Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

ARCHIVÉ - Guide pour réussir les projets de TI

Avertissement Cette page a été archivée.

Information archivée dans le Web

Information archivée dans le Web à  des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Cette dernière n’a aucunement été modifiée ni mise à  jour depuis sa date de mise en archive. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s’appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à  la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette information dans tout autre format de rechange à  la page « Contactez-nous Â».

Phase de mise en œuvre/d'exécution du projet

Ce questionnaire est un outil ou une liste de contrôle pour évaluer le déroulement d'un projet de TI et pour s'assurer que tous les facteurs influant sur sa réussite sont surveillés de près durant son exécution.

Section I

Instinctivement, que pensez-vous du déroulement du projet?

Devrait être arrêté
Devrait être arrêté
Poursuivre prudemment
Poursuivre prudemment
Poursuivre en toute confiance
Poursuivre en toute confiance

Pourquoi?

Section II - Soutien des besoins opérationnels

Posez-vous les questions suivantes :

Oui

Non

Incertain

TOTAUX

____

____

____

1. Le promoteur du projet, en tant que représentant des utilisateurs, veille-t-il encore à ce qu'on se conforme à l'envergure du projet?      
2. Le promoteur du projet a-t-il obtenu la participation des utilisateurs à toutes les étapes du projet (depuis l'évaluation et la réception des extrants, l'essai des produits et les tests d'intégration jusqu'à la réception et l'approbation définitives)?      
3. Les objectifs opérationnels de l'organisation ont-ils changé et, le cas échéant, le nouveau système est-il encore conforme à ceux-ci?      
4. L'analyse de rentabilisation a-t-elle été revue et revalidée à chaque borne prévue?      
5. En cas de changement important au projet ou au besoin opérationnel, l'analyse de rentabilisation a-t-elle été revue et revalidée?      
6. Si les résultats de l'analyse de rentabilisation ont changé, a-t-on fait approuver de nouveau le projet par le ministère?      
7. Si le cahier des charges du projet a changé de façon marquée, ces changements ont-ils été bien documentés et ont-ils été approuvés par les intéressés?      

Section III - Responsabilisation

Posez-vous les questions suivantes :

Oui

Non

Incertain

TOTAUX

____

____

____

1. Tient-on régulièrement des réunions pour évaluer l'état d'avancement du projet?      
2. Règle-t-on les problèmes soulevés?      
3. Respecte-t-on le calendrier et le budget du projet?      
4. Tient-on compte des changements relatifs à l'envergure du projet?      
5. A-t-on affecté suffisamment d'employés aux travaux prévus, au moment prévu?      
6. La matrice définissant les responsabilités et les pouvoirs convient-elle encore aux besoins du projet?      
7. Les employés clés se sont-ils acquittés de leurs responsabilités?      
8. Le gestionnaire de projet de l'État examine-t-il périodiquement les activités de gestion du projet menées par l'entrepreneur?      

Section IV - Discipline générale des gestionnaires de projet

Posez-vous les questions suivantes ;

Oui

Non

Incertain

TOTAUX

____

____

____

1. En cas de problèmes graves, dispose-t-on des renseignements nécessaires pour prendre des mesures concrètes?      
2. En cas de problèmes graves, a-t-on pris rapidement les décisions nécessaires?      
3. Les questions complexes en matière d'approvisionnement, de marché ou de sécurité sont-elles réglées?      
4. Le projet garde-t-il une image positive (c.-à-d. il n'y a pas de rumeurs voulant que le projet soit en difficulté)?      
5. Le gestionnaire de projet évite-t-il de se servir des fonds d'urgence de manière prématurée, excessive ou inappropriée?      
6. Le gestionnaire de projet maintient-il un contrôle suffisant sur les ressources affectées au projet?      
7. L'entrepreneur fournit-il des renseignements complets sur l'exécution et l'avancement du projet?      
8. Pour obtenir des conseils et de l'aide, les gestionnaires de projet se tournent-ils vers d'autres personnes de l'organisation dotées des connaissances, des compétences et de l'expérience pertinentes?      

 Section V - Gestion des risques

Posez-vous les questions suivantes :

Oui

Non

Incertain

TOTAUX

____

____

____

1. De nouveaux risques sont-ils apparus et s'en est-on occupé adéquatement?      
2. Est-il encore raisonnable de compter sur la stabilité financière de l'entreprise pendant le reste du projet?      
3. L'organisation ou le besoin opérationnel n'a-t-il changé que de façon minimale depuis la conception du projet?      
4. Les mécanismes et les outils formels utilisés pour suivre le déroulement du projet sont-ils adéquats?      
5. Les chefs d'équipe respectent-ils les contraintes budgétaires?      
6. Le mode de gestion suivi permet-il encore d'assurer la coordination de tous les sous-projets, d'assurer la communication entre les différentes équipes de sous-projets et de régler les problèmes généraux communs?      
7. Les examens internes/externes par des pairs ont-ils lieu comme prévu?      
8. Un comité directeur supérieur procède-t-il à un examen de survol à chaque borne?      
9. Procède-t-on régulièrement à des examens pour vérifier le maintien de la pertinence du projet, suivre son déroulement, et s'interroger sur les problèmes réels/possibles?      

 Section VI - Cote du «baromètre de réussite»

Calcul des totaux Vert Rouge Jaune
Totaux par couleur ____ ____ ____
Totaux de la section II : ____ ____ ____
Totaux de la section III : ____ ____ ____
Totaux de la section IV : ____ ____ ____
Totaux de la section V : ____ ____ ____

Total pour le projet

Total vert _____ x 15 = ______ ______

+ Total rouge ______ x (-10) = ______ ______

+ Total jaune _____ x (-5) = ______

TOTAL POUR LE PROJET = ______

Inscrivez le total pour le projet sur l'échelle de viabilité/réussite :

Zone rouge

Zone jaune

Zone verte

|--------|---------|---------|---------|---------|---------|---------|--------|---------|---------|---------|

-400 0 300 600


Devrait être arrêté 
Devrait être arrêté
Poursuivre prudemment
Poursuivre prudemment
 Poursuivre en toute confiance 
Poursuivre en toute confiance

Cette cote se compare-t-elle à celle de la section I, fondée essentiellement sur votre instinct?

Qu'en concluez-vous?

Recommandation

Le projet devrait se poursuivre (ZONE VERTE)

Le projet devrait être arrêté jusqu'à ce que les éléments suivants aient été réglés à ma satisfaction (ZONE JAUNE) :

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

Le projet devrait être arrêté parce que (ZONE ROUGE) :

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _