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�Pour faire une analyse comparative, il faut �tre assez humble pour admettre que quelqu'un d'autre r�ussit mieux que soi et assez sage pour faire l'effort d'apprendre comment �galer et m�me surpasser cette personne.�[3]
L'analyse comparative consiste � mesurer et � �valuer sur une base permanente et syst�matique les produits, services et pratiques d'autres organisations reconnues comme des chefs de file, pour d�terminer dans quelle mesure les adapter pour am�liorer le rendement. Certaines caract�ristiques de l'analyse comparative, comme la mise sur pied d'une orientation strat�gique, l'�tablissement d'objectifs, la mesure du rendement et le partage des pratiques exemplaires, font partie du mode de fonctionnement des minist�res et organismes f�d�raux ainsi que des soci�t�s d'�tat depuis des ann�es. Il s'agit d'une tradition qui peut servir de tremplin. Le d�fi consiste � tirer profit des possibilit�s fantastiques qu'offre l'analyse comparative syst�matique des pratiques exemplaires des chefs de file des secteurs public et priv� et � int�grer ces pratiques aux strat�gies de l'organisation, aux pratiques de gestion, aux m�thodes de travail et aux services.
En Am�rique du Nord, quelques organisations des secteurs priv� et public ont adopt� l'analyse comparative et ont d�j� am�lior� sensiblement les proc�d�s, les services de qualit�, la satisfaction de la client�le et le rendement des employ�s. Elles ont r�duit les co�ts en apprenant les unes des autres et en exploitant les connaissances acquises de cette mani�re.
L'analyse comparative strat�gique consiste � utiliser les pratiques exemplaires pour d�velopper des strat�gies � propos de l'organisation, d'un programme ou d'un produit et pour obtenir des r�sultats. Elle comprend :
L'analyse comparative op�rationnelle consiste � �valuer et � appliquer les pratiques exemplaires de chefs de file du secteur priv� ou du secteur public afin d'am�liorer les proc�d�s dans une mesure qui permet d'atteindre les objectifs de l'organisation. Elle comprend les �l�ments suivants :
L'analyse comparative fait partie int�grale du processus de gestion du rendement, dans laquelle les comparaisons relatives de l'analyse deviennent des indicateurs de rendement. Elle comporte l'�tablissement de normes de service, de niveaux de rendement, d'indicateurs du rendement, de mesures de base ou de rep�res par rapport auxquels on mesure le rendement par la suite, tant � l'int�rieur qu'� l'ext�rieur de l'organisation, afin de conserver un avantage concurrentiel et de faire de l'am�lioration un objectif souhaitable ou obligatoire.
La mesure du rendement peut inclure :
Une fois qu'elles ont fix� leurs rep�res internes, les organisations qui font de l'analyse comparative se mettent � la recherche de chefs de file dans le secteur priv� ou dans le secteur public afin d'effectuer des comparaisons et d'appliquer des pratiques exemplaires.
Quand elle se lance � la recherche de chefs de file dans le secteur public ou dans le secteur priv�, l'organisation choisit un des quatre types de comparaison possibles la comparaison � l'interne, la comparaison par rapport � un concurrent, la comparaison selon des axes fonctionnels ou la comparaison g�n�rale :
Comparaisons � l'int�rieur de la fonction publique, p. ex., comparaison des m�thodes de v�rification de Revenu Canada � celles du V�rificateur g�n�ral.
Comparaisons entre concurrents directs, p. ex., comparaison du processus de conception des automobiles de Ford � celui de GM.
Comparaisons de fonctions � l'int�rieur et � l'ext�rieur de la fonction publique, p. ex., comparaison de la biblioth�que d'EACL � celle de Weyerhaeuser.
Comparaisons avec des organisations �non apparent�es� reconnues pour leur esprit d'innovation, p. ex., comparaison des m�thodes de distribution de Xerox et de L.L. Bean.
La American Society for Quality Control (qui a mis sur pied l'International Benchmarking Clearinghouse) et de nombreuses firmes de consultants offrent des cours sur les mod�les d'analyse comparative, les outils et les techniques. Xerox, Price Waterhouse, McKinsey et AT&T font partie des entreprises qui ont form� des groupes d'analyse comparative � partir de leur propre exp�rience. Les mod�les diff�rent du point de vue de la conception et du centre d'int�r�t, mais sont n�anmoins assez proches les uns des autres.
Les �tapes g�n�rales de l'analyse comparative sont les suivantes :
Co�t possible d'une analyse comparative :[4]