Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

ARCHIVÉ - Rapport sur l'Examen de l'ébauche de la Politique sur la gestion de l'approvisionnement du Conseil du Trésor

Avertissement Cette page a été archivée.

Information archivée dans le Web

Information archivée dans le Web à  des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Cette dernière n’a aucunement été modifiée ni mise à  jour depuis sa date de mise en archive. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s’appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à  la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette information dans tout autre format de rechange à  la page « Contactez-nous Â».


Avant-propos

En juillet 2006, le président du Conseil du Trésor, John Baird, m'a chargé de mener un examen indépendant de l'ébauche de la Politique sur la gestion de l'approvisionnement du Conseil du Trésor.

Le gouvernement fédéral dépense chaque année des milliards de dollars pour s'approvisionner auprès de milliers de fournisseurs du secteur privé. Il achète une vaste gamme de produits et de services depuis des stylos à des hélicoptères en passant par des relevés de recherche.

Le gouvernement reconnaît qu'il est possible d'améliorer la gestion des acquisitions de produits et la passation des marchés de service afin de parvenir à l'optimisation des ressources et à la saine gestion des fonds publics.

Dans le cadre de la gestion de ses acquisitions, le gouvernement tient également à trouver le juste équilibre entre la surveillance et la latitude. Il vise à améliorer l'imputabilité, à encourager l'efficacité de la gestion et à faciliter la réalisation de ses résultats stratégiques tout en garantissant un processus d'approvisionnement juste, ouvert et transparent.

L'examen que j'ai mené visait à évaluer et à déterminer si l'ébauche de la politique du gouvernement atteint les objectifs déclarés. Le présent rapport énonce le contexte de l'examen, fournit des analyses et des recommandations, et met en évidence certaines options à envisager pour faire progresser le processus d'approvisionnement du gouvernement du Canada.

 

Robert W. (Bob) Dye, FCMA, LLD