Informations archivées
Les informations archivées sont fournies aux fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elles ne sont pas assujetties aux normes Web du gouvernement du Canada et n’ont pas été modifiées ou mises à jour depuis leur archivage. Pour obtenir ces informations dans un autre format, veuillez communiquez avec nous.
Annexe B : Le profil des compétences de base des acquisitions, de la gestion du matériel et des biens immobiliers
NOTA: La présente vise à vous informer qu'il y aura refonte de
l'Outil d'évaluation des profils de compétence de base au début de septembre
2004 suite aux changements qui ont été apportés au Groupe de compétences
fonctionnelles pendant l'élaboration de la « Norme de compétences des membres de
la collectivité des approvisionnements, de la gestion du matériel et des biens
immobiliers du gouvernement fédéral », laquelle sera publiée sous peu. L'Office
des normes générales du Canada, le Bureau de gestion du programme du Conseil du
Trésor ainsi que des représentants de la collectivité, des intervenants et des
parties intéressées ont tous collaboré à son élaboration. Il y aura deux
nouveaux groupes de compétences fonctionnelles : l'un pour la fonction des
approvisionnements et l'autre pour la fonction de gestion du matériel. Par
conséquent, il est recommandé que vous attendiez jusqu'en septembre pour remplir
ou mettre à jour un profil existant et/ou une évaluation. Les employés qui
relèvent de la fonction des biens immobiliers peuvent, quant à eux, continuer
d'utiliser le Groupe des compétences fonctionnelles existant jusqu'à ce qu'on
ait mis à jour la Norme pour inclure un Groupe de compétences fonctionnelles
propre à la fonction des biens immobiliers. Veuillez accepter nos excuses pour
tout inconvénient que cette situation peut occasionner.
I. Compétences personnelles et interpersonnelles
Communication
Échanger des idées et fournir de l'information de façon à
promouvoir la collaboration, la confiance et les discussions franches pour
assurer la compréhension.
|
Niveau d'entrée
|
Niveau intermédiaire
|
Niveau avancé
|
- Être disposé à consulter et à partager l'information.
- Présenter des idées de façon claire et convaincante.
- Réagir de manière constructive aux divers points de vue.
- Rédiger de manière claire et concise.
- Entretenir des communications opportunes.
- Écouter d'autres points de vue et s'efforcer de donner une vue d'ensemble
équilibrée.
- Respecter les politiques en matière de communication.
|
- Décrire clairement des questions complexes.
- Ajuster son style aux divers publics.
- Établir un consensus et réussir à concilier des points de vue divers.
- Expliquer les exigences des politiques et donner des conseils.
- Établir une distinction entre l'information essentielle et non essentielle.
- Utiliser efficacement les outils de communication.
- Établir des rapports professionnels pour réaliser les objectifs en élaborant des
réseaux et en demandant et en donnant des conseils.
|
- Expliquer clairement des questions opérationnelles délicates et des questions très
complexes.
- Faire appel à sa compréhension des motivations, questions et intérêts
sous-jacents d'autres personnes pour obtenir et conserver leur appui à l'égard de certaines
initiatives et positions.
- Encourager une communication efficace entre le public, les clients et l'organisation.
- Expliquer comment les programmes sont liés à la vision de l'organisation et y contribuent.
|
Esprit créatif et pensée novatrice
Créer et valoriser les nouvelles idées et solutions qui
contribuent à améliorer les résultats.
|
Niveau d'entrée
|
Niveau intermédiaire
|
Niveau avancé
|
- Être ouvert d'esprit, souple et réceptif aux autres points de vue.
- Créer et partager de nouvelles idées.
|
- Reconnaître les possibilités d'amélioration.
- Faire la promotion d'idées nouvelles et de solutions novatrices même si elles comportent un
élément de risque.
|
- Favoriser un climat propice à l'innovation, à la création et à la prise de
risques.
- Encourager l'organisation à présenter des points de vue différents sur les
questions et solutions.
|
Gestion du stress
Toujours faire preuve d'efficacité même dans des situations
stressantes et exigeantes.
|
Niveau d'entrée
|
Niveau intermédiaire
|
Niveau avancé
|
- Trouver un équilibre entre sa vie professionnelle, sa vie personnelle et sa santé.
- Faire face aux conflits et au stress avec sang-froid et professionnalisme.
|
- Encourager l'équilibre entre la vie professionnelle et la vie personnelle.
|
- Fournir un rendement efficace en situation de grand stress ou d'ambiguïté, ou les deux.
- Réduire au minimum le stress dans l'environnement de travail.
|
Intuition et jugement
Faire des choix appropriés tout en tenant compte des
situations, des enjeux et des personnes concernés.
|
Niveau d'entrée
|
Niveau intermédiaire
|
Niveau avancé
|
- Savoir choisir les tâches ou questions auxquelles il convient de s'attaquer.
- Savoir quand consulter et quelle information partager.
|
- Faire preuve de diplomatie et de discrétion.
- Prévoir les problèmes en tenant compte des tendances et faits nouveaux.
|
- Exercer son autorité de façon éclairée.
- Choisir les options et prendre des mesures en tenant bien compte du contexte plus vaste.
|
Intégrité, éthique et valeurs
Témoigner en paroles et en actes des valeurs et principes
éthiques de la fonction publique afin de maintenir la confiance du public.
|
Niveau d'entrée
|
Niveau intermédiaire
|
Niveau avancé
|
- Faire preuve d'intégrité et d'éthique dans toutes les opérations.
- Agir dans l'intérêt du public.
- Agir d'une manière qui soit conforme aux valeurs et principes éthiques de la fonction
publique.
- Traiter les gens avec équité, dignité et respect.
- Éviter les conflits d'intérêts réels ou perçus.
|
- Assurer la neutralité politique dans tous les échanges.
- Voir à ce que la confiance du public ne soit pas brisée.
|
- Donner l'exemple.
- Faire en sorte que les autres respectent les valeurs fondamentales et l'éthique.
- Contester les comportements non éthiques d'autres personnes.
|
Négociation et persuasion
Aller chercher des appuis et trouver des solutions acceptables
pour les parties concernées.
|
Niveau d'entrée
|
Niveau intermédiaire
|
Niveau avancé
|
- Présenter son propre point de vue et faire avancer les dossiers.
- Appuyer sa position par des informations documentées et les commentaires d'autres personnes.
|
- Composer avec des points de vue conflictuels et savoir à quel moment il convient de faire un
compromis.
- Aider à faire des compromis efficaces.
- Miser sur les points d'entente pour cibler des solutions de rechange susceptibles de procurer une
satisfaction optimale aux intéressés.
|
- En arriver à une même compréhension et à une entente sur un but et des
résultats partagés.
|
Confiance en soi
Être convaincu de ses propres capacités et avoir confiance en
ses décisions et opinions.
|
Niveau d'entrée
|
Niveau intermédiaire
|
Niveau avancé
|
- Faire preuve de sang-froid et de professionnalisme.
- Proposer des idées ou des positions, même celles qui sont différentes de celles des
autres.
|
- Prendre à sa charge des décisions qui peuvent différer de celles d'autrui ou
peuvent présenter un risque, ou les deux, et en assumer la responsabilité.
- Conserver une perception réaliste de ses points forts et de ses limites.
- Se montrer ouvert aux points de vue d'autrui et aux nouvelles informations.
|
- Prendre des décisions et être prêt à relever de nouveaux défis.
- Chercher des occasions d'acquérir une confiance en soi générale.
|
Orientation vers le service
Mettre en place et entretenir des relations efficaces avec les
intéressés et les clients tout en essayant de prévoir leurs besoins et en
offrant des solutions appropriées.
|
Niveau d'entrée
|
Niveau intermédiaire
|
Niveau avancé
|
- Travailler avec les clients pour cerner et anticiper leurs besoins en matière d'information, de
conseils et de services.
- Prendre la responsabilité personnelle de mesures opportunes et de qualité.
- Offrir des options de service réalistes.
|
- Veiller à comprendre les clients et les intéressés et le rôle que joue
l'organisation pour les desservir.
- Dispenser aux autres des conseils éclairés pour les aider à trouver des solutions
appropriées.
- Faire en sorte que l'organisation reste capable de répondre aux besoins des clients et des
intéressés et d'atteindre des résultats.
- Chercher à obtenir des commentaires sur la valeur et la qualité des services.
- Mettre en oeuvre des mesures correctives immédiates.
|
- Mettre sur pied des services et une expertise et en faire la promotion.
- Instaurer un environnement favorable et favoriser une relation productive avec les clients, assurant
ainsi la prestation d'un service axé sur le client.
|
Travail d'équipe et collaboration
Travailler en collaboration avec d'autres afin d'atteindre
des objectifs, des buts et des résultats communs.
|
Niveau d'entrée
|
Niveau intermédiaire
|
Niveau avancé
|
- Avoir à coeur les buts, les rôles et les responsabilités de l'équipe et de
ses membres.
- Participer en tant que membre de l'équipe et ajouter de la valeur aux discussions et
délibérations.
- Manifester du respect pour les idées de tous les membres de l'équipe.
- Faire preuve d'ouverture face aux commentaires de tous les membres de l'équipe.
|
- Reconnaître à quel moment le travail d'équipe constitue une approche efficace.
- Recruter des membres d'équipe compétents ayant des compétences
complémentaires.
- Motiver et stimuler les membres de l'équipe pour pouvoir atteindre les buts.
- Établir les points forts et lacunes des membres de l'équipe et adapter leurs rôles
pour optimiser le rendement de l'équipe.
|
- Créer des stratégies d'équipe qui soient en harmonie avec les besoins et objectifs
opérationnels.
- Habiliter les chefs et membres de l'équipe pour obtenir des résultats.
- Reconnaître et récompenser les réalisations de l'équipe.
- Susciter la collaboration entre des équipes multifonctionnelles.
|
II. Compétences liées à la perspective opérationnelle
Analyse des activités et capacité cognitive
Résumer l'information, cerner les liens et les enjeux pour
arriver à comprendre la situation, le problème ou l'occasion afin de pouvoir
réagir de façon efficace.
|
Niveau d'entrée
|
Niveau intermédiaire
|
Niveau avancé
|
- Rassembler l'information pertinente à partir de diverses sources et en faire un tout
cohérent.
- Appliquer des techniques d'analyse et de recherche convenables.
- Chercher à connaître les tendances / modèles, variances et problèmes.
- Définir les problèmes, leurs causes et répercussions.
|
- Élaborer des explications pour les tendances / modèles, variances et résultats
exceptionnels liés aux données.
- Analyser et résumer l'information pour en établir la pertinence et décider de son
utilisation.
- Aller au delà de l'information disponible en faisant des recherches sur tous les faits et toutes
les solutions de rechange.
|
- Intégrer l'information financière et non financière en provenance de divers
secteurs pour élaborer une perspective à plus long terme.
- Prendre des mesures à la lumière de l'information disponible ou limitée, ou les
deux.
|
Connaissance de l'organisation et du secteur public
Comprendre les rouages internes de la fonction publique et
utiliser à bon escient sa connaissance de l'organisation et de son milieu
pour accomplir le travail et atteindre les objectifs de l'organisation.
|
Niveau d'entrée
|
Niveau intermédiaire
|
Niveau avancé
|
- Décrire les rouages fondamentaux du gouvernement, le rôle de l'intérêt public
et la gouvernance.
- Décrire la fonction d'élaboration des politiques au gouvernement.
- Décrire les interrelations entre les activités de programme, les programmes
ministériels et les secteurs fonctionnels.
- Mettre en application les politiques pertinentes.
- Prendre en considération les activités fondamentales des secteurs opérationnels.
- Décrire les éléments fondamentaux du cycle budgétaire, du Système de
gestion des dépenses (SGD) et de la Stratégie d'information financière (SIF).
|
- Utiliser les méthodes opérationnelles fondamentales de la fonction publique pour obtenir
des résultats.
- Reconnaître les facteurs externes qui influent sur le succès opérationnel.
- Contribuer à l'élaboration et à la mise en oeuvre des politiques.
- Prendre en considération les interrelations entre les ressources financières et non
financières.
|
- Intégrer l'information financière et non financière dans les stratégies et
plans opérationnels.
|
Processus, procédés et technologie
Comprendre et utiliser efficacement les procédés, les
processus et la technologie de l'organisation en vue d'atteindre des
résultats.
|
Niveau d'entrée
|
Niveau intermédiaire
|
Niveau avancé
|
- Décrire le flux général des opérations dans l'ensemble du ministère.
- Tenir à jour ses connaissances informatiques sur les systèmes et les applications.
- Établir des rapports pour répondre aux besoins en information de gestion.
- Décrire les liens entre les processus, les procédés et les technologies.
|
- Définir les besoins des utilisateurs et les options s'y rapportant afin d'obtenir des
résultats.
- Améliorer les pratiques opérationnelles en intégrant de nouvelles applications et
de nouveaux logiciels, processus et systèmes.
- Contribuer à l'élaboration des politiques, les diffuser et en surveiller l'application.
|
- Veiller à ce que les procédés, les processus et la technologie soient
cohérents avec la structure organisationnelle générale.
- Intégrer la technologie de l'information en tant que ressource stratégique.
- Observer les liens entre les applications et veiller à l'intégration des données.
- Restructurer les procédés opérationnels.
|
Gestion des risques
Définir, évaluer, comprendre et communiquer les avantages et
les répercussions des enjeux liés aux risques afin de mettre en place un plan
d'action optimal qui permettra d'atteindre les objectifs du travail et de l'organisation.
|
Niveau d'entrée
|
Niveau intermédiaire
|
Niveau avancé
|
- Cerner, évaluer et équilibrer le niveau de risques et de contrôle dans les
activités, au moment d'adopter des méthodes de rechange.
- Déterminer les risques potentiels en se basant sur son expérience.
- Contribuer aux discussions ayant pour objet de gérer ou d'atténuer les risques.
|
- Élaborer, surveiller et réviser les stratégies de gestion des risques.
- Reconnaître la probabilité de succès des options proposées et donner des
conseils sur le sujet.
- Élaborer des plans d'urgence pour pouvoir composer avec les résultats négatifs.
|
- Communiquer l'évaluation des risques et les façons de réduire les risques à
des niveaux acceptables.
- Favoriser de saines méthodes et pratiques de gestion des risques.
|
Pensée stratégique et vision
Appuyer la vision de l'organisation et harmoniser les
stratégies et les priorités en fonction de celle-ci dans le but d'atteindre
les objectifs.
|
Niveau d'entrée
|
Niveau intermédiaire
|
Niveau avancé
|
- Afficher une connaissance de la vision et des enjeux stratégiques du ministère.
- Contribuer au processus de planification.
|
- Expliquer comment les programmes se rattachent et concourent à la vision de l'organisation.
- Élaborer des systèmes pour surveiller et évaluer la mise en oeuvre des plans
d'activités et des plans stratégiques.
- Participer activement à l'établissement des mesures et des indicateurs de rendement.
- Formuler la vision, la mission et les objectifs de manière à susciter l'engagement.
|
- Incorporer les points de vue et la perspective des clients et des intéressés à
l'élaboration des plans d'activités et des plans stratégiques.
- S'assurer que les objectifs et stratégies organisationnels sont en harmonie avec la mission.
|
III. Compétences en leadership et en gestion
Gestion du changement
Appuyer, initier et mettre en oeuvre les changements et s'y
adapter tout en composant avec les répercussions qu'entraînent les
changements de priorités et les nouveaux faits.
|
Niveau d'entrée
|
Niveau intermédiaire
|
Niveau avancé
|
- Réagir et s'adapter favorablement au changement.
- Demander des précisions sur les changements de rôles et de responsabilités.
|
- Appliquer les principes de la gestion du changement.
- Obtenir un appui ou un assentiment à l'égard des activités ou des décisions
non traditionnelles ou novatrices.
- Tenir compte de la culture actuelle de l'organisation.
|
- Favoriser un environnement propice au changement.
- Faire face aux répercussions du changement et à la réticence qu'il suscite.
|
Perfectionnement de soi et des autres
Avoir à coeur l'apprentissage et le perfectionnement afin de
favoriser un environnement d'apprentissage continu et l'harmonisation des
objectifs organisationnels, professionnels et personnels.
|
Niveau d'entrée
|
Niveau intermédiaire
|
Niveau avancé
|
- Définir ses objectifs et attentes en matière d'apprentissage.
- Poursuivre ses objectifs avec détermination et persévérance.
- Attacher une grande importance à l'apprentissage continu.
- Chercher à obtenir une rétroaction constructive et y donner suite.
- Partager les connaissances, les compétences et les leçons retenues.
|
- Fixer et communiquer des attentes mesurables.
- Fixer pour soi-même ou autrui, ou les deux, des objectifs ambitieux mais réalisables.
- Fournir des commentaires précis et constructifs sur le rendement.
- Trouver des solutions en vue d'une amélioration continue.
- Définir et harmoniser les besoins en matière d'apprentissage en fonction des exigences
opérationnelles et de l'orientation stratégique.
|
- Favoriser et appuyer un environnement propice à l'apprentissage et au perfectionnement continus.
- Encourager la prise de risques et accepter une marge d'erreur.
|
Résolution de problèmes et prise de décisions
Cerner et résoudre de façon efficace les problèmes ou les
situations difficiles en ayant recours à une gamme de méthodes analytiques et
créatives.
|
Niveau d'entrée
|
Niveau intermédiaire
|
Niveau avancé
|
- Demander des conseils et de l'aide, au besoin.
- Faire intervenir les bonnes personnes dans le processus de prise de décisions.
- Traiter les conflits d'une manière ouverte et respectueuse et en temps opportun.
|
- Définir le problème, soupeser les options et choisir la ligne de conduite à suivre.
- Travailler à la résolution des conflits entre les autres parties en essayant de comprendre
et de cerner les domaines d'intérêt commun.
|
- Analyser les répercussions à long terme des décisions.
- Établir des stratégies proactives pour prévenir ou régler les
problèmes.
- Agir de façon décidée.
- Utiliser des méthodes novatrices de résolution des conflits là où il n'y pas
d'intérêts communs.
|
Gestion du travail
Gérer le travail, les ressources et les processus afin d'atteindre
et d'évaluer les résultats.
|
Niveau d'entrée
|
Niveau intermédiaire
|
Niveau avancé
|
- Établir des priorités et gérer efficacement son temps pour respecter les
échéances.
- Collaborer à l'élaboration d'un plan de travail exhaustif.
- Mettre en application les dispositions législatives, les codes et les politiques applicables au
milieu de travail.
|
- Tenir à jour des dossiers pertinents sur toutes les activités.
- Expliquer les principes de gestion du déroulement des travaux.
- Déterminer la portée et les exigences.
- Trouver un équilibre entre le temps et les ressources pour pouvoir atteindre les résultats
escomptés.
|
- Favoriser un environnement axé sur les résultats.
- Gérer les ressources ou la charge de travail, ou les deux, en fonction des objectifs
ministériels.
- Prévoir les facteurs externes et gérer leurs retombées.
- Affecter les ressources de manière à tenir compte des circonstances changeantes.
- Surveiller le rendement et évaluer les résultats.
|
IV. Compétences fonctionnelles liées aux acquisitions
Évaluation et planification des besoins
Évaluer et planifier les biens nécessaires pour appuyer les
exigences liées aux programmes et aux opérations.
|
Niveau d'entrée
|
Niveau intermédiaire
|
Niveau avancé
|
- Décrire la façon dont les biens soutiennent l'exécution du programme.
- Appliquer les concepts de l'offre et de la demande, du faire ou faire faire et de la gestion du cycle de
vie.
- Cerner et définir les autorisations et les besoins, en consultation avec les clients et les
intéressés.
- Reconnaître les répercussions des décisions relatives aux biens sur les personnes
concernées au moment de planifier les besoins.
- Appliquer diverses méthodes d'acquisition pour répondre le mieux possible aux besoins.
- Tenir compte du marché, des tendances et de la situation économique.
- Décrire les rôles et responsabilités des fournisseurs de services communs.
- Veiller à bien comprendre les besoins des clients.
- Établir des calendriers d'acquisition pertinents et les ajuster en conséquence.
- Respecter le cadre juridique et politique.
|
- Prévoir l'utilisation des biens et évaluer la priorité des besoins, en consultation
avec les clients et les intéressés.
- Évaluer les méthodes actuelles utilisées pour répondre aux besoins ainsi que
des méthodes novatrices ou de rechange.
- Sélectionner l'approche qui représente la meilleure valeur pour l'État et les
contribuables canadiens.
- Tenir compte des stratégies et des objectifs sociaux, environnementaux et du développement
durable dans la planification des acquisitions de même que dans leur utilisation, leur exploitation et
leur aliénation.
- Contribuer à l'élaboration de procédés et lignes directrices d'acquisition
ou d'aliénation qui favorisent une bonne compréhension de leur utilisation et de leur
application ou élaborer de tels procédés et lignes directrices, les diffuser et en
surveiller l'application.
|
- Intégrer divers aspects complexes des acquisitions dans les plans.
- Veiller à ce que les enjeux et les répercussions politiques, sociaux et économiques
soient abordés de façon appropriée.
|
Acquisitions
Obtenir des biens et des services qui permettent à l'État d'en
tirer la meilleure valeur.
|
Niveau d'entrée
|
Niveau intermédiaire
|
Niveau avancé
|
- Appliquer les divers principes, politiques, méthodes et contraintes qui ont trait aux
acquisitions.
- Utiliser diverses méthodes d'acquisition pour répondre le mieux possible aux besoins.
- Décrire les rôles et responsabilités des fournisseurs de services communs.
- Rassembler et diffuser les données nécessaires à l'établissement des
rapports sur les acquisitions.
- Gérer l'information sur les acquisitions en la tenant à jour et en lieu sûr.
|
- Recommander des politiques et procédures nouvelles ou révisées.
- Élaborer et mettre en oeuvre des plans d'acquisition et des cadres d'évaluation.
- Vérifier la justesse de la demande visant à répondre à des besoins
opérationnels complexes.
- Trouver des façons d'assurer un équilibre optimal entre le prix et d'autres facteurs.
- Donner des conseils à propos de la gestion de marchés se rapportant à des besoins
complexes.
- Obtenir des avis juridiques, résoudre des différends contractuels et résilier des
contrats.
- Déterminer les exigences en matière de rapport.
- Surveiller les marchés, noter les lacunes et proposer et adopter des correctifs, y compris la
modification des politiques ou procédures.
- Tenir les dossiers généraux dans une section ou direction en utilisant des
procédés d'entreposage efficaces et tenir l'information à jour et en lieu sûr.
|
- Développer des alliances stratégiques en matière d'acquisitions.
- Faire de bonnes analyses de rentabilisation dans les cas d'acquisition complexes.
- Voir à ce qu'il soit tenu compte des politiques de santé et sécurité.
- Veiller à ce qu'il soit tenu compte des considérations relatives au développement
durable.
- Trouver et adopter des solutions novatrices pour répondre aux besoins.
- Gérer les processus et les résultats de manière à obtenir des
résultats de qualité.
|
Exploitation, utilisation, entretien et gestion
Veiller à ce que les biens soient disponibles et utilisés à
bon escient et à ce qu'ils soient entretenus et gérés de façon à
satisfaire aux besoins de l'organisation.
|
Niveau d'entrée
|
Niveau intermédiaire
|
Niveau avancé
|
- Recommander des instruments appropriés pour l'entretien efficace des biens.
- Voir à la protection des biens et tenir comte des répercussions sur l'environnement.
- Donner des conseils sur l'application des garanties et les caractéristiques de rendement des
biens.
- Appliquer les politiques, les processus, les principes et les méthodes pertinents.
|
- Intégrer des stratégies d'exploitation, d'utilisation et d'entretien dans les plans
d'acquisition.
- Acquérir une compréhension approfondie des biens, de leurs caractéristiques, leur
disponibilité, leur état et leur historique de rendement.
- Évaluer l'efficacité des stratégies d'investissement et de coûts, eu
égard au cycle de vie des biens.
- Utiliser les méthodes axées sur la chaîne d'approvisionnement pour en arriver
à une efficience opérationnelle optimale.
- Gérer les ententes pour s'assurer que toutes les parties respectent leurs obligations.
- Surveiller le rendement de l'entrepreneur pour atteindre les objectifs et appliquer les modalités
pertinentes.
|
- Élaborer des stratégies horizontales intégrées et des plans à long
terme.
- Établir un cadre de gestion du rendement pour bien évaluer les résultats.
- Réorienter les objectifs et les ressources d'après les résultats de
l'évaluation du rendement des biens.
|
Aliénation
Utiliser la méthode d'aliénation qui convient le mieux,
laquelle est caractérisée par la circonspection, la probité et l'intégrité
et permet d'obtenir la valeur nette la plus élevée.
|
Niveau d'entrée
|
Niveau intermédiaire
|
Niveau avancé
|
- Expliquer les principes, politiques, méthodes et contraintes relatifs à
l'aliénation.
- Tenir compte des répercussions environnementales de l'aliénation.
|
- Analyser les options d'aliénation et de recouvrement de l'investissement pour assurer la
meilleure valeur à l'État.
- Participer à l'élaboration de plans généraux pour garantir une
aliénation des biens en temps opportun.
- Se tenir au courant des faits nouveaux et de la conjoncture du marché.
- Acquérir une compréhension approfondie des biens, de leurs caractéristiques, leur
disponibilité, leur état et leur historique de rendement.
- Veiller à ce que les activités d'aliénation respectent les politiques
concernées.
- Tenir compte des répercussions de l'aliénation sur les biens et services à l'appui.
|
- Élaborer des stratégies et des alliances en matière d'aliénation.
- Tenir compte des enjeux et des répercussions politiques, sociaux et économiques de
l'aliénation des biens.
- Soutenir l'établissement de bonnes analyses de rentabilisation dans les cas d'aliénation
complexes.
- Gérer et examiner les programmes ou les processus d'aliénation, ou les deux, de
manière à obtenir des résultats optimaux.
|
V. Compétences fonctionnelles liées à la gestion du matériel
Évaluation et planification des besoins
Évaluer et planifier les biens nécessaires pour appuyer les
exigences liées aux programmes et aux opérations.
|
Niveau d'entrée
|
Niveau intermédiaire
|
Niveau avancé
|
- Décrire la façon dont les biens et services soutiennent l'exécution du programme.
- Décrire les concepts de l'offre et de la demande, du faire ou faire faire et de la gestion du
cycle de vie.
- Cerner et définir les autorisations et les besoins, en consultation avec les clients et les
intéressés.
- Reconnaître les répercussions des décisions relatives aux biens sur les personnes
concernées au moment de planifier les besoins.
- Tenir compte de tous les aspects du cycle de vie au moment de planifier les besoins.
|
- Prévoir l'utilisation des biens et évaluer la priorité des besoins, en consultation
avec les clients et les intéressés.
- Évaluer les méthodes actuelles et de nouvelles méthodes pour répondre aux
besoins..
- Sélectionner l'approche qui représente la meilleure valeur pour l'État et les
contribuables canadiens.
- Tenir compte des stratégies et des objectifs sociaux, environnementaux et du développement
durable dans la planification des acquisitions de même que dans leur utilisation, leur exploitation et
leur aliénation.
- Élaborer des procédés et lignes directrices d'acquisition ou d'aliénation
qui favorisent une bonne compréhension de leur utilisation et de leur application, les diffuser et en
surveiller l'application.
|
- Intégrer divers besoins dans les plans.
- Veiller à ce que les enjeux et les répercussions politiques, sociaux et économiques
soient abordés de façon appropriée.
|
Acquisitions
Obtenir des biens et des services qui permettent à l'État d'en
tirer la meilleure valeur.
|
Niveau d'entrée
|
Niveau intermédiaire
|
Niveau avancé
|
- Tenir compte des divers principes, politiques, méthodes et contraintes qui ont trait aux
acquisitions.
- Utiliser diverses méthodes d'acquisition pour répondre le mieux possible aux besoins.
- Tenir compte du marché, des tendances et de la situation économique.
- Tenir compte des rôles et responsabilités des fournisseurs de services communs.
- Modifier les calendriers d'acquisition en conséquence.
- Vérifier la conformité des acquisitions aux besoins ayant fait l'objet du marché.
- Appliquer des pratiques liées au développement durable.
- Gérer l'information sur les acquisitions en la tenant à jour et en lieu sûr.
|
- Analyser les diverses options d'investissement pour assurer la meilleure valeur à
l'État.
- Établir des stratégies qui viennent garantir une utilisation et une exploitation
immédiates des biens, une fois livrés.
- Élaborer et mettre en oeuvre des plans d'acquisition et des cadres d'évaluation.
- Établir et surveiller les jalons contractuels pour ne pas s'écarter des buts.
|
- Développer des alliances stratégiques en matière d'acquisitions.
- Faire de bonnes analyses de rentabilisation dans les cas d'acquisition complexes.
- Voir à ce qu'il soit tenu compte des politiques de santé et sécurité.
- Veiller à ce qu'il soit tenu compte des considérations relatives au développement
durable.
- Gérer les processus et les résultats de manière à obtenir des
résultats de qualité.
|
Exploitation, utilisation, entretien et gestion
Veiller à ce que les biens soient disponibles et utilisés à
bon escient et à ce qu'ils soient entretenus et gérés de façon à
satisfaire aux besoins de l'organisation.
|
Niveau d'entrée
|
Niveau intermédiaire
|
Niveau avancé
|
- Appliquer les politiques, les processus, les principes et les méthodes pertinents.
- Prévoir, affecter et répartir les biens en fonction des évaluations des besoins.
- Prévoir les changements aux besoins en matériel et en ressources.
- Tenir des registres exacts et complets de biens pour en assurer le suivi et la surveillance.
- Assurer un suivi des calendriers d'inventaire et d'entretien à l'aide de systèmes
d'information automatisés.
- Établir la méthode d'entretien la plus efficace.
- Protéger les biens et l'environnement.
- Surveiller les garanties et les caractéristiques de rendement des biens.
|
- Traduire les stratégies d'exploitation, d'utilisation et d'entretien en plans.
- Acquérir une compréhension approfondie des biens, de leurs caractéristiques, leur
disponibilité, leur état et leur historique de rendement.
- Évaluer l'efficacité des stratégies d'investissement et de coûts, eu
égard au cycle de vie des biens.
- Utiliser les méthodes axées sur la chaîne d'approvisionnement pour en arriver
à une efficience opérationnelle optimale.
- Gérer les ententes pour s'assurer que toutes les parties respectent leurs obligations.
- Surveiller le rendement de l'entrepreneur pour atteindre les objectifs et appliquer les modalités
pertinentes.
- Déterminer quels biens sont excédentaires par rapport aux besoins.
|
- Élaborer des stratégies horizontales intégrées et des plans à long
terme.
- Établir un cadre de gestion du rendement pour bien évaluer les résultats.
- Réorienter les objectifs et les ressources d'après les résultats de
l'évaluation du rendement des biens.
|
Aliénation
Utiliser la méthode d'aliénation qui convient le mieux,
laquelle est caractérisée par la circonspection, la probité et l'intégrité
et permet d'obtenir la valeur nette la plus élevée.
|
Niveau d'entrée
|
Niveau intermédiaire
|
Niveau avancé
|
- Décrire les principes, politiques, méthodes et contraintes relatifs à
l'aliénation.
- Préparer les biens en vue de leur aliénation.
- Tenir compte des répercussions environnementales de l'aliénation.
|
- Analyser les options d'aliénation et de recouvrement de l'investissement pour assurer la
meilleure valeur à l'État.
- Élaborer des plans généraux pour garantir une aliénation des biens en temps
opportun.
- Comprendre le marché en se tenant au courant des faits nouveaux et de la conjoncture.
- Acquérir une compréhension approfondie des biens, de leurs caractéristiques, leur
disponibilité, leur état et leur historique de rendement.
- Veiller à ce que les activités d'aliénation respectent les politiques
concernées.
- Tenir compte des répercussions de l'aliénation sur les biens et services à l'appui.
|
- Élaborer des stratégies et des alliances en matière d'aliénation.
- Veiller à ce que les enjeux et les répercussions politiques, sociaux et économiques
soient abordés dans les plans d'aliénation.
- Établir de bonnes analyses de rentabilisation dans les cas d'aliénation complexes.
- Gérer et examiner les programmes ou les processus d'aliénation, ou les deux, de
manière à obtenir des résultats optimaux.
|
VI. Compétences fonctionnelles générales
Évaluation et planification des besoins
Évaluer et planifier les biens et les services afin d'appuyer
les exigences liées aux programmes et aux opérations.
|
Niveau d'entrée
|
Niveau intermédiaire
|
Niveau avancé
|
- Comprendre comment les biens et services soutiennent l'exécution du programme.
- Comprendre les concepts de l'offre et de la demande, du faire ou faire faire et de la gestion du cycle
de vie.
- Identifier et définir les autorisations et les besoins, en consultation avec les clients et les
intéressés.
- Reconnaître les répercussions des décisions relatives aux biens sur les personnes
concernées au moment de planifier les besoins.
- Incorporer tous les aspects du cycle de vie dans la planification.
|
- Prévoir l'utilisation des biens et évaluer la priorité des besoins, en consultation
avec les clients et les intéressés.
- Évaluer les méthodes actuelles et nouvelles pour répondre aux besoins.
- Sélectionner l'approche qui procurera la meilleure valeur pour l'État et les contribuables
canadiens.
- Tenir compte des stratégies et des objectifs sociaux, environnementaux et du développement
durable dans la planification des acquisitions de même que dans leur utilisation, leur exploitation et
leur aliénation.
- Élaborer, communiquer et surveiller des procédés et lignes directrices
d'acquisition et/ou d'aliénation qui favorisent une bonne compréhension de leur utilisation et
application.
|
- Intégrer divers besoins dans les plans.
- Veiller à ce que les questions et les répercussions politiques, sociales et
économiques soient traitées de façon appropriée.
|
Acquisitions
Obtenir des biens et des services qui permettent à l'État d'en
tirer la meilleure valeur.
|
Niveau d'entrée
|
Niveau intermédiaire
|
Niveau avancé
|
- Comprendre les divers principes, politiques, méthodes et contraintes qui ont trait aux
acquisitions.
- Comprendre diverses méthodes d'acquisition pour répondre le mieux possible aux besoins.
- Comprendre le marché, les tendances et la situation économique.
- Comprendre les rôles et responsabilités des fournisseurs de services communs.
- Veiller à bien comprendre les besoins des clients.
- Établir des calendriers d'acquisition généraux et les rajuster en
conséquence.
- Vérifier si les acquisitions reçues sont conformes aux besoins qui ont fait l'objet d'un
marché.
- Mettre en application des pratiques liées au développement durable.
- Gérer l'information sur les acquisitions en la tenant à jour et en sécurité.
|
- Analyser les diverses options d'investissement pour assurer la meilleure valeur à l'État.
- Établir des stratégies qui viennent garantir une utilisation et une exploitation
immédiates des biens, une fois livrés.
- Élaborer et mettre en oeuvre des plans d'acquisition et des cadres d'évaluation.
- Établir et surveiller les jalons contractuels pour ne pas s'écarter des buts.
|
- Développer des alliances stratégiques en matière d'acquisitions.
- Faire de bonnes analyses de rentabilisation dans le cas d'acquisitions complexes.
- Voir à ce qu'il soit tenu compte des politiques de santé et sécurité.
- Veiller à ce qu'il soit tenu compte des considérations relatives au développement
durable.
- Gérer les processus et les résultats de manière à obtenir des
résultats de qualité.
|
Exploitation, utilisation et entretien
Veiller à ce que les biens soient disponibles et utilisés à
bon escient et conservés en vue de satisfaire aux besoins de l'organisation.
|
Niveau d'entrée
|
Niveau intermédiaire
|
Niveau avancé
|
- Comprendre les politiques, les processus, les principes et les méthodes pertinents.
- Prévoir et répartir les biens en fonction des évaluations des besoins.
- Prévoir les changements aux besoins en matériel et en ressources.
- Tenir des registres exacts et complets de biens pour en assurer le suivi et la surveillance.
- Assurer un suivi des calendriers d'inventaire et d'entretien à l'aide de systèmes
d'information automatisés.
- Établir la méthode d'entretien la plus efficace.
- Sauvegarder les biens et l'environnement.
- Surveiller les garanties et les caractéristiques de rendement des biens.
|
- Traduire les stratégies d'exploitation, d'utilisation et d'entretien en plans.
- Acquérir une compréhension approfondie des biens, de leurs caractéristiques, leur
disponibilité, leur état et leur historique de rendement.
- Évaluer l'efficacité des stratégies d'investissement et de coûts, eu
égard au cycle de vie des biens.
- Utiliser les méthodes axées sur la chaîne d'approvisionnement pour en arriver
à une efficience opérationnelle optimale.
- Gérer les ententes pour s'assurer que toutes les parties respectent leurs obligations.
- Surveiller le rendement de l'entrepreneur pour atteindre les objectifs et appliquer les modalités
pertinentes.
- Déterminer quels biens sont excédentaires aux besoins du programme.
|
- Élaborer des stratégies horizontales intégrées et des plans à long
terme.
- Établir un cadre de gestion du rendement pour bien évaluer les résultats.
- Réorienter les objectifs et les ressources d'après les résultats du rendement des
biens.
|
Aliénation
Maximiser le rendement comme suite à l'aliénation des biens
excédentaires de l'État.
|
Niveau d'entrée
|
Niveau intermédiaire
|
Niveau avancé
|
- Comprendre les principes, politiques, méthodes et contraintes relatifs à
l'aliénation.
- Préparer les biens pour répondre aux besoins de l'entrepreneur et aux exigences de la
politique.
- Tenir compte des répercussions environnementales de l'aliénation.
|
- Analyser les options d'aliénation et de recouvrement de l'investissement pour assurer la
meilleure valeur à l'État.
- Élaborer des plans généraux pour garantir une aliénation des biens en temps
opportun.
- Comprendre le marché en se tenant au courant des faits nouveaux et de la conjoncture.
- Acquérir une compréhension approfondie des biens, de leurs caractéristiques, leur
disponibilité, leur état et leur historique de rendement.
- Veiller à ce que les activités d'aliénation respectent les politiques
concernées.
- Tenir compte des répercussions de l'aliénation sur les biens et services à l'appui.
|
- Élaborer des stratégies et des alliances en matière d'aliénation.
- Voir à ce que les questions et répercussions politiques, sociales et économiques
soient abordées dans le cadre du plan d'aliénation.
- Faire de bonnes analyses de rentabilisation dans les cas d'aliénation complexes.
- Gérer et examiner les programmes ou les processus d'aliénation, ou les deux, de
manière à obtenir des résultats optimaux.
|