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Analyse des activit�s de programme par r�sultat strat�gique

R�sultat strat�gique :
Les g�n�rations de Canadiens et Canadiennes actuelles et futures ont acc�s � leur patrimoine documentaire

Activit� de programme No. 1
G�rer la disposition des documents du gouvernement du Canada � valeur continue

Par l'entremise des autorisations de la disposition des documents d'autorit�s, de ses avis, conseils et outils sur le d�veloppement de la gestion de sauvegarde des documents et du Centre des documents f�d�raux aux minist�res du gouvernement du Canada, BAC permet et facilite la gestion de l'information au sein des agences f�d�rales et veille � ce que les documents � valeur archivistique et historique soient bien identifi�s et pr�serv�s de fa�on ad�quate.

Ressources financi�res


D�penses pr�vues

Total des autorisations

D�penses r�elles

14 684 000 $

12 281 000 $

10 881 000 $


Ressources humaines(ETP : signifie, en terme d'emploi, �quivalent � temps plein)


Pr�vues

R�elles

Diff�rence

167 ETP

158 ETP

9 ETP


BAC est l'un des principaux organismes f�d�raux responsables de la gestion de l'information et de la gestion du savoir (GI/GS). BAC s'assure que ses programmes et pratiques en GI/GS appuient les orientations, priorit�s et r�sultats strat�giques du gouvernement et des minist�res. BAC comprend les priorit�s strat�giques de l'administration f�d�rale et positionne les strat�gies en GI dans ce contexte.

Engagement strat�gique 1.1
Nous fournirons des conseils afin de rendre possible la gestion de l'information fond�e sur les activit�s dans tous les minist�res et organismes f�d�raux, gr�ce � une saine gestion des documents. Pour ce faire, nous allons :

a) Promouvoir le r�le de la GI et la gestion des documents en tant qu'�l�ments essentiels � la r�ussite du programme d'am�lioration continue du gouvernement du Canada et collaborer avec les minist�res et organismes gouvernementaux, afin d'�tablir � l'�chelle f�d�rale une infrastructure de gestion des documents li�e aux objectifs d'activit�s et aux responsabilisations du gouvernement.

Dans son rapport de 2003, la v�rificatrice g�n�rale a recommand� que BAC mette en œuvre la nouvelle m�thode pr�vue pour choisir et acqu�rir des documents de valeur historique et que BAC adopte les outils de gestion n�cessaires pour lui permettre de v�rifier s'il prot�ge bien les dossiers du gouvernement f�d�ral � valeur archivistique. Cette recommandation a donn� lieu � des mesures de BAC et du Biblioth�caire et Archiviste du Canada, qui ont eu l'appui du greffier du Conseil priv� et du secr�taire du Conseil du Tr�sor. Ils ont reconnu le besoin de demander aux minist�res de s'engager � am�liorer la gestion des documents pour am�liorer la gouvernance et la responsabilisation.

Principales r�alisations dans le cadre de cet engagement strat�gique

Les mesures �taient ax�es sur une s�rie de tables rondes de sous ministres sur la gestion de l'information et la tenue des dossiers, � l'automne 2006. L'un des principaux r�sultats �tait la formation de groupes de travail pour examiner des questions pr�cises. Parmi les autres r�sultats, soulignons aussi la cr�ation d'un groupe de travail du niveau des SMA sur la tenue des dossiers dirig� par BAC pour cr�er un plan d'intervention et recommander un plan d'action sur la cr�ation et la mise en œuvre d'une culture et d'un r�gime de r�glementation durables pour la tenue des dossiers du gouvernement. Cette mesure tenait compte des d�fis importants � relever et du fait que le r�sultat final vis� n�cessite un changement culturel important qui doit �tre appuy� par des innovations en mati�re de politiques, de proc�dures et d'outils. Lorsque de nouveaux outils seront cr��s et mis en place, le nouveau r�gime de r�glementation sensibilisera davantage les gens � l'importance de la tenue des dossiers et en favorisera leur compr�hension.

Engagement strat�gique 1.2
Nous contribuerons � am�liorer l'utilisation et la gestion de l'information pendant tout son cycle de vie. Pour ce faire, nous allons :

a) �tablir une strat�gie pour que les documents �lectroniques soient g�r�s efficacement pendant tout leur cycle de vie, et assurer que les syst�mes et la gestion des documents �lectroniques soient les moyens pr�f�r�s par le gouvernement du Canada pour cr�er, utiliser et g�rer ces documents.

En collaboration avec Transports Canada et le Secr�tariat du Conseil du Tr�sor, nous avons r�alis� avec succ�s un projet pilote de transfert de documents �lectroniques archivistiques en ligne. Nous avons aussi cr�� des directives li�es aux documents administratifs communs appuy�s par des plans en vue de s�ances d'information en 2007 2008. La cr�ation de ces outils permettra de veiller � ce que le gouvernement du Canada soit en mesure de g�rer ses documents �lectroniques de mani�re efficace.

b) Parachever un mod�le de classification des documents fond� sur les fonctions et les activit�s op�rationnelles � l'�chelle de l'administration f�d�rale et �laborer des m�tadonn�es de gestion des documents.

Nous avons cr�� un mod�le de classification fonctionnelle pour les documents des activit�s op�rationnelles de l'administration f�d�rale et nous avons commenc� � examiner l'id�e d'adapter la m�thodologie � toutes les institutions f�d�rales. Nos plans visant la mise en œuvre compl�te du mod�le d'ici les deux prochaines ann�es reposeront sur notre progr�s quant � l'adaptation de la m�thodologie. Nous avons aussi essay� une approche relative aux m�tadonn�es avec les institutions f�d�rales qui utilisent le Syst�me de gestion des dossiers, des documents et de l'information (SGDDI). Les r�sultats ont indiqu� qu'il fallait prendre des d�cisions sur les prochaines �tapes, ce qui n�cessitait un report de l'engagement original � cr�er des trousses de formation.

Engagement strat�gique 1.3
Nous fournirons au gouvernement du Canada des services de gestion de l'information et de gestion des documents qui ont de la valeur et qui sont rentables. Pour ce faire, nous allons :

a) Mettre au point un nouveau mod�le pour l'entreposage de toutes les formes de documents f�d�raux qui ont une valeur administrative.

Nous avons cr�� des options pour un nouveau mod�le d'entreposage. La mise en œuvre d�pendra de la nature de la d�cision concernant l'option pr�f�r�e ainsi que du moment auquel cette d�cision sera prise. Nous avons aussi cr�� des approches pour �liminer l'arri�r� des documents pr�existants.

b) �laborer et commencer � mettre en œuvre une strat�gie pour rendre les biblioth�ques f�d�rales plus aptes � fournir des services d'information de grande qualit�.

Dans le cadre de notre strat�gie visant � permettre aux biblioth�ques f�d�rales de fournir les services de biblioth�que les plus efficaces et les plus rentables qui soient, nous nous sommes concentr�s sur le renforcement du Secr�tariat et du Consortium du Conseil des biblioth�ques du gouvernement f�d�ral (CBGF)1, qui ont tous deux contribu� � coordonner les services des biblioth�ques f�d�rales et � s'occuper des initiatives de ressources humaines interminist�rielles. Afin de faire des progr�s en offrant des services de biblioth�ques �lectroniques, une analyse a �t� effectu�e sur l'initiative propos�e par le Consortium au sujet des outils �lectroniques de bureau, actuellement ax�e sur un projet de biblioth�que �lectronique offrant un meilleur acc�s � l'information pour r�pondre aux besoins des minist�res et des organismes f�d�raux fond�s sur la science.

Activit� de programme No. 2
G�rer le patrimoine documentaire qui pr�sente un int�r�t pour le Canada

B�tir une ressource nationale de documentation couvrant tous les domaines d'�tude du Canada est fondamental au mandat de Biblioth�que et Archives Canada. La collection de Biblioth�que et Archives Canada comprend des documents publi�s et non publi�s sur une vari�t� de support et est acquise par l'entremise du D�p�t l�gal, d'ententes avec les institutions gouvernementales et de documents priv�s re�us par achat ou par don. Pour acc�der au contenu des collections, celles-ci doivent �tre d�crites. La description peut se faire sous des formats vari�s et fournit diff�rents niveaux d'acc�s qui sont r�gis par un code accept� de pratiques nationales et internationales. �galement, les fonds sont d�crits afin d'assurer que les attentes concernant l'acc�s et le temps de d�lai rencontrent les besoins des Canadiens. D�s que les documents sont int�gr�s � la collection de BAC, ils sont g�r�s de fa�on � en assurer la pr�servation � long terme et l'accessibilit� par le biais de directives, de proc�dures et de programmes vari�s, tels que l'entreposage, la conservation, la restauration et la reproduction par photocopie. Afin de remplir son r�le en tant que d�positaire permanent pour les documents et publications du gouvernement, Biblioth�que et Archives Canada poursuit des partenariats avec d'autres institutions f�d�rales pour assurer le transfert des documents gouvernementaux � valeur archivistique et historique � BAC.

Ressources financi�res


D�penses pr�vues

Total des autorisations

D�penses r�elles

87 330 000 $

70 030 000 $

65 102 000 $


Ressources humaines (ETP : signifie, en terme d'emploi, �quivalent � temps plein)


Pr�vues

R�elles

Diff�rence

689 ETP

680 ETP

9 ETP


La plupart des principales responsabilit�s dans le cadre de cette activit� de programme comprennent des op�rations visant � renforcer et � maintenir la collection du patrimoine documentaire de BAC. Leur succ�s se traduit par des occasions pour les Canadiens de d�couvrir et d'utiliser notre riche collection en constante expansion. Nos engagements strat�giques dans le cadre de cette activit� de programme repr�sentent un processus � long terme visant l'int�gration d'une approche plus structur�e et cibl�e � un grand nombre de nos fonctions principales.

Engagement strat�gique 2.1
Nous veillerons � ce que le patrimoine documentaire soit acquis et pr�serv�. Pour ce faire, nous allons :

a) �laborer une strat�gie d'acquisition dans le cadre de nos partenariats de collaboration avec d'autres institutions au Canada.

Une des fonctions principale sous cette activit� de programme est de b�tir notre collection. Durant l'ann�e 2006-2007, nous avons continu� de d�ployer des efforts pour aligner les activit�s de d�veloppement de collection avec les priorit�s et les engagements strat�giques de BAC. Pour ce faire, nous avons mis l'emphase plus particuli�rement sur notre collection num�rique pour assurer la survie de nos produits num�riques canadiens tel que les sites Web et les publications �lectroniques, puisque ceux-ci disparaissent si facilement. Ceci r�sulte d�j� � s'avoir une collection qui repr�sente davantage le patrimoine documentaire du Canada, ce qui nous permet de d�velopper une strat�gie plus s�re qui guidera nos actions futurs pour b�tir notre collection.

Principales r�alisations dans le cadre de cet engagement strat�gique

L'approbation d'un nouveau Cadre de travail du d�veloppement de la collection2 par le conseil de direction de BAC, en mars 2005, a indiqu� une nouvelle orientation des politiques et �tabli un cadre pour les activit�s de d�veloppement de la collection selon les orientations et les priorit�s strat�giques de BAC. C'est par la mise en œuvre de ce cadre que notre Direction des archives canadiennes et collections sp�ciales a �tabli des priorit�s quant � ses efforts d'acquisition jusqu'en 2010. Parmi ces priorit�s, soulignons : �tablir des liens plus �troits entre l'acquisition de documents patrimoniaux publi�s et non publi�s; r�gler des questions li�es au patrimoine de groupes marginalis�s; relever le d�fi de l'augmentation du nombre de documents num�riques; et tenir compte des aspects qu'il est important de retenir ou d'oublier pour la soci�t�. L'acquisition est effectu�e par divers moyens, dont le d�p�t l�gal des publications, le transfert des documents f�d�raux, les dons, les �changes, les achats, l'�chantillonnage en ligne, et bient�t, les travaux effectu�s � la demande du Programme du Mus�e du Portrait. En raison des nombreux membres du personnel participant � cette activit�, des multiples points d'entr�e et du grand nombre de formats et de sujets acquis, l'�laboration des politiques et des strat�gies de BAC quant au d�veloppement de la collection peut s'av�rer difficile et n�cessiter la concertation des efforts.

b) �tendre les dispositions sur le d�p�t l�gal aux publications �lectroniques et aux cartes.

Le 1er janvier 2007, un nouveau r�glement exigeant le d�p�t l�gal des publications �lectroniques3 est entr� en vigueur, ce qui contribue � l'expansion de la collection num�ris�e de BAC. Nous avons appuy� la mise en application de ce r�glement � l'aide de nouvelles directives sur le d�p�t l�gal, et nous avons r�pondu aux questions des nouveaux �diteurs, ainsi qu'� l'aide de pr�sentations aux parties int�ress�es. Nous avons commenc� � faire l'�bauche d'un plan de communication � l'intention de groupes cibl�s comme le gouvernement du Canada, les revues scientifiques et certains �diteurs commerciaux. Au cours des trois premiers mois de la mise en application du nouveau r�glement, BAC a fait l'acquisition d'environ 1 200 titres �lectroniques, ce qui a entra�n� la r�orientation des heures de travail de certains membres du personnel et le d�but de la cr�ation de l'infrastructure visant une automatisation accrue du processus.

c) Nous attaquer aux d�fis pr�sent�s par l'acquisition, la gestion et la pr�servation des publications �lectroniques.

Au cours de l'ann�e, nous avons utilis� diff�rentes m�thodes pour relever les d�fis et saisir les occasions d'acquisition, de gestion et de pr�servation du patrimoine documentaire num�rique du Canada. L'un des �l�ments de ce travail �tait d'enqu�ter sur les possibilit�s offertes par la norme JPEG 2000 pour l'entreposage et l'utilisation de notre collection num�ris�e. Nous avons �largi notre programme continu visant la num�risation des articles de nos collections pour r�pondre aux exigences internes, et nous avons fait appel � l'appui continu du programme Culture canadienne en ligne du minist�re du Patrimoine canadien. Plus de sept millions d'images num�riques provenant de documents de biblioth�ques et d'archives ont �t� produites en 2006 2007.

L'objectif pluriannuel quant au renforcement et � la gestion de notre collection num�ris�e est de devenir un d�p�t num�rique fiable. Pour y parvenir, nous devons respecter les normes accept�es. Notre travail en tant que d�p�t num�rique fiable renforcera le r�le de leadership de BAC dans l'�laboration de la Strat�gie canadienne sur l'information num�rique (SCIN), dont il est question ci dessous, et permettra de favoriser un r�seau de d�p�ts num�riques fiables partout au Canada. Nous avons aussi commenc� la cr�ation de l'infrastructure technique n�cessaire pour nous permettre de recueillir et d'entreposer des articles pour nos collections num�ris�es et de les rendre accessibles aux utilisateurs. Au cours de l'exercice 2006 2007, nous avons termin� les caract�ristiques fonctionnelles et techniques ainsi que l'architecture technique de la premi�re phase de l'objectif relatif au d�p�t num�rique fiable, que nous appelons la plate forme de chargement virtuelle. Nous utiliserons initialement cette plate forme de chargement virtuelle pour faciliter le d�p�t l�gal des publications �lectroniques et l'acquisition des documents �lectroniques du gouvernement.

Afin d'appuyer et de guider cette initiative, ainsi que d'autres initiatives sur l'information num�rique, BAC a mis en œuvre des politiques sur le d�veloppement des collections num�ris�es, le choix des sites Web et la d�couverte de ressources Web, et a commenc� � faire l'�bauche d'une politique de pr�servation num�rique. Nous avons mis en place un cadre de gouvernance pour surveiller les principaux �l�ments de notre politique num�rique et de nos normes num�riques.

d) Archiver les sites Web qui pr�sentent un int�r�t pour le Canada.

Les logiciels nous ont permis d'effectuer deux collectes du domaine Internet du gouvernement du Canada (ce qui repr�sente pr�s de 100 millions d'objets num�riques), ainsi que des domaines Internet de l'ensemble des provinces et des territoires.

e) Donner suite aux recommandations de la v�rificatrice g�n�rale du Canada concernant la protection des documents gouvernementaux qui ont une valeur archivistique et historique.

L'une des responsabilit�s continues de BAC est l'�valuation et la disposition de documents qui rel�vent des institutions du gouvernement du Canada. Cette d�marche n�cessite d'abord la mise en œuvre du Programme d'�valuation et de disposition des documents gouvernementaux. Ce programme appuie l'obtention d'autorisations de disposer de documents (ADD), qui permettent aux institutions f�d�rales de disposer de documents sans valeur op�rationnelle.

Au cours de 2006 2007, nous avons poursuivi nos activit�s continues, comme la communication de conseils sur la tenue des dossiers et la surveillance de la conformit� avec les exigences en mati�re de disposition de la Loi sur la Biblioth�que et les Archives du Canada, en conservant des structures de base de donn�es et des proc�dures de suivi pour toutes les ADD et les ententes. Nous avons re�u 18 288 contenants de documents et effectu� 531 acquisitions repr�sentant approximativement trois kilom�tres de documents textuels du gouvernement.

Nous avons poursuivi ce travail en effectuant des ADD par rapport � l'ensemble de la fonction de l'immigration de Citoyennet� et Immigration Canada, ainsi qu'une nouvelle autorisation pluri institutionnelle de disposer des documents (APDD) pour les dossiers op�rationnels. L'APDD reconnaissait les s�rieux probl�mes de tenue des dossiers et d'entreposage et d'acc�s � long terme relatifs aux dossiers individuels cr��s par beaucoup de minist�res et d'organismes dans le cadre des op�rations quotidiennes. Nous avons effectu� des recherches intenses, de longues consultations et des mises � l'essai rigoureuses pour donner forme � l'APDD. Nous croyons que cet outil deviendra essentiel � la gestion efficace d'une grande quantit� d'information gouvernementale et qu'il aura une incidence profonde sur la fa�on dont BAC et l'ensemble du gouvernement g�rent la disposition de ces dossiers.4

f) Collaborer avec d'autres intervenants en vue d'�laborer une strat�gie nationale en mati�re de production et de conservation d'information num�rique et d'acc�s � cette information.

Notre principale pr�occupation dans le cadre de notre r�le de leadership sur les probl�mes des biblioth�ques et d'archives au Canada, �tait notre travail en collaboration avec de nombreux partenaires sur l'�laboration d'une strat�gie canadienne sur l'information num�rique (SCIN). La vision de la SCIN est de veiller � la cr�ation, � la gestion et � la pr�servation de l'actif d'information num�rique du Canada, de mani�re qu'un nombre important de documents num�riques du Canada et des Canadiens soit accessible pour les g�n�rations actuelles et � venir.5

Le sommet national de Montebello � Qu�bec, s'est d�roul� en d�cembre 2006 � la suite d'une r�union pr�liminaire initiale, qui a eu lieu � Ottawa, et de quatre r�unions th�matiques, qui ont eu lieu � diff�rents endroits au Canada. Plus de 100 d�l�gu�s repr�sentant la plupart des secteurs et des r�gions ont discut� des �l�ments de la strat�gie, des priorit�s en mati�re d'activit�s et des prochaines �tapes, et se sont entendus de fa�on g�n�rale � ce sujet. � la suite du sommet, le comit� d'�laboration de la strat�gie (un groupe repr�sentatif pancanadien form� pour guider et faire avancer rapidement la collaboration qui permettra d'�laborer la SCIN) a d�ploy� des efforts pour finaliser et valider la strat�gie, ainsi que pour tenir davantage de consultations � ce sujet. Un comit� de r�vision de la strat�gie compos� de chefs de file des milieux des biblioth�ques et des archives a aussi �t� form� pour examiner la nouvelle strat�gie, en donner l'approbation finale et l'appuyer.

Engagement strat�gique 2.2
Nous am�liorerons la gestion et la diffusion du contenu de notre collection. Pour ce faire, nous allons :

a) �laborer un cadre d'utilisation de m�tadonn�es, c'est-�-dire d'�l�ments d'information descriptive au sujet des ressources archivistiques et bibliographiques, afin d'avoir un nouveau moyen de fournir aux utilisateurs un meilleur acc�s � notre collection.

BAC poss�de une collection extr�mement diversifi�e. Pour que le personnel de BAC puisse g�rer cette collection, et pour que les Canadiens et les Canadiennes puissent y trouver ce qu'ils cherchent, il faut mettre en place des moyens tr�s uniformes et efficaces pour d�crire les articles de la collection ainsi que des syst�mes qui permettent � tous et � toutes de trouver facilement les articles qui les int�ressent dans cette collection. C'est pour cette raison que la cr�ation de cadres de m�tadonn�es modernes et de syst�mes d'acc�s automatis� est devenue une priorit� pour BAC.

Principales r�alisations dans le cadre de cet engagement strat�gique

Le Cadre strat�gique pour la cr�ation et la gestion des m�tadonn�es aux fins d'exploration de ressources a �t� approuv� par le conseil de direction en juin 2006. Ce cadre donne l'orientation g�n�rale qui guidera l'�laboration des politiques, des pratiques et des plans de BAC en ce qui a trait � la description des ressources, ce qui d�bouchera �ventuellement sur un acc�s plus facile et une utilisation de plus grande envergure.6

b) Concevoir et mettre en œuvre le syst�me de la prochaine g�n�ration appel� AMICAN, qui permettra un acc�s unique aux fonds de BAC.

Notre engagement � concevoir et � mettre en œuvre AMICAN au cours de l'exercice 2006 2007 �tait ax� sur le commencement d'un essai pratique de la � recherche f�d�r�e �, qui permet aux utilisateurs d'effectuer des recherches d�taill�es � l'aide des principaux syst�mes descriptifs pr�sentement offerts par BAC. Ces syst�mes seront am�lior�s et �largis selon les commentaires fournis par le personnel et les clients dans les ann�es � venir.

En plus des engagements soulign�s dans le Rapport sur les plans et les priorit�s (RPP), nous avons cr�� un nouveau syst�me de contr�le physique et de mise en circulation que nous utiliserons dans nos centres f�d�raux de documents partout au Canada. Lorsque ce syst�me sera enti�rement mis en œuvre, ces centres auront une application minist�rielle/un service minist�riel unique qui permet � toutes les nouvelles applications cr��s par BAC de g�rer les coordonn�es dans une seule base de donn�es centrale.

Engagement strat�gique 2.3
Nous donnerons suite aux recommandations de la v�rificatrice g�n�rale du Canada concernant le soin que nous devons accorder au patrimoine documentaire du Canada. Pour ce faire, nous allons :

a) �laborer des strat�gies et un cadre de gestion de la collection, mettre en place des m�canismes pour obtenir des renseignements complets sur la nature et l'�tat de la collection, et commencer � �laborer un cadre de gestion des risques.

En 2003, la v�rificatrice g�n�rale du Canada a formul� une s�rie de recommandations visant � provoquer des am�liorations quant au soin de la collection de BAC, appuy�es par l'augmentation de l'information sur la condition des collections et l'utilisation de processus de gestion des risques pour guider l'�tablissement de priorit�s. Depuis ce temps, BAC a pris des mesures pour atteindre les objectifs attendus dans ce rapport.

Principales r�alisations dans le cadre de cet engagement strat�gique

Au cours de l'exercice 2006 2007, BAC a �labor� un cadre de sondage sur la collection pour nous aider � obtenir un aper�u de la condition de l'ensemble de la collection de BAC ainsi que des donn�es fiables sur les collections les plus � risque; cela donnera lieu � l'�laboration d'une m�thode de sondage et � la mise en œuvre d'un sondage. Il a �t� difficile de d�finir la notion de � risque � pour une collection de nature si vari�e et d'�laborer un sondage compos� de statistiques valables pour une collection si vaste et diversifi�e, entrepos�e dans de nombreuses installations et catalogu�e � diff�rents niveaux.

Nous avons effectu� une inspection cibl�e de notre collection de 524 trait�s d'Affaires indiennes. Chaque trait� a �t� examin� et �valu� selon la composition, le traitement ant�rieur et la condition actuelle des documents. Cela permettra � notre personnel de pr�servation de planifier les besoins � venir de ces collections en mati�re de conservation pr�ventive et de g�rer les risques concernant leur utilisation future. Cette inspection a aussi guid� la conception d'un projet pilote servant � d�terminer des techniques efficaces et non invasives pour surveiller et documenter le taux de d�t�rioration de la pr�servation des documents relatifs aux trait�s.

Un autre �l�ment de notre intervention constituait � pr�ter une attention continue aux exigences � court et � long terme de notre infrastructure. Nous nous sommes assur�s de l'approbation de fonds pour de nouvelles installations de pr�servation des articles en nitrate de cellulose � un emplacement en collaboration avec le Centre de recherches sur les communications d'Industrie Canada, � Ottawa. Ces installations, dont la construction devrait �tre achev�e d'ici septembre 2009, h�bergeront la collection du patrimoine photographique et cin�matographique en nitrate de cellulose de BAC. Elles offriront un milieu de pr�servation qui r�pond aux normes internationales.

Activit� de programme No. 3
Faire conna�tre le patrimoine documentaire et le rendre accessible pour fins d'utilisation

Tous les documents qui font partie de la collection BAC sont acquis dans le but de desservir les clients ayant un int�r�t pour le Canada. BAC fournit � une client�le diversifi�e des services de renseignements comprenant la consultation, la recherche et le pr�t, ainsi que plusieurs autres m�canismes pour faciliter l'acc�s � notre patrimoine documentaire. �galement, nous �laborons des activit�s, tel le Programme d'apprentissage, et nous encouragerons et organiserons d'autres programmes, tels que des expositions, des publications et des repr�sentations afin de promouvoir et d'interpr�ter notre patrimoine documentaire. Par ailleurs, BAC fournit des services de ressources en information et en normes tels que le catalogue national et soutient les infrastructures n�cessaires pour assurer l'accessibilit� du patrimoine documentaire aux personnes int�ress�es au Canada.

Ressources financi�res


D�penses pr�vues

Total des autorisations

D�penses r�elles

29 564 000 $

33 645 000 $

30 183 000 $


Ressources humaines (ETP : signifie, en terme d'emploi, �quivalent � temps plein)


Pr�vues

R�elles

Diff�rence

309 ETP

288 ETP

21 ETP


Le travail continu effectu� dans le cadre de cette activit� de programme est li� aux efforts du personnel de BAC pour cr�er et offrir les programmes et les services qui permettent aux Canadiens et aux �trangers qui s'int�ressent au patrimoine documentaire du Canada d'avoir acc�s � nos collections et � nos ressources. Une partie de ce travail n�cessite la cr�ation de programmes qui mettent l'accent sur des �l�ments particuliers de Canadiana et qui permettent aux gens de comprendre l'histoire du Canada, par le truchement de nos installations et, de plus en plus, par l'utilisation d'Internet. Ces programmes sont appuy�s par les personnes s'occupant des services de r�f�rence de BAC qui aident les utilisateurs � trouver les articles de nos collections qui correspondent le mieux � l'objet de leurs recherches, et ce, � l'aide d'une gamme d'outils d'auto-assistance en pleine expansion. Ils aident aussi les utilisateurs � trouver des articles provenant d'autres collections que nous ne poss�dons pas. Notre emplacement du 395, rue Wellington � Ottawa, est notre endroit principal pour la programmation d'activit�s publiques, comme des expositions, des lectures, des films, des conf�rences, des concerts et des �v�nements sp�ciaux.

Engagement strat�gique 3.1
Nous am�liorerons les services que nous offrons aux Canadiens. Pour ce faire, nous allons
:

a) Poursuivre la restructuration des services � la client�le, am�liorer l'�valuation de la qualit� de nos services, et assurer un acc�s int�gr�, efficace et par de multiples moyens � la collection du patrimoine documentaire du Canada.

Afin d'appuyer l'int�gration des services � la client�le de BAC, nous avons restructur� et r�organis� nos espaces sur place destin�s au service � la client�le � notre emplacement du 395, rue Wellington. Les clients peuvent maintenant consulter toutes nos collections sp�ciales, y compris des livres rares, des manuscrits litt�raires, des photographies, des œuvres d'art, des cartes, des plans architecturaux et des documents philat�liques, et ce, dans un espace restructur� et plus vaste qui donne plus d'espace de travail aux clients et qui permet une meilleure supervision de ces documents.

Dans le cadre de ce processus, nous avons regroup� tous nos outils de recherche publi�s et non publi�s li�s � la g�n�alogie dans notre Centre canadien de la g�n�alogie.7 Afin d'appuyer cette am�lioration du service, nous avons recatalogu� environ 8 000 publications pour permettre l'int�gration compl�te de la collection � la nouvelle salle destin�e au public. Cette d�marche �tait li�e � l'�laboration et � la mise en œuvre initiale par BAC d'une strat�gie g�n�alogique institutionnelle qui vise � joindre des publics qui s'int�ressent � la g�n�alogie et qui les encourage � utiliser les collections de BAC (et de nos partenaires) pour comprendre l'histoire d'une famille dans le contexte du d�veloppement du Canada en tant que pays

Le syst�me de gestion des demandes de renseignements, dont la mise en œuvre a d�but� en 2005 2006, a pris de l'expansion. Il est utilis� pour enregistrer et suivre toutes les demandes de services et de renseignements (recherche, reproduction, etc.) re�ues par BAC. Ce nouveau syst�me tracera le portrait complet de la fa�on dont nos services sont utilis�s, par qui et � quelles fins. Sa contribution � l'am�lioration des services est accompagn�e d'un nouveau syst�me de fiches commentaires permettant d'effectuer un sondage aupr�s des clients r�guliers.

Nous avons mis en œuvre un nouveau programme de r�f�rence qui vise � fournir un acc�s continu et efficace � notre collection du patrimoine documentaire. Ce programme veille � ce que les services � la client�le soient appuy�s dans l'ensemble de l'institution, y compris l'acc�s aux collections de BAC et � l'expertise de son personnel.

BAC a particip� � l'initiative Biblioth�que g�ni@le, dont l'objectif est d'obtenir des ententes de pr�ts r�ciproques entre les biblioth�ques publiques et universitaires de la r�gion de la capitale nationale dans le but d'am�liorer l'acc�s aux ressources des biblioth�ques et de les partager en pr�tant les documents directement aux clients des biblioth�ques qui font partie du regroupement. De plus, BAC a envisag� l'expansion de ses services de pr�ts interinstitutions pour englober le pr�t de documents archivistiques originaux aux chercheurs de certaines institutions partenaires, afin d'am�liorer l'acc�s r�gional au patrimoine documentaire du Canada. Un projet pilote qui sera mis en œuvre en 2007 2008 nous permettra de v�rifier les hypoth�ses et d'�tablir les co�ts exacts associ�s � cette nouvelle proposition de service.

En vue de cr�er un nouveau mod�le op�rationnel pour la collecte et la redistribution des documents de biblioth�ques en surplus, BAC a effectu� une �valuation des activit�s du Centre canadien d'�change du livre et a commenc� la mise en œuvre de recommandations li�es � la rationalisation de ces activit�s.

Comme il est mentionn� de mani�re plus d�taill�e � l'activit� de programme 1.2, nous avons poursuivi notre initiative de � recherche f�d�r�e �, qui commence � offrir aux Canadiens un point d'acc�s en ligne unique et efficace aux collections de BAC. Pour effectuer un suivi des r�sultats et guider les orientations futures des services � la client�le, nous avons cr�� un cadre de mesure du rendement des programmes et des services � la client�le et l'avons mis en œuvre. Ce cadre propose des indicateurs de rendement pr�cis, des donn�es de r�f�rence, des m�thodologies et des objectifs pour chaque indicateur. Afin de veiller � ce que nous adoptions la culture orient�e sur les r�sultats qui optimisera le nouveau cadre, nous avons organis� un atelier sur la mesure du rendement. Cet atelier a permis d'informer le personnel de l'objectif et des avantages de la mesure du rendement; de renforcer la culture de la mesure du rendement dans l'ensemble de BAC; et d'aider le personnel op�rationnel � d�velopper des aptitudes de mesure du rendement.

Nous avons termin� le premier cycle de douze mois de mesure du rendement de tous les services � la client�le depuis la cr�ation de BAC. Cela nous permettra de commencer l'analyse de notre rendement en mati�re de services � la client�le et compl�tera les r�sultats du nouveau cadre.

b) Am�liorer les processus qui donnent acc�s aux documents gouvernementaux.

En plus des activit�s d�crites � l'activit� de programme 1.1 pour am�liorer la tenue des dossiers dans l'ensemble du gouvernement, nous avons entam� un projet d'accessibilit� aux documents du gouvernement au cours de l'exercice 2006 2007. Ce projet devrait contribuer � l'�laboration de politiques, de strat�gies et de m�thodologies pour toutes les facettes du travail n�cessaire pour faciliter l'acc�s des Canadiens aux documents du gouvernement. Cette initiative comprendra la mise en œuvre des recommandations du groupe de travail de BAC sur les services d'acc�s � l'information du gouvernement, et elle prendra en consid�ration les besoins de l'infrastructure en mati�re d'am�nagement.

La premi�re phase du projet a exig� des efforts de la part de quatre groupes de travail. Le premier groupe s'occupait de la disposition et du transfert des documents du gouvernement � BAC, y compris de l'examen des modalit�s existantes relatives au transfert de documents archivistiques. Le deuxi�me groupe �tait ax� sur l'application par BAC des lois relatives � l'acc�s � l'information et � la protection des renseignements personnels. Le troisi�me groupe de travail �tait ax� sur la restructuration des processus associ�s � l'acquisition des documents du gouvernement. Le quatri�me groupe s'occupait d'�tudier les probl�mes associ�s aux documents pr�existants pos�s par les 130 kilom�tres (� tout le moins) de documents textuels du gouvernement relevant pr�sentement de BAC, dans le but de d�terminer les documents qui peuvent �tre d�truits et ainsi lib�rer de l'espace d'entreposage; de d�finir les niveaux de base et avanc�s d'accessibilit� pour les documents essentiels; et de d�terminer un plan comprenant des priorit�s �tablies pour amener tous les documents archivistiques du gouvernement � leur niveau d'accessibilit� appropri�.

Engagement strat�gique 3.2
Nous ferons mieux conna�tre et comprendre notre patrimoine documentaire aux Canadiens. Pour ce faire, nous allons :

a) Offrir des programmes novateurs afin de r�pondre aux divers besoins d'information des Canadiens � travers le pays.

Au cours de l'exercice 2006 2007, BAC a commenc� la mise en œuvre de sa nouvelle strat�gie de programmation d'activit�s publiques. Cette strat�gie reconna�t l'importance de joindre les Canadiens par le truchement du site Web de BAC. Au cours de l'ann�e, nous avons lanc� plus d'une douzaine d'expositions en ligne, dont B�tir une soci�t� juste : Regard sur les droits et libert�s au Canada8, Le v�cu des immigrants: Immigrer et s'installer en terre canadienne9 , et Patrimoine documentaire des Autochtones10. Nous avons cr�� beaucoup de nos produits en ligne en collaboration avec des partenaires aussi diversifi�s que le Cabinet du Premier ministre et d'autres minist�res f�d�raux, l'honorable E. Peter Lougheed et George Elliott Clarke. BAC et les National Archives of Ireland (NAI) ont entam� une collaboration pluriannuelle qui vise � organiser des �v�nements sp�ciaux ainsi qu'� num�riser les r�sultats de recensement de l'Irlande pour les ann�es 1901 et 1911 et permettre leur acc�s en ligne. Dans le cadre de cette initiative, nous avons lanc� l'exposition Le tr�fle et la feuille d'�rable11, qui comprend le patrimoine documentaire canado irlandais de BAC ainsi que des textes provenant d'historiens canadiens et irlandais sur les Irlandais au Canada. Nous avons organis� un Symposium d'�tudes canado irlandaises en septembre 2006, avec la collaboration des NAI, de l'Universit� d'Ottawa et de l'ambassade de l'Irlande au Canada. BAC et les NAI ont aussi commenc� � envisager une collaboration future en vue de projets Web et d'�v�nements avec Parcs Canada.

Cette ann�e, BAC a mis en œuvre de nouvelles technologies sociales permettant l'interaction entre les utilisateurs et le personnel de BAC par le truchement de notre site Web, en commen�ant par Visages de guerre (Wiki) et Anciens messagers, nouveaux m�dias (forum).

Une analyse des visiteurs a permis de d�montrer � quel point BAC et ses collaborateurs ont r�ussi � faire conna�tre le patrimoine documentaire du Canada en ligne et � susciter l'int�r�t des gens � ce sujet. Parmi le million de personnes qui visitent notre site Web chaque mois, le quart sont des utilisateurs � la maison, des �tudiants, des �coles et des conseils scolaires.

BAC a travaill� � la conception d'un nouveau site Web pour le Programme du Mus�e du Portrait.12 Nous avons aussi �labor� le concept et la vision d'un centre de gouvernance dont la mise en œuvre d�butera au cours de l'exercice 2007 2008.

Le Club de lecture d'�t� TD, l'un des partenariats les plus importants de BAC, est un excellent moyen pour nous de communiquer avec les jeunes. Cette ann�e a marqu� le milieu de l'entente de partenariat actuelle de trois ans entre BAC et le Groupe financier Banque TD dans le cadre de cette initiative. Environ 2000 succursales de biblioth�ques publiques ont particip� au club et ont pr�sent� le programme � 350 000 jeunes. Un nouveau site Web en fran�ais du club a permis de joindre un plus grand nombre de personnes.13 BAC a continu� de cr�er des produits d'apprentissage, en grande partie en tant que composantes de ses divers produits Web. Nous avons soulign� la Semaine de la litt�rature jeunesse et la Semaine canadienne du livre pour enfants � notre emplacement du 395, rue Wellington (Ottawa). Nous avons aussi entretenu des relations avec le milieu de l'�ducation et les milieux connexes, dont l'�tablissement de partenariats relatifs aux programmes d'�tudes avec Historica et Services des programmes d'�tudes Canada ainsi que l'organisation de notre �v�nement annuel pour les laur�ats du prix du gouverneur g�n�ral pour l'excellence en enseignement de l'histoire canadienne.

L'�tablissement d'une �tude de march� � cr�neaux repr�sentait un autre aspect de notre travail de mise en œuvre de la strat�gie de programmation d'activit�s publiques. Cette �tude nous a encourag�s � d�placer certaines de nos ressources de programmation actuelles afin de saisir d'autres occasions, ce qui devrait entra�ner une prise de d�cisions en 2007 2008.

Les expositions et les programmes culturels ont permis aux Canadiens de voir la collection en personne dans la r�gion de la capitale nationale et ailleurs au Canada. Nous avons eu beaucoup d'expositions itin�rantes cette ann�e, dont six pr�sent�es dans huit provinces et une en Europe. Quatre de ces expositions portaient sur des th�mes r�gionaux et ont �t� pr�sent�es au Qu�bec, en Ontario, dans les provinces de l'Atlantique et dans l'Ouest. Nous avons aussi appuy� des pr�sentations continues de l'exposition Que sont devenus les enfants? L'exp�rience des pensionnats autochtones14, qui a d'abord �t� produite en 2002 en collaboration avec la Fondation autochtone de gu�rison et la Fondation autochtone de l'espoir. Cette relation de longue date s'est av�r�e efficace, les deux fondations s'occupant de la visite de l'exposition. Un partenariat avec le minist�re des Affaires �trang�res et du Commerce international ainsi qu'avec le Centre national des Arts a d�bouch� sur la production d'une exposition intitul�e Le Canada et la r�volution hongroise, qui a d'abord �t� pr�sent�e � Ottawa avant de se rendre au mus�e Pier 21 de Halifax, puis � Budapest

� son emplacement d'Ottawa, BAC a produit et pr�sent� des expositions, dont Rencontre des cultures : Hommage aux canadiennes d'origine asiatique et Auteurs canadiens � l'honneur : Les 100 ans de McClelland et Stewart. Une programmation litt�raire, filmique et musicale vari�e a aussi �t� pr�sent�e en collaboration avec l'Ottawa International Writers Festival, l'Office national du film, le Festival international de jazz d'Ottawa, l'Institut canadien du film, le Conseil des Arts du Canada, l'Asian Heritage Month Society of Ottawa, le Royal Conservatory of Music, Black History Ottawa et d'autres partenaires.

b) Continuer de favoriser le d�veloppement du r�seau archivistique canadien par le biais d'un programme de paiements de transfert.

Au cours de l'exercice 2005 2006, BAC a lanc� le Programme national de d�veloppement des archives pour apporter de l'aide financi�re aux archives canadiennes dans le but d'augmenter leur capacit� � pr�server les documents archivistiques et � les rendre accessibles partout au Canada. Les premi�res d�marches ont �t� effectu�es pour viser des projets qui font conna�tre davantage les archives et qui en am�liorent l'acc�s et pour apporter un nouvel appui aux archives autochtones. BAC a con�u un plan de mesure du rendement pour le programme, en collaboration avec le Conseil canadien des archives, responsable de son ex�cution.

Engagement strat�gique 3.3
Nous �laborerons et mettrons en œuvre des programmes du Mus�e du Portrait afin d'accro�tre l'exposition de la collection. Pour ce faire, nous allons :

a) Maintenir et renforcer les activit�s de sensibilisation et le d�veloppement de la collection du Mus�e, ainsi que la pr�sence de ce dernier dans le site Web de Biblioth�que et Archives Canada.

L'exercice 2006 2007 s'est av�r� une p�riode tr�s active pour notre Programme du Mus�e du Portrait. Parmi les activit�s effectu�es, soulignons : un programme d'acquisition active (acquisition de 30 collections), du travail de recherche et descriptif, un programme de pr�servation intensive (pr�servation de 276 articles) et des plans en vue d'un programme �ducatif. Nous avons particip� � la cr�ation d'une initiative 3D en vue d'une utilisation ult�rieure, et nous avons form� de nouveaux partenariats relatifs � des expositions.

Le Programme du Mus�e du Portrait a grandement particip� � l'exposition de portraits de Yousuf Karsh, qui a eu lieu � Paris et � Nice et qui a attir� 18 000 visiteurs. Nous avons aussi organis� et coordonn� le pr�t des peintures des quatre rois indiens de John Verelst � l'exposition Between Worlds: Voyagers to Britain 1700 1850, qui a attir� 130 000 visiteurs � la National Portrait Gallery de la Grande-Bretagne, � Londres.

b) �laborer les programmes de soutien n�cessaires, tels que les services �ducatifs et les services aux visiteurs.

En plus du pr�t des peintures des quatre rois indiens � la National Portrait Gallery de Londres, le Programme du Mus�e du Portrait a organis� une exposition de portraits autochtones contemporains � la Canada House de Londres, qui a attir� 10 000 visiteurs.


1. Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter les sites Internet suivants:
Conseil des biblioth�ques du gouvernement f�d�ral (CBGF):
www.collectionscanada.ca/cfl-cbgf/index-f.html
Le Consortium du Conseil des biblioth�ques du gouvernement f�d�ral (CBGF)
www.collectionscanada.ca/consortium/index-f.html

2. Pour de plus amples renseignements sur le nouveau Cadre de travail du d�veloppement de la collection, veuillez consulter le site Internet suivant :
www.collectionscanada.ca/collection/024/index-f.html

3. Pour de plus amples renseignements sur le r�glement exigeant le d�p�t l�gal des publications �lectroniques, veuillez consulter le site Internet suivant :
www.collectionscanada.ca/collectionelectronique/003008-1000-f.html

4. Pour de plus amples renseignements sur la gestion de l'information, veuillez consulter le site Internet suivant :
www.collectionscanada.ca/gestion-information/index-f.html

5. Pour de plus amples renseignements sur une strat�gie canadienne sur l'information num�rique, veuillez consulter le site Internet suivant :
www.collectionscanada.ca/scin/index-f.html

6. Pour de plus amples renseignements sur le cadre strat�gique pour la cr�ation et la gestion des m�tadonn�es aux fins d'exploration, veuillez consulter le site Internet suivant :
www.collectionscanada.ca/6/17/s17-221-f.html

7. Pour de plus amples renseignements sur le Centre canadien de la g�n�alogie, veuillez consulter le site Internet suivant :
www.collectionscanada.ca/genealogie/022-607.001-f.html

8. www.collectionscanada.ca/droits-et-libertes/023021-1200-f.html

9. www.collectionscanada.ca/immigrants/index-f.html

10. www.collectionscanada.ca/patrimoine-autochtone/020016-1000-f.html

11. www.collectionscanada.ca/irlande/index-f.html

12. Pour de plus amples renseignements sur le Programme du Mus�e du Portrait, veuillez consulter le site Internet suivant :
www.portraits.gc.ca/index-f.html

13. Pour de plus amples renseignements sur le Club de lecture d'�t� TD, veuillez consulter le site Internet suivant :
www.td-club-td.ca/

14. Pour de plus amples renseignements sur 'Que sont les enfants devenus? L'exp�rience des pensionnats autochtones', veuillez consulter le site Internet suivant :
www.collectionscanada.ca/pensionnats-autochtones/index-f.html