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ARCHIVÉ - Une stratégie pour la mise en oeuvre de la gestion des risques au sein de l'administration fédérale

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3. Plan d'action

Cette section porte sur le plan qui sera mis en œuvre pour améliorer les pratiques de gestion des risques.  Ce plan définit les activités qui doivent se dérouler d'ici mars 1998.

3.1 Éléments clés

Les éléments clés relevés en ce qui concerne la mise en œuvre des améliorations touchant l'amélioration des risques sont notamment les suivants :

  • Programme de communications :  À l'aide de plusieurs mécanismes, familiariser les chefs de TI avec la nécessité d'instaurer un régime de gestion améliorée des risques.  D'autres précisions sont fournies dans le document intitulé « Une approche en matière de communications touchant la mise en œuvre du Cadre amélioré de gestion pour les projets de TI ».[traduction]
  • Reconstituer le groupe d'intérêt spécial chargé de la gestion des risques :  Le BGP recourra au groupe de travail antérieur, mais l'améliorera et l'élargira de manière à y faire participer les ministères actifs ou intéressés.
  • Identifier les volontaires :  Le BGP continuera à rechercher des ministères et des chefs de projets qui acceptent d'entreprendre des essais pilotes en utilisant les techniques et les outils choisis décrits à la section 2.2.5.  La formation touchant ces derniers sera fournie.
  • Formation en gestion continue des risques :  Cerner les sources possibles de formation exhaustive en gestion des risques et parrainer le premier cours offert.
  • Évaluations :  Les expériences faites avec la diversité d'outils et de techniques seront évaluées et les leçons tirées seront versées dans la base de données réservée à cet effet.  Elles serviront en outre comme données pour établir des orientations et des occasions pour communiquer les pratiques exemplaires déjà établies.
  • Calendrier des améliorations : Les ministères seront invités à mettre sur pied un bureau de première responsabilité (BPR) chargé de promouvoir l'amélioration de la gestion des risques. Ils seront incités à se doter de stratégies et de plans en matière de gestion des risques.  Le BPR, le groupe d'intérêt spécial et l'équipe de mise en œuvre du cadre amélioré les seconderont.  Les ministères promouvront les activités d'amélioration de la gestion des risques dans toute l'administration fédérale par le partage des initiatives prévues et en cours au sein de leur organisation.

3.2 Apports clés

Pour mener à bien les activités précitées, le BGP a besoin de divers apports sous la forme de personnes, de fonds, d'approbations et d'autres ressources.  Au minimum, on estime que la mise en œuvre de la gestion des risques nécessitera :

  • l'affectation d'une personne du BGP pour s'occuper des produits à livrer précités;
  • 10 % du temps de gestion du BGP;
  • la nomination par chaque ministère de personnes pour constituer un groupe de travail chargé de la gestion des risques et un BPR chargé de la gestion des risques;
  • l'affectation de 50 K$ dollars pour le soutien en consultation et autres besoins divers tels que la formation, les outils et la consultation du SEI ou d'autres sources.

3.3 Intervenants clés

Les intervenants clés chargés de mise en œuvre la stratégie sont les suivants :

  • Dirigeant principal de l'information (DPI) du gouvernement :  Le DPI fait fonction de parrain de la mise en œuvre du Cadre amélioré pour toute l'administration fédérale.  Cette mise en œuvre dans toute l'administration fédérale, y compris l'élément de gestion des risques, relève ultimement de lui;
  • Bureau de gestion de projet :  Le BGP appuiera le DPI et fournira une orientation et de l'aide aux ministères en ce qui concerne la mise en œuvre des activités d'amélioration;
  • Ministères : Les ministères exécuteront la plupart des activités de mise en œuvre.  Dans certains cas, ils fourniront les ressources pour appuyer la réalisation des résultats escomptés précités.  Les améliorations apportés au sein des ministères seront mises en valeur par le Groupe d'intérêt spécial chargé de la gestion des risques et par l'Équipe chargée de la mise en œuvre du Cadre amélioré.
  • TPSGC :  Ce ministère garantira que les mécanismes utilisés pour acquérir les biens et services de TI respectent les principes et les pratiques nécessaires à une gestion appropriée des risques.  Il veillera à leur mise en œuvre par les fournisseurs du secteur privé.
  • Vérification interne :  La Vérification interne des ministères évaluera jusqu'à qul point la gestion des risques a été mise en œuvre dans les projets.  Elle sera en mesure de fournir des directives sur les orientations et les priorités futures;
  • Industrie :  L'industrie appuiera les divers ministères dans la mesure ou elle disposera des compétences voulues et qu'elle sera invitée à le faire.  Les fournisseurs devront se conformer aux pratiques de gestion des risques selon les modalités stipulées dans leurs marchés.

3.4 Jalons clés

Au nombre des jalons clés de la stratégie de mise en œuvre figurent présentement :

Jalon Date
1. Programme de communications Le 15 décembre 1997
2. Reconstitution du groupe de travail Le 15 novembre 1997
3. Identification des volontaires éclaireurs Le 30 novembre 1997
4. Formation en gestion continue des risques Le 30 novembre 1997
5. Évaluations Le 30 décembre 1997
6. Calendrier des améliorations Le 31 mars 1998

Tableau 3 : Jalons clés

3.5 Hypothèses clés

L'élaboration de la présente stratégie est fondée sur les hypothèses clés suivantes :

  • Les ministères accepteront de se servir de projets comme des occasions d'apprendre;
  • Les ministères accepteront de financer des activités d'amélioration à condition que ces dernières contribuent à la réalisation de leurs objectifs de projet.

3.6 Risques

Les risques suivants ont été relevés comme faisant partie de la présente stratégie de mise en œuvre :

  • il est possible qu'une des hypothèses précitées s'avère fausse.  Même si l'on est d'avis que ce risque est plutôt faible en ce qui concerne l'ensemble des ministères, la stratégie d'atténuation des risques du BGP mettra l'accent sur la nécessité qu'un régime de gestion des risques soit intégré à toute demande de fonds;
  • il est possible que les ministères proposent d'autres solutions d'orientation. Le BGP évaluera chacune d'entre elles et décidera de son applicabilité dans le contexte de la présente initiative d'amélioration. Les outils qui appuient clairement les objectifs de l'initiative d'amélioration seront acceptés.