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ARCHIVÉ - Guide d'entretien

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3.  Gestion des risques et des programmes

Généralités

  • L'organisation gère-t-elle ou évalue-t-elle les investissements de manière efficace? Examine-t-elle régulièrement les risques?
  • L'organisation s'est-elle engagée à transformer ses processus de prestation de services conformément au modèle opérationnel de gouvernement électronique? 
CRITÈRE QUESTIONS GÉNÉRALES QUESTIONS EXPLORATOIRES
1. Gestion des risques
  1. Des politiques et des lignes directrices en matière de gestion des risques ont-elles été mises en place en ce qui concerne la prestation de services électroniques?
  2. L'efficacité des contrôles est-elle évaluée régulièrement?
  • Dans quelle mesure les gestionnaires connaissent-ils les principes de la gestion des risques?
  • Existe-t-il un cadre de gestion du risque en matière de gouvernement électronique?
  • Les risques principaux sont-ils signalés dans le cadre des projets et des plans opérationnels?
  • Des plans d'action sont-ils établis afin d'éliminer ou de réduire les risques?
  • Dans quelle mesure la gestion du risque en matière de gouvernement électronique est-elle intégrée à la politique globale de gestion du risque de l'organisation?
  • Les risques inhérents au gouvernement électronique sont-ils transmis aux clients et aux parties intéressées?
2. Gestion de portefeuille
  1. Quels sont les processus de gestion de portefeuille établis en vue de soutenir la planification, le suivi et la supervision des investissements consacrés à la prestation de services électroniques?
  • Les projets de gouvernement électronique ont-ils été priorisés à l'échelle de l'organisation et du secteur d'activité?
  • Dans quelle mesure les parties intéressées participent-ils à la priorisation des projets de gouvernement électronique?
  • Des évaluations provisoires et post-mise en oeuvre sont-elles menées afin d'assurer le suivi du rendement réel par rapport au rendement projeté? 
  • Les résultats obtenus sont-ils exploités en vue d'améliorer le portefeuille? En fait-on part aux parties intéressées? 
4. Gestion de projets
  1. Dans quelle mesure les outils, les processus et les normes de gestion de projets sont-ils utilisés dans le cadre des projets de prestation de services électroniques?
  • Dans quelle mesure le personnel est-il familier avec les méthodologies et outils de gestion de projets?
  • Les équipes de projet sont-elles efficaces en termes de qualité, de respect des échéanciers et des coûts de prestation? 
  • Les équipes de projet sont-elles efficaces en termes d'équilibre entre les questions techniques, opérationnelles et sociales? 
  • Les parties intéressées sont-elles informées?
  • Les membres de l'équipe communiquent-ils ouvertement et avec confiance? 
5. Transformation opérationnelle
  1. A-t-on déterminé un besoin en ce qui a trait au changement de la culture et des processus opérationnels de l'organisation?
  2. Des agents du changement ont-ils été désignés afin de faciliter la transition?
  •  Un programme de gestion du changement a-t-il été mis en place?
  • Les conséquences de la gestion du changement relatives au gouvernement électronique sont-elles bien comprises?
  • L'organisation offre-t-elle déjà des services électroniques (tant à l'interne qu'à l'externe)?
  • Des équipes ont-elles été créées pour remanier les processus afin de soutenir le gouvernement électronique?Un programme d'amélioration continue a-t-il été mis en oeuvre en ce qui a trait à la prestation de services en direct?