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ARCHIVÉ - Guide d'entretien
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3. Gestion des risques et des programmes
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Généralités
- L'organisation gère-t-elle ou évalue-t-elle les investissements de manière efficace? Examine-t-elle régulièrement les risques?
- L'organisation s'est-elle engagée à transformer ses processus de prestation de services conformément au modèle opérationnel de gouvernement électronique?
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CRITÈRE |
QUESTIONS GÉNÉRALES |
QUESTIONS EXPLORATOIRES |
1. Gestion des risques |
- Des politiques et des lignes directrices en matière de gestion des risques ont-elles été mises en place en ce qui concerne la prestation de services électroniques?
- L'efficacité des contrôles est-elle évaluée régulièrement?
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- Dans quelle mesure les gestionnaires connaissent-ils les principes de la gestion des risques?
- Existe-t-il un cadre de gestion du risque en matière de gouvernement électronique?
- Les risques principaux sont-ils signalés dans le cadre des projets et des plans opérationnels?
- Des plans d'action sont-ils établis afin d'éliminer ou de réduire les risques?
- Dans quelle mesure la gestion du risque en matière de gouvernement électronique est-elle intégrée à la politique globale de gestion du risque de l'organisation?
- Les risques inhérents au gouvernement électronique sont-ils transmis aux clients et aux parties intéressées?
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2. Gestion de portefeuille |
- Quels sont les processus de gestion de portefeuille établis en vue de soutenir la planification, le suivi et la supervision des investissements consacrés à la prestation de services électroniques?
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- Les projets de gouvernement électronique ont-ils été priorisés à l'échelle de l'organisation et du secteur d'activité?
- Dans quelle mesure les parties intéressées participent-ils à la priorisation des projets de gouvernement électronique?
- Des évaluations provisoires et post-mise en oeuvre sont-elles menées afin d'assurer le suivi du rendement réel par rapport au rendement projeté?
- Les résultats obtenus sont-ils exploités en vue d'améliorer le portefeuille? En fait-on part aux parties intéressées?
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4. Gestion de projets |
- Dans quelle mesure les outils, les processus et les normes de gestion de projets sont-ils utilisés dans le cadre des projets de prestation de services électroniques?
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- Dans quelle mesure le personnel est-il familier avec les méthodologies et outils de gestion de projets?
- Les équipes de projet sont-elles efficaces en termes de qualité, de respect des échéanciers et des coûts de prestation?
- Les équipes de projet sont-elles efficaces en termes d'équilibre entre les questions techniques, opérationnelles et sociales?
- Les parties intéressées sont-elles informées?
- Les membres de l'équipe communiquent-ils ouvertement et avec confiance?
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5. Transformation opérationnelle |
- A-t-on déterminé un besoin en ce qui a trait au changement de la culture et des processus opérationnels de l'organisation?
- Des agents du changement ont-ils été désignés afin de faciliter la transition?
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- Un programme de gestion du changement a-t-il été mis en place?
- Les conséquences de la gestion du changement relatives au gouvernement électronique sont-elles bien comprises?
- L'organisation offre-t-elle déjà des services électroniques (tant à l'interne qu'à l'externe)?
- Des équipes ont-elles été créées pour remanier les processus afin de soutenir le gouvernement électronique?Un programme d'amélioration continue a-t-il été mis en oeuvre en ce qui a trait à la prestation de services en direct?
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