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Les minist�res et organismes f�d�raux ainsi que les soci�t�s d'�tat doivent fournir aux Canadiens et aux Canadiennes des services de qualit� en d�pit des compressions budg�taires rigoureuses. Pour assurer leur survie, les organisations de la fonction publique doivent d�velopper des cultures organisationnelles qui privil�gient le leadership, encouragent la participation des clients et des employ�s, et am�liorent continuellement services, m�thodes de travail et pratiques de gestion. Ces derni�res ann�es, les organisations de la fonction publique ont amorc� de nombreux changements. En voici quelques exemples :
Maintenant qu'ils ont achev� leurs exercices de restructuration et de compression, de nombreux minist�res et organismes tentent de retrouver un rythme de croisi�re. Ils cherchent des moyens d'offrir des services de qualit� tout en g�rant syst�matiquement le changement et l'am�lioration continue, des objectifs en harmonie avec l'initiative gouvernementale sur les services de qualit�.
L'initiative sur les services de qualit� vise � permettre aux employ�s de mieux r�pondre aux demandes des Canadiens et des Canadiennes et � contribuer � reb�tir la confiance du public envers l'administration f�d�rale.[1] � compter de 1996, les minist�res devront indiquer dans leurs Plans d'activit�s, leurs Perspectives et leurs Plans de d�penses les am�liorations concr�tes, avec mesures � l'appui, apport�es au chapitre de la satisfaction de la client�le; ils devront �galement faire rapport au sujet de leurs plans de services de qualit�. Dans le cadre du syst�me renouvel� de gestion des d�penses mis en place dans l'administration publique f�d�rale, les minist�res doivent �galement indiquer dans leurs plans d'activit�s les r�sultats auxquels ils s'attendent, puis faire rapport de leur performance � cet �gard. Il ne suffit plus de demander si un programme fonctionne bien : les minist�res doivent d�sormais prouver qu'ils fournissent une �valeur ajout�e�.[2]
Dans un contexte o� s'exercent constamment des pressions en vue de l'am�lioration des services, de l'emploi des ressources, des d�lais de livraison et de l'efficience et de l'efficacit� op�rationnelles g�n�rales, les minist�res voient de plus en plus l'analyse comparative et le partage des pratiques exemplaires comme des outils puissants et utiles de changement organisationnel � inclure dans un programme d'am�lioration de la qualit� des services.
Avantages de l'analyse comparative :
Avantages du partage des pratiques exemplaires:
Le pr�sent Guide devrait vous aider � int�grer ces outils de changement � votre organisation. En plus de cette introduction, vous y trouverez :
Section 2: Analyse comparative : ce que c'est; comment l'utiliser
Section 3: Pratiques exemplaires, partage - sujets de r�flexion
Section 4: Lancement de projets
Annexe A: Trentequatre exemples
Annexe B: Noms de personnesressources; invitation � mettre en commun vos pratiques exemplaires
Annexe C: Bibliographie
Annexe D: Membres de l'�quipe
Notes