Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

ARCHIVÉ - Guide d'entretien

Avertissement Cette page a été archivée.

Information archivée dans le Web

Information archivée dans le Web à  des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Cette dernière n’a aucunement été modifiée ni mise à  jour depuis sa date de mise en archive. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s’appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à  la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette information dans tout autre format de rechange à  la page « Contactez-nous Â».


2.  Architecture

Généralités

  1. Existe-t-il déjà une infrastructure de GI/TI pour assurer la gestion des données, des applications, du matériel, des logiciels et des réseaux nécessaires à la mise en œuvre d'un gouvernement électronique?
CRITÈRE QUESTIONS GÉNÉRALES QUESTIONS EXPLORATOIRES
1. Modèle opérationnel
  1. Existe-t-il déjà une architecture de processus opérationnels pour soutenir les applications nécessaires à un gouvernement électronique?
  2. Dans quelle mesure les méthodes de création des descriptions des processus opérationnels et les outils soutenant ces méthodes sont-ils cohérents?
  • Dans quelle mesure les processus de prestation de services sont-ils documentés et compris?
  • Les employés sont-ils familiarisés avec les outils informatiques qui soutiennent les méthodes de création des descriptions des processus opérationnels?
  • Dans quelle mesure les méthodes relatives aux processus opérationnels en place favorisent-elles la transformation des processus?
  • Ces méthodes permettent-elles d'intégrer les processus dans toutes les composantes organisationnelles?
2. Sécurité
  1. Une stratégie de sécurité a-t-elle été mise en œuvre afin de protéger l'architecture de l'organisation (p. ex., garde-barrières, mots de passe, accès d'autres réseaux, etc.)?
  2. La stratégie de sécurité offre-t-elle une orientation quant aux nouvelles technologies, aux normes et aux politiques?
  • L'architecture de sécurité est-elle respectée par toutes les composantes de l'organisation?
  • L'observation de l'architecture de sécurité fait-elle régulièrement l'objet d'évaluations et de vérifications?
  • Exerce-t-on un suivi des tendances technologiques afin d'assurer la mise à niveau de l'architecture de sécurité?
3. Données

 

  1. Une architecture de données et des normes de gestion des données ont-elles été mises en œuvre pour assurer, entre autres, la définition des objets de données de l'organisation dont le rôle est de soutenir le partage de données entre toutes les composantes?
  2. Existe-t-il des protocoles de transfert visant à simplifier l'échange de données entre les composantes de l'organisation, ainsi qu'avec les partenaires, les clients et les fournisseurs?
  • Existe-t-il une architecture de données formelle à l'échelle de l'organisation?
  • Les normes relatives au format et au transfert des données, ainsi qu'à la définition des objets opérationnels, sont-elles uniformes à l'échelle de l'organisation?
  • A-t-on mis en place des outils pour soutenir l'accès à l'information à l'échelle de l'organisation, même si les renseignements proviennent de différentes applications ou plates-formes?
  • Les normes de gestion des données sont-elles transmises aux clients, aux partenaires et aux fournisseurs?
  • Les normes de gestion des données sont-elles compatibles avec celles employées par les partenaires externes?
4. Applications
  1. Existe-t-il une architecture d'applications permettant d'assurer l'uniformité des logiciels et des outils nécessaires à la prestation de services électroniques à l'échelle de l'organisation?
  • L'architecture d'applications permet-elle de mettre en œuvre des outils supplémentaires, notamment pour la gestion de la configuration, le dépistage et la résolution des problèmes, ainsi que pour l'évaluation du rendement?
  • Le recours à cette architecture est-il uniformisé à l'échelle de l'organisation?
  • Dans quelle mesure les normes relatives à l'architecture d'applications facilitent-elles la connectivité avec les clients, les fournisseurs et les partenaires?