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Photo de Jos�e Verner, Ministre du Patrimoine canadien, de la Condition f�minine et des Langues officielles

Message de la Ministre

titre de ministre du Patrimoine canadien, de la Condition f�minine et des Langues officielles, je suis heureuse de pr�senter le Rapport minist�riel sur le rendement de Biblioth�que et Archives Canada pour 2006-2007. Le rapport souligne les r�alisations de cet organisme du portefeuille du Patrimoine canadien au cours du dernier exercice financier, tout en montrant de quelles fa�ons il continue de remplir son mandat. Biblioth�que et Archives Canada (BAC) est reconnu comme un organisme qui contribue de fa�on remarquable et multiple � la pr�servation du riche patrimoine documentaire du Canada. Il a acquis une r�putation enviable en donnant acc�s � ce patrimoine aux Canadiens et aux gens du monde entier qui s'int�ressent � notre histoire et � nos r�cits.

En plus d'accomplir cette fonction importante, BAC contribue � remplir l'engagement de notre gouvernement en mati�re d'imputabilit�. Il s'agit d'une d�marche d�cisive qui profitera tant au gouvernement qu'� la population canadienne. Comme le montre ce rapport, BAC joue un r�le essentiel lorsqu'il est question d'entreposer les documents du gouvernement. De plus, il offre aux minist�res et aux agences du gouvernement du Canada un savoir-faire indispensable.

Pour assurer une meilleure imputabilit�, BAC est d�termin� � r�pondre plus rapidement aux demandes d'acc�s � l'information. Il œuvre de concert avec ses partenaires � l'�chelle du gouvernement afin que la gestion efficace des documents devienne une priorit� pour l'ensemble des minist�res et des agences, et pour que la documentation relative � la prise de d�cisions et aux d�penses soit mieux g�r�e, mieux archiv�e et accessible au cours des ann�es � venir.

Le travail qu'effectue BAC en tant qu'organisme national vou� au savoir ainsi que ses r�alisations font la preuve de son importance et de sa valeur pour la soci�t� canadienne. Ce Rapport minist�riel sur le rendement met en valeur le r�le particulier et important que joue cet organisme au sein du portefeuille du Patrimoine canadien en vue de d�finir ce que nous sommes et de renforcer notre sentiment d'appartenance � la soci�t� canadienne.

L'honorable Jos�e Verner, C.P., d�put�e

Message du Biblioth�caire et Archiviste du Canada

Depuis sa cr�ation en 2004, Biblioth�que et Archives Canada (BAC) a adopt� une approche hautement strat�gique par rapport au mandat que lui a attribu� le Parlement. BAC a �t� form� � partir d'un processus de transformation initial pour devenir une institution du savoir beaucoup plus unifi�e de port�e nationale. Nous acc�l�rons l'�volution de cette institution, qui s'adapte � un milieu domin� par l'information num�rique et � un monde o� les partenariats et la collaboration sont au programme. Nous nous concentrons sur les besoins et les int�r�ts des Canadiens et des personnes qui s'int�ressent au Canada dans toute sa diversit�, peu importe leur lieu de r�sidence et la mani�re dont ils pr�f�rent interagir avec nous.

Ce Rapport minist�riel sur le rendement (RMR) d�montre que nous avons atteint, voire d�pass�, plusieurs des objectifs que nous avons fix�s pour cette ann�e. Pour ce qui est des autres objectifs, les priorit�s concurrentes et les le�ons apprises pendant l'ann�e ont chang� les plans ou les d�lais/�ch�anciers pr�vus pour nos r�alisations. Dans l'ensemble, les r�sultats de cette ann�e indiquent clairement que nous continuons de faire de BAC un organisme enti�rement int�gr�, comme en a fait preuve le progr�s initial que nous avons r�alis� lors de la mise en œuvre d'une fonction unique permettant aux gens d'effectuer des recherches � partir de notre collection.

Nous sommes fiers des efforts que nous d�ployons pour adopter une approche de plus en plus strat�gique afin de renforcer notre collection pour qu'elle soit repr�sentative de la richesse du Canada et de son histoire en mati�re de diversit� et de complexit�. Cependant, nous croyons fortement que cela n'est pas suffisant pour s'attendre � ce que les Canadiens viennent vers nous, bien que nous ayons am�lior� nos espaces pour les services � la client�le � Ottawa et � Gatineau. Nous tentons de joindre les gens en mettant notre collection extraordinaire, mais fragile, � la disposition des Canadiens en am�liorant la prestation de services et l'acc�s � notre collection par voie �lectronique, ainsi que par le truchement d'expositions r�gionales avec des partenaires qui partagent notre engagement � faire conna�tre le patrimoine documentaire du Canada.

Les dossiers du gouvernement sont une partie du patrimoine documentaire davantage reconnue depuis la cr�ation de BAC. Bon nombre de ces dossiers sont essentiels � la compr�hension des d�cisions prises il y a de nombreuses ann�es. Ils fournissent la base documentaire n�cessaire pour comprendre et r�soudre des questions toujours d'actualit�, comme les n�gociations de trait�s avec les Premi�res nations et les engagements envers eux, ainsi que le paiement de la taxe d'entr�e par les immigrants provenant de la Chine. Bon nombre des dossiers cr��s aujourd'hui, qu'ils soient sur papier ou �lectronique, auront autant d'importance pour les prochaines g�n�rations. Nous sommes fiers de favoriser l'engagement des minist�res et des organismes f�d�raux � veiller � ce que l'information pertinente soit conserv�e et accessible par la tenue des dossiers. Nous utilisons notre exp�rience et notre expertise pour diriger un processus qui donnera � la tenue des dossiers du gouvernement l'attention soutenue et l'engagement n�cessaires pour permettre aux gouvernements de faire preuve de responsabilisation.

Ce RMR souligne le fait qu'une grande partie de nos d�marches de 2006 2007 constituaient des progr�s, et non l'atteinte des objectifs ultimes. Ces progr�s ont permis � BAC de se d�marquer sur le plan international et ont donn� lieu � une s�rie grandissante de partenariats avec d'autres institutions du savoir. Il y a tout de m�me encore place � l'am�lioration dans certains domaines.

Par exemple, BAC doit prendre beaucoup d'autres mesures pour avoir les installations n�cessaires pour veiller � ce que les articles fragiles qui lui sont confi�s soient gard�s dans les milieux les plus appropri�s, et pour disposer des ressources n�cessaires en mati�re de technologie de l'information pour demeurer � jour par rapport aux occasions pr�sent�es par une collection de plus en plus num�ris�e et un monde d'utilisateurs qui veulent avoir acc�s � cette collection � la maison, � l'�cole et au travail. L'atteinte de ces objectifs permettra de maximiser l'utilisation des ressources dont nous disposons d�j� et des nouvelles sources de financement pour atteindre des objectifs pr�cis. Gr�ce au travail que nous avons effectu� jusqu'� pr�sent ainsi qu'aux plans que nous pr�parons pour l'avenir, BAC est bien positionn� pour obtenir le soutien dont il a besoin pour remplir enti�rement son mandat en tant que v�ritable institution du savoir du 21e si�cle.

Ian E. Wilson

D�claration de la direction


Je soumets, aux fins de d�p�t au Parlement, le Rapport minist�riel sur le rendement (RMR) de 2006-2007 de Biblioth�que et Archives Canada.

Le pr�sent document a �t� pr�par� conform�ment aux principes de pr�paration des rapports �nonc�s dans le Guide de pr�paration de la Partie III du Budget des d�penses 2006-2007 : Rapports sur les plans et les priorit�s et Rapports minist�riels sur le rendement.

  • Il est conforme aux exigences pr�cises de d�claration figurant dans les lignes directrices du SCT;
  • Il repose sur le r�sultat strat�gique et sur l'architecture des activit�s de programme du minist�re approuv�s par le Conseil du Tr�sor;
  • Il pr�sente une information coh�rente, compl�te, �quilibr�e et fiable;
  • Il fournit une base pour la reddition de comptes � l'�gard des r�sultats obtenus avec les ressources et les autorisations qui lui sont confi�es;
  • Il rend compte de la situation financi�re en fonction des montants approuv�s des budgets des d�penses et des Comptes publics du Canada.

_______________________________________
Ian E. Wilson
Biblioth�caire et Archiviste du Canada


Mandat de Biblioth�que et Archives Canada

Tel qu'il est �nonc� dans notre loi habilitante, la Loi sur la Biblioth�que et les Archives du Canada, le mandat de Biblioth�que et Archives Canada consiste � :

  • pr�server le patrimoine documentaire du Canada pour les g�n�rations pr�sentes et futures;
  • �tre une source de savoir permanent accessible � tous, qui contribue � l'�panouissement culturel, social et �conomique de la soci�t� libre et d�mocratique que constitue le Canada;
  • faciliter au Canada la concertation des divers milieux int�ress�s � l'acquisition, � la pr�servation et � la diffusion du savoir;
  • servir de m�moire permanente de l'administration f�d�rale et de ses institutions.

La Loi sur la Biblioth�que et les Archives du Canada a introduit le nouveau concept de � patrimoine documentaire �, qui englobe toutes les formes de publications et de documents ayant un rapport avec le Canada. La Loi renforce le mandat de la nouvelle institution concernant la pr�servation de ce patrimoine documentaire en pr�voyant l'extension des dispositions sur le d�p�t l�gal aux publications en ligne et aux futurs nouveaux m�dias, l'archivage de sites Web pr�sentant un int�r�t pour le Canada et le transfert de tout document gouvernemental jug� en p�ril. De plus, la Loi nous confie express�ment le mandat de faire conna�tre et comprendre le patrimoine documentaire de notre pays aux Canadiens et � quiconque s'int�resse au Canada.

Renseignements sommaires

Ressources financi�res


D�penses pr�vues

Total des autorisations

D�penses r�elles

131 578 000 $

115 956 000 $

106 166 000 $


Ressources humaines (ETP : signifie, en terme d'emploi, �quivalent � temps plein)


Pr�vues

R�elles

Diff�rence

1 165 ETP

1 126 ETP

39


Architecture d'activit�s de programme

Le Rapport sur les plans et priorit�s 2006-2007 �tait bas� sur une structure contenant un r�sultat strat�gique et trois activit�s de programmes

Image de Biblioth�que et Archives Canada Architecture d'activit�s de programme 2006

R�sum� du rendement de l'organisme


R�sultat strat�gique : Les g�n�rations de Canadiens et Canadiennes actuelles et futures ont acc�s � leur patrimoine documentaire

Activit� de programme 1: G�rer la disposition des documents du gouvernement du Canada � valeur continue

Engagements/livrables

Activit� de programme R�sultats attendus

Rendement

2006-2007

D�penses pr�vues

D�penses r�elles

1.1
Nous fournirons des conseils afin de rendre possible la gestion de l'information fond�e sur les activit�s dans tous les minist�res et organismes f�d�raux, gr�ce � une saine gestion des documents. Pour ce faire, nous allons :

a. Promouvoir le r�le de la GI et la gestion des documents en tant qu'�l�ments essentiels � la r�ussite du programme d'am�lioration continue du gouvernement du Canada et collaborer avec les minist�res et organismes gouvernementaux, afin d'�tablir � l'�chelle f�d�rale une infrastructure de gestion des documents li�e aux objectifs d'activit�s et aux responsabilisations du gouvernement.

a. Nous avons cr�er un groupe de travail du niveau des Sous-ministres adjoints sur la tenue des dossiers dirig� par BAC pour cr�er un plan d'intervention et recommander un plan d'action sur la cr�ation et la mise en œuvre d'une culture et d'un r�gime de r�glementation durables pour la tenue des dossiers du gouvernement.

Atteint

14 684 000 $

10 881 000 $

1.2
Nous contribuerons � am�liorer l'utilisation et la gestion de l'information pendant tout son cycle de vie. Pour ce faire, nous allons : a. �tablir une strat�gie pour que les documents �lectroniques soient g�r�s efficacement pendant tout leur cycle de vie, et assurer que les syst�mes et la gestion des documents �lectroniques soient les moyens pr�f�r�s par le gouvernement du Canada pour cr�er, utiliser et g�rer ces documents.

a. En collaboration avec Transports Canada et le Secr�tariat du Conseil du Tr�sor, nous avons r�alis� avec succ�s un projet pilote de transfert de documents �lectroniques archivistiques en ligne. Nous avons aussi cr�� des directives li�es aux documents administratifs communs appuy�s par des plans en vue de s�ances d'information en 2007-2008.

Atteint

 

 

b. Parachever un mod�le de classification des documents fond� sur les fonctions � l'�chelle de l'administration f�d�rale et �laborer des m�tadonn�es de gestion des documents.

b. Nous avons cr�� un mod�le de classification fonctionnelle pour les documents des activit�s op�rationnelles de l'administration f�d�rale. Nous anticipons de tester la m�thodologie, les mod�les et les lignes directrices dans des secteurs op�rationnels. La mise en œuvre va �tre �tablie en lien avec les initiatives strat�giques d�velopper par le groupe de travail du niveau des Sous-ministres adjoints sur la tenue des dossiers. Nous avons aussi essay� une approche relative aux m�tadonn�es avec les institutions f�d�rales qui utilisent le Syst�me de gestion des dossiers, des documents et de l'information (SGDDI).

Continu

 

 

1.3
Nous fournirons au gouvernement du Canada des services de gestion de l'information et de gestion des documents qui ont de la valeur et qui sont rentables. Pour ce faire, nous allons :

a. Mettre au point un nouveau mod�le pour l'entreposage de toutes les formes de documents f�d�raux qui ont une valeur administrative.

a. Nous avons �labor� des options pour un nouveau mod�le d'entreposage. La mise en œuvre d�pendra de la nature de la d�cision concernant l'option pr�f�r�e ainsi que du moment auquel cette d�cision sera prise. Nous avons aussi cr�� des approches pour �liminer l'arri�r� des documents pr�existants.

Atteint

 

 

b. �laborer et commencer � mettre en œuvre une strat�gie pour rendre les biblioth�ques f�d�rales plus aptes � fournir des services d'information de grande qualit�.

b. Nous nous sommes concentr�s sur le renforcement du Secr�tariat et du Consortium du Conseil des biblioth�ques du gouvernement f�d�ral (CBGF). Afin de faire des progr�s en offrant des services de biblioth�ques �lectroniques, une analyse a �t� effectu�e sur l'initiative propos�e par le Consortium au sujet des outils �lectroniques de bureau, actuellement ax�e sur un projet de biblioth�que �lectronique offrant un meilleur acc�s � l'information pour r�pondre aux besoins des minist�res et des organismes f�d�raux fond�s sur la science.

Atteint

 

 




Activit� de programme 2: G�rer le patrimoine documentaire qui pr�sente un int�r�t pour le Canada

Engagements/livrables

Activit� de programme R�sultats attendus

Rendement

2006-2007

D�penses pr�vues

D�penses r�elles

2.1 Nous veillerons � ce que le patrimoine documentaire soit acquis et pr�serv�. Pour ce faire, nous allons :

a. �laborer une strat�gie d'acquisition dans le cadre de nos partenariats de collaboration avec d'autres institutions au Canada.

a. Nous avons �labor� un cadre pour les activit�s de d�veloppement de la collection selon les orientations et les priorit�s strat�giques de BAC. C'est par la mise en œuvre de ce cadre que notre Direction des archives canadiennes et collections sp�ciales a �tabli des priorit�s quant � ses efforts d'acquisition jusqu'en 2010.

Atteint

>87 330 000 $

65 102 000 $

b. �tendre les dispositions sur le d�p�t l�gal aux publications �lectroniques et aux cartes.

b. Nous avons appuy� la mise en application de ce r�glement � l'aide de nouvelles directives sur le d�p�t l�gal, et nous avons r�pondu aux questions des nouveaux �diteurs, ainsi qu'� l'aide de pr�sentations aux parties int�ress�es. Nous avons commenc� � faire l'�bauche d'un plan de communication � l'intention de groupes cibl�s comme le gouvernement du Canada, les revues scientifiques et certains �diteurs commerciaux.

Atteint

 

 

c. Nous attaquer aux d�fis pr�sent�s par l'acquisition, la gestion et la pr�servation des publications �lectroniques.

c. Nous avons mis en place un cadre de gouvernance pour surveiller les principaux �l�ments de notre politique num�rique et de nos normes num�riques. Nous avons termin� les caract�ristiques fonctionnelles et techniques ainsi que l'architecture technique de la premi�re phase de l'objectif relatif au d�p�t num�rique fiable, que nous appelons la plate forme de chargement virtuelle. Nous utiliserons initialement cette plate forme de chargement virtuelle pour faciliter le d�p�t l�gal des publications �lectroniques et l'acquisition des documents �lectroniques du gouvernement.

Continu

 

 

d. Archiver les sites Web qui pr�sentent un int�r�t pour le Canada.

d. Nous avons d�velopp� et d�ploy� un logiciel pour la collecte de sites Internet, et qui comprend aussi le contr�le de la qualit�, la capacit� de r�pertorier et de visualiser. Ceci nous a permis d'effectuer une grande collecte des domaines Internet du gouvernement du Canada et de les rendre disponibles pour la recherche.

Continu

 

 

e. Donner suite aux recommandations de la v�rificatrice g�n�rale du Canada concernant la protection des documents gouvernementaux qui ont une valeur archivistique et historique.

e. Nous avons poursuivi ce travail en effectuant des autorisations de disposer de documents (ADD) par rapport � l'ensemble de la fonction de l'immigration de Citoyennet� et Immigration Canada, ainsi qu'une nouvelle autorisation pluri institutionnelle de disposer des documents (APDD) pour les dossiers op�rationnels.

Atteint

 

 

f. Collaborer avec d'autres intervenants en vue d'�laborer une strat�gie nationale en mati�re de production et de conservation d'information num�rique et d'acc�s � cette information.

f. Nous avons tenu un sommet national en juin 2007. � la suite du sommet, le comit� d'�laboration de la Strat�gie canadienne sur l'information num�rique (un groupe repr�sentatif pancanadien form� pour guider et faire avancer rapidement la collaboration qui permettra d'�laborer la SCIN) a d�ploy� des efforts pour finaliser et valider la strat�gie, ainsi que pour tenir davantage de consultations � ce sujet. Un comit� de r�vision de la strat�gie compos� de chefs de file des milieux des biblioth�ques et des archives a aussi �t� form� pour examiner la nouvelle strat�gie, en donner l'approbation finale et l'appuyer.

Atteint

 

 

2.2
Nous am�liorerons la gestion et la diffusion du contenu de notre collection. Pour ce faire, nous allons :

a. �laborer un cadre d'utilisation de m�tadonn�es, c'est-�-dire d'�l�ments d'information descriptive au sujet des ressources archivistiques et bibliographiques, afin d'avoir un nouveau moyen de fournir aux utilisateurs un meilleur acc�s � notre collection.

a. Nous avons d�but� la mise en œuvre d'un Cadre strat�gique pour la cr�ation et la gestion des m�tadonn�es aux fins d'exploration de ressources. Nous avons cr�� un nouveau syst�me de contr�le physique et de mise en circulation que nous utiliserons dans nos centres f�d�raux de documents partout au Canada.

Continu

 

 

b. Concevoir et mettre en œuvre le syst�me de la prochaine g�n�ration appel� AMICAN, qui permettra un acc�s unique aux fonds de BAC.

b. Notre engagement � concevoir et � mettre en œuvre AMICAN au cours de l'exercice 2006 2007 �tait ax� sur le commencement d'un essai pratique de la � recherche f�d�r�e �, qui permet aux utilisateurs d'effectuer des recherches d�taill�es � l'aide des principaux syst�mes descriptifs pr�sentement offerts par BAC. Ces syst�mes seront am�lior�s et �largis selon les commentaires fournis par le personnel et les clients dans les ann�es � venir.

Atteint

 

 

2.3
Nous donnerons suite aux recommandations de la v�rificatrice g�n�rale du Canada concernant le soin que nous devons accorder au patrimoine documentaire du Canada. Pour ce faire, nous allons :

a. �laborer des strat�gies et un cadre de gestion de la collection, mettre en place des m�canismes pour obtenir des renseignements complets sur la nature et l'�tat de la collection, et commencer � �laborer un cadre de gestion des risques.

a. Nous avons �labor� un cadre de sondage sur la collection pour nous aider � obtenir un aper�u de la condition de l'ensemble de la collection de BAC ainsi que des donn�es fiables sur les collections les plus � risque; cela donnera lieu � l'�laboration d'une m�thode d'inspection et � la mise en œuvre d'une inspection. Ainsi, Nous avons effectu� une inspection cibl�e de notre collection de 524 trait�s d'Affaires indiennes. Chaque trait� a �t� examin� et �valu� selon la composition, le traitement ant�rieur et la condition actuelle des documents. Cette inspection a aussi guid� la conception d'un projet pilote servant � d�terminer des techniques efficaces et non invasives pour surveiller et documenter le taux de d�t�rioration de la pr�servation des documents relatifs aux trait�s. Nous nous sommes assur�s de l'approbation de fonds pour de nouvelles installations de pr�servation des articles en nitrate de cellulose � un emplacement en collaboration avec le Centre de recherches sur les communications d'Industrie Canada, � Ottawa. La construction de ces installations devrait �tre achev�e d'ici septembre 2009.

Atteint partiellement

 

 




Activit� de programme 3 : Faire conna�tre le patrimoine documentaire et le rendre accessible pour fins d'utilisation

Engagements/livrables

Activit� de programme R�sultats attendus

Rendement

2006-2007

D�penses pr�vues

D�penses r�elles

3.1
Nous am�liorerons les services que nous offrons aux Canadiens. Pour ce faire, nous allons :

a. Poursuivre la restructuration des services � la client�le, am�liorer l'�valuation de la qualit� de nos services, et assurer un acc�s int�gr�, efficace et par de multiples moyens � la collection du patrimoine documentaire du Canada;

a. Nous avons regroup� tous nos outils de recherche publi�s et non publi�s li�s � la g�n�alogie dans notre Centre canadien de la g�n�alogie. Nous avons mis en œuvre un nouveau programme de r�f�rence qui vise � fournir un acc�s continu et efficace � notre collection du patrimoine documentaire. Nous avons �tablis des partenariats, notamment le R�seau des g�n�rations pour am�liorer et faciliter l'acc�s � notre collection.

Atteint

29 564 000 $

30 183 000 $

b. Am�liorer les processus qui donnent acc�s aux documents gouvernementaux.

b. Nous avons am�lior� l'efficacit� de nos processus et nous avons adress�s les recommandations du groupe de travail interne sur l'acc�s aux services d'information du gouvernement, ce qui inclus l'�limination de notre arri�r� de demandes d'acc�s et nous sommes pass�s d'une note de � F � � � A � du Commissaire � l'information dans son rapport annuel pour l'ann�e 2006-07.

Atteint

 

 

3.2
Nous ferons mieux conna�tre et comprendre notre patrimoine documentaire aux Canadiens. Pour ce faire, nous allons :

a. Offrir des programmes novateurs afin de r�pondre aux divers besoins d'information des Canadiens � travers le pays.

a. Nous avons commenc� la mise en œuvre d'une nouvelle strat�gie de programmation d'activit�s publiques. L'�tablissement d'une �tude de march� � cr�neaux repr�sentait un autre aspect de notre travail de mise en œuvre de la strat�gie de programmation d'activit�s publiques.

Atteint

 

 

b. Continuer de favoriser le d�veloppement du r�seau archivistique canadien par le biais d'un programme de paiement de transfert.

b. Au cours de l'exercice 2005 2006, nous avons lanc� le Programme national de d�veloppement des archives pour apporter de l'aide financi�re aux archives canadiennes dans le but d'augmenter leur capacit� � pr�server les documents archivistiques et � les rendre accessibles partout au Canada. Les premi�res d�marches ont �t� effectu�es pour viser des projets qui font conna�tre davantage les archives et qui en am�liorent l'acc�s et pour apporter un nouvel appui aux archives autochtones. BAC a con�u un plan de mesure du rendement pour le programme, en collaboration avec le Conseil canadien des archives, responsable de son ex�cution.

Atteint

 

 

3.3
Nous �laborerons et mettrons en œuvre des programmes du Mus�e du portrait du Canada afin d'accro�tre l'exposition de la collection : Pour ce faire, nous allons :

a. Maintenir et renforcer les activit�s de sensibilisation et le d�veloppement de la collection du Mus�e ainsi que la pr�sence de ce dernier sur le site Web de Biblioth�que et Archives Canada.

a. Nous avons poursuivis un programme d'acquisition active (acquisition de 30 collections), du travail de recherche et descriptif, un programme de pr�servation intensive (pr�servation de 276 articles) et des plans en vue d'un programme �ducatif. Nous avons particip� � la cr�ation d'une initiative 3D en vue d'une utilisation ult�rieure, et nous avons form� de nouveaux partenariats relatifs � des expositions sur une �chelle nationale et internationale.

Atteint

 

 

b. �laborer les programmes de soutien n�cessaires.

b. En plus du pr�t des peintures des quatre rois indiens � la National Portrait Gallery de Londres, le Programme du Mus�e du Portrait a organis� une exposition de portraits autochtones contemporains � la Canada House de Londres, qui a attir� 10 000 visiteurs.

Atteint

 

 


Revue de l'ann�e

Au cours de l'exercice 2006 2007, BAC a fait des progr�s en poursuivant son objectif d'�tre une institution du savoir du 21e si�cle qui utilise son expertise, ses collections, ses services et ses programmes pour faire conna�tre le patrimoine documentaire du Canada. Nous avons commenc� l'ann�e en nous engageant � �tre une v�ritable institution nationale en ce qui a trait � la port�e et � la diversit� de notre collection ainsi qu'� l'am�lioration de l'acc�s � cette collection pour tous les Canadiens. Nous nous �tions engag�s � �tablir des partenariats parmi l'ensemble des archivistes et des biblioth�caires du Canada ainsi qu'� faire conna�tre BAC en tant que destination d'apprentissage de choix pour toute personne int�ress�e � l'histoire et au patrimoine documentaire du Canada. Nous �tions d�termin�s � utiliser notre r�le en tant que principale institution appuyant la tenue des dossiers et la gestion de l'information au sein du gouvernement du Canada comme fondement pour r�pondre au besoin d'augmentation de la responsabilisation du gouvernement envers les citoyens.

Nous avons �labor� nos plans pour 2006 2007 de mani�re � reconna�tre l'importance d'�tre une institution ax�e sur les citoyens qui r�pond aux besoins et aux int�r�ts des Canadiens. Nous avons fond� nos plans sur notre engagement � relever les d�fis et � saisir les occasions d'un univers de l'information de plus en plus num�ris� en ce qui a trait � la nouvelle g�n�ration de patrimoine documentaire num�rique et aux outils num�riques utilis�s par les Canadiens pour trouver de l'information. Cette d�marche s'est d�roul�e dans l'esprit continu d'atteindre le plus grand nombre possible de r�sultats ayant de l'importance pour les Canadiens en utilisant nos ressources de mani�re optimale.

Notre r�le en mati�re de gestion de l'information et de tenue des dossiers du gouvernement du Canada est devenu un aspect de plus en plus important de notre travail au cours de 2006 2007. Les parlementaires, la v�rificatrice g�n�rale et les dirigeants de la fonction publique savent que l'am�lioration de la tenue des dossiers est fondamentalement essentielle pour offrir aux Canadiens la responsabilisation � laquelle ils s'attendent. Une s�rie de tables rondes des sous ministres a permis d'atteindre un consensus quant � l'importance de la tenue des dossiers efficace et celle d'ouvrir la porte � un groupe de travail au niveau des sous ministres adjoints dont le but est de repenser et de renouveler de mani�re radicale la tenue des dossiers du gouvernement f�d�ral, par l'entremise de laquelle BAC mettra en œuvre les responsabilit�s qui lui sont impos�es par la loi.

En tant qu'organisme responsable de l'acquisition, de la gestion et de la disposition des dossiers du gouvernement f�d�ral, nous avons form� des groupes de travail qui cherchent des fa�ons d'am�liorer notre travail dans le cadre de ces responsabilit�s, en collaboration avec les minist�res et les organismes f�d�raux qui produisent ces dossiers. Au cours des ann�es � venir, les dossiers de valeur permanente du gouvernement seront conserv�s et g�r�s de mani�re qu'ils soient facilement accessibles, tandis que l'on �liminera ceux qui ne sont pas utiles, ce qui permettra de r�duire les frais d'entreposage inutiles pour les contribuables.

Le renforcement de notre collection �tait une responsabilit� importante et continue au cours de 2006 2007. La mise en œuvre continue de notre nouveau Cadre de travail du d�veloppement de la collection a soulign� notre engagement � faire des acquisitions qui r�pondent le mieux possible � nos objectifs strat�giques pour la collection. Par exemple, nous avons fait l'acquisition de beaucoup d'ensembles de documents et de dossiers qui donnent un aper�u de la diversit� du Canada. Les dossiers li�s aux Autochtones et � leurs institutions, � beaucoup de collectivit�s culturelles du pays ainsi qu'� l'histoire de la soci�t� canadienne, ont compl�t� nos efforts efficaces pour acqu�rir les dossiers de premiers ministres et d'autres Canadiens bien connus dans des domaines comme les arts et la culture.

La collection que nous sommes en train d'�tablir a toujours englob� beaucoup de supports, que ce soit les documents sur papier, les œuvres d'art, les films, les vid�os, les enregistrements sonores ou les photographies. Au cours de 2006 2007, nous avons respect� notre engagement � repr�senter davantage la nouvelle g�n�ration d'information num�rique du Canada. La mise en œuvre d'un nouveau r�glement n�cessitant le d�p�t l�gal des publications et des cartes �lectroniques aupr�s de BAC s'est av�r�e utile, tout comme notre collecte des sites Web du gouvernement, pour que les prochaines g�n�rations puissent voir les d�buts de la distribution de l'information num�rique au peuple canadien.

L'autre facette de cette orientation num�rique consistait � concentrer davantage nos efforts pour faire conna�tre notre collection par des moyens num�riques. D'une part, cette d�marche exigeait la num�risation de beaucoup d'articles de notre collection pour que les Canadiens y aient acc�s en ligne. D'autre part, elle a profond�ment influenc� l'orientation d'un partenariat avec les National Archives of Ireland (NAI). Pour beaucoup de Canadiens, cette d�marche s'est concr�tis�e par le lancement d'une nouvelle fonction de � recherche f�d�r�e � qui permet aux visiteurs d'avoir acc�s plus facilement aux outils et au patrimoine documentaire du Canada par l'interm�diaire du site Web de BAC. Ce progr�s continue de montrer pourquoi le site de Collections Canada de BAC est le site culturel f�d�ral le plus visit�, avec une augmentation de 65 p. 100 du nombre de consultations de pages seulement, d'une ann�e � l'autre.

Au m�me moment, nous avons cr�� ou continu� de pr�senter beaucoup d'expositions au Canada et ailleurs dans le monde. Nous avons travaill� avec des partenaires de l'ensemble du Canada pour appuyer des expositions dans de nombreuses r�gions du pays. Nous avons aussi apport� une orientation de plus en plus internationale � notre programme d'expositions, dont des expositions qui ont emport� des articles du Programme du Mus�e du Portrait jusqu'au Royaume-Uni et en France.

BAC a aussi fait preuve de son engagement � r�pondre aux besoins des Canadiens par l'am�lioration continue des r�ponses aux demandes d'acc�s � l'information. Apr�s des efforts d�termin�s et l'application n�cessaire de ressources pour red�finir nos processus, nous avons �limin� notre arri�r� de demandes d'acc�s et nous sommes pass�s d'une note de � F � � � A � du Commissaire � l'information, laquelle nous souhaitons maintenir.

Beaucoup de nos mesures d'intervention sont des initiatives � long terme, comme notre travail pour am�liorer l'infrastructure de BAC afin de r�pondre aux recommandations de 2003 de la v�rificatrice g�n�rale et � la suite de notre propre reconnaissance des types d'installations dont nous avons besoin pour bien prendre soin d'une collection d'articles uniques et irrempla�ables. Nous avons r�alis� un progr�s, soit l'approbation de la construction de nouvelles installations qui nous permettront d'entreposer d'anciens films et d'anciennes photographies s�rieusement � risque � l'heure actuelle.

Malgr� les progr�s de BAC en 2006 2007, nous savons qu'il faut se tourner vers l'avenir et faire des choix strat�giques. C'est pourquoi nous avons entam� un processus de planification op�rationnelle pour guider nos choix jusqu'en 2010. Les d�cisions guid�es par ce plan nous permettront de faire plus � partir des progr�s que nous avons r�alis�s depuis la cr�ation de Biblioth�que et Archives Canada et le travail accompli au cours de l'exercice 2006 2007.