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�Les entreprises o� la satisfaction de la client�le est �lev�e se caract�risent par leur d�sir d'apprendre des autres et de partager avec les autres. Ces entreprises �copient� all�grement et partagent ouvertement parce qu'elles ont appris � quel point une telle fa�on de faire est rentable.�[5]
Le partage des pratiques exemplaires comporte la saisie, la diffusion et le partage d'une m�thode de travail, d'un proc�d� ou d'un projet dans le but d'am�liorer l'efficacit� op�rationnelle, la prestation des services et la satisfaction des employ�s. Dans les minist�res et organismes f�d�raux ainsi que dans les soci�t�s d'�tat, la d�finition des besoins, la mesure du rendement, l'adaptation et le partage des pratiques exemplaires dans le but d'offrir un service de qualit� rel�vent d'une longue tradition. Cette coutume de soumettre une pratique de gestion, un proc�d� ou un service � une analyse comparative informelle, puis de retenir la pratique, le proc�d� ou le service qui se d�marque des autres, est une base sur laquelle il faut s'appuyer afin de promouvoir un partage plus vaste des pratiques exemplaires et de proc�der � des analyses comparatives formelles menant aux am�liorations majeures indispensables pour relever les d�fis actuels.
La possibilit� que l'ensemble des employ�s partage des pratiques exemplaires � l'occasion de projets d'am�lioration continue comportant des analyses comparatives devient rapidement une r�alit�. Cette situation est attribuable � l'apparition d'une multitude de sources d'information, dont les bases de donn�es des minist�res et du Secr�tariat du Conseil du Tr�sor sur les pratiques exemplaires, les bases de donn�es du Centre canadien de gestion (CCG) sur les recherches et les pratiques exemplaires, et les sources �lectroniques accessibles � peu de frais, comme Internet, le Web et les lignes 1800.
Il nous faut maintenant un leadership vigoureux pour retrouver le rythme perdu au cours des vastes exercices de restructuration, adopter des formules d'am�lioration syst�matique comme les analyses comparatives partager et appliquer les pratiques exemplaires sur une vaste �chelle dans le but d'optimiser l'efficacit� organisationnelle, les services de qualit� et la satisfaction des employ�s.
Le partage des pratiques exemplaires devrait �tre :
L'annexe A pr�sente de nombreux exemples de partage de pratiques exemplaires en personne, sur papier ou par voie �lectronique. On y trouve �galement la description de fa�ons d'am�liorer le partage des pratiques exemplaires ou de soutenir l'am�lioration continue, ainsi que le nom et le num�ro de t�l�phone d'une personne-ressource. On trouve � l'annexe B, page 21, une liste d'autres personnes-ressources.