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ARCHIVÉ - Programme de perfectionnement professionnel et de certification pour la collectivité des acquisitions, de la gestion du matériel et des biens immobiliers : Trousse d'apprentissage


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Curriculum du programme

Le Curriculum du programme a un double objectif :

  1. s'assurer que les experts fonctionnels et les gestionnaires hiérarchiques à travers les ministères et organismes du gouvernement ont le même genre de contact avec :
    • le contexte et les défis des acquisitions et de la gestion du matériel au sein du gouvernement;
    • les fonctions essentielles qui soutiennent la gestion du cycle de vie des biens; et
  2. offrir une fondation à une base de connaissances communes et normalisées :
    • des modules de base et spécialisés concernant les connaissances et les compétences et portant sur des sujets définis comme ayant la plus haute priorité sur le plan des acquisitions, de la gestion du matériel et des biens immobiliers.

Sujets relatifs aux connaissances et compétences essentielles

Les sujets seront une combinaison de théorie et de pratique et porteront sur des connaissances et compétences « obligatoires », communes aux trois fonctions et en rapport avec les éléments ci-après :

  • un aperçu des trois fonctions qui sont du ressort de la collectivité;
  • la compréhension de l’environnement politique et législatif afin de prendre les décisions appropriées
  • les aspects fondamentaux du travail dans le contexte du gouvernement;
  • a perspective opérationnelle,
  • Leadership et gestion des activités;
  • les compétences personnelles et interpersonnelles nécessaires à l’entretien de bonnes relations avec les autres et au service à la clientèle.
  • les compétences personnelles et interpersonnelles nécessaires à l'entretien de bonnes relations avec les autres et servir les clients.

Clientèle cible

Nouveaux employés

Tous les nouveaux employés devront suivre la totalité ou la plupart des cours indispensables.

Employés expérimentés

Les employés expérimentés devront renouveler ou mettre à jour leurs connaissances et compétences, étant donné l’évolution constante et la complexité sans cesse accrue de l’environnement.

Gestionnaires hiérarchiques et de l'exploitation

Certains modules sont destinés aux clients à l'interne, soit des gestionnaires de l'exploitation qui doivent accéder avec compétence aux services fournis par les spécialistes de la collectivité et qui peuvent être responsables, engagés ou chargés de diriger la prestation de ces services au sein de leurs ministères.

Sujets relatifs aux connaissances et aux compétences fonctionnelles

À noter : Il est possible que les modules et les sujets relatifs aux connaissances et aux compétences fonctionnelles, tels qu’ils sont identifiés présentement, soient modifiés lorsqu’ils feront l’objet de cours et d’autres méthodes d’apprentissage. Ce tableau sera mis à jour électroniquement au fur et à mesure que le programme évoluera.

Sujets relatifs aux connaissances et compétences essentielles
* Consulter le Catalogue des cours pour l'apprentissage continu du Programme de certification de perfectionnement professionnel
Notions élémentaires Partie 1 :
« Orientation »

Initiation au gouvernement du Canada et à la gestion du cycle de vie des biens (projet pilote - mars 2002)

  • Les rouages du gouvernement
  • Cadre de gestion du gouvernement/fonction de contrôleur moderne
  • Un aperçu de la gestion de vie des biens
  • Cadre législatif et Accord commercial
Notions élémentaires Partie 2 :
« L'environnement politique et législatif »

La législation que les professionnels des acquisitions, de la gestion du matériel et des biens immobiliers ont de besoin pour pouvoir exercer leur rôles et responsabilités

  • Code canadien du travail
  • Loi sur la gestion des finances publiques
  • Sensibilisation à la fraude et conflit d'intérêts
  • Traités de commerce/cadre stratégique - International/Provincial
  • Propriété intellectuelle
  • Achat écologique
  • Développement durable
  • Accords autochtone
  • Loi sur l'emploi dans la fonction publique
  • Loi sur l'environnement
  • Loi sur l'accès à l'information
  • Loi sur la protection des renseignements personnels
  • Loi sur les langues officielles
  • Politique gouvernementale en matière de sécurité
  • Loi sur le droit d'auteur
Notions élémentaires Partie 3 :
« Les fonctions »
  • Introduction aux acquisitions (inclut un aperçu de la gestion du matériel et les biens immobiliers)
  • Introduction à la gestion du matériel (inclut un aperçu des acquisitions et les biens immobiliers)
  • Introduction aux biens immobiliers (inclut un aperçu des acquisitions et la gestion du matériel)
« Leadership et gestion des activités »
  • Leadership/gestion (y compris la gestion du changement, la gestion du temps et du travail, matrice)
  • Gestion de projets (éléments fondamentaux)
  • Gestion des ressources humaines
  • Santé et sécurité au travail
  • Gestion des finances (y compris la comptabilité d'exercice)
  • Service à la clientèle
  • Analyse/résolution de problèmes/prise de décision
  • Planification stratégique et opérationnelle
  • Cadre de gestion intégrée du risque
  • Différents modes de prestation de services
  • Analyse de rentabilisation
  • Gestion axée sur les résultats
  • Lutte contre le harcèlement
« Compétences personnelles et interpersonnelles »
  • Aptitudes à communiquer (orale et écrit)
  • Valeurs et éthiques
  • Créatif/pensée innovatrice
  • Aperçu/jugement
  • Travail d'équipe
  • Collaboration horizontale
  • Techniques de négociation
  • Règlement extrajudiciaire des différends
  • Gestion du stress

Solutions d'apprentissage de rechange

Apprentissage électronique

L’apprentissage électronique fait appel à la technologie du Web et à d’autres technologies pour offrir aux employés un apprentissage efficient, accessible de partout et à n’importe quel moment. Il permet une approche de rechange qui vient compléter la formation traditionnelle en salle de classe, dirigée par un moniteur, et l’apprentissage se fait « à temps ». Visitez Campusdirect à l’adresse http://www.campusdirect.gc.ca.

Documentation de travail

La documentation de travail se réfère à des outils qui améliorent la performance au travail en facilitant l'accomplissement des tâches et en permettant l'accès à l'information ainsi qu'aux procédures, politiques et exemples; elle comprend la documentation de travail par étapes, des feuilles de travail, des tableaux, des tables de décision, des ordinogrammes et des listes de vérification. La Grille de référence pour l'acquisition de biens du Service correctionnel du Canada, qui combine un diagramme de décisions et un glossaire de termes, constitue un bon exemple de documentation de travail.

Conférences, séminaires et ateliers

Les membres de la collectivité ont accès à de nombreuses conférences et activités d'apprentissage pertinentes, y compris celles qui sont offertes par leurs propres ministères, Formation et perfectionnement Canada, le Centre canadien de gestion, l'Institut de gestion du matériel, l'Institut des biens immobiliers du Canada, ainsi que par les associations professionnelles de l'extérieur comme le « National Institute of Government Purchasing » (NIGP), l'Association des propriétaires et administrateurs d'immeubles de Montréal (BOMA), l'« International Facility Management Association » (IFMA), l'Association canadienne de gestion des achats (ACGA) et l'Institut canadien des professionnels de la logistique (ICPL).

Affectations et détachements

Le fait d'offrir aux employés la possibilité de travailler dans une vaste gamme d'emplois est un moyen efficace d'améliorer leurs connaissances et compétences, d'augmenter leur souplesse et de faire valoir leurs compétences.

Programme d'apprentissage / Compétences essentielles

Voir la liste des compétences essentielles et des possibilités d'apprentissage correspondantes.



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