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La responsabilit� de l'int�grit� et de l'objectivit� des �tats financiers ci-joints du Tribunal canadien des relations professionnelles artistes-producteurs (Tribunal) pour l'exercice termin� le 31 mars 2007 et de l'information qui y figure appartient � la direction du Tribunal. Les �tats financiers ont �t� pr�par�s par la direction, conform�ment aux politiques sur la comptabilit� du Conseil du Tr�sor, qui respectent les principes comptables g�n�ralement reconnus au Canada pour le secteur public.
La direction est responsable de l'int�grit� et de l'objectivit� de l'information qui figure dans ces �tats financiers. Une partie de l'information mentionn�e dans les �tats financiers est fond�e sur les �valuations et le jugement de la direction, au meilleur de sa connaissance, et tient d�ment compte des crit�res d'importance. Pour s'acquitter de ses responsabilit�s en mati�re de comptabilit� et de rapports, la direction tient � jour un ensemble de comptes offrant un tableau centralis� des op�rations financi�res du Tribunal. L'information financi�re transmise aux Comptes publics du Canada et figurant dans le Rapport sur le rendement du Tribunal est conforme aux pr�sents �tats financiers.
La direction tient � jour un syst�me de gestion financi�re et des contr�les internes con�us pour lui offrir une garantie raisonnable que l'information financi�re est fiable, que les �l�ments d'actif sont prot�g�s et que les op�rations sont effectu�es dans le respect de la Loi sur la gestion des finances publiques et de la r�glementation applicable, dans les limites des autorisations parlementaires, et sont d�ment consign�es pour maintenir la reddition de comptes � l'�gard des fonds du gouvernement. La direction s'efforce en outre de garantir l'int�grit� et l'objectivit� des donn�es de ses �tats financiers par la s�lection, la formation et le perfectionnement d'un personnel qualifi�, par une organisation garantissant une r�partition appropri�e des responsabilit�s et par des programmes de communication visant � faire en sorte que les r�glements, les politiques, les normes et les pouvoirs de la direction soient connus et compris dans l'ensemble de l'organisation.
Les �tats financiers du Tribunal n'ont pas �t� v�rifi�s.
Ottawa, Canada
Date: Le 14 ao�t 2007
2007 | 2006 | |
---|---|---|
D�penses | ||
Traitement des demandes | ||
Salaires et avantages sociaux | 968 681 $ | 901 062 $ |
Locaux | 332 960 $ | 329 616 $ |
Services professionnels ou sp�ciaux | 218 018 $ | 144 345 $ |
Transport et t�l�communications | 74 925 $ | 74 845 $ |
Services publics et fournitures | 35 070 $ | 12 729 $ |
Location | 20 351 $ | 24 402 $ |
R�parations et entretien | 19 516 $ | 3 121 $ |
Information | 14 103 $ | 13 861 $ |
Amortissement des immobilisations mat�rielles | 11 034 $ | 29 304 $ |
Co�t de fonctionnement net | 1 694 658 $ | 1 533 285 $ |
Les notes compl�mentaires font partie int�grante des �tats financiers.
2007 | 2006 | |
---|---|---|
Actif | ||
Actif financier | ||
Comptes d�biteurs et pr�ts en cours (note 4) | 90 069 $ | 184 015 $ |
Total de l'actif financier | 90 069 $ | 184 015 $ |
Actif non financier | ||
Immobilisations mat�rielles (note 5) | 39 253 $ | 20 041 $ |
Total de l'actif non financier | 39 253 $ | 20 041 $ |
TOTAL | 129 322 $ | 204 056 $ |
Passif | ||
Comptes cr�diteurs et avances | 92 945 $ | 66 168 $ |
Indemnit�s de vacances et cong�s compensatoires | 33 767 $ | 38 474 $ |
Prestations de d�part des employ�s (note 6) | 115 354 $ | 158 426 $ |
Total du passif | 242 066 $ | 263 068 $ |
Avoir du Canada | (112 744) $ | (59 012) $ |
TOTAL | 129 322 $ | 4 204 056 $ |
Les notes compl�mentaires font partie int�grante des �tats financiers.
2007 | 2006 | |
---|---|---|
Avoir du Canada en d�but d'exercice | (59 012) | (162 131) |
Co�t de fonctionnement net | (1 694 658) | (1 533 285) |
Cr�dits de l'exercice utilis�s (note 3) | 1 340 909 | 1 086 144 |
Variation de la position nette au Tr�sor (note 3) | (105 423) | 155 524 |
Services fournis � titre gracieux par d'autres minist�res (note 7) | 405 440 | 394 736 |
Avoir du Canada en fin d'exercice | (112 744) | (59 012) |
Les notes compl�mentaires font partie int�grante des �tats financiers.
2007 | 2006 | |
---|---|---|
Activit�s de fonctionnement | ||
Co�t de fonctionnement net | 1 694 658 $ | 1 533 285 $ |
Postes sans incidence sur l'encaisse | ||
Amortissement des immobilisations mat�rielles (note 5) | (11 034) | (29 304) |
Services fournis � titre gracieux par d'autres minist�res (note 7) | (405 440) | (394 736) |
Variations dans l'�tat de la situation financi�re | ||
Augmentation (diminution) dans les comptes d�biteurs et les avances | (93 946) | 128 241 |
Diminution (augmentation) dans le passif | 21 002 | 4 182 |
Liquidit�s utilis�es pour les activit�s de fonctionnement | 1 205 240 $ | 1 241 668 $ |
Activit�s d'investissement en immobilisation | ||
Acquisition des immobilisations mat�rielles | 30 246 | - |
Liquidit�s utilis�es en fonction des activit�s d'investissement en immobilisation | 30 246 | - |
Activit�s de financement | ||
Liquidit�s nettes fournies par le gouvernement du Canada | (1 235 486) $ | (1 241 668) $ |
Les notes compl�mentaires font partie int�grante des �tats financiers.
Le Tribunal canadien des relations professionnelles artistes-producteurs (TCRPAP) est le Tribunal ind�pendant quasi judiciaire cr�� en 1993 en vertu de la Loi sur le statut de l'artiste. Son mandat consiste � d�finir les secteurs d'activit�s culturelles relevant de la comp�tence f�d�rale qui sont appropri�s aux fins de la n�gociation, � accr�diter des associations d'artistes pour repr�senter les entrepreneurs ind�pendants travaillant dans ces secteurs, � statuer sur les plaintes de pratiques d�loyales d�pos�es par les artistes, les associations d'artistes et les producteurs, et � prescrire les redressements qu'il juge indiqu�s � l'�gard de toute violation � la Loi.
Les �tats financiers ont �t� pr�par�s conform�ment aux politiques sur la comptabilit� du Conseil du Tr�sor, qui respectent les principes comptables g�n�ralement reconnus au Canada pour le secteur public.
Voici les principales conventions comptables :
Le Tribunal canadien des relations professionnelles artistes-producteurs est financ� par des cr�dits parlementaires du gouvernement du Canada. C'est pourquoi les �tats financiers ne sont pas pr�sent�s conform�ment aux principes comptables g�n�ralement reconnus, puisque ces cr�dits sont, dans une large mesure, fond�s sur les besoins de tr�sorerie. Ainsi, les postes consign�s dans l'�tat des r�sultats et dans l'�tat de la situation financi�re ne sont pas n�cessairement les m�mes que ceux financ�s au moyen de cr�dits parlementaires. La Note 3 fournit un rapprochement de haut niveau entre ces m�thodes de rapport
Le Tribunal fonctionne � l'int�rieur du cadre fix� par le Tr�sor, administr� par le Receveur g�n�ral du Canada. Toutes les rentr�es de fonds du Tribunal sont d�pos�es au Tr�sor et toutes ses sorties de fonds sont pay�es � m�me le Tr�sor. Les liquidit�s nettes fournies par le gouvernement sont la diff�rence entre le total des rentr�es et le total des sorties de fonds, y compris celles d�coulant des op�rations entre minist�res et organismes f�d�raux.
La variation est la diff�rence entre les liquidit�s nettes fournies par le gouvernement et les cr�dits utilis�s au cours d'un exercice. Cette variation d�coule du d�lai entre le moment o� une transaction se r�percute sur les cr�dits parlementaires et le moment o� elle est trait�e par l'entremise du Tr�sor.
Les d�penses sont comptabilis�es selon la m�thode de la comptabilit� d'exercice :
Les comptes d�biteurs et les avances sont comptabilis�s selon les montants que l'on pr�voit r�aliser; une provision est constitu�e pour les d�biteurs dont le recouvrement est incertain.
Les immobilisations mat�rielles et am�liorations locatives dont le co�t initial est d'au moins 3 000 $ sont comptabilis�es au co�t de l'acquisition. Le Tribunal ne capitalise pas les actifs incorporels, les œuvres d'art ou les tr�sors historiques ayant une valeur culturelle, esth�tique ou historique, les actifs qui se situent sur les r�serves indiennes et les collections mus�ologiques.
Les immobilisations mat�rielles sont amorties selon la m�thode lin�aire sur la dur�e utile estimative du bien de la fa�on suivante :
Cat�gorie d'�l�ment actif | P�riode d'amortissement |
---|---|
�quipement informatique | 3 ans |
Autre �quipement | 5 ans |
La pr�paration des pr�sents �tats financiers conform�ment aux directives comptables du Conseil du Tr�sor, qui sont conformes aux principes comptables g�n�ralement reconnus au Canada pour le secteur public, oblige la direction � effectuer des �valuations et � retenir des hypoth�ses qui influent sur les �l�ments d'actif et de passif, les recettes et les d�penses consign�es aux �tats financiers. Au moment d'�tablir les �tats financiers, la direction jugeait raisonnable les estimations et les hypoth�ses. Les postes les plus importants o� des estimations sont utilis�es sont le passif li� aux indemnit�s de d�part des employ�s et la dur�e utile des immobilisations mat�rielles. Les r�sultats r�els pourraient diverger consid�rablement de ces estimations. La direction revoit p�riodiquement ses estimations et si des rajustements s'av�rent n�cessaires, ils sont port�s aux �tats financiers de l'exercice o� ils sont reconnus.
Le Tribunal re�oit son financement par des cr�dits parlementaires annuels. Les postes reconnus dans l'�tat des r�sultats et dans l'�tat de la situation financi�re d'un exercice donn� peuvent �tre financ�s par des cr�dits parlementaires des exercices pr�c�dents, de l'exercice actuel ou des exercices ult�rieurs. Par cons�quent, pour un exercice donn�, le Tribunal affiche des r�sultats nets diff�rents que s'il effectuait une comptabilit� d'exercice. Le rapprochement des diff�rences est illustr� dans les tableaux suivants :
2007 | 2006 | ||
---|---|---|---|
Co�t de fonctionnement net | 1 694.658 | 1 533 285 | |
Rajustements pour les postes influent sur le co�t de fonctionnement net, mais non sur les cr�dits | |||
Ajouter (soustraire) : | |||
Services fournis � titre gracieux par d'autres minist�res | (405 440) | (394 736) | |
Amortissement des immobilisations mat�rielles | (11 034) | (29 304) | |
Diminution (augmentation) du passif relatif aux prestations de d�part des employ�s | 43 072 | (28 041) | |
Diminution du passif relatif aux indemnit�s de vacances et de cong� compensatoire | 4 707 | 3 981 | |
Autres | (15 300) | 959 | |
1 310 663 | 1 086 144 | ||
Rajustements pour les postes sans incidence sur le co�t de fonctionnement net mais ayant une incidence sur les cr�dits | |||
Ajouter : Acquisition des immobilisations mat�rielles | 30 246 | ||
Cr�dits de l'exercice utilis�s | 1 340 909 | 1 086 144 |
Cr�dits fournis (en dollars) |
|||
---|---|---|---|
2007 | 2006 | ||
Cr�dit 20 – D�penses de fonctionnement | 1 773 000 | 1 665 000 | |
Montants statutaires | 126 830 | 128 880 | |
Moins : | |||
Cr�dits p�rim�s : fonctionnement | (558 921) | (707 736 | |
Cr�dits de l'exercice utilis�s | 1 340 909 | 1 086 144 |
2007 (en dollars) |
2006 (en dollars) |
|
---|---|---|
Liquidit�s nettes fournies par le gouvernement | 1 235 486 | 1 241 668 |
Variation de la position nette au Tr�sor | ||
Diminution (augmentation) dans les comptes d�biteurs et les avances | 93 946 | (128 241) |
Diminution (augmentation) dans les comptes cr�diteurs et les d�penses � payer | 26 777 | (28 243) |
Autres ajustements | (15 300) | 960 |
105 423 | (155 524) | |
Cr�dits de l'exercice utilis�s | 1 340 909 | 1 086 144 |
2007 (en dollars) |
2006 (en dollars) |
|
---|---|---|
Comptes d�biteurs des autres organismes et minist�res f�d�raux | 87 051 | 180 997 |
Comptes d�biteurs de tiers | 2 218 | 2 218 |
Pr�ts en cours aupr�s des employ�s | 800 | 800 |
Total | 90 069 | 184 015 |
Co�t | ||||
---|---|---|---|---|
Solde d'ouverture | Acquisitions | Cessions et radiations | Solde de fermeture | |
Cat�gorie d'immobilisations | ||||
Mat�riel informatique | 186 670 | 22 430 | 209 100 | |
Autres �quipements | 75 391 | 7 816 | 83 207 | |
Total | 262 061 | 30 246 | - | 292 307 |
Amortissement cumul� | ||||
---|---|---|---|---|
Solde d'ouverture | Acquisitions | Cessions et radiations | Solde de fermeture | |
Cat�gorie d'immobilisations | ||||
Mat�riel informatique | 186 670 | 186 670 | ||
Autres �quipements | 55 349 | 11 034 | 66 383 | |
Total | 242 019 | 11 034 | - | 253 053 |
Mat�riel informatique | 22 430 | - | ||
---|---|---|---|---|
Autres �quipements | 16 823 | 20 042 | ||
Total | 39 253 | 20 042 | ||
Valeur comptable nette | ||||
2007 | 2006 |
Les d�penses d'amortissement pour l'exercice se terminant le 31 mars 2007 se chiffrent � 11 034 $ (29 304 $ pour 2006).
Les employ�s du Tribunal participent au R�gime de retraite de la fonction publique, qui est parrain� et administr� par le gouvernement du Canada. Les prestations de retraite s'accumulent jusqu'� un maximum de 35 ans � un taux de 2 p. 100 par ann�e de service ouvrant droit � pension, multipli� par la moyenne des revenus des cinq meilleures ann�es cons�cutives. Les prestations sont int�gr�es au R�gime de pensions du Canada/R�gime des rentes du Qu�bec et index�es � l'inflation.
Les employ�s et le Minist�re contribuent au co�t du R�gime. Les d�penses pour 2006-2007 s'�l�vent � 126 830 $ (95 371 $ en 2005-2006), ce qui repr�sente environ 2,2 fois les cotisations des employ�s (2,6 fois en 2005-2006).
La responsabilit� du Tribunal � l'�gard du R�gime se limite � ses cotisations. Les exc�dents et d�ficits actuariels sont comptabilis�s aux �tats financiers du gouvernement du Canada, � titre de parrain du r�gime.
Le Tribunal verse des prestations de d�part � ses employ�s en fonction de l'admissibilit�, des ann�es de service et du salaire final. Ces indemnit�s ne sont pas pr�financ�es. Elles seront pay�es � m�me les cr�dits futurs. Voici les donn�es concernant les prestations de d�part en mars :
2007 (en dollars) |
2006 (en dollars) |
|
---|---|---|
Obligation li�es aux prestations accumul�es, d�but de l'exercice | 158 426 | 130 385 |
Co�t pour l'exercice | (43 072) | 28 041 |
Obligation li�es aux prestations accumul�es, fin de l'exercice | 115 354 | 158 426 |
En vertu du principe de propri�t� commune, le Tribunal est apparent� � tous les minist�res, organismes et soci�t�s d'�tat du gouvernement du Canada. Le Tribunal effectue des transactions avec ces entit�s dans le cours normal de ses activit�s et � des conditions commerciales normales. De plus, au cours de l'exercice, le Tribunal a re�u des services fournis � titre gracieux par d'autres minist�res, tel que pr�sent� � la partie (a).
Au cours de l'exercice, le Tribunal a re�u des services fournis � titre gracieux par d'autres minist�res pour ce qui est des locaux et des cotisations de l'employeur aux r�gimes de soins de sant� et de soins dentaires. Voici les services fournis � titre gracieux qui ont �t� reconnus dans l'�tat des r�sultats du Tribunal :
2007 (en dollars) |
2006 (en dollars) |
|
---|---|---|
Locaux | 332 960 | 329 616 |
Parts de l'employeur pour les primes d'assurance relatives aux soins de sant� | 72 480 | 65 120 |
Total | 405 440 | 394 736 |
Le gouvernement a structur� certaines de ses activit�s administratives de mani�re � optimiser l'efficience et l'efficacit�. Un minist�re m�ne certaines activit�s au nom de tous sans frais. Le co�t de ces activit�s, qui comprennent notamment les services de paye et de distribution des ch�ques offerts par Travaux publics et Services gouvernementaux Canada, ne figure pas � titre de d�pense dans l'�tat des r�sultats du Tribunal.
2007 (en dollars) |
2006 (en dollars) |
|
---|---|---|
Comptes cr�diteurs aupr�s d'autres minist�res et organisme gouvernementaux | 24 864 | 12 052 |