canada, en sa qualit� de r�pondant du r�gime.
(b) Indemnit�s de d�part : Biblioth�que et Archives Canada verse des indemnit�s de d�part aux employ�s en fonction de l'admissibilit�, des ann�es de service et du salaire final. Ces indemnit�s ne sont pas capitalis�es d'avance. Les prestations seront pr�lev�es sur les cr�dits futurs. Voici quelle �tait l'obligation au titre des prestations constitu�es pour les indemnit�s de d�part au 31 mars :
2007 | 2006 | |
(en milliers de dollars) | ||
Obligation au titre des prestations constitu�es, d�but de l'exercice | 13 842 | 12 443 |
Charge pour l'exercice | 915 | 3 528 |
Prestations vers�es au cours de l'exercice | (1 519) | (2 128) |
Obligation au titre des prestations constitu�es, fin de l'exercice | 13 238 | 13 843 |
En vertu du principe de propri�t� commune, Biblioth�que et Archives Canada est apparent� � tous les minist�res, organismes et soci�t�s d'�tat du gouvernement du Canada. Biblioth�que et Archives Canada conclut des op�rations avec ces entit�s dans le cours normal des ses activit�s et selon des modalit�s commerciales normales. De plus, au cours de l'exercice, Biblioth�que et Archives Canada re�oit gratuitement des services d'autres minist�res, comme il est indiqu� � la partie (a).
(a) Services fournis gratuitement � Biblioth�que et Archives Canada :
Au cours de l'exercice, Biblioth�que et Archives Canada re�oit gratuitement des services d'autres minist�res (installations, frais juridiques et cotisations de l'employeur au r�gime de soins de sant� et au r�gime de soins dentaires). Ces services gratuits ont �t� constat�s comme suit dans l'�tat des r�sultats du minist�re :
(en milliers de dollars) | 2007 | 2006 |
Installations | 39 414 | 38 299 |
Cotisations de l'employeur au r�gime de soins de sant� et au r�gime de soins dentaires | 5 066 | 5 179 |
Indemnisation des victimes d'accidents du travail | 55 | 52 |
Services juridiques | 4 | 7 |
44 539 | 43 537 |
Le gouvernement a structur� certaines de ses activit�s administratives de mani�re � optimiser l'efficience et l‘efficacit� de sorte qu'un seul minist�re m�ne sans frais certaines activit�s au nom de tous. Le co�t de ces services, qui comprennent les services de paye et d'�mission des ch�ques offerts par Travaux publics et Services gouvernementaux Canada et les services de v�rification offerts par le Bureau du v�rificateur g�n�ral, ne sont pas inclus � titre de charge dans l'�tat des r�sultats du minist�re. Biblioth�que et Archives Canada offre de fa�on similaire, des services de r�f�rence et d'entreposage gratuitement � tous les minist�res, organismes et soci�t�s d'�tat du gouvernement du Canada.
(b) Soldes des cr�diteurs et d�biteurs � la fin de l'exercice entre apparent�s :
(en milliers de dollars) | 2007 | 2006 |
D�biteurs - Autres minist�res et organismes | 675 | 219 |
Cr�diteurs - Autres minist�res et organismes | 876 | 1 452 |
Les chiffres de l'exercice pr�c�dent ont �t� reclass�s afin de les rendre conformes � la pr�sentation adopt�e pour l'exercice en cours.