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ARCHIVÉ - Une stratégie pour la mise en oeuvre de la gestion des risques au sein de l'administration fédérale

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1. Introduction

Cette section sert d'introduction à l'élément de gestion des risques du Cadre amélioré de gestion au sein de l'administration fédérale.

1.1 Contexte

Le gouvernement s'est engagé à exécuter ses programmes et ses services avec plus d'efficacité et d'efficience grâce à l'utilisation de la technologie de l'information (TI).  Les examens des projets de TI menés par le Secrétariat du Conseil du Trésor (SCT) et le Vérificateur général (VG) ont permis de cerner certains enjeux touchant la gestion et la réalisation des projets de TI par l'administration fédérale.

Pour tenir compte de ces enjeux et améliorer la gestion et l'exécution des projets de TI, le SCT a mis sur pied le Bureau de gestion de projet (BGP). Le mandat de ce dernier est de fournir une orientation afin de faire en sorte que les projets de TI de l'administration fédérale répondent aux exigences des fonctions de programme ou de services qu'ils sont conçus pour appuyer, procurent tous les avantages escomptés et soient exécutés selon les calendriers et les budgets établis.

En mai 1996, le BGP a publié, de concert avec certains ministères fédéraux, un document sur les principes directeurs et les pratiques exemplaires qui traite des préoccupations ressenties en matière de gestion de projet au sein de l'administration fédérale.  Désigné comme le Cadre amélioré, ce document énonce un plan pour améliorer les régimes de gestion de projet déjà établis au sein des ministères.

La gestion des risques a été désignée comme un secteur devant faire l'objet d'une attention particulière.  Au cours de la dernière année, le BGP a découvert que, de façon générale, la gestion des risques a évolué à un tel point qu'elle intègre maintenant tous les principaux éléments, notamment :

  • des principes;
  • un processus;
  • des méthodes;
  • des outils.

Il en résulte que les ministères disposent maintenant des fondements nécessaires pour agir.  Ils ont mené des projets pilotes, fait des évaluations, tiré des leçons, défini des objectifs, établi des priorités et formulé des plans pour la mise en œuvre dans toute l'administration fédérale d'un régime amélioré de gestion des risques en ce qui concerne les projets de TI.

1.2 Objet

Ce document a pour objet d'énoncer la stratégie et le plan qui doivent servir à faciliter la mise en œuvre de la gestion des risques touchant les projets de TI au sein de l'administration fédérale à l'appui du Cadre amélioré.

1.3 Avantages

La plupart des gens conviennent que la gestion des risques, lorsqu'elle est exécutée adroitement, peut profiter aux organisations.  Qui ne voudrait pas cerner des problèmes éventuels assez tôt pour accroître la qualité ultime d'un produit?  De sains régimes de gestion des risques « aident à éviter les désastres, les remaniements et les mesures excessives et favorisent les situations de non‑perdants en ce qui concerne les projets de développement logiciel » [Boehm 89].

L'état des connaissances en gestion des risques touchant les projets de TI se reflète dans les travaux effectués par le Software Engineering Institute (SEI) de l'université Carnegie Melon de Pittsburgh, en partenariat avec les organisations des secteurs public et privé.  Le SEI a mis en place un programme ayant pour objet la gestion des risques relatifs aux programmes axés sur des systèmes à fort contenu logiciel.

Le programme de gestion des risques du SEI a le mérite d'être appuyé par l'industrie et le secteur public, tout en étant axé sur les projets de TI à fort contenu logiciel, la principale préoccupation du BGP. Parmi les avantages que procure la mise en œuvre de la gestion des risques figurent :

  • la prévention des problèmes;
  • l'amélioration de la qualité des produits;
  • l'exploitation améliorée des ressources;
  • la promotion du travail en équipe. 

1.4 Rapport avec d'autres documents

Ce document fait partie d'une série de documents qui seront publiés dans le contexte de la mise en œuvre du Cadre amélioré dans toute l'administration fédérale.  Il met à jour le document de stratégie antérieur sur la gestion des risques, daté du 18 avril 1996, et incorpore les recommandations et les principes explicités dans le Cadre amélioré de gestion, daté du 28 mai 1996.  En outre, il sous‑tend les politiques de l'administration fédérale concernant la gestion et l'exécution des projets de TI.

1.5 Destinataires

Ce document vise deux groupes importants au sein de la collectivité de TI de l'administration fédérale :

  • les ministères qui doivent gérer et exécuter les projets de TI;
  • les agents, comme TPSGC, qui doivent s'assurer que les moyens utilisés pour acquérir les biens et services en TI incorporent les principes invoqués et assurent leur respect par les fournisseurs du secteur privé.