Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

ARCHIVÉ - Planification du projet

Avertissement Cette page a été archivée.

Information archivée dans le Web

Information archivée dans le Web à  des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Cette dernière n’a aucunement été modifiée ni mise à  jour depuis sa date de mise en archive. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s’appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à  la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette information dans tout autre format de rechange à  la page « Contactez-nous Â».

Objet

La planification du projet comprend l'élaboration de la structure globale du projet, les activités ainsi que les plans de travail et les calendriers qui serviront de fondement au processus de gestion du projet sur toute sa durée.

Votre planification du projet doit être conforme aux procédures et lignes directrices de votre ministère. Toutefois, si votre projet doit être approuvé par le Conseil du Trésor (renseignements détaillés dans la prochaine section), vous devrez également tenir compte des points énoncés dans les processus de présentation, d'approbation et d'examen de l'approbation des projets du Conseil du Trésor.

Un processus complet de planification des projets procure la structure et les procédures qui veilleront à ce que le temps et les efforts nécessaires soient consacrés à l'identification de la portée du projet, des produits à livrer, des exigences en matière de ressources et des risques. Le processus de planification énonce également les procédures qui seront utilisées pour surveiller l'évolution du projet, utiliser les outils et méthodologies, communiquer avec les membres de l'équipe de projet, les utilisateurs et les autres intervenants, ainsi que régler les questions de fond et les problèmes, les questions d'acceptation et les questions reliées aux rapports de rendements et traiter des demandes de changement.

La planification initiale diminue le risque que le gestionnaire de projet ne soit obligé d'élaborer des mesures d'urgence « dans le feu de l'action » lorsque l'exécution du projet ne suit pas le cours prévu. Elle permet également de gérer les attentes de tous les membres de l'équipe de projet et d'appuyer les ressources, car elle énonce les objectifs, la manière de les atteindre et les délais impartis.